Rapport de messages, qu'est ce que c'est ?

Mode d'emploi du site
Verrouillé
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50560
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

Rapport de messages, qu'est ce que c'est ?

Message par Administrateur » dim. 19 juin 2011 19:58

Chers amis, membres THC, une annonce des plus importantes vous parvient aujourd'hui.

Vous avez pu le constater par vous-même, la population du forum croît de jour en jour. De ce fait, nous, membres du Staff, venons vous demander votre aide. Nous faisons appel à votre sagesse et à votre connaissance du règlement dans le but de nous aider à lutter contre les multiples messages illicites qui pourraient peupler le forum à l'avenir. Je vois d'ores et déjà une question germée dans votre esprit : "Comment puis-je œuvrer dans ce but ?"

Un outil très simple d'utilisation, et malheureusement méconnu par un trop grand nombre de forumeurs, est à votre disposition, il s'agit de l'outil "Rapport de messages". Cet outil vous permet de "modérer" en quelque sorte le forum, en signalant un message ne respectant pas le règlement intérieur de psthc.fr. Ce rapport sera ensuite visionné par l'un des modérateurs du forum, et le membre rapporté sera traité selon la gravité de son action. Certains diront qu'il s'agit de délation pure et simple, et je répondrai que c'est justifié de penser cela, mais si vous souhaitez conserver le forum clair, épuré et accueillant que vous connaissez tous, vous comprendrez que nous puissions demander votre appui, du fait que nous, modérateurs, ne sommes pas infaillibles, et qu'il est difficile de filtrer à 100% un forum qui voit sa population croître de jour en jour. Travaillons donc tous ensemble, membres et staffeurs, car je suis convaincu que c'est en œuvrant main dans la main que nous rendrons ce forum encore plus merveilleux qu'il ne l'a jamais été !

Il va de soi, et nous le précisons, qu'un membre rapportant des messages de façon abusive et injustifiée sera réprimandé par le Staff THC. Si vous souhaitez apporter votre aide, c'est avec le plus grand sérieux que vous le ferez, en choisissant les messages que vous rapporterez avec parcimonie (d’où la nécessité d'avoir une bonne connaissance du règlement intérieur). Si votre objectif est simplement de vous faire remarquer, ou de nuire à autrui par esprit de vengeance parce que vous avez un comportement tout à fait puéril et immature, vous pouvez passer votre chemin, nous sommes déjà assez occupés par le forum donc nous n'avons nullement besoin de gérer les multiples bêtises ou les querelles enfantines.

Maintenant que tout ceci est clair, je vais vous enseigner l'utilisation de ce fameux outil. Mon explication sera accompagnée de screenshots dans le but d'appuyer mon texte explicatif, et surtout pour que vous compreniez bien de quoi il s'agit. Il est évident que si quelque chose n'est pas clair dans mon exposé, vous poserez vos questions à la suite de ce message, j'essayerai d'y répondre avec la plus grande clarté possible.

Je composerai mon exposé autour de 2 grands axes. D'abord, je montrerai comment et pourquoi se servir de l'outil Rapport de messages, puis je détaillerai son fonctionnement.

I) Rapport de messages, comment et pourquoi s'y rendre ?

Comme j'ai commencé à le dire en introduction, l'outil Rapport de messages permet aux membres désireux d'entretenir le forum de signaler un message contenant des propos illicites aux modérateurs afin que ce message soit traité et que son auteur soit sanctionné. Dans le screenshot ci-dessous, j'ai pris l'exemple (bidon bien sur, mais c'est un exemple volontairement exagéré) de Tartempion, membre du forum, postant un message en totale violation des règles du forum. Voici ses propos :

Image

Ce monsieur Tartempion cumule, comme vous pouvez le constater, plusieurs choses totalement intolérables (Orthographe et demande de partage de compte notamment). Ce grave délit doit être sévèrement puni, et c'est la que vous intervenez, en voulant signaler aux modérateurs que ce message illicite n'a pas sa place sur ce forum. Vous pouvez remarquer que j'ai entouré en rouge un bouton avec un point d'exclamation à l'intérieur. Il s'agit du bouton qui vous conduira vers le menu Rapport de messages, vous pouvez voir d'ailleurs que la description "Rapporter le message" apparaît lorsque vous passer le pointeur de votre souris dessus. Vous comprenez ainsi que l'outil Rapport de messages prend tout son sens quand vous lisez ce genre d'inepties. A présent, et ce sera la deuxième partie de mon exposé, je vais vous détailler le menu de ce fameux outil.


II) Rapport de messages, utilisation détaillée du menu

Petite précision, je conserve dans cette seconde partie l'exemple du cas de monsieur Tartempion, par commodité. Vous saurez donc, à la fin de mon explication, comment rapporter son message aux modérateurs du forum.

Après avoir cliqué sur le bouton, vous atterrissez dans ce type de menu :

Image

Vous pouvez observer que ce menu se compose de 3 parties : La raison de votre rapport, la demande de suivi de votre rapport, et la description contenant le (les) motif(s) de votre rapport. Je vais donc m'attacher à détailler chacune de ces parties.


1) La raison : Cette partie est symbolisée par un menu déroulant vous offrant 4 options différentes. A vous de choisir celle qui vous semble la plus adaptée à la situation. Pour notre exemple, nous choisirons la raison "Le message rapporté est hors sujet."

Image

Sachez que ce n'est pas la partie la plus importante d'un rapport de message, si vous ne savez pas quelle raison choisir, prenez celle qui se rapproche le plus du type de message que vous voulez rapporter, demandez même un conseil si besoin, mais tant que votre rapport sera bien rempli au niveau de la partie "Informations complémentaires" (J'évoquerai les modalités plus tard), ce sera déjà très bien.

2) M'informer : Cette partie se présente sous forme d'un question à choix multiple. En cochant "Oui", vous serez tenu au courant de l'évolution de votre rapport. La aussi, on peut considérer cette partie comme une option, libre à vous de suivre votre rapport ou pas. Dans notre exemple, nous cocherons "Oui".

Image

3) Informations complémentaires : A mon sens, la partie la plus importante d'un rapport. Il ne faudra en aucun cas que celle-ci reste vide. En effet, c'est la partie où vous vous adressez "directement" au modérateur qui traitera votre rapport. Profitez-en donc pour lui expliquer les choses clairement afin que votre rapport soit traité dans les plus brefs délais, précisez le ou les motif(s) qui vous conduisent à rapporter ce message en vous appuyant sur le règlement intérieur.

Image

Pour notre exemple, je reste volontairement formel en choisissant une phrase "type" : "Je signale que ce message ne respecte pas les règles du forum (Demande de partage de compte + orthographe déplorable). Merci de bien vouloir en prendre connaissance." Vous pouvez (et c'est même conseillé) beaucoup plus détaillé votre rapport, en précisant bien clairement la ou les raison(s) de votre rapport (ce que j'ai fais entre parenthèses) et tout autre chose pouvant conforter votre signalisation.

Lorsque vous pensez avoir terminé, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Envoyer", et le tour est joué, votre rapport a été transmis avec succès. Félicitations ! Vous n'avez plus qu'à patienter jusqu'au passage d'un modérateur. Sachez que le principe est le même pour les rapports de messages privés, et que l'auteur du message que vous rapportez ne sera pas au courant, seuls vous et le staff verront le rapport.

Mon exposé est maintenant terminé, en espérant avoir été clair et avoir réussi à vous donner l'envie d’œuvrer à nos côtés dans l'optique d'une modération meilleure et plus efficace. L'ensemble du staff remercie ceux qui prendront le temps de lire ceci et de l'appliquer dans l'avenir, et nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire.

Le staff THC

Remarque de NicoFantasy :
NicoFantasy a écrit :Je demande aux membres désireux d'aider le forum d'utiliser cette fonction et de ne pas polluer les boites à mp des admins (la mienne surtout) pour me dire qu'il y a des modérations à faire.

Je vous demande également de ne pas répondre aux messages concernés et de simplement faire un rapport de message.
Modifié en dernier par Master le sam. 27 août 2011 23:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eaque-19
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7885
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 10:29
ID PSN : Eaque-19
Localisation : Sur le site
Contact :

Re: Rapport de messages, qu'est ce que c'est ?

Message par Eaque-19 » mar. 12 août 2014 21:22

Merci de poster vos remarques et / ou suggestions
dans le [SAV] - THC pour "Les Nuls" (mode d'emploi du Site / Forum).
Image
Verrouillé