Interviews du staff - NicoFantasy

DarkCid
Développeurs
Développeurs
ID PSN : Twilight_Angel75

Interviews du staff - NicoFantasy

Message par DarkCid » sam. 30 nov. 2019 11:28

Image

Ça y est, nous arrivons enfin à notre dernière interview de ce mois anniversaire. Je tiens à vous remercier de l'accueil fait à ce petit projet que vous semblez avoir fortement apprécié. Et quoi de plus normal que de finir avec le big boss de PSTHC, j'ai nommé NicoFantasy !

Image

Sur quelles consoles/jeux as-tu fait tes « premières armes » de gamer ?

En 1985, mon père ramène à la maison, une étrange boite avec une sorte de télé.
Spoiler : Un ordinateur qu’il appelle ça ^^ :
Image
c’est pour son boulot. Il y installe un « jeu DOS» sur lequel mon frère et moi allons squatter un temps : SpaceWar

Puis après un changement de PC pour son taf, on se met à acheter quelques jeux sur disquette 5" ¼. Je me souviens notamment de :

Skweek

Rick Dangerous

Nous avons aussi un ami qui possède un Amstrad CPC ou un commodore je ne sais plus :/et nous allons souvent chez lui pour jouer à des jeux mémorables tels que

The Newzeland Story

Rainbow world

Bubble bobble

Snow Bros

Mon frère n’emmène aussi pas mal à la sale d’arcade ou je vois pas mal de très bons jeux, et où je découvre Street Fighter 2 qui me met une claque monumentale.
la version arcade de SFII : The world Warrior

Tout ça c'est beau, mais ce n’est pas vraiment à moi :/
Mon premier jeu vidéo, le mien quoi :D , fut Zelda game and watch...
Trophee

... que ma tante m’a acheté car je squattais beaucoup son game and watch donkey kong

Je jouais de temps en temps chez des amis à l’atari 2600, ou à la NES mais je n’avais pas de console à moi.
Puis le jour de Noel alors que j’avais 7 ans, j’ai eu l’immense joie d’obtenir ma vraie console : la GameBoy et le début d’un grand squat sur tétris, mario land, zelda awakening et un de mes premiers très très gros kiff : Gargoyles Quest :
Trophee Image

S’en suivi une gamegear anecdotique (erreur d’avoir vendu la gameboy pour la console Sega en couleur).
Puis à 10-11 ans, ma première console de salon (après d’âpres discussions avec mes parents qui craignaient que j’allais foirer ma vie , mes etudes etc) : la Super Nintendo avec le jeu joe and mac et actraiser

J’ai fait une quantité énorme de RPG sur cette console. Donc un très gros fan de Nintendo. A cette époque mon meilleur ami (Mathieu, qui est encore mon meilleur ami lol) possède une mégadrive. On s’arrange pour s’échanger très régulièrement nos consoles et nos jeux ce qui fait que j’ai fait toutes les bombes 16 bits. A cette époque je suis grand fan des jeux comme Final Fight, Street of Rage. Mon pote est ultra fan des Shoot’em up et du coup on s’enchaine les Super R-type, thunderForce4, Gynoug, Alexay, Hellfire et j’en passe. On en a fait une quantité inimaginable (pour l’époque lol).
Sur la fin de vie de nos 16bits, nous décidons de partir chez Sony tous les 2. Sans la moindre hésitation de mon côté puisque Squaresoft part aussi chez Sony.
J’ai rapidement fait mettre une puce dans ma PS1, non pas pour jouer à des jeux gravés, Mais pour jouer aux RPG en VO / 60 Hz
S'en suivi une longue période d'abstinence ou je ne joue pas du tout (1999-2006) avant de mettre la main sur la PS3, PSvita puis PS4 :)

Parmi les prochaines sorties (proches ou lointaines), quelle est ta plus grande attente ?

J’attends The Last of Us 2 depuis des années. J’avais énormément aimé le 1er opus, autant son solo que son multi. L’annonce de l’absence de multi sur le 2ème opus m’a quand même bien refroidi hélas.
Sinon j’ai eu la chance de tester FF7 remake et je suis persuadé que ça sera une belle trilogie autour de l’univers FF7.

Quel fut ton parcours sur PSTHC ?
2008

Yakuz me conseille me m’inscrire sur un ptit forum avec quelques inscrits qui chassent les trophées : http://trophyps3.forumactif.org/ .On est en octobre 2008 quand je franchis le pas. Le forum est géré par 2 admin : lalchimiste et triplix qui en sont les créateurs et quelques modérateurs (ledepannateur, bibidu94, ayaflo, bencapone Demon-One13. Rapidement je fais ressentir mon envie de m’investir dans cette petite communauté (50 membres environ) ou je rencontre de grands amis comme Aquatik, Ayaflo, yakuz, guyverultime, tosmatrix, lefanatic, grogu.

Je deviens modo vers janvier 2009 puis vers le mois de mars triplix lâche l’affaire et lalchimiste ne tarde pas à nous lâcher aussi sans prevenir … Bref, on a failli se retrouver comme des buses :D Sauf que les 2 fondateurs ne sachant pas gérer l’interface graphique, avaient promu yakuz admin pour qu’il ait la main pour faire des modifs mineurs. Yakuz me passe alors admin avec Ayaflo. Avec Aya, je décide de reprendre le forum et de renouveler l’équipe de modération : Gummmy et Blacky ont rapidement été là pour donner un coup de main. A cette époque Ayaflo gère les listes, je gère la modération, yakuz gère l’interface. Notre équipe à 3 est parfaite : j’en garde une nostalgie énorme. En quête d’identité face à une énorme concurrence qu’est tropheesps3.xooit.com.fr (qui compte comme fidèle membre maxkiller59 :D ) et ps3trophées.fr (administré par l’infâme julz91 :D ) , je propose l’acronyme T.H.C (pour l’histoire j’avais préféré T.H.T. au début pour Team mais les autres on dit que ça fsait trop « t’es acheté » ).
Peu le savent, mais je déteste profondemment le nom de THC , ps3thc, psthc. Je trouve ça nul et ça ne porte pas une bonne image. Hormis ce fait, Tout allait pour le mieux et nous étions dans notre petite bulle avec une centaine de membres :)
Vu le nombre de forum sur le web, de blog, myspace (et oui c’était l’époque aussi) qui pullulent, l’idée est de faire de THC un forum mature à la moyenne d’âge assez élevée. Les modérateurs ont aujourd’hui + de 30 ans de moyenne d’âge je pense. A cette époque je joue beaucoup avec Ayaflo et le-psychiatre oui oui lol). Un de mes premiers gros souvenirs de online fut les confrontations entre 2 énormes équipes en mode mercenaires à Resident Evil 5 : Zacketsu + Servietstat vs le psychiatre et moi.

2009

L'équipe de 2009 est très motivée et toutes les bases du forum sont créées. Tout se fait à la main : édition des listes et aides. Nous proposons des astuces sans rien de tout à fait construit mais l'idée générale est là : l'entraide.
Et vlatipa qu’un jour de septembre 2009, on a un super message dans le panneau admin ! « Vous ne pouvez plus créer de forum »
Contraints de quitter trophyps3.forumactif.org, nous sommes dans l’impasse et décidons de créer notre propre bébé avec les moyens du bord pour créer trophyps3thc.free.fr. Gummmy et Blacky fournissent l’hébergeur avec leur compte free. C’est alors que le salut vint d’un membre que je ne connaissais pas plus que ça et qui se révèlera être un véritable génie tosmatrix

Il nous a lancé le truc et c’est pour l’occasion que j’ai demandé de l’aide à quelques irréductibles pour faire la bascule de tous les sujets à la main (recréer tous les sujets et copier/coller le contenu): spych, niclas77, lefanatic, le-psychiatre, impact59 et …. Zacketsu.
Je me rappelle encore avoir passé une nuit blanche à faire la bascule lol
Premier règlement intérieur du forum
https://web.archive.org/web/20100302062 ... -t793.html

Matrix nous génère les premières trophycard, et yakuz met son talent de graphiste à notre service :

Mai 2009 je décroche mon premier platine très difficile : celui de killzone 2. Sans le soutien moral d’Ayaflo, je ne l’aurai jamais décroché d’ailleurs. J’ai passé un temps conséquent à jouer avec lui, mais un nom infiniment plus monstrueux à parler en vocal, sur MSN avec lui. C’est un des premiers THC que j’ai rencontré. Un super pote.

Zack prend de l’ampleur sur le site (en terme de taf hein, pas au niveau de sa chevelure), je joue pas mal avec lui. Notamment une mémorable session sur Dante inferno où on décroche un de nos trophées les plus difficiles.

Fin 2009, mon premier très gros coup de cœur : AFRIKA dont je suis le 1er Français à avoir le platine. Le jeu fera un ptit tour de France et mon exemplaire sera platiné par tous les premiers du club platine du site lol

En 2009-debut 2010 nous rédigions nos guides à la main, sans générateur. Le temps passé à la mise en page était monstrueux et rebutait beaucoup de membres. J’étais seul à valider les guides avant que Blacky ne vienne m’aider.

Ces premiers guides avaient une description légère et les règles de rédaction étaient moins strictes : un petit exemple du passé lol : http://www.psthc.fr/jeu-ps3/wheelman/guide-trophees.htm

2010

En Janvier 2010, trophyps3thc.free.fr devient rapidement trophyps3thc.fr sous l’impulsion de tosmatrix (http://www.psthc.fr/archives10/topic1103.html#p6060) qui pour gagner du temps nous sort des modules automatiques pur générer des classements. Ainsi nous devions entrer en ami un compte de type CLASSEMENT_THC1, 2 , 3 etc pour que Matrix récupère les infos et génère un classement tous les lundi matin sur le coup de 10-11h du matin.
Croyez-le ou non, c’était l’heure de la messe pour nous ! Tous les membres voulaient voir s’ils avaient progressé au classement, combien de trophées ils avaient glané etc.
https://web.archive.org/web/20100408014 ... t1428.html

Quelques reliquats de l’époque (la mise en page était meilleure rassurez-vous) : https://web.archive.org/web/20100209165 ... ps3thc.fr/

Les Trophy card évoluent à nouveau grâce à Yakuz

Face à la grosse charge de travail (nous passons les 1000 membres), je passe Zacketsu en gestionnaire de site (ce statut bancal lol) pour qu’il m’aide un peu du côté du panneau d’administration.

C’est en mai 2010 que le forum va connaitre sa première très grosse évolution. Yakuz nous refait toutes les TC et matrix fait en sorte de « gratter le code » (il aime cette expression ^^) du côté du site playstation US pour nous générer des trophycard automatiquement sans avoir besoin d’avoir un compte THC en ami.

C’est aussi à cette période que je me lance dans la croisade Lost Planet 2 qui me prendra 2 ans, bien aidé par Ayaflo, Guyverultime, Master, Grogu, Goldoultime. Une hérésie, c’est ce jeu qui me fait mettre FF13 de coté … alors que je l’attendais depuis des années.

Un évènement soudain intervient en 2010 : un des admin de ps3trophées décide de fusionner avec gamerlive (allez arrêtez de vous marrer ^^). 1/3 de leurs membres va sur gamerlive, 1/3 créé un nouveau forum et 1/3 débarque ici, faisant grimper le nombre de membres d’un coup, mais amenant une ambiance un peu spéciale au début (avec des rivalités pas toujours simples à gérer)

Nous sommes environ 2000 et nous devenons http://www.ps3thc.fr que nous garderons pendant 4 ans et qui nous a fait connaitre. http://www.psthc.fr/archives10/topic1103.html
Des modos d’une aide inestimable nous rejoignent : Eaque , Sebleo57.

Les listes de trophées sont faites à la main et sans icones :
https://web.archive.org/web/20100525141 ... c1979.html

Nous allons alors parfois sur playzine pour récupérer leurs icones (bouh pas bien)

Les Trophycard sont encore refaites pour l'occasion

C’est à cette époque que je vis un des meilleurs moments de mon histoire de gamer : les sessions multi d’uncharted 2 avec zack , max et d’autres amis. Jamais j’ai autant aimé jouer et jamais j’me serai autant amusé online ;)

Vers le mois de septembre 2010, Matrix programme le générateur de guide et c’est un immense soulagement pour les non adeptes du bbcode ^^ Cela motive beaucoup de monde à créer des guides, dont moi avec mon premier guide : http://www.psthc.fr/jeu-ps3/lost-planet ... ophees.htm

2011

En janvier 2011, nous approchons les 5000 membres et la charge de travail devient pesante. De plus, beaucoup d’anciens membres se plaignent (me reprochent) d’avoir fait de ps3thc un site un peu trop grand public et d’avoir perdu l’esprit d’origine.

Quelques membres du site que je ne porte pas dans mon cœur décident de créer une team THC sans nous en faire part et partent dans un délire de platiner en masse des jeux pour exploser le classement mondial. Ils « recrutent » des modos THC qui se laissent tenter. N’étant pas d’accord pour associer notre image à ce compte, cela créé d’âpres discussions internes et hélas cela se payera par le départ d’un (trop) grand nombre de modérateurs. Gummmy et moi arrivons à mettre les idées claires à quelques-uns quand même.

Gavé par tout ça, j’abandonne mes droits d’administration pendant 1 mois, et prend le temps de la réflexion : continuer ou ne pas continuer...

Pour alléger le travail de chacun, une grosse vague de recrutement de modo est faite (nostradoudou, lapin_cretin, levy_2hands, Aquatik, Mouki, Master, rikkette, Guyverultime, Angusdjay) et Zacketsu devient administrateur du site.
Pour recréer l’esprit initial du forum, je créé THC+, un endroit où les anciens membres se retrouvent mais la sauce ne prend pas trop, et ne prendra jamais vraiment. Les échanges ne sont plus permis sur le site et sont restreints aux membres +.

C’est aussi à cette époque qu’est créé l’équipe des gestionnaires de guides. Totalement autonome, elle est dédiée à la relecture et validation des guides (menée par Blacky, Sebleo57, Master)

Recrue importante en 2011, Julz, L’ancien admin de ps3trophées rejoint notre équipe et grâce à ses outils, nous génère des listes automatiques (avant on faisait tout à la main avec Zack). C’est un immense confort pour tout le monde et nous avons désormais des listes fiables, dans l’ordre du psn et parfois même en avance.
Azga rejoint aussi les rangs du staff et complète le travail de yakuz au niveau graphisme.

Octobre 2011 : la 1ere PGW ouvre ses portes et c’est l’occasion de nous rencontrer (je n’ai avant cela rencontré qu’ Ayaflo et Aquatik à plusieurs reprises). Super journée avec plein de THC et un resto mémorable le soir avec Zack qui a plus parlé que les 25 autres personnes réunies (comme d’hab en fait…)
C’est la sortie d’Ace Combat que je vais surkiffer et sur lequel j’ai passé de très longues heures de vol avec mon copilote Master avec qui je me lie d’une grande amitié.

J’en profite pour faire le guide : http://www.psthc.fr/jeu-ps3/ace-combat- ... ophees.htm

2012

La fin 2011 et toute l’année 2012 voient peu de modifications apportées au forum si ce n’est l’intégration de la VITA. Tout tourne sur des roulettes et nous devenons rapidement le 1er site Fr consacré aux trophées Playstation. Matrix est en RTT sur 2012 et zack et moi on gère pas mal. Du côté d’ Ayaflo et Yakuz, un peu moins d’envie et de présence. A cette époque j’enchaine pas mal de jeux sans trop prendre de plaisir. Nous recrutons de nouveaux modos qui vont devenir des cadres du forum et surtout des pièces maitresses du futur site THC : Bas, Fethennour avec qui je vais énormément jouer toute l’année 2013, Azga. Plusieurs projets sont alors mis sur pieds. Une chaine Youtube est lancée, elle est désormais entre les mains de Bas, qui fait de l’excellent boulot.

2013

2013 est une grande année car la PS4 est annoncée ! Tout au long de l’année 2013, nous réfléchissons à la refonte de notre forum. L’équipe est très motivée, à l’image de Darkcid qui prend une grande importance en tant que dev. pour seconder tosmatrix. Tous deux sont doués et complémentaires, ce qui nous fait avancer bien plus vite. De mon côté, moins de motiv : yakuz décide de ne plus être admin et je vois qu’Ayaflo n’est quasiment plus là. C’est un crève-cœur et je pense à moi aussi laisser tomber à nouveau car c’était notre histoire à nous 3 … Zacketsu me convainc alors de continuer l’aventure et le projet de créer un site verra le jour : C'est l'idée d'origine de Yakuz, elle me tiendra très à cœur.
PlayforFun se fait connaitre sur le site et commence à produire de magnifiques trophycard, dont certaines réservées au staff.

Ne sachant pas trop à quoi jouer en 2013, Je découvre de vieux jeux et je prends un kiff monstrueux sur Vanquish, Dead Space 2 et ensuite sur la fin d’année The Last of Us sur PS3

Octobre 2013, nous lançons le site pour accueillir dans un nouvel écrin, la Playstation4. Refonte complète de l’interface de la page d’accueil, création de fiches JEUX, navigation plus simple, remotivation des modos (retour de Maxou) et bel avenir devant nous. GTA5 a fait exploser nos compteurs de vues grâce au guide sorti très rapidement et nous en sommes à plus de 30000 inscrits.
Pour l’occasion, ps3thc devient psthc.fr

Troisième PGW, toujours autant de plaisir à retrouver une partie de l’équipe et quelques membres autour de cet évènement qui se révèle malgré tout assez décevant malgré l’imminente sortie de la PS4. Grosse balade dans paris du côté du bvd voltaire pour voir les musées du jv et notre traditionnel resto le soir ou on rigole/picole bien (pas vrai Fufu ;) )

La Playstation 4 débarque le 29 novembre 2013. Je délègue encore plus mes « pouvoirs » sur le forum et Eaque devient le coordonnateur des modérateurs de toutes les sections jeux. De mon côté je n’interviens plus vraiment sur le forum, je suis beaucoup moins sur la chatbox et je passe le plus clair de mon temps à gérer l’image du site auprès des annonceurs, de Sony et des développeurs.
L’idée est que le forum et le site soit géré par des unités au fonctionnement propre (guides, tests, news, youtube, réseaux sociaux) avec un chef et que moi je coordonne tout d’un peu plus loin avec Zack.

2014

L’année 2014 démarre avec en ligne de mire les 5 ans du site. Pour l’occasion, le chantier des tests est lancé. Le but étant de ne surtout pas s’inspirer de la concurrence contre laquelle nous n’avons aucune chance vu notre retard en la matière, mais de faire quelque chose d’original. Aquatik apporte une fois encore un grand nombre de très bonnes idées qui seront quasiment toutes validées. Je sais déjà que Fléau en sera le chef vu comment il m’impressionne par ses écrits. Je le charge de créer une banque de test d’aout à septembre. Il est très bien accompagné dans cette tâche d’ailleurs.
Nous créons également la section news qui est lancée vers le mois de mai, gérée d’une main de maitre par Fethennour qui assure un rythme de sortie des news absolument incroyable puisqu’avant le reste de la presse française professionnelle. Nous obtenons nos accréditations presse pour la première fois pour aller à la PGW, et notamment la soirée réservée à la presse, avant que le salon n’ouvre au public.

Le mercredi 01 Octobre, nous démarrons le mois anniversaire des 5 ans et les tests sont lancés. Je me dis alors que THC est devenu tel que je le voyais. Je pense qu’il ne va plus trop évoluer avant un ptit moment. Avec grand plaisir, Nath m’annonce qu’elle est prête à reprendre du service : elle est d’une grande valeur pour le site. Après le retour de Blacky, c’est un 2eme cadre du forum qui revient.

2015

Tous les potos sont sur le pont en 2015 et l’ambiance est excellente sur le site. Je vais faire un gros forcing pour que psthc gagne en visibilité devant le mode pro. J’y consacre un temps très important et délaisse un peu la console.
On change de cap pour THC+ dans l’idée d’en faire une véritable force d’élite de rédacteur de guides et tests ! à ce propos, tout l’monde qui fait ses preuves sur des tests et guides peut ensuite rejoindre THC+ (les rédacteurs y ont des avantages ensuite)

2016

Cette année est marquée par de grandes avancées en termes de relations avec les éditeurs de jeux Vidéos. Nous devenons un média véritablement reconnu. La section news carbure sous l’impulsion de V-Phantomhive, très bien secondé par pelotedeneige.
La team news est très performante mais un peu à l’écart du reste de l’équipe.
C’est aussi à cette époque qu’on donne plus de responsabilités à Aelon qui devient responsable des tests, et à Chibi qui désormais à la tête de la section reine (celle des guides), a probablement des responsabilités au-delà de celles des admins. Je le sais fiable , intègre et doté de compétences pour manager sa grande équipe de gestionnaires de guides qui font un taf de dingue comme peu de monde peut imaginer !
Dernière nouveauté en 2016 : on décide d’essayer de se lancer dans l’aventure du streaming : pas mal de monde va s’y succéder avant que nous trouvions une formule sympa
Nos stats sont excellentes (+ de 2.5 millions de pages vues par mois) ce qui nous vaut d’être de plus en plus invités sur les salons, dans les previews et events communautaire autour des sorties de JV

Niveau gaming, Je découvre quand même The Witcher 3 sur lequel je vais m’éclater un bon moment. Je joue de plus en plus avec un pote : LazyBZH qui devient un peu plus qu’un pote pour le coup !

Peu de grosses rédaction cette année là , principalement une corédaction d’Uncharted 4 que je trouve vraiment top , même si pas au niveau du 2. C’est surtout l’occasion de m’essayer au test.

2017

L’année du crève-cœur ... je vois bien que Zacketsu est de moins en moins présent. Pris par son taf, surement un peu moins d’envie, je le vois s’éloigner de plus en plus du forum. Ceci met un coup au moral de beaucoup de membres du staff mais aussi de l’agacement car le site tourne moins hélas.
Après des discussions qui ne constituent pas forcément un bon souvenir, Zack quitte ses fonctions d’admin, ce qui mettra pas mal de temps à être digéré. Je sens bien que Matrix a pris un coup au moral, mais malgré tout il reste en standby pour nous aider, même s’il sera de moins en moins présent cette année.
C’est du coup l’occasion pour remettre du sang neuf dans l’équipe et Bas^ devient le nouvel admin du site. J’ai beaucoup de respect pour lui à bien des égards, c’est quelqu’un d’hyper compétent et humainement au top.
Je confie de plus en plus de taches à Zaon et azga qui s’occupent de retoucher l’aspect des TrophyCard et comme je sens que j’ai de moins en moins de temps pour le site, je songe à recruter un nouvel admin : V-Phantomhive
Niveau rédaction, l’année est marquée par le guide de Horizon Dawn et ses DLC ainsi qu’uncharted the lost legacy

2018

Dès le début d’année, nous sommes focalisés sur un objectif : la nouvelle version du site « V3 »
Mon ami et voisin MaxKrieger intègre les dev et sur Skype on se créé un groupe restreint de travail pour mener à bien ce colossal projet. Les soirées s’enchainent de manière intense. Zaon s’occupe de manière absolument formidable de l’interface graphique, Cid et Bas commencent à coder, MaxK pilote le projet et Eaque et moi donnons nos idées. On va à notre rythme et on sent que ça avance même si sans Matrix c’est clairement plus compliqué que lors du passage de la V1 à la V2.
Tout s’arrête quand en mai, le site est hacké : news/etat-de-psthc-suite-au-hack-67447.htm
Le site ferme, ce qui me fait fortement réfléchir à nouveau sur un possible départ. J’y vois par moment un coup du destin pour me dire « ça y est tu as fait ton temps ». Et puis je me dis que de toute façon il y a des gens très bien pour reprendre le flambeau donc ça n’est pas un souci. J’en discute avec Matrix ... je sens que sans lui, le site ne s’en relèvera pas et que mon départ risque d’entrainer le sien.
C’est aussi pendant ce rude moment qu’un gars que je ne connaissais que de nom me remet les idées en place : p1ngouin. C’est le fils d’un membre fidèle du forum. Il ne mâche pas ses mots et avec le recul il avait bien raison.
Alors je reste et donne enfin le rôle d’admin à V-Phantomhive qu’il ne gardera hélas que 2 mois. Il part pour divergence d’opinion principalement. Je n’y vois qu’un énorme gâchis vue les qualités de Vincent.
Crocdeloup gère alors la section news du mieux qu’elle peut et avec Bas et Zaza on se soutient suffisamment pour remettre un coup d’accélérateur sur la V3. Le travail est suffisamment avancé pour qu’à la PGW d’octobre, on présente à toute l’équipe les premières ébauches du futur site ! On est confiant pour que cela aboutisse début 2019 ...
C’est à cette occasion qu’on créé un serveur discord staff qui aura l’avantage de nous faire rapprocher tous les uns des autres dans ce moment foireux et monter en niveau de confiance.
Malgré cela, certaines personnes visiblement hostiles au site (faisant partie ou non de la commu) s’entêtent à nous mettre des bâtons dans les roues. Nous restons soudés et prenons cela avec philosophie au final.
Niveau rédaction, c’est God of War que je me réserve et je m’éclate vraiment sur le jeu.
Pour le reste, je joue avec Lazy principalement ^^ Mais depuis septembre, de nouvelles tâches professionnelles se cumulent à mon emploi principal. Ceci va me noyer sous le travail.

2019

L’année 2019 commence bien mal. L’API que nous utilisions ferme. En fait un jour j’ai rendu un service à l’admin de PSNtrophyleaders qui m’en devait une, donc il a demandé à un de ses potes argentins de nous laisser accéder à son API. Ça a fonctionné ainsi pendant des années et puis .... Fermeture, plus de profils.... Envolés, tout comme la perspective de voir la V3 fonctionnelle début 2019.
C’est vraiment la loi des séries en 2 ans ... on sait qu’on doit recruter des devs car Matrix est très pris de son coté, et il s’avère qu’on en avait un au top déjà dans nos rangs mais on ne le savait pas encore : ChrisTheWind : un type en or, vraiment.
Il va reprendre en main pas mal de trucs et va nous remettre un coup d’motiv chez notre Matrix national qui va grandement participer au retour des profils : Merci infiniment mon pote.
C’est la renaissance et pour marquer le coup, Bas et moi passons 3 membres historiques du site au rang d’admin : Zaon, Eaque et Nath. Le renouveau dans la continuité : je sais qu’ils tiennent au site autant que moi et qu’il n’est pas un objet de désir ou d’ambition personnelle.
Matrix est dev et ne s’occupe plus du forum et de la commu et malgré mes absences assez notables en raison de projets professionnels annexes, je sais que le site tourne bien avec mes amis à la barre.
La V3 prend du retard mais avance quand même. Chris est à la tête du projet et Cid envoie du bois au niveau du dev d’une version mobile du site ! Quand la partie utilisateur sera développée : P1ngouin, Chris et surement Matrix se mettront à refaire l’architecture du site.
Ça ne sera surement pas pour cette années les amis, mais on vous assure qu’on fait ce que l’on peut !

Quand/comment en es-tu venu à la chasse aux trophées ?

Quand j’achète ma PS3 en 2007, cela fait plus de 7 ans que je n’ai pas touché une manette (vraiment touché hein, même chez des potes). De fait je n’ai pas connu l’ère PS2. Mais, maintenant que les longues études sont derrière moi, je me dis qu’il est temps de m’y remettre ^^ et faire quelques jeux PS2 pour rattraper le temps perdu.
Initialement je ne voulais acheter la PS3 qu’à la sortie de FF13, mais l’annonce de l’arrêt de la PS3 60go rétrocompatible me force à la prendre. J’acquière donc ce pack
Image

Heavenly est bouclé dans la journée et revendu, et F1 est revendu sous blister. J’achète alors 4 jeux : FF10 / FF12 / RE4 / Shadow of the colossus et je ne joue qu’à la PS2 pendant 1 an sur ma PS3 (dont 80% de FF12)

Grand fan de wipeout 2097 sur PS1, je me décide d’acheter wipeout PS3 et je débloque mon premier trophée le 29-09-2008 à 20:04:25 :
1 médaille d'or gagnée, plus que 86...

Image

Un peu rien à faire des trophées, puis en cours de partie, je reçois mon 1er message privée sur le PSN alors que j’ai la console depuis 1 an environ « Salut tu peux m’aider pour faire le trophée Assassin AG ? » ... A savoir que ce n’était ni plus ni moins Yakuza49 avec qui j’allais créer thc quelques mois plus tard.

Comment te décrirais tu en tant que chasseur ? Du genre acharné, perfectionniste ou plutôt cool, sans prise de tête ?

J’étais du genre à poncer mes jeux et à faire les 100% jusqu’en 2017 (chose que je faisais avant les trophées). Je pense aussi que je suis passé par cette période d’excès, d’addiction même, pendant laquelle j’ai surement délaissé des choses importantes à cause de ce « hobby » , qui finalement peut devenir dangereux comme tout pratique excessive. Mais bon j’en suis conscient et j’ai la chance d’avoir un entourage en or : c’est important pour savoir arrêter quand il le faut.
Depuis je ne joue plus beaucoup à la console car je n’ai plus du tout le temps depuis. En 2019, je ne me suis pas connecté au psn pendant des semaines, et l’avantage c’est que cela ne m’a pas manqué. Mon unique intérêt désormais est de jouer en coop en ligne avec un pote, trophées ou pas. J’me fais des petits jeux qui ne prennent pas beaucoup de temps à l’occaz, et plus rarement un AAA que j’attends.
Faut dire qu’avec 3 enfants désormais et 2 taf + le site, les temps de console sont plus que limités ^^’
J’aimerai bien rejouer de temps en temps un peu plus régulièrement. Je suis sur un très gros projet professionnel depuis 2 ans et normalement il devrait bientôt se terminer. J’espère être de retour dans l’game bientôt ^^

Pour toi, c’est quoi une bonne liste de trophées ?

J’aime les listes qui demandent de retourner le jeu sans tomber dans l’excès qui gonfle artificiellement et inutilement la durée de vie. Mais je ne sais pas s’il y a de bonne liste ou pas. Si le jeu est bon c’est l’essentiel et on s’accommodera d’un peu de farming , de multi , de refaire une NG+

Y a-t-il un jeu dont tout le monde parle mais que tu n’as jamais fait et que tu aimerais commencer ?

Je n’ai littéralement jamais posé les mains sur un GTA. J’ai acheté le 5 il y a 3 ans, je crois qu’il est quelque part dans un carton, bien protégé par son blister.

Articles, guides, tests... ta préférence ? Comment t'organises-tu pour ces diverses rédactions et quels conseils donnerais-tu aux novices voulant se lancer ?

Les guides c’est le cœur du site. J’ai rédigé de tout et à mon avis les guides c’est le + simple. Les tests à l’inverse c’est vraiment complexe (pour moi) , il faut une sacrée dose de recul pour le faire de manière objective.
Le guide est factuel donc rien de compliqué. Le conseil que je donnerai c’est qu’on a tous commencé avec un 1er guide et que même si ça parait difficile, ça ne l’est pas car on est accompagné par une super équipe de gestionnaires de guides, et eux aussi étaient dans le même cas que vous au début 😊
Sinon pour ce qui est de la rédaction, je n’ai aucune méthode ni organisation. Je ne prends aucune note, pas de PC portable à coté, pas de calepin etc. J’essaye de tout garder en tête, ce que j’arrive à faire assez bien.
Je rédige mon guide sur WORD et je ne soumets le guide qu’une fois fini. Je déteste qu’on me conseille en cours de rédaction du guide, on qu’on poste des astuces sur un guide en cours d’élaboration. C’est pourquoi je lock toujours mes guides tempo. Je suis en vase clos et je m’imprègne du jeu, je m’enchaine la BO du jeu, casque vissé sur les oreilles alors que je rédige. En revanche une fois fini, je suis ouvert à toute remarque, mais chaque chose en son temps.
J’ai fait l’expérience de créer des vidéos aussi , ce n’est pas si simple mais avec un peu de méthode c’est très satisfaisant quand on a le résultat sous les yeux.

En dehors de la chasse aux trophées, d'autres hobbies ?

En dehors du travail, j’essaye de passer le plus de temps possible avec ceux que j’aime : ma famille et mes amis (il y ‘en a beaucoup dans l’équipe de psthc).
J’adore lire mais ces temps ci la poussière s’accumule sur les bouquins

Ton top 10 jeux vidéo ?

1. The Witcher 3

C’est la découverte de cette génération. J’ai lancé le jeu en difficulté Marche de la Mort dans des conditions où je manquais de motivation. Après être mort plusieurs fois (je pense que c’est arrivé à tout l’monde) contre les premières ghoules du jeu, j’ai mis TW3 de côté pendant plusieurs mois.
Quand je l’ai relancé, dans de meilleures conditions, je ne l’ai plus laché. J’ai été transporté durant toute l’histoire, puis ses 2 excellents DLC.

Image

2. Final Fantasy VII

Peut être plus pour les souvenirs qu’il me procure que pour le jeu en lui-même, c’est pour moi la grande découverte du JRPG en 1997. Je débourse 750 francs pour avoir la version US en 60hz et sans les traductions fr désastreuses. J’y ai joué, rejoué et rejoué encore

Image

3. Uncharted 2

L’un des meilleurs jeux de la PS3, sinon le meilleur. Tout est maitrisé à la perfection et le contenu est gigantesque. J’en garde des souvenirs incroyables avec Zack et Max surtout, ça n’a pas de prix.
Le meilleur d’une excellente série : les 6 jeux sont au panthéon des JV.

Image

4. The Last of Us

2ème grand jeu de la PS3 avec U2. C’est un peu le même constat que son grand frère de chez Naughty dogs : tout est parfaitement maitrisé et les souvenirs passé en multi avec mon poto Fethennour sont là pour longtemps.

Image

5. God of War

Quand je reçois GOW en 2018, je n’en attends rien car malgré une maitrise technique totale, la saga des GOW tourne en rond et ressort sans arrêt la même recette opus après opus. Et bien cette refonte complète de la licence m’a complètement convaincue. Un très grand jeu.

Image

6. The Legend of Zelda : A Link to the Past

Un des premiers coups de cœur. Ce jeu est absolument incroyable pour l’époque et demeure à l’heure actuelle une référence. J’y ai joué avec mon frère quand j’étais petit sur la SNES. On s’éclatait trop

Image

7. Final Fantasy Tactics

Acheté en version Us hors de prix (avant internet, il fallait faire importer par des magasins spécialisés) car c’était un FF. Je ne connaissais rien du jeu à l’avance. J’y ai pourtant passé des centaines d’heures. J’me referais bien un jeu du même genre, vous avez des références à me donner ?

Image

8. Mario Kart (SNES)

Encore un des rares jeux où j’ai pu jouer avec mon frangin pendant des heures. On rageait un peu et on s’faisait engueuler mais c’était cool lol

Image

9. Castlevania Symphony of the Night

Gros kif ce jeu : de l’action , du RPG , de l’ambiance : le mix est parfait.

Image

10. Secret of Mana

Pour toutes les raisons que l’on connait 😊 Hélas bâclé sur PS4

Image

Ton top 10 platine/100% dont tu es le plus fier ?

Je ne suis « fier » d’aucun platine. C’est juste un loisir 😊 et il n’en restera rien à terme. Par contre je suis fier d’avoir passé des heures et des heures sur certains jeux, scellant ainsi des amitiés pour la vie. Et dans ce « top », je rends hommage à ceux qui ont partagé ces moments à mes côtés.

Destiny
 tosMatrix + Zacketsu + Bas + Lazy___BZH_ + Aquatik + Yakuz + Jojo + MaxSnowe + Azga

Image

Uncharted 2
 MaxSnowe + Zacketsu

Image

Ace combat Assault Horizon
 Master

Image

Lost Planet 2
 Master + Ayaflo + Guyverultime

Image

007 Bloodstone
 Julio

Image

Resident Evil 5
 El_psy

Image

Borderlands
 Nath + Guyverultime + Lazy___BZH_

Image

Les Killzone (2 + 3 + multi)
 Yakuz

Image Image

Dead Space 2+3
 Fethennour

Image Image

NIOH
 Azga

Image

Bien sur il y a plein d’autres personnes avec qui je suis très proche désormais ( Zaza ^^ ) et j’ai encore du temps à leur consacrer 😊

Ton top 10 platines/100% que tu gardes de mauvais souvenirs (voir que tu voudrais oublier) ?

[/br]- Magus

Image

- Motorstorm RC

Image

- Lost Planet 2

Image

- Deep Black ep 1 (merci de ne pas avoir fait de suite)

Image

- Aabs Animal

Image

- Rage

Image

- Splinter Cell BlackList

Image

- Orc Slayer

Image

- Little Adventure on the Pairie

Image

- Wolfenstein Youngblood

Image

Un mot pour la fin ?

Hormis ma famille, PSTHC est pour moi la plus grande aventure humaine de ma vie. Avec des hauts, des bas, des amitiés qui parfois se font et se défont, de bons choix et des choix regrettables, des rencontres à oublier, et des amis pour la vie.
Je ne sais pas vraiment combien de membres du staff se sont succédé en 10 ans ... plus de 100 j’imagine, difficile de tous les citer ^^
Je n’en reviens toujours pas. On est parti de rien et on est encore là, nous le petit forum. Tout ça fut permis par chaque personne qui s’est investie sur le forum, et bien sûr grâce au soutien le plus important : celui de la communauté de trophy hunters.
Merci à tous et à bientôt pour la 3ème version du site dont on vous parle depuis déjà trop longtemps 😊
Image
Espérer le meilleur, prévoir le pire
Spoiler : Guides :
Guides avec platine : Back to the Future, Bleach, Danganronpa 1 & 2, DW Gundam: Reborn, FF7, Kingdom Hearts II Final Mix, LEGO LSDA (PS3 & PSVita), NFS 2015, NFS Rivals, One Piece Pirate Warriors 2, Ratchet & Clank 2, Resonance of Fate, Sorcery, Velocity Ultra, Watch_Dogs
Guides sans platine : Batman AK DLC Batgirl, Fruit Ninja, DLCs ME3 (Leviathan, Omega & Citadel), Stealth Inc, The Pinball Arcade (Jeu + DLC n°14)

Beattlejew
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
ID PSN : Beattlejew

Re: Interviews du staff - NicoFantasy

Message par Beattlejew » sam. 30 nov. 2019 11:52

Qu'une chose à dire :

Chapeau l'artiste :clap:
Image

Azedrun
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
ID PSN : Azedrun

Message par Azedrun » sam. 30 nov. 2019 14:01

Un grand respect pour tout ce chemin parcouru ! :clap:
Image

Devil-Danna
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
ID PSN : Devil-Danna

Message par Devil-Danna » sam. 30 nov. 2019 16:27

Vraiment sympa ces ptites interviews, ça permet de mieux cerner des gens dont on ne connaît que le pseudo pour la plupart. Je les ai toutes lues et c'était très intéressant de voir le parcours de chacun. Je me suis même mis à la place des interviewés en m'imaginant ce que je répondrais à leur place, ça serait cool d'étendre ce concept aux membres qui le souhaitent.

Bravo à toute l'équipe et merci pour toutes ces années de boulot et d'entraide. En espérant que ça continue encore longtemps :occasion13:
Image
Justifiez vos demandes d'ami s'il vous plait. Je supprime toute demande "vierge" ou sans raison valable.

MatteodaFrancia
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
ID PSN : MatteodaFrancia

Message par MatteodaFrancia » sam. 30 nov. 2019 17:47

Ce qui ressort beaucoup de ton interview, Nico, c'est la force de l'amitié qui vous unit, autour de cette passion commune, toi et ta fidèle équipe dévouée à la réussite du site. Donc, ce n'est pas étonnant que vous soyez toujours là 10 ans après, malgré tous les coups durs que vous avez rencontrés. Nul doute que vous serez toujours là dans 10 ans, en tout cas, je vous le souhaite. :)

Bravo et respect pour tout ce que vous avez accompli jusqu'à présent. :clap: :clap: :clap: :clap:

Joyeux anniversaire et longue vie à PSTHC !!! (sérieux, t'aimes pas le nom !? :rofl: )
Image

PouletHardstyler
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
ID PSN : PouletHardstyler

Message par PouletHardstyler » sam. 30 nov. 2019 20:42

Rien que le récapitulatif de tout montre le courage et le travail fourni, l'investissement et l'entraide.

Un gros respect pour vous le noyau THC. Et sachez une chose:

Beaucoup d'autres dans l'ombre vous soutiennent à 100% ;)

Je souhaite le meilleur pour ce site. Sincèrement.
Jouer est une chose, collecter les trophées en est une autre =)
Image

Logan
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
ID PSN : TitaniumX_22

Message par Logan » sam. 30 nov. 2019 20:51

Belle interview Nico!
Bravo à toute l'équipe pour tout le boulot que vous faites. Je suis tous les jours sur le forum, je ne peux pu m'en passer.
Longue vie à PSTHC !!!
Image

Deyalesca
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
ID PSN : Deyalesca

Message par Deyalesca » sam. 30 nov. 2019 21:03

Superbe récit, partir de rien et voir en 2019 ce qu'est PSTHC, c'est vraiment incroyable :)

Comme beaucoup ici, je suis pratiquement tous les jours sur le site, parfois quelques minutes, parfois plus... En tout cas, j'espère bien que PSTHC puisse vive encore longtemps !

À très bientôt.
Image

"Je crois qu'on en a enfin terminé, mon ami."

kaiserfrederic
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
ID PSN : kaiserfrederic

Message par kaiserfrederic » sam. 30 nov. 2019 21:05

Salut !

Il faut te lire pour commencer à comprendre ce qu'est ce site, d'où il vient, par où il est passé. Après ça, on entrevoit où tu veux l'emmener. Et en plus, c'est une partie de toi qui est imbriquée ici.
C'est plutôt impressionnant, c'est un peu un chemin de vie tout ça.

Je ne m'attendais pas à lire une histoire aussi riche et dense, aussi personnelle. Je suis un peu surpris d'en lire autant, comme si tu avais besoin de crier ton histoire, une sorte d'expiation.

Gros respect :rock:
Image

Berserkovore
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
ID PSN : Berserkovore

Message par Berserkovore » sam. 30 nov. 2019 21:06

On devrait faire un film à la Social Network sur ta vie ! ;)
Merci à toi et toute l'équipe pour votre investissement et votre gentillesse ! En ce qui me concerne vous êtes pour beaucoup dans ma jeune passion pour les trophées ; c'est vraiment sur votre site que j'aime le plus miroiter mon palmarès (c'est dire si vous m'avez manqué pendant ces longs mois de maintenance). Encore merci et bonne continuation ! :rofl:
Devil-Danna a écrit :
sam. 30 nov. 2019 16:27
Je me suis même mis à la place des interviewés en m'imaginant ce que je répondrais à leur place, ça serait cool d'étendre ce concept aux membres qui le souhaitent.
J'ai pensé la même chose. Pour quoi ne pas créer un topic pour le coup ?
Image

Répondre