Interviews du staff - Z40N-TP

Répondre
DarkCid
Développeurs
Développeurs
ID PSN : Twilight_Angel75

Interviews du staff - Z40N-TP

Message par DarkCid » jeu. 28 nov. 2019 22:23

Image

Place à présent à notre graphiste préférée, Z40N-TP !

Image

Sur quelles consoles/jeux as-tu fait tes « premières armes » de gamer ?

Mes premières armes remontent à assez loin (suffisamment pour ne pas donner d'indications de temps 🤭) lorsque je regardais mon frangin jouer sur sa Megadrive (SEGA c'est plus fort que toi ! 👊). Un jour j'ai eu l'honneur de toucher la manette et mon tout premier jeu fut l'inoubliable Chuck Rock dont le personnage est un homme préhistorique qui se sert de son gros ventre pour terrasser ses ennemis sur fond de musique rock, j'ai juste A-DO-RÉ ! Il n'avait pas tellement de jeux mais je me souviens avoir passé des heures sur Sonic, Road Rash 2 et Street Fighter 2.

Puis vint la mode de la Gameboy dans la cours de récré, chacun sortait sa belle console portable, de couleur ou non, moi j'en avais une de base que mes parents avaient achetée d'occaz' et dont l'écran se décollait. Avec le temps, le plastique gris était devenu tout jaune... Mais ça m'était égal car elle fonctionnait parfaitement ! Je me souviens encore du petit son qu'elle émet à l'allumage. Je n'avais pas beaucoup de jeux à l'époque mais j'ai vécu de bons moments sur Kirby's Dream Land, Tintin au Tibet, Tetris et surtout Wario Land.

Après ça, j'ai tellement dû faire chier mes parents pour avoir une console qu'ils m'ont acheté une PS1 (d'occaz' aussi) à un Noël, et là ça a été le début de la fin... MediEvil, Final Fantasy 8 et 9, un peu le 7 mais j'ai pas trop accroché, Resident Evil 3, Dino Crisis et tellement d'autres que je ne m'en souviens plus... Plus tard, je me suis payée une PS2 à 2000 francs *gloups* à sa sortie si ma mémoire est bonne sur laquelle j'ai passé de nombreuses heures sur Final Fantasy X et XII, Onimusha 2, Tony Hawk, etc.

Parmi les prochaines sorties (proches ou lointaines), quelle est ta plus grande attente ?

Aujourd'hui je n'ai plus vraiment le temps de jouer, entre le boulot et PSTHC (oui oui je me plains 😏), que je ne peux pas vraiment dire que j'attends un jeu en particulier. Y'a pas mal de jeux qui sont déjà sortis et que je voudrais faire, que je préfère ne pas suivre l'actualité JV pour ne pas allonger la liste inutilement... Mais pour répondre à la question, si je devais donner un jeu qui me fait envie depuis un moment c'est Skull and Bones, le jeu de batailles navales en multijoueur de Ubi. J'ai longtemps hésité à acheter une xbox pour pouvoir jouer à Sea of Thieves mais ça aurait été un peu con juste pour ce jeu...

Sinon si on tourne la question un peu différemment, dans la catégorie sorties impossibles ou licences terminées mais dont j'aimerais avoir une suite, je pourrais citer facilement Dishonored 3 et The Witcher 4. 😅

Quel fut ton parcours sur PSTHC ?

J'ai commencé vite fait la chasse aux trophées en 2010 sur le forum ps3trophées puis il a fermé, je suis allée un peu sur gamerlive et plus tard j'ai décidé de poser mes valises sur PS3THC car j'ai trouvé une communauté de gamers axée sur l'entraide et le partage. Je ne me suis pas inscrite tout de suite mais en Janvier 2011 à cause ou grâce à la recrudescence des trophées en ligne, il fut grand temps de sauter le pas pour demander un peu d'aide.

À l'époque, j'avais 5 platines dans ma collection et je n'étais pas très active mais plutôt "consommatrice" de guides. Et un jour, j'ai voulu m'essayer moi aussi à l'exercice en rédigeant mon tout premier guide (Le Testament de Sherlock Holmes) qui paraît tout moisi aujourd'hui comparé au "standard" actuel. J'ai continué quelques mois plus tard avec le guide du DLC Hammerlock de Borderlands 2 qui m'a valu mon entrée au sein des THC+ en avril ou mai 2013. Ou bien c'était suite au concours de skins je ne sais plus... Toujours est-il que suite à ça, j'ai reçu un message privé de Nico dont l'objet était "BANNISSEMENT !" (je suis quasi sûre qu'il fait la même blague à tout le monde depuis toutes ces années... 🤔) et intégré les THC+.

Puis, avec l'arrivée du site PSTHC en novembre 2013, le staff a eu besoin de bras supplémentaires et ils se sont tournés vers moi. C'est avec plaisir que j'ai accepté de relever le défi à ma manière, au service des membres en tant que modératrice. Plus tard, avec les mouvements d'équipe, exit la fonction de modo, je suis passée chef de la section graphiste en janvier 2016, poste que j'occupe encore actuellement. En juin 2017, je rejoins la toute nouvelle team stream mais je ne participe pas beaucoup à l'activité. Et en juillet de la même année, j'intègre le groupe des développeurs pour bosser secrètement sur une nouvelle version du site. 🤫

Et enfin en février 2019, je rejoins les rangs de l'équipe réseaux sociaux en support. Et en juin (là c'est fini j'arrête de vous embêter), j'ai été promue admin en même temps que Eaque et Levy pour apporter cette touche féminine qui manquait cruellement aux men in black. 😎

Et un jour, qui sait, je serai calife à la place du calife. 😅

Quand/comment en es-tu venu à la chasse aux trophées ?

Jadis à l'époque des jeux sans trophée, on ne se posait pas de questions, on jouait et c'est tout. J'ai pas remarqué tout de suite l'apparition des trophées, peut-être parce que ma PS3 n'était pas connectée à internet. Mais je pense que le tout premier trophée que j'ai obtenu a dû être (Bronze) Artiste de Little Big Planet. Je ne peux pas en être sûre car il n'y a pas de date de synchronisation (vers 1600 av. J.-C. Février 2009 quoi). Mais ce n'est pas pour autant que je suis partie en chasse.

J'ai ensuite été intriguée par cette "Collection de trophées" comme elle se nommait dans le XMB de la PS3, et le pourcentage ignoble de complétion de chacun de mes jeux, et là, j'ai dis stop ! J'ai d'abord voulu corriger ça en gagnant un petit peu plus de trophées, puis encore un peu, puis un 100% ! Et c'est seulement là que j'ai remarqué les platines. 😅

J'ai eu mon premier platine sur Assassin's Creed II en mars 2010 puis un autre. Mais la vraie chasse a commencé le jour où je me suis mise à faire les trophées multi que je laissais toujours de côté. J'ai eu une période de chasse assez soutenue puis j'ai découvert Destiny en 2014...

Comment te décrirais tu en tant que chasseur ? Du genre acharné, perfectionniste ou plutôt cool, sans prise de tête ?

Mon parcours de chasseuse a d'abord été chaotique, je voulais des trophées à tout prix puis j'ai découvert les platines. Et donc j'ai passé plus de temps sur chaque jeu que je lance pour essayer de l'obtenir, pas plus d'un à la fois surtout (dans la mesure du possible) et à faire les DLC pour avoir un bon average. Avec le recul (et aussi mon temps de jeu réduit), je m'occupe moins de ça (même si ça me trotte un peu dans la tête) et si vraiment j'ai pas envie de me prendre la tête sur une liste de trophées compliquée, je la masque simplement pour ne pas faire tomber mes stats (pas folle la guêpe 🙄). Donc je dirais plutôt du genre cool.

Petit détail inutile : je suis du genre à mettre en scène un platine pour que la capture d'écran soit jolie, fun, etc. Par exemple, je cherche un trophée facile à réaliser et qui n'impose pas de lieu précis, je ne le fais pas tout de suite et je le garde en dernier pour décider de l'endroit où je le ferai pour avoir un screen sympa pour le final. Y'a même un topic là-dessus sur le forum où tout le monde peut partager sa mise en scène, y'en a des super originales, je vous invite à aller jeter un œil : viewtopic.php?f=24&t=49450
Ou sinon quand j'approche un palier sympolique (le 50è ou 100è platine), je fais en sorte que ça soit un jeu qui vaille le détour ou qui m'a agréablement surprise : mon 50è GTA V sur PS3, mon 100è Steep, mon 150è Borderlands 3.

Pour toi, c’est quoi une bonne liste de trophées ?

Question intéressante car chacun a sa vision des choses et c'est marrant de voir ce que pensent les autres. Pour moi, une bonne liste de trophées est typiquement une liste comme celle des Dishonored :
  • des trophées histoire (missions principales et secondaires)
  • des trophées de collecte d'objets (pas trop nombreux qui enrichissent l'histoire ou qui permettent d'améliorer son personnage par exemple)
  • ceux qui vous demandent de faire des choix moraux, amenant généralement à une seconde partie mais où l'histoire diffère selon l'axe narratif
  • en lien avec le point précédent, des trophées pour terminer le jeu en bourrin mais aussi sans se faire repérer
  • des trophées "divers" où on nous demande une action particulière (comme par exemple tuer quelqu'un de telle façon)
C'est une liste de trophées plutôt cool et peu exigeante qui nous amène à faire le 100% du jeu avec plaisir et sans se prendre la tête.

En revanche, les trophées que je n'aime pas sont ceux qui reposent sur des stats (terminer le jeu en 5h ou tuer 500 ennemis de telle façon) car souvent on ne peut même pas les consulter, on doit faire notre propre compte et si par malheur le trophée ne tombe pas, soit on a mal compté soit le trophée est bogué et c'est rageant. Je redoute un peu les trophées liés à la difficulté parce que ça peut vite me saouler si elle est mal dosée, j'aime pas crever quoi... Il y aurait bien aussi les trophées multijoueurs (compétitifs j'entends) mais ça dépend réellement du type de jeu et certains sont sympa.

Y a-t-il un jeu dont tout le monde parle mais que tu n’as jamais fait et que tu aimerais commencer ?

Non pas vraiment car généralement les jeux dont tout le monde parle sont les jeux dont je parle moi aussi. 🤭 Néanmoins, j'ai joué 1h ou 2 à The Last of Us sur PS3 et je me suis arrêtée. Je n'aurais pas le temps ni l'envie de m'y plonger mais je pourrais tout à fait regarder des let's play pour combler ma culture vidéo ludique.

Articles, guides, tests... ta préférence ? Comment t'organises-tu pour ces diverses rédactions et quels conseils donnerais-tu aux novices voulant se lancer ?

J'ai rédigé 30 guides et 7 tests. Et quelques articles de test de matos. Ma préférence va indéniablement aux guides comme vous avez pu le remarquer car la rédaction "se limite" simplement à expliquer la marche à suivre pour débloquer les trophées. Les tests sont plus dans la réflexion, coucher mes impressions sur le papier n'est pas un exercice que j'affectionne. Mon côté concis certainement. Déblatérer sur les points positifs et négatifs n'est pas mon truc, voilà tout. Mais au moins j'aurai essayé. J'ai quand même pris du plaisir à rédiger le test de The Witcher 3 car le jeu est très fourni en activités donc y'avait de quoi raconter.

Pour rédiger un guide, je prends du papier et je note tout ce qui mérite d'être noté (parfois j'en oublie). J'utilise parfois un code couleur pour visualiser plus facilement ce qui concerne un même trophée et j'essaie d'être aussi claire et précise que possible pour éviter que le lecteur ne se pose des questions. Généralement, je rédige les trophées dans l'ordre de la liste mais si la publication a un caractère urgent, je fais plutôt par ordre d'obtention. Et la ligne de conduite en dernier car pour moi il faut avoir une vue d'ensemble des trophées pour pouvoir aiguiller sur la meilleure marche à suivre.

J'ajouterai une dernière chose pendant qu'on parle des rédactions. Régulièrement je vois sur les réseaux sociaux (au passage vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram 🤭) des gens qui demandent sans cesse quand est-ce que tel guide sort, parfois même sur un ton accusateur... Je dirais simplement que si un guide ne sort pas, c'est que personne ne s'est proposé pour le rédiger. Si on pouvait claquer des doigts, sachez que tous les jeux auraient un guide. J'en profite donc pour rappeler que la rédaction est ouverte à tous et que tout le monde peut contribuer. C'est une expérience gratifiante d'ailleurs car les gens font souvent un retour s'ils ont apprécié ou non (ça arrive). Ça permet de développer ses compétences personnelles, d'aider la communauté et surtout de soutenir le site facilement. Alors sautez le pas, on vous accueille à bras ouvert. 😉 Et y'a même des cookies.

En dehors de la chasse aux trophées, d'autres hobbies ?

Le foot us (que j'ai pratiqué en club), le VTT, les ballades avec mes toutous et le piano.

Ton top 10 jeux vidéo ?

Difficile de faire un classement mais je place en numéro 1 The Witcher 3 et RDR 2 en numéro 2 (pourtant j'ai même pas terminé l'histoire 🤭 mais j'ai fait tellement choses annexes comme la chasse). Les jeux suivants n'ont pas vraiment d'ordre : Assassin's Creed Origins, Horizon Zero Dawn, la série des Dishonored, Unravel, Child of Light, Borderlands 2, Skyrim et Destiny. En gros, le genre qui se dégage c'est open world quoi.
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Ton top 10 platine/100% dont tu es le plus fier ?

Ici pareil, je n'ai pas vraiment de préférence pour pouvoir établir un classement. Ce ne sont pas forcément des platines difficiles ou techniques mais ce sont ceux qui m'évoquent directement un bon souvenir quand je les revois. Les voici en vrac :
  • Destiny : celui-là je repense direct au trophée (Or) Équipée parfaite où il faut terminer un raid sans que personne ne meure. En soi rien de compliqué, ça demande de la coopération et un peu de coordination entre les joueurs mais avec l'enjeu et la pression tout le monde fait des conneries et c'est là qu'on passe les meilleurs moments. Sur la fin, on faisait même exprès de tomber dans le vide... hein ? on faisait pas exprès ? 🤫 J'ai juste un regret, c'est de ne pas l'avoir obtenu avec mes super potes fleaux-03, TT92bgx et sfisher333.

Image

• Little Big Planet : mon premier platine "exigeant", mes premiers trophées d'ailleurs. Les derniers niveaux étaient un peu tricky à terminer sans mourir et je me souviens qu'il fallait créer des niveaux dans le mode créateur, que la communauté y joue et les apprécie. En gros ça puait le boost de merde (P4P, H4H...). Néanmoins je garde un bon souvenir du 100% car les DLC étaient vraiment sympa, surtout celui sur Pirates de Caraïbes.

Image

• Bioshock : celui-là j'ai sué sang et eau pour le terminer en difficulté max, j'aime pas trop ça donc c'était un exploit à l'époque.

Image

• WipEout HD : c'est le platine le plus difficile que j'ai fait. Le trophée où il faut battre un dev sur tel circuit avec tel vaisseau m'a pris énormément de temps genre 1500 essais, j'avais la croix directionnelle de la manette imprimée dans le pouce et après ça je me suis tapée une entorse du pouce pendant une semaine... 😅

Image

• Lemmings Touch sur vita : ce n'est pas moi qui l'ai fait mais mon chéri. C'est son tout premier et le seul à son actif, sur un jeu dont le platine est évalué à 8/10 sur les autres sites, tout un symbole sur une licence qu'il affectionne.

Image

• GTA V : tout simplement parce que les jeux Rockstar sont exigeants et un peu bogués pour obtenir le fameux 100%. Ce platine je l'ai fait 2 fois, une fois sur PS3 (mon 50è d'ailleurs) et une seconde fois sur le remaster PS4.

Image

• Red Dead Redemption : platine et 100%. De nombreuses heures passées dessus, j'adore ce pan d'histoire des USA et comme pour les GTA, le trophée du 100% sur le scenar est une plaie. Les DLC multijoueurs étaient sympa, j'y ai rencontré notamment Neo et Fred (coucou les gars 😏).

Image

• The Witcher 3 : juste parce que j'ai ultra adoré ce jeu, l'histoire, les persos, le monde, un peu de challenge avec le mode très difficile, du cul et de l'alcool. La recette du succès. 😁

Image

• Steep : mon 100è platine. Je ne pensais pas y arriver, certaines épreuves de wing suit sont bien corsées, d'autant plus qu'au moment où je l'ai fait, il n'y avait pas encore les DLC donc j'ai dû obtenir une médaille d'or sur chacune des épreuves de base. C'était un peu plus exigeant qu'à l'heure actuelle. Ce jeu a vraiment été une agréable surprise.

Image

• Rayman Legends sur PS4 : encore un coup de cœur sur lequel je ne pensais pas réussir les défis chronométrés. J'ai niqué les touches (croix) et (R2) d'une manette pour ça avec en prime encore une entorse du pouce... 😅 Pour le niveau de génialitude, je me suis accrochée car je savais que ce n'était qu'une question de temps, et avec le temps je me suis améliorée jusqu'à obtenir une coupe de diamant 😱 (oui le jeu venait de passer gratuit sur le PS+ mais quand même 🤭).

Image

Ton top 10 platines/100% que tu gardes de mauvais souvenirs (voir que tu voudrais oublier) ?

Après réflexion, j'en ai assez peu. Tout simplement parce que je platine les jeux que j'aime et qui me font plaisir. Du coup, ceux qui me viennent en tête (et encore j'ai dû regarder mon profil pour m'en souvenir) sont les suivants et datent tous de l'époque où je n'avais pas la même "philosophie" de chasse :
  • Final Fantasy 13 : je vomis ce jeu et sa liste de trophées. C'est le jeu qui m'a fait me détourner de la série. Je n'ai ni aimé l'histoire, ni les persos, ni les trophées. Et pourtant je l'ai platiné... je cherche encore la logique. 🤔

Image

• Gravity Rush : j'ai encore un mauvais souvenir des courses de glissade. Et j'ai pas aimé l'histoire non plus.

Image

• Buzz Quiz World : un jeu sympa à faire entre amis. Mais alors les trophées online, c'est la merde... Vous devez créer 10 quiz (nan mais sérieux ? 😱) et que les gens les apprécient (whaat ? 😱😱). En gros, à part avec du boost, c'est impossible à la loyale.

Image

• Smart as : un petit jeu d'entraînement cérébral comme c'était la mode à une époque. Sympa mais les trophées demandent de jouer au jeu pendant 100 jours (ouais rien que ça...) et d'utiliser la fonction Near de la Vita pour faire des défis et gagner des étoiles. Le truc de merde quoi.

Image

• Call of Juarez Bound in Blood : je n'ai plus qu'un souvenir : boost, boost et reboost... Fallait accumuler 1 million de dollars en multi pour juste avoir des armes en or, le truc débile.

Image

Par pitié, ne faites jamais ces trophées.

Un mot pour la fin ?

Amusez-vous ! 😉
Image
Espérer le meilleur, prévoir le pire
Spoiler : Guides :
Guides avec platine : Back to the Future, Bleach, Danganronpa 1 & 2, DW Gundam: Reborn, FF7, Kingdom Hearts II Final Mix, LEGO LSDA (PS3 & PSVita), NFS 2015, NFS Rivals, One Piece Pirate Warriors 2, Ratchet & Clank 2, Resonance of Fate, Sorcery, Velocity Ultra, Watch_Dogs
Guides sans platine : Batman AK DLC Batgirl, Fruit Ninja, DLCs ME3 (Leviathan, Omega & Citadel), Stealth Inc, The Pinball Arcade (Jeu + DLC n°14)

NicoFantasy
Administrateur du site
Administrateur du site
ID PSN : NicoFantasy

Re: Interviews du staff - Z40N-TP

Message par NicoFantasy » ven. 29 nov. 2019 00:12

Plus les interviews passent et plus ça devient "je ne joue plus"

Ya un pb ou quoi ? :wasntme:

Merci pour toutes les itw les potos !
Image
Contribuez au développement de PSTHC en désactivant adblock

NeoSider
Modérateur du site
Modérateur du site
ID PSN : NeoSider

Message par NeoSider » ven. 29 nov. 2019 00:22

Red Dead Redemption : platine et 100%. De nombreuses heures passées dessus, j'adore ce pan d'histoire des USA et comme pour les GTA, le trophée du 100% sur le scenar est une plaie. Les DLC multijoueurs étaient sympa, j'y ai rencontré notamment Neo et Fred (coucou les gars 😏).
Ahhhh nos fameuse soirée poker!!!! :rock:

Que de bon souvenir sur ce jeu avec pas mal de membres du staff ainsi que quelques membres du forum avec qui j'ai passé de super soirée ! :inlove:
Image

Pilobill
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
ID PSN : Pilobill

Message par Pilobill » ven. 29 nov. 2019 10:08

NicoFantasy a écrit :
ven. 29 nov. 2019 00:12
Plus les interviews passent et plus ça devient "je ne joue plus"

Ya un pb ou quoi ? :wasntme:

Merci pour toutes les itw les potos !
Soit tu joues, soit tu taffes chez PSTHC. ^^

Mais oui, c'est vraiment cool toutes ces interviews.
ImageImageImage

FREDGELOLA
Modérateur du site
Modérateur du site
ID PSN : FREDGELOLA

Message par FREDGELOLA » ven. 29 nov. 2019 18:18

Z40N-TP a écrit :
jeu. 28 nov. 2019 22:23

Ton top 10 platine/100% dont tu es le plus fier ?

[*]Red Dead Redemption : platine et 100%. De nombreuses heures passées dessus, j'adore ce pan d'histoire des USA et comme pour les GTA, le trophée du 100% sur le scenar est une plaie. Les DLC multijoueurs étaient sympa, j'y ai rencontré notamment Neo et Fred (coucou les gars 😏).
Oui exact à l'époque tu étais modo et moi juste membre même si c'était la toute fin car pour toi car il ne te manquait q'un trophée pour le 100%,celui des 15 vagues du mode zombi,d'ailleurs il me semble que tu étais venu avec Angus.
Je m'étais dit whoooooooooooooooooooa je joue avec Zaonkhan et en plus je l'aide 8)
J'ai beaucoup aimé ton interview au passage.
Image

MatteodaFrancia
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
ID PSN : MatteodaFrancia

Message par MatteodaFrancia » ven. 29 nov. 2019 20:15

Toujours est-il que suite à ça, j'ai reçu un message privé de Nico dont l'objet était "BANNISSEMENT !" (je suis quasi sûre qu'il fait la même blague à tout le monde depuis toutes ces années... 🤔) et intégré les THC+.
Ah Ah le filou :D Qui aime bien châtie bien, comme on dit :D

Et un jour, qui sait, je serai calife à la place du calife. 😅
Punaise !!! :o Je lisais ton parcours bien rempli (modératrice, chef de la section, team stream et développeurs) et je me disais EXACTEMENT et MOT pour MOT la même chose :rofl:
Avoues-le maintenant, vas-y, parles. Tu as l' ambition secrète de renverser le Grand Patron, hein c'est ça, hein ? Je t'ai démasqué :devil: Enlève ton masque Fantomas :P
Image

lni
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
ID PSN : LNIBERCLEVAL

Message par lni » ven. 29 nov. 2019 20:45

Wipeout HD, Red dead redemption, Lemmings touch => Tout à fait d'accord.
Smart As => Perso, j'ai adoré.
Image

Man0u
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
ID PSN : Man0u-92i

Message par Man0u » mar. 3 déc. 2019 11:18

Pour le coup, c'est vraiment mon interview préféré !

Et je ne dis pas ça à cause de Dino Crisis ahah, qu'est ce que j'ai pu jouer à ce jeu quand j'étais jeune.

Bravo pour ton parcours en tout cas ! ;)
Image

Test validé :
Spoiler : :
[*] Naruto To Boruto : Shinobi Striker
Toute demande d'ami "vierge" ou sans raison valable sera automatiquement ignorée & supprimée.

Z40N-TP
Administrateur du site
Administrateur du site
ID PSN : ZaonKhan

Message par Z40N-TP » mar. 3 déc. 2019 17:58

Man0u a écrit :
mar. 3 déc. 2019 11:18
Pour le coup, c'est vraiment mon interview préféré !
On peut donc dire que je suis ton membre du staff préféré ? Je vais me dire que oui. 😏

Merci pour vos messages 😊
Image

Répondre