Ys X : Nordics
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE
139 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 42 joueurs (30 %)
100% par : 42 joueurs (30 %)
Note des joueurs :
5/5 - 2 notes
Note des platineurs :
5/5 - 2 notes
Guide rédigé par Chibimoko77 le 13/11/2024 - Dernière modification le 28/11/2024
![](https://static.psthc.fr/imagestopics/brr.png)
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1 mais 2 conseillé
Nombre de trophées pouvant être manqués : 41
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.001.000
![Image](https://static.psthc.fr/imagesguides/YSXnordics/001_BanGuide.png)
Tous les trophées à l'exception de ceux liés à l'histoire
et de
![Argent (Argent)](./../../images/smilies/trophy_silver.png)
Le trophée
![Argent (Argent)](./../../images/smilies/trophy_silver.png)
![Image](https://static.psthc.fr/imagesguides/YSXnordics/002_LdC.png)
Tous les trophées à l'exception de ceux liés à l'histoire peuvent être manqués car il existe un point de non-retour qui se situe après votre victoire sur le boss final. En effet, une fois l’affrontement terminé et les discussions et scènes qui s'ensuivent, vous arriverez à l'épilogue où vous serez très limité dans vos actions.
Pour faire simple, il devrait vous rester à obtenir les trophées
![Argent (Argent)](./../../images/smilies/trophy_silver.png)
![Argent (Argent)](./../../images/smilies/trophy_silver.png)
![Argent (Argent)](./../../images/smilies/trophy_silver.png)
![Or (Or)](./../../images/smilies/trophy_gold.png)
Si vous ne voulez rien rater en cours de route, prenez les réflexes suivants :
- Consulter la carte à chaque avancée dans la trame principale pour voir s'il y a des marqueurs verts ou bleus synonymes d'évènements secondaires à accomplir.
- Vérifier à chaque avancée dans la trame principale s'il y a des actions à mener sur le Sandras (signalées par une pastille verte à côté des lieux de votre navire s'il y en de disponibles).
- Terminer les reconquêtes dès qu'elles sont accessibles.
- Lire les messages de Hugill dès que le jeu vous prévient que vous venez d'en recevoir.
- Accomplir les quêtes dès que vous les débloquez.
- Mener à bien les activités d'exploration dès votre premier passage.
![Image](https://static.psthc.fr/imagesguides/YSXnordics/003_Menace.png)
Cette première phase qui s'étendra du prologue jusqu'à la fin du chapitre 3 servira principalement de tutoriel. Vous obtiendrez automatiquement les trophées
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
![Image](https://static.psthc.fr/imagesguides/YSXnordics/004_Trident.png)
Cette seconde phase s'étendra du chapitre 4 à la fin du chapitre 7. Vous obtiendrez automatiquement les trophées
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
Au cours de cette phase, vous allez commencer à débloquer naturellement certains trophées en menant à bien le contenu secondaire et en prenant le temps d'augmenter l'exploration du golfe d'Obélia :
- Contrôler pendant 5 heures Adol (cf.
Adol aux cheveux rouges).
- Contrôler pendant 5 heures Karja (cf.
Karja aux yeux bleus).
- Passer 30 minutes en mode lié (cf.
Combinaison impétueuse).
- Parcourir une distance de 300 km avec Adol et Karja (cf.
Exploration lointaine).
- Parcourir une distance de 1 000 km avec le Sandras (cf.
Voyage sans fin).
- Utiliser 300 fois la Mana-voile (cf.
Libre comme le vent).
- Atteindre les 50% d'exploration (cf.
Aventures trépidantes).
- Sauver les habitants enlevés lors de l'attaque de Carnac (cf.
Héros de Carnac).
- Battre 1 000 ennemis (cf.
Brave guerrier).
- Battre 500 Griegers (cf.
Griegericide).
- Esquiver 100 attaques rapides (cf.
Esquive divine).
- Activer 100 fois la garde parfaite (cf.
Bouclier impénétrable).
- Atteindre une chaîne de 99 compétences (cf.
Expert en compétences).
- Détruire 300 navires/piliers-barrières (cf.
Super navire).
- Utiliser 100 fois les armes EX du Sandras (cf.
Vaillant cuirassé).
- Activer 30 minutes la Mana-barrière (cf.
Barrière lumineuse).
- Obtenir le rang S lors d'une reconquête (cf.
Splendide reconquête).
- Atteindre le niveau 10 de motivation lors d'une reconquête (cf.
Vent en poupe).
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
![Image](https://static.psthc.fr/imagesguides/YSXnordics/005_Legende.png)
Vous obtiendrez automatiquement les trophées
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
![Or (Or)](./../../images/smilies/trophy_gold.png)
L'un de vos principaux objectifs est d'atteindre les 100% d'exploration. Cela vous permettra d'obtenir les trophées suivants.
- Atteindre les 100% d'exploration (cf.
Aventures extraordinaires).
- Terminer toutes les quêtes (cf.
Entrepreneur célèbre).
- Maximiser les relations (cf.
La star du Sandras).
- Préparer toutes les recettes de bentos et de banquets (cf.
Une table bien remplie).
- Pêcher tous les types de poisson (cf.
As de la pêche).
- Découvrir toutes les créatures marines (cf.
Biologie maritime).
- Examiner toutes les pierres de rune (cf.
Recherches normanes).
- Terminer toutes les reconquêtes (cf.
Maîtrise des reconquêtes).
- Apporter tous les Pikkards à Sash (cf.
Pour l'amour des Pikkards).
- Effectuer 2 000 Mana-actions (cf.
Adepte du mana).
- Améliorer au maximum le Sandras (cf.
Cuirassé parfait).
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
Vous voilà enfin arrivé au moment d'affronter le boss final. Votre victoire permettra de compléter les archives liées aux combats et d'être récompensé par
![Argent (Argent)](./../../images/smilies/trophy_silver.png)
![Argent (Argent)](./../../images/smilies/trophy_silver.png)
Il vous restera un dernier trophée à obtenir à savoir terminer le jeu en difficulté Cauchemar. Afin de vous faciliter la tâche et de capitaliser sur votre première partie, lancez une nouvelle partie + à partir des données de fin de partie. Grâce aux bonus que vous conservez et à votre connaissance de l'histoire et des différents combats, vous verrez
![Argent (Argent)](./../../images/smilies/trophy_silver.png)
Filtrer
Maître des Nordics
Preuve que tu as lu attentivement le « Paradis perdu des Normans » par Adol Christin.
Aventures extraordinaires
Exploration du monde à 100 %.
Dans Ys X, l'exploration fait référence aux activités de chaque zone et non à la découverte de l'intégralité de la carte. Vous aurez au total 783 activités à mener à bien réparties en quatre catégories de la manière suivante : 240 coffres à ouvrir, 133 points de téléportation à débloquer, 180 trésors enfouis à récupérer et 230 blocs de cristaux à détruire.
Sachez qu'il vous faudra attendre le chapitre 4 pour mettre la main sur le Monocle de druide. Cet outil, en plus de vous aider à progresser dans la trame principale, vous permettra de localiser et de récupérer les trésors enfouis. Les autres activités peuvent être menées à bien dès votre premier passage dans la zone sauf quelques rares cas où il faudra revenir plus tard à cause de contraintes scénaristiques.
Vous trouverez ci-dessus les cartes des différentes zones que vous arpenterez. Seules les cartes des zones possédant des activités seront présentes pour éviter de surcharger inutilement la page. Généralement, les zones manquantes sont des habitations ou des commerces.
Aventures trépidantes
Exploration du monde à 50 %.
Référez-vous au trophée
![Or (Or)](./../../images/smilies/trophy_gold.png)
Entrepreneur célèbre
Quêtes terminées à 100 %.
Il existe au total 35 quêtes à accomplir. En plus du fait que vous ne pourrez plus les mener à bien après avoir vaincu le boss final, certaines quêtes possèdent une échéance plus courte que d'autres. Étant donné qu'elles peuvent toutes être réalisées dès leur obtention, il est plus que conseillé de les accomplir dès que possible.
La plupart du temps, il vous faudra parler à une personne en particulier pour accéder à la quête. Le jeu ne vous laissera pas sans indications par rapport à la disponibilité des quêtes. Vous aurez des symboles verts sur la carte pour indiquer les événements liés au contenu annexe.
De plus, Karja vous signalera dès que Hugill vous apportera des messages. Lisez-les pour savoir à qui parler ou débloquer les symboles sur la carte. Pour les quêtes liées aux membres de votre équipage, appuyez sur le pavé tactile lorsque vous contrôlez le Sandras. Si les pastilles à côté des trois lieux de votre bateau sont vertes, c'est qu'il y a un événement de disponible.
Vous l'aurez sans doute compris mais regardez toujours votre carte et faites un tour sur votre bateau après chaque avancée dans la trame principale et vous ne passerez pas à côté de quelque chose.
Quête | Conditions de déblocage |
En route pour le large | Débloqué automatiquement au chapitre 3. |
Matériel à la dérive | Parler à Grenn sur le Sandras lorsque vous partez pour la mission d'exploration au sud lors du chapitre 3. |
Une vieille carte | Parler à Dogi sur le Sandras après avoir quitté l'île de Balta lors du chapitre 4. |
Une marchandise précieuse | Parler à Momina sur le Sandras après avoir quitté l'île de Balta lors du chapitre 4. |
Aménager le Sandras | Parler à Mirabel sur le Sandras après avoir quitté l'île de Balta lors du chapitre 4. |
À la recherche de dauphins | Parler à Ashley sur le Sandras après avoir mené à bien la reconquête "Ozmid - île occupée d'Ozmid" lors du chapitre 4. |
Chasse au trésor A | Récupérer la Carte au trésor A dans un coffre de l'île d'Ancret puis aller sur votre bateau lors du chapitre 4. |
Murs jumeaux | Lire les message de Hugill et parler à Gunnar situé au nord-est de la zone d'Ozmid lors du chapitre 5. |
Ménage maritime | Lire les message de Hugill et parler à Ivalde sur l'île d'Ancret lors du chapitre 5. |
Extermination de Griegers | Lire les message de Hugill lors du chapitre 5. |
Chasse au trésor B | Acheter la carte au trésor B au navire marchand "Grégorio, chineur extraordinaire" lors du chapitre 5. |
Rusveri éphémère | Parler à Rosalind après avoir terminé la reconquête "Sonélia - Ruines du sud" lors du chapitre 5. |
Chasse aux bêtes sur Karon | Débloqué automatiquement au chapitre 6. |
La fête de la récolte | Parler à Gunhilda sur l'île de Balta lors du chapitre 6. |
Poisson-lune au soleil | Voir les deux événements avec les poissons-lunes et parler à Ashley lors du chapitre 6. |
La pomme dorée | Suivre les événements de l'île de Fring lors du chapitre 6. |
Pikkards égarés | Se rendre sur l'atoll de Sprout lors du chapitre 6. |
Chasse au trésor C | Récompense de rang B de la reconquête "Spécrum - Fort du sud" lors du chapitre 6. |
Le paradis des tortues | Après avoir terminé la reconquête "Spécrum - Fort du sud" lors du chapitre 6. |
Bateaux fantômes | Parler à Magni sur l'île d'Ancret lors du chapitre 7. |
Chasse au trésor D | Acheter la carte au trésor D au navire marchand "Grégorio, chineur extraordinaire" lors du chapitre 7. |
L'ïle aux pantins | Parler à Hugill après qu'il ait rapporté le S.O.S. lors du chapitre 7. |
Un Grieger à anéantir | Parler au soldat normand sur le Nordghest avant de lancer l'assaut sur la forteresse lors du chapitre 7. |
Un nid pour un goéland | Parler à Ashley sur le Sandras avant de lancer l'assaut sur la forteresse lors du chapitre 7. |
Chasse aux bêtes sur Brumade | Lire les messages d'Hugill au début du chapitre 9. |
Une énigme pour un trésor | Parler à Ezer lors du chapitre 9. |
Nouveau remède | Parler à Flair lors du chapitre 9. |
ARRêteZ-Moi | Lire les message d'Hugill au début du chapitre 9 et se rendre sur l'île de Krangle. |
Chasse au trésor E | Terminer la reconquête "Raül - Forteresse de l'est" lors du chapitre 9. |
Purge de Griegers | Lire les messages d'Hugill après avoir visité l'arche de Rollo lors du chapitre 10. |
Balade à Ribe | Parler à Lila après avoir visité l'arche de Rollo lors du chapitre 10. |
Étranges flottes | Lire les messages d'Hugill après avoir visité l'arche de Rollo et parler à Nel et Isaac sur l'île d'Ancret lors du chapitre 10. |
Béluga de la chance | Parler à Ashley après avoir terminé la reconquête "Rogue - Fort du sud-ouest" lors du chapitre 10. |
Carte au trésor F | Acheter la carte au trésor F au navire marchand "La pêche de Yosta" lors du chapitre 10. |
Un souvenir d'Iluna | Trouver la hache d'Iluna sur l'île de la main du géant lors du chapitre 10. |
La star du Sandras
Relations approfondies à 100 %.
Les relations dans Ys X sont matérialisées sous forme d'étoiles pouvant aller de 2 à 5 étoiles sur la page des personnages dans les statistiques du jeu. À l'exception de Grimson, Gunnar et de l'Homme mystérieux, vous pourrez nouer une relation avec chaque personnage principal ou secondaire à condition que vous les ayez sauvé au préalable (cf.
![Argent (Argent)](./../../images/smilies/trophy_silver.png)
La plupart des relations se débloqueront automatiquement en progressant dans la trame principale. Pour les autres, il vous faudra accomplir une quête du personnage concerné (cf.
![Argent (Argent)](./../../images/smilies/trophy_silver.png)
![Or (Or)](./../../images/smilies/trophy_gold.png)
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
Personnage | Étoile 2 | Étoile 3 | Étoile 4 | Étoile 5 |
Adol | - | - | - | - |
Karja | Débloqué automatiquement durant le chapitre 2. | Lui donner le cadeau "Statue de Hárr en bois". | Débloqué automatiquement durant le chapitre 6. | Lui parler au chapitre 10. |
Grenn | Lui donner le cadeau "Épée runique". | Débloqué automatiquement durant le chapitre 4. | Lui parler au chapitre 10. | - |
Rosalind | Débloqué automatiquement durant le chapitre 4. | Lui donner le cadeau "Boucles coquillage". | Lui parler au chapitre 10. | - |
Cruz | Lui donner le cadeau "Marteau de Dvergr". | Débloqué automatiquement durant le chapitre 4. | Lui parler au chapitre 10. | - |
Mirabel | Débloqué automatiquement durant le chapitre 4. | Lui donner le cadeau "Bague à perle rose". | Lui parler au chapitre 10. | - |
Rafe | Débloqué automatiquement durant le chapitre 5. | Lui donner le cadeau "Amulette de Trо́r". | Lui parler au chapitre 10. | - |
Dogi | Débloqué automatiquement durant le prologue. | Lui donner le cadeau "Gantelet étranger". | Atteindre les 50% d'exploration. | Lui parler au chapitre 7. |
Flair | Débloqué automatiquement durant le chapitre 6. | Terminer la quête "Nouveau remède". | - | - |
Ezer | Lui donner le cadeau "Écusson de lion blanc". | Lui parler au chapitre 7. | - | - |
Hugill | Débloqué automatiquement durant le chapitre 6. | Lui parler au chapitre 10. | - | - |
Lila | Débloqué automatiquement durant le chapitre 9. | Terminer la quête "Ballade à Ribe". | - | - |
Clément | Sauver tous les habitants de Carnac. | Terminer la quête "Étranges flottes". | - | - |
Gulliver | Terminer la quête "L'ïle aux pantins". | Terminer la quête "Étranges flottes". | - | - |
René | Terminer la reconquête "Spécrum - Fort du nord" (à partir du chapitre 6). | Parler à Rosa au chapitre 10. | - | - |
Coline | Terminer la reconquête "Spécrum - Fort du nord" (à partir du chapitre 6). | Parler à Rosa au chapitre 10. | - | - |
Romès | Acheter tous les objets uniques de sa boutique. | Parler à Cruz au chapitre 10. | - | - |
Joël | Progresser dans les rapports de pêche. | Parler avec Mirabel au chapitre 10. | - | - |
Momina | Débloqué automatiquement durant le chapitre 5. | Parler à Rafe au chapitre 10. | - | - |
Dawson | Parler à Rafe au chapitre 10. | - | - | - |
Lux | Rapporter 3 Pikkards à Sash. | Parler à Sash ou Lux après avoir sauvé les 6 Pikkards. | - | - |
Sash | Lui rapporter 3 Pikkards. | Parler à Sash ou Lux après avoir sauvé les 6 Pikkards. | - | - |
Ashley | Lui parler au chapitre 7. | Lui parler au chapitre 10. | - | - |
Père Cuthbert | Porgresser dans les rapports de pierres de rune (7/12). | Lui parler au chapitre 10 après avoir fini les rapports de pierre de rune. | - | - |
Cohen | Atteindre les 40% d'exploration. | Atteindre les 70% d'exploration. | - | - |
Millette | Atteindre les 40% d'exploration. | Atteindre les 70% d'exploration. | - | - |
Mandy | Terminer 5 chasses trésor et trouver bague | Lui parler au chapitre 9. | - | - |
Guila | Lui donner l'objet "Orbre sombre" trouvé sur l'île oiseaux géants. | Lui parler au chapitre 10. | - | - |
Grimson | - | - | - | - |
Gunnar | - | - | - | - |
Phylléia | Débloqué automatiquement durant le chapitre 5. | Parler à Rosa au chapitre 10. | - | - |
Einar | Retourner sur l'île de Balta et parler à Einar. | Parler à Einar sur l'île de Balta à partir du chapitre 7. | - | - |
Homme mystérieux | - | - | - | - |
Réseau étendu
Persos (Archives) complétés à 100 %.
Les archives de personnages dans Ys X sont matérialisées sous forme de notes pouvant aller de 2 à 3 notes sur la page des personnages dans les statistiques du jeu. Contrairement aux relations, chaque personnage principal ou secondaire disposent de notes à débloquer. Il vous faudra bien évidemment les sauver au préalable (cf.
![Argent (Argent)](./../../images/smilies/trophy_silver.png)
La plupart des notes se débloqueront automatiquement en progressant dans la trame principale. Pour les autres, il vous faudra accomplir une quête du personnage concerné (cf.
![Argent (Argent)](./../../images/smilies/trophy_silver.png)
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
![Or (Or)](./../../images/smilies/trophy_gold.png)
Personnage | Note 1 | Note 2 | Note 3 |
Adol | Débloqué automatiquement durant le chapitre 1. | Débloqué automatiquement durant le chapitre 7. | Débloqué automatiquement durant le chapitre 10. |
Karja | Débloqué automatiquement durant le chapitre 2. | Débloqué automatiquement durant le chapitre 6. | Débloqué automatiquement durant le chapitre 7. |
Grenn | Débloqué automatiquement durant le chapitre 5. | Débloqué automatiquement durant le chapitre 9. | Débloqué automatiquement durant le chapitre 10. |
Rosalind | Débloqué automatiquement durant le chapitre 5. | Lui parler au chapitre 10. | - |
Cruz | Débloqué automatiquement durant le chapitre 4. | Lui parler au chapitre 10. | - |
Mirabel | Après avoir accompli la quête "Aménager le Sandras". | Lui parler au chapitre 10. | - |
Rafe | Débloqué automatiquement durant le chapitre 5. | Lui parler au chapitre 10. | - |
Dogi | Débloqué automatiquement durant le chapitre 2. | Lui parler au chapitre 7. | - |
Flair | Débloqué automatiquement durant le chapitre 5. | Terminer la quête "Nouveau remède". | - |
Ezer | Lui donner le cadeau "Écusson de lion blanc". | Lui parler au chapitre 7. | - |
Hugill | Débloqué automatiquement durant le chapitre 5. | Lui parler au chapitre 10. | - |
Lila | Terminer la quête "Ballade à Ribe". | Débloqué automatiquement durant le chapitre 10. | - |
Clément | Débloqué automatiquement durant le chapitre 8. | Lui parler durant l'épilogue. | - |
Gulliver | Terminer la quête "L'ïle aux pantins". | Terminer la quête "Étranges flottes". | - |
René | Terminer la reconquête "Spécrum - Fort du nord". | Parler à Rosa au chapitre 10. | - |
Coline | Terminer la reconquête "Spécrum - Fort du nord". | Lui parler durant l'épilogue. | - |
Romès | Débloqué automatiquement durant le chapitre 4. | Parler à Cruz au chapitre 10. | - |
Joël | Progresser dans les rapports de pêche. | Parler à Mirabel au chapitre 10. | - |
Momina | Débloqué automatiquement durant le chapitre 5. | Lui parler durant l'épilogue. | - |
Dawson | Débloqué automatiquement durant le chapitre 5. | Parler à Rafe au chapitre 10. | - |
Lux | Débloqué automatiquement durant le chapitre 7. | Parler à Sash ou Lux après avoir sauvé les 6 Pikkards. | - |
Sash | Lui rapporter 3 Pikkards. | Lui parler durant l'épilogue. | - |
Ashley | Lui parler au chapitre 7. | Lui parler au chapitre 10. | - |
Père Cuthbert | Le sauver sur l'île de la brise. | Lui parler au chapitre 10 après avoir fini ses rapports. | - |
Cohen | Atteindre les 40% d'exploration. | Lui parler durant l'épilogue. | - |
Millette | Atteindre les 40% d'exploration. | Atteindre les 70% d'exploration. | - |
Mandy | Terminer les 5 premières chasses au trésor et trouver sa bague. | Lui parler au chapitre 9. | - |
Guila | Lui donner l'objet "Orbe sombre" trouvé sur l'île des oiseaux géants. | Lui parler au chapitre 10. | - |
Grimson | Débloqué automatiquement durant le chapitre 7. | Débloqué automatiquement durant le chapitre 10. | - |
Gunnar | Après avoir accompli la quête "Mur jumeaux". | Lui parler à côté du phare durant l'épilogue. | - |
Phylléia | Débloqué automatiquement durant le chapitre 5. | Parler à Rosa au chapitre 10. | - |
Einar | Retourner sur l'île de Balta et parler à Einar. | Parler à Einar sur l'île de Balta à partir du chapitre 7. | - |
Homme mystérieux | Débloqué automatiquement durant le chapitre 6. | Débloqué automatiquement durant le chapitre 10. | - |
Une table bien remplie
Recettes (Archives) complétées à 100 %.
Il existe au total 24 recettes (15 bentos et 9 banquets) que vous devrez préparer. Les bentos récupérés dans des coffres ou en récompense de quêtes ne seront pas comptabilisés pour ce trophée. Pour être en mesure de confectionner ces plats, vous devrez d'abord mettre la main sur leur recette à l'exception de 4 bentos qui seront à acheter au magasin "La cabane de la mouette" sur l'île de Farun.
Recette | Conditions de déblocage |
Bento complet | Débloqué automatiquement au chapitre 2. |
Bento complet bis | À acheter à la boutique de Momina à partir du chapitre 4. |
Bento frit | Récompense des rapports de pêche de Joël (6/30). |
Bento de gibier | Récompense de rang A de la reconquête "Ozmid - île occupée d'Ozmid" disponible à partir du chapitre 4. |
Bento de paella | À acheter au magasin "Comptoir de mamie Amonet" de l'île d'Ancret à partir du chapitre 4. |
Bento champignons | Terminer la quête "La fête de la récolte" disponible à partir du chapitre 6. |
Bento gratiné | Récompense de rang S de la reconquête "Spécrum - Fort du nord" disponible à partir du chapitre 6. |
Bento tarte | Récompense de rang S de la reconquête "Frumen - Mine du nord" disponible à partir du chapitre 7. |
Bento dessert | À acheter au navire marchand "Grégorio, chineur extraordinaire" à partir du chapitre 7. |
Bento terrien | Récompense des rapports d'exploration de Dogi (80%). |
Bento marin | Récompense des rapports de pêche de Joël (25/30). |
Bento de légèreté | À acheter au magasin "La cabane de la mouette" sur l'île de Farun. |
Bento calmant | À acheter au magasin "La cabane de la mouette" sur l'île de Farun. |
Bento antidote | À acheter au magasin "La cabane de la mouette" sur l'île de Farun. |
Bento relaxant | À acheter au magasin "La cabane de la mouette" sur l'île de Farun. |
Fête meunière | Rentrer dans le réfectoire du Sandras à partir du chapitre 3. |
Délice de steaks | À acheter au navire marchand "Bordan & Cie" à partir du chapitre 3. |
Festin de palourdes | Coffre sur l'île de Brumade accessible à partir du chapitre 4. |
Fricassée | Terminer la quête "Rusveri éphémère" disponible à partir du chapitre 5. |
Combo de pizzas | Coffre dans les ruines de Ribe accessible à partir du chapitre 6. |
Régal de patates | Coffre sur l'île de Sérénès accessible à partir du chapitre 8. |
Plaisirs sucrés | Coffre sur l'île au sable pourpre accessible à partir du chapitre 9. |
Buffet de steaks | Terminer la quête "Une énigme pour un trésor" disponible à partir du chapitre 9. |
Barbecue marin | Apporter un exemplaire de chaque poisson de petite, moyenne et grande taille au manchot récalcitrant. |
Combats en folie
Combats (Archives) complétés à 100 %.
Il vous faudra vaincre un exemplaire de chaque entrée du bestiaire du jeu. Vu que vous serez obligé d'explorer tous les endroits du jeu en vue d'obtenir
![Or (Or)](./../../images/smilies/trophy_gold.png)
![Argent (Argent)](./../../images/smilies/trophy_silver.png)
As de la pêche
Poissons (Archives) complétés à 100 %.
Il existe au total 30 espèces de poissons différentes à pêcher. Elles sont réparties en 4 catégories de la manière suivante : 7 de petite taille, 9 de taille moyenne, 7 de grande taille et 7 anciens.
Vous obtiendrez automatiquement la canne à pêche au cours du chapitre 3. Il existe 6 types d'appâts différents, à savoir : Appât (tous les poissons à l'exception du Thonyx), Appât S (poissons de petite taille), Appât M (poissons de moyenne taille), Appât L (poissons de grande taille à l'exception du Thonyx), Appât EX (poissons anciens) et Appât G (réservé aux Thonyx).
Le jeu vous préviendra lorsque vous serez à proximité d'un point de pêche et il vous indiquera si un nouveau type de poisson à pêcher est présent en affichant un point d'exclamation à côté de l'appât concerné. Les lieux de pêche indiqués dans le tableau ci-dessous ne sont pas exhaustifs et la plupart des poissons peuvent être pêchés à plusieurs endroits.
Poisson | Catégorie | Lieu possible de pêche |
Sardène | Petite taille | Île aux écailles |
Crabe soldat | Petite taille | Île aux écailles |
Aquamana | Petite taille | Île de Lekto |
Hareng d'Obélia | Petite taille | Îles d'Oren |
Mulet | Petite taille | Îles d'Oren |
Brauche | Petite taille | Atoll de Sprout |
Sard bleu | Petite taille | Île de Karon |
Somo | Moyenne taille | Carnac |
Lunga | Moyenne taille | Île de Karon |
Parche | Moyenne taille | Île de Farun |
Roina | Moyenne taille | Île de Brumade |
Corpe herbeuse | Moyenne taille | Île de Farun |
Carbe mercenaire | Moyenne taille | Îles d'Oren |
Mulet roi | Moyenne taille | Littoral de Dvergr |
Poissorond | Moyenne taille | Île de la caverne |
Catastrophidon | Moyenne taille | Île de Sérénès |
Thon nordique | Grande taille | Île de Farun |
Boubou | Grande taille | Île de Karon |
Somo solaire | Grande taille | Île de Farun |
Aquamarina | Grande taille | Île au sable pourpre |
Crabe général | Grande taille | Île au sable pourpre |
Somo empereur | Grande taille | Temple des fonds marins d'Ægir |
Thonyx | Grande taille | Point brillant sur la carte. |
Sautou | Ancien | Îles d'Oren |
Hinéria | Ancien | Îles d'Oren |
Fléton doré | Ancien | Île au sable pourpre |
Corpe de cobalt | Ancien | Temple des fonds marins d'Ægir |
Murgresse | Ancien | Île du Croissant de lune |
Étoilodon | Ancien | Île aux souvenirs |
Mégalodent | Ancien | Île aux souvenirs |
Biologie maritime
Créatures marines (Archives) complétées à 100 %.
Il existe au total 13 créatures marines. Vous les trouverez en examinant les marqueurs bleus sur la carte ou en suivant les événements liés à Ashley. Référez-vous à
![Or (Or)](./../../images/smilies/trophy_gold.png)
Créature marine | Région maritime | Remarque |
Goéland | Carnac | À découvrir sur la carte. |
Dauphin d'Obélia | Ozmid | À découvrir sur la carte. |
Manchot récalcitrant | Ozmid | À découvrir sur la carte. |
Poisson-lune | Sonélia | Lié aux événements d'Ashley. |
Requin-épée 1 | Sonélia | Apparaît lorsque vous êtes à proximité du trésor de l'une des cartes au trésor. |
Tortue de mer d'Obélia | Spécrum | Lié aux événements d'Ashley. |
Tortue ultramarine | Spécrum | Lié aux événements d'Ashley. |
Famille de goélands | Frumen | Lié aux événements d'Ashley. |
Requin épée 2 | Rogue | Apparaît lorsque vous êtes à proximité du trésor de l'une des cartes au trésor. |
Béluga | Rogue | Lié aux événements d'Ashley. |
Manchot agité | Raül | À découvrir sur la carte. |
Messager d'Ægir | Raül | Lié aux événements d'Ashley. |
Groupe de manchots | Cicatrice | Donner un exemplaire de chaque poisson de petite, moyenne et grande taille au manchot récalcitrant et un exemplaire de chaque poisson ancien à l'exception du Mégalodent au manchot agité. Ensuite, dirigez-vous vers la banquise pour trouver le groupe de manchots. |
Emplacement du groupe de manchots![]() Cliquez sur l'image pour l'agrandir. |
Recherches normanes
Pierres de rune (Archives) complétées à 100 %.
Il existe au total 12 pierres de rune à examiner. Il s'agit de stèles renfermant l'histoire des normands. Vous serez amené à en examiner 2 (#1 et #8 dans le tableau ci-dessous) pour les besoins de la trame principale.
Blablabla
Tu as écouté tes compagnons à bord du navire via le menu Actions.
Le jeu vous introduira lors du chapitre 2 au principe de conversations entre les différents membres de votre équipage. Vous recevrez une notification dès qu'une conversation est disponible. Lorsque vous contrôlez le Sandras et que vous appuyez sur la pavé tactile, vous verrez une icône avec une tête avec un chiffre.
Panse bien remplie
Tu as consommé 10 bentos d'aventurier.
Vous pourrez préparer vous même vos bentos (cf.
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
Amateur de potions
Tu as utilisé 20 remèdes.
Ce trophée repose sur le même principe que
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
Adol aux cheveux rouges
Tu as terminé l'aventure avec Adol.
Contrairement à ce que laisserait penser le descriptif de ce trophée et du suivant, il ne faut pas terminer la trame principale en contrôlant uniquement Adol (ou Karja pour
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
Karja aux yeux bleus
Tu as terminé l'aventure avec Karja.
Référez-vous au trophée
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
Combinaison impétueuse
Tu as passé 30 minutes en mode lié.
Le mode lié est une nouveauté de ce dixième opus. En appuyant sur la touche
![R2 (R2)](./../../images/smilies/R2.png)
Restaurant étoilé
Tu as organisé un banquet de niveau max sur le Sandras.
Pour organiser un banquet, il vous faudra dans un premier temps sauver Rosalind et ses parents René et Coline (cf.
![Argent (Argent)](./../../images/smilies/trophy_silver.png)
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
Exploration lointaine
Tu as parcouru 300 km avec Adol et Karja.
Vous devrez parcourir 300 km lorsque vous contrôlez Adol ou Karja. Ce trophée tombera naturellement lors de votre quête de la réalisation des différents objectifs menant au
![platine (Platine)](./../../images/smilies/trophy_platinum.png)
Voyage sans fin
Tu as parcouru 1 000 km à bord du Sandras.
Vous devrez parcourir 1 000 km lorsque vous contrôlez le Sandras. Ce trophée tombera naturellement lors de votre quête de la réalisation des différents objectifs menant au
![platine (Platine)](./../../images/smilies/trophy_platinum.png)
Bouclier impénétrable
Tu as activé la garde parfaite 100 fois.
Vous pourrez activer votre garde en appuyant sur la touche
![R2 (R2)](./../../images/smilies/R2.png)
![R2 (R2)](./../../images/smilies/R2.png)
Esquive divine
Tu as esquivé 100 attaques rapides.
Vous pourrez esquiver des attaques rapides en maintenant la touche
![L2 (L2)](./../../images/smilies/L2.png)
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
![L2 (L2)](./../../images/smilies/L2.png)
Expert en compétences
Tu as enchaîné 99 compétences.
Lorsque vous utilisez une compétence avec Adol, Karja ou en mode lié, vous verrez apparaître une jauge de combo au-dessus de vos barres de PC. Cette jauge disparaîtra si vous n'effectuez pas une compétence différente dans un délai fixé ou utilisez deux fois de suite la même compétence.
Nul besoin de devoir toucher un adversaire pour que le combo soit comptabilisé. De ce fait, préférez un endroit tranquille et équipez une compétence consommant peu de PC à Adol et Karja. Effectuez une compétence avec Adol, prenez le contrôle de Karja, effectuez sa compétence et rebasculez sur Adol.
Vous pouvez équiper jusqu'à quatre compétences par personnage donc libre à vous d'alterner les compétences du même personnage mais il arrivera un moment où vous n'aurez plus assez de PC. Passez sur l'autre personnage le temps que sa barre de PC se régénère. Prenez bien soin de ne pas lancer deux fois de suite la même compétence et vous obtiendrez sans trop de difficulté ce trophée.
Adepte du mana
Tu as utilisé 2 000 Mana-actions.
Ce trophée tombera naturellement lors de votre quête de la réalisation des différents objectifs menant au
![platine (Platine)](./../../images/smilies/trophy_platinum.png)
Vaillant cuirassé
Tu as utilisé les armes EX 100 fois.
Lors des combats maritimes, le Sandras dispose de plusieurs armes dont les armes EX. Utilisez ces dernières à 100 reprises pour débloquer ce trophée. Ce trophée tombera naturellement lors de votre quête de la réalisation des différents objectifs menant au
![platine (Platine)](./../../images/smilies/trophy_platinum.png)
Libre comme le vent
Tu as utilisé Mana-voile 300 fois.
La Mana-voile vous permettra de vous déplacer plus rapidement avec le Sandras ou d'effectuer des attaques en fonçant sur vos adversaires lors des batailles navales. Ce trophée tombera naturellement lors de votre quête de la réalisation des différents objectifs menant au
![platine (Platine)](./../../images/smilies/trophy_platinum.png)
Barrière lumineuse
Tu as activé Mana-barrière pendant 30 minutes.
La Mana-barrière servira de bouclier au Sandras contre les attaques des navires ennemis ou à traverser des zones contenant des débris. Vous pourrez l'activer en maintenant la touche
![R2 (R2)](./../../images/smilies/R2.png)
Brave guerrier
Tu as éliminé 1 000 ennemis.
Ce trophée tombera naturellement lors de votre quête de la réalisation des différents objectifs menant au
![platine (Platine)](./../../images/smilies/trophy_platinum.png)
Griegericide
Tu as éliminé 500 Griegers.
Ce trophée tombera naturellement lors de votre quête de la réalisation des différents objectifs menant au
![platine (Platine)](./../../images/smilies/trophy_platinum.png)
Super navire
Tu as détruit 300 navires/piliers-barrières.
Ce trophée tombera naturellement lors de votre quête de la réalisation des différents objectifs menant au
![platine (Platine)](./../../images/smilies/trophy_platinum.png)
Le domaine du cœur
Tu as atteint la dernière profondeur de l'arbre de croissance.
Il vous faudra atteindre le niveau 90 pour accéder à la dernière profondeur de l'arbre de croissance. Une fois tout le contenu du jeu terminé, vous devriez être entre le niveau 80 et 85. Faites des combats dans les dernières zones du jeu jusqu'à atteindre le niveau 87 et utilisez les trois exemplaires en votre possession de l'objet Grain de sage vous permettant de gagner un niveau afin de gagner du temps.
Capacités resplendissantes
Tu as activé les 10 mana-aptitudes de bravoure, robustesse et optimisme.
Dans l'arbre de croissance, vous aurez accès à plusieurs niveaux de profondeur en fonction de votre niveau. Dans chacun de ces niveaux, vous trouverez des cases de couleur bronze, argent ou or. Dans chacune de ces cases, vous pourrez y mettre une perle de mana. Ces perles ont un niveau de rang qui vont de pair avec les cases à remplir (rang 1 = bronze, rang 2 = argent et rang 3 = or). Il est à noter que vous pouvez mettre une perle de mana de rang inférieur dans une case à valeur plus élevée mais l'inverse n'est pas possible.
Il existe cinq types de perles de mana différents à savoir : Bravoure (rouge), Robustesse (bleu), Optimisme (jaune), Ténèbres (noir) et Songe (arc-en-ciel). Le type Songe est particulier car il est considéré à la fois comme le type Bravoure, Robustesse et Optimisme. Pour chaque niveau de profondeur, vous débloquerez des mana-aptitudes différentes en fonction du nombre de perles de mana.
Il vous faudra patienter jusqu'au niveau 8 de profondeur (accessible à partir du niveau 70) pour avoir 10 cases à remplir. Placez 10 perles de mana du même type ou panachez-les avec des perles du type Songe pour atteindre les 10 mana-aptitudes. Faites la même chose avec 10 perles de mana de type Ténèbres pour débloquer le trophée
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
Capacités sombres
Tu as activé les 10 mana-aptitudes des ténèbres.
Référez-vous au trophée
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
Équipement ultime
L'équipement le plus puissant (2 armes et 2 protections) a été amélioré.
Comme indiqué dans le descriptif du trophée, il vous faudra mettre la main sur les meilleures armes et armures pour Adol et Karja. Une fois en possession de ces équipements ultimes, il vous faudra les améliorer. Pour se faire, vous aurez besoin de 100 000 pièces d'or et d'un exemplaire du matériau Sverkite (qui existe en seulement quatre exemplaires) pour chaque équipement. Si vous n'avez pas l'argent nécessaire, revendez votre surplus de matériaux et d'équipements qui n'ont plus aucune utilité.
Équipement / Matériau | Obtention |
Heimskringla | Obtenu automatiquement au cours du chapitre 10. |
Himinglæva | Terminer la quête "Un souvenir d'Iluna" disponible à partir du chapitre 10. |
Andvari | Terminer les rapports de pierres de rune auprès du Père Cuthbert. |
Hreidmar | Terminer les rapports de pêche auprès de Joël. |
Sverkite #1 | Terminer la quête "Étranges flottes" disponible à partir du chapitre 10. |
Sverkite #2 | Récompense de rang S de la reconquête "Rogue - Fort du sud-est" disponible à partir du chapitre 10. |
Sverkite #3 | À acheter au magasin "Chez Anika" à partir du chapitre 10. |
Sverkite #4 | Donner un exemplaire de chaque poison ancien à l'exception du Mégalodent au manchot agité. |
Cuirassé parfait
Tu as procédé à toutes les améliorations du Sandras.
Vous obtiendrez la majorité des améliorations du Sandras en progressant dans la trame principale. Pour les autres, il vous faudra les acheter aux navires marchands, sauver les personnes enlevées lors de l'attaque de Carnac (cf .
![Argent (Argent)](./../../images/smilies/trophy_silver.png)
![Or (Or)](./../../images/smilies/trophy_gold.png)
![Argent (Argent)](./../../images/smilies/trophy_silver.png)
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
Splendide reconquête
Tu as obtenu le rang S lors d'une reconquête.
Pour obtenir un rang S, il vous faudra réaliser le meilleur score possible. Pour chacune des deux phases d'une reconquête, vous recevrez des points pour diverses actions.
Pour la phase maritime, coulez tous les navires présents avant les piliers-barrières. Visez également les bonus de missions navales, de ne pas encaisser de dégâts et de ne pas utiliser d'objets. Le premier bonus vous demandera de réaliser des actions comme Tirer deux boulets standards ou Couler deux ennemis en même temps. Complétez ces missions jusqu'à atteindre le niveau 10 pour obtenir le plus de points possible ainsi que le trophée
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
Pour la seconde phase, mettez l'accent sur la rapidité d'enchaîner les vagues, d'éliminer tous les ennemis, d'effectuer des contres et de ne pas utiliser d'objets. Si vous éprouvez des difficultés à atteindre votre objectif, sachez qu'il est possible de rejouer une reconquête en parlant à Grenn dans la cabine du Sandras tout en bénéficiant des améliorations du Sandras et des équipements actuels d'Adol et Karja.
Maîtrise des reconquêtes
Reconquêtes terminées à 100 %.
Il existe au total 11 reconquêtes à mener à bien. Il s'agit en fait de libérer une île contrôlée par les Griegers. Vous serez introduit à ce concept au cours du chapitre 4 car le scénario vous impose de libérer une île occupée par les Griegers. Chaque reconquête est scindée en deux étapes distinctes. La première est une bataille navale où vous devrez affronter des vagues de bateaux et détruire des piliers-barrières et la seconde est une bataille terrestre où vous devrez éliminer des vagues de Griegers.
Bien qu'il soit demandé pour les besoins de ce trophée de juste terminer les 11 reconquêtes, visez à chaque fois le rang S pour obtenir diverses récompenses nécessaires dans votre chasse aux trophées. Référez-vous au trophée
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
Bateau justicier
Tu as détruit les 3 faux navires marchands.
Les faux navires marchands sont en fait des navires pirates qui n'attendent que d'en découdre avec vous. Il en existe trois et ils sont bien plus résistants que les autres navires hostiles à votre encontre. Ne vous lancez pas dans cette bataille sans avoir amélioré le Sandras au maximum de ce qu'il est possible de faire.
Le combat sera plus long que dur car ces faux navires disposent d'un bouclier et d'une barre de vie très largement supérieurs aux standards des autres bateaux. Utilisez votre mana-barrière pour vous protéger et restez à distance sous peine de vous faire couler très rapidement. Privilégiez vos armes EX et spéciales pour infliger des dégâts tout en restant hors de portée des attaques adverses.
Pour l'amour des Pikkards
Tu as remis tous les Pikkards à Sash et complété la collection.
Il existe au total 6 Pikkards à trouver. Le premier sera trouvé en même temps que Sash et Lux sur l'île de la crique à partir du chapitre 3. Une fois les 6 Pikkards récupérés, allez parler à Sash pour valider votre objectif.
Oppression hors pair
Tu as éliminé Vermodr, le plus puissant des Griegers.
Vermodr est l'ennemi le plus puissant du jeu et vous le trouverez sur l'île de de Jotun. Votre adversaire est niveau 99 donc ne pensez pas à l'affronter avant d'être au niveau 80, d'être en possession de bons équipements et d'avoir le stock de potions et bentos rempli.
Le boss en lui-même n'est pas si compliqué à affronter. Si vous maîtrisez les gardes parfaites et les esquives rapides, vous en viendrez à bout sans trop de difficultés. Optez pour le mode lié pour casser son bouclier puis faites de gros dégâts avec Adol avec sa compétence Attaque étoilée ou le mode lié si vous avez avez débloqué sa dernière compétence.
Héros de Carnac
Reconstruction de Carnac à 100 %.
La description du trophée est incorrecte. Il vous faudra en fait sauver les 21 habitants enlevés lors de l'attaque de Carnac par les Griegers. Il est à noter que Dogi, Flair et Einar ne sont pas comptabilisés pour les besoins de ce trophée mais Einar est quand même présent dans la tableau car son sauvetage demandera une action de votre part. Comme pour les quêtes, restez à l'affût des marqueurs verts et bleus et menez à bien les reconquêtes (cf.
![Bronze (Bronze)](./../../images/smilies/trophy_bronze.png)
Personnage | Sauvetage |
Rosalind | Sauvée automatiquement durant le chapitre 4. |
Cruz | Sauvé automatiquement durant le chapitre 3. |
Mirabel | Sauvée automatiquement durant le chapitre 4. |
Rafe | Sauvé automatiquement durant le chapitre 5. |
Ezer | Sauvé automatiquement durant le chapitre 2. |
Clément | Sauvé automatiquement durant le chapitre 5. |
Gulliver | Terminer la quête "L'ïle aux pantins" à partir du chapitre 7. |
René | Sauvé automatiquement durant le chapitre 5. |
Coline | Terminer la reconquête "Spécrum - Fort du nord" à partir du chapitre 6. |
Romès | Sauvé automatiquement durant le chapitre 4. |
Joël | Sauvé automatiquement durant le chapitre 3. |
Momina | Sauvée automatiquement durant le chapitre 4. |
Dawson | Sauvé automatiquement durant le chapitre 5. |
Lux | Le sauver sur l'île de la crique à partir du chapitre 3. |
Sash | La sauver sur l'île de la crique à partir du chapitre 3. |
Ashley | Sauvé automatiquement durant le chapitre 4. |
Père Cuthbert | Le sauver sur l'île de la brise à partir du chapitre 4. |
Cohen | Le sauver dans la région maritime d'Ozmid à partir du chapitre 4 (marqueur bleu sur la carte). |
Millette | Terminer la reconquête "Sonélia - Ruines du sud" à partir du chapitre 5. |
Mandy | Le sauver du bateau Grieger à partir du chapitre 6. |
Guila | La sauver sur l'île de l'été éternel à partir du chapitre 6. |
Einar | Le sauver sur l'île perdue à partir du chapitre 6. |
Au-delà du cauchemar
Épilogue terminé en mode Cauchemar ou plus.
Votre première partie vous servira à profiter du jeu et de le compléter à 100%. Vous apprendrez ainsi les bases des combats et vous donnera un aperçu des combats qui vous attendent. La seconde partie en nouvelle partie +, vous permettra de conserver divers avantages tels que l'argent, les matériaux, les niveaux, les compétences et autres bonus qui vous faciliteront la tâche. Point important en difficulté Cauchemar, les potions consommées vous feront perdre la fiole. Vous ne pourrez plus la remplir de nouveau comme dans les difficultés inférieures. De ce fait, remplissez vos flacons vides uniquement avec la meilleure potion.
Si vous suivez cette ligne directrice, vous roulerez sur le jeu jusqu'au chapitre 8. À partir de là, les boss vous demanderont un peu d'attention si vous ne voulez pas voir votre stock de potions descendre à vue d’œil. Soyez vigilant et conservez-les pour le boss final. De manière générale, optez pour le mode lié pour contrer les attaques puissantes et briser les boucliers puis infligez des dégâts avec Adol ou en mode lié.
Les Ténèbres d'albâtre
Tu as terminé « Chapitre IV : Les Ténèbres d'albâtre ».
Un signe de contre-attaque
Tu as terminé « Chapitre V : Un signe de contre-attaque ».
Le Grand combat naval de Frumen
Tu as terminé « Chapitre VII : Le Grand combat naval de Frumen ».
La mer du Commencement
Tu as terminé « Chapitre IX : La mer du Commencement ».
Le paradis perdu des Normans
Tu as terminé « Chapitre X : Le paradis perdu des Normans ».
![Image](https://static.psthc.fr/graph/PsthcFrBanniereMerci.png)
Merci à StaffOnly pour la bannière et les titres.