Ys X : Nordics

ps4

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 25/10/2024
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

33 joueurs possèdent ce jeu
55 trophées au total
0 trophée online
18 trophées cachés

Platiné par : 13 joueurs (39 %)

100% par : 13 joueurs (39 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par Chibimoko77 le 11/12/2024 - Dernière modification le 11/12/2024

Temps nécessaire pour le platine : + 50 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1 mais 2 conseillé
Nombre de trophées pouvant être manqués : 41
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.001.000
Introduction
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Ce guide est une duplication de la version PS5.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.



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Ligne de conduite
Avant de commencer, vous devez savoir que :


Tous les trophées à l'exception de ceux liés à l'histoire
et de (Argent) Au-delà du cauchemar peuvent être manqués.



Le trophée (Argent) Au-delà du cauchemar est lié à une difficulté particulière.



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Tous les trophées à l'exception de ceux liés à l'histoire peuvent être manqués car il existe un point de non-retour qui se situe après votre victoire sur le boss final. En effet, une fois l’affrontement terminé et les discussions et scènes qui s'ensuivent, vous arriverez à l'épilogue où vous serez très limité dans vos actions.

Pour faire simple, il devrait vous rester à obtenir les trophées (Argent) Réseau étendu, (Argent) Combats en folie, (Argent) Au-delà du cauchemar et (Or) Le paradis perdu des Normans avant de vous lancer dans l'affrontement final.

Si vous ne voulez rien rater en cours de route, prenez les réflexes suivants :

  • Consulter la carte à chaque avancée dans la trame principale pour voir s'il y a des marqueurs verts ou bleus synonymes d'évènements secondaires à accomplir.
  • Vérifier à chaque avancée dans la trame principale s'il y a des actions à mener sur le Sandras (signalées par une pastille verte à côté des lieux de votre navire s'il y en de disponibles).
  • Terminer les reconquêtes dès qu'elles sont accessibles.
  • Lire les messages de Hugill dès que le jeu vous prévient que vous venez d'en recevoir.
  • Accomplir les quêtes dès que vous les débloquez.
  • Mener à bien les activités d'exploration dès votre premier passage.

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Cette première phase qui s'étendra du prologue jusqu'à la fin du chapitre 3 servira principalement de tutoriel. Vous obtiendrez automatiquement les trophées (Bronze) En route pour une nouvelle aventure, (Bronze) Assaut, (Bronze) Carnac, (Bronze) Compagnons d'armes et (Bronze) Vers la lumière. Au cours du chapitre 2, le jeu vous introduira au principe de conversations entre les différents membres de votre équipage. Écoutez-en une pour dire que c'est juste du (Bronze) Blablabla.

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Cette seconde phase s'étendra du chapitre 4 à la fin du chapitre 7. Vous obtiendrez automatiquement les trophées (Bronze) Les Ténèbres d'albâtre, (Bronze) Un signe de contre-attaque, (Bronze) Le Miroir céleste et (Bronze) Le Grand combat naval de Frumen.

Au cours de cette phase, vous allez commencer à débloquer naturellement certains trophées en menant à bien le contenu secondaire et en prenant le temps d'augmenter l'exploration du golfe d'Obélia :

Tout au long de vos aventures, vous allez devoir livrer bataille à de nombreuses reprises que ce soit sur terre ou en mer. Bien évidemment, des trophées sont liés à ces phases de combat :

Pour finir le tour des actions spécifiques pouvant être effectuées à ce stade de l'aventure, mangez 10 bentos d'aventurier pour avoir la (Bronze) Panse bien remplie. Devenez un (Bronze) Amateur de potions en consommant 20 potions en flacon. Enfin, organisez un banquet de niveau 3 pour que le Sandras soit reconnu comme un (Bronze) Restaurant étoilé.

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Vous obtiendrez automatiquement les trophées (Bronze) Lila, (Bronze) La mer du Commencement et (Or) Le paradis perdu des Normans. Comme indiqué précédemment, le combat contre le boss final est un point de non-retour donc assurez-vous d'avoir accompli tout ce que vous devez faire avant de vous lancer dans cette ultime bataille.

L'un de vos principaux objectifs est d'atteindre les 100% d'exploration. Cela vous permettra d'obtenir les trophées suivants.

Il est maintenant temps de s'occuper des dernières actions spécifiques à mener avant de conclure les aventures d'Adol et Karja. Suite aux améliorations installées sur le Sandras, vous serez en mesure de devenir le (Bronze) Bateau justicier en coulant les 3 faux navires marchands. Ensuite, faites un détour par l'arbre de croissance et utilisez vos différentes perles de mana pour éveiller vos (Bronze) Capacités resplendissantes et aussi vos (Bronze) Capacités sombres. Une fois que vous aurez récupéré votre (Bronze) Équipement ultime, allez mettre fin à une (Bronze) Oppression hors pair en venant à bout du plus puissant ennemi du jeu. Après avoir accompli tout ça, vous devriez être aux alentours du niveau 90. Si besoin, enchaînez les combats pour arriver à ce niveau et ainsi atteindre (Bronze) Le domaine du cœur.

Vous voilà enfin arrivé au moment d'affronter le boss final. Votre victoire permettra de compléter les archives liées aux combats et d'être récompensé par (Argent) Combats en folie. Lors de l'épilogue, parlez à tous les habitants pour lesquels il manque une note dans les archives (Clément, Coline, Momina, Sash et Cohen) ainsi qu'à Gunnar situé près du phare. Une fois fait, vous obtiendrez (Argent) Réseau étendu.

Il vous restera un dernier trophée à obtenir à savoir terminer le jeu en difficulté Cauchemar. Afin de vous faciliter la tâche et de capitaliser sur votre première partie, lancez une nouvelle partie + à partir des données de fin de partie. Grâce aux bonus que vous conservez et à votre connaissance de l'histoire et des différents combats, vous verrez (Argent) Au-delà du cauchemar en terminant votre seconde partie.

Vous êtes maintenant le (Platine) Maître des Nordics. (Platine)
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Maître des Nordics

Preuve que tu as lu attentivement le « Paradis perdu des Normans » par Adol Christin.

Félicitations ! Les légendes du Golfe d'Obélia n'ont plus de secrets pour vous.
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Aventures extraordinaires

Exploration du monde à 100 %.

Trophée pouvant être manqué.

Dans Ys X, l'exploration fait référence aux activités de chaque zone et non à la découverte de l'intégralité de la carte. Vous aurez au total 783 activités à mener à bien réparties en quatre catégories de la manière suivante : 240 coffres à ouvrir, 133 points de téléportation à débloquer, 180 trésors enfouis à récupérer et 230 blocs de cristaux à détruire.

Sachez qu'il vous faudra attendre le chapitre 4 pour mettre la main sur le Monocle de druide. Cet outil, en plus de vous aider à progresser dans la trame principale, vous permettra de localiser et de récupérer les trésors enfouis. Les autres activités peuvent être menées à bien dès votre premier passage dans la zone sauf quelques rares cas où il faudra revenir plus tard à cause de contraintes scénaristiques.

Vous trouverez ci-dessus les cartes des différentes zones que vous arpenterez. Seules les cartes des zones possédant des activités seront présentes pour éviter de surcharger inutilement la page. Généralement, les zones manquantes sont des habitations ou des commerces.

Spoiler : Région maritime de Carnac :
Région maritime de Carnac
Région maritime de Carnac

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Île de Carnac
Carnac

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Périphérie de Carnac
Route Hagen

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Sous-sol du phare

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Île de Balta
Balta

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Île de Lekto
Île de Lekto

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Caverne de l'épreuve

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Île aux écailles
Île aux écailles

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Île de Termina
Île de Termina (1/3)

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Île de Termina (2/3)

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Île de Termina (3/3)

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Caverne

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Entrée de la caverne

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Île de la crique
Île de la crique

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Île des arbres morts
Île des arbres morts

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Spoiler : Région maritime d'Ozmid :
Région maritime d'Ozmid
Région maritime d'Ozmid

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Île d'Ancret
Île d'Ancret

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Village de Minorca

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Île de la brise
Île de la brise

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Île de Krangle
Plage

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Grotte

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Écueil aux grandes marées
Écueil aux grandes marées

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Île cachée
Île cachée

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Spoiler : Région maritime du Triangle :
Région maritime du Triangle
Région maritime du Triangle

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Île de Brumade
Première partie (1/2)

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Première partie (2/2)

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Seconde partie (1/2)

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Seconde partie (2/2)

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Île de Sérénès
Bord 1

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Bord 2

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Grotte de l'île 1

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Grotte de l'île 2

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Cœur de la grotte

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Île aux oiseaux géants
Île aux oiseaux géants

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Spoiler : Bassin de Sonélia :
Bassin de Sonélia
Bassin de Sonélia

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Île de Farun
Île de Farun

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Village d'Ilmel

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Île aux rochers pittoresques
Île aux rochers pittoresques

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Île de Karon
Île de Karon

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Grotte

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Sommet du mont Velga

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Île du clair de lune
Île du clair de lune

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Île de Raufos
Forteresse de Tovik

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Intérieur

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Île perdue
Île perdue

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Île de Fring
Île de Fring (1/2)

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Île de Fring (2/2)

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Grotte

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Spoiler : Baie de Spécrum :
Baie de Spécrum
Baie de Spécrum

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Îles d'Oren
Îles d'Oren

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Plaine de Racsel

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Atoll de Sprout
Atoll de Sprout

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Île de l'été éternel
Île de l'été éternel

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Ruines de Ribe
Ruines de Ribe

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Devant la grande écluse

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Accès à la grande écluse

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Pont de la grande écluse

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Spoiler : Détroit de Frumen :
Détroit de Frumen
Détroit de Frumen

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Île de la caverne
Île de la caverne

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Souterrain

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Littoral de Dvergr
Littoral de Dvergr

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Route secondaire

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Environs de la forteresse

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Forteresse de Gruger
Forteresse de Gruger (1/2)

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Forteresse de Gruger (2/2)

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Intérieur

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Spoiler : Mer Rogue :
Mer Rogue
Mer Rogue

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Île du Soleil
Île du Soleil

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Île du Croissant de lune
Île du Croissant de lune

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Île de la main de géant
Île de la main de géant

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Île de Jotun
Île de Jotun

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Spoiler : Mer sombre de Raül :
Mer sombre de Raül
Mer sombre de Raül

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Île au sable pourpre
Île au sable pourpre

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Temple des fonds marins d'Ægir
Temple des fonds marins d'Ægir

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Première partie 1

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Première partie 2

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Première partie 3 (1/2)

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Première partie 3 (2/2)

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Scène flottante

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Seconde partie 1 (1/2)

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Seconde partie 1 (2/2)

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Seconde partie 2

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Seconde partie 3

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Pavillon principal

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Spoiler : Cicatrice :
Cicatrice
Cicatrice

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Arche de Rollo
Extérieur

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Arche

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Sous-sol

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RDC

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1er étage

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2e étage

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Île aux souvenirs
Île aux souvenirs (1/2)

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Île aux souvenirs (2/2)

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Zone du lac

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Grotte

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Littoral

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Terres interdites

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Farundheim 1 (1/3)

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Farundheim 1 (2/3)

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Farundheim 1 (3/3)

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Farundheim 2 (1/3)

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Farundheim 2 (2/3)

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Farundheim 2 (3/3)

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Farundheim 3 (1/3)

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Farundheim 3 (2/3)

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Farundheim 3 (3/3)

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Aventures trépidantes

Exploration du monde à 50 %.

Trophée pouvant être manqué.

Référez-vous au trophée (Or) Aventures extraordinaires pour plus d'explications.
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Entrepreneur célèbre

Quêtes terminées à 100 %.

Trophée pouvant être manqué.

Il existe au total 35 quêtes à accomplir. En plus du fait que vous ne pourrez plus les mener à bien après avoir vaincu le boss final, certaines quêtes possèdent une échéance plus courte que d'autres. Étant donné qu'elles peuvent toutes être réalisées dès leur obtention, il est plus que conseillé de les accomplir dès que possible.

La plupart du temps, il vous faudra parler à une personne en particulier pour accéder à la quête. Le jeu ne vous laissera pas sans indications par rapport à la disponibilité des quêtes. Vous aurez des symboles verts sur la carte pour indiquer les événements liés au contenu annexe.

De plus, Karja vous signalera dès que Hugill vous apportera des messages. Lisez-les pour savoir à qui parler ou débloquer les symboles sur la carte. Pour les quêtes liées aux membres de votre équipage, appuyez sur le pavé tactile lorsque vous contrôlez le Sandras. Si les pastilles à côté des trois lieux de votre bateau sont vertes, c'est qu'il y a un événement de disponible.

Vous l'aurez sans doute compris mais regardez toujours votre carte et faites un tour sur votre bateau après chaque avancée dans la trame principale et vous ne passerez pas à côté de quelque chose.

QuêteConditions de déblocage
En route pour le largeDébloqué automatiquement au chapitre 3.
Matériel à la dériveParler à Grenn sur le Sandras lorsque vous partez pour la mission d'exploration au sud lors du chapitre 3.
Une vieille carteParler à Dogi sur le Sandras après avoir quitté l'île de Balta lors du chapitre 4.
Une marchandise précieuseParler à Momina sur le Sandras après avoir quitté l'île de Balta lors du chapitre 4.
Aménager le SandrasParler à Mirabel sur le Sandras après avoir quitté l'île de Balta lors du chapitre 4.
À la recherche de dauphinsParler à Ashley sur le Sandras après avoir mené à bien la reconquête "Ozmid - île occupée d'Ozmid" lors du chapitre 4.
Chasse au trésor ARécupérer la Carte au trésor A dans un coffre de l'île d'Ancret puis aller sur votre bateau lors du chapitre 4.
Murs jumeauxLire les message de Hugill et parler à Gunnar situé au nord-est de la zone d'Ozmid lors du chapitre 5.
Ménage maritimeLire les message de Hugill et parler à Ivalde sur l'île d'Ancret lors du chapitre 5.
Extermination de GriegersLire les message de Hugill lors du chapitre 5.
Chasse au trésor BAcheter la carte au trésor B au navire marchand "Grégorio, chineur extraordinaire" lors du chapitre 5.
Rusveri éphémèreParler à Rosalind après avoir terminé la reconquête "Sonélia - Ruines du sud" lors du chapitre 5.
Chasse aux bêtes sur KaronDébloqué automatiquement au chapitre 6.
La fête de la récolteParler à Gunhilda sur l'île de Balta lors du chapitre 6.
Poisson-lune au soleilVoir les deux événements avec les poissons-lunes et parler à Ashley lors du chapitre 6.
La pomme doréeSuivre les événements de l'île de Fring lors du chapitre 6.
Pikkards égarésSe rendre sur l'atoll de Sprout lors du chapitre 6.
Chasse au trésor CRécompense de rang B de la reconquête "Spécrum - Fort du sud" lors du chapitre 6.
Le paradis des tortuesAprès avoir terminé la reconquête "Spécrum - Fort du sud" lors du chapitre 6.
Bateaux fantômesParler à Magni sur l'île d'Ancret lors du chapitre 7.
Chasse au trésor DAcheter la carte au trésor D au navire marchand "Grégorio, chineur extraordinaire" lors du chapitre 7.
L'ïle aux pantinsParler à Hugill après qu'il ait rapporté le S.O.S. lors du chapitre 7.
Un Grieger à anéantirParler au soldat normand sur le Nordghest avant de lancer l'assaut sur la forteresse lors du chapitre 7.
Un nid pour un goélandParler à Ashley sur le Sandras avant de lancer l'assaut sur la forteresse lors du chapitre 7.
Chasse aux bêtes sur BrumadeLire les messages d'Hugill au début du chapitre 9.
Une énigme pour un trésorParler à Ezer lors du chapitre 9.
Nouveau remèdeParler à Flair lors du chapitre 9.
ARRêteZ-MoiLire les message d'Hugill au début du chapitre 9 et se rendre sur l'île de Krangle.
Chasse au trésor ETerminer la reconquête "Raül - Forteresse de l'est" lors du chapitre 9.
Purge de GriegersLire les messages d'Hugill après avoir visité l'arche de Rollo lors du chapitre 10.
Balade à RibeParler à Lila après avoir visité l'arche de Rollo lors du chapitre 10.
Étranges flottesLire les messages d'Hugill après avoir visité l'arche de Rollo et parler à Nel et Isaac sur l'île d'Ancret lors du chapitre 10.
Béluga de la chanceParler à Ashley après avoir terminé la reconquête "Rogue - Fort du sud-ouest" lors du chapitre 10.
Carte au trésor FAcheter la carte au trésor F au navire marchand "La pêche de Yosta" lors du chapitre 10.
Un souvenir d'IlunaTrouver la hache d'Iluna sur l'île de la main du géant lors du chapitre 10.
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La star du Sandras

Relations approfondies à 100 %.

Trophée pouvant être manqué.

Les relations dans Ys X sont matérialisées sous forme d'étoiles pouvant aller de 2 à 5 étoiles sur la page des personnages dans les statistiques du jeu. À l'exception de Grimson, Gunnar et de l'Homme mystérieux, vous pourrez nouer une relation avec chaque personnage principal ou secondaire à condition que vous les ayez sauvé au préalable (cf. (Argent) Héros de Carnac).

La plupart des relations se débloqueront automatiquement en progressant dans la trame principale. Pour les autres, il vous faudra accomplir une quête du personnage concerné (cf. (Argent) Entrepreneur célèbre) ou accomplir une action particulière. Pour les cadeaux mentionnés dans le tableau ci-dessous, vous les trouverez dans des coffres rouges (cf. (Or) Aventures extraordinaires), à l'achat dans certains magasins, en récompense d'une quête ou d'une reconquête (cf. (Bronze) Maîtrise des reconquêtes).

PersonnageÉtoile 2Étoile 3Étoile 4Étoile 5
Adol----
KarjaDébloqué automatiquement durant le chapitre 2.Lui donner le cadeau "Statue de Hárr en bois".Débloqué automatiquement durant le chapitre 6.Lui parler au chapitre 10.
GrennLui donner le cadeau "Épée runique".Débloqué automatiquement durant le chapitre 4.Lui parler au chapitre 10.-
RosalindDébloqué automatiquement durant le chapitre 4.Lui donner le cadeau "Boucles coquillage".Lui parler au chapitre 10.-
CruzLui donner le cadeau "Marteau de Dvergr".Débloqué automatiquement durant le chapitre 4.Lui parler au chapitre 10.-
MirabelDébloqué automatiquement durant le chapitre 4.Lui donner le cadeau "Bague à perle rose".Lui parler au chapitre 10.-
RafeDébloqué automatiquement durant le chapitre 5.Lui donner le cadeau "Amulette de Trо́r".Lui parler au chapitre 10.-
DogiDébloqué automatiquement durant le prologue.Lui donner le cadeau "Gantelet étranger".Atteindre les 50% d'exploration.Lui parler au chapitre 7.
FlairDébloqué automatiquement durant le chapitre 6.Terminer la quête "Nouveau remède".--
EzerLui donner le cadeau "Écusson de lion blanc".Lui parler au chapitre 7.--
HugillDébloqué automatiquement durant le chapitre 6.Lui parler au chapitre 10.--
LilaDébloqué automatiquement durant le chapitre 9.Terminer la quête "Ballade à Ribe".--
ClémentSauver tous les habitants de Carnac.Terminer la quête "Étranges flottes".--
GulliverTerminer la quête "L'ïle aux pantins".Terminer la quête "Étranges flottes".--
RenéTerminer la reconquête "Spécrum - Fort du nord" (à partir du chapitre 6).Parler à Rosa au chapitre 10.--
ColineTerminer la reconquête "Spécrum - Fort du nord" (à partir du chapitre 6).Parler à Rosa au chapitre 10.--
RomèsAcheter tous les objets uniques de sa boutique.Parler à Cruz au chapitre 10.--
JoëlProgresser dans les rapports de pêche.Parler avec Mirabel au chapitre 10.--
MominaDébloqué automatiquement durant le chapitre 5.Parler à Rafe au chapitre 10.--
DawsonParler à Rafe au chapitre 10.---
LuxRapporter 3 Pikkards à Sash.Parler à Sash ou Lux après avoir sauvé les 6 Pikkards.--
SashLui rapporter 3 Pikkards.Parler à Sash ou Lux après avoir sauvé les 6 Pikkards.--
AshleyLui parler au chapitre 7.Lui parler au chapitre 10.--
Père CuthbertPorgresser dans les rapports de pierres de rune (7/12).Lui parler au chapitre 10 après avoir fini les rapports de pierre de rune.--
CohenAtteindre les 40% d'exploration.Atteindre les 70% d'exploration.--
MilletteAtteindre les 40% d'exploration.Atteindre les 70% d'exploration.--
MandyTerminer 5 chasses trésor et trouver bagueLui parler au chapitre 9.--
GuilaLui donner l'objet "Orbre sombre" trouvé sur l'île oiseaux géants.Lui parler au chapitre 10.--
Grimson----
Gunnar----
PhylléiaDébloqué automatiquement durant le chapitre 5.Parler à Rosa au chapitre 10.--
EinarRetourner sur l'île de Balta et parler à Einar.Parler à Einar sur l'île de Balta à partir du chapitre 7.--
Homme mystérieux----
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Réseau étendu

Persos (Archives) complétés à 100 %.

Trophée pouvant être manqué.

Les archives de personnages dans Ys X sont matérialisées sous forme de notes pouvant aller de 2 à 3 notes sur la page des personnages dans les statistiques du jeu. Contrairement aux relations, chaque personnage principal ou secondaire disposent de notes à débloquer. Il vous faudra bien évidemment les sauver au préalable (cf. (Argent) Héros de Carnac) pour être en mesure de toutes les compléter.

La plupart des notes se débloqueront automatiquement en progressant dans la trame principale. Pour les autres, il vous faudra accomplir une quête du personnage concerné (cf. (Argent) Entrepreneur célèbre) ou accomplir une action particulière (cf. (Bronze) Maîtrise des reconquêtes, (Bronze) As de la pêche, (Bronze) Pour l'amour des Pikkards et (Or) Aventures extraordinaires).

PersonnageNote 1Note 2Note 3
AdolDébloqué automatiquement durant le chapitre 1.Débloqué automatiquement durant le chapitre 7.Débloqué automatiquement durant le chapitre 10.
KarjaDébloqué automatiquement durant le chapitre 2.Débloqué automatiquement durant le chapitre 6.Débloqué automatiquement durant le chapitre 7.
GrennDébloqué automatiquement durant le chapitre 5.Débloqué automatiquement durant le chapitre 9.Débloqué automatiquement durant le chapitre 10.
RosalindDébloqué automatiquement durant le chapitre 5.Lui parler au chapitre 10.-
CruzDébloqué automatiquement durant le chapitre 4.Lui parler au chapitre 10.-
MirabelAprès avoir accompli la quête "Aménager le Sandras".Lui parler au chapitre 10.-
RafeDébloqué automatiquement durant le chapitre 5.Lui parler au chapitre 10.-
DogiDébloqué automatiquement durant le chapitre 2.Lui parler au chapitre 7.-
FlairDébloqué automatiquement durant le chapitre 5.Terminer la quête "Nouveau remède".-
EzerLui donner le cadeau "Écusson de lion blanc".Lui parler au chapitre 7.-
HugillDébloqué automatiquement durant le chapitre 5.Lui parler au chapitre 10.-
LilaTerminer la quête "Ballade à Ribe".Débloqué automatiquement durant le chapitre 10.-
ClémentDébloqué automatiquement durant le chapitre 8.Lui parler durant l'épilogue.-
GulliverTerminer la quête "L'ïle aux pantins".Terminer la quête "Étranges flottes".-
RenéTerminer la reconquête "Spécrum - Fort du nord".Parler à Rosa au chapitre 10.-
ColineTerminer la reconquête "Spécrum - Fort du nord".Lui parler durant l'épilogue.-
RomèsDébloqué automatiquement durant le chapitre 4.Parler à Cruz au chapitre 10.-
JoëlProgresser dans les rapports de pêche.Parler à Mirabel au chapitre 10.-
MominaDébloqué automatiquement durant le chapitre 5.Lui parler durant l'épilogue.-
DawsonDébloqué automatiquement durant le chapitre 5.Parler à Rafe au chapitre 10.-
LuxDébloqué automatiquement durant le chapitre 7.Parler à Sash ou Lux après avoir sauvé les 6 Pikkards.-
SashLui rapporter 3 Pikkards.Lui parler durant l'épilogue.-
AshleyLui parler au chapitre 7.Lui parler au chapitre 10.-
Père CuthbertLe sauver sur l'île de la brise.Lui parler au chapitre 10 après avoir fini ses rapports.-
CohenAtteindre les 40% d'exploration.Lui parler durant l'épilogue.-
MilletteAtteindre les 40% d'exploration.Atteindre les 70% d'exploration.-
MandyTerminer les 5 premières chasses au trésor et trouver sa bague.Lui parler au chapitre 9.-
GuilaLui donner l'objet "Orbe sombre" trouvé sur l'île des oiseaux géants.Lui parler au chapitre 10.-
GrimsonDébloqué automatiquement durant le chapitre 7.Débloqué automatiquement durant le chapitre 10.-
GunnarAprès avoir accompli la quête "Mur jumeaux".Lui parler à côté du phare durant l'épilogue.-
PhylléiaDébloqué automatiquement durant le chapitre 5.Parler à Rosa au chapitre 10.-
EinarRetourner sur l'île de Balta et parler à Einar.Parler à Einar sur l'île de Balta à partir du chapitre 7.-
Homme mystérieuxDébloqué automatiquement durant le chapitre 6.Débloqué automatiquement durant le chapitre 10.-
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Une table bien remplie

Recettes (Archives) complétées à 100 %.

Trophée pouvant être manqué.

Il existe au total 24 recettes (15 bentos et 9 banquets) que vous devrez préparer. Les bentos récupérés dans des coffres ou en récompense de quêtes ne seront pas comptabilisés pour ce trophée. Pour être en mesure de confectionner ces plats, vous devrez d'abord mettre la main sur leur recette à l'exception de 4 bentos qui seront à acheter au magasin "La cabane de la mouette" sur l'île de Farun.

RecetteConditions de déblocage
Bento completDébloqué automatiquement au chapitre 2.
Bento complet bisÀ acheter à la boutique de Momina à partir du chapitre 4.
Bento fritRécompense des rapports de pêche de Joël (6/30).
Bento de gibierRécompense de rang A de la reconquête "Ozmid - île occupée d'Ozmid" disponible à partir du chapitre 4.
Bento de paellaÀ acheter au magasin "Comptoir de mamie Amonet" de l'île d'Ancret à partir du chapitre 4.
Bento champignonsTerminer la quête "La fête de la récolte" disponible à partir du chapitre 6.
Bento gratinéRécompense de rang S de la reconquête "Spécrum - Fort du nord" disponible à partir du chapitre 6.
Bento tarteRécompense de rang S de la reconquête "Frumen - Mine du nord" disponible à partir du chapitre 7.
Bento dessertÀ acheter au navire marchand "Grégorio, chineur extraordinaire" à partir du chapitre 7.
Bento terrienRécompense des rapports d'exploration de Dogi (80%).
Bento marinRécompense des rapports de pêche de Joël (25/30).
Bento de légèretéÀ acheter au magasin "La cabane de la mouette" sur l'île de Farun.
Bento calmantÀ acheter au magasin "La cabane de la mouette" sur l'île de Farun.
Bento antidoteÀ acheter au magasin "La cabane de la mouette" sur l'île de Farun.
Bento relaxantÀ acheter au magasin "La cabane de la mouette" sur l'île de Farun.
Fête meunièreRentrer dans le réfectoire du Sandras à partir du chapitre 3.
Délice de steaksÀ acheter au navire marchand "Bordan & Cie" à partir du chapitre 3.
Festin de palourdesCoffre sur l'île de Brumade accessible à partir du chapitre 4.
FricasséeTerminer la quête "Rusveri éphémère" disponible à partir du chapitre 5.
Combo de pizzasCoffre dans les ruines de Ribe accessible à partir du chapitre 6.
Régal de patatesCoffre sur l'île de Sérénès accessible à partir du chapitre 8.
Plaisirs sucrésCoffre sur l'île au sable pourpre accessible à partir du chapitre 9.
Buffet de steaksTerminer la quête "Une énigme pour un trésor" disponible à partir du chapitre 9.
Barbecue marinApporter un exemplaire de chaque poisson de petite, moyenne et grande taille au manchot récalcitrant.
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Combats en folie

Combats (Archives) complétés à 100 %.

Trophée pouvant être manqué.

Il vous faudra vaincre un exemplaire de chaque entrée du bestiaire du jeu. Vu que vous serez obligé d'explorer tous les endroits du jeu en vue d'obtenir (Or) Aventures extraordinaires, prenez le temps de vaincre tous les ennemis que vous croiserez. Certains ennemis spécifiques sont des objectifs de quêtes (cf .(Argent) Entrepreneur célèbre) donc ne négligez pas les quêtes sous peine de bloquer ce trophée. Vous obtiendrez ce trophée une fois que vous aurez vaincu le boss final si vous avez suivi les directives précédentes.
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As de la pêche

Poissons (Archives) complétés à 100 %.

Trophée pouvant être manqué.

Il existe au total 30 espèces de poissons différentes à pêcher. Elles sont réparties en 4 catégories de la manière suivante : 7 de petite taille, 9 de taille moyenne, 7 de grande taille et 7 anciens.

Vous obtiendrez automatiquement la canne à pêche au cours du chapitre 3. Il existe 6 types d'appâts différents, à savoir : Appât (tous les poissons à l'exception du Thonyx), Appât S (poissons de petite taille), Appât M (poissons de moyenne taille), Appât L (poissons de grande taille à l'exception du Thonyx), Appât EX (poissons anciens) et Appât G (réservé aux Thonyx).

Le jeu vous préviendra lorsque vous serez à proximité d'un point de pêche et il vous indiquera si un nouveau type de poisson à pêcher est présent en affichant un point d'exclamation à côté de l'appât concerné. Les lieux de pêche indiqués dans le tableau ci-dessous ne sont pas exhaustifs et la plupart des poissons peuvent être pêchés à plusieurs endroits.

PoissonCatégorieLieu possible de pêche
SardènePetite tailleÎle aux écailles
Crabe soldatPetite tailleÎle aux écailles
AquamanaPetite tailleÎle de Lekto
Hareng d'ObéliaPetite tailleÎles d'Oren
MuletPetite tailleÎles d'Oren
BrauchePetite tailleAtoll de Sprout
Sard bleuPetite tailleÎle de Karon
SomoMoyenne tailleCarnac
LungaMoyenne tailleÎle de Karon
ParcheMoyenne tailleÎle de Farun
RoinaMoyenne tailleÎle de Brumade
Corpe herbeuseMoyenne tailleÎle de Farun
Carbe mercenaireMoyenne tailleÎles d'Oren
Mulet roiMoyenne tailleLittoral de Dvergr
PoissorondMoyenne tailleÎle de la caverne
CatastrophidonMoyenne tailleÎle de Sérénès
Thon nordiqueGrande tailleÎle de Farun
BoubouGrande tailleÎle de Karon
Somo solaireGrande tailleÎle de Farun
AquamarinaGrande tailleÎle au sable pourpre
Crabe généralGrande tailleÎle au sable pourpre
Somo empereurGrande tailleTemple des fonds marins d'Ægir
ThonyxGrande taillePoint brillant sur la carte.
SautouAncienÎles d'Oren
HinériaAncienÎles d'Oren
Fléton doréAncienÎle au sable pourpre
Corpe de cobaltAncienTemple des fonds marins d'Ægir
MurgresseAncienÎle du Croissant de lune
ÉtoilodonAncienÎle aux souvenirs
MégalodentAncienÎle aux souvenirs
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Biologie maritime

Créatures marines (Archives) complétées à 100 %.

Trophée pouvant être manqué.

Il existe au total 13 créatures marines. Vous les trouverez en examinant les marqueurs bleus sur la carte ou en suivant les événements liés à Ashley. Référez-vous à (Or) Aventures extraordinaires pour les emplacements sur les cartes des différentes régions maritimes (une fois l'espèce découverte découverte, un point de téléportation est débloqué). La seule exception à cette règle est la dernière espèce qui sera accessible après avoir donné un exemplaire de chaque poisson au manchot récalcitrant et au manchot agité.

Créature marineRégion maritimeRemarque
GoélandCarnacÀ découvrir sur la carte.
Dauphin d'ObéliaOzmidÀ découvrir sur la carte.
Manchot récalcitrantOzmidÀ découvrir sur la carte.
Poisson-luneSonéliaLié aux événements d'Ashley.
Requin-épée 1SonéliaApparaît lorsque vous êtes à proximité du trésor de l'une des cartes au trésor.
Tortue de mer d'ObéliaSpécrumLié aux événements d'Ashley.
Tortue ultramarineSpécrumLié aux événements d'Ashley.
Famille de goélandsFrumenLié aux événements d'Ashley.
Requin épée 2RogueApparaît lorsque vous êtes à proximité du trésor de l'une des cartes au trésor.
BélugaRogueLié aux événements d'Ashley.
Manchot agitéRaülÀ découvrir sur la carte.
Messager d'ÆgirRaülLié aux événements d'Ashley.
Groupe de manchotsCicatriceDonner un exemplaire de chaque poisson de petite, moyenne et grande taille au manchot récalcitrant et un exemplaire de chaque poisson ancien à l'exception du Mégalodent au manchot agité. Ensuite, dirigez-vous vers la banquise pour trouver le groupe de manchots.

Emplacement du groupe de manchots

Image

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Recherches normanes

Pierres de rune (Archives) complétées à 100 %.

Trophée pouvant être manqué.

Il existe au total 12 pierres de rune à examiner. Il s'agit de stèles renfermant l'histoire des normands. Vous serez amené à en examiner 2 (#1 et #8 dans le tableau ci-dessous) pour les besoins de la trame principale.

Pierre de runeLocalisationEmplacement
#1Île de LektoImage

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#2Île de la criqueImage

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#3Écueil aux grandes maréesImage

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#4Île de la briseImage

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#5Île d'AncretImage

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#6Île aux rochers pittoresquesImage

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#7Atoll de SproutImage

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#8Ruines de RibeImage

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#9Littoral de DvergrImage

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#10Île au sable pourpreImage

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#11Île du Croissant de luneImage

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#12Île aux souvenirsImage

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Blablabla

Tu as écouté tes compagnons à bord du navire via le menu Actions.

Trophée pouvant être manqué.

Le jeu vous introduira lors du chapitre 2 au principe de conversations entre les différents membres de votre équipage. Vous recevrez une notification dès qu'une conversation est disponible. Lorsque vous contrôlez le Sandras et que vous appuyez sur la pavé tactile, vous verrez une icône avec une tête avec un chiffre.

Indication conversation disponible

Image

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Panse bien remplie

Tu as consommé 10 bentos d'aventurier.

Trophée pouvant être manqué.

Vous pourrez préparer vous même vos bentos (cf. (Bronze) Une table bien remplie) ou les trouver dans des coffres ou en récompense d'une activité annexe. Les bentos reposent sur le même principe que les potions. Une fois consommé, vous récupérez le contenant (exception faite des fioles de potion en difficulté Cauchemar). Il vous faudra donc en consommer 10 pour atteindre les objectifs de ce trophée.
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Amateur de potions

Tu as utilisé 20 remèdes.

Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée repose sur le même principe que (Bronze) Panse bien remplie. Vous devrez consommer 20 potions en flacon pour atteindre les objectifs de ce trophée.
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Adol aux cheveux rouges

Tu as terminé l'aventure avec Adol.

Trophée pouvant être manqué.

Contrairement à ce que laisserait penser le descriptif de ce trophée et du suivant, il ne faut pas terminer la trame principale en contrôlant uniquement Adol (ou Karja pour (Bronze) Karja aux yeux bleus). Le trophée vous demande de jouer un certain temps avec chacun des deux personnages. Si on se base sur la liste des trophées des deux précédents opus de la licence, on serait sur une durée de 5 heures.
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Karja aux yeux bleus

Tu as terminé l'aventure avec Karja.

Trophée pouvant être manqué.

Référez-vous au trophée (Bronze) Adol aux cheveux rouges pour plus d'explications.
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Combinaison impétueuse

Tu as passé 30 minutes en mode lié.

Trophée pouvant être manqué.

Le mode lié est une nouveauté de ce dixième opus. En appuyant sur la touche (R2), vous pourrez activer ce mode du moment que vous n'êtes pas dans un village ou une ville. Il vous faudra passer 30 minutes dans ce mode pour obtenir ce trophée. Vous pourrez consulter votre avancement dans les statistiques du jeu.
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Restaurant étoilé

Tu as organisé un banquet de niveau max sur le Sandras.

Trophée pouvant être manqué.

Pour organiser un banquet, il vous faudra dans un premier temps sauver Rosalind et ses parents René et Coline (cf. (Argent) La star du Sandras). Ensuite, il vous faudra posséder l'une des 9 recettes de banquet (cf. (Bronze) Une table bien remplie). Ces prérequis pourront être remplis à partir du chapitre 6. Dirigez-vous vers le réfectoire du Sandras et sélectionnez l'un des banquets disponibles. Augmentez le nombre d'ingrédients demandé jusqu'à atteindre le niveau 3 du banquet.
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Exploration lointaine

Tu as parcouru 300 km avec Adol et Karja.

Trophée pouvant être manqué.

Vous devrez parcourir 300 km lorsque vous contrôlez Adol ou Karja. Ce trophée tombera naturellement lors de votre quête de la réalisation des différents objectifs menant au (Platine).
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Voyage sans fin

Tu as parcouru 1 000 km à bord du Sandras.

Trophée pouvant être manqué.

Vous devrez parcourir 1 000 km lorsque vous contrôlez le Sandras. Ce trophée tombera naturellement lors de votre quête de la réalisation des différents objectifs menant au (Platine).
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Bouclier impénétrable

Tu as activé la garde parfaite 100 fois.

Trophée pouvant être manqué.

Vous pourrez activer votre garde en appuyant sur la touche (R2). Pour effectuer une garde parfaite, vous devrez appuyer sur la touche (R2) au moment où l'attaque de votre ennemi vous atteint. Seules les attaques normales et puissantes (identifiables par une lueur rouge entourant l'ennemi) peuvent être contrées. Vous pourrez consulter votre avancement dans les statistiques du jeu.
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Esquive divine

Tu as esquivé 100 attaques rapides.

Trophée pouvant être manqué.

Vous pourrez esquiver des attaques rapides en maintenant la touche (L2) enfoncée lorsque votre personnage est en mouvement. Contrairement au trophée (Bronze) Bouclier impénétrable, il n'y a pas de timing à gérer. Lorsque vous voyez un ennemi préparer une attaque rapide (identifiable par une lueur bleue entourant votre adversaire), attendez qu'il lance son attaque. Ensuite, dirigez-vous vers cette dernière tout en maintenant la touche (L2) enfoncée. Votre personnage les esquivera alors tout seul.
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Expert en compétences

Tu as enchaîné 99 compétences.

Trophée pouvant être manqué.

Lorsque vous utilisez une compétence avec Adol, Karja ou en mode lié, vous verrez apparaître une jauge de combo au-dessus de vos barres de PC. Cette jauge disparaîtra si vous n'effectuez pas une compétence différente dans un délai fixé ou utilisez deux fois de suite la même compétence.

Nul besoin de devoir toucher un adversaire pour que le combo soit comptabilisé. De ce fait, préférez un endroit tranquille et équipez une compétence consommant peu de PC à Adol et Karja. Effectuez une compétence avec Adol, prenez le contrôle de Karja, effectuez sa compétence et rebasculez sur Adol.

Vous pouvez équiper jusqu'à quatre compétences par personnage donc libre à vous d'alterner les compétences du même personnage mais il arrivera un moment où vous n'aurez plus assez de PC. Passez sur l'autre personnage le temps que sa barre de PC se régénère. Prenez bien soin de ne pas lancer deux fois de suite la même compétence et vous obtiendrez sans trop de difficulté ce trophée.
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Adepte du mana

Tu as utilisé 2 000 Mana-actions.

Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée tombera naturellement lors de votre quête de la réalisation des différents objectifs menant au (Platine).
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Vaillant cuirassé

Tu as utilisé les armes EX 100 fois.

Trophée pouvant être manqué.

Lors des combats maritimes, le Sandras dispose de plusieurs armes dont les armes EX. Utilisez ces dernières à 100 reprises pour débloquer ce trophée. Ce trophée tombera naturellement lors de votre quête de la réalisation des différents objectifs menant au (Platine).
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Libre comme le vent

Tu as utilisé Mana-voile 300 fois.

Trophée pouvant être manqué.

La Mana-voile vous permettra de vous déplacer plus rapidement avec le Sandras ou d'effectuer des attaques en fonçant sur vos adversaires lors des batailles navales. Ce trophée tombera naturellement lors de votre quête de la réalisation des différents objectifs menant au (Platine).
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Barrière lumineuse

Tu as activé Mana-barrière pendant 30 minutes.

Trophée pouvant être manqué.

La Mana-barrière servira de bouclier au Sandras contre les attaques des navires ennemis ou à traverser des zones contenant des débris. Vous pourrez l'activer en maintenant la touche (R2) enfoncée. Vous pourrez consulter votre avancement dans les statistiques du jeu.
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Brave guerrier

Tu as éliminé 1 000 ennemis.

Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée tombera naturellement lors de votre quête de la réalisation des différents objectifs menant au (Platine).
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Griegericide

Tu as éliminé 500 Griegers.

Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée tombera naturellement lors de votre quête de la réalisation des différents objectifs menant au (Platine).
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Super navire

Tu as détruit 300 navires/piliers-barrières.

Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée tombera naturellement lors de votre quête de la réalisation des différents objectifs menant au (Platine).
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Le domaine du cœur

Tu as atteint la dernière profondeur de l'arbre de croissance.

Trophée pouvant être manqué.

Il vous faudra atteindre le niveau 90 pour accéder à la dernière profondeur de l'arbre de croissance. Une fois tout le contenu du jeu terminé, vous devriez être entre le niveau 80 et 85. Faites des combats dans les dernières zones du jeu jusqu'à atteindre le niveau 87 et utilisez les trois exemplaires en votre possession de l'objet Grain de sage vous permettant de gagner un niveau afin de gagner du temps.
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Capacités resplendissantes

Tu as activé les 10 mana-aptitudes de bravoure, robustesse et optimisme.

Trophée pouvant être manqué.

Dans l'arbre de croissance, vous aurez accès à plusieurs niveaux de profondeur en fonction de votre niveau. Dans chacun de ces niveaux, vous trouverez des cases de couleur bronze, argent ou or. Dans chacune de ces cases, vous pourrez y mettre une perle de mana. Ces perles ont un niveau de rang qui vont de pair avec les cases à remplir (rang 1 = bronze, rang 2 = argent et rang 3 = or). Il est à noter que vous pouvez mettre une perle de mana de rang inférieur dans une case à valeur plus élevée mais l'inverse n'est pas possible.

Il existe cinq types de perles de mana différents à savoir : Bravoure (rouge), Robustesse (bleu), Optimisme (jaune), Ténèbres (noir) et Songe (arc-en-ciel). Le type Songe est particulier car il est considéré à la fois comme le type Bravoure, Robustesse et Optimisme. Pour chaque niveau de profondeur, vous débloquerez des mana-aptitudes différentes en fonction du nombre de perles de mana.

Il vous faudra patienter jusqu'au niveau 8 de profondeur (accessible à partir du niveau 70) pour avoir 10 cases à remplir. Placez 10 perles de mana du même type ou panachez-les avec des perles du type Songe pour atteindre les 10 mana-aptitudes. Faites la même chose avec 10 perles de mana de type Ténèbres pour débloquer le trophée (Bronze) Capacités sombres.
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Capacités sombres

Tu as activé les 10 mana-aptitudes des ténèbres.

Trophée pouvant être manqué.

Référez-vous au trophée (Bronze) Capacités resplendissantes pour plus d'explications.
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Équipement ultime

L'équipement le plus puissant (2 armes et 2 protections) a été amélioré.

Trophée pouvant être manqué.

Comme indiqué dans le descriptif du trophée, il vous faudra mettre la main sur les meilleures armes et armures pour Adol et Karja. Une fois en possession de ces équipements ultimes, il vous faudra les améliorer. Pour se faire, vous aurez besoin de 100 000 pièces d'or et d'un exemplaire du matériau Sverkite (qui existe en seulement quatre exemplaires) pour chaque équipement. Si vous n'avez pas l'argent nécessaire, revendez votre surplus de matériaux et d'équipements qui n'ont plus aucune utilité.

Équipement / MatériauObtention
HeimskringlaObtenu automatiquement au cours du chapitre 10.
HiminglævaTerminer la quête "Un souvenir d'Iluna" disponible à partir du chapitre 10.
AndvariTerminer les rapports de pierres de rune auprès du Père Cuthbert.
HreidmarTerminer les rapports de pêche auprès de Joël.
Sverkite #1Terminer la quête "Étranges flottes" disponible à partir du chapitre 10.
Sverkite #2Récompense de rang S de la reconquête "Rogue - Fort du sud-est" disponible à partir du chapitre 10.
Sverkite #3À acheter au magasin "Chez Anika" à partir du chapitre 10.
Sverkite #4Donner un exemplaire de chaque poison ancien à l'exception du Mégalodent au manchot agité.
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Cuirassé parfait

Tu as procédé à toutes les améliorations du Sandras.

Trophée pouvant être manqué.

Vous obtiendrez la majorité des améliorations du Sandras en progressant dans la trame principale. Pour les autres, il vous faudra les acheter aux navires marchands, sauver les personnes enlevées lors de l'attaque de Carnac (cf .(Argent) Héros de Carnac), les trouver dans des coffres au trésor rouges (cf. (Or) Aventures extraordinaires), en récompense de quêtes (cf. (Argent) Entrepreneur célèbre) ou en récompense lors d'une reconquête (cf. (Bronze) Maîtrise des reconquêtes). Le trophée tombera lorsque vous aurez installé toutes les améliorations sur votre navire.
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Vent en poupe

Tu as atteint le niveau 10 de motivation en reconquête.

Trophée pouvant être manqué.

Référez-vous au trophée (Bronze) Splendide reconquête pour plus d'explications.
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Splendide reconquête

Tu as obtenu le rang S lors d'une reconquête.

Trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir un rang S, il vous faudra réaliser le meilleur score possible. Pour chacune des deux phases d'une reconquête, vous recevrez des points pour diverses actions.

Pour la phase maritime, coulez tous les navires présents avant les piliers-barrières. Visez également les bonus de missions navales, de ne pas encaisser de dégâts et de ne pas utiliser d'objets. Le premier bonus vous demandera de réaliser des actions comme Tirer deux boulets standards ou Couler deux ennemis en même temps. Complétez ces missions jusqu'à atteindre le niveau 10 pour obtenir le plus de points possible ainsi que le trophée (Bronze) Vent en poupe. Le second et le troisième bonus demandant de ne pas prendre de dégâts et de ne pas utiliser d'objets sera une formalité une fois que vous aurez la Mana-barrière.

Pour la seconde phase, mettez l'accent sur la rapidité d'enchaîner les vagues, d'éliminer tous les ennemis, d'effectuer des contres et de ne pas utiliser d'objets. Si vous éprouvez des difficultés à atteindre votre objectif, sachez qu'il est possible de rejouer une reconquête en parlant à Grenn dans la cabine du Sandras tout en bénéficiant des améliorations du Sandras et des équipements actuels d'Adol et Karja.

Rang S

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Maîtrise des reconquêtes

Reconquêtes terminées à 100 %.

Trophée pouvant être manqué.

Il existe au total 11 reconquêtes à mener à bien. Il s'agit en fait de libérer une île contrôlée par les Griegers. Vous serez introduit à ce concept au cours du chapitre 4 car le scénario vous impose de libérer une île occupée par les Griegers. Chaque reconquête est scindée en deux étapes distinctes. La première est une bataille navale où vous devrez affronter des vagues de bateaux et détruire des piliers-barrières et la seconde est une bataille terrestre où vous devrez éliminer des vagues de Griegers.

Bien qu'il soit demandé pour les besoins de ce trophée de juste terminer les 11 reconquêtes, visez à chaque fois le rang S pour obtenir diverses récompenses nécessaires dans votre chasse aux trophées. Référez-vous au trophée (Bronze) Splendide reconquête pour plus d'explications à ce sujet.

ReconquêteDisponibilitéLocalisation
Ozmid - île occupée d'OzmidDébloquée automatiquement durant le chapitre 4.Image

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Ozmid - Fort du sudChapitre 4Image

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Sonélia - Ruines du sudChapitre 5Image

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Spécrum - Fort du nordChapitre 6Image

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Spécrum - Fort du sudChapitre 6Image

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Frumen - Mine du nordChapitre 7Image

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Triangle - Ruines du sudChapitre 9Image

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Raül - Forteresse de l'estChapitre 9Image

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Rogue - Fort du sud-ouestChapitre 10Image

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Rogue - Ruines du nordChapitre 10Image

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Rogue - Fort du sud-estChapitre 10Image

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Bateau justicier

Tu as détruit les 3 faux navires marchands.

Trophée pouvant être manqué.

Les faux navires marchands sont en fait des navires pirates qui n'attendent que d'en découdre avec vous. Il en existe trois et ils sont bien plus résistants que les autres navires hostiles à votre encontre. Ne vous lancez pas dans cette bataille sans avoir amélioré le Sandras au maximum de ce qu'il est possible de faire.

Le combat sera plus long que dur car ces faux navires disposent d'un bouclier et d'une barre de vie très largement supérieurs aux standards des autres bateaux. Utilisez votre mana-barrière pour vous protéger et restez à distance sous peine de vous faire couler très rapidement. Privilégiez vos armes EX et spéciales pour infliger des dégâts tout en restant hors de portée des attaques adverses.

Faux navire marchandRégion maritimeEmplacement
#1Région maritime d'OzmidImage

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#2Bassin de SonéliaImage

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#3Mer RogueImage

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Pour l'amour des Pikkards

Tu as remis tous les Pikkards à Sash et complété la collection.

Trophée pouvant être manqué.

Il existe au total 6 Pikkards à trouver. Le premier sera trouvé en même temps que Sash et Lux sur l'île de la crique à partir du chapitre 3. Une fois les 6 Pikkards récupérés, allez parler à Sash pour valider votre objectif.

PikkardConditions de sauvetageEmplacement
Pikkard amicalTrouvé sur l'île de la crique en même temps que Lux et Sash à partir du chapitre 3.Image

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Pikkard argentéTrouvé sur l'île de Termina en utilisant le Monocle de druide pour le voir à partir du chapitre 5.Image

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Pikkard agileTrouvé sur l'île cachée à partir du chapitre 5.Image

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Pikkard effrayéTrouvé sur l'épave au nord-ouest du Bassin de Sonélia à partir du chapitre 5.Image

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Pikkard agacéTrouvé sur une branche à la dérive à côté du littoral de Dvergr à partir du chapitre 7 avant l'assaut de la forteresse.Image

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Pikkard arc-en-cielTrouvé sur la banquise à l'est de la zone maritime Cicatrice à partir du chapitre 10.Image

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Oppression hors pair

Tu as éliminé Vermodr, le plus puissant des Griegers.

Trophée pouvant être manqué.

Vermodr est l'ennemi le plus puissant du jeu et vous le trouverez sur l'île de de Jotun. Votre adversaire est niveau 99 donc ne pensez pas à l'affronter avant d'être au niveau 80, d'être en possession de bons équipements et d'avoir le stock de potions et bentos rempli.

Le boss en lui-même n'est pas si compliqué à affronter. Si vous maîtrisez les gardes parfaites et les esquives rapides, vous en viendrez à bout sans trop de difficultés. Optez pour le mode lié pour casser son bouclier puis faites de gros dégâts avec Adol avec sa compétence Attaque étoilée ou le mode lié si vous avez avez débloqué sa dernière compétence.
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Héros de Carnac

Reconstruction de Carnac à 100 %.

Trophée pouvant être manqué.

La description du trophée est incorrecte. Il vous faudra en fait sauver les 21 habitants enlevés lors de l'attaque de Carnac par les Griegers. Il est à noter que Dogi, Flair et Einar ne sont pas comptabilisés pour les besoins de ce trophée mais Einar est quand même présent dans la tableau car son sauvetage demandera une action de votre part. Comme pour les quêtes, restez à l'affût des marqueurs verts et bleus et menez à bien les reconquêtes (cf. (Bronze) Maîtrise des reconquêtes) pour porter assistance à tout le monde.

PersonnageSauvetage
RosalindSauvée automatiquement durant le chapitre 4.
CruzSauvé automatiquement durant le chapitre 3.
MirabelSauvée automatiquement durant le chapitre 4.
RafeSauvé automatiquement durant le chapitre 5.
EzerSauvé automatiquement durant le chapitre 2.
ClémentSauvé automatiquement durant le chapitre 5.
GulliverTerminer la quête "L'ïle aux pantins" à partir du chapitre 7.
RenéSauvé automatiquement durant le chapitre 5.
ColineTerminer la reconquête "Spécrum - Fort du nord" à partir du chapitre 6.
RomèsSauvé automatiquement durant le chapitre 4.
JoëlSauvé automatiquement durant le chapitre 3.
MominaSauvée automatiquement durant le chapitre 4.
DawsonSauvé automatiquement durant le chapitre 5.
LuxLe sauver sur l'île de la crique à partir du chapitre 3.
SashLa sauver sur l'île de la crique à partir du chapitre 3.
AshleySauvé automatiquement durant le chapitre 4.
Père CuthbertLe sauver sur l'île de la brise à partir du chapitre 4.
CohenLe sauver dans la région maritime d'Ozmid à partir du chapitre 4 (marqueur bleu sur la carte).
MilletteTerminer la reconquête "Sonélia - Ruines du sud" à partir du chapitre 5.
MandyLe sauver du bateau Grieger à partir du chapitre 6.
GuilaLa sauver sur l'île de l'été éternel à partir du chapitre 6.
EinarLe sauver sur l'île perdue à partir du chapitre 6.
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Au-delà du cauchemar

Épilogue terminé en mode Cauchemar ou plus.

La difficulté Cauchemar est disponible dès votre première partie et a pour caractéristiques principales d'augmenter la barre de vie de vos adversaires et les dégâts qu'ils vous infligeront. Comme indiqué dans la ligne de conduite, il est plus que conseillé de réserver cette difficulté pour votre nouvelle partie +.

Votre première partie vous servira à profiter du jeu et de le compléter à 100%. Vous apprendrez ainsi les bases des combats et vous donnera un aperçu des combats qui vous attendent. La seconde partie en nouvelle partie +, vous permettra de conserver divers avantages tels que l'argent, les matériaux, les niveaux, les compétences et autres bonus qui vous faciliteront la tâche. Point important en difficulté Cauchemar, les potions consommées vous feront perdre la fiole. Vous ne pourrez plus la remplir de nouveau comme dans les difficultés inférieures. De ce fait, remplissez vos flacons vides uniquement avec la meilleure potion.

Si vous suivez cette ligne directrice, vous roulerez sur le jeu jusqu'au chapitre 8. À partir de là, les boss vous demanderont un peu d'attention si vous ne voulez pas voir votre stock de potions descendre à vue d’œil. Soyez vigilant et conservez-les pour le boss final. De manière générale, optez pour le mode lié pour contrer les attaques puissantes et briser les boucliers puis infligez des dégâts avec Adol ou en mode lié.
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En route pour une nouvelle aventure

Tu as entamé une nouvelle aventure.

Trophée lié à l'histoire.
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Assaut

Tu as terminé « Prologue : Assaut ».

Trophée lié à l'histoire.
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Carnac

Tu as terminé « Chapitre I : Carnac ».

Trophée lié à l'histoire.
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Compagnons d'armes

Tu as terminé « Chapitre II : Compagnons d'armes ».

Trophée lié à l'histoire.
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Vers la lumière

Tu as terminé « Chapitre III : Vers la lumière ».

Trophée lié à l'histoire.
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Les Ténèbres d'albâtre

Tu as terminé « Chapitre IV : Les Ténèbres d'albâtre ».

Trophée lié à l'histoire.
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Un signe de contre-attaque

Tu as terminé « Chapitre V : Un signe de contre-attaque ».

Trophée lié à l'histoire.
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Le Miroir céleste

Tu as terminé « Chapitre VI : Le Miroir céleste ».

Trophée lié à l'histoire.
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Le Grand combat naval de Frumen

Tu as terminé « Chapitre VII : Le Grand combat naval de Frumen ».

Trophée lié à l'histoire.
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Lila

Tu as terminé « Chapitre VIII : Lila ».

Trophée lié à l'histoire.
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La mer du Commencement

Tu as terminé « Chapitre IX : La mer du Commencement ».

Trophée lié à l'histoire.
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Le paradis perdu des Normans

Tu as terminé « Chapitre X : Le paradis perdu des Normans ».

Trophée lié à l'histoire.
Remerciements
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Merci à StaffOnly pour la bannière et les titres.

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