Ys : Memories of Celceta
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE
449 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 94 joueurs (21 %)
100% par : 94 joueurs (21 %)
Note des joueurs :
4/5 - 17 notes
Note des platineurs :
4.2/5 - 10 notes
Guide rédigé par Androraia le 12/02/2014 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 2 minimum mais 3 recommandées
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Bien entendu la série n'a pas connu que ces 2 opus. D'autres titres ont vu le jour avec parfois des adaptations ou encore développés par d'autres sociétés que Falcom. Ceci a donné des titres plus ou moins du même nom développés par 2 sociétés différentes et du coup avec une aventure différente.
Le plus connu en France, sur console, est sans doute Ys VI: The Ark of Napishtim sorti sur PS2 entre autres.
En dehors de YS: Origin (PC uniquement) dont l'action se passe 700-800 ans avant, la série s’appuie sur la légende Bretonne de YS et se focalise sur les aventures d'Adol Christin (personnage fictif), jeune garçon aux cheveux rouges, qui vit dans une ville imaginaire de France et dans un univers moyenâgeux. Très jeune, Adol s’intéresse à tout ce qui est mythes et Légendes. C'est ainsi qu'à ses 16 ans, Adol décide de partir de chez lui pour découvrir les secrets d'YS.
YS: Memories of Celceta - développé par Falcom et censé remplacer Ys IV: Mask of the Sun (Tonkin House-Taito pour faire simple) et Ys IV: The Dawn of Ys (Hudson Soft) - se situe 2 ans après le début de ses aventures. Il a 18 ans et est amnésique au début du jeu.
Mais voilà certains trophées comme Master Cartographer, Treasure Hunter et Stupendous Scavenger demandent un 100 % où l'on se retrouve vite à être dans les 98-99 % à chercher ce qui manque et pas forcément avec succès.
D'autres comme ceux relatifs aux quêtes (Philanthropist), aux coffres (Treasure Hunter), les cachettes de Mishy (Mishy Masher), chatouilles de Zara (Tickled Pink), les informations de Mouse (Heard It All) et à votre talent de marchand (Touche, Salesman) demanderont à être fait obligatoirement en une partie (ne sont pas cumulables d'une partie à une autre) et peuvent être aisément manqués du fait, par exemple dans le cas de Zara et de Mouse, que leur intervention n'intervient qu'à des moments spécifiques. Passé ce moment et il ne sera pas possible d'obtenir la séance de chatouilles ou la pièce d'information correspondante. Dans le cas des quêtes, une quête urgente non faite dans les temps et tout sera à recommencer.
Par extension les trophées liés au Bestiaire (Monster Meister) et à tous les objets (All the Things) peuvent être manqués. Le premier car certaines entrées dépendent de quêtes et d'autres d'invocations de boss qui peuvent facilement être évincées. Le deuxième car certains objets ne peuvent s'obtenir que via des quêtes. Ceci étant, votre progression n'est pas perdue d'une partie à une autre. Ce qui est d'autant plus obligé pour les objets que du fait de certaines des dites quêtes vous ne pouvez obtenir qu'une partie des armes, un choix devant être fait.
En outre le combat contre le Souverain de la Grande Forêt (Lord of the Jungle) bizarrement est un challenge à lui seul et bien plus difficile que la majorité des boss, si ce n'est pas tous même en facile.
Le mode nightmare quant à lui peut se retrouver vite problématique face aux différents boss si vous ne prenez pas le temps de vous préparer correctement. Ce mode peut être fait en "new game +" il serait dommage de ne pas en profiter.
Alors pourquoi 3 parties et non 2 ?
La 1ère partie est là pour tout faire en prenant son temps, en explorant bien, la 2ème beaucoup plus rapide pour récupérer les objets manquants (en toute logique les armes liées aux quêtes), continuer d'améliorer vos armes/armures et éventuellement faire ce qui a été manqué dans la 1ère partie.
Cette 2ème partie sert également à faire les trophées liés au mode "Time Attack" et "Boss Rush" qui ne se débloquent qu'en "new Game +" et qu'il convient de faire dans une difficulté basse pour une meilleure réussite. Ces modes adaptent armes/armures et votre niveau aux boss que vous combattez. Votre arme et votre armure légendaire ne seront donc pas utilisées. De plus les potions sont en quantité limitée. Mais vous être libre de tenter votre chance de le faire en nightmare pour gagner du temps et ne faire que 2 parties.
Enfin la 3ème partie en mode nightmare (new game ++ pour le coup) se fait rapidement en ne s'occupant que de faire l'aventure et les boss.
C'est pourquoi je recommande 3 parties. La note de 5 correspond à l'échelle de notation du forum. Il est tout de même nécessaire de s'investir et de bien se préparer pour obtenir le platine "aisément" (notez les guillemets).
Pour le temps, il est possible que vous mettiez moins de temps. Pour ma part j'ai mis environ 100 heures, ayant perdu pas mal de temps à chercher les quelques points de récolte manquants et 1 coffre. Ailleurs, il est noté 40 heures, j'ai opté pour un compromis entre les deux.
Voilà comment cela se présente.
- En facile (easy) ou normal (normal) -
Le mode opératoire de l'aventure se passe généralement ainsi :
- une ville/un village
- un problème à résoudre
- problème résolu - confiance des habitants
- quêtes disponibles de suite puis plus tard.
Parmi les quêtes, il y en a avec la mention "Urgent". Celles-ci doivent être faites impérativement avant d'avancer dans l'aventure ou avant d'avoir quitté la ville si cela se passe dans celle-ci. Échouez et vous devrez recommencer. Par conséquent, gardez à l'esprit de faire toutes les quêtes disponibles quand elles le sont dans la mesure du possible.
Parallèlement aux quêtes, les informations de Mouse à Casnan et les chatouilles de Zara à Selray devront être surveillées.
Je vous conseille donc - dès disponibilité - de faire les quêtes et de visiter les dites personnes et de revenir vérifier s'il n'y a pas de nouveautés à chaque avancée.
N'avancez pas trop vite dans l'aventure sans avoir vérifié en revenant en arrière si vous n'avez rien omis.
Si vous faites cela vous ne devriez pas avoir de mal à avoir les trophées correspondants au moment venu.
Autre point pour les quêtes. S'agissant de Purchasing Iron Core à Casnan, de Shopkeeper for a Day à Selray et de Purchasing Silver, pensez à sauvegarder avant. Ces 3 quêtes sont liées au trophée Touche, Salesman. Démontrez votre talent de marchand nécessitera de faire les bonnes réponses et mieux vaut être prêt en cas d'erreur.
Durant cette partie, pensez à jouer alternativement avec chacun des personnages et pas uniquement pour leur capacité. Vous devrez jouer 5 heures minimum avec chacun d'eux pour les 6 trophées liés au temps de jeu avec chacun d'eux.
Profitez, si vous le pouvez, pour commencer à améliorer les techniques de combat de vos personnages notamment à l'aide de "Skill Ring" et "Warrior Seal". Si en arrivant dans l'Iris il vous manque des techniques de combat (12 pour Adol et 10 pour les autres), la zone est propice pour en apprendre de nouvelles.
N'achetez que le strict nécessaire. Vous aurez l'occasion de trouver des armes/armures dans les coffres au cours de votre exploration qui pourront remplacer ceux en votre possession. Vous devez avoir en poche 1 million de gold pour le trophée Money For Something qui servira à acheter l'objet "Gold Pedestal" qui vaut à lui seul ce prix là. Ce dernier servira ensuite à améliorer une arme ou une armure (de préférence légendaire et pour Adol) à son maximum pour le trophée Only the Best Will Do.
ATTENTION au delà du "Warp" de "Iris: Central" il n'y aura pas de retour possible. Veillez bien à avoir fait tout le nécessaire avant.
En résumé l'obtention des trophées se présentent ainsi :
- En facile (easy) ou normal (normal) -
Si vous avez manqué un trophée de la 1ère partie, pensez à faire le nécessaire pour l'obtenir dans cette partie comme tout reliquat de trophées de la 1ère partie non obtenus
Une fois arrivé au "Colonia Artifact Laboratory" et que Leeza vous ait rejoint, sauvegardez et concentrez-vous sur le "Time Attack" et le "Boss Rush". Le sort de soin de Leeza vous permettra de limiter les risques
À la fin de cette partie vous aurez obtenu les trophées suivants :
- Nightmare -
Dans l'autre cas, si vous avez opté pour la sécurité, vous n'aurez dans cette partie qu'à vous soucier de l'histoire et de combattre les boss.
Pensez à récupérer les 2 artefacts obtenus pour avoir complété la carte à 100 % et pour avoir amélioré tous les artefacts. L'Artefact "Arest Seal" permet d'augmenter plus rapidement la jauge de l'EXTRA Skill.
Une fois au bout de cette partie vous obtiendrez Waking Dream et bien sûr Timeless Adventurer.
Filtrer
Timeless Adventurer
Acquired all trophies.
Master Cartographer
Completed the Map of Celceta.
S'agissant de la découverte de la carte, je vous suggère de bien "raser les murs". Cela peut sembler sans aucun intérêt mais parfois le brouillard s'étend plus loin que ce que nous voyons. En faisant bien attention à délimiter les bords de chaque zone il peut arriver parfois que vous récupériez 0,01 % ou plus de la carte. Cela n'est pas grand chose mais accumuler cela vous évitera sans doute de rager si vous êtes à 99,5 % ou plus sans voir ce qu'il vous manque.
Vous trouverez ci-dessous en 6 parties un aperçu de l'ensemble de la carte. Vous y trouverez également la position des points de récoltes et des coffres. Certains points de récolte peuvent cacher un autre à proximité. De même certaines bulles d'informations affichées sur la carte peuvent cacher un point de récolte ou un coffre. Donc fouillez bien le moindre recoin lors de votre 1ère partie pour ne rien laisser au hasard.
Vous aurez également à la suite les cartes des "donjons" qui vous indiquent la position des coffres.
Je précise que les images proviennent du site Gamefaqs et du travail de "Eatendodger". Merci à lui.
Vous pouvez "cliquer" sur l'image pour en avoir une meilleur vue.
Memories Unfogged
Restored all lost memories.
Au cours de votre aventure vous serez amené à récupérer des parties de votre mémoire (en bleu) ou quelques unes appartenant à autrui (rouge). Une bonne partie se débloquera tout au long de votre histoire notamment en établissant un camp pour la 1ère fois là où cela est possible (Voir Master Cartographer pour la position des camps). Par ailleurs en vous reposant dans les dits camps vous ferez apparaitre sur la carte les mémoires se trouvant dans les environs.
En dehors de ces derniers, il reste une mémoire qui peut être manquée. Il s'agit de celle qui s'obtient en discutant avec l'un des Roos dans "Roos' Nest". Pour l'obtenir vous devrez récupérer et équiper l'artefact "Sacred Beast Collar" qui se trouve dans le coffre à proximité de "Roos" Nest". Discutez ensuite avec le Roo "Oroocle" qui se trouve juste avant le Grand Roo pour obtenir une mémoire rouge.
Si vous avez tout bien visité et obtenu, vous devriez avoir 97,2 % en arrivant dans "Iris: Central Area", la dernière mémoire se débloquant à la fin du jeu.
À toutes fins utiles vous trouverez ci-dessous en liste le nom des 36 mémoires à récupérer :
Treasure Hunter
Opened every treasure chest.
Attention trophée à effectuer au cours d'une même partie. En débutant une nouvelle partie même en "NG+" le compteur est remis à 0
Avoir 100 % dans l'ouverture peut sembler compliqué, mais non. Dans la mesure où si vous passez près d'un coffre en découvrant les zones, ce dernier s'affichera sur la carte. Par conséquent il vous sera presque aisé de retrouver les coffres qui vous manquent. Explorez bien les donjons pour être sûr de ne laisser aucun coffre en arrière. Refaites les, une fois tous les artefacts en votre possession, si vous avez été bloqué un moment donné ou un autre dans votre exploration.
De même à l'extérieur certains passages sont bloqués, pensez donc à revisiter ces coins pour aller plus loin dans votre exploration. Ce qui est de toute façon nécessaire pour avoir la carte à 100 % pour le trophée Master Cartographer.
Le dernier coffre doit être celui qui se trouve derrière vous quand vous arrivez à "Iris: Central Area". Si en ouvrant ce coffre vous n'êtes pas à 100 %, avancez tout droit jusqu'au "warp" (histoire de ne pas être venu pour rien) et quittez le donjon pour rechercher vos coffres manquants.
Dans tous les cas et au besoin référez-vous aux différentes cartes de Master Cartographer
Stupendous Scavenger
Discovered every resource point.
Trophée assez agaçant tant il est facile de passer à côté d'un point de récolte. Explorez bien la moindre parcelle de terrain au fur et à mesure de votre avancée. Ne laissez rien au hasard. Dans tous les cas et au besoin référez-vous aux différentes cartes de Master Cartographer.
All the Things
Acquired at least one of every item.
Ce trophée peut être manqué.
Impossible à avoir en une seule partie dans la mesure où certaines armes ne s'obtiennent que par quêtes: 3 quêtes qui donnent le choix entre 2 armes ainsi qu'une quête une fois les 3 précédentes faites qui demandent pour la création d'une arme et d'une armure des "sun stones" et il n'y en a que 3 par partie. De ce fait faites bien ces 4 quêtes et notez bien pour quelles armes vous avez opté à chaque fois pour prendre les autres lors de votre 2ème partie.
Cela comprend :
- les consommables (17)
Spoiler : Liste :
- les Artefacts (16)
Spoiler : Liste :
- les Armes (61)
- Épées (Swords) (13)
Spoiler : Liste :
- Gantelets (Gauntlets) (13)
Spoiler : Liste :
- Dagues (Knives) (10)
Spoiler : Liste :
- Lances (Spears) (10)
Spoiler : Liste :
- Masses (Maces) (8)
Spoiler : Liste :
- Hallebardes (Halberds) (7)
Spoiler : Liste :
- Épées (Swords) (13)
- les Armures (Armor) (16)
Spoiler : Liste :
- les Accessoires (Accessories) (55)
Spoiler : Liste :
- les Matériaux (74)
- Minerais (Minerals) (23)
Spoiler : Liste :
- Matériaux Végétal (Plant Materials) (16)
Spoiler : Liste :
- Matériaux Animal (Beast Materials) (35)
Spoiler : Liste :
- Minerais (Minerals) (23)
- les Oblets-Clés (Key Item) (20)
Spoiler : Liste :
Monster Meister
Filled out all monster details in journal.
Ce trophée peut être manqué.
La chose la plus importance à savoir pour ce trophée est de faire attention quand vous combattez certains "boss". En effet pour remplir le bestiaire il est nécessaire de ne pas tuer trop vite certains boss pour qu'ils aient l'occasion de faire leurs invocations. Ces invocations comptent pour le bestiaire.
Il faut savoir également que certaines quêtes vous amènent à combattre des ennemis uniques.
Vous devriez arriver au combat final avec 94,1 % du bestiaire rempli. Quand vous lancerez ce dernier, vous aurez l'occasion de remplir les 6 dernières entrées de "boss" et 2 entrées du Mont Vesuvio - Volcano.
Dans ma générosité je vous indique ci-dessous la liste des monstres par zone (que vous pouvez retrouver également dans votre journal) en précisant pour les boss ceux qui invoquent, et les ennemis issus de quêtes.
Material Boy
Filled out all material details in journal.
Vous aurez tout naturellement ce trophée sur le chemin pour obtenir le trophée All the Things. Les données dans le journal sont un peu plus précises et vous permettront, pour peu que vous ayez déjà eu la possibilité d'en avoir, de retrouver le lieu de récolte et/ou le(s) monstre(s) susceptible(s) de vous donner ces matériaux. À savoir que pour les lieux de récolte, le journal vous indiquera uniquement les 3 dernières zones où vous avez ramassé le dit matériau.
Mais la règle est simple, les matériaux de base (plantes et minerais) se récupèrent un peu partout et plus vous avancez dans l'aventure et dans de nouvelles zones, plus vous aurez de chance de récupérer des meilleurs matériaux pour enfin trouver les matériaux "les plus rares" dans les dernières zones explorées. Vous trouverez la liste des matériaux dans le trophée All the Things ci-dessus.
S'agissant des matériaux animal, vous pouvez vous aider de la liste figurant dans le trophée All the Things (parties sur les matériaux animal) ainsi que du bestiaire (trophée Monster Meister) pour trouver ce qui vous manquera.
Philanthropist
Successfully completed every quest.
Attention trophée à effectuer au cours d'une même partie. Ce trophée peut être manqué.
Il y a exactement 38 quêtes à effectuer dans le jeu réparties dans les différents villages/villes.
Si vous allez régulièrement faire un tour dans les auberges des villes déjà visitées et que vous faites les quêtes - dans la mesure du possible - de suite il n'y aucune raison de ne pas avoir ce trophée.
Il ne vous suffira pas seulement de récupérer la quête. En effet certaines ont une durée de réalisation limitée (elles auront la mention "Urgent" en rouge) et seront considérées comme échouées si elles ne sont pas faites dans les temps.
D'une manière générale, dès que vous êtes libre de vos mouvements vérifiez la présence de quête et faites-les (surtout ceux avec la mention d'urgence). Une fois ceci fait avancez dans votre exploration et après le prochain évènement important et la reprise de votre liberté (et de la confiance des gens), prenez et faites les quêtes présentes dans la ville où vous êtes puis revenez dans la ou les précédentes villes déjà visitées pour vérifiez s'il n'y en a pas de nouvelles quêtes. Et ainsi de suite jusqu'à l'obtention du trophée.
Je vous indique ci-dessous la liste des quêtes par ville :
Wordless Affinity
Befriended all animals.
Il y a en tout 24 animaux dans les différentes villes avec lesquels vous pouvez sympathiser. Pour faire ami-ami avec eux, il faut leur parler et leur donner quelque chose à manger, de préférence de qualité car sinon cela aura un effet inverse.
Vous devriez avoir juste à donner 2 fois de la nourriture. La 1ère fois l'animal sera content et 2 coeurs apparaitront dans sa bulle de dialogue. Redonnez lui à manger et là apparaitra 3 coeurs et vous récupérez un objet. S'il y a les 3 coeurs c'est que vous êtes ami-ami
Voici la liste des animaux amicaux et leur lieu de résidence :
Mishy Masher
Found all of Mishy's hiding spots.
Attention trophée à effectuer au cours d'une même partie. Ce trophée peut être manqué
Mishy est une sorte de mascotte en forme de chat que vous croiserez pour la 1ère fois dans la ville d'Highland
- votre 1ère rencontre pourra se faire lors de votre visite de la ville d'Highland. Mishy se trouve sur le muret à gauche de l'étable qui se trouve dans la 1ère rue à l'est.
- Vous trouverez ensuite Mishy dans le village de Selray sur le petit ilot au sud du village (voir image ci-dessus)
- la cache suivante sera dans la ville de Casnan, Mishy sera tout en haut sur le mur de la forteresse (vous y accéder en montant les marches puis en allant sur la gauche)
- Vient le tour du village de Comodo, Mishy se trouvera près de l'entrée à côté de l'enclos avec les "pikkards"
- Dans la ville de Danan Mishy ira se cacher derrière un poteau en haut des marches
- Enfin Mishy se trouvera juste à l'entrée du "Roo's Nest", équipez l'artefact "Sacred Beast Collar" (que vous trouverez je rappelle dans le coffre qui se trouve tout près du nid) et parlez lui. Vous vous comprenez enfin
Jack of All Trades
Mastered every skill.
Les personnages auront de bases 2 à 4 compétences, déjà équipées ou non.
Contrairement à bien des jeux, les compétences s'acquièrent au fil des combats. pas besoin de diriger le personnage en question ou de faire quelque chose de spécifique. Ici c'est simple l'aventurier apprend dans le tas .
Évidemment vous n'apprendrez rien en combattant inlassablement des ennemis largement plus faible. En gardant une constance et en combattant avec des ennemis d'un niveau identique ou supérieur vos personnages vont apprendre de nouvelles techniques de combat.
Vous ne pouvez équiper que 4 compétences (chaque technique étant associée à une touche )
Le niveau maximum des personnages est 60, si d’aventure vous arriviez à ce niveau sans que vos personnages aient appris toutes leurs techniques, à savoir 10 par personnage à l'exception d'Adol qui en a 12, vous pouvez toujours aller combattre les ennemis se trouvant dans l'iris qui ont un niveau presque identique au votre.
Bien entendu je précise - en tant que de besoin - que les personnages inactifs n'apprennent rien vu qu'ils ne combattent pas.
Ceci est la 1ère étape je dirais. La phase suivante consiste à améliorer ces techniques jusqu'au niveau 3 leur maximum. Chaque technique demande un nombre de "points d'expérience" pour passer au niveau suivant . Chaque utilisation de la compétence équivaut à 1 point. Au passage chaque technique coûte un certain nombre de "SP" (généralement 10, 20 ou 40 SP) à l'utilisation et le nombre de SP maximum est limité mais il se recharge à force de combattre (les ennemis laissent tomber des petites boules bleues).
Ne paniquez pas car certains accessoires permettent de diminuer le coût d'utilisation des techniques (jusqu'à 50 % en moins) ou encore d'augmenter le nombre de "points d'expérience" gagnés par utilisation de la compétence (jusqu'à +4 maximum, soit en tout +5 par utilisation)
Les accessoires qu'il convient d'utiliser pour permettre d'atteindre plus rapidement le niveau maximum sont les "Warrior Seel" (I, II, III et IV qui donnent respectivement +1, +2, +3 et +4 en gain de points) et les "Skill Ring (I, II, III et IV qui donnent respectivement -10 %, -20%, -35% et -50% de consommation de "SP" en moins)
Enfin ci-dessous la liste des différentes techniques des personnages
Only the Best Will Do
Enhanced a weapon or armor to its limit.
Pour obtenir ce trophée vous devez améliorer une arme ou une armure à son maximum, c'est-à-dire +72.
Chez un forgeron vous pouvez améliorer une arme/armure en utilisant certains matériaux. Selon ces derniers vous augmenterez de 1 à 5 points une ou plusieurs caractéristiques de l'arme/armure. Il y a 8 caractéristiques dans une arme/armure qui peuvent être améliorées jusqu'à 9 (d'où 72 si vous savez compter).
Si les ressources pour l'amélioration sont presque tous faciles à obtenir il en demeure pas moins que le coût de l'amélioration augmente à chaque fois selon le niveau de l'arme/armure.
Pour éviter de jeter trop tôt l'argent par les fenêtres, commencez par vous occuper du trophée Money For Something.
Une fois celui-ci obtenu achetez au marchand de Casnan (près du forgeron) le "Gold Pedestal" qui vaut lui même 1 million. Vous contribuez ainsi à compléter la liste d'objets pour le trophée All the Things au passage. Allez voir ensuite le forgeron et choisissez de préférence une arme ou une armure légendaire (ceux obtenus à partir du "sun stone"), sélectionnez dans la liste votre "Gold Pedestal" qui donne +9 à toutes les caractéristiques et vous voilà avec une arme/armure améliorée à son maximum pour le coût d'une amélioration d'une arme/armure de niveau 0.
Pour information le "Gold Pedestal Replica", qui coûte lui 100.000 gold, donne +1 à toutes les caractéristiques. Ne pensez pas que cela revient moins cher que la version ultime car vous devrez payer 9 fois le forgeron et à chaque fois plus cher
En dehors de ça je vous indique ci-dessous quelques ressources qui augmentent une caractéristique de +5
Money For Something
Amassed one million gold.
Ce trophée nécessite que vous ayez en poche 1 million de gold, donc il convient que vous dépensiez vos sous minutieusement.
Contentez vous du nécessaire et minimum
En complétant la carte à 100 %, n'oubliez pas de retourner à Casnan pour valider la progression. Plusieurs gains vous seront donnés s'élevant à un total de près de 250.000 gold. En plus de cela vous aurez l'artefact "Aeolus Urn" qui une fois amélioré en Highland et équipé fera tomber des piécettes que vous récupérez aussitôt. Si vous n'avez besoin d'aucun autre artefact, privilégiez celui-ci lors de vos déplacements. La quantité donnée à chaque pièce est minime ( de 1 à 5/10 environ) mais cumulée aide grandement mine de rien à atteindre le million désiré.
Mais bien entendu tout ceci ne suffit pas. Pour compléter tout ceci il est nécessaire de faire un peu de chasse. Dans les derniers donjons du jeu, les ennemis peuvent laisser tomber des matériaux qui valent beaucoup à la vente. Mais la probabilité d'obtention n'est pas identique pour tous.
Une fois que vous avez accès au "Lake Tolmes Ruins", prenez votre temps dans ce donjon et n'hésitez pas à revenir souvent. La plupart des ennemis de ce lieu laisse des "Titanic Bone" qui valent 1.000 gold chacun à la vente.
D'autres ressources comme le "Sharp Horn" (valeur de vente : 1.500 gold), "Drill Beak" (1.500 gold) et "Cursed Blade" (2.000 gold) font aussi un bon moyen de gagner des gold mais leur taux d'obtention est je pense plus faible que les "Titanic Bone".
Je ne vous conseille pas les minerais (genre diamond, onys, topaz, Gold Ingot, etc) qui valent beaucoup plus à la vente mais qui sont assez difficile à obtenir d'autant plus que vous en aurez besoin pour améliorer vos armes et armures.
Sea of Trees Unbroken
Cleared all obstructed paths.
En dehors des chemins que vous débloquez automatiquement au cours de l'histoire et/ou en explorant correctement les donjons, il existe une dizaine de passages bloqués qui nécessitent d'avoir le bon artefact, la bonne personne et/ou faire un détour pour les débloquer.
Vous trouverez ci-dessous la position de ces 10 lieux bloqués à l'aide de la tête d'Adol sur la carte ainsi que le nom du "Warp" le plus proche par lequel vous devez passer pour être dans le bon sens de la marche. Vous aurez également pour chacun un visuel de ce qui vous bloque.
A - Dans "Forest of Dawn" il existe pas moins de 7 endroits qui vous obligent à faire demi-tour.
Pour commencer les 2 troncs d'arbres.
- Le premier se trouve sur le chemin à l'ouest en entrant dans la forêt mais pour le débloquer vous devrez passer par le camp à la sortie de "Forest Labyrinth" en allant vers "Comodo". C'est juste un peu vers le Nord en sortant du camp. Il suffira de pousser le tronc.
- Le premier est accessible de suite par le chemin à gauche du "Warp" du village de Comodo. Actionnez le levier.
- le 1er groupe est sur le 1er chemin menant au Nord dans la zone Est au bout duquel vous trouverez le souverain de la forêt.
B - Dans l'ensemble de la région à l'ouest de la rivière il y a 3 endroits qu'il convient de débloquer.
- le 1er se trouve juste à gauche du "Warp" Nord de la ville d'Highland" mais il est nécessaire de passer par le chemin à gauche de la Tour de Providence (chemin par lequel vous passez de toute façon au cours de l'histoire pour atteindre le village de Danan). Vous verrez une sorte de ruche suspendue et vous devrez utiliser la capacité de Karna pour la faire tomber et vous créer un chemin
Tickled Pink
Endured all of Zara's tickle sessions.
Attention trophée à effectuer au cours d'une même partie. Ce trophée peut être manqué
Zara est la petite fille qui se trouve dans l'auberge de Selray (où se trouve le tableau des quêtes). En lui parlant elle vous proposera de vous chatouiller. Ce faisant vous aurez la barre des SP et de l'"Extra gauge" rempli au maximum. Il y a 8 moments au court de votre aventure où vous pourrez lui faire cette demande. Si vous en laissez passer un, vous devrez refaire une nouvelle partie.
Les 8 moments clés sont les suivants :
Heard It All
Purchased every piece of info from Mouse.
Attention trophée à effectuer au cours d'une même partie. Ce trophée peut être manqué
Mouse est l'homme qui se trouve dans l'allée à droite de l'auberge de la ville de Casnan. En lui parlant il vous proposera de vous vendre une information pour 100 gold. Ces informations ne vous seront malheureusement d'aucune utilité vu qu'ils font plus office de potins envers les concernés qu'autre chose.
Il y a 8 moments au court de votre aventure où vous pourrez lui acheter ses informations. Si vous en laissez passer une, vous devrez refaire une nouvelle partie.
Les 8 moments clés sont les suivants :
Touche, Salesman
Proved your skill as a merchant.
Attention trophée à effectuer au cours d'une même partie. Ce trophée peut être manqué
Pour obtenir ce trophée vous devrez démontrer tout votre talent de marchand à l'occasion de 3 quêtes bien définies. Si ces 3 quêtes peuvent être faites sans réfléchir plus avant, l'obtention du trophée nécessitera de savoir marchander et de donner des réponses appropriées.
Pensez surtout à sauvegarder avant d'effectuer les quêtes afin de pouvoir recommencer en rechargeant votre partie à la moindre erreur et éviter de devoir reporter cela sur une nouvelle partie.
Vous trouverez ci-dessous les 3 quêtes concernées et les réponses à faire
Trails in the Mud
Walked an extraordinary total distance.
Vous obtiendrez ce trophée naturellement vu que vous allez beaucoup courir à droite et à gauche. Il devrait faire son apparition lors de votre première partie une fois 200 "krimelye" parcourus.
Valorous Vanquisher
Defeated two thousand enemies.
Vous aurez ce trophée naturellement au cours de vos parties même déjà à la 1ère partie.
Vous pouvez voir où vous en êtes dans le journal, onglet "Records"
Impenetrable
Successfully used Flash Guard fifty times.
Selon la configuration de base des touches, vous pouvez vous défendre avec la touche (guard).
Pour faire un "Flash Guard" vous devez vous protéger au moment où l'ennemi vous attaque. C'est une question de "timing".
Mais pas d'inquiétude pour autant vous aurez maintes l'occasion de tenter votre chance et il ne faudra le faire que 50 fois pour obtenir le trophée
Vous pouvez voir où vous en êtes dans le journal, onglet "Records"
Now You See Me
Successfully used Flash Move fifty times.
Selon la configuration de base des touches, vous pouvez esquiver avec la touche (Evade).
Pour faire un "Flash Move" vous devez esquiver au moment où l'ennemi vous attaque. Comme le précédent c'est une question de "timing".
Vous aurez maintes l'occasion de tenter votre chance et il ne faudra le faire que 50 fois pour obtenir le trophée
Vous pouvez voir où vous en êtes dans le journal, onglet "Records"
Things Are Looking Up
Achieved one thousand Aerial Combos.
Comme son nom l'indique l' "Aerial Combo" est une attaque aérienne.
Pour obtenir un "Aerial Combo" vous devez donc privilégier l'attaque d'ennemis aériens et éventuellement les techniques aériennes.
Arriver à 1.000 le trophée vous sourira. Le chiffre peut paraitre énorme mais au final cela se fait presque sans y penser car même au sol en combattant des petits ennemis, pour peu que votre attaque de base les fasse se soulever du sol, vous pouvez obtenir des "Aerial Combos".
Vous pouvez voir où vous en êtes dans le journal, onglet "Records"
When You Got It
Achieved five hundred Skill Finishes.
Pour réaliser un "skill Finish" vous devez achever vos ennemis avec vos techniques (skills). Rien de bien sorcier.
Le 500ème "Skill Finish" vous apportera le trophée convoité. Au besoin n'hésitez pas à utiliser vos techniques sur un groupe d'ennemis faibles, vous obtiendrez ainsi plusieurs "Skill Fisnish" en un coup.
Et en couplant ceci avec la maitrise des techniques (Jack of All Trades) vous ferez d'une pierre deux coups
Vous pouvez voir où vous en êtes dans le journal, onglet "Records"
Cunning Strategist
Achieved five hundred Excellent Kills.
Un "Excellent Kills" c'est quand vous éliminez un ennemi en utilisant l'attaque face à laquelle il est faible.
Il y a trois types d'attaques : "Slash", "Strike" et "Pierce"
Vous pouvez connaitre le type d'attaque de votre personnage en regardant l'icone à gauche de leur nom dans le menu.
Pour résumer :
- Adol et Frieda sont de type "Slash" (symbole rouge)
- Duren et Calilica sont de type "Strike" (symbole jaune/orange)
- Karna et Orma sont de type "Pierce" (symbole vert)
Pour savoir face à quoi l'ennemi est faible il suffit de toucher l'ennemi avec l'écran tactile, une petite fenêtre d'information apparaitra vous indiquant le nom de l'ennemi, son niveau et sa faiblesse (Weak).
Ceci étant même sans trop regarder vu la quantité d'ennemis que vous abattrez une bonne partie sera forcément celle qui sera faible face à vous.
Au bout de 500 "Excellent Kills" vous aurez l'excellent trophée.
Vous pouvez voir où vous en êtes dans le journal, onglet "Records"
Gold Hunter
Defeated a rare golden foe.
L'ennemi à défaire pour ce trophée est le "Golden Pikkard" (niveau 30). Vous pourrez le trouver dans "Forest of Dawn" quand il fait nuit. Et pour qu'il fasse nuit faut rester dans la forêt un certain temps car on ne voit le temps s'écouler que dans la forêt. La boussole en haut à droite de l'écran quand vous êtes dans la forêt vous indiquera s'il fait jour ou nuit.
Vous trouverez facilement un spécimen doré en vous téléportant sur le "Warp" "Forest of Dawn: Wetlands" puis en vous dirigeant vers le Nord depuis le warp (pas besoin de changer de zone). Vous verrez alors une sorte de luciole dorée et là vous saurez que c'est votre cible.
Toutefois la bête est rapide, si vous échouez à la tuer rapidement elle s’enfuira, faudra alors attendre et/ou revenir (en changeant de zone éventuellement). L'idéal est d'attendre d'avoir un niveau assez correct (élevé) pour avoir de la puissance, d'avoir Calilica dans son équipe et sa technique "Stun Impact" qui a la particularité de pouvoir étourdir l'ennemi. Une fois étourdi, utilisez un "EXTRA Skill" sur la petite bête pour l'achever et obtenir le trophée en plus de 5000 gold.
Lord of the Jungle
Defeated the ruler of the Great Forest.
Le Souverain de la Grande Forêt est en théorie un mini-boss se trouvant au Nord-Est de "Forest of Dawn" mais qui en pratique se retrouve bien plus teigneux et difficile que la majorité des "boss" que vous affronterez même dans une partie facile.
Pour l'atteindre, allez sur le Warp "Forest of Dawn : East", prenez la direction Est puis dans la nouvelle zone, vers le Nord. Vous serez bloqué par des rochers. Utilisez l'artefact "Beast King's Claw" , dégagez le passage et continuez. Tout au bout du chemin se trouve le souverain qui ressemble assez à un cerf géant (ou presque).
Ci-dessous en image le Warp en question et le passage bloqué au niveau de la tête d'Adol.
Avant de l'atteindre soyez sûr d'avoir votre jauge de "SP" pleine ainsi que celle de l'EXTRA Skill. Utilisez des charmes contre la paralysie sur vos personnages, esquivez le plus possible ses attaques (avec de la chance vous réussirez des Flash Moves qui vous donneront un petit bonus pour l'attaque) et utilisez vos meilleures techniques sur lui ainsi que l'EXTRA Skill. Sachez au passage que l'EXTRA Skill amélioré de Frieda (avec le "hero's ring" d'équipé) a une probabilité de geler un court instant ce grand Cerf.
Au besoin utilisez des potions pour restaurer vos points de vie. Soyez sûr de rester à plus de 50 % de vie car il fait vraiment mal et sans faire attention vous pouvez vous retrouver très vite K.O. en 1 ou 2 coups.
Une fois achevé, vous aurez la preuve de votre combat et victoire sous la forme de ce trophée.
Bonne Chance !
Swordsman Extraordinaire
Played extensively as Adol.
Ce trophée et les 5 suivants (Well-Traveled Informant, Master Huntress, Terrific Tribal Chief, Apostle for the Ages et Enchanting Storyteller) demandent de jouer environ 5 heures avec chaque personnage.
Adol étant le héros vous aurez tout le loisir de jouez avec.
Pour bien faire dès que vous avez un nouveau personnage, incarnez le pendant 5 heures de jeu le temps d'obtenir le trophée.
Pour faire cela il suffit de mettre le personnage en question dans votre équipe (jusqu'à 3 ce sera automatique) et si ce n'est pas la personne que vous déplacez, utilisez 1 ou 2 fois pour le sélectionner et jouer avec.
Si vous êtes du genre rapide vous pouvez vous occupez de 3 personnages dans une partie (par exemple Adol, Karna et Calilica) et les 3 autres dans la partie suivante (suivant exemple : Duren, Ozma et Frieda).
L'autre solution est de sélectionner le personnage et de laisser sa console tourner jusqu'à l'obtention du trophée correspondant
Well-Traveled Informant
Played extensively as Duren.
Master Huntress
Played extensively as Karna.
Terrific Tribal Chief
Played extensively as Ozma.
Apostle for the Ages
Played extensively as Calilica.
Enchanting Storyteller
Played extensively as Frieda.
In Search of Lost Memories
Began your adventure in Celceta.
Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
Votre premier trophée en débutant une nouvelle partie après la cinématique et les dialogues du début.
Mine Raider
Successfully rescued the trapped miners.
Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
Vous obtiendrez ce trophée après avoir totalement exploré la Mine de Casnia
Proof of Life
Discovered a settlement in the Great Forest.
Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
Vous aurez ce trophée la première vois que vous établirez un camps de repos.
Homecoming For Some
Solved the mystery of the missing villagers.
Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
Ce trophée est obtenu après les évènements du village de Comodo.
Pure Waters
Resolved the polluted river dilemma.
Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
Ce trophée est obtenu après les évènements du village de Selray.
Closer to the Truth
Successfully arrived in the Primeval Lands.
Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
Une fois sortie de l'"Underground Ruins" le trophée tombera de lui même.
White Wings
Reunited with Eldeel at the Tower of Providence.
Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
Ce trophée vous sera acquis une fois arrivé tout en haut de la tour de Providence.
A Storied Village
Located the underground village of Danan.
Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
Loin d'être caché, votre arrivée au village de Danan sera récompensée par ce trophée.
Lost Kingdom
Arrived in the ruined capital, Elduke.
Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
Lors de la petite cinématique dans laquelle Frieda vous introduira Elduke, le trophée vous fera signe.
Mask In Hand
Acquired both halves of the Mask of the Sun.
Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
A noter l'erreur dans la description du trophée. Le trophée tombera une fois que vous aurez récupéré les deux moitiés du Masque de la Lune et non du Soleil, soit après avoir totalement exploré "Mt. Vesuvio - Snowy Peak" et "Lake Tolmes Ruins", peu importe l'ordre.
Beyond Lies Your Goal
Opened the door to the Temple of the Sun.
Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
La clé du trophée est l'ouverture du Temple du Soleil à Elduke avec le Masque de la Lune
The Darkling Ordeal
Overcame Gruda's trial.
Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
Ce trophée tombera avec le masque du Soleil lors que vous aurez vaincu Gruda dans la dernière salle de l'Iris
Adventurer
Completed the main story.
Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
Loin de se terminer avec le précédant l'histoire continue, il vous restera une dernière tâche à accomplir, un dernier face à face. Pensez à équiper Adol en sortant de l'Iris d'un accessoire qui protège de la "Misfortune" si vous ne voulez pas perdre vos sous.
Le trophée apparaitra durant les crédits de fin
Better Man
Defeated Duren in one-on-one combat.
Ce trophée peut être manqué
Vous devez tout d'abord finir les évènements du village de Comodo. Une fois cela fait vous pourrez accepter les quêtes du village, notamment "Sword Training". De caractère urgent, il doit être fait tant que vous êtes dans le village avant de repartir.
Une fois la quête lue à l'auberge, allez tout en haut du village. Sauvegardez pour le cas où et parlez aux deux jeunes filles qui s'y trouvent. L'une d'elle veut s'entrainer à l'épée. Le dialogue aboutira à un duel entre Adol et Duren.
Pour réussi la quête pas besoin de battre Duren mais pour le trophée il est impératif de le battre. Pour autant le combat n'est pas compliqué du fait que Duren est un combattant au corps à corps. Sachez parer ses attaques et utilisez vos compétences (skills) contre lui pour mettre rapidement fin au combat
Waking Dream
Cleared the game on Nightmare difficulty.
Vous pouvez faire le mode Nightmare en "New Game+" (voire ++ dans le cas de la 3ème partie). Si vous vous êtes bien préparé lors de la ou les parties précédentes, cette partie pourra se faire assez rapidement avec une difficulté modérée.
Si vous avez suivi la ligne de conduite, vous n'aurez à vous soucier que de faire l'histoire et donc essentiellement battre les "boss" car les ennemis communs ne seront, pour la grande majorité, pas un problème.
Ayez au moins Adol avec son armure et arme légendaire améliorées au maximum. Pour les autres, équipez-les au moins de l'armure et l'arme légendaire améliorées du mieux que vous avez pu (plus c'est améliorée mieux c'est évidemment). Niveau accessoires vous pouvez opter pour l'"Hero's Cloak" dont le bonus attaque et défense dépendent du nombre d'ennemis abattus, ce qui normalement à ce stade devrait donner un bonus non négligeable. Pour le reste, selon les personnages et vu que vous n'aurez normalement à vous souciez de rien d'autre, prenez les accessoires qui améliore le gain de "SP", diminue le coût de sa consommation et éventuellement l' "Hero's Ring" qui change l'attaque "EXTRA Skill" par une version plus puissante. Cela vous permettra d'utiliser vos techniques de combat plus souvent et par extension l'EXTRA Skill.
En complément à cela, choisissez vos meilleures techniques de combat.
Bien entendu, au cours de vos parties précédentes vous aurez fait votre stocks de potion, de préférence le "Kaiser potion" et à défaut le "Bitter potion" pour soigner les petits et gros bobos . Pensez également aux "Roda Droplet" et "Celcetan Panacea" qui permettent de ressusciter un allié à terre.
Avec cela et votre connaissance du jeu et des "Boss", vous pourrez faire cette partie presque sans encombre.
A toutes fins utiles je rappelle quelques spécificités sur les boss dans le trophée "Untouchable"
Reckless Abandon
Defeated a boss in Time Attack in thirty seconds or less.
Like the Wind
Defeated a boss in Time Attack without taking damage.
Le mode Time Attack se débloque uniquement en "New Game+" (démarrez une nouvelle partie à partir de la sauvegarde de fin de la 1ère)
Attendez d'avoir votre équipe au complet pour plus de facilité et vous préparer. Si vous avez suivi la ligne de conduite vous devriez être en partie facile ou normal.
Allez dans le Menu puis "Memories" et là vous avez la possibilité de choisir "Bosses".
Choisissez les 3 personnes que vous voulez pour le combat avec au moins dans le personnage que vous contrôlerez le Skill Ring IV d'équipé.
Faites en sorte d'avoir les jauges de "SP" et "d'Extra Skill" de remplies. En ce qui concerne l'arme et l'armure, quelque soit votre choix ces derniers seront mis à niveau (comme votre propre niveau) selon le "boss" que vous aurez choisi de combattre.
Optez pour Aldovoss, le 1er sur la liste et qui correspond au boss que vous avez affronté dans les Mine de Casnia..
Comme il ne bouge pas et qu'il se contente d'attaquer ce qui se trouve à sa portée vous pouvez rester en retrait pour ne pas subir de dégâts. A la première occasion lancer votre "EXTRA Skill" (soit quasiment dès le début du combat), ce qui aura pour effet de lui retirer la plus grande partie de sa vie (et presque l'achever en facile) et sans récupérer balancez lui vos techniques de combat afin de l'achever rapidement.
Ce faisant vous gagnez ce trophée pour ne pas avoir subit de dégâts et normalement vous aurez aussi obtenu le trophée Reckless Abandon car vous aurez mi à peine 10-20 secondes pour battre ce boss.
The Strongest Pro
Conquered Boss Rush.
Ce trophée s'obtient en terminant le mode "Boss Rush". Celui-ci n'est accessible qu'en "New Game+"
Allez dans le Menu puis "Memories", puis sélectionnez "Bosses". Le "Boss Rush" se trouve juste après la liste des "boss".
Vous combattez les "boss" les uns à la suite des autres.
Voir le trophée Untouchable ci-dessous pour plus de détail.
Untouchable
Conquered Boss Rush without a single retry.
Comme indiqué ci-dessus le "Boss Rush n'est accessible qu'en "New Game+"
Allez dans le Menu puis "Memories", puis sélectionnez "Bosses". Le "Boss Rush" se trouve juste après la liste des "boss".
Avant toute chose je rappelle qu'en "Boss Rush" seuls les accessoires sont conservés donc choisissez les minutieusement. Votre niveau, votre arme et votre armure sont adaptés au niveau du boss qui sera combattu à chaque fois. Niveau potions, vous n'aurez que 3 de chaque.
Les niveaux pris et les techniques apprises durant le "Boss Rush" ne seront pas conservés à la fin.
Sachant tout cela le mieux et de le faire en facile, mais je ne vous empêche pas de le faire dans un niveau de difficulté plus élévé si vous aimez les challenges. Ensuite il convient d'attendre d'être, au niveau histoire, dans le donjon "Colonia Arfifact Laboratory" quand Leeza joindra votre groupe. En effet celle-ci détient un sort de soin qui pourra toujours être utile même si elle ne combat pas avec vous..
Dernière chose, choisissez bien votre équipe de 3 car vous ne pourrez pas en changer durant cette succession de "Boss" mais vous pourrez changer vos techniques de combat
Prenez votre temps au besoin, le temps défile certes, mais vos mieux finir à son rythme que d'essayer d'aller trop vite et prendre des risques inutilement.
Je vous liste ci-dessous les différents "boss" avec une brève description pour vous rappeler à quoi vous attendre.