Yomawari : Night Alone

vita

1
6
7
14
-
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 28/10/2016
Genre(s) : Aventure, Stratégie
Territoire(s) : FRANCE

85 joueurs possèdent ce jeu
28 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 36 joueurs (42 %)

100% par : 36 joueurs (42 %)


Note des joueurs :
4.5/5 - 4 notes

Note des platineurs :
4.7/5 - 3 notes

Guide rédigé par BrOwSe8 le 15/05/2022 - Dernière modification le 15/05/2022

Temps nécessaire pour le platine : 50 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

Yomawari : Night Alone (夜廻) est un jeu d’aventure / Survival horror développé par Nippon Ichi Software. C'est le premier volet de trois jeux. Sa suite Yomawari : Midnight Shadows est également disponible sur PS Vita.
Ligne de conduite
Image
Aucun trophée ne peut être manqué. Une seule partie est nécessaire pour obtenir le platine

Ce jeu est assez court. Comptez maximum 15 heures pour le finir complètement (collectibles inclus) à l'aide d'une vidéo pour les trouver. Alors pourquoi spécifier 50 heures de jeu ? Tout simplement à cause du trophée (Argent)Long Night qui demande de jouer 50 heures au jeu.
Image
Night Alone met en scène Kara « The Protagonist » qui doit retrouver son chien « Poro » et sa sœur Tokomo « Sis ». Vous devrez survivre en évitant et en fuyant les nombreux mauvais esprits tout au long de votre chemin. En effet, on ne peut pas les éliminer mais on peut les distraire avec des cailloux, allumettes, sel...
Le jeu est en vue isométrique. Vous pourrez courir en maintenant la touche (R3), ceci utilisera votre barre d’endurance qui se régénère toute seule une fois (R3) relâchée.
Il est très important de bien jauger cette barre d’endurance car elle diminue beaucoup plus vite à l'approche d’un esprit. Un seul contact avec un esprit et c’est la mort!

Vous pouvez interagir avec beaucoup de choses dans le jeu : un logo ? apparaît quand vous êtes proche de quelque chose, et se transforme en ! quand vous pouvez interagir.
Vous pourrez vous mettre à l’abri des esprits en vous cachant dans les buissons, derrière un panneau, conteneurs, frigos… Au bout de 50 fois, vous obtiendrez le trophée (Bronze)Hide and Seek, donc ne vous privez pas. Par ailleurs, se cacher permet de régénérer sa barre d’endurance, c’est donc idéal quand il y a plusieurs ennemis aux alentours.

Rapidement, vous aurez une lampe torche qui vous permettra de voir une grande partie des esprits, et également de mettre en évidence les nombreux collectibles du jeu.
Image
Le jeu a peu de commandes et est simple à prendre en main. Seule la sélection des objets est un peu lourde.
(triangle) Ouvrir le menu objet, Sélection avec (L3) ou (R3), validation avec (triangle); et enfin (carre) pour utiliser. Pour le reste on a :
  • (stickG) Diriger Kara
  • (stickD) Orienter le faisceau de la lampe
  • R Sprint
  • L Zoom
  • (carre) Utiliser objet
  • (croix) Action/Ramasser
  • (start) Pause/Map
  • (select) ON/OFF lampe
Image
Profitez de découvrir ce jeu sans trop vous soucier des trophées. La plupart d’entre eux tomberont tout seul. N’hésitez pas à explorer la map complètement pour ramasser un maximum de collectibles lors de cette première partie et pour découvrir un maximum de sanctuaires « Jizo » et leur faire des dons. Pour faire des dons, il faudra des pièces qu’on trouve un peu partout dans la ville. Au bout de 50 offrandes, vous décrochez (Bronze)Offering.
Ces Jizos sont très importants car ils vous permettent de faire des checkpoints et non pas des quick save comme le jeu le dit (erreur de traduction de la version Japonaise). Le seul moyen de sauvegarder en cours de jeu est de revenir à la maison en utilisant le menu pause, et en s’approchant du bureau de la chambre. Toute progression non sauvegardée à partir du bureau de la chambre sera perdue. Ces Jizos permettent aussi de se téléporter à n'importe quel autre Jizo gratuitement, ce qui sera très pratique plus tard dans l’aventure libre.
Point important: Si vous mourrez après avoir trouvé un collectible, celui-ci reste en votre possession, de même avec la découverte de la map. N'oubliez pas de sauvegarder à la maison pour les sécuriser avant de quitter le jeu.

Lors du mode histoire, vous débloquerez les trophées suivants automatiquement : (Bronze)Dusk, (Bronze)Sundown, (Bronze)Evening, (Bronze)Midnight, (Argent)Moonless Night, (Argent)Late Night, (Argent)Dead of Night, (Or)Dawn.

Dans ce jeu on meurt beaucoup mais ce n’est pas grave, vous apparaîtrez au dernier Jizo que vous avez utilisé. Au bout de 30 morts, vous obtiendrez le trophée (Bronze)Indomitable. Il y a fort à parier que vous aurez ce trophée lors de votre première partie. Pensez à interagir avec le décor, notamment les sacs poubelles. Au bout de 20 sacs poubelles fouillés, le trophée (Bronze)Search sera vôtre. Dans les sacs, on trouve souvent des poissons pour les chats errants, nourrissez-en un pour le trophée (Bronze)Cat.
Image
Une fois l’histoire finie, vous pouvez continuer à explorer tout le jeu avec votre sauvegarde actuelle, et vous devriez être en possession de pas mal de collectibles et de pièces de puzzle. Il ne vous restera plus qu’à tous les rassembler tout en n’oubliant pas de :
  • Parler à Sis 12 fois pour (Bronze)Sis
  • Taper dans une canette 50 fois pour (Bronze)Kick the Can
  • Rester à la maison pendant 15 minutes pour (Bronze)Home
  • Jouer sans lampe pendant 10 minutes (ON/OFF en utilisant (select)) pour (Argent)Pitch Dark
Pour les collectibles, je vous conseille la vidéo youtube ci-dessous avec time code. Ça vous permettra de gagner du temps car certains nécessitent des conditions particulières pour apparaître.
Spoiler : Vidéo des collectibles du jeu :
Après cette vidéo, vous devriez avoir (Argent)Award, (Or)Wild Spirit, (Or)Memoirs, (Or)Craft, (Or)Investigate, (Argent)Adventurer, (Or)Collector.
Pensez bien à faire réparer la radio par Sis, pour débloquer (Or)Craft.
Image
Ici, on a le reste des trophées les moins intéressants :
Il vous faudra faire disparaître l’esprit du Monster Cat pour obtenir le trophée du même nom (Argent)Monster Cat, en récupérant le collectible 9 « BigBell » voir la vidéo ci-dessus à 07:01. L'événement est aléatoire donc je vous conseille de rejoindre le Jizo le plus proche quand vous apercevez le chat dans l’escalier, plutôt que de foncer sur lui. En effet, il est très rapide, vous avez de grandes chances de mourir et de devoir le farmer à nouveau. Faites un quicksave avant pour sécuriser, le chat restera présent.
Ensuite, faites-vous (Bronze)Kidnapped par Mr Yomawari, c’est un évènement également aléatoire, qui devrait vous arriver avec un peu de chance, pendant votre farm de Monster Cat. Personnellement, il est apparu dès que je suis sorti de la maison et m’a envoyé à «Factory ».
Et pour finir, le trophée le plus inutile : (Argent)Long Night. Il nécessite de passer 50 heures sur le jeu. Si tout se passe bien, avec la vidéo des collectibles, vous devriez avoir passé une quinzaine d’heures à ce stade… ça laisse un peu de temps. Vous pouvez envisager de paramétrer votre PS Vita pour qu'elle passe en veille le plus tard possible, et la laisser tourner, branchée sur secteur pour être sûr qu’elle ne tombe pas en panne de batterie. Sauvegardez régulièrement pour éviter les problèmes.
De mon côté, j’ai utilisé la PS TV, paramétrage « Ne jamais passer en veille » avec la DualShock 3 connectée en USB dessus, jusqu’à obtention de (Platine)The Night Alone.
x

The Night Alone

Earned all other trophies

Obtenir tous les autres trophées.

Félicitations, vous avez eu tous les autres trophées !
x

Dusk

Cleared the opening

Finir l'introduction du jeu

Obtenu automatiquement.

x

Sundown

Cleared Chapter 1

Finir le Chapitre 1.

Obtenu automatiquement.

x

Evening

Cleared Chapter 2

Finir le Chapitre 2.

Obtenu automatiquement.
x

Midnight

Cleared Chapter 3

Finir le Chapitre 3.

Obtenu automatiquement.

x

Moonless Night

Cleared Chapter 4

Finir le Chapitre 4.

Obtenu automatiquement.

x

Late Night

Cleared Chapter 5

Finir le Chapitre 5.

Obtenu automatiquement.
x

Dead of Night

Cleared Chapter 6

Finir le Chapitre 6.

Obtenu automatiquement.

x

Dawn

Cleared Chapter 7

Finir le Chapitre 7.

Obtenu automatiquement.
x

Long Night

Played a total of 50 hours

Jouez un total de 50 heures.

Il nécessite de passer 50 heures sur le jeu. Si tout se passe bien, avec la vidéo des collectibles, vous devriez avoir passé une quinzaine d’heures à ce stade… ça laisse un peu de temps. Vous pouvez envisager de paramétrer votre PS Vita pour qu'elle passe en veille le plus tard possible, et la laisser tourner, branchée sur secteur pour être sûr qu’elle ne tombe pas en panne de batterie. Sauvegardez régulièrement pour éviter les problèmes.
De mon côté, j’ai utilisé la PS TV, paramétrage « Ne jamais passer en veille » avec la DualShock 3 connectée en USB dessus, jusqu’à obtention.
x

Pitch Dark

Played a total of 10 minutes without the flashlight on

Jouez un total de 10 minutes sans la lampe torche.

Jouez pendant 10 minutes sans utiliser la lampe torche (ON/OFF en utilisant (select)).
x

Indomitable

Suffered a Game Over a total of 30 times

Subissez un Game Over sur un total de 30 fois.

Mourrez 30 fois. Ce trophée devrait tomber tout seul lors de votre première partie.
x

Hide and Seek

Hid a total of 50 times

Cachez-vous un total de 50 fois.

Cachez-vous 50 fois. Ce trophée devrait tomber tout seul lors de votre première partie.
x

Offering

Made an offering to Jizo Statues a total of 50 times

Faites une offrande aux Statues Jizo un total de 50 fois.

Faites, au fur et à mesure de votre partie, 50 offrandes aux 17 Statues Jizo du jeu.
x

Home

Stayed home for a total of 15 minutes

Restez à la maison pendant un total de 15 minutes.

Parfait pour se faire un café en attendant. Pensez à régler le paramètre veille de la PSVita en conséquence.
x

Kick the Can

Kicked the can a total of 50 times

Tapez dans des canettes un total de 50 fois.

Vous n'avez pas besoin de le faire d'une traite. Pensez juste à taper de nombreuses fois dans chaque cannette rencontrée jusqu'à obtention.
x

Search

Opened Garbage Bags a total of 20 times

Ouvrez des sacs poubelle un total de 20 fois.

Il y en a pas mal autour de la zone des maisons. N'hésitez pas à faire un check-point près d'une statue et de re-charger la map en vous téléportant pour faire ré-apparaitre les sacs fermés.
x

Cat

Fed a cat

Nourrissez un chat.

Vous trouverez des poissons dans les sacs poubelles. Pensez à en jeter un à n'importe quel chat que vous croisez.
x

Monster Cat

Picked up the Big Bell

Ramassez la Grosse Cloche.

Il vous faudra faire disparaître l’esprit du Monster Cat pour obtenir le trophée du même nom Monster Cat, en récupérant le collectible 9 « BigBell » voir la vidéo du guide à 07:01.
Spoiler : Vidéo des collectibles du jeu :
L'événement est aléatoire donc je vous conseille de rejoindre le Jizo le plus proche quand vous apercevez le chat dans l’escalier, plutôt que de foncer sur lui ! En effet, il est très rapide, vous avez de grandes chances de mourir et de devoir le farmer à nouveau. Faites un quicksave avant pour sécuriser, le chat restera présent.
x

Sis

Talked to Sis a total of 12 times

Parlez à Sis un total de 12 fois.

Facile à faire après votre première partie.
Spoiler : :
Sis sera à la maison après la fin du jeu, parlez lui juste 12 fois à ce moment-là.
x

Kidnapped

Kidnapped by Mr. Yomawari

Soyez kidnappé par Mr Yomawari.

Mr Yomawari est un évènement, également aléatoire, qui devrait vous arriver avec un peu de chance pendant votre farm de Monster Cat. Il peux apparaitre n'importe quand, vous ne pourrez rien faire pour l'éviter, et il vous renvoit à «Factory ». Patience.
x

Award

Picked up a trophy

Ramassez un trophée.

Dans les nombreux collectibles du jeu, il y a un trophée. Vous l'obtiendrez naturellement pendant votre quête de (Or)Memoirs.
x

Wild Spirit

Found the Tsuchinoko

Trouvez le Tsuchinoko.

Dans les nombreux collectibles du jeu, il y a un Tsuchinoko (serpent imaginaire Japonais). Vous l'obtiendrez naturellement pendant votre quête de (Or)Memoirs.
x

Memoirs

Collected all collectable items for your room

Trouvez tous les objets de collection

Très simple avec cette vidéo :
Spoiler : Vidéo des collectibles du jeu :
x

Craft

Completed the radio

Complétez la radio.

Rassemblez toutes les pièces de la radio. Vous l'obtiendrez naturellement pendant votre quête de (Or)Memoirs.
x

Investigate

Completed the puzzle

Complétez le puzzle.

Une fois toutes les pièces du puzzle trouvées, Kara le construira automatiquement. Vous obtiendrez le trophée naturellement pendant votre quête de (Or)Memoirs.
x

Adventurer

Collected all usable items

Collectionnez tous les objets utilisables.

Ils sont au nombre de 6 :
  • Cailloux.
  • Allumettes.
  • Sel.
  • Poissons.
  • Pièces.
  • Poupée.
Voir trophée (Or)Memoirs.
x

Collector

Collected all items

Trouvez tous les objets du jeu.

Voir le trophée (Or)Memoirs.
Remerciements
Vous voilà avec un nouveau (Platine), d'un jeu très sympa avec une atmosphère agréable, il ne vous reste plus qu'a jouer a sa suite Midnight Shadows sur Vita ou PS4, en attendant la sortie du volet 3. Bon jeu !

BrOwSe8 (BrOwSe8)

38
188
527
1897