XIII

ps4

1
4
9
26
8
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 10/11/2020
Genre(s) : Action , FPS
Territoire(s) : FRANCE

52 joueurs possèdent ce jeu
40 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 11 joueurs (21 %)

100% par : 11 joueurs (21 %)


Note des joueurs :
1.5/5 - 2 notes

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par ElaStickK le 19-11-2020 - Modifié le 19-11-2020

Introduction

Remake du très bon jeu XIII qui lui-même est adapté de la célèbre série de bandes dessinées, XIII Remake est un FPS sorti le 10 novembre 2020, soit 17 ans après sa première version. Développé par PlayMagic et édité par Microids, le but de ce remake est de nous faire découvrir ou redécouvrir le jeu de l'époque.

Vous y contrôlez XIII, appelé Steve Rowland. Vous devrez traverser les différents niveaux en évitant ou en tuant vos ennemis. Pour les personnes ayant lu les bandes dessinées, le scénario reprend à peu près l'histoire des premiers volumes, jusqu'à "Rouge Total".

Selon les dires de Microïds, de nombreux patchs viendront corriger le jeu. Le test pourrait venir à être modifié.

Un grand merci à Microïds pour leur superbe Press Kit du jeu !

Contenu du jeu

Ce remake reprend le même contenu qu'à l'époque, c'est-à-dire un mode histoire comportant une trentaine de niveaux. Ces niveaux sont répartis en plusieurs chapitres dont les décors varient. Pas de nouveauté ou de surprise ici, tout est identique à la version originale. Il vous faudra simplement parcourir les niveaux dans la difficulté de votre choix, allant de "Facile" à "XIII" (extrême). À noter que les musiques et les voix sont celles de la version originale, et donc que rien ou presque n'a été changé. Vous trouverez également sur votre chemin des documents et des collectibles, pas forcément utiles mais toujours bienvenus.

Pour vous en sortir, vous aurez accès à un arsenal d'armes plutôt varié, allant du simple pistolet au lance-roquettes, tout en passant par la "kalash" ou l'arbalète. Vous aurez également des items comme une tyrolienne et un grappin pour vous promener aisément dans les niveaux. Vous pourrez aussi utiliser les objets du décor pour assommer vos ennemis. Vous aurez largement le choix en ce qui concerne la manière de tuer ces derniers !

Un mode multijoueur en écran splitté comme à l'époque est disponible, et fera le bonheur des nostalgiques de FPS en local. Et j'insiste sur le mot "local" car contrairement à l'ancienne version, point de mode en ligne ici. De plus, avec ses 3 maps et 2 modes de jeu, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Un contenu pas si généreux que ça pour un remake mais qui fait correctement le travail. On se retrouve finalement avec le même jeu qu'autrefois. Et c'est peut être bien là le problème : 45-50€ pour un copier-coller qui, vous verrez, est loin d'être parfait, ce n'est pas un bon deal du tout !
Note : 2/5

Aspect technique du jeu

Alors là, pas besoin d'y aller par 4 chemins : l'aspect technique est raté, une véritable honte !

Commençons par le seul point positif, les graphismes. C'est loin d'être beau, on est en dessous de ce que peut faire une ps4, mais c'est parfaitement le style du jeu original. On a droit aux mêmes textures en un peu plus jolies et détaillées. Le style bande dessinée est là avec des scènes exposées sous forme de case de BD, et les petits écrits pour indiquer certains effets, comme par exemple lors de la mort d'un soldat, symbolisée par un "Nooooo" ou un "Arghhhh" écrit en rouge. Les bruits de pas des ennemis sont représentés par des sortes de "Tap Tap" afin de les repérer. De ce côté, le style graphique de l'œuvre originale est bien respecté. Cependant attention, beaucoup de textures sont buguées. Mention spéciale à la rivière pixelisée dans un des niveaux enneigés.

Et c'est à peu près tout ce qu'il y a de positif. Passons à présent à ce qui fait que techniquement, ce remake de XIII est plutôt chaotique.

Ce qui vous choquera le plus et impactera le gameplay, c'est sans conteste les problèmes de frames. Le jeu rame énormément et subit de gros ralentissement pour un rien. Les gunfight sont atroces et pas jouissifs pour un sou tant l'action est ralentie et molle à cause de l'optimisation, qui par ailleurs fait probablement partie des pires auxquelles j'ai eu affaire. Pourtant le jeu n'a rien de gourmand pour une console comme la ps4. Apparemment, ce dernier a également du mal sur les autres supports, ce qui confirme mes soupçons envers cette optimisation douteuse et générale du titre.

Côté sonore, les musiques sont correctes, ce sont celles d'origine. Par contre, pour ce qui est des voix, on se rend compte dès la première cinématique que la synchronisation labiale a été bâclée (ou peut être mal programmée). En effet, que ce soit dans le jeu ou les cinématiques, les personnages parlent en décalé, voir n'ouvrent tout simplement pas la bouche. Cela donne parfois des situations plutôt drôles, où l'on voit 2 personnages parler sans bouger les lèvres. Un grand bravo pour les bruits de coup de feu complètement décalés par rapport à ce qui s'affiche à l'écran, c'est limite du jamais vu (mais probablement dû aux problèmes de framerates).

Pour ce qui est du gameplay, l'attribution des boutons est standard, pas de problème de ce côté-là. Cependant, le jeu dans sa globalité possède une gestion des collisions pas terrible, voire absurde. En effet, il m'est souvent arrivé de me retrouver projeté dans le ciel en touchant un mur, ou bien qu'un ennemi me fonce dessus et envoie valser XIII dans le décor. Le problème d'optimisation vient encore mettre son grain de sel ici, car il n'est pas rare que votre arme refuse de viser ou de tirer rapidement à cause d'un ralentissement. Je ne parle pas non plus des ragdolls des ennemis tués qui font parfois n'importe quoi, mais bon, on n'est plus à un soucis près.

Rapide passage sur l'IA. Je n'ai pas de mots suffisamment puissants pour décrire le niveau de stupidité de celle-ci. Peu importe le niveau de difficulté, les ennemis seront bêtes comme tout, et il leur arrive parfois de ne pas réagir à vos coups de feu et même de se mettre à tourner en rond !

Vous l'aurez compris, l'aspect technique est ce pourquoi XIII Remake est mauvais. C'est simple, le jeu original fait bien mieux de ce côté-là ! On est sur un travail grotesque et imparfait.
Note : 1/5

Plaisir à jouer et à rejouer

En l'état, il est très difficile (pour ne pas dire impossible) de prendre du plaisir sur ce XIII Remake.

Si vous êtes un fan de la première heure, vous aurez tout de même le plaisir de retrouver votre bon vieux jeu comme à l'époque, car comme expliqué plus tôt, rien n'a bougé. Cependant, cela ne veut pas pour autant dire que vous prendrez autant de plaisir et que vous retrouverez les sensations d'antan. La faute à beaucoup de problèmes techniques. Et même au-delà de ça, les cinématiques sont beaucoup moins travaillées et celles de l'époque étaient bien mieux, avec leurs dessins style BD incrustés. Ici, on n'a le droit qu'à de la 3D pas très jolie, mais qui au moins ne rame pas contrairement au reste du jeu. La plupart des gunfight sont mous et ennuyants, on ne prend quasiment aucun plaisir tant certaines zones sont ralenties par les bugs. Tout ceci s'applique également aux nouveaux joueurs, mais avec la nostalgie en moins.

Le multijoueur est inintéressant, après ce n'est que mon ressenti personnel. J'ai beau être nostalgique, je dois avouer que retrouver les parties en écran splitté sur mon écran 24 pouces et qui plus est en local ne m'a pas ravi. Sans oublier que le contenu de ce mode est faible, très faible.

En terme de durée de vie, comptez environ une dizaine d'heures de jeu pour la campagne sans trop se presser. Le multijoueur n'allonge en rien la durée de vie du jeu malheureusement.
Note : 2/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Étrangement, le platine de XIII est plutôt sympathique à coté de ce que propose le reste du jeu.

En effet, on y retrouve des trophées diversifiés et pas trop embêtants. Au menu, des trophées liés à l'histoire et à la fin de la campagne selon la difficulté choisie (le trophée est glitché positivement, ce qui vous permet de finir le jeu dans une difficulté spécifique en ne chargeant que le dernier niveau), des trophées nécessitant une action spéciale (du type tuer 6 ennemis avec 6 balles de revolver, mourir X fois, faire X victimes en une grenade), et enfin des trophées de collectibles. Les seuls trophées un peu ennuyants sont ces derniers, car ils demandent de refaire certains passages du jeu afin de tous les trouver, ce qui ne plaira pas forcément à chacun.

Le platine n'est pas difficile de manière générale, les ennemis en mode "XIII" ayant du flamby à la place du cerveau, ils font simplement plus mal. De manière générale, ce seront plus les bugs qui rendront les trophées un peu moins agréables à réaliser, car les conditions d'obtention en elles-mêmes sont relativement correctes. La plupart se débloquent d'ailleurs sans forcément faire attention.

Un platine dans la normalité, qui aurait été bien plus appréciable si le jeu suivait. Attention cependant ! Je n'ai personnellement pas eu de problème ou de glitch, mais certaines personnes n'ont pas pu débloquer leurs trophées car ils étaient bugués.
Note : 3/5

Conclusion

Le jeu est sorti avant d'avoir été fini, je ne vois pas comment cela peut être possible autrement. Il y a bien trop de problèmes pour ne serait-ce que passer un bon moment. Le prix est bien trop élevé pour un jeu de la sorte, qui en plus de cela n'est qu'un repompage entier d'un ancien jeu (qui est bien meilleur au passage). On s'attend à un minimum de contenu et de maîtrise techniquement parlant pour cette gamme de prix ! Fan de la première heure, pourquoi ne pas au moins essayer pour tenter de retrouver un peu de nostalgie, mais attendez une grosse baisse de prix. Pour ce qui est des autres : fuyez et foncez sur la version originale qui est bien plus agréable à jouer que ce grossier remake.

Je conclurais ce test simplement mais radicalement : Microïds déçoit encore et toujours en proposant un jeu à la limite bâclé et trop cher pour ce qu'il propose.

Après une récente lettre d'excuse de la part de Microïds, il semblerait que la Covid-19 soit responsable de la qualité actuelle du jeu, et que l'éditeur va tout faire pour rendre leur jeu jouable et agréable. Que cela soit vrai ou non, je trouve important de le préciser. La situation actuelle ne permet effectivement pas un travail optimal et parfait. Cependant, cela ne justifie en rien le fait de sortir un jeu dans un piteux état.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
8
Je recommande ce jeu : Aux spécialistes du genre, Aux fans de la série, Aux curieux

ElaStickK (ilorraine2002)

76
440
1091
3852