XCOM 2
Infos complémentaires
Genre(s) : Stratégie
Territoire(s) : FRANCE
2351 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 53 joueurs (2 %)
100% par : 27 joueurs (1 %)
Note des joueurs :
4.3/5 - 19 notes
Note des platineurs :
4.2/5 - 5 notes
Guide rédigé par ashura le 08/11/2016 - Dernière modification le 22/08/2019
Difficulté des trophées : 8/10
Nombre minimum de parties : 4
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 1
Version du jeu : 1.0
Les aliens règnent sur la Terre, promettant un brillant futur tout en cachant un sinistre complot. Dans une lutte désespérée, une force de guérilla doit embraser la résistance mondiale pour éliminer la menace extraterrestre et sauver la race humaine de l'extinction.
J'ai choisi d'établir mon cheminement en 4 parties, en sachant que vous pouvez commencer votre première partie dans une difficulté plus basse mais cela risques de vous rajouter une partie supplémentaire pour votre

Dans une de vos partie, la troisième dans mon cheminement, il vous faudra prêter attention au trophée

Pour cette première partie, choisissez la difficulté Commandant et laissez bien cocher la case Initiation pour le trophée

Le début du jeu est difficile, vos soldats sont sous-équipés et avoir une petite escouade n'arrange pas les choses, chaque découverte d'un nouvel ennemi se fera dans la douleur. Il vous faudra utiliser à bon escient les couvertures que vous trouverez pendant la mission, le mode vigilance, tout en restant assez agressif dans vos déplacements, car le jeu offre de bon bonus lorsque vous contournez les ennemis.
Les sauvegardes automatiques vous seront aussi d'une grande aide, en effet le jeu sauvegarde à chaque début de tour et vous permet de revenir jusqu'à 3 tours en arrière au cours d'une mission. Il sauvegarde aussi avant chaque début de mission au cas ou vous êtes en grande difficulté, chaque mission étant générée aléatoirement, le fait de la relancer peut dans certains cas vous faciliter la tâche.
Lors de votre progression, vous débloquerez les trophées suivants :
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Vive la résistance
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Radio rebelle
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Décodeur
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Chasseur de rumeur
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Terrible vérité
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Sinistre trouvaille
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Passage obscur
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Ligne franchie
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Ange déchu
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Préjudice extrême
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Un meilleur être humain.
Une fois ceci fait, rechargez votre sauvegarde faite juste avant la mission Tour du réseau d'ADVENT. Vous pouvez maintenant finir les trophées qui vous manquent (si ce n'est pas déjà fait, profitez-en pour entraîner plusieurs recrues dans le Psi-Lab pour le trophée

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Bricolage
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Investisseur
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Proie rapide
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Comme sur des roulettes
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Méca-puissance
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Contre la montre
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Prêt à dégainer
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Excalibur
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David et Goliath
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De l'air
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Reste avec moi
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Trahison
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Héritage de Shen
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Sabotage
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Bon voyage
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À la casse
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Héros de la résistance
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Cyber-piratage
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Totale connexion
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Nous pouvons le reconstruire
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La mort a un visage
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Surpuissant
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Résistance mondiale
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Chance du débutant

Une astuce existe aussi pour faire le trophée


Voilà un des trophées qui justifie la note de difficulté pour le

La particularité du mode Homme de fer est que ça sera la console qui sauvegardera pour vous, il faudra donc bien gérer les missions pour minimiser les pertes et les blessés. Garder en tête que ce n'est pas forcement un "Game Over" de perdre une mission ou de devoir abandonner une mission une fois que vous aurez passé le début de jeu. Vous trouverez plusieurs astuces dans la description du trophée, dont une qui pourra grandement vous faciliter la tâche, mais qui vous fera aussi perdre beaucoup de temps.
On s'attaque ici aux 2 derniers trophées les plus difficiles du jeu. Il vous faut faire une partie en choisissant la difficulté Commandant, le but ici étant de finir le jeu avant le 1er juillet pour


Le trophée

La principale difficulté ici sera

Il vous faut faire une partie en choisissant la difficulté Légende. Dans cette difficulté les ennemis seront plus nombreux en mission, mais surtout le temps nécessaire pour réaliser une recherche, un scan, un objet dans le terrain d'essai, ainsi que tous les coûts, seront grandement augmentés.
Après vos 3 précédentes parties, ça ne devrait pas trop vous poser de problèmes. Profitez aussi de cette partie pour finir les trophées




Il ne vous reste plus qu'à faire une partie en multijoueur pour


Filtrer
Loi du Talion
Battez les extraterrestres à n'importe quel niveau de difficulté.
Commandant immortel
Battez les extraterrestres au niveau Légende.
Ici les conseils donnés pour le trophée

Lors des opérations de guérilla n'hésitez pas non plus à choisir les missions qui retarderont le projet Avatar. Vous aurez aussi le temps de vous former des agents psi qui vous seront très utiles pour la fin du jeu.
Bricolage
Construisez un objet expérimental au terrain d'essai.
Vive la résistance
Entrez en contact avec une région.
Premier sang
Terminez l'initiation tactique.
Radio rebelle
Construisez un centre de communications avec la résistance.
Décodeur
Construisez la salle de décryptage.
Investisseur
Améliorez une installation.

- L'Atelier : donne 2 drones supplémentaire.
- Le Relais de puissance : donne de l'énergie supplémentaire pour votre Talion.
- Le Centre de communications : donne +1 contact et la possibilité d'y affecter un 2e ingénieur.
- Le Psi-lab : permet de former un 2e soldats simultanément.
Courtier de l'ombre
Vendez des biens d'une valeur de 1000 ressources au marché noir (sur plusieurs parties).
Chasseur de rumeur
Terminez une rumeur de la résistance.
Terrible vérité
Récupérez les données du site secret.
Sinistre trouvaille
Récupérez le cerveau d'un Codex.
Passage obscur
Récupérez la porte psionique.
Ligne franchie
Terminez l'autopsie de l'Avatar.
Proie rapide
Tuez un Sectopode dès le tour de sa rencontre en mode de jeu solo.
Comme sur des roulettes
Réussissez une embuscade.
Méca-puissance
Piratez un Sectopode.
- En améliorant votre gremlin.
- En équipant un jack en ayant préalablement effectué l’amélioration mine cérébrale au terrain d'essai.
- En montant le grade de votre soldat.
- En réussissant des piratages sur les divers objectifs du jeu qui donne +20 en piratage à votre soldat.
Contre la montre
Évacuez un soldat avant qu'il ne se vide de son sang.
- Soit il meurt.
- Soit il tombe blessé et se vide de son sang, vous laissant quelques tours pour le stabiliser avec un médikit ou l'évacuer.

Le grade de votre soldat et l'amélioration Reste avec moi de l'institut de guérilla augmentent les chances que votre soldat soit blessé.
Excalibur
Améliorez complètement une arme à rayons avec des améliorations d'arme de niveau supérieur.
Pour ce trophée il vous faut améliorer une arme à plasma avec 2 améliorations "supérieur".
L'amélioration Vautour de l'institue de guérilla vous permettra de trouver plus facilement ces améliorations d'armes.
David et Goliath
Tuez un Berserker en combat rapproché.
De l'air
Tuez une Vipère qui est en train d'étrangler un coéquipier.
Attention toutefois, si votre attaque ne la tue pas sur le coup, elle lâchera votre soldat et il faudra attendre le prochain tour qu'elle l'immobilise une seconde fois.
Reste avec moi
Tuez un Sectoïde qui est en train de prendre le contrôle mental d'un coéquipier.
Trahison
Tuez un ennemi avec une tourelle piratée.

Héritage de Shen
Construisez une installation à chaque emplacement du Talion.
Sabotage
Sabotez une installation extraterrestre.
Bon voyage
Provoquez la chute mortelle d'un ennemi.
À la casse
Provoquez la mort d'un ennemi dans une explosion de véhicule.
Timing parfait
Terminez le jeu en difficulté au moins Commandant d'ici le 1er juillet.
Durant votre partie, essayez de faire un maximum de mission avec le résultat parfait ou juste quelques blessures légères. Ne sous estimez pas l'utilité d'un spécialiste pour le piratage. Une fois équipé d'un Jack avec la recherche Mine cérébrale, il vous sera très utile pour neutraliser ou prendre le contrôle des unités mécaniques ennemies, et surtout pour réussir les piratages sur les tours de contrôle et les objectifs en jeu, qui pourront vous donner des avantages qui vous feront gagner pas mal de temps dans votre partie. Le fait d'utiliser la compétence Mine cérébral sur les soldats d'ADVENT vous donnera aussi souvent des ressources ou des renseignements qui vous feront également gagner du temps.
N’hésitez pas non plus à revendre les objets trouvés en mission au marché noir, surtout les tablettes que vous n'aurez sûrement pas le temps de décrypter et qui se revendent assez chères. Pour finir le jeu, il vous faudra 4 scientifiques et 4 ingénieurs, une fois cet objectif atteint, choisissez les missions qui vous rapporteront des points de renseignements en priorité.
Voici dans les grandes lignes comment j'ai procédé dans ma partie :
Pour les recherches : d'abord les recherches qui vous font progresser dans l'histoire, ensuite les recherches pour améliorer les armes et pour finir l'armure. Toujours dans cet ordre de priorité. On oublie les autopsies (à part quand elles passent en délai immédiat) et le psi. On fait aussi dès que possible les recherches pour les centre de communications et les relais radios.
Pour les bâtiments :
- Laboratoire en premier, suivi du terrain d'essai ( pour le jack et mine cérébrale) et d'un générateur.
- Ensuite centre de communication, et enfin la salle de décryptage sur une bobine d’énergie.
- Le reste des bâtiments ne sera pas nécessaire, vous aurez sûrement le temps de faire un institut de guérilla ou un centre de combat, à vous de voir celui lequel est le plus utile pour vous.
Si vous avez déjà le trophée

Qui a besoin de Tygan ?
Réussissez la mission finale à l'aide d'équipement conventionnel uniquement.
- Fusil d'assaut.
- Pistolet.
- Fusil à pompe.
- Canon.
- Fusil de précision.
- Sabre.
- Gremlin.
- Ampli psionique.
- Lance-grenades.
- Grenade à fragmentation.
- Gilet nanométrique.
- Médikit.
- Grenade Flash.
- Grenade fumigène.
- Les améliorations d'armes.
- Les SPC.
- Les améliorations Grenade plasmique, Nanomédikit et bombe fumigène sont autorisées.
Pour cette mission, je vous conseille d'utiliser une escouade de 6, composée au moins de 2 spécialistes (un "médecin" et un pour le piratage) , un grenadier (pour la compétence rupture qui augmente les dégâts) et un maximum de psy (pour les dégâts qui ignorent les boucliers et les contrôles mentaux). Durant la mission, il vous faudra utiliser un maximum les compétences de votre commandant, les dégâts de zone sur les groupes d'ennemis faibles, le contrôle mental pour les gros ennemis. La mission ne disposant pas de timer, profitez-en pour faire les groupes d’ennemis un par un et de bien passer un nombre de tours suffisant après chaque groupe pour récupérer tous vos cooldowns.
Pour la dernière partie de la mission, concentrez-vous principalement sur les avatars, si vous en avez la possibilité gardez votre contrôle mental pour un gardien qui fera un excellent tank.
À savoir qu'un bug existe pour cette mission, si juste avant de passer dans la dernière partie de la mission (là ou il faut tuer les avatars), vous avez un ennemi sous le contrôle mental de votre commandant. Il y a une chance qu'il vous suive lors du combat final en restant définitivement avec vous. Pour ça, il faut recharger votre partie lors du combat contre les avatars, et il y a une chance pour que vous récupériez le contrôle de votre nouvel allié et que vous puissiez le faire traverser la carte pour vous rejoindre.
Simple et efficace
Terminez le jeu en difficulté au moins Commandant sans augmenter la taille de l'escouade.

Si la dernière mission vous pose problème, référez-vous à la description du trophée

À savoir qu'une astuce existe pour se trophée, vous pouvez détruire votre institut de guérilla avant la dernière mission, ce qui vous fait perdre les améliorations et donc vous fait repasser avec une escouade de 4, ensuite finissez le jeu et à vous le trophée.
Intouchable
Terminez le jeu en difficulté au moins Commandant sans perdre un seul soldat.
Pour ce trophée, utilisez à bon escient la sauvegarde automatique et vous devriez l'avoir assez facilement avec un peu de patience (les temps de chargement de sauvegarde sont longs).
Si lors d'une mission vous perdez un de vos soldats, rechargez le tour précédent et changez d'approche, si la mission vous semble infaisable sans perte, vous pouvez recharger la sauvegarde avant la mission et la recommencer, le placement des ennemis aura changé.
Cumul mortel
Tuez 500 extraterrestres (pas forcément dans la même partie).

Jeu dangereux
Jouez une partie en multijoueur.
Surpuissant
Terminez une mission en Commandant ou mieux avec des soldats de la même classe (sauf recrue).
Il vous faut une escouade composée uniquement d'une seule classe (ranger, spécialiste, sniper, grenadier ou psi) et réussir la mission pour valider le trophée.
Héros de la résistance
Remportez une mission de représailles avec moins de 3 victimes parmi les civils.
Dans ces missions, vous devez sauver un maximum de civils avant que les ennemis ne les tuent, soit en vous rapprochant du civil, soit en tuant tous les ennemis présents sur la carte.
Ce trophée nécessitera un peu de chance et ne sera pas faisable sur toutes les missions de représailles. (ça dépendra du nombre d’ennemis et surtout de leur emplacement de départ par rapport à vous et aux civils)
Les ennemis ont tendance à tuer des civils tant que vous ne les avez pas découverts, à raison d'a peu près un par tour, et une fois découvert, ils se concentrent principalement sur vous. Pour réussir ce trophée, il vous faudra découvrir tous les ennemis rapidement et espérer qu'ils ne soient pas trop dispersés. La compétence Scan du spécialiste pourra vous aider pour éviter de perdre trop de temps.
Cyber-piratage
Gagnez une récompense de piratage de niveau 2.
Il vous faut réussir à avoir la récompense de droite pour avoir le trophée.
Utilisez plutôt un spécialiste qui a une compétence de piratage plus élevé, vous pouvez consulter le trophée

C'est du lourd
Tuez un ennemi avec chaque arme lourde du jeu (pas forcément dans la même partie).
- Le lance roquette (équipé par défaut sur les armures).
- Fusil perforant (obtenu avec la recherche arme lourde).
- Lance flamme (obtenu avec la recherche arme lourde).
- Canon perforant (obtenu avec la recherche arme autonome).
- Lanceur nucleaire (obtenu avec la recherche arme autonome).
- Blaster plasmique (obtenu avec la recherche arme autonome).
- Incinérateur Fahrenheit (obtenu avec la recherche arme autonome).
Totale connexion
Construisez un relais radio sur chaque continent.
Résistance mondiale
Obtenez tous les bonus de continent disponibles dans une campagne solo.
Sur la carte du monde, vous pouvez consulter les divers bonus de continent, le nombre de régions nécessaire (les rectangles) et le nombre de relais radio nécessaire (les points) pour le débloquer. Il vous faudra donc prendre contact avec les 16 régions du monde et construire les 9 relais radio sur les divers continents pour obtenir votre trophée.
Chance du débutant
Gagnez une mission en juin ou plus tard à l'aide de recrues uniquement.
Collection brutale
Utilisez le jack sur chaque type de soldat d'ADVENT (pas forcément dans la même partie).
- Soldat d'Advent.
- Officier d'Advent.
- Porteur de bouclier.
- Lancier d'Advent.
- Codex.
Préjudice extrême
Utilisez le jack sur un officier d'ADVENT.
Un meilleur être humain
Récupérez l'objet de la forge.
Combat final
Créez l'Avatar du commandant.
Nous pouvons le reconstruire
Appliquez une amélioration de SPC à un soldat.
Une fois l'un d'entre eux trouvé, il vous faut aller dans le menu Simulations personnelles de combat et choisir le SPC pour obtenir votre trophée.
La mort a un visage
Tuez 3 ennemis en un tour, avec un seul soldat, sans explosifs.
Cette compétence vous permet de continuer votre tour après chaque mort avec la compétence Lacération en appliquant un malus de dégât à votre prochaine attaque. Il vous faut donc affaiblir 3 ennemis, activer la compétence Faucheur de votre ranger et tuer les 3 ennemis à la suite avec la compétence Lacération. (votre dernière action peut être un tir de son arme si vous manquez de dégâts pour le dernier ennemi).
Valhalla
Terminez le jeu en difficulté au moins Commandant et en mode Homme de fer.
Dans un premier temps, une chose à savoir qui devrait vous faciliter la tache. En mission le jeu sauvegarde automatiquement au début de chacun de vos tours, ce qui veut dire que si ça se passe mal lors de vos déplacements et/ou pendant le tour de l’ennemi, vous pouvez quitter le jeu avant la fin du tour ennemi, relancer le jeu et vous reprendrez au début de votre tour, vous permettant d'essayer une approche différente .Par contre le jeu mettant pas mal de temps à se lancer puis à charger votre partie il vous faudra un peu de patience.
Vous pouvez aussi copier votre sauvegarde à certains moments clés sur le cloud ou sur une clef USB pour éviter de recommencer le jeu si ça tourne mal.
Pour cette partie, je vous conseille de jouer de façon "prudente", rechercher en priorité les améliorations pour les armes et armures, et essayer d'avoir rapidement l'institut de guérilla pour augmenter la taille de votre escouade. Concentrez-vous plutôt sur le long terme et n'avancez pas trop vite dans l'histoire pour éviter de rencontrer certains ennemis trop rapidement. Si une mission tourne mal n’hésitez pas à fuir et à sauver vos gradés.
Je vous conseille de copier votre sauvegarde avant les événements suivant pour vous faciliter la tache :
- Utiliser le Jack sur un officier ADVENT.
- Utiliser le Jack sur un Codex. Spoiler : :
- La mission de la porte psionique. Spoiler : :
- La mission finale. Spoiler : :

