XCOM 2

ps4
Extra

1
2
18
60
18
8

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 30/09/2016
Genre(s) : Stratégie
Territoire(s) : FRANCE

2284 joueurs possèdent ce jeu
81 trophées au total
1 trophée online
0 trophée caché
3 DLC's

Platiné par : 48 joueurs (2 %)

100% par : 24 joueurs (1 %)


Note des joueurs :
4.3/5 - 18 notes

Note des platineurs :
4.2/5 - 5 notes

Guide rédigé par jakobooks le 16/08/2017 - Dernière modification le 26/05/2019


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 10-15 h
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.03
Introduction
Trophee
 
Vos enfants vivront entourés de machines ; il faut qu'ils les comprennent et soient avec elles familiers.
Les machines traitent très mal ceux qui ne les aiment pas.
 
Plongeant comme le DLC Chasseurs d’extraterrestres dans les origines du projet XCOM, le Dernier cadeau de Shen nous emmène sur les traces du créateur du Talion au cours d’une mission inédite et vous donne accès à une nouvelle unité de soldats cybernétiques, les Sparks.
Fourbissez vos armes braves soldats. Vigilo Confido !
Ligne de conduite
Image
 
 
Pour peu que vous suiviez la Ligne de conduite proposée dans ce guide et que vous fassiez régulièrement des sauvegardes manuelles séparées de votre progression, seuls (Bronze) Et boum ! et (Argent) Plus fort que l'esprit peuvent être manqués et nécessitent donc une attention particulière. Veillez à bien lire leur description.

La grosse nouveauté du DLC est l'apparition des Sparks, une nouvelle unité de combat. Logiquement, la quasi-totalité des trophées du DLC s'articulent autour d'eux. Vous devrez donc veillez à la création et au développement de l'armement et des compétences d'au moins un Spark dès que vous en aurez l'occasion.

Les Sparks partagent de nombreuses caractéristiques avec les CEM d'Advent : ils ne peuvent pas se mettre à couvert, ils bloquent les lignes de vue, leurs tirs réduisent les blindages et ils peuvent grimper un peu partout grâce à des rétrofusées. De plus, ils gagnent de nouvelles capacités grâce à l'expérience accumulée au cours des missions (voir (Bronze) Nos nouveaux seigneurs) et vous pouvez améliorer leur équipement (voir (Bronze) Équipement haut de gamme). Enfin, ils sont accompagnés d'un BOT qui remplit la même fonction que le Gremlin des Spécialistes en leur permettant de pirater les dispositifs à distance. Ce petit assistant autorise aussi l'utilisation d'une Arme lourde (par défaut, un Lance-missile).

Notez qu'un Spark ne "guérit" pas tout seul des dégâts qu'il a subi ; il faut pour cela lui attribuer un ingénieur qui s'occupera des réparations (détail important pour l'obtention du trophée (Bronze) À bout de souffle).

Le choix d'évaluer la difficulté du DLC à 3 peut étonner celui qui sait que celle de XCOM 2 l'est à 8. Cela prend bien en compte le fait que vous maîtrisez pleinement les mécanismes de XCOM 2 et que vous êtes libre de choisir le mode de difficulté de votre choix car il n'entre pas en ligne de compte dans l'obtention des trophées du DLC. Si vous voulez boucler la chasse au trophées le plus efficacement possible, optez donc pour une partie en Vétéran voire en Novice.

Contrairement à Chasseurs d'extraterrestres, le Dernier cadeau de Shen reste cependant tout à fait compatible avec une partie dans les modes de difficulté les plus élevés. Gardez simplement bien à l'esprit que le développement des Sparks coûte cher en ressources, ce qui peut être handicapant dans une partie en Commandant ou Légende. À vous de voir.
 
 
Image
 
 
Commencez une toute nouvelle partie en Vétéran.

Vers la fin du mois de mars, un marqueur intitulé Signal crypté apparaîtra sur la carte après une courte cinématique mettant en scène Lily Shen. Scannez-le et il vous donnera accès à la mission d'inspection Tours perdues. Ne vous en préoccupez pas pour l'instant.

Développez-vous tranquillement afin de monter une escouade expérimentée et bien équipée. Concentrez-vous de façon équilibrée sur les recherches améliorant l'équipement et sur celle vous permettant de progresser dans le scénario et de contrôler l'avancement du compteur du Projet Avatar. Réalisez les objectifs Contacter la résistance dans la région du site secret, Explorer le site secret d'Advent, Examiner le cadavre d'un officier d'Advent, Accéder au réseau extraterrestre, Invoquer et éliminer un Codex, Étudier le cryptage extraterrestre et détruisez quelques Installations extraterrestres.

Dès que vous le pourrez, effectuez l'Analyse d'une CEM d'Avent abattue afin de pouvoir entreprendre le Protocole écran bleu, un projet du Terrain d'essai. Une fois ce dernier achevé, vous pourrez acheter les Grenades EMP et surtout les Munitions écran bleu particulièrement utiles contre les nombreux ennemis mécaniques de la mission Tours perdues.

Au début du mois de juin, vous devriez disposer d'au moins 5 soldats de grade Lieutenant ou plus équipés d'Armes magnétiques et d'Armures blindées. Lancez votre expédition vers les Tours perdues afin d'obtenir (Argent) Passage du flambeau. Lors de la mission, n'oubliez pas (Bronze) Et boum ! et essayez de faire tomber (Bronze) Triplette lors de votre affrontement avec Julian.

Après votre retour des Tours perdues, un premier Spark rejoindra vos effectifs. Dès lors, l'objectif est d'accumuler suffisamment d'expérience pour que ce dernier atteigne le grade de Champion et que vous décrochiez le trophée (Bronze) Nos nouveaux seigneurs. Incorporez-le donc systématiquement à votre escouade lors de chacune de vos sorties.

Continuez donc d'avancer dans le scénario en remplissant les objectifs Construire la salle de décryptage, Examiner le cerveau du Codex, Examiner le flacon du site, Enquêter sur les coordonnées du cerveau du Codex, Enquêter sur les coordonnées du flacon du site.

Parallèlement, finissez les recherches sur les armes et armures et équipez-en votre Spark pour (Bronze) Équipement haut de gamme. Si vous ne l'avez pas encore fait, pensez aussi à mettre la main sur (Bronze) Triplette, (Bronze) À bout de souffle et (Bronze) Essieux et boulons.

Lancez la construction de 2 nouveaux Sparks - vous obtiendrez (Bronze) La fille de son père dès l'achèvement du premier - et effectuez une mission avec une escouade comprenant vos 3 Sparks pour grappiller (Bronze) Révolte robotique.

Pour finir concentrez-vous sur l'objectif Infiltrer le réseau extraterrestre en piratant un Codex à l'aide d'un Jack. Après avoir abattu l'Avatar avec votre Spark vous ferez tomber le dernier trophée du DLC, (Argent) Plus fort que l'esprit.

Mission accomplie !
x

Passage du flambeau

Terminez la mission Tours perdues.

Cette mission inédite assez longue est divisée en 3 parties distinctes pendant lesquelles vos soldats, accompagnés de Lily Shen elle-même, combattront de nombreuses machines de guerre.

Il est conseillé de ne s'y attaquer qu'avec des troupes bien entraînées et bien équipées (5 Lieutenants avec des Armes magnétiques et des Armures blindées par exemple). Les Munitions écran bleu - qui doublent les dégâts contre les ennemis robotiques - sont un must lors de cette mission. Essayez d'en équiper plusieurs de vos soldats.

À titre indicatif, l'équipe utilisée lors des vidéos est formée de 2 Grenadiers (Munitions écran bleu, capacités Perforateur, Visée holographique et Tir enchaîné), de 2 Rangers (Armure E.X.O., Munitions A.P., capacités Marche furtive, Course et tir et Intouchable) et d'un Spécialiste (Munitions écran bleu, Gremlin MARK II, capacités Protocoles de détraquage et Tir de couverture).

La Partie 1 consiste à explorer le site. Vous ferez connaissance avec le mystérieux Julian et les Épaves de CEM, des adversaires récurrents de cette mission. Rien de bien difficile.
 
Vidéo : Partie 1 - Exploration du site
 
 
La Partie 2 tient place le long de Chaînes d'assemblage. Vous prendrez pour la première fois le contrôle d'un Spark et vous serez assailli par de nombreuses Tourelles. La capacité Marche furtive des Rangers peut s'avérer très utile pour se déplacer sans provoquer les inévitables Tirs de vigilance de ces défenses automatiques.
 
Vidéo : Partie 2 - Chaînes d'assemblage
 
 
La Partie 3 vous mènera jusqu'au toit du bâtiment qui sera le théâtre de votre affrontement final avec Julian. Pour l'occasion, l'IA psychopathe vous attaquera avec un Sectopode. Les Munitions écran bleu sont d'une grande utilité face à ce colosse de métal.

Notez que ce combat est une bonne occasion d'obtenir le trophée (Bronze) Triplette (voir vidéo à 03:50).
 
Vidéo : Partie 3 - Combat contre Julian
 
x

Nos nouveaux seigneurs

Faites accéder un Spark au grade de champion.

À l'instar des soldats XCOM, les Sparks peuvent monter en grade en accumulant de l'expérience lors des missions.

Comme pour les soldats XCOM, il existe 6 grades permettant d'accéder à de nouvelles capacités : Aspirant, Chevalier, Cavalier, Avant-garde, Paladin et enfin Champion.

Pour obtenir ce trophée, vous devez simplement accompagner un Spark jusqu'au grade maximum, celui de Champion.
 
Trophee
x

Révolte robotique

Terminez une mission avec une escouade comportant au moins trois Sparks.

L'idéal est de vous attaquer à ce trophée une fois que vous aurez amélioré au maximum l'équipement des Sparks. Lancez la fabrication dans le Terrain d'essai d'autant de nouveaux Sparks que nécessaire et armez-les avec ce que vous avez de mieux.

Sélectionnez vos 3 meilleurs soldats pour les accompagner et finissez une mission pour obtenir le trophée. Préférez une mission sans compte à rebours, une destruction d'Installation extraterrestre par exemple.
x

Plus fort que l'esprit

Venez à bout d'un Avatar avec un Spark.

Peut être manqué.

C'est le seul trophée qui nécessite un peu de doigté.

Il sera plus simple de le réaliser durant de la mission où vous piraterez un Codex pour remplir l'objectif Infiltrer le réseau extraterrestre que lors du combat final dans la base sous-marine extraterrestre.

Affaiblissez l'Avatar avec vos soldats (les armes à aire d'effet sont parfaites pour ça) et achevez-le avec votre Spark.

N'hésitez pas à jouer de la sauvegarde si le combat ne tourne pas comme vous voulez.
 
 
x

À bout de souffle

Un Spark termine une mission avec moins de 50% de ses PV.

L'intitulé de ce trophée peut prêter à confusion.

Il ne suffit pas de terminer une mission avec un Spark possédant moins de 50% de ses PV pour l'obtenir, il faut faire entièrement la mission avec un Spark possédant moins de 50% de ses PV.

Pour ce faire, un Spark doit avoir subit dans une mission précédente suffisamment de dégâts, ne pas avoir été réparé entre temps par un ingénieur, être incorporé à l'escouade pour une nouvelle mission et la terminer sans être détruit.

Choisissez donc une sortie pas trop ardue, envoyez vos meilleurs éléments et planquez votre Spark à l'arrière le temps de remplir les objectifs et le trophée sera à vous.
x

Équipement haut de gamme

Équipez un Spark des meilleures armes et armure possibles.

Pour obtenir ce trophée, vous devez effectuer les recherches Elerium, Fusil plasmique et Armure motorisée puis acheter le Canon phasique à l'élérium ainsi que le Chassis anodisé et en équiper un Spark.
 
 
Trophee
x

Triplette

Réussissez trois tirs en un tour avec un Spark après avoir utilisé son Overdrive.

La capacité Overdrive permet à un Spark d'agir 3 fois d'affilée - et donc d'effectuer 3 tirs - sans que les 2 premières actions n'interrompent son tour.

Il sera plus facile d'obtenir ce trophée en utilisant un Spark possédant le grade de Paladin ou de Champion afin de profiter d'une caractéristique de Visée élevée. Il est aussi très utile qu'il possède la capacité Visée adaptative afin d'ignorer le malus appliqué aux tirs successifs avec l'Overdrive.

Préférerez une cible unique possédant beaucoup de PV (un Sectopode par exemple) plutôt que plusieurs cibles. Pour maximiser vos chances de succès, n'hésitez pas à faire profiter le Spark du bonus de tir en position surélevée et de celui accordé par Visée holographique en tirant sur la cible au préalable avec un Grenadier possédant cette capacité.

Avec un peu de chance, vous pouvez obtenir ce trophée lors de l'affrontement avec Julian à la fin de la mission Tours perdues (voir (Argent) Passage du flambeau).
x

Essieux et boulons

Éliminez un ennemi robotique avec un Spark.

Rien de bien compliqué pour ce trophée. Dès que vous disposez d'un Spark, déchaînez ses armes de façon à détruire l'un des nombreux ennemis mécaniques que vous rencontrerez : Tourelles, Épave de CEM, CEM d'Advent, Codex, Épave d'Andromède ou Sectopode.
x

La fille de son père

Construisez un Spark.

Construire un Spark est un projet du Terrain d'essai qui nécessite 1 Noyau d'élérium. Vous pourrez l'entamer dès que vous reviendrez victorieux de la mission Tours perdues.

Si vous jouez à XCOM 2 avec le DLC le Dernier Cadeau de Shen mais sans avoir activer son contenu lors du lancement de la partie, vous pouvez quand même fabriquer un Spark après avoir achevé le projet Guerre cybernétique.
x

Et boum !

Tuez une épave de CEM ennemie avant qu'elle ne puisse s'autodétruire.

Peut être manqué.

Les Épaves de CEM sont un nouveau type d'ennemi que vous rencontrerez uniquement lors de la mission Tours perdues. Par moment, elles enclencheront un mode d'autodestruction et vous chargeront dans l'espoir de vous emmener avec elles dans la tombe (Préparer autodestruction s'affiche au dessus du robot qui semble alors prendre feu).
 
 
Trophee
 
Vous aurez l'occasion de facilement réaliser ce trophée lors du combat contre les nombreuses vagues d'Épaves de CEM devant l'ascenseur à la fin de la Partie 1 de la mission.
Remerciements
Merci à Kyp-chan pour sa relecture attentive,à LAzY___BzH_ pour la mise en ligne et l'annotation des vidéos et, bien-sûr, à Lone Sloan pour les bannières effet-néon-tube-cathodique-pété-de-la-mort.

jakobooks (Jakobooks)

121
664
1286
3665