XCOM : Enemy Unknown
Infos complémentaires
Genre(s) : Stratégie, Tactique
Territoire(s) : FRANCE
1192 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 47 joueurs (4 %)
100% par : 22 joueurs (2 %)
Note des joueurs :
4.8/5 - 40 notes
Note des platineurs :
5/5 - 7 notes
Guide rédigé par Chazz le 29/12/2013 - Dernière modification le 01/01/2020
Difficulté des trophées : 8/10
Nombre minimum de parties : 5 + 1 partie multijoueur
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 1
Version du jeu : 1.0
Le jeu vous place à la tête d'une organisation spéciale conçue pour protéger la Terre.
Vous devez ainsi gérer votre base, développer des technologies et former vos troupes en vue des affrontements qui se déroulent au tour par tour.
Le soft propose également un mode multijoueur compétitif pour deux participants.
I - Partie en Normale
II - Partie en Classique
III - Partie en Impossible
IV - Partie en Classique en mode Homme de fer
V - Partie en Facile
Il ne s'agit sûrement pas de la manière la plus rapide pour obtenir tous les trophées mais elle semble à mes yeux la plus appropriée.
Avant propos pensez à faire :
Rencontrer et tuer (trophée Multijoueur)
Au commencement...
Lors de vos cinq parties, ces trophées ne tomberont pas puisqu’ils concernent le multijoueur pour le premier et l'initiation pour le deuxième et il est très déconseillé de faire le jeu avec l'initiation car celle-ci fait perdre trop de soldats lors de la toute première mission.
Il est préférable de faire ces trophées au plus tôt pour ne plus avoir à s'en soucier après.
Pour chaque partie, il faudra choisir une base se trouvant sur un autre continent de sorte que, sur vos 5 parties terminées, cela vous fasse une par continent en vue du trophée Transcontinental. Vous ferez selon votre choix sauf pour la partie en Impossible où il est important de choisir la base d'Afrique afin d'obtenir un bonus d'argent de 25%.
Voici ce que vous devrez faire dans chacune de vos parties pour structurer au mieux votre périlleux chemin vers le .
I - Partie en Normale (Continent 1 au choix excepté Afrique)
Cette partira servira surtout à vous familiariser avec le jeu, vous obtiendrez les trophées liés au scénario :
Prisonnier de guerre
Le gardien
Un X sur la carte
Hors de ma planète !
Tout voir, tout savoir
Au-delà du réel
L'enfer est avec moi
Sur les épaules de géants
Le volontaire
Sauveur de l'humanité
Ainsi que des trophées d'actions difficilement manquable :
La théorie...
... et la pratique
Mise en service
Prêt au combat
La chance tourne
À votre service
Comité d'accueil
Badaboum !
L'Homme machine
L'œil en orbite
Excavation
Ces trophées nécessitent peu d'attention car ils tomberont naturellement lors du développement de votre base.
II - Partie en Classique (Continent 2 au choix excepté Afrique)
Cette partie sera votre premier vrai test et vos premières réelles difficultés apparaîtront ici. Votre objectif sera d'obtenir les trophées suivants :
Terre en danger que vous obtiendrez à la fin de cette partie.
Loup solitaire qui demandera une certaine attention puisqu'il faudra abattre un ovni de petite taille et penser à envoyer un seul soldat sur le site du crash pour achever les aliens restants.
Travail de pro qu'il vous faudra faire dans une mission "enlèvement".
Le Cheval pâle devrait aussi tomber.
III - Partie en Impossible (Continent 3: Afrique)
Seuls les plus coriaces arriveront jusque là car c'est la difficulté maximale proposée par le jeu en excluant le si spécial mode Homme de fer.
Ceux qui y arriveront seront près à en découdre avec ce fameux mode justement. Cette partie vous permettra d'obtenir :
Notre heure de gloire que vous obtiendrez à la fin de cette partie.
Étoiles filantes devrait tomber aussi au cours de cette partie si vous avez abattu assez d'ovnis.
IV - Partie en Classique en mode Homme de fer (Continent 4 au choix excepté Afrique)
Cette partie sera la dernière difficulté réelle du jeu et pas des moindres ! Encore un effort, vous êtes presque au bout du chemin, presque sorti de ce cauchemar. À votre réveil, vous obtiendrez un trophée bien mérité :
Pas de regret que vous débloquerez une fois cette partie achevée.
Félicitations Commandant mais ne vous réjouissez pas trop vite ! Il vous reste encore quelques missions de routine à effectuer : Le Clean-Up qui marquera la dernière partie de ma ligne de conduite, un bien doux réveil.
V - Partie en Facile (Continent 5 au choix excepté Afrique)
Cette partie servira à obtenir les autres trophées que vous n'avez normalement pas encore obtenu en suivant cette ligne de conduite.
Couramment appelé Le Clean-Up, vous aurez donc à "cleaner" ou "nettoyer" ou simplement "gagner" (pour les winners) les trophées suivants :
Télépathe
Comme un scalpel
Edison
L'ange de la mort
Foudre céleste
Chasseur-tueur
Épidémie enrayée
Les veinards
Un long chemin
Chaque centime compte
Oppenheimer
Une arme à la fois
Fondu de fonderie
La chevauchée des Walkyries
Vision globale vous demandera une attention particulière selon le continent que vous avez décidé de couvrir.
Il faudra faire des pays du dit continent votre priorité pour le lancement des satellites. Si l'un des pays quitte le Conseil avant que vous n'ayez couvert tout le continent, vous n'aurez pas le trophée. Vous pourrez éventuellement vous reporter sur un autre continent mais vous vous vous compliquerez la tâche.
La cavalerie ne viendra pas demandera aussi d'être prudent, référez-vous à la description du trophée pour plus de détails.
Ces trophées peuvent être fait dans n'importe quel ordre bien que la plupart devrait tomber vers la fin de la partie, référez-vous aux descriptions des trophées concernés pour plus de détails.
Une fois tous ces trophées en poche et si toutes les consignes pour les continents ont été respectées, vous n'aurez plus qu'à terminer cette partie pour obtenir :
Transcontinental
Maintenant vous pouvez être fier Commandant, vous achevez votre mission avec brio, voici votre récompense :
Victoire !
Pour plus de détails sur chacune de vos missions (ou cauchemar), un rapport a été fait ci-dessous :
Filtrer
Victoire !
Remporter tous les trophées.
Pas de regret
Finir le jeu en mode Homme de fer en Classique ou Impossible.
Je vous souhaite du courage pour celui-ci, vous en aurez grandement besoin...
Rencontrer et tuer
Gagner une partie multijoueur.
Télépathe
Contrôler l'esprit d'un Éthéré (solo uniquement).
Pour contrôler son esprit, il vous faudra construire le psi-lab (automatique dans la trame scénaristique) afin de découvrir si l'un de vos soldats a le don psionique. Il lui faudra 80 de volonté minimum pour qu'il puisse développer ce don. Après cela faites-le combattre en utilisant le plus possible ses pouvoirs psioniques jusqu'à ce qu'il obtienne la promotion "agent psionique". Ici, vous aurez le choix entre deux pouvoirs dont le contrôle mental que vous choisirez. Attendez qu'il y ait des ovnis détectés par vos satellites, crash suite à un combat contre vos avions ou atterrissage, peu importe. Il y aura de grandes chances qu'il y ait un éthéré dans le vaisseau, ce que vous pourrez voir juste avant de lancer la mission puisque cela sera écrit en haut de l'écran avec le nom de chaque espèce présente et le nombre total d'aliens que vous aurez à tuer pour pacifier la zone. Une fois l'éthéré seul, tentez le contrôle mental sur lui. La difficulté du jeu et la volonté de votre soldat détermineront les chances de succès. Faites porter à votre soldat l'armure psionique et jouez en facile pour augmentez vos chances de réussir.
Sauveur de l'humanité
Finir le jeu à n'importe quel niveau de difficulté.
Il vous suffira de terminer le jeu quelle que soit la difficulté.
Terre en danger
Finir le jeu en mode Classique.
Notre heure de gloire
Finir le jeu en mode Impossible.
- Vous aurez moins d'argent
- Les membres du Conseil paniqueront plus vite pouvant mettre fin prématurément à votre partie
- Vos soldats, même les plus aguerris, paniqueront assez rapidement sous le feu ennemi ce qui les rend imprévisible et même dangereux puisqu'ils peuvent se mettre à tirer sur vos autres soldats
- Les ennemis sont plus nombreux et tapent plus fort
- Vos soldats de base commencent avec moins de points de vie
Comprenez qu'il va falloir s'accrocher. Néanmoins, une petite erreur peut toujours se rattraper en ayant de bons réflexes mais la prudence reste de mise. Voici quelques conseils pour vous en sortir au mieux :
- Si vous faites une erreur, rechargez votre partie. Il est donc important de sauvegarder au début de chaque mission ou plus encore si nécessaire
- Au début l'utilisation de deux grenadiers facilite le jeu, avec leurs explosifs ils devraient rétamer les premiers groupes d'ennemis en un clin d’œil
- Une fois que vous avez une bonne équipe, préférez l'utilisation de 2 snipers avec la capacité de voir ce que leurs alliés voient ainsi que la capacité qui permet de ne pas considérer comme une action le fait de tuer un ennemi qui ne se trouvent pas à couvert, 2 sapeurs avec les compétences triple médikits, ressusciter un allié avec 33% de sa vie et médikits améliorés, 2 commandos avec les capacités fusillade et +50% de dégâts critiques
- Il est inutile d'attendre que les ennemis viennent à vous, le plus souvent ils attendent jusqu'à ce que vous arriviez dans leur zone mais vous pouvez profiter de ces moments pour recharger et faire passer les tours avec pour rafraîchir vos capacités
- Les satellites seront d'une importance capitale pour diminuer la panique d'un pays et obtenir des fonds, déployez-les juste avant un rapport du Conseil
- Dans la dernière mission du jeu, abusez de la technique psionique nouvellement obtenu par votre "Volontaire" pour venir à bout des ennemis, particulièrement des sectopodes et des éthérés. Une fois le calme revenu, attendez 5 tours pour rafraîchir la capacité en utilisant
- Dans la dernière mission du jeu toujours, avancez un de vos soldats jusqu'à qu'ils aperçoivent l'ennemi afin qu'un sniper puisse le viser particulièrement face aux éthérés. Après avoir détruit les 2 sectopodes et les 2 élites, le passage deviendra étroit, sauvegardez ici pour pouvoir recharger votre partie en cas d'échec face aux éthérés. Vous devrez essayer de tuer ces êtres psioniques en 2 tours sous peine de voir la bataille tourner largement en faveur des envahisseurs. Si vous dépassez 2 tours et que l'un des soldats soit sous le contrôle mental d'un ennemi, rechargez la partie sauf si vous pouvez, pendant votre prochain tour, tuer celui qui a fait le contrôle mental pour récupérer votre soldat.
La plupart des missions se ressemblent et seul l'environnement change de façon aléatoire dans chacune des missions.
La difficulté des missions sera affichée en nombre d'étoiles lorsque vous devrez en choisir une.
Essayez dans la mesure du possible de choisir les missions ne dépassant pas 3 étoiles de difficulté.
Tout ce dont vous avez besoin pour venir à bout de ce mode vient d'être cité mais comme une démonstration vaut bien plus que des mots, voici la vidéo de la première mission en mode Impossible pour ceux qui le souhaitent (les autres missions suivent) :
Loup solitaire
Réussir l'attaque d'un ovni qui s'est écrasé avec un seul soldat en Classique ou Impossible.
En ce qui concerne l'équipement de votre soldat, privilégiez les armes à rayon laser ou plasmique selon votre avancement. Pour l'armure prenez celle appelée "Titan" qui offre un bonus de points de vie conséquent. Si votre soldat a le Don prenez plutôt l'armure psionique.
Badaboum !
Tuer 50 extraterrestres avec des armes explosives.
Comité d'accueil
Tuer 150 extraterrestres.
Le Cheval pâle
Tuer 500 extraterrestres.
Étoiles filantes
Abattre 40 ovnis.
Ce trophée est assez long, ne laissez aucun ovni vous échapper. Il est conseillé de faire ce trophée dans une difficulté faible car les ovnis seront très faciles à détruire avec un vulcain et de bons canons.
Avec les 5 parties que vous aurez à faire, il ne vous échappera pas.
La cavalerie ne viendra pas
Avoir un soldat participant à chaque mission qui survit jusqu'à la fin de la partie.
Éteignez le tutoriel qui vous fait perdre des soldats automatiquement dès la première mission. Le mieux serait que votre survivant soit un sniper. Ainsi il pourra rester en arrière et rester redoutable. Achetez l'amélioration dans votre centre de formation de guérison rapide pour qu'il guérisse plus vite de ses blessures. Si votre soldat est blessé et qu'une mission arrive vous devrez l'ignorer car si vous participez à cette mission votre soldat n'aura pas participer à CHAQUE mission de la partie donc vous n'aurez pas le trophée. Ignorez une mission aura des conséquences politiques sur les membres du Conseil, ce qui rend ce trophée très ennuyeux donc il est préférable de le faire en facile.
Comme un scalpel
Finir une attaque extraterrestre avec un niveau Excellent dans toutes les catégories de performance.
- Extraterrestres tués: vous aurez systématiquement excellent dans cette catégorie de performance en cas de réussite de la mission.
- Agents XCOM perdus : aucune perte ne sera tolérée dans cette catégorie de performance donc 0.
- Civils sauvés : 15/18 minimum, le plus souvent c'est cette catégorie qui vous fera défaut.
Pour réussir sans trop de peine, il vous faudra des sapeurs qui se déplacent plus rapidement que les autres et qui peuvent soigner vos soldats et des snipers avec la capacité de voir les aliens se trouvant dans le champ de vision de vos alliés (capacité choisie lorsque votre sniper est promu caporal).
Petite vidéo illustrative (dans la vidéo le mec joue en Classique dans le mode Homme de fer mais préférez le faire en Facile) :
Edison
Faire tous les projets de recherche dans la même partie.
Capturez toutes les espèces organiques avec l'électro flux et interrogez-les. Les interrogatoires et autopsies peuvent débloquer de nouvelles recherches qu'il vous faudra effectuer.
L'ange de la mort
Tuer un extraterrestre en volant (solo uniquement).
Faites-le en facile, ce sera une formalité.
Lavage des mains obligatoire
Faire toutes les autopsies dans la même partie.
- Sectoïde
- Allumette
- Planeur
- Chrysallis
- Drone
- Cyberdisque
- Goliath
- Elite
- Berserker
- Planeur lourd
- Sectopode
- Sectoïde Alpha
- Ethéré
Vous affronterez chaque espèce automatiquement au cours de l'histoire, pensez à faire les autopsies pour ne pas manquer bêtement ce trophée.
Au-delà du réel
Trouver un soldat ayant le Don.
Prisonnier de guerre
Capturer un extraterrestre vivant.
Un X sur la carte
Trouver la base extraterrestre.
Tout voir, tout savoir
Construire le relais à hyper-ondes.
Sur les épaules de géants
Construire la salle Gollop.
Foudre céleste
Construire un Vulcain.
L'œil en orbite
Lancer un satellite.
Vision globale
Mettre en place une couverture satellite au-dessus de chaque pays d'un continent.
L'Amérique du Sud est le continent le plus adapté pour ce trophée avec seulement 2 pays à couvrir : le Brésil et l'Argentine. Vous pourrez donc avoir ce trophée très tôt dans le jeu mais à vous de voir si c'est la meilleure chose à faire au vue de la panique des autres pays.
Chasseur-tueur
Abattre un vaisseau extraterrestre de chaque type dans la même partie.
- Petit éclaireur (Début du jeu)
- Grand éclaireur (Début du jeu)
- Chaland (Milieu du jeu)
- Cuirassé (Milieu du jeu)
- Superviseur (Lié au scénario à la fin du jeu)
L'Homme machine
Construire une armure motorisée.
Une fois recherchée, construisez-la dans l'ingénierie pour débloquer le trophée.
Épidémie enrayée
Soigner 5 soldats du poison en une seule mission (solo uniquement).
Les veinards
Terminer une mission sans perdre un soldat.
Un long chemin
Promouvoir un soldat au grade de colonel.
Chaque centime compte
Gagner 1000 crédits en un mois.
Oppenheimer
Engager 80 scientifiques dans l'unité de recherches.
Une arme à la fois
Engager 80 ingénieurs au département d'ingénierie.
Fondu de fonderie
Terminer tous les projets de la fonderie dans la même partie.
Vous avez 5 secondes pour obéir
Construire un AML.
La théorie...
Construire un laboratoire.
... et la pratique
Construire un atelier.
Travail de pro
Finir une mission d'enlèvement Très difficile en 5 tours ou moins en Classique ou Impossible.
Transcontinental
Terminer le jeu à partir des 5 points de départ.
Il vous faudra terminer une partie sur chaque base continentale, soit cinq :
- Amérique du Nord
- Amérique du Sud
- Europe
- Afrique
- Asie
Les miracles de la science
Terminer un projet de recherche.
- Xénobiologie
- Fragments d'armes
- Matériel alien
Choisissez l'une d'entre elles et le trophée sera déverrouillé. Vous pourrez toutes les faire mais pas plus d'une à la fois.
Le choix d'ordre est indifférent mais privilégiez tout de même les fragments d'armes pour débloquer les armes laser au plus tôt. C'est selon vous.
Mise en service
Construire votre première installation.
Prêt au combat
Construire un objet.
Excavation
Atteindre le niveau le plus bas de votre base.
À votre service
Accéder à une requête du Conseil.
L'enfer est avec moi
Réussir l'attaque d'un ovni Superviseur.
Hors de ma planète !
Récupérer la balise à hyper-ondes.
La chance tourne
Abattre un ovni.
Au commencement...
Terminer la mission d'initiation.
Le volontaire
Entrer en contact avec l'esprit des Éthérés.
Engagez la procédure citée en spoiler sera le chemin de non-retour. Ne l'engagez que lorsque vous avez achevé tout ce que vous aviez à faire.
La chevauchée des Walkyries
Réussir une mission avec une escouade de femmes (solo uniquement).
Et aussi merci à tous ceux qui me liront