Wonder Boy Collection

ps4

1
8
4
8
12
7

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 03/06/2022
Genre(s) : Action , Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE

15 joueurs possèdent ce jeu
21 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 2 joueurs (13 %)

100% par : 2 joueurs (13 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par Ex-Nihylo le 17/07/2022 - Dernière modification le 31/07/2022

Temps nécessaire pour le platine : 20 à 30 heures
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 2
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

Wonder Boy Collection est une compilation comprenant le tout premier Wonder Boy, sa suite Wonder Boy Monster Land, le 4ème opus intitulé Wonder Boy in Monster World et enfin le 5è et dernier jeu de la saga, Monster World IV.
Jeux d'action matînés d'éléments empruntés aux RPG, ces 4 itérations datant des années 80/90 ne seront pas à la portée du premier venu, étant donné leur gameplay venant d'une autre époque. Les retrogamers auront également des difficultés à terminer ces 4 jeux, tenez-le vous pour dit...
Ligne de conduite
Ligne de conduite :

Ce guide a été réalisé avec la version actuelle du jeu, en 1.0. Le rembobinage fonctionne avec tous les jeux de la compilation et vous permet de revenir en arrière de plusieurs secondes en maintenant la touche (R2) enfoncée. Cela vous sera très utile pour éviter le game over ou ne pas oublier des choses en cours de route.

Pour décrocher (Platine) Retro Champion, il vous faudra terminer les 3 premiers jeu et atteindre l'ultime boss de Monster World IV. En tout, 2 trophées peuvent être manqués , même si cela paraît tout de même très peu probable : (Or) Highscore Fanatic et (Argent) Pepe Gardener.

Le défi majeur réside surtout dans le 1er volet, très ancien, qui vous demande une dextérité de tous les instants ou presque. Avancez prudemment mais ne trainez pas trop : le temps vous est compté et peut vous faire perdre des vies. Si la maniabilité globale des jeux s'améliore et la difficulté s'atténue quelque peu au fur et à mesure des différents opus, restez tout de même vigilant (le timer disparaît complètement à partir du 3è opus de la compilation).

Les jeux sont en anglais, ce qui ne changera rien à votre progression dans les 2 premiers Wonder Boy, mais pourra vous empêcher d'obtenir les indices nécessaires à votre progression dans les 2 autres si votre niveau dans cette langue est trop faible. Toutefois les vidéos de longplay présentes dans ce guide vous permettront de franchir tous les obstacles si vous suivez à la lettre ce que vous regardez à l'écran.

Marche à suivre

Finissez les 4 jeux dans l'ordre que vous voudrez. Je conseille cependant de les faire dans l'ordre chronologique, la difficulté allant plutôt decrescendo d'un opus à l'autre.

Image

Un des 2 seuls trophées qui peut être manqué dans cette compilation, à savoir (Or) Highscore Fanatic, vous demandera de réaliser un score de 500 000 points. Rassurez-vous, c'est techniquement presque impossible de ne pas l'obtenir en finissant le jeu, à moins que vous ne décidiez de ne pas de récolter les aliments qui parsèment chaque niveau et qui gonflent très facilement votre nombre de points. Si vous jouez "normalement", vous obtiendrez ce trophée aux alentours de l'Area 6, Level 1.

Le jeu proposant une difficulté qui augmente rapidement, la fonction de rembobinage sera votre alliée la plus précieuse. N'hésitez pas à l'utiliser dès que vous perdez une vie, sinon ce sera game over et retour à la case départ. Les boss de fin d'Area se battent facilement, du moment que vous restez suffisamment à distance tout en tirant vos haches dans leurs tronches. Quelques unes suffisent pour en venir à bout.

Le plus délicat sera de bien gérer vos sauts, que ce soit en étant à pied ou en skate. Ce dernier avançant automatiquement, faites-bien attention à ne pas aller trop vite sous peine de mourir très facilement. Heureusement, là encore, le rembobinage sera votre plus précieux allié.
En terminant respectivement les mondes 1 et 4 du jeu, vous obtiendrez naturellement (Bronze) We all start out small et (Argent) Halfway Through.

Enfin, le plus dur sera de localiser toutes les poupées du jeu (il y en a une par niveau), indispensable pour de pouvoir accéder au dernier monde et donc terminer le jeu pour obtenir (Or) Arcade Master. Référez-vous à la vidéo disponible dans ce guide pour toutes les localiser. Vous récupérerez au passage aussi le trophée (Bronze) Dollhouse qui consiste à récupérer 8 d'entre elles.

Image

11 niveaux proposant un challenge de plus en plus relevé, surtout dans ses tous derniers niveaux : vous êtes prévenus, ce ne sera pas une partie de plaisir de finir ce jeu. Ici, les 5 trophées relatifs à ce jeu dans cette compil correspondent tous à la finition de niveaux. Finissez donc le jeu, et vous les obtiendrez tous. Je vous recommande vivement de suivre la vidéo présente dans ce guide qui vous permettra de vous mettre dans les meilleures dispositions pour finir le tout dernier niveau : sans équipement adéquat il faudra sans doute être un hardcore gamer pour pouvoir en venir à bout.

Vous obtiendrez ainsi successivement (Bronze) It should be easy by now!, (Bronze) Keep rocking!, (Argent) Insert just a few more coins, (Or) So. Close. et (Or) Cleaner of the Monster Land pour avoir respectivement franchi les niveaux 1, 4, 7, 10 et final du jeu.

Image

Déjà plus abordable, cet opus se veut être un genre de metroidvania avant l'heure. Cependant, sa progression se veut nettement moins ardue que dans les 2 précédents opus et finir le jeu suffira à récolter les 5 trophées qui en dépende. Seul le boss de fin pourra réellement vous poser des problèmes : il a 2 barres de vie et un genre de tapis roulant qui empêche de vous déplacer à votre guise pour aller le frapper. Le rembobinage pourra donc vous aider et n'hésitez pas non plus à consulter la vidéo présente dans ce guide pour pouvoir finir ce jeu en quelques heures.

En progressant jusqu'à la fin, vous obtiendrez successivement (Bronze) Royal Meeting, (Bronze) Pizza Funghi, (Argent) World Tour, (Or) Caution! Black Ice et (Or) Cleaner of the Monster World.

Image

Davantage recentré sur l'action, cet opus propose l'autre trophée qui peut être manqué du jeu et qui nécessite de localiser un endroit en particulier dans le jeu à l'aide de votre petit animal Pepelogoo. Heureusement, vous pourrez débloquer ce trophée (Argent) quand vous voudrez du moment que vous n'êtes pas dans un des 5 temples du jeu. Référez-vous au descriptif de (Argent) Pepe Gardener pour localiser cet endroit.

Parvenir à l'ultime boss du jeu vous octroiera les 4 autres trophées relatifs à cet opus, suivez donc la vidéo proposée dans ce guide et vous viendrez sans trop de mal à bout de cette aventure. Vous obtiendrez alors, dans l'ordre, (Bronze) Shhhh!, (Bronze) Going Deeper, (Or) Fly High et (Or) Why do all good things come to an end?.
x

Retro Champion

Unlock all other trophies

Obtenez tous les autres trophées.

Bravo, vous êtes un vrai Wonder boy !
x

Dollhouse

Collect 8 Dolls in Wonder Boy

Collectez 8 poupées dans Wonder Boy.

Trophée lié à l'histoire

Comme il vous faudra collecter toutes les poupées pour pouvoir finir le jeu, vous ne pourrez passer à côté de ce trophée. Il y en a une par niveau et certaines sont très difficiles, sans soluce, à localiser.

Voir (Or) Arcade Master pour vous aider à localiser au moins 8 poupées du jeu.
x

We all start out small

Complete Area 1 in Wonder Boy

Finissez l'Area 1 dans Wonder Boy.

Trophée lié à l'histoire

Voir (Or) Arcade Master pour plus de détail sur la marche à suivre.
x

Halfway Through

Complete Area 4 in Wonder Boy

Finissez l'Area 4 dans Wonder Boy.

Trophée lié à l'histoire

Voir (Or) Arcade Master pour plus de détail sur la marche à suivre.
x

Highscore Fanatic

Score 500000 points in Wonder Boy

Réalisez un score d'au moins 500 000 points dans Wonder Boy.

Trophée pouvant être manqué

Récoltez en chemin tous les différents objets que vous ne manquerez pas de rencontrer sur votre route comme les pommes, les bananes ou les milk-shakes et finissez les niveau dans les temps et vous devriez obtenir ce trophée une fois l'Area 6 atteinte.
x

Arcade Master

Complete the Game Wonder Boy

Finissez le jeu Wonder Boy.

Trophée lié à l'histoire

Il vous faudra compter sur vos talents de joueur de plateformes old school pour pour terminer ce qui s'avère doute être le jeu le plus difficile de cette compilation. Usez et abusez de la fonction rembobinage, apprenez à maîtriser le skate et surtout localise et trouvez toutes les poupées du jeu - une par niveau soit 32 en tout - (voir (Bronze) Dollhouse) sera indispensable pour y parvenir. Heureusement, tout est bien montré dans cette vidéo pour finir le jeu de A à Z et je ne peux que vous suggérer fortement d'y jeter un coup d'œil.
 
Spoiler : :
x

Royal Meeting

Meet Queen Eleanora in Wonder Boy in Monster World

Rencontrez la reine Eleanora dans Wonder Boy in Monster World.

Trophée lié à l'histoire

Il vous suffit de rencontrer Eleanora, qui se situe dans les nuages au-dessus du village d'Alsedo (le 1er village du jeu). Pour plus de détails, suivez cette vidéo à 06:01.
x

Pizza Funghi

Face the Myconid in Wonder Boy in Monster World

Faites face au Myconid dans Wonder Boy in Monster World.

Trophée lié à l'histoire

Trophée obtenu dès que vous serez en face du tout premier boss du jeu, situé non loin du 1er village du jeu, Alsedo. Pour plus de détails, suivez cette vidéo à 11:10.
x

World Tour

Visit the Sphinx in Wonder Boy in Monster World

Rendez visite au Sphinx dans Wonder Boy in Monster World.

Trophée lié à l'histoire

Atteignez la salle du sphinx dans la pyramide et vous décrocherez ce trophée. Pour plus de détails, suivez cette vidéo à 56:04.
x

Caution! Black Ice

Battle the Ice Bomber in Wonder Boy in Monster World

Combattez Ice Bomber dans Wonder Boy in Monster World.

Trophée lié à l'histoire

Vous décrocherez ce trophée une fois le boss du château de glace atteint. Pour plus de détails, suivez cette vidéo à 01:15:17.
x

Cleaner of the Monster World

Complete the Game Wonder Boy in Monster World

Finissez Wonder Boy in Monster World.

Trophée lié à l'histoire

Compléter le jeu ne signifie pas TOUT trouver dedans mais cela vous aidera tout de même grandement. N'hésitez pas à fouiller partout pour obtenir tous les cœurs supplémentaires de votre barre d'énergie, toutes les magies car cela ne sera pas de trop pour espérer vaincre le boss final qui est autrement plus difficile à gérer que le restant du jeu. Pour achever ce jeu en toute tranquillité, je vous recommande fortement de suivre cette vidéo :
 
Spoiler : :
x

It should be easy by now!

Complete Round 1 in Wonder Boy in Monster Land

Terminez le premier niveau dans Wonder Boy in Monster Land.

Trophée lié à l'histoire

Voir (Or) Cleaner of the Monster Land pour plus de détails.
x

Keep rocking!

Complete Round 4 in Wonder Boy in Monster Land

Terminez le quatrième niveau dans Wonder Boy in Monster Land.

Trophée lié à l'histoire

Voir (Or) Cleaner of the Monster Land pour plus de détails.
x

Insert just a few more coins

Complete Round 7 in Wonder Boy in Monster Land

Terminez le septième niveau dans Wonder Boy in Monster Land.

Trophée lié à l'histoire

Voir (Or) Cleaner of the Monster Land pour plus de détails.
x

So. Close.

Complete Round 10 in Wonder Boy in Monster Land

Terminez le dixième niveau dans Wonder Boy in Monster Land.

Trophée lié à l'histoire

Voir (Or) Cleaner of the Monster Land pour plus de détails.
x

Cleaner of the Monster Land

Complete the Game Wonder Boy in Monster Land

Finissez Wonder Boy in Monster Land.

Trophée lié à l'histoire

On ne le dira jamais assez : pour venir à bout des Wonder Boy, usez et abusez de la fonction rembobinage dès que vous perdez trop de vie, le game over n'étant jamais très loin. La difficulté de cet opus est telle qu'il faudra apprendre à bien doser vos sauts, la distance entre votre héros et les ennemis mais aussi obtenir assez d'or pour acheter les pièces d'équipement nécessaires pour continuer votre aventure. Sans upgrade, n'espérez pas voir la fin de l'aventure, surtout pour le dernier niveau, truffé de pièges et d'ennemis retors. Pour plus de facilité, je ne peux que vous recommander de suivre à la lettre cette vidéo :
 
Spoiler : :
x

Shhhh!

Enter the Tower of Silence in Monster World IV

Entrez dans la Tour du Silence dans Monster World IV.

Trophée lié à l'histoire

Pénétrez dans le tout premier temple du jeu, qui sert d'introduction, pour vous emparez de ce trophée.
x

Going Deeper

Enter the Earth Gate in Monster World IV

Franchissez le Portail de la Terre dans Monster World IV.

Trophée lié à l'histoire

Trophée obtenu une fois que vous pénétrez le temple de la Terre. Il s'agit du 1er des quatre temples disponibles une fois votre arrivée en ville.
x

Pepe Gardener

Find the Pepe Tree in Monster World IV

Localisez l'arbre Pepe dans Monster World IV.

Trophée pouvant être manqué

Pour ce trophée, il va falloir trouver un endroit caché dans la ville du jeu. Rien de plus simple si vous suivez attentivement cette vidéo à partir de 44:16.
x

Fly High

Fly to Sky Castle in Monster World IV

Volez vers le Château dans le Ciel dans Monster World IV.

Trophée lié à l'histoire

Après avoir terminé les 3 premiers temples et obtenu la pièce nécessaire pour atteindre le dernier, vous obtiendrez ce trophée dès votre envol vers celui-ci.
x

Why do all good things come to an end?

Locate the Final Boss in Monster World IV

Parvenez au boss final dans Monster World IV.

Trophée lié à l'histoire

Certes, c'est le seul jeu de cette compilation qui ne demande pas à être terminé pour obtenir tous les trophées liés, mais c'est tout comme ! Il vous faudra atteindre le dernier boss pour décrocher ce trophée : vu sa relative facilité à être battu, faites-vous plaisir, dégommez-le et vous pourrez assister à la jolie fin de ce 4ème opus. Voici la vidéo présentant la solution complète du jeu :
 
Spoiler : :
Remerciements

Ex-Nihylo (ex-nihylo)

145
1115
1472
4053