Without Escape

ps5

1
11
1
0
-
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 08/10/2021
Genre(s) : Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

34 joueurs possèdent ce jeu
13 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 33 joueurs (97 %)

100% par : 33 joueurs (97 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par kukuman le 15/02/2022 - Dernière modification le 15/02/2022

Temps nécessaire pour le platine : 30 minutes
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

Sorti initialement le 30 octobre 2017 sur PS4 et PSVita, Without Escape a été porté sur PS5 le 8 octobre 2021 par EastAsiaSoft. Without Escape est un point and click horrifique dans lequel vous allez devoir découvrir ce qui est arrivé à votre famille. Tous vos repères voleront en éclats à chaque découverte que vous ferez.
Ligne de conduite
Image
Tout d’abord, sachez qu’aucun trophée ne peut être manqué. Le jeu ne dispose pas d’ennemi et vous ne pouvez pas mourir donc savourez l’ambiance quelque peu dérangeante pendant votre aventure. Le temps et la difficulté indiqués ci-dessus partent du principe que vous utilisiez ce guide sans quoi vous pouvez doubler le temps d’obtention du platine.


Image

Commencez votre périple en notant le numéro figurant sur la table de nuit de la chambre où vous débutez. Sortez de la chambre et rendez-vous dans le salon pour interagir avec le téléphone et entrez le numéro 666 34 98 pour décrocher (Or) L'appel. Examinez ensuite l’horloge pour trouver une clef dans la bibliothèque à gauche. Faites comme chez vous et regardez la télé pour obtenir (Or) Boîte noire, lisez les livres dans la bibliothèque à gauche de la télé puis remontez dans votre chambre pour enfiler vos pantoufles et débloquer (Argent) Les pantoufles.

Redescendez au salon pour trouver un niveau à bulle juste à côté du téléphone, prenez-le pour le trophée (Or) Mystères et allez dans votre chambre récupérer la pile dans votre commode et le briquet derrière le tableau au mur. Direction le salon à nouveau puis allez dans la pièce noire juste à côté pour récupérer le pull dans la penderie et une clef dans le pot vert. Retournez à l’étage mais dans la pièce à gauche de votre chambre cette fois-ci. Vous trouverez une pince dans la commode puis sortez de cette pièce pour entendre un tambourinement et décrocher le trophée (Or) Toc, toc.

Dirigez-vous maintenant dans la salle de bain de votre chambre pour trouver la clef dans les toilettes puis allez au rez-de-chaussée pour ouvrir le placard blanc sous l’escalier ce qui ouvrira automatiquement la vanne d’eau grâce aux pinces que vous avez trouvées précédemment. Vous pouvez maintenant récupérer le set de crochetage dans l’évier de votre salle de bain et ensuite rendez-vous dans la cuisine en face du salon pour trouver une nouvelle clef dans le four qui vous ouvrira la porte à droite de votre chambre.
Vous obtiendrez le trophée (Or) Irrésistible ascension en vous rendant dans cette pièce grâce à vos allers et retours dans cet escalier puis le trophée (Or) Le bureau de mon père en rentrant dans la pièce. Utilisez le coffre rouge dans la bibliothèque de gauche et entrez le code 1956 pour obtenir une nouvelle pile puis allez interagir avec la télécommande du salon pour lancer une cinématique.

Image

Sortez de votre chambre pour découvrir cette nouvelle dimension et obtenir (Or) Autre dimension et prenez l’éprouvette sur le haut-parleur et ensuite allez prendre le bécher sur le chariot de la première chambre. Utilisez ensuite le gros tuyau de votre salle de bain et retournez dans la première chambre pour utiliser la vanne ce qui vous donnera accès au rez-de-chaussée. Allez dans la pièce noire du rez-de-chaussée et descendez tout en bas pour trouver une planche et de la résine sur le mur de droite. Direction votre salle de bain pour utiliser la baignoire et pour prendre l’organe dans l’alcôve.

Allez au salon pour interagir avec la vitre et obtenir (Or) L'Œil, revenez dans la première chambre pour allumer la télé et retournez dans le salon afin de régler les horloges sur 04:35. Utilisez le haut-parleur de l’étage puis le réveil de votre chambre pour ensuite retourner dans le salon régler les horloges sur 07:45 et enfin récupérer la clef dans l’oreille ainsi que le trophée (Or) Clé du voyageur.

Allez utiliser le chariot dans la première chambre pour découvrir l’indice de la prochaine énigme. Cet indice est aléatoire car le jeu vous parle du numéro atomique d’un élément et celui-ci est différent d’une partie à l’autre donc soit vous êtes un génie scientifique et vous êtes capable de connaitre ce numéro soit vous pouvez tout simplement trouver la correspondance sur internet. Revenez dans la bonne dimension en utilisant la première porte à gauche en bas de l’escalier puis allez dehors pour régler la température du ballon d’eau chaude avec le numéro atomique que vous avez eu. Prenez ensuite la première pièce d’un médaillon dans la commode du rez-de-chaussée puis ensuite la deuxième pièce dans l’armoire de votre chambre et enfin allez les assembler dans l’évier de votre salle de bain.

Image

Changez de dimension puis allez ouvrir la cuisine avec le médaillon reconstitué. Utilisez l’évier pour ouvrir la porte tout en bas de la pièce noire du salon puis allez-y. Avancez dans le hangar puis continuez jusqu’à obtenir le trophée (Or) Où sont-ils tous passés ?. Empruntez la plate-forme et allumez l’ordinateur de gauche puis celui de droite en mettant :

Ordinateur de gaucheOrdinateur de droite
  • A = 50
  • B = 37.5
  • C = 75
  • D = 62.5
  • A = 50
  • B = 50
  • C = 50
  • D = 100

Résoudre cette énigme vous ouvrira le téléporteur qui vous donnera accès à la fin du jeu. Quelle que soit la fin que vous choisirez, vous débloquerez le trophée (Or) Pas d'échappatoire ainsi que (Platine) L'Élu.

Félicitations !
x

L'Élu

Débloquer tous les trophées

La vérité peut être parfois compliquée...
x

Les pantoufles

Chauds et confortables

Cliquez sur les pantoufles présents au pied de votre lit pour débloquer ce trophée.
x

Boîte noire

Examiner votre télévision

Trophée lié à l'histoire.

Trophée aussi simple que le précédent, interagissez avec la télévision dans le salon pour gagner ce trophée.
x

L'appel

Quel était le numéro, déjà ?

Trophée lié à l'histoire.

Vous trouverez un papier sur votre table de nuit avec le numéro 666 34 98. Composez ce numéro sur le téléphone du salon pour obtenir ce trophée.
x

Mystères

Je n'avais pas mis ça là !

Trophée lié à l'histoire.

Ce trophée est disponible après avoir fait un aller-retour du salon à votre chambre puis au salon à nouveau. Dès votre retour au salon, vous trouverez un niveau à bulle posé juste à coté du téléphone. Prenez-le pour débloquer le trophée.
x

Toc, toc

Il y a quelqu'un ?

Trophée lié à l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée après avoir visité la deuxième chambre de la maison. Vous entendrez un tambourinement inquiétant en sortant de cette pièce qui vous donnera la chair de poule et le trophée.
x

Le bureau de mon père

Entrer dans le bureau du père pour la première fois

Trophée lié à l'histoire.

Vous aurez ce trophée automatiquement en rentrant dans le bureau à l'étage pour la première fois. La clef de cette pièce se trouve dans le four de la cuisine.
x

Irrésistible ascension

Monter l'escalier 10 fois. Doit aboutir en une session de jeu.

Vous serez amené à faire énormément d'allers et retours entre l'étage et le rez-de-chaussée ce qui donnera le trophée assez rapidement sans avoir à vous en soucier.
x

Autre dimension

Entrer dans l'autre dimension pour la première fois

Trophée lié à l'histoire.

Vous serez téléporté dans l'autre dimension après avoir mis les piles dans la télécommande du salon.
x

L'Œil

Quelqu'un vous observe

Trophée lié à l'histoire.

Vous ferez apparaitre l'œil dans le salon de l'autre dimension en déposant l'organe devant la fenêtre. Interagissez avec l'œil fraichement apparu pour ce trophée.
x

Clé du voyageur

Vous avez trouvé la clé du retour au monde normal

Trophée lié à l'histoire.

La clé du voyageur vous sera offerte en récompense de la résolution de l'énigme des horloges du salon dans l'autre dimension. Vous devez utiliser le haut-parleur de l’étage puis le réveil de votre chambre pour ensuite retourner dans le salon régler les horloges sur 07:45 et enfin récupérer la clef dans l’oreille et le trophée.
x

Où sont-ils tous passés ?

Trouver les autres

Trophée lié à l'histoire.

Vous débloquerez le trophée en quittant la maison après avoir reconstitué le médaillon et ouvert la porte tout en bas de la maison dans l'autre dimension.
x

Pas d'échappatoire

Finir le jeu

Trophée lié à l'histoire.

Il y a deux fins à Without Escape et toutes les deux vous donneront le trophée donc faites le choix qui vous convient le plus.
Remerciements
Un grand merci à StaffOnly pour son travail graphique toujours remarquable et merci aussi à Deyalesca pour sa supervision.

kukuman (kukuman53)

1014
6400
8347
21286