Wild Arms (PS1)

ps5

1
4
13
20
-
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 23/06/2022
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

84 joueurs possèdent ce jeu
38 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 22 joueurs (26 %)

100% par : 22 joueurs (26 %)


Note des joueurs :
5/5 - 1 note

Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Guide rédigé par DarkCid le 03/07/2022 - Dernière modification le 09/08/2022

Temps nécessaire pour le platine : 20 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

Il y a fort longtemps, Humains et Elws vivaient en harmonie sur Filgaia, terre protégée par les Gardiens. Mais cette harmonie fut brisée par l'arrivée sur Filgaia des Démons, une race venue de l'espace et constituée de Métal vivant. Une guerre commença alors et la Mère des Démons fut finalement vaincue et son cœur coupé en trois avant d'être scellé.

Mais la victoire avait un prix. Les Gardiens protecteurs de Filgaia étaient épuisés. Sans leur influence, la terre commença à dépérir. Les Humains se mirent à montrer leurs plus sombres aspects et les Elws décidèrent de quitter Filgaia pour toujours.

Mille ans ont passé. Filgaia n'est plus que l'ombre d'elle-même. Bon nombre de forêts ont laissé leur place à des déserts arides. Et tandis que les destins de trois personnes sont sur le point de se croiser, dans l'ombre, les Démons s'apprêtent à faire leur grand retour...
Ligne de conduite
Image


Avant toute chose, sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué. Il y a cependant un point de non-retour dans l'histoire au niveau du donjon de Malduke, après avoir ouvert la porte avec les trois artefacts (Œil, Bras et Aile) et vaincu le boss Berial, vous serez alors proche du boss final et ce sera la dernière occasion de revenir en arrière.

Le temps de jeu et la difficulté se basent sur le fait d'utiliser certaines astuces que vous retrouverez dans la section "Conseils & Astuces". Si vous jouez de façon plus honnête, ces deux facteurs seront à niveler par le haut (dans les 3 ou 4 sur 10 et une dizaine d'heures en plus), même si, comme dans tout bon J-RPG à l'ancienne, une bonne séance de level-up pourra toujours vous faciliter la vie.

Image


Le premier Acte du jeu commencera avec le prologue de chacun des trois personnages. Vous pourrez dès lors obtenir les trophées (Argent) Je ne mangerais pas ça à ta place, (Argent) Ce n'est pas un oiseau. Oh, si en fait... et il m'en veut., (Bronze) Collectionneur de Runes et (Bronze) Maître du prologue ou précog ?.

Après avoir terminé le prologue de chaque personnage, choisissez-en un et rendez-vous à la ville d'Adelhyde. Vous y découvrirez l'existence d'une tombe à explorer et vous devrez aller chercher les deux autres personnages sur la carte du monde. Une fois votre équipe complète, vous pourrez obtenir de suite (Bronze) Go Go Gadget au ARM, (Bronze) Ce n'est qu'un petit sort et (Argent) Renommeur de noms de sorts.

Il n'y a pas grand-chose d'autre à faire durant cet acte niveau trophées. Vous pourrez toutefois commencer à vous occuper de (Argent) Maîtrise inspirante avec Cecilia. À partir de Port Timney, occupez-vous aussi de (Argent) Voleur compulsif. Vous obtiendrez enfin à la fin de l'acte le trophée (Bronze) Renaissance de Mère activée.

Image


Durant cet acte, votre chasse aux trophées prendra une petite pause. En effet vous n'aurez réellement qu'à avancer dans l'histoire afin d'obtenir (Bronze) Éveil du Golem Terre et (Bronze) Attention : Chevaliers Quarte en approche. Rien ne vous empêchera cependant de faire un peu d'exploration sur la Mer intérieure ou de commencer la reconstruction d'Adelhyde (ce qui sera nécessaire au final pour (Argent) Mort ou vivant ?). D'ailleurs, vu la somme que cela représente, répartir un peu les dépenses ne vous fera sans doute pas de mal non ?

Image


Voici l'acte le plus important, celui où vous obtiendrez tous les autres trophées. Dès que vous aurez accès à l'Océan extérieur, vous pourrez vous occuper de (Bronze) Ça, c'est du sort !. Avancez ensuite dans l'histoire dans un premier temps jusqu'au Sanctuaire Noir où vous trouverez de quoi faire (Argent) Où est-ce que j'ai appris ça ?. Un peu après, vous obtiendrez automatiquement (Bronze) Combat pour la survie contre Zeikfried.

Après ce trophée, Rudy sera hors-jeu pendant quelques temps. Une fois qu'il sera remis sur pieds, vous pourrez obtenir (Or) Rudy le tout-puissant. Continuez encore l'histoire jusqu'à avoir (Bronze) Fondre en Larme, terminez les évènements de Castel Artica et affrontez Boomerang Flash devant les portes de Ka Dingel.

C'est maintenant que vous allez pouvoir compléter un peu votre liste. Commencez donc par un peu de level up grâce à (Bronze) L'Hayokonton, c'était coton. Vous serez alors armé pour affronter les différents boss optionnels et obtenir (Bronze) Un peu de sucre avec votre victoire ?, (Bronze) Sortez de votre cachette, les Golems !, (Bronze) Zed est mort, mon vieux, (Bronze) Boomerang Flash s'est éteint et (Bronze) Angol Moa n'est plus là. Vous pourrez aussi, si ce n'est déjà fait, vous occuper de (Or) ARM terminée et (Bronze) Accro aux sorts.

Passez à certaines quêtes annexes pour (Argent) Mort ou vivant ?, (Argent) L'espoir subsiste et (Argent) Ascension (ainsi que (Or) Cecilia, maîtresse de la Force dans la foulée). Si ce n'est déjà fait, occupez-vous donc aussi de (Argent) Cecilia : 50 - Méchants : 0.

Reprenez l'aventure en direction de Ka Dingel pour obtenir (Or) Jack et le haricot boosté puis (Bronze) Le voyage dans Malduke. Sur la lune démoniaque, dès que vous aurez obtenu la première étape de (Argent) Dégainer plus vite que son ombre, (Argent) Arch, smash ! et votre dernier Outil pour (Argent) Vous avez une boîte à outils ?, retournez sur Filgaia pour faire sa fête à (Bronze) Une victoire Ragutante.

Occupez-vous de vos trophées restants et repartez dans l'espace pour en finir et obtenir (Bronze) Sauveur de Filgaia et (Platine) Joueur ultime de Wild Arms.

Image

  • Si vous avez besoin de faire du level up et que vous avez accès à l'Océan extérieur, jetez un œil à (Bronze) L'Hayokonton, c'était coton. Il s'agit de la meilleure méthode pour gagner beaucoup d'expérience, de Gella mais aussi de Duplicateurs.

  • À Repos Gemini, vous pourrez trouver dans un coffre le Passe Noir. Il s'agit d'une clé que vous pouvez utiliser sur l'armoire dans la boutique d'Adelhyde pour révéler un passage caché vers la boutique secrète vendant de très bons équipements, dont les Boucs qui permettent de survivre à un KO.
Spoiler : Duplication d'objet ou comment jouer en mode Ultra Facile :
Il existe une méthode permettant de dupliquer n'importe quel objet pour en obtenir 255 exemplaires. Cette méthode est assez simple :
  • Il vous faut l'objet que vous voulez dupliquer en un seul et unique exemplaire.
  • Il vous faut au moins deux exemplaires d'un objet pouvant être consommé en combat, comme les Baies Cura par exemple.
  • Lancez un combat.
  • Avec Rudy, utilisez sur lui votre premier exemplaire du consommable.
  • Avec Jack, utilisez sur lui votre deuxième exemplaire du consommable.
  • Avec Cecilia, sélectionnez l'objet à dupliquer et mettez-le à la place de votre consommable (le premier clic permettant ensuite de déplacer un objet)
  • Quittez le menu d'objets et défendez avec Cecilia.
  • Au tour suivant, vous aurez 255 exemplaires de votre objet au lieu d'un.
Notez que cette technique peut foirer si vous placez une contre-attaque au mauvais moment ou que vous subissez une Paralysie ou un Sommeil avant que vos trois personnages n'aient exécuté vos ordres.

Bon très bien, vous pouvez tout dupliquer, mais en quoi cela rend le jeu Ultra Facile ? Et bien déjà, vous pourrez dupliquer les Port'Emblèmes et ainsi obtenir tous les sorts de Cecilia très facilement, mais aussi les Duplicateurs ou encore les Signes Secrets, pouvant ainsi réduire la consommation de MP des techniques de Jack à 1 MP. Ces derniers se revendent d'ailleurs une belle petite fortune si bien qu'en vendant un ou deux lots de 254 Signes Secrets (gardez-en toujours un au cas où), vous serez à l'abris du besoin pour le reste du jeu.

Mais surtout, vous allez pouvoir dupliquer quatre objets précis : Pom'Forte, Pom'Robuste, Pom'Intense et Pom'Mystique. Ces objets permettent respectivement d'augmenter d'un point la Force, la Vitalité, l'Action et la Sorcellerie. Vous pourrez ainsi augmenter ces caractéristiques jusqu'à 999 points ce qui vous permettra en début de jeu de taper dans les 2 000 points avec des attaques simples, de ne subir aucun dégât avant très longtemps, d'esquiver et de contre-attaquer pratiquement toutes les attaques simples et d'agir tout le temps avant les ennemis. Pas mal non ? Et comme je suis sympa, voici où trouver les premiers exemplaires en début de jeu (trois pendant les prologues de Rudy et Cecilia et la dernière à Adelhyde).

Image
Image
Image
Image
x

Joueur ultime de Wild Arms

ARMez-vous de tous les trophées Wild Arms !

Félicitations, Filgaia a trouvé de nouveaux Gardiens pour veiller sur elle !
x

Maître du prologue ou précog ?

Terminer les prologues de chacun des trois protagonistes.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée après avoir terminé l'histoire du Village Surf avec Rudy, de l'Abbaye de Curan avec Cecilia et du temple Memoria avec Jack.
x

Renaissance de Mère activée

Être témoin de la renaissance de Mère.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée après avoir échoué à sauver les statues au Mont Zenom, à Saint Centour et à Port Timney.
x

Éveil du Golem Terre

Réveiller le Golem Terre.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée après avoir récupéré les clés de l'Arc du Géant au Volcan Canon et au Tripilier puis réveillé le Golem Terre.
x

Attention : Chevaliers Quarte en approche

Rencontrer le chef des Chevaliers Quarte.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée une fois que vous aurez vaincu la Mère des démons et rencontré leur chef, Zeikfried, à bord de la Douce Candy.
x

Combat pour la survie contre Zeikfried

Survivre à l'affrontement contre Zeikfried.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée une fois que vous aurez vaincu Ziekfried lors de votre rencontre dans le Gate Generator.
x

Fondre en Larme

Briser la Larme Noire.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée après avoir détruit la Larme Noire au Pandemonium.
x

Le voyage dans Malduke

Rendez-vous à Malduke.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée une fois que vous serez arrivé sur Malduke grâce à Ka Dingel.
x

Sauveur de Filgaia

Sauver le monde de Filgaia.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée à la fin du jeu en vous débarrassant définitivement des démons sur Malduke.
x

Un peu de sucre avec votre victoire ?

Sortir victorieux de l'Arène antique.

L'Arène antique est un lieu optionnel de Filgaia. Vous pourrez y faire un tour dès que vous aurez ouvert l'accès à l'Océan extérieur et elle se trouve sur une île majoritairement entourée de montagnes au sud de la ville de Rosetta. Vous y êtes ? Bien ! Voyons à présent ce que vous devrez faire pour sortir victorieux de cet endroit.

Tout d'abord, sachez que si vous jouez honnêtement, mieux vaut éviter de vous lancer sur ce trophée avant d'être au niveau 40. En effet, l'arène est constituée d'une série de quatre combats contre des adversaires assez puissants :

NomMédée
HP10 000
Techniques
  • Hi-Heal : se soigne avec 9 999HP
  • Expérimentation humaine ! : inflige diverses altérations à une cible et 1 500 points de dégâts
  • Hi-Flame : 500 points de dégâts de Feu au groupe
  • Attaque à découvert ! : attaque sur une cible unique sans tenir compte de sa défense
Image

NomBadnews
HP40 000
Techniques
  • Attaque violente ! : 3 500 points de dégâts à une cible
  • Bise fatale ! : 1 000 points de dégâts à une cible... ou mort instantanée
Image

NomJava
HP40 000
Techniques
  • Bombe antimatière ! : 1 600 points de dégâts au groupe
  • Maladie ! : inflige Maladie à une cible
Image

NomRiversider
HP65 000
Techniques
  • Bise violante ! : 5 800 points de dégâts à une cible
  • Maladie ! : inflige Maladie à une cible
Image
x

Sortez de votre cachette, les Golems !

Libérer tous les Golems sous influence démoniaque.

Peu après le prologue du jeu, vous découvrirez l'existence des Golems, huit géants de pierre ayant pour mission de détruire les démons... mais pas de bol, ces mêmes démons vont vite s'en emparer et les reprogrammer pour faire de votre vie un enfer ! Pour obtenir votre trophée, il vous faudra cependant tous les défaire... Tous ? Non ! Car l'un d'eux a échappé aux démons et rejoindra votre équipe automatiquement au cours de votre aventure. Plus que sept donc...

NomLolithia
HP15 000
Où le trouver ?Vous affronterez Lolithia automatiquement durant votre assaut de la Photosphère.
Techniques
  • Sommeil glacé ! : 200 points de dégâts au groupe et peut infliger Sommeil
  • Zéro Absolu ! : 600 points de dégâts au groupe
  • Zone Glacée : 200 points de dégâts au groupe
Image

NomDiablo
HP25 000
Où le trouver ?Vous affronterez Diablo automatiquement durant votre passage par le Gate Generator.
Techniques
  • Tireur de feu ! : 550 points de dégâts au groupe
  • Attaque tourbillon ! : 1 500 points de dégâts à une cible
  • Orage Écarlate ! : 800 points de dégâts au groupe
Image

NomLeviathan
HP55 000
Où le trouver ?Pour affronter Leviathan, il vous faudra dans un premier temps finir le Pandémonium. Ensuite vous devrez progresser dans la reconstruction de Adelhyde jusqu'à donner (en une fois) 30 000 Gella. Sortez de la ville et Drake emménagera dans la maison en haut à droite de la ville et réparera alors le Douce Candy. Naviguez ensuite au hasard sur la Mer intérieure pour finir par tomber sur le Golem.
Techniques
  • Cyclône de la mer noire ! : 1 500 points de dégâts Eau au groupe
  • Destruction Aurore ! : 1 500 points de dégâts au groupe
  • Trident ! : 900 points de dégâts à une cible
  • Réacteur Torpède ! : 1 500 points de dégâts à une cible
Image

NomBarbade
HP42 000
Où le trouver ?Pour trouver Barbade, vous devrez déjà avoir le Protovol amélioré afin de pouvoir voler par-dessus les montagnes. Ensuite prenez la direction de l'immense désert entouré de montagnes se situant au nord-ouest d'Adlehyde. Promenez-vous-y et de façon aléatoire, le Golem finira par vous tomber dessus.
Techniques
  • Orage Géo ! : 1 500 points de dégâts Terre au groupe
  • Maître de la Terre ! : 1 500 points de dégâts à une cible
  • Missile Acide ! : 600 points de dégâts au groupe
  • Cannon ligne ! : 1 500 points de dégâts au groupe
Image

NomBerial
HP40 000
Où le trouver ?Vous affronterez Berial automatiquement durant votre visite sur Malduke.
Techniques
  • Feu de génocide ! : 1 200 points de dégâts Feu au groupe
  • Moins d'ar : réduit la défense du groupe de 50 %
  • Bunker ! : 2 700 points de dégâts à une cible
  • Lance Lame ! : 800 points de dégâts à une cible
Image

NomSado
HP50 000
Où le trouver ?Vous trouverez Sado dans la zone minière de Malduke. Dans la pièce avec une plaque vous révélant si vous avez trouvé le bon Œil de Malduke, prenez l'escalier tout en bas. Éteignez le feu avec le Image Vase de Cecilia et utilisez la Image Guitare de Jack pour invoquer votre adversaire.
Techniques
  • Flamme mégide ! : 1 100 points de dégâts Feu à une cible
  • Balle Trou Noir ! : 1 000 points de dégâts à une cible
  • Kasar malin ! : 900 points de dégâts au groupe
  • Armageddon ! : 2 000 points de dégâts au groupe
Image

NomLucifer
HP50 000
Où le trouver ?Vous trouverez Lucifer dans la zone statue de Malduke. Depuis la salle principale (où vous devez bouger deux statues), prenez la porte au nord-est puis la porte tout au nord pour tomber sur une stèle. Juste en dessous se trouve un escalier caché qui vous mènera sur la droite à une salle avec un cercle. Éteignez le feu avec le Image Vase de Cecilia et utilisez la Image Guitare de Jack pour invoquer votre adversaire.
Techniques
  • Défense Laser ! : 3 300 points de dégâts au groupe
  • Fusil Photon ! : 2 000 points de dégâts à une cible
  • Sephiroto ! : 2 000 points de dégâts au groupe
Image

Si vous jouez honnêtement, je vous recommande de monter vos personnages au niveau 40 pour les Golems Leviathan et Barbade et 45-48 environ pour Sado et Lucifer (enfin pour eux, même en jouant avec les astuces, avoir un bon niveau ne sera pas du luxe histoire de survivre à des attaques de groupe surpassant vos HP max...).

Niveau équipement, un bon nombre de Golems utilisent un type de magie particulier, donc si vous pouvez vous en protéger, n'hésitez pas. En cas de problème, équipez-vous de Boucs en en achetant à la boutique secrète de Adlehyde (cf. la partie Conseils et Astuces de la ligne de conduite).

En combat, utilisez les Image ARMs les plus fortes de Rudy (et son Image Tir Furieux quand disponible), Image Croc Magnum / Image Atout de Jack (Image Attaque Double quand disponible) et laissez Cecilia soutenir l'équipe avec des magies comme Image Frein, Image Hyper, ses diverses magies de soin ou encore ses sorts d'attaques puissants comme Image Saint ou Image Darkness.
x

Zed est mort, mon vieux

Vaincre Zed.

Attention, chers aventuriers, ne vous fiez pas à la description du trophée, sans quoi vous risqueriez d'être surpris de ne pas le voir tomber lors de vos diverses rencontres avec ce démon. Il s'agit ici de vaincre Zed dans sa forme finale, Monstre Z, après votre dernière rencontre au Gate Generator.

Vous retrouverez ce démon un peu maladroit qui sera ici boosté aux hormones dans la ville fantôme de Saint Centour. Parlez donc à la seule survivante de l'invasion, la jeune fille aveugle dans la maison en bas à gauche de la ville pour qu'elle vous parle d'un mystérieux bienfaiteur. Tentez de sortir de la ville pour tomber sur Zed et l'affronter.

NomMonstre Z
HP55 000
Techniques
  • Tombée Gaia : 1 000 points de dégâts Terre au groupe
  • Condamnateur : 1 200 points de dégâts à une cible
  • Higi Kajin-Eisatsu ! : 2 500 points de dégâts au groupe et peut infliger Sommeil
  • Kinjite Yasha-Ichimonji ! : 1 500 points de dégâts à une cible et peut lui infliger plusieurs altérations
Image

Si vous jouez honnêtement, je vous recommande de monter vos personnages au niveau 40.

Niveau équipement, il serait intéressant de vous munir de l'équipement de main gauche Balance qui immunise contre les altérations d'états. Vous en trouverez un au Tertre Forêt et pourrez en gagner suite aux quatre combats de l'Arène antique (voir (Bronze) Un peu de sucre avec votre victoire ?).

En combat, utilisez les Image ARMs les plus fortes de Rudy (et son Image Tir Furieux quand disponible), Image Croc Magnum / Image Atout de Jack (Image Attaque Double quand disponible). Pour Cecilia, lancez le plus vite possible Image Hi-Shield afin de réduire les dégâts des attaques physiques. Sinon, concentrez-vous sur le soin dès que nécessaire avec Image Remedy par exemple. Si vous le pouvez, boostez aussi Jack avec la magie Image Hyper.
x

Boomerang Flash s'est éteint

Vaincre Boomerang Flash.

Comme pour Zed (Image Zed est mort, mon vieux), il ne s'agit pas de vaincre Boomerang Flash tout court, mais de le faire suite à votre dernière rencontre obligatoire devant les portes de Ka Dingel. Après cet affrontement, retournez aux portes de Ka Dingel pour tomber sur son CrocSabre.

La prochaine étape, si ce n'est déjà fait, sera de venir à bout de l'Arène (voir (Bronze) Un peu de sucre avec votre victoire ?). Une fois fait, avec le CrocSabre dans votre inventaire, en retentant l'Arène, vous n'affronterez pas la série de quatre monstres, mais Boomerang Flash pour votre ultime affrontement !

NomBoomerang Flash
HP55 000
Techniques
  • Boomerang fantôme ! : Entre 3 500 et 4 000 points de dégâts au groupe
  • Épée maléfique Lucéide ! : 1 000 points de dégâts à une cible
  • Compte à rebours ! : 2 000 points de dégâts à une cible... ou mort instantanée
Image

Si vous jouez honnêtement, je vous recommande de monter vos personnages au niveau 40.

Niveau équipement, rien de particulier, si ce n'est que vos Boucs pourraient être salvateurs vu les dégâts que vous inflige le boss (et la possible mort subite).

En combat, utilisez les Image ARMs les plus fortes de Rudy (et son Image Tir Furieux quand disponible), Image Croc Magnum / Image Atout de Jack (Image Attaque Double quand disponible). Pour Cecilia, lancez le plus vite possible Image Hi-Shield afin de réduire les dégâts des attaques physiques. Sinon, concentrez-vous sur le soin dès que nécessaire avec Image Remedy par exemple. Si vous le pouvez, boostez aussi Jack avec la magie Image Hyper.
x

Angol Moa n'est plus là

Vaincre Angol Moa.

Angol Moa, le Roi de l'Illusion, se terre au fin fond de l'Arène antique. Pour l'affronter, vous devrez disposer de l'Outil de Rudy Image SuperGant ainsi que de cinq Duplicateurs (voir (Bronze) L'Hayokonton, c'était coton pour découvrir comment en obtenir à volonté). Au premier étage de l'Arène, vous tomberez sur un miroir suspect (c'est le seul du jeu, niveau suspicion je ne sais pas ce qu'il vous faut). Brisez-le avec votre Image SuperGant pour révéler un passage. En le suivant, vous aurez donc cinq portes à ouvrir avec un Duplicateur. Et tout au bout de ce passage vous attend votre adversaire.

NomAngol Moa
HP60 000
Techniques
  • Silence ! : inflige Silence à une cible
  • Garde ! : diminue les dégâts reçus (en supposant qu'il applique sa garde avant que vous n'attaquiez bien sûr
  • 7ème lune ! : 3 000 points de dégâts au groupe
Image

Si vous jouez honnêtement, je vous recommande de monter vos personnages au niveau 45 (et même avec les astuces, mieux vaut faire un peu de level up si vos HP sont inférieurs à 3 000).

Niveau équipement, rien de particulier, si ce n'est que vos Boucs pourraient être salvateurs vu les dégâts que vous inflige le boss.

En combat, utilisez les Image ARMs les plus fortes de Rudy (et son Image Tir Furieux quand disponible), Image Croc Magnum / Image Atout de Jack (Image Attaque Double quand disponible). Pour Cecilia, lancez Image Frein sur le boss afin d'être sûr d'agir avant lui et concentrez-vous sur les soins avec Image Remedy. Surtout, sacrifiez vos attaques pour soigner Cecilia si jamais elle subissait un Silence et si l'occasion se présente, augmentez l'attaque de Jack avec Image Hyper.
x

L'Hayokonton, c'était coton

Vaincre un Hayokonton.

Au milieu de ces trophées de boss optionnels, voici un bien étrange intrus, Hayokonton. En effet, il ne s'agit pas d'un boss mais d'un "simple" ennemi que vous pourrez affronter sur la carte du monde.

Image


Vous pourrez en croiser de façon aléatoire sur les trois îles se trouvant au sud / sud-est de l'île avec l'Arène antique.

Image


Mais alors, pourquoi un trophée pour cet ennemi (qui apparaît toujours par deux d'ailleurs) ? Et bien car il s'agit de l'une des astuces du jeu, à savoir que ce combat vous permet de gagner beaucoup d'expérience et de Gella. Combien ? Et bien chaque adversaire vous donne 60 000 EXP (donc 20 000 par personnage) et 15 000 Gella. Et vu qu'ils viennent par deux, cela fait donc des combats à 40 000 EXP par personnage et 30 000 Gella. De plus, n'oubliez pas que vous pouvez utiliser vos cartes chances pour doubler ce joli pactole ! (Vous pouvez avoir des cartes chances en gagnant le premier combat de l'Arène antique et en vous arrêtant là.)

Et cela ne s'arrête pas là, car ces ennemis disposent d'un butin supplémentaire : des Duplicateurs ! Le taux de vol n'est certes pas très élevé, mais tout de même. Surtout que vous pouvez utiliser la magie Image Lucky Shot qui vous garantit le butin si ce sort achève l'ennemi !

Vous l'aurez compris, les Hayokonton sont vos meilleurs amis pour vos séances de level up. Notez cependant deux petits soucis : ils peuvent vous infliger diverses altérations (donc si vous en avez, équipez des Balances) et ils disposent tout de même de 28 000 HP, rien d'insurmontable évidemment mais les combats ne se finissent pas en 10 secondes.
x

Une victoire Ragutante

Vaincre Ragu O Ragula.

Ragu O Ragula est l'ultime boss optionnel du jeu, votre défi le plus compliqué si vous n'y êtes pas suffisamment préparé. Pour le défier, vous devrez terminer le donjon optionnel de l'Abysse. Ce dernier est disponible dès que vous obtenez l'Outil Image SuperGant de Rudy. Toutefois, pour affronter Ragu O Ragula, il vous faudra aussi l'Outil Image Guitare de Jack (et deux Duplicateurs).

Vous les avez ? Bien. Voyons maintenant comment atteindre l'Abysse. Si vous discutez avec certains PNJs du jeu, vous aurez peut-être les premiers indices en entendant l'histoire d'un homme qui, en utilisant une pyramide Elw s'est retrouvé dans un lieu étrange. Pour reproduire cette anomalie, allez donc dans l'une de ces pyramides et utilisez le Image SuperGant sur le téléporteur. Montez dessus pendant que l'écran vibre et si vous avez de la chance, vous serez emmené dans l'Abysse (la procédure est aléatoire, il vous faudra peut-être plusieurs essais).

Avant de vous décrire brièvement le chemin à travers le donjon, guettez lors de vos combats les ennemis appelés Wojanoïde (des monstres verts aux cheveux blancs). Si vous voulez combattre Ragu O Ragula avec un maximum de facilités, alors ne tuez pas trop vite ces monstres et mettez tout en œuvre pour les voler. En cas de réussite, vous obtiendrez un Signe têtard. Nous verrons plus tard en quoi cet accessoire vous sera d'une aide précieuse.

Image


Une fois sur place, ne marchez surtout pas sur le symbole au sol, sans quoi vous serez de retour sur Filgaia. L'Abysse est un donjon principalement plongé dans le noir, ce qui ne simplifie pas l'exploration. Il n'y a cependant pas beaucoup de choses à faire pour avancer. Dès le début, allez en bas de la salle du téléporteur, en bas de la suivante et ensuite à gauche pour tomber sur cinq leviers. De gauche à droite, actionnez le n°1, le n°2 et le n°4 afin de pouvoir descendre un escalier et passer la porte du bas. Poussez ensuite les statues de gauche et droite vers le bas et celle du milieu vers la gauche ou la droite pour pouvoir passer.

Suivez le chemin jusqu'à des escaliers et montez jusqu'à une porte à ouvrir à coup de Duplicateur. Avancez jusqu'à une intersection. Allez à droite pour obtenir les trois meilleurs casques du jeu. Revenez aux escaliers et prenez la porte du bas. Prenez le petit passage à droite jusqu'à des escaliers. Prenez la porte du dessus jusqu'à une salle (éclairée) avec des précipices et des points d'accroche pour votre grappin. Votre destination se trouve en haut à droite derrière une porte à Duplicateur. Allez à gauche et prenez la porte se trouvant derrière une stèle de pierre pour arriver à un cercle magique. En utilisant la Image Guitare de Jack, le combat débutera enfin !

NomRagu O Ragula
HP65 000
Techniques
  • Bombe volcanique ! : 6 900 points de dégâts au groupe
  • Attaque à découvert ! : 3 200 points de dégâts à une cible
  • Souffle Poison ! : peut infliger Poison
    au groupe
Image

Si vous jouez honnêtement, je vous recommande de monter vos personnages au niveau 48 (et même avec les astuces, mieux vaut faire un peu de level up si vos HP sont trop bas).

Niveau équipement, comme d'habitude, les Boucs seront d'une aide précieuse... mais moins que les Signes têtard. Pourquoi ? Car l'attaque la plus dévastatrice du boss, la Bombe Volcanique, sera totalement annulée ! Vous ne devrez alors plus avoir à gérer que des dégâts mono-cible et les altérations Poison. De quoi faire de ce combat un parcours de santé vu ce que vous aurez sans doute déjà affronté.

En combat, utilisez les Image ARMs les plus fortes de Rudy (et son Image Tir Furieux quand disponible), Image Croc Magnum / Image Atout de Jack (Image Attaque Double quand disponible). Pour Cecilia, lancez Image Frein sur le boss afin d'être sûr d'agir avant lui et concentrez-vous sur les soins avec Image Remedy. Si l'occasion se présente, augmentez l'attaque de Jack avec Image Hyper.
x

Collectionneur de Runes

Obtenir une Rune.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez de nombreuses Runes lors de votre aventure qui vous serviront notamment à avoir recours à des invocations en combat. La première, Stoldark, vous sera automatiquement confiée lors du prologue avec Cecilia.
x

Ce n'est qu'un petit sort

Équiper un sort de base.

x

Ça, c'est du sort !

Équiper un sort avancé.

x

Accro aux sorts

Équiper 40 sorts.

Cecilia est la magicienne du groupe (oui c'est peut-être cliché mais c'est comme ça) et pour bien faire son travail, elle a besoin de sorts. Elle commence l'aventure avec seulement deux, Heal et Flame. Pour en obtenir d'autres, il va falloir obtenir des objets spécifiques, les Port'Emblèmes. Chaque Port'Emblème permet, via une Guilde occulte (présente dans chaque ville / village ou presque), d'associer deux éléments parmi quatre (Géo, Feu, Ail et Mus) afin de créer un sort.

Vous allez donc, dans un premier temps, pouvoir créer jusqu'à 32 sorts (4 éléments x 4 éléments, une fois pour les Image magies blanches et une pour les Image magies noires). "Mais DarkCid, le trophée en demande 40, pas 32 ! Comment on fait ?" Du calme, j'y viens. Ces 32 sorts sont des sorts dits de base. Une fois que vous aurez accès à l'Océan extérieur, vous pourrez trouver des Guildes isolées où vous pourrez créer 32 nouveaux sorts dits avancés. Ce qui fait donc un total de 64 sorts possibles pour Cecilia. Vous avez donc de la marge.

Mais où trouver ces fameux Port'Emblèmes ? Si vous jouez avec les astuces, je ne pense pas avoir à vous dire comment faire pour avoir vos 62 Port'Emblèmes (oui 62, 64 sorts moins les 2 déjà équipés au début du jeu, ça fait 62). Si vous jouez de façon plus "honnête", il va falloir trouver les Port'Emblèmes dans les différents donjons et villes du jeu. En voici la liste, sachant que dans le cas des villes, l'Outil Radar de Rudy pourra vous aider à les trouver :
Spoiler : Liste des Port'Emblèmes :
EmplacementQuantitéRequis
Abbaye de Curan1-
Temple Memoria2-
Tombe de Lolithia2Grappin
Adlehyde5Duplicateur (x4)
Col de Montagne1-
Village Milama1-
Autel-Gardiens2-
Village Baskar1-
Mont Zenom1-
Saint Centour1-
Tour épinette1-
Port Timney1-
Dédale de la Mort3-
Jardin Délice2Grappin
Repos Vaisseau (plage)1Après le Vaisseau fantôme
Mer intérieure1 (bouteille au nord du Tripilier)-
Pyramide Elw (Est Saint Centour)2Grappin
Pyramide Elw (Est Port Timney)1Grappin
Ville Rosetta1-
Volcan Canon1Grappin
Arc du géant2-
Cour Seim1-
Epitaph Sea1Duplicateur
Lieu saint1Duplicateur
Autel-Dragon3-
Océan extérieur3 (bouteilles au sud-sud-est de l'Autel-Dragon, sud-ouest de Cour Seim et est du Ravin enneigé)-
Arène antique3Duplicateur (x3)
Île Vagabonde1Grappin
Sanctuaire Noir1-
Gate Generator1Grappin
Tertre Forêt2-
Prison Forêt5-
Repos Gemini1-
Pandemonium2-
Allées du Paradis4Duplicateur (x2)
Si vous les voulez tous, prenez garde à ceux de l'Autel-Gardiens, du Gate Generator et du Dédale de la Mort. Ces lieux vous seront partiellement ou totalement inaccessibles après votre premier passage. Mais au pire, cela ne représente que six Port'Emblèmes potentiellement ratés. Cela ne vous empêchera nullement d'avoir ce trophée.

Pour ce qui est du choix des magies à équiper, le choix est évidemment vôtre. Toutefois, puis-je vous en suggérer quelques-uns qui iront de sympathiques à vitaux ? (Et comme je suis sympa, je vous dis même quels éléments associer pour, d'abord l'élément du haut puis celui de gauche).
  • Image Magies blanches de base : Escape (Feu / Ail) sera un gain de temps phénoménal puisqu'une fois au fond d'un donjon, il faudra souvent en ressortir tout seul. Revive (Géo / Mus) sera évidemment un atout de choix.
  • Image Magies noires de base : pas vraiment d'indispensables, mais ajouter à Flame les autres sorts élémentaux serait intéressant.
  • Image Magies blanches avancées : Teleport (Ail / Ail) en grosse priorité, puis Hi-Shield (Géo / Géo), Hyper (Feu / Géo), Hi-Revive (Géo / Mus), Remedy (Feu / Mus), Restore (Ail / Mus) et Hi-Heal (Mus / Mus) pour vous aider en combat. Et aussi Invisible éventuellement pour ces moments où vous feriez bien une pause avec les combats aléatoires...
  • Image Magies noires avancées : les versions supérieures des sorts élémentaux sont intéressants, mais je donnerais la priorité aux sorts Saint (Mus / Géo) et Darkness (Ail / Feu) qui feront de très bons dégâts aux divers boss du jeu.
x

Go Go Gadget au ARM

Améliorer une ARM.

x

ARM terminée

Améliorer une ARM au maximum.

Si l'arme de Cecilia est la magie, l'arme de Rudy, ce sont ses ARMs. Vous commencez l'aventure avec une seule ARM, le Canon-Main. Vous pourrez améliorer, pour chaque ARM, trois caractéristiques auprès des artisans des différentes villes : l'Attaque (ATP), la Précision (Hit%) et la quantité de Balles.

Chaque caractéristique devra être améliorée, moyennant finances, sept fois afin que l'ARM atteigne son potentiel maximal et fasse ainsi tomber le trophée. Cela représente un coût certain, aussi n'hésitez pas à jeter un œil aux astuces de la ligne de conduite, ou pour être plus précis si vous jouez honnêtement, au trophée (Bronze) L'Hayokonton, c'était coton.

Voici la liste des ARMs de Rudy avec leurs caractéristiques de base et entre parenthèses leurs caractéristiques max afin de vous donner une bonne idée de quelles ARMs vous devriez prioriser.

NomEffetAttaquePrécision %BallesEmplacement
Image Canon-mainDégâts sur une cible10 (90)85 (99)8 (15)-
Image RayPrismeDégâts sur un groupe10 (70)80 (94)8 (15)Tour Epinette
Image PropulseurDégâts sur un groupe30 (250)75 (89)5 (12)Volcan Canon
Image DbleGlobeDégâts sur une cible25 (85)75 (89)5 (12)Photosphère
Image BazookaDégâts sur un groupe42 (200)70 (84)5 (12)Demon's Lab
Image GdLaserDégâts sur une cible70 (315)85 (99)8 (15)Repos Gemini
Image XtravaganceDégâts sur une cible100 (380)45 (59)3 (10)Castel Arctica
Image Arch SmashDégâts sur tous200 (470)70 (84)3 (10)Malduke
x

Vous avez une boîte à outils ?

Obtenir tous les outils.

Au cours du jeu, chacun de vos trois personnages trouvera différents Outils qui vous permettront d'avancer dans l'histoire. Vous pourrez les utiliser avec (carre) et les sélectionner avec le pavé tactile. Chaque personnage pourra en avoir jusqu'à quatre :

Outils de Rudy :
NomEffetEmplacement
Image BombesPermet d'exploser des caisses, des murs fissurés, etc.Village Surf (Prologue)
Image RadarDévoile l'emplacement d'objets cachésMaison en bas à droite de Milama (nécessite le Image Bâton)
Image PatinsPermet de foncer en évitant les combats aléatoires ou d'ignorer certains types de terrains comme les tapis roulantsEpitaph Sea
Image SuperGantPermet de détruire des objets ou de les écarter au loinRepos Gemini


Outils de Jack :
NomEffetEmplacement
Image HanpanPermet d'aller ouvrir des coffres lointains ou d'actionner des interrupteurs à distance-
Image AllumoirPermet d'allumer des lampes ou de brûler certaines plantesCol de la montagne
Image GrappinPermet de traverser certains précipicesJardin Délice
Image GuitareLance immédiatement un combatMalduke


Outils de Cecilia :
NomEffetEmplacement
Image Perle SésamePermet d'ouvrir certaines portesDès le début du jeu, perdue par la suite puis récupérée à la Photosphère
Image MontrePermet de réinitialiser un puzzleAbbaye de Curan
Image BâtonPermet de parler aux animauxDouce Candy (après le faux mariage)
Image VasePermet d'éteindre des feuxAutel-Dragon

Sur tous ces outils, sachez qu'au final, seuls deux doivent retenir votre attention car tous les autres sont obtenus obligatoirement. Il vous faudra donc chercher le Image Radar et la Image Guitare. Comme vous pouvez le voir dans le tableau de Rudy, le Image Radar est assez simple à récupérer.

Concernant la Image Guitare, elle se trouve à Malduke. Après avoir désactivé les systèmes de sécurité, depuis l'entrée, prenez l'escalier en bas à droite puis la porte à gauche dans la pièce suivante. Continuez à gauche pour tomber sur un générateur désactivé au milieu d'une intersection.

Image


Continuez tout à gauche et passez la porte pour vous retrouver dans une pièce avec une porte fermée et un levier en haut d'un escalier. Activez le levier pour ouvrir la porte et derrière vous trouverez votre Image Guitare et à moins d'avoir oublié le Image Radar, votre trophée tombera dans la foulée.
x

Rudy le tout-puissant

Apprendre toutes les compétences de Force pour Rudy.

Rudy dispose de quatre compétences de Force différentes. Il en apprendra automatiquement trois au cours de l'aventure. La quatrième ne peut pas être ratée, mais vous devrez faire "l'effort" de discuter avec un personnage en tant que Rudy.

NomEffetObtention
Image ARME chargéeTire avec l'ARM sélectionnée en mettant sa précision à 100 %-
Image Recours-GardienInvocation du Gardien dont la Rune est équipéeAprès votre passage à l'Autel-Gardien
Image ProtectionPrend les dégâts à la place des alliésAprès votre discussion à Cour Seim avec Calamity Jane
Image Tir FurieuxTire avec l'ARM sélectionnée en multipliant sa puissance par 3Discutez avec Vassim en tant que Rudy une fois ce dernier remis sur pieds
x

Jack et le haricot boosté

Apprendre toutes les compétences de Force pour Jack.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Jack dispose de quatre compétences de Force différentes. Il les apprendra toutes les quatre automatiquement en progressant dans son aventure.

NomEffetObtention
Image CéléritéAugmente la rapidité de Jack afin qu'il agisse en premier au prochain tour-
Image Recours-GardienInvocation du Gardien dont la Rune est équipéeAprès votre passage à l'Autel-Gardien
Image Vision soniquePuissante attaque sur une cibleAprès avoir rendu le bracelet de sa femme à Dan à Repos Vaisseau
Image Attaque DoublePermet d'agir deux fois sur ce tourAprès votre deuxième victoire sur Alhazad à Ka Dingel
x

Cecilia, maîtresse de la Force

Apprendre toutes les compétences de Force pour Cecilia.

Cecilia dispose de quatre compétences de Force différentes. Elle en apprendra automatiquement trois au cours de l'aventure. La quatrième s'obtiendra dans les Allées du Paradis (voir (Argent) Ascension), un donjon optionnel près d'Adelhyde.

NomEffetObtention
Image InspirationPermet d'utiliser le pouvoir secret d'un objet-
Image Recours-GardienInvocation du Gardien dont la Rune est équipéeAprès votre passage à l'Autel-Gardien
Image Grand GardienInvocation du Gardien dont la Rune est équipée en faisant ressortir toute sa puissanceAprès votre passage au Sanctuaire Noir
Image Formule DoublePermet d'utiliser deux sorts pendant ce tourObtenue à la fin des Allées du Paradis (voir (Argent) Ascension)
x

Arch, smash !

Trouver l'ARM Arch Smash.

Image Arch Smash est la dernière ARM de Rudy. Vous la trouverez à Malduke. Depuis l'entrée prenez l'escalier en bas à droite. Puis passez par le tuyau à droite et suivez-le pour vous retrouver dans une petite pièce où votre ARM vous attend sagement.
x

Dégainer plus vite que son ombre

Apprendre la Dégaine Folle de l'Atout.

Image Atout est l'ultime technique de la Dégaine Folle de Jack. Pour la trouver, vous devrez vous rendre sur Malduke. Dans la salle avec de longs tuyaux au-dessus d'un précipice avec pleins d'embranchements différents, partez sur la droite et suivez les tuyaux pour déboucher en bas à droite de la zone. Vous trouverez ainsi une statue vous défiant. Vous affronterez seul avec Jack deux Fesel Zein. N'hésitez pas à user d'autres techniques ciblant vos deux adversaires afin d'expédier le combat.

Une fois l'indice obtenu, il ne vous restera plus qu'à l'utiliser en combat jusqu'à ce que Jack obtienne Image Atout et vous votre trophée.
x

L'espoir subsiste

Obtenir la Rune Espoir.

Au Sanctuaire Noir, vous obtiendrez trois statuettes : Dragon Idole, Idole Lion et Déesse Idole. Plus tard dans votre aventure, Cecilia permettra à la Déesse Idole de se briser, libérant la Rune Amour. Puis, c'est Jack qui parviendra au même résultat avec Idole Lion, libérant la Rune Courage.

Ces deux Runes sont obtenues de façon automatique. Mais la troisième et dernière Rune nécessitera un effort surhumain de votre part une fois les deux précédentes Runes obtenues : vous rendre au village de Baskar et monter au sommet de l'autel s'y trouvant, tout en haut... et c'est tout. Vous obtiendrez ainsi la Rune Espoir après que le Dragon Idole se sera brisé à son tour. Effort surhumain je vous disais !
x

Voleur compulsif

Voler 20 objets en utilisant Illusion.

Image Illusion est l'une des techniques de Dégaine Folle de Jack. Vous pourrez obtenir un indice sur son obtention à Port Timney, au nord-ouest de la zone. Vous y trouverez une grosse caisse. Faites-la exploser avec vos Image Bombes pour déloger un individu suspect qui vous fournira l'indice souhaité.

Après cela, utilisez cet indice en combat jusqu'à obtenir Image Illusion. Une fois fait, utilisez cette technique régulièrement pour voler 20 objets à vos adversaires et faire tomber le trophée.
x

Mort ou vivant ?

Réssusciter Elmina dans le Temple Illusion.

Avant de vous attaquer à ce trophée, vous devrez dans un premier temps avoir fini les évènements de Castel Arctica.

Ensuite, vous devrez mener à bien la reconstruction d'Adlehyde. En quoi consiste cette quête ? Suite à l'attaque des démons, la ville est dans un triste état. Un comité s'est formé pour redonner son éclat à la ville. Vous trouverez ce comité en allant dans la grande maison devant la petite place au centre d'Adlehyde. L'un des membres du comité vous demandera alors de faire des dons successifs. À chaque don, vous devrez sortir de la ville pour constater les changements et pouvoir faire un nouveau don. Mais comme vous le verrez dans le tableau ci-dessous, vous ne pourrez pas tout faire dès le début du jeu, vous devrez attendre certains moments clés.

DonPré-requisEffet
500 Gella-Réouverture de l'auberge
1 000 Gella-Des clients retournent au Pub
2 000 Gella-De nouveaux habitants débarquent en ville
3 000 GellaAprès avoir obtenu la Douce CandyDe nouveaux habitants débarquent en ville
5 000 GellaAprès avoir obtenu la Douce CandyDe nouveaux habitants débarquent en ville
10 000 GellaAprès avoir obtenu la Douce CandyDe nouveaux habitants débarquent en ville
20 000 GellaAprès la destruction de la PhotosphèreDe nouveaux habitants débarquent en ville
30 000 GellaAprès les évènements de PandémoniumDrake emménage dans la maison en haut à droite et peut réparer la Douce Candy
50 000 GellaAprès les évènements de PandémoniumDes rumeurs circulent sur l'Abysse
100 000 GellaAprès les évènements de Castel ArcticaUn nouveau client blond arrive au Pub et vous donne l'objet Dispellado

Et c'est parce que nous avons besoin du Dispellado pour cette quête que vous allez donc devoir débourser un total de 221 500 Gella. Une fois que vous l'avez, vous allez pouvoir percer le mystère d'un endroit qui, je suis sûr, vous intriguait quand vous étiez passé devant : le cercle de pierre se trouvant entre le village de Baskar et le mont Zenom.

Vous allez devoir utiliser le Dispellado sur chaque pierre dans un ordre précis : nord-ouest, sud-ouest, sud-est, nord-est, ouest, sud, est et enfin nord. À chaque pierre réussie, vous verrez l'écran s'illuminer un bref instant. Une fois toutes les pierres activées, le Temple Illusion s'ouvrira au centre du cercle. Entrez-y et suite à une petite scène avec le Gardien Dan Dairam, vous obtiendrez la Rune Chrono et votre trophée.
x

Ascension

Atteindre le dernier étage des Allées du Paradis.

Les Allées du Paradis sont un donjon optionnel se trouvant à l'ouest d'Adelhyde et accessible uniquement avec le Protovol. Pour y entrer, vous aurez besoin d'au moins un Duplicateur, et de trois si vous voulez tout fouiller (voir (Bronze) L'Hayokonton, c'était coton pour savoir comment en obtenir à volonté). Le donjon comportera quelques pièges vous expédiant au début du donjon. Dans ce genre de cas, je vous suggère d'utiliser la fonction rewind de cette édition, disponible avec la touche OPTIONS de votre manette pour revenir en arrière de quelques secondes.

Utilisez un Duplicateur pour entrer, prenez l'échelle et utilisez la Image Perle Sésame pour vous téléporter au donjon lui-même. Montez l'échelle et allez en haut à droite pour arriver dans une salle avec une bibliothèque et trois vases en bas à droite. Examinez ces vases pour trouver un bouton à activer. Repartez à l'intersection et allez vers l'ouest. Suivez le chemin jusqu'à arriver à une salle avec deux bibliothèques et deux vases. Celle-ci comprend un piège caché qui vous téléporte à l'entrée du donjon. Sortez de la pièce en frôlant les murs par la gauche afin d'éviter ces pièges (ou utilisez la fonction rewind).

Suivez le chemin à l'extérieur de la pièce jusqu'à une autre pièce étroite où les pièges se trouvent au centre, donc encore une fois longez les parois. Plus loin, vous tomberez sur deux coffres sous trois arches. Utilisez Image Hanpan car des pièges se trouvent pile devant ces coffres.

Vous arriverez à présent à une série de trois casse-têtes consistant à attraper un cristal qui suit vos mouvements en mode inverse. Il faudra jouer avec l'asymétrie des lieux pour piéger les cristaux.

Une fois les trois défis terminés, vous arriverez à une échelle menant à une plateforme, un escalier et une dernière plateforme sans issue. Utilisez la Image Perle Sésame sur la première plateforme (entre l'échelle et la dernière plateforme) pour faire apparaître le fantôme du Mage Dhee qui vous offrira alors Image Formule Double, la dernière compétence de Force de Cecilia, vous donnant ainsi ce trophée et (Or) Cecilia, maîtresse de la Force.

Spoiler : Cheminement du donjon (et du temple Memoria au début en bonus) :
x

Maîtrise inspirante

Utiliser Inspiration pour déchaîner la puissance de 10 objets uniques.

Image Inspiration est la première technique de Force de Cecilia, qu'elle possède dès le début du jeu. Cette technique permet d'utiliser le pouvoir caché des objets de votre inventaire. Mais quel est ce pouvoir caché ? Pour faire simple, si un objet a un effet sur un membre de votre équipe, Image Inspiration étendra ses effets à toute l'équipe. Ainsi une Baie Cura rendra 200 HP à vos trois personnages et non plus un.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez donc utiliser cette compétence dix fois... MAIS ! Il faudra le faire avec DIX OBJETS DIFFERENTS. Pensez donc à tenir une petite liste histoire d'être sûr de votre coup. Toutefois, vu qu'il ne s'agit que d'une compétence de niveau 1, vous ne devriez pas peiner à faire tomber ce trophée. Votre seul risque... c'est d'oublier de le faire au final.
x

Je ne mangerais pas ça à ta place

Obtenir un champignon de la part d'une poule dans le Village de Surf.

Voilà un trophée qui ne devrait pas vous poser de gros problèmes. Au village Surf, prenez Rudy et équipez vos Image Bombes... et utilisez-les sur les poules pour qu'elles "pondent" un champignon... et voilà !
x

Renommeur de noms de sorts

Renommer un sort. Pas de grossièretés !

Aux Guildes occultes, en plus d'attacher des sorts à vos Port'Emblèmes (ou de les délier), vous pourrez renommer vos sorts à votre convenance (ou presque, à titre personnel, je trouve qu'on manque un peu de place niveau nombre de lettres). Pour ce trophée, il vous suffira donc de renommer un sort que vous avez déjà (par opposition aux noms que vous donnez lors de la création du sort qui ne vous donneront aucun trophée par contre).
x

Où est-ce que j'ai appris ça ?

Utiliser la mystérieuse Dégaine Folle de Ombr'noire.

Si vous obtenez toutes les techniques de Dégaine Folle de Jack, en voyant ce trophée vous vous dites sans doute "Euh... je n'ai pas Ombr'noire dans ma liste, c'est normal ?". Et la réponse est : Oui. C'est bien pour cela qu'il s'agit d'une technique "mystérieuse".

Pour ce trophée, vous devrez débloquer Image Capt'Ombres. L'indice sur cette Dégaine Folle se trouve au Sanctuaire Noir. Tout au fond, là où vous récupérez Dragon Idole, Idole Lion et Déesse Idole se trouve un passage derrière l'autel où vous trouverez une statue lançant un défi solo à Jack. Remportez ce défi pour obtenir l'indice. Utilisez-le ensuite en combat jusqu'à débloquer la technique.

Bon très bien, mais et le trophée alors ? Image Capt'Ombres inflige l'altération Paralysie aux ennemis. Utilisez-la dans ce sens jusqu'à ce qu'un ennemi soit paralysé. Et si cela marche et que l'ennemi est bien paralysé au tour suivant, utilisez de nouveau Image Capt'Ombres sur lui pour déclencher Image Ombr'noire et obtenir votre trophée !
x

Cecilia : 50 - Méchants : 0

Achever un ennemi avec l'attaque au corps à corps de Cecilia 50 fois.

Dans votre équipe, vous comprendrez vite que les attaques physiques, ce n'est pas vraiment le truc de Cecilia. Donc clairement, il y a peu de chances qu'elle achève bien souvent des ennemis avec cette méthode. Pour ce trophée, vous avez donc plusieurs choix :
  • Si vous jouez avec les astuces, alors aucun problème, Cecilia tapera aussi fort que Rudy ou Jack.
  • Essayer de diminuer au maximum les HP des adversaires avec Rudy et Jack pour tenter de les achever avec Cecilia.
  • Avancer tranquillement dans l'histoire et revenir dans des zones du début pour s'occuper du trophée.
Je vous laisse choisir votre méthode.
x

Ce n'est pas un oiseau. Oh, si en fait... et il m'en veut.

Faire en sorte que l'oiseau mémoire du Village de Surf vous attaque.

Vous vous souvenez du trophée (Argent) Je ne mangerais pas ça à ta place ? Les Image Bombes, les poules, etc. Et bien faites donc de même avec le "point de sauvegarde" du village Surf et le trophée tombera.
Remerciements

DarkCid (Twilight_Angel75)

437
2671
4082
10359