Tout juste débarqués sur cette île, nous arrivons face à ce
parc d'attractions perdu au milieu de nulle part. Après quelques petites explications sur les touches, nous devons d’ores et déjà nous entraider pour accéder au parc. Très vite, nous voilà séparés de part et d'autre d’une rivière avec l’obligation de communiquer pour continuer d’avancer. Après cette première épreuve rondement menée, prenons place dans ce bateau naviguant au travers de cette attraction, guidés par
Marina la Brave, aventurière légendaire et capitaine de l’Amitié.
Divisée en quatre épreuves, notre avancée délirante au sein de ce lieu de loisir atypique sera ponctuée d’arrêts dont
nous ne pourrons repartir sans avoir triomphé des diverses énigmes. Toujours séparés en deux, nous ne voyons pas ce que l’autre voit et le seul moyen de visualiser l’environnement de l’autre est de communiquer par un talkie-walkie. En dehors de la première énigme qui relève plus de l’initiation que du challenge, les trois autres arrêts se dessinent comme deux lieux séparés avec un objectif à comprendre, mais surtout un moyen à apprivoiser pour atteindre cet objectif. La première épreuve intitulée
La roue des matelots nous demandera de jouer en rapidité. La deuxième,
Cartes et repères nous demandera de faire des concessions pour permettre aux deux explorateurs d’atteindre leurs objectifs. Enfin,
La malédiction de la sirène qui nous demandera d'être bien synchronisé avec notre partenaire et surtout de
lui faire confiance pour réaliser un immense parcours où pièges et machines se mettent en travers de notre chemin.
Pour chaque énigme, trois niveaux de difficulté avec le ticket correspondant : bronze, argent et or. Au plus nous faisons un bon score, c'est-à-dire au plus nous nous rapprochons de l'or, au plus notre amitié sera bonne. Si nous ratons complètement l'énigme, nous obtiendrons un ticket
Retry. À ce moment là, nous sommes bon pour le mettre dans la machine marquée d'un "Retry" qui mangera notre ticket, nous permettant de recommencer. Si nous obtenons l'un des trois autres tickets cités précédemment, nous pouvons le glisser dans la machine "Claim", dans la couleur correspondant à notre ticket bien entendu. Ce n'est cependant pas une obligation, il est tout à fait possible de sacrifier notre misérable ticket de bronze pour retenter l'épreuve et viser l'or. Nous pourrons ensuite rejoindre notre bateau pour continuer notre voyage au cœur de l'amitié.
Côté communication, en dehors du talkie-walkie qui sert à communiquer oralement, et dont je détaillerai l'utilisation dans la partie technique, nous pourrons interagir entre nous avec cinq signes, dont le seul intérêt que nous y avons trouvé est de faire un pierre feuille ciseaux. Et non, les énigmes ne seront pas réalisables avec ces seuls signes.
We Were Here Expeditions : The Friendship est un jeu exclusivement en coopération en ligne où il est possible de jouer avec un ami ou des inconnus.
Communication, travail d'équipe et confiance seront les maîtres-mots de cette aventure. Se démarquant par son temps de jeu très court,
The Friendship nous offrira une véritable parenthèse en toute détente pendant une à deux heures.