Warhammer 40,000 : Space Marine 2

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 09/09/2024
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

1582 joueurs possèdent ce jeu
50 trophées au total
27 trophées online
18 trophées cachés

Platiné par : 286 joueurs (18 %)

100% par : 286 joueurs (18 %)


Note des joueurs :
4.5/5 - 17 notes

Note des platineurs :
4.1/5 - 10 notes

Test rédigé par Bas ^ le 24-09-2024 - Modifié le 11-11-2024


Introduction

Image

Adapté de nombreuses fois, l'univers de Warhammer 40,000 n'a pas toujours connu une adhésion franche de la part des joueurs. En 2011, Relic Entertainment et THQ avaient relevé le défi en proposant Warhammer 40,000 : Space Marine, un concentré d'action brutal, mélangeant Bolters et épées-tronçonneuses pour découper et pulvériser des orks un peu trop belliqueux. Plutôt bien reçu, le jeu n'avait pas connu de suite, du fait de la disparition de THQ en 2013.

Mais c'était sans compter sur les petits frenchies de Focus Entertainment et leurs acolytes américains de Saber Interactive (à la réalisation) avec qui ils travaillent depuis MudRunner, dans un tout autre style, depuis 7 ans. Reprenant peu ou prou les bases jetées par le premier volume, Warhammer 40,000 : Space Marine 2 est un jeu d'action/TPS, proposant aux joueurs de se mettre dans la peau d'un Space Marine, un soldat d'élite génétiquement modifié pour affronter les dangers qui menacent l'Impérium.

Sorti le 9 septembre 2024, Space Marine 2 est un jeu next-gen, disponible uniquement sur PS5, Xbox Series et PC. Est-il capable, après 13 ans d'attente, de combler les joueurs impatients de retrouver le plaisir du combat en mêlée et du Bolter lourd ? Une réponse dans ce test.

Pour l'Impérium !
Contenu du jeu
Si le choix au démarrage semble se limiter à une mission en compagnie d’un Space Marine de la Deathwatch, Warhammer 40,000 : Space Marine 2 propose en réalité 3 modes de jeu, disponibles depuis la barge de bataille qui fait office de hub : un mode Campagne, un mode Opérations, à savoir 6 missions jouables en solo ou en coop (en ligne) et enfin la Guerre éternelle, un mode multijoueur compétitif (en ligne également).


CAMPAGNE

Se déroulant un millénaire après les évènements du premier épisode, Warhammer 40,000 : Space Marine 2 s’ouvre sur une mission de nettoyage sur la planète Kadaku pour essayer de contrer l’invasion tyrannide en cours. Envoyés en première ligne, les valeureux Space Marine, des soldats génétiquement modifiés pour être l’élite militaire de tout l’Empire, doivent déployer une bombe biochimique pour espérer ralentir l’essaim. Si vous n’avez jamais joué à Space Marine premier du nom ou si vous n’êtes pas un habitué de l’univers Warhammer 40.000, cette première mission de découverte est l’occasion de mettre (très) rapidement le pied à l’étrier.

Articulée en une dizaine de missions, sur 3 planètes distinctes, la campagne de Space Marine 2 est une assez bonne surprise, avec une narration plutôt efficace et des combats bien ficelés. Sans atteindre une très grande profondeur, l'histoire reste plutôt prenante, avec une immersion réussie, à travers les différentes cinématiques et l’utilisation de la barge de bataille pour remplacer les menus. Quelques passages s’avèrent véritablement épiques, avec des affrontements titanesques, tant sur le nombre de protagonistes que sur l’échelle des combats.

Jouable en solo avec 2 bots, ou avec des amis (il n’existe pas de matchmaking pour ce mode), cette campagne propose 4 niveaux de difficulté pour une dizaine d’heures de jeu en difficulté moyenne. Quelques passages ne seront pas forcément de tout repos et vous devrez un peu vous concentrer pour vous défaire des hordes d’ennemis que le jeu propose. Un bon défi en somme.


OPERATIONS

Intimement lié à la Campagne, le mode Opérations offre 6 missions, à débloquer au fur et à mesure de votre progression dans l’histoire principale. Ces missions correspondent à des tâches accomplies par d’autres escouades de Space Marines, en parallèle des missions principales. Plutôt bien pensé, ce mode renforce l’immersion globale, en offrant la possibilité de jouer les autres soldats qui permettent à l’escouade de la campagne de progresser.

Si la campagne principale n’offre pas de vraie progression, en dehors d’armes à débloquer à l’armurerie, le mode Opérations est quant à lui une vraie mine d’or, puisqu’il propose 6 classes jouables, une dizaine d’armes à distance, une demi-douzaine d’armes de corps-à-corps, toutes à améliorer via l’expérience engrangée pendant les combats. Chaque classe se voit également attribuer un arbre de talents, à débloquer grâce aux niveaux acquis durant les missions. Je ne l’ai pas précisé, mais chaque classe est bien sûr unique dans son gameplay, allant du soldat basique, maniant toutes les armes au tank, capable d’encaisser les dégâts, en passant par le tireur d’élite ou le Space Marine muni de réacteurs dorsaux, capable de bondir (littéralement) sur les ennemis.

Comme pour la campagne, ce mode est jouable jusqu’à 3 joueurs, et il existe un matchmaking, vous offrant ainsi la possibilité de vous lancer dans une partie rapidement. Si vous désirez jouer seul, 2 compagnons d’arme (sous forme de bots) vous seront fournis, comme pour le mode histoire, même si vous devrez nécessairement être connecté aux serveurs pour que votre progression soit sauvegardée.


GUERRE ÉTERNELLE

Enfin, dernier mode de jeu disponible, la Guerre Éternelle est un mode multijoueur compétitif assez classique, où s’affrontent deux équipes de 6 joueurs. Trois variantes sont disponibles, à savoir du Team DeathMatch, de la conquête de zones et une espèce de mélange conquête/rush, où les points à capturer changent régulièrement. Reprenant les classes disponibles en mode Opérations, la progression en Guerre Éternelle est indépendante. Elle est également moins fournie, mais offre la possibilité de varier l’équipement en fonction du niveau de chaque classe.

Enfin, sachez qu’il est possible de personnaliser à outrance l’apparence de vos Space Marine (chaque classe, en Opération ou en Guerre Éternelle), de l’armure elle-même aux couleurs, en passant par les accessoires ou des emblèmes. Vous débloquez beaucoup de nouvelles pièces en jouant des missions ou en remportant des parties multijoueur, d’autres options cosmétiques sont à débloquer avec des crédits (remportés dans le jeu, rassurez-vous).
Aspect technique du jeu
Comme souvent maintenant, Space Marine 2 propose un mode Performance (60fps constants) ou un mode Qualité (graphismes améliorés, ~30fps), à choisir avant de lancer une partie. Personnellement, une fois n’est pas coutume, j’ai privilégié l’option de Qualité et je dois dire que je trouve le jeu assez agréable à l’œil, avec des environnements assez variés et bien détaillés. Très fidèle à l’univers, vous retrouverez aussi inéluctablement des usines géantes, des cathédrales immenses et des ruines infestées de xénos. De nombreux soldats participent également à renforcer l’immersion, en participant (au début, en tout cas…) aux affrontements.

Techniquement, le jeu tient bien la route, et je n’ai constaté que de légers ralentissements, notamment lors d’un combat assez dantesque où devaient participer une dizaine de xénos majeurs (des ennemis un peu plus coriaces, avec des vraies attaques) et une bonne cinquantaine de xénos mineurs, qui eux se contentent surtout de vous sauter à la gorge. Mais en dehors de ça, Space Marine 2 affiche un panorama profond et sans latence, avec très souvent des combats en arrière-plan, pendant que vous affrontez vous-même vos propres ennemis, renforçant l’idée du conflit global et de la guerre à grande échelle.

Côté connexion, le matchmaking du jeu est très correct, avec des parties rapidement trouvées et une latence assez faible en jeu. Une fois en partie, aucun problème de déconnexion à signaler pour le moment, les serveurs tiennent la route ! Le seul petit bémol - reconnu par les développeurs - concerne les classes, particulièrement en mode Opérations, puisqu'il est impossible de jouer 2 personnages avec le même archétype. Si 2 joueurs veulent être Rempart, par exemple, l'un d'eux devra laisser sa place pour que la partie se lance. À l'avenir, il devrait exister une meilleure synchronisation de votre choix de personnage et la partie dans laquelle vous arrivez, pour vous permettre - normalement - de tomber sur un lobby qui ne comporte pas votre classe. On croise les doigts !

En termes de son, des musiques accompagnent très bien l’ensemble, avec une forte propension au baroque et aux envolées épiques, on ne se refait pas. Les pas de vos Space Marine résonnent sur le sol, pour vous rappeler que vous vous déplacez dans un char d’assaut sur pattes et les vibrations de la Dual Sense accompagnent votre progression, de manière plutôt convaincante. Les fonctions haptiques de la manette sont plutôt bien utilisées, simulant agréablement la gâchette de votre Bolter lourd.

Après une vingtaine d’heures de jeu, je n’ai pour l’instant noté aucun bug ni plantage, un patch day one accompagnant l’installation. Le seul (petit) point de reproche que je pourrais faire à Space Marine 2 concerne les temps de chargement, un peu longuets en 2024, même si à l’intérieur des missions les développeurs ont réussi à les réduire au minimum, notamment en utilisant des passages en ascenseurs (il y en a quelques-uns, on ne va pas se mentir…).
Plaisir à jouer et à rejouer
Avec un niveau d’introduction dédié, Space Marine 2 permet une prise en main facile, malgré la multitude d’actions disponibles, notamment avec les deux aspects du jeu, à savoir TPS standard et beat’em all. Disponible dans 4 niveaux de difficulté, le jeu se laisse arpenter par plus ou moins tous les publics, même s’il offre un défi déjà assez relevé en difficulté moyenne comme je l’ai déjà dit : vous ne mourrez pas forcément, mais les séquences de défense dans la campagne ne sont clairement pas de tout repos quand vous vous faites submerger par les hordes d’ennemis sans avoir les ressources pour réagir. L'armement à votre disposition est très clairement un facteur à prendre en compte, certaines armes n'étant pas du tout adaptées à certains engagements.

En mêlant combats au corps-à-corps et gros flingues, Warhammer 40,000 : Space Marine 2 ne fait pas dans la dentelle et propose un gameplay nerveux, un peu bourrin, sans être simpliste pour autant : esquiver, parer font partie du style de combat des Space Marines et vous devrez en abuser si vous voulez survivre aux hordes que vous affrontez. Sans surprise, j’avoue avoir pris énormément de plaisir à jouer, que ce soit au contact dans la mêlée ou à distance, avec l’une des nombreuses armes disponibles. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles de jeu et c’est un vrai bonheur. Le mode Opérations (et la Guerre Eternelle dans une moindre mesure) permet vraiment de se choisir une classe, avec ses qualités propres, pour jouer comme on le désire. La multitude de combinaisons de classes disponibles (une vingtaine de groupes différents peuvent être constitués avec le choix offert) va inéluctablement orienter un peu la façon de jouer la mission, ce qui ajoutera un certain sel.

Paradoxalement, même s’il offre des moments épiques et une narration assez plaisante, le mode histoire se veut légèrement répétitif, le personnage principal ne possédant qu’une seule compétence et les niveaux présentant un aspect couloir certain. Quelques passages avec les réacteurs dorsaux permettent cependant de prendre de l’altitude et viennent apporter un peu de variété dans le gameplay ainsi que de la verticalité dans les niveaux, même s’il n’existe toujours qu’un seul chemin à emprunter. Assez courte, une dizaine d'heures comme je l'ai déjà évoqué, elle ne sera clairement pas la raison de votre retour sur Space Marine 2 et vous privilégierez sans doute le mode Opérations, très agréable avec d'autres joueurs.

Côté Guerre Éternelle, le mode compétitif du jeu, je dois dire que j'ai été assez déçu, alors que c'était l'un des points forts (à mon avis) du premier épisode. Pour l'heure, le nombre de cartes un peu restreint et la froideur des combats laisse un petit goût d'inachevé. Des mises à jour sont prévues pour agrémenter cette partie du jeu de nouveaux modes d'affrontement, mais on sent que ce n'est clairement pas sur ça que l'équipe s'est focalisée. Si votre ambition concerne surtout l'affrontement et pas la coopération, vous risquez de trouver ce Space Marine 2 légèrement frustrant et peu à votre goût, malheureusement.
Chasse aux trophées
Avec 50 trophées, dont un (Platine), Warhammer 40,000 : Space Marine 2 fait honneur à son rang en proposant une liste riche, balayant tous les aspects du jeu.

Le mode Campagne se voit proposer un petit tiers des trophées, avec majoritairement des récompenses liées à l’histoire. Quelques actions contextuelles sont possibles dans ce mode, même si elles pourront également se faire en Opérations. Celui-ci, fort des options offertes (progression, classes, armes, etc.) se taille la part du lion, avec pratiquement la moitié des trophées à obtenir. Plutôt logiques, ils s’articulent autour des déblocages proposés et nécessitent de parcourir un peu toutes les cartes, avec un peu toutes les classes disponibles. On pourra noter la présence d’un trophée un peu délicat à décrocher, nécessitant de terminer une mission dans la difficulté la plus élevée, mais rien d’insurmontable une fois le mode de jeu maîtrisé dans les grandes largeurs. Enfin, un peu laissé de côté, le mode Guerre Éternelle n’offre que 6 trophées, liés aux variantes de jeu et aux classes. On retrouvera cependant un autre trophée qui pourra faire la différence entre les joueurs, à savoir réussir une série de 5 éliminations sans mourir. Aucun lobby privé n’étant (pour l’heure ?) disponible, il devrait représenter un petit défi pour certains, même si l’armure et la vie qui remontent automatiquement après quelques instants le rendent tout de même accessible.

Enfin, quelques petits trophées annexes concluent cette liste, notamment un trophée de collectibles à cheval sur le mode Campagne et le mode Opérations, et le retour des trophées de kills, avec une référence au premier épisode, nécessitant 41.000 éliminations, tous modes confondus. Même si c’est plus rapide que pour le précédent volet, c’est un petit clin d’œil qui va agacer plus d’un chasseur : pour vous donner une idée, terminer la campagne permet d’engranger ~6000 éliminations et les missions d’opérations permettent d’en faire ~1000 en une heure (si vous carburez bien). Vos soirées d’hiver devraient donc être bien fournies en xénos si vous vous lancez dans l’aventure !
Conclusion
Ne tournons pas autour du pot : oui, Warhammer 40,000 : Space Marine 2 est un excellent défouloir, qui tient ses promesses et offre un bon bain d'hémoglobine, avec des gros flingues, des épées-tronçonneuses et de la testostérone en masse. Le mode histoire n'est ni long ni très bon, mais il offre un scénario acceptable à défaut d'originalité et le mode Opérations vient agréablement lui apporter son concours pour offrir de longues heures de jeu. La déception provient sans doute du mode multijoueur, qui paraît vide et peu pêchu, en comparaison des autres modes.
J'ai aimé
  • Un gameplay hybride et nerveux
  • Le mode Opérations, très complet
  • La personnalisation à outrance
  • L'immersion, très bien rendue
Je n'ai pas aimé
  • Une campagne courte...
  • ... et légèrement répétitive
  • Un multijoueur compétitif un peu décevant
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Je recommande ce jeu : À tous, Aux fans de la série, Aux curieux

Bas ^ (Basseuh)

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