Arrivés dans le menu principal, trois catégories se dressent face à nous. L'
académie, le
Los Franconias tour et la
classée. Le premier mode nous emmène aux tutoriels pour apprendre à placer nos figures. Une fois ces dernières maîtrisées, nous pouvons aller nous essayer dans la zone de challenge pour faire nos preuves. Rien de bien compliqué, on est toujours qu'à l'académie. Après tant d'entraînement, il est temps de faire une pause en mode libre avant de vous attaquer au Los Franconias tour. Ce tour est divisé en sept quartiers :
Neighborhood,
School,
Industrial,
Docks,
Business,
Subway et
Construction. Pour chacun d'entre eux, il est possible de prendre différents spots imposés dans les challenges, c'est-à-dire atteindre un certain score en trois essais sur un seul endroit (marche, gap, descente..). VR Skater nous propose aussi un mode
street run,
sudden death et
best tricks. Dans les deux premiers modes, nous devons atteindre un certain score avant d'arriver à la ligne d'arrivée, peu importe le nombre de spots et de tricks passés. Pour le premier mode, une trop grande chute ou des chutes à répétition mettront fin à notre session. Quant au deuxième, une seule chute et nous sommes bons à recommencer. Pour les best tricks, nous pouvons passer 5 spots maximum pour atteindre le score. Notez qu'à la différence des challenges, les spots ne sont pas imposés, à nous de choisir lesquels prendre.
Chaque médaille gagnée nous offrira un gain d'XP nous permettant de monter de niveau. Un plus est accordé lorsque toutes les médailles d'or du même quartier sont obtenues, un trophée dans le jeu se débloquera.
Pour ce qui est des tricks, on retrouve les traditionnels
flips, les
grinds/slides, les
manuals et les
grabs. Il n'y a pas énormément de flips de disponibles, on retrouve le kickflip et son opposé le heelflip, leurs variantes, le hardflip, les late flip et les Shove-it. La combinaison VR et Skate n'étant pas totalement maîtrisée, nous n'aurons pas de 180/360 ou encore de front/back flip. Je peux comprendre que l'expérience aurait pu être éprouvante pour le joueur, mais le fait est que le jeu est par conséquent assez pauvre en figures. Il en va de même pour les grabs à part un tail grab ou un nose grab, impossible de choper la planche sur le côté. Ces manquements nous privent d'une bonne quantité de tricks, du simple hippy jump aux finger flips passant par les footplants (difficiles sans pieds me direz-vous), nous devrons nous contenter de la faible diversité proposée par le jeu pour faire nos lignes.
Tournons-nous plutôt vers les lieux proposés à Los Franconias. Comme dit précédemment, nous pourrons skater dans sept quartiers. Nous avançons de façon linéaire avec des éléments de l'environnement dispersés un peu partout, prêts à être ridés. Bien que riches en spots, la descente de ces quartiers est ridiculement courte, et impossible de faire demi-tour, ce qui peut s'avérer très frustrant. On note quand même une bonne diversité et une originalité dans la conception des spots, de même que leurs éléments s'associent bien ensemble pour enchaîner les tricks sans galérer à prendre le prochain rail mal placé, ou la prochaine rampe trop éloignée. VR Skater nous a préparé dans un coin annexe, accessible depuis le menu principal, un menu "cartes supplémentaires", qui pour l'instant n'en contient qu'une. Mais pas des moindres, vu que la carte proposée n'est ni plus ni moins que la
mega-rampe, ressemblante à son homologue rendue célèbre par Danny Way. Ici aussi on note des grands absents : le half-pipe et le bowl, pas de piscine à rider et c'est bien dommage. Cette absence est d'ailleurs sûrement liée à l'impossibilité d'aller trop à droite ou trop à gauche.
J'aimerais bien vous parler du
mode classé, mais ce dernier n'étant disponible que le
4 septembre, nous pouvons toujours attendre avant de se frotter à plus fort que nous. Sans parler du mode en ligne, une fois sur la ligne de départ, nous nous sentirons bien seuls. Pas de PNJ, pas de spectateur, il n'y a littéralement pas un chat. Au moins il n'y a personne pour se mettre dans nos roues, mais une présence et quelques commentaires auraient été les bienvenus.
Dernier point, nous pouvons
personnaliser le skate selon nos goûts. Si on ne peut pas jouer sur la dureté des roues et le serrage des trucks qui auraient pu influencer la tenue du skate sur la route, nous pouvons entièrement changer l'esthétique du skate. Grip, planche, trucks et roues peuvent changer de couleur et de texture. Petit plus sympathique : plus on skate, plus la planche morfle, ajoutant un soupçon de réalisme comme on aime.
Pour résumer, VR Skater est assez pauvre en contenu, il n'y a pas de réelle histoire principale et on est balancés dans le Los Franconias tour sans même se rendre forcément compte qu'il s'agit d'un "tour". Une simple histoire comme Skate qui part de la base d'un "vous êtes un nouveau skater, progressez pour devenir skater pro" aurait suffit, mais là non, il n'y a rien. Le nombre de zones est aussi restreint et sans mauvais jeu de mots, on en fait vite le tour. Il en va de même pour les tricks, on reste sur du basique, bien que l'aspect VR puisse compliquer la réalisation de certaines figures, il en manque un paquet qui auraient pourtant pu être facilement plaquées.