Void Bastards

ps4

1
7
11
6
-
6

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 07/05/2020
Genre(s) : Action , Stratégie, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

34 joueurs possèdent ce jeu
25 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 5 joueurs (15 %)

100% par : 5 joueurs (15 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par Duiken le 15/10/2023 - Dernière modification le 15/10/2023

Temps nécessaire pour le platine : 25h
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 5 (6 conseillées)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Introduction
Image

Hybride entre rogue-lite, FPS et jeu tactique, appuyé par une direction artistique comics rétro-SF du plus bel effet et d'un humour caustique et déjanté, Void Bastards vous entraîne dans les profondeurs de la nébuleuse des Sargasses.

Planifiez votre route avec soin, explorez les vaisseaux-épaves et affrontez leurs occupants (ou soyez plus malins). Récupérez le butin et assurez votre survie!
Ligne de conduite
Image


Bienvenue à vous, pensionnaire du vaisseau pénitentiaire Void Ark. Votre réhydratation fut agréable?


Avant toute chose, il est bon de savoir que :

  • Aucun trophée ne peut être manqué ! La plupart d'entre eux se débloqueront sans même y prêter attention. Dans le cas où vous êtes passé à côté de certains trophées au fil de votre progression dans la partie Découverte, le jeu permet de revenir juste avant la fin. Les multiples autres parties vous donneront en outre tout le loisir de compléter votre armoire à trophées.
  • 5 parties différentes pourraient techniquement suffire à obtenir tous les trophées. Je vous conseille toutefois de commencer par découvrir le jeu dans la difficulté de votre choix, tout en gardant en ligne de mire le trophée (Or) Monomaniaque, consistant à réaliser toutes les améliorations possibles dans l'Atelier.
  • Une fois votre partie Découverte achevée et la majorité des trophées réalisée, vous pourrez vous atteler aux parties exigeant un certain niveau de difficulté et avec restriction (qui se parcourront nettement plus vite que la première car vous pourrez alors vous focaliser sur l'essentiel).
  • Élément le plus important à garder en tête et qui vous facilitera GRANDEMENT la (sur)vie : le jeu ne sauvegarde pas en cours d'expédition dans un vaisseau ennemi. Ainsi, si vous êtes sur le point de mourir ou qu'une tourelle est extrêmement mal positionnée, vous pouvez mettre le jeu en pause et revenir au Menu Principal. En sélectionnant ensuite Continuer, celui-ci aura la gentillesse de vous ramener sur la carte stellaire. Cela vous permettra de tenter une nouvelle expédition dans le même vaisseau (toujours avec les mêmes ennemis et éléments mécaniques mais avec des salles agencées différemment) ou éventuellement de passer votre chemin si vous jugez, tout compte fait, que le bénéfice ne vaut pas le risque.



Image


Image

Lancez sans plus attendre une partie dans la difficulté de votre choix pour vous familiariser avec l'univers du jeu, ses différents types d'ennemis, Armes et Gadgets (rassemblés sous le qualificatif Objets). Ne vous attachez pas trop à votre prisonnier car sa mort surviendra dès la fin du tutoriel. Pour l'IA gérant le vaisseau pénitentiaire, ses pensionnaires ne sont que des consommables conservés dans des sachets déshydratés. Un autre volontaire désigné fera simplement l'objet d'une nouvelle (Bronze) Sélection spéciale. et envoyé à la recherche des 5 Objets indispensables aux réparations du Void Ark.

Une fois de retour de vos premières expéditions menées sur les vaisseaux ennemis, votre butin vous permettra de faire un peu de (Bronze) Bricolage dans l'Atelier. Dans la même veine, lorsque vous disposerez de la bonne Pièce, vous pourrez améliorer votre Régulateur pour être (Bronze) Toujours prêt.

Vous gagnez en assurance, cherchez du loot de plus en plus précieux tout en apprenant à manœuvrer les ennemis qui vous entourent et vous voici déjà en train de (Bronze) Déambuler dans les profondeurs de la nébuleuse. A ce stade, vous ne devriez plus être très loin de pouvoir crafter le 1er Objet obligatoire et passer pour un (Argent) Fayot auprès de l'IA. Avant de franchir cette étape qui vous téléportera à bord du Void Ark, jettez un dernier coup d'oeil à la carte stellaire pour voir si un vaisseau environnant ne mériterait pas une petite visite.

Même dans l'espace, vous ne pouvez échapper au (Argent) Jour des poubelles. Une fois que vous disposez d'une torpille, partez à la rencontre (explosive) d'une baleine du néant. Vous aurez ainsi des (Argent) Harengs au petit-déjeuner (beurk...).

La vie est dure dans la nébuleuse. C'est pourquoi vous serez ravi d'être de temps en temps rejoints par un petit caniche robotique. Et PAF! Il fallait le tuer, la pauvre bête avait la rage. La survie n'a que faire de vos sentiments et vous lootez ce petit (Argent) Bâtard.

Vous voilà désormais bien rodé. Après un bref passage aux (Argent) Ressources humaines, vous prendrez bien (Argent) Un p'tit verre avant de devenir un dangereux (Argent) Pirate informatique.

A ce stade, votre amour du bricolage sera proche de vous rendre (Or) Monomaniaque. Mais comment un complétioniste pourrait vivre sans un Atelier pleinement optimisé?

Si vous n'avez encore jamais rencontré un vaisseau-pirate sans torpille en soute, il est temps de prendre ce risque. Ses occupants n'hésiteront alors plus à passer (Argent) À l'abordage. Leur échapper sain et sauf sera un soulagement.

Enfin, si vous avez maintenu la performance de ne jamais mourir jusque-là, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il est grand temps d'opérer une (Bronze) Rotation du personnel. Mettre un terme à votre partie Découverte vous donnera le temps de faire le (Or) Tri dans vos souvenirs.


Image

Il est temps de vous attaquer au trophée le plus retors du jeu. Démarrez une nouvelle partie en mode de difficulté GROS DUR et faites en sorte de ne jamais mourir (le tutoriel, et sa mort inévitable, n’apparaissant que lors de votre toute première partie).

Relever ce défi vous octroiera une pelletée de trophées.
En tout premier lieu (Or) Tiré d'affaire, et par conséquent (Argent) On the rocks !, (Argent) Survivant et (Argent) Cuisine au gaz.


Image

Après avoir triomphé du mode GROS DUR sans mourir, vous serez devenu un professionnel de l'esquive et le fait de parcourir le jeu en mode Normal, peu importe la restriction, sera tout à fait gérable. A vous de voir dans quel ordre vous souhaitez réaliser ces 4 parties restantes (les restrictions étant quasi toutes mutuellement exclusives).

Je vous conseille de réaliser une partie en couplant les prérequis de 2 trophées pour gagner du temps. Vous serez alors un parfait (Or) Troufion, et (Or) Radin de surcroît!

Les 3 parties finales feront tour à tour de vous un (Or) Petit malin, un militant d' (Or) Action directe ou le plus pur des (Or) Mahatma.


Vous avez désormais (Platine) Rempli le vide de la nébuleuse des Sargasses et réparé une fois de plus le Void Ark. Félicitations!




Image



Image Lisez avec attention les Panneaux d'Informations des vaisseaux repérés sur la carte stellaire avant de déterminer votre cap. Vous aurez un bon aperçu du loot récupérable ainsi que des types et quantités d'ennemis à l'intérieur.

Image Évitez tous les vaisseaux mentionnant la présence de "Beaucoup" d'un type d'ennemi (excepté les Touristes) ou préparez-vous à devoir gérer un nombre très conséquent d'ennemis (et de peut-être tomber à court de munitions, d'oxygène... ou de vie).

Image Privilégiez les vaisseaux ayant l'évènement positif Sécurité corrompue. Quoi de mieux que de voir ses redoutables caméras, Tourelles et Secbots s'attaquer à vos ennemis et nettoyer le vaisseau, transformant votre expédition en une douce promenade?

Image Collectez le maximum de ressources à votre portée tout en retenant que rien n'est indispensable. Si un chemin vous semble particulièrement dangereux, trouver un autre accès ou renoncer seront des choix plus sages.

Image Tous les vaisseaux n'ont pas besoin d'être explorés! Ce sera nécessaire au tout début lorsque vous serez chiche en Nourriture et Carburant mais une fois suffisamment de ressources accumulées, vous aurez bien plus de latitudes dans vos choix.

Image Il n'est nullement nécessaire de tuer tous les ennemis rencontrés. Marcher discrètement hors de leur champ de vision ou au contraire courir comme un fou vers le loot avant qu'ils n'aient eu le temps de réagir, puis quitter la salle en fermant/verrouillant la porte derrière vous seront 2 méthodes parfaitement viables (et grisantes), en plus de vous permettre d'économiser des munitions.

Image Pour empêcher les ennemis de vous suivre ou de coloniser entièrement le vaisseau, apprenez à fermer/verrouiller l'ensemble des portes vers certaines salles clés. Se contenter de fermer une porte empêchera les ennemis dépourvus de bras de vous suivre mais il faudra bien verrouiller les portes pour éviter que les humanoïdes ne fassent de même. Seul le Secbot est capable de déverrouiller une porte.

Image Si vous ratez une Pièce importante, pas d'inquiétude, elle vous sera proposée à nouveau un peu plus loin. Soyez prudent et réfléchissez si affronter tel ou tel type d'ennemi est bien raisonnable au vu de vos ressources et s'il ne vaut pas mieux retenter sa chance un peu plus tard dans des conditions plus clémentes.

Image Vous verrez parfois des sortes de "flaques" au sol. Ce sont des failles spatiales amenant des ennemis à l'infini. Hâtez-vous de visiter la salle en question, puis refermez/verrouillez tous ses accès pour éviter de vous retrouver progressivement submergé.



Présentation des Armes et Dispositifs : (à débloquer progressivement)

Armes à feu : Régulateur (pistolet) --> Agrafeur (fusil à pompe) --> Grilleur (fusil de précision) --> Riveteur (mitraillette) --> Nébulateur (bazooka)

Armes Indirectes : Éclator (mine) --> Sarbacane (lance-fléchette empoisonnée) --> Boomeur (grenade rebondissante) --> Boumenchaînes (multiples grenades rebondissantes à retardement) --> Sarbacane rad. (lance-fléchette radioactive)

Dispositifs : Étourdisseur (fusil à impulsion électrique) --> Chatbot (leurre mobile) --> Téléporteur (capture un ennemi, puis le relâche à sa prochaine activation) --> Ricocheur (bouclier renvoyant les tirs ennemis) --> Brouilleur (laveur de cerveau transformant vos ennemis en alliés)


Présentation du bestiaire et tactiques possibles :

En préambule, sachez que l'Éclator est une excellente arme contre tous les ennemis. Lancez une mine au sol, courez pour faire du bruit et attirer l'ennemi dans le piège. L'Étourdisseur est, lui, particulièrement adapté contre tous les éléments mécaniques (caméras, tourelles et Secbots) qui seront paralysés pendant un long moment. Également efficace pour étourdir les ennemis biologiques, mais pour une durée nettement plus réduite.

Touriste : Explosera à votre approche. Apprenez à le manipuler pour faire de gros dégâts aux ennemis et éléments mécaniques proches, sans oublier de quitter la zone de déflagration une fois la séquence amorcée.

Ado : Adepte de la tactique du hit & run (vous fera des dégâts avant de s'enfuir, puis de revenir). Peu dangereux en solo mais ingérable en groupe. Privilégiez le Régulateur, mais attention aux munitions qui peuvent partir très vite, surtout en début de partie où l'arme n'est pas encore améliorée.

Concierge : Ennemi classique faisant des dégâts moyens. Privilégiez l'Agrafeur ou la Sarbacane empoisonnée.

Patient (grosse tête) : Vous enverra des bombes à retardement. L'Agrafeur ou la Sarbacane empoisonnée feront le job.

Scribe : Adepte de la tactique du hit & run. Rapide mais disposant de peu de PV. Une fléchette empoisonnée fera (discrètement) l'affaire et vous évitera de lui courir après ou de devoir surveiller en permanence vos arrières.

Fantôme : Fera peu de dégâts mais est particulièrement agaçant. Le temps de le repérer, il aura souvent déjà commencé à disparaître pour se téléporter quasi systématiquement dans votre dos. Aussi, commencez à vous retourner dès que vous le voyez s'évanouir. L'Étourdisseur sera particulièrement utile pour vous donner le temps de l'achever.

Patients (multiples têtes volantes) : Feront des dégâts au corps-à-corps. Très rapides mais relativement peu dangereux si vous bougez constamment. Peuvent vous bloquer dans un coin et infliger de gros dégâts jusqu'à ce que vous arriviez à vous échapper. La sarbacane radioactive est l'arme absolue contre eux et ce, en toute discrétion.

Maton : Tank relativement lent. Son énorme quantité de PV et ses attaques redoutables devraient rapidement vous dissuader de l'attaquer de front. Courez vous mettre à l'abri ou abusez du Téléporteur qui est une petite merveille contre cet ennemi. Capturez un specimen, puis relâchez-le dans une salle entièrement verrouillée (et pas juste fermée). Répétez le processus pour vous retrouver avec un vrai petit aquarium rempli de ces brutes. Alternativement, vous pouvez simplement jouer à cache-cache avec lui et, une fois qu'il se trouve loin de la porte, passer dans son dos et verrouiller derrière vous.

Zec : Ennemi biologique ultime du jeu. Un bouclier le protège en permanence à l'avant. Oubliez donc les attaques frontales. Plusieurs stratégies demeurent possibles. Passer dans son dos pour lui cibler l'arrière du crâne est efficace, quoique plutôt risqué car il se retourne très vite et peut vous dégommer sans ménagement avec ses énormes boules d'énergie. Vous pouvez également utiliser le Nébulateur ou l'Éclator et espérer qu'une partie du souffle de l'explosion le touche sur une zone non protégée par son bouclier. Il existe en revanche de bien meilleures solutions : à savoir la Sarbacane radioactive (une fléchette, même sur le bouclier, et pouf! ce redoutable ennemi meurt, et en silence!) ou le Téléporteur, en utilisant la même méthode que pour le Maton.

Tourelle : Immobile mais très réactive. Souvent positionnée à des endroits clés et faisant des dégâts monstrueux. Privilégiez l'Étourdisseur pour looter les environs avant de vous éloignez sans traîner. Il est également possible de tout simplement la détruire avec des armes puissantes (faites vite si vous n'avez pas d'Étourdisseur avec vous). Une fois de plus, le Téléporteur est une solution très pratique (surtout en fin de partie où vous pourrez également cotoyer dans le même vaisseau des Matons et des Zecs).

Secbot : N'affrontez jamais ce robot mobile qui vous traquera après avoir été repéré par une caméra. L'Étourdisseur peut vous permettre de gagner un peu de temps tout en fuyant vers la salle SÉCU (pour désactiver l'alarme) ou vers le S.T.EV.


A notez qu'il est possible de relâcher un ennemi emprisonné dans le Téléporteur sans avoir à ouvrir la porte face à vous, ce qui vous protégera de toute répercution fâcheuse au moment de la "libération" du vil gredin. Enfin, à condition que vous ayez bien verrouillé les accès au préalable...

Le Brouilleur est un Dispositif qui pourrait être intéressant pour transformer vos ennemis en alliés. Le problème est que vous atteindrez probablement la fin de l'aventure bien avant d'y avoir accès.


Traits positifs et négatifs :

Il existe de nombreux traits positifs ou négatifs qui peuvent affecter vos personnages. Sur certains vaisseaux, vous pourrez les modifier dans les salles GÈNE. Des brins d'ADN, naviguant sur la carte stellaire, pourront également (cette fois aléatoirement) altérer votre génome. Méfiez-vous en, surtout si vous possédez des traits positifs qui vous conviennent tout particulièrement.

Voici quelques traits positifs qui m'ont été particulièrement utiles :
Sixième sens : Peut voir les ennemis sur la mini-carte
Expert sécurité : Les caméras et les tourelles sont indiquées sur la carte
Taupe : Détection plus lente par les caméras et les tourelles (très appréciable en GROS DUR)
Doigts collants : Ramasse automatiquement les objets à proximité (permettant de gagner quelques précieuses secondes)
Respiration lente : Consommation d'oxygène ralentie (un très gros + en GROS DUR pour explorer pleinement les vaisseaux ou avoir la possibilité d'être plus prudent)
Musclé : Santé supplémentaire (surtout utile lors de votre partie (Or) Radin)
Pilote émérite : Peut contourner les mines nucléaires (sur la carte stellaire)

Si vous récoltez un trait négatif, essayez de vous en débarrasser le plus vite possible. Voici 2 exemples bien handicapants :
Fumeur : Tousse de manière aléatoire, alertant les ennemis
Rustre : Hurle en ramassant les objets


Localisation des Pièces par salle :

Pour terminer, sachez que les Pièces annoncées via les Panneaux d'Informations se trouveront toujours dans le même type de salle. Savoir précisément où chercher facilitera grandement votre exploration, surtout si vous êtes dans un environnement particulièrement dangereux. Par la suite, libre à vous de poursuivre votre exploration ou de repartir immédiatement maintenant que vous avez récolté la raison majeure de votre venue.
Vous retrouverez la localisation de chaque Pièce par type de salle dans la balise Spoiler ci-dessous.

Spoiler : :

AR 983 Circulaire : Sec
Art de la télép. : Télep.
Bâton lum. : Lancer
Bidon : San
Billes souris : Dossiers
Bio Scalpel : Infirm.
Bloc rembour : Gène
Boucl rad. : Gen
Brosse ouatée : Hab
Carte ID : Sec
Chaîne : Dock
Chatterton : Réparateur
Chirurgie pour les nuls : Théâtre
Clé méca : Cargaison
Collier contrôle : Animal
Combiné : Barre
Compresseur : Atmo
Cool Pops : Pause
Détonateur : Nuc
Encre : Tombes
Fluide corp. : Sécheur
Fondeur : Réserve
Formulaire T82B : Tombes
Gaine poly : Ordur
Horloge atom. : Sécheur
Imprimante pro : Cubes
Inhalateur : Théâtre
Injecteur FTL : FTL
Interrupteur : Buzz
Irrigateur de colon : Infirm.
Jerrican : FTL
Joint latex : Réserve
Levier : Cargaison
Loupe : San
Lubrifiant à eau : Suites
Magnétron : Prog
Manuel robo : Buzz
Orditactique : Tubes
PAC Handbook : Nuc
Padded Jacket : Gène
Pansement : Hab
Perceuse : Dock
Plastifieuse : Sec
Plateau repas : Dîner
Polit WCG : Gène
Recette d’ado : Animal
Régles transit : Serv
Roulette : Lancer
Sac de récyclage : Ordur
Schéma de câblage : Barre
Sphère télép : Télép.
St Ion : Pause
Tampon du CNT : Dossier
Testicule distendu : Marché
Tournevis : Réparateur
Tube métal : Gen
Tube pneum : Atmo
Wizz Rocks : Dîner
XTC-Stim : Suites
x

Rempli le vide

Remplissez tous les trophées

Félicitations, la nébuleuse n'a plus de secret pour vous!
x

Bricolage

Construire une mise à niveau.

Obtenu (quasi) automatiquement

Lors de vos expéditions, vous pourrez récolter des matériaux de 5 types différents : Bio / Données / Plaz / Scories / Volt, permettant de crafter des Pièces par la suite.
A votre retour sur votre propre petit vaisseau (le S.T.E.V.), il suffira d'aller à l'Atelier et de crafter une Pièce pour débloquer ce trophée.

Au sein d'un vaisseau ennemi, le loot disponible est indiqué par de multiples icônes d'étoiles sur votre minimap (avec un champ de vision assez restreint).
Dans la mesure du possible, priorisez une visite dans la salle BARRE et interagissez avec le poste de pilotage. Cela révèlera sur la carte générale l’entièreté du loot présent sur le vaisseau.
La Pièce promue par le Panneau d'Informations du vaisseau sera alors identifiée par une grosse étoile orangée, vous permettant de gérer au mieux votre exploration.
x

Toujours prêt

Mettre le régulateur à niveau.

Le Régulateur est un pistolet et votre seule arme au début du jeu.

Il suffit de l'améliorer une première fois et Gling!
x

Monomaniaque

Construire chaque mise à niveau.

Trophée chronophage

Une fois craftés dans l'Atelier, la plupart des Objets (armes et gadgets divers) peuvent être améliorés à plusieurs reprises.
Une fois la totalité des améliorations réalisée, le trophée sera à vous.

Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Je vous conseille (vivement) de réaliser ce trophée pendant votre partie Découverte pour vous familiariser avec les différents éléments mis à votre disposition.
Lors de vos parties suivantes, vous saurez ce qui est dispensable, vous permettant d'économiser de précieux matériaux - et de drastiquement accélérer votre progression.

Dans le cas où vous avez terminé la partie (voir (Or) Tri) sans avoir crafté toutes les améliorations, sélectionner Continuer à l'écran principal vous ramènera juste avant votre ultime téléportation au Void Ark, permettant ainsi de finaliser le présent trophée.

Trophée impossible à réaliser au cours d'une partie avec Restriction (certains Objets étant inaccessibles).

x

Sélection spéciale.

Tué par les pirates.

Obtenu automatiquement à la fin du tutoriel

La mort de votre protagoniste est ici inévitable.

Le jeu vous enseigne à ce moment-là que la mort de votre prisonnier actuel ne met pas fin à votre parcours.
Une nouvelle recrue sera alors réhydratée pour le suppléer.

Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
x

Rotation du personnel

Réhydratez un deuxième client.

Obtenu après la mort de votre prisonnier (tutoriel excepté).
Le jeu réhydratera alors un nouveau détenu, débloquant ce trophée.

Trophée à réaliser de préférence en tout début ou en toute fin de parcours (juste avant de crafter le 5e Objet obligatoire) pour ne pas regretter la perte de votre réserve de Nourriture, Carburant, Munitions, Passes, Torpilles et Clés de téléportations.

Les Objets déjà créés dans l'Atelier ainsi que les Pièces et Matériaux collectés dans les vaisseaux sont, eux, conservés en cas de sort funeste. La mort n'est donc pas très punitive - mais vous pourrez dire adieu à ces traits positifs qui vous facilitaient la (sur)vie.

Dans la mesure du possible, maintenir votre prisonnier en vie vous fera gagner bien plus rapidement en puissance plutôt que d'envoyer ces pauvres bougres à l'abattoir les uns après les autres.
x

Déambuler

Pilotez le S.T.E.V. jusqu'à la profondeur de nébuleuse 2.

Obtenu automatiquement

Il existe 5 niveaux de profondeur de nébuleuse (avec un loot de plus en plus précieux et des ennemis gagnant en puissance). Vous dirigerez naturellement votre vaisseau vers les profondeurs de la nébuleuse (correspondant au bas de l'écran).

Il est d'ailleurs assez probable que vous atteigniez cette profondeur sans même vous en rendre compte.

Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
x

Fayot

Créez un badge de citoyen.

Obtenu automatiquement

1er Objet à créer pour faire progresser l'histoire.

Vous aurez besoin de 2 Pièces (à looter sur un vaisseau ou à crafter à l'Atelier) :
  • Badge de citoyen (Bio x20 ; Données x60)
  • Imprimante pro (Données x20 ; Scories x20)
x

Ressources humaines

Construisez l'ordinateur RH.

Obtenu automatiquement

2e Objet à créer pour faire progresser l'histoire.

Vous aurez besoin de 3 Pièces (à looter sur un vaisseau ou à crafter à l'Atelier) :
  • Schéma de câblage (Données x40 ; Plaz x40)
  • Orditactique (Données x80 ; Scories x40 ; Volt x40)
  • Bille souris (Plaz x80 ; Volt x80)
x

Un p'tit verre

Construisez l'unité de refroidissement à eau.

Obtenu automatiquement

3e Objet à créer pour faire progresser l'histoire.

Vous aurez besoin de 3 Pièces (à looter sur un vaisseau ou à crafter à l'Atelier) :
  • Fluide Corp. (Plaz x80 ; Scories x80 ; Volt x160)
  • Cool Pops (Données x80 ; Plaz x80 ; Volt x160)
  • Lubrif. à eau (Bio x80 ; Plaz x80)
x

Pirate informatique

Construisez le transmetteur.

Obtenu automatiquement

4e Objet à créer pour faire progresser l'histoire.

Vous aurez besoin de 3 Pièces (à looter sur un vaisseau ou à crafter à l'Atelier) :
  • Roulette (Plaz x160 ; Scories x80 ; Volt x80)
  • Combiné (Données x320 ; Scories x320)
  • Horloge atom. (Données x320 ; Volt x320)
x

Tri

Échappez-vous de la nébuleuse

Obtenu automatiquement

Trophée débloqué en arrivant à la fin du jeu dans la difficulté de votre choix.
Pour cela, il faudra crafter le Certificat d'enregistrement, 5e et dernier Objet obligatoire.

Vous aurez besoin de 3 Pièces (à looter sur un vaisseau ou à crafter à l'Atelier) :
  • Encre (Bio x320 ; Plaz x320)
  • Tampon du CNT (Bio x160 ; Données x320 ; Plaz x160)
  • Plastifieuse (Plaz x320 ; Volt x320)
x

Cuisine au gaz

Échappez-vous de la nébuleuse en mode DIFFICILE.

x

On the rocks !

Échappez-vous de la nébuleuse en mode GROS DUR.4

x

Survivant

Échappez-vous de la nébuleuse en mode NORMAL ou DIFFICILE sans mourir.

x

Tiré d'affaire

Échappez-vous de la nébuleuse en mode GROS DUR sans mourir.

Voilà le trophée qui vous demandera le plus de concentration; le mode GROS DUR étant le niveau de difficulté le plus relevé parmi les 5 proposés.

N'hésitez pas à relire les Conseils de survie, si besoin.

Quelques conseils additionels :
  • Soyez prudent (mais pas trop). L'oxygène est très limité, il n'y a donc pas de temps à perdre. Planifiez bien votre cheminement dans le vaisseau pour essayer d'être proche de la salle ATMO lorsque l'air commencera à vous manquer. Une fois au bord de l'asphyxie et le réservoir à oxygène du vaisseau épuisé, ne trainez pas. Vous avez environ 10 secondes devant vous une fois que le message SUFFOCATION fait son apparition. Passé ce délai, vous perdrez des PV à un rythme très soutenu.
  • Repérez bien les tapis au sol. Courir dessus ne génèrera pas de bruit, vous faisant gagner de précieuses secondes sans alerter les ennemis à proximité.
  • Les dangers environnementaux (électricité, feu, radiations) sont une menace pour vous... mais aussi pour vos ennemis. Utilisez-les à votre avantage pour réduire drastiquement la population ennemie.
  • Dans ce mode de jeu, vous apprendrez à apprécier ces vaisseaux remplis de failles mais sans ennemi au départ. Préparez-vous à courir tel Forrest Gump et récupérer le maximum de loot avant l'apparition des premiers ennemis. Fermez/verrouillez les portes derrière vous et revenez vite au S.T.E.V. avant d'être entouré d'ennemis. De toute façon, vous ne pourrez pas lambiner vu le faible niveau d'oxygène.
  • Enfin, n'oubliez pas que si la situation vous échappe et que vous vous apprêtez à mourir, ou qu'une tourelle est positionnée pile devant votre point d'entrée, vous pouvez mettre le jeu en pause et revenir au Menu Principal. En sélectionnant Continuer, vous recommencerez là où vous en étiez juste avant d'aborder le dernier vaisseau, vous offrant l'opportunité de repartir du bon pied.
x

Mahatma

Échappez-vous de la nébuleuse en mode NORMAL avec la restriction SANS ARME.

Au début d'une nouvelle partie, sélectionnez le mode NORMAL et la restriction Sans Arme.

Et bien oui, vous ne pourrez littéralement tuer aucun ennemi, excepté par l'intermédiaire des Touristes, ce qui peut sembler un peu intimidant (aucune Arme à Feu, Arme Indirecte ou Dispositif).
Vous aurez cependant accès à toutes les autres améliorations, notamment celles de Santé.

Ce fut de mon côté une run bien fun à alterner entre la plus grande discrétion et la course effrénée. Les ennemis n'arrivaient alors pas à me suivre la plupart du temps et mon armure faisait le reste.
x

Troufion

Échappez-vous de la nébuleuse en mode NORMAL avec la restriction ARMES À FEU SEULEMENT.

Au début d'une nouvelle partie, sélectionnez le mode NORMAL et la restriction Armes à feu seulement.

Vous pourrez emmener avec vous une Arme à feu pour vous épauler (Régulateur, Agrafeur, Grilleur, Riveteur, Nébulateur) ainsi qu'améliorer tout ce qui est accessible.

Comme d'habitude, privilégiez les améliorations de Santé.


CEPENDANT, dans le but de vous faire économiser une partie en vue du (Platine), je vous suggère de ne réaliser aucune amélioration et de vous reporter au trophée (Or) Radin.
x

Action directe

Échappez-vous de la nébuleuse en mode NORMAL avec la restriction INDIRECT SEULEMENT.

Au début d'une nouvelle partie, sélectionnez le mode NORMAL et la restriction Indirect seulement.

Vous pourrez emmener avec vous une Arme Indirecte pour vous épauler (Éclator, Sarbacane, Boomeur, Boumenchaîne, Sarbacane Radioactive) ainsi qu'améliorer tout ce qui est accessible.

Comme d'habitude, privilégiez les améliorations de Santé.
x

Petit malin

Échappez-vous de la nébuleuse en mode NORMAL avec la restriction DISPOSITIFS SEULEMENT.

Au début d'une nouvelle partie, sélectionnez le mode NORMAL et la restriction Dispositifs seulement.

Vous pourrez emmener avec vous un Dispositif pour vous épauler (Étourdisseur, Chatbot, Téléporteur, Ricocheur, Brouilleur) ainsi qu'améliorer tout ce qui est accessible.

Comme d'habitude, privilégiez les améliorations de Santé.
x

Radin

Échappez-vous de la nébuleuse en mode NORMAL sans créer de mises à niveau superflues.

Pour décrocher ce trophée, vous devrez crafter uniquement les 5 Objets obligatoires pour faire avancer l'histoire (et aucun autre Objet qui serait... superflu).
Vous pourrez crafter les Pièces nécessaires au craft de ces 5 Objets obligatoires.

Réaliser ce trophée implique en pratique de faire (Or) Troufion à condition que vous sélectionniez bien le mode NORMAL et la restriction Armes à feu seulement.


Si vous avez déjà triomphé du mode GROS DUR, cette partie ne devrait pas vous poser problème.
Elle nécessitera d'être toutefois relativement prudent car vous ne pourrez pas compter sur les améliorations, notamment celles de Santé.
x

Harengs au petit-déjeuner

Faites exploser une baleine du néant.

Des baleines blanches navigueront, comme vous, de vaisseaux en vaisseaux au sein de la nébuleuse.

Si vous n'avez pas de torpille, évitez-les absolument!

Si vous avez au moins une torpille en stock, partez à sa rencontre et BOUM! la baleine.
Vous récupérerez alors quelques Nourriture ainsi qu'un tout beau, quoique gluant, trophée.

Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
x

Jour des poubelles

Attrapez un éboueur.

Des éboueurs navigueront, comme vous, de vaisseaux en vaisseaux au sein de la nébuleuse.

Le déplacement de leurs petits vaisseaux marron est plutôt erratique, donc si vous les voyez s'éloigner, n'hésitez pas à utiliser une Clé de téléportation pour aller à leur rencontre.
Quelques ressources tomberont alors dans votre escarcelle ainsi qu'un nouveau trophée.
x

À l'abordage

Sortez indemne de la rencontre avec un pirate.

Des pirates navigueront, comme vous, de vaisseaux en vaisseaux au sein de la nébuleuse.

Si vous avez au moins une torpille en soute et qu'un vaisseau violet de pirates vous accoste, ça fera BOUM! les pirates et vous récupérerez quelques Carburant.

MAIS pour ce trophée, ce n'est pas ce qui est recherché.
Il faut ici se laisser accoster par un vaisseau pirate sans avoir de torpille en stock.

Votre prochaine expédition se révèlera alors nettement plus corsée. Il faudra en effet larguer les amarres mises en place entre temps par les pirates, tout en devant composer avec ces ennemis ultra dangereux.

Il n'est ici pas nécessaire de tuer les pirates, simplement de regagner votre vaisseau sain et sauf. Réalisez ce trophée uniquement dans un faible niveau de difficulté : soit lors de votre partie Découverte, soit après avoir complété une partie dépendante d'une difficulté (où vous pourrez désormais modifier ce paramètre).
x

Bâtard

Pillez un chiobot.

Les chiobots sont des sortes d'aspirateurs autonomes aboyant à tout va et distrayant vos ennemis.
Si le vaisseau que vous vous apprêtez à explorer en contient un, ce sera indiqué parmi ses points positifs.

Il sera possible de looter le chiobot une fois celui-ci détruit. Pour cela, attendez que les ennemis s'en chargent... ou prenez les choses en main.
Remerciements
Un grand merci à StaffOnly pour les éléments graphiques
et à AngelMJ pour m'avoir incité à franchir le pas et rédiger ce premier guide

Duiken (Duiken)

240
1071
2462
7365