Visions of Mana
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE
383 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 133 joueurs (35 %)
100% par : 133 joueurs (35 %)
Note des joueurs :
3.5/5 - 6 notes
Note des platineurs :
3.8/5 - 4 notes
Guide rédigé par Lugan le 11/11/2024 - Dernière modification le 12/11/2024
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 1
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.003.000
- Un trophée peut être manqué : Tuer la coquille dans l'œuf demande de tuer le boss du chapitre 10 en mode difficile. Si vous le battez dans une autre difficulté, vous ne pourrez pas l'affronter à nouveau, et il faudra donc refaire une partie complète.
- Tout le jeu, à l'exception du boss mentionné juste au-dessus, peut se faire en mode facile. La note de difficulté part du principe que vous jouerez avec ce paramètre. Même avec ce réglage, certains affrontements en fin de jeu peuvent parfois demander plusieurs tentatives !
- Je vous conseille de ne pas utiliser vos sérums tant que vous n'êtes pas certain de la composition finale de votre équipe. Leur utilisation est tout à fait dispensable pour l'histoire, mais ils procureront un boost de statistiques intéressant pour les deux superboss du jeu.
Dans la même idée, gardez vos biscuits mythiques (+20 % expérience) pour la fin du jeu, lorsque vous aurez vraiment besoin de gagner des niveaux. Une bonne option est de les utiliser dans le sanctuaire déformé, où vous affronterez de nombreux boss d'affilée, ou pendant la quête du prince Ian au chapitre 10, pour les mêmes raisons.
- Le jeu ne fait pas beaucoup de sauvegardes automatiques en comparaison à d'autres titres. Pensez à enregistrer votre progression à chaque occasion, il peut arriver d'attaquer par inadvertance un groupe d'ennemis de haut niveau, et de mourir avant d'avoir compris ce qu'il se passait.
- Ramassez le mielours que vous trouverez dans les zones. Il en faut environ 300 pour le trophée Duuub !, mais en récolter davantage vous permettra d'acheter nombre d'objets utiles pour vos personnages au fur et à mesure de l'aventure. Il est également important d'en prévoir 100 pour déverrouiller les derniers paliers de l'arborescence élémentaire de chaque personnage (ou a minima de ceux dont vous vous servez régulièrement).
- Je vous conseille vivement de trouver la cachette de P'tit cactus dans chaque zone, dès que vous l'aurez découvert naturellement pour la première fois dans l'histoire. Revenez dans les zone précédentes pour le trouver, puis prenez le temps d'interagir avec lui dans toutes les suivantes. De cette manière, vous débloquerez bien plus rapidement un bonus de 50 % d'expérience (après l'avoir trouvé 20 fois) puis un bonus de 100 % d'expérience (après l'avoir trouvé 30 fois, remplace le bonus précédent). Cela vous fera gagner un temps considérable en vue d'atteindre le niveau 80 pour les trophées les plus ardus.
- La première phase consiste simplement à avancer dans le jeu, comme souvent. L'histoire est très guidée, et les boss ne devraient pas opposer une grande résistance en mode facile. Vous débloquerez ainsi tous les trophées liés à l'histoire :
- Le combat contre la Fourmimante sera la première opportunité de prouver que vous avez un Œil de lynx. Il suffit pour cela de détruire son point faible, à savoir les gros cristaux jaunes sur son abdomen. D'autres occasions surviendront dans l'histoire, mais autant prendre les bonnes habitudes dès la première occasion.
- Vous ferez forcément Une rencontre inattendue, celle de P'tit Cactus, lors de vos pérégrinations. Comme dit un peu plus haut, je vous conseille de vous focaliser dès lors sur le fait de le trouver dans chaque lieu, non seulement en vue du trophée associé Dans toutes parts du monde, mais aussi des bonus conséquents d'expérience qu'il va vous offrir. De façon optimale, vous devriez gagner celui de +50 % à la plaine de Khaswia, et celui de +100 % à la tour du savoir de Bazanir, et ainsi en profiter un maximum.
- Au cours de l'aventure, vous gagnerez automatiquement trois montures, qui vous feront gagner Au travers des prairies, Le prince des mers et La créature sacrée la première fois que vous ferez appel à elles.
- De nombreux trophées viendront récompenser l'utilisation des mécanique permettant de faire progresser l'équipe. Les trophées Cadeau de la Déesse et Porteur des reliques spirituelles viendront automatiquement en avançant dans le jeu, respectivement après avoir obtenu une et huit reliques spirituelles. En équiper une pour la première fois vous vaut d'ailleurs d'être Accepté par les esprits. Lorsque vous les aurez toutes, vous pourrez les assigner à vos personnages pour débloquer leurs huit classes ce qui vous octroiera un trophée par équipier :
Dans cette même optique de personnalisation des personnages, échangez 1 puis 30 noyaux animiques contre des graines de compétence auprès des vendeurs d'objets pour devenir Débutant en échange puis Maître des échanges.
- Enfin, utiliser l'arborescence élémentaire pour la première fois vous gratifiera de Pouvoir sommeillant, puis de Ami des esprits après avoir investi vos PE dans un esprit élémentaire jusqu'au maximum, et enfin de Liens approfondis une fois cette limite repoussée (grâce à des objets gagnés lors des combats de boss de l'histoire).
- Pour ce qui est des collectibles du jeu, ouvrez plus de 100 coffres pour gagner le titre de Collectionneur de trésors. Interagissez avec les élémentalines, ce sont les pierres colorées Où s'ébattent les esprits. Finissez également un foyer des esprits pour être reconnu comme Celui qui surmonte les épreuves. Enfin, il vous faudra environ 300 doses de mielours pour échanger 132 objets auprès des campagnols et décrocher le trophée Duuub !. Il y a également fort à parier que vous aurez gagné plus de 500 000 PO durant votre périple, et donc les qualificatifs de Fortuné et même Grand fortuné au passage.
- Plusieurs choses ont changé après la conclusion de l'histoire principale. Vous avez accès à de nouveaux objets dans l'emporium de Niccolo à Illystana, qui permettent de débloquer la dernière partie de l'arborescence élémentaire et donc Comme les cinq doigts de la main par la suite, quand vous aurez dépensé vos PE pour maximiser une ligne de compétence. Une fois une ligne complétée, la classe de base du personnage devient beaucoup plus intéressante car vous pouvez désormais la faire bénéficier de huit bonus passifs issus des classes complètement maîtrisées, choisir la relique élémentaire parmi celles de ces mêmes classes, et choisir le type d'arme complètement librement. Dans l'optique d'améliorer votre arborescence autant que possible, devenez un Pèlerin des terres spirituelles en trouvant chaque élémentaline, non seulement pour le trophée mais aussi pour les PE que vous gagnerez.
- En vue de vous préparer à deux rudes combats, il sera nécessaire de faire monter votre équipe au niveau 80 environ (voire plus si vous éprouvez des difficultés). Le meilleur endroit pour cela est l'île d'Ulul, où les monstres sont désormais de niveau 70. Avec le bonus +100 % d'expérience de P'tit Cactus, et des biscuits mythiques consommables pour +20 % supplémentaires, c'est une tâche finalement assez rapide.
- Il est également intéressant d'aller tuer les derniers ennemis uniques, et notamment ceux dans les ruines de chaque région (ce qui fait de vous un Maître historien au passage), car ils gardent des armes très intéressantes. Si vous avez effectivement tué les trente, vous serez le Pourfendeur de monstres uniques.
- Des graines de compétences intéressantes sont gagnées à la fin des foyers des esprits, ainsi qu'en ayant trouvé P'tit Cactus dans chaque zone. Finissez donc ces deux objectifs pour étoffer vos possibilités d'équipement et décrocher ce faisant Inarrêtable et Dans toutes parts du monde.
- Quand vous vous sentirez d'attaque, avancez dans le chapitre 10, jusqu'au dernier canal de mana qui fera de vous un véritable Connaisseur du monde. À ce moment, passez le jeu en mode difficile, et terrassez le boss de cet épilogue pour Tuer la coquille dans l'œuf.
Vous pouvez désormais remettre le jeu en facile, puis retournez enfin au sanctuaire déformé pour terrasser votre ultime ennemi et clamer le titre ô combien glorieux de Chasseur de lapyns. Si vous avez été minutieux lors de votre exploration, cela devrait être le dernier ennemi qu'il vous manquait pour faire de vous un Monstrologue accompli, et conclure cet opus de Visions of Mana.
Filtrer
Visions of Mana
A débloqué tous les trophées
Tuer la coquille dans l'œuf
A vaincu Aeve Zalaha en difficile * Vous pouvez changer de niveau de difficulté en cours de jeu
Ce boss conclut l'épilogue de l'aventure. Contrairement au boss final "principal", Aeve Zalaha ne peut être affronté qu'une seule fois, donc veillez bien à changer la difficulté juste avant le combat !
Soyez au moins niveau 80 pour vous attaquer au combat, avec des personnages optimisés, et une bonne réserve d'objets de soin. Il peut d'ailleurs être utile de configurer l'utilisation automatique des consommables par l'IA, pour vous épargner des nombreux passages dans le menu.
Aeve Zalaha est immunisé à toutes les altérations d'état, aux dégâts de lune, bois, lumière et ténèbres (rien que ça !), et résistant aux quatre autres éléments. La magie élémentaire est donc peu efficace, mais Palmina a accès à des sorts non-élémentaires dans son arborescence de terre, qui permettent de contourner ce problème. Par ailleurs, le boss est faible face aux dégâts tranchants, d'où l'utilité d'équiper une épée sur Val (ou des dagues sur Morley par exemple, si vous en faites votre attaquant physique, ce qui est probablement un choix plus optimal en termes de chiffres). Une fois suffisamment avancé dans le combat, il laissera apparaître des points faibles qui émettent une aura violette, qui devront être vos cibles prioritaires.
Pour ce qui est de ses attaques, ce grand dragon utilise principalement les ténèbres, donc il est extrêmement utile de se protéger avec le sort Bouclier sombre +. Parmi ses attaques à surveiller, il peut concentrer un rayon dans sa gueule, et balayer très très rapidement la pièce avec. Il est possible de sauter par-dessus, mais le timing est parois un peu aléatoire. Une manière plus sûre d'esquiver est d'être positionné derrière la tête du boss, sur ses flancs ou vers sa queue typiquement. Il peut aussi lancer depuis les airs un rayon similaire, beaucoup plus lent mais qui vous poursuit et qu'il faut donc éviter en courant sans cesse. Enfin, son attaque la plus problématique à mon sens est une immense aire d'effet comme un trou noir, qui vous attire puis explose au bout de quelques secondes. Il n'est déjà pas toujours évident de s'extirper soi-même, mais l'IA n'y arrive pour ainsi dire jamais. Cette explosion est vraiment dévastatrice et tue très souvent les personnages pris dedans : une bonne façon de contourner le problème est de réserver votre attaque de classe pour ce moment, ce qui mettra fin à l'attaque.
Dans tous les cas, c'est un combat long, et qui vous demandera beaucoup de ressources. N'hésitez pas à aller prendre des niveaux supplémentaires si nécessaire, une heure à tuer des monstres est parfois plus utile qu'une heure à enchaîner les essais infructueux.
Au travers des prairies
A appelé un pikul pour la première fois
Le prince des mers
A appelé Vuscav pour la première fois
La créature sacrée
Est monté sur Flammie pour la première fois
Fortuné
A obtenu un total de 100 000 PO
Ce trophée tombera naturellement pendant l'aventure. Référez-vous à Grand fortuné pour des astuces en vue d'accumuler des PO.
Grand fortuné
A obtenu un total de 500 000 PO
Les meilleurs moyens d'atteindre ce montant sont de faire des quêtes annexes, qui rapportent souvent plus de 10 000 PO à la fin du jeu, et de vendre tous vos objets (sauvegardez avant si vous voulez juste débloquer ce trophée, et rechargez votre partie pour récupérer votre inventaire au complet). Dans tous les cas, ce n'est pas un montant particulièrement difficile à atteindre.
Débutant en échange
A échangé pour la première fois un noyau animique contre une graine de compétence
Maître des échanges
A échangé 30 noyaux animiques contre des graines de compétence
Pouvoir sommeillant
A débloqué une technique ou autre sur l'arborescence élémentaire pour la première fois
Ami des esprits
A augmenté une classe de l'arborescence élémentaire au maximum pour la première fois
Il est important de noter que compléter une classe ouvre une nouvelle dimension stratégique au jeu. À partir de ce moment-là, la classe de base du personnage devient incroyablement flexible ! Vous pouvez lui attribuer un type d'arme arbitraire parmi celles qu'il sait manier, une relique spirituelle d'un élément complété au maximum, et huit compétences passives parmi celles apprises dans l'arborescence. Référez-vous à Tuer la coquille dans l'œuf pour un exemple de répartition de points et de talents qui soit cohérent et qui permette de surpasser les derniers défis du jeu.
Liens approfondis
A débloqué la limite de l'arborescence élémentaire pour la première fois
Comme les cinq doigts de la main
A débloqué toute l'arborescence élémentaire d'un des personnages
Cadeau de la Déesse
A obtenu une relique spirituelle pour la première fois
Porteur des reliques spirituelles
A obtenu toutes les reliques spirituelles
Gardien d'âme omnipotent
A débloqué toutes les classes de Val
Prêtresse du vent omnipotente
A débloqué toutes les classes de Karina
Épéiste lunaire omnipotent
A débloqué toutes les classes de Morley
Reine des flots omnipotente
A débloqué toutes les classes de Palmina
Esprit végétal omnipotent
A débloqué toutes les classes de Julei
Accepté par les esprits
A changé de classe pour la première fois
Chasseur de lapyns
A vaincu un lapyn noir
Tous les conseils prodigués pour Tuer la coquille dans l'œuf s'appliquent de façon similaire ici. J'ai personnellement trouvé que le combat (en mode facile) était un peu plus simple que celui contre Aeve Zalaha (en mode difficile) mais pas trivial pour autant.
Le lapyn noir est immunisé à toutes les altérations d'état, aux dégâts de lune, bois, lumière et ténèbres, et résistant aux quatre autres éléments : exactement comme Aeve Zalaha ! En revanche il ne partage pas sa faiblesse aux dégâts tranchants... Il est seulement neutre concernant les dégâts physiques, tranchants comme contondants. La stratégie pour l'autre superboss s'applique encore ici : focaliser un personnage sur l'attaque physique (Val et/ou Morley), un autre sur l'attaque magique non-élémentaire (Palmina) et le dernier sur les soins et les sorts de soutien (Julei). Autre parallèle, le combat est très long et vous demandera beaucoup d'objets pour tenir la durée.
Pour ce qui est de ses attaques, le lapyn en possède une grande variété, d'éléments très différents. Les plus pénibles d'entre elles sont de type ténèbres, donc le sort Bouclier sombre + est tout indiqué. Parmi celles auxquelles il faut porter une attention particulière, il peut se protéger par trois orbes sombres, qu'il faut impérativement détruire rapidement sous peine de subir une attaque dévastatrice. Moins meurtrier mais assez pénible, il peut invoquer des grandes sphères de ralentissement temporel (comme la relique de lune), à travers lesquelles il faut naviguer pour ne pas devenir une cible facile. Enfin, lorsqu'il ne lui reste qu'un tiers de sa vie, le boss invoque des clones qui lancent des rayons horizontaux et tournent sur eux-mêmes : faites-en une priorité absolue, sautez souvent pour esquiver les lasers, et utilisez votre attaque de classe ainsi que votre déchainement élémentaire dès que possible.
Je vous remets ci-dessous le détail de l'équipe avec laquelle j'ai tué le boss. Il s'agit de la même configuration que celle contre Aeve Zalaha.
Pourfendeur de monstres uniques
A vaincu tous les monstres uniques
Œil de lynx
A détruit un point faible pour la première fois
Duuub !
A échangé 132 articles contre du mielours
Une rencontre inattendue
A rencontré P'tit Cactus
Vous rencontrerez automatiquement P'tit Cactus lors de votre arrivée aux Chutes de la Désunion.
Dans toutes parts du monde
A trouvé P'tit Cactus dans tous les lieux
Nombre de fois où vous l'avez trouvé | Récompense |
1 | Indique le nombre de coffres et d'élémentalines restants sur la carte. |
5 | 10 % de réduction dans les boutiques. |
10 | Divise par deux le temps nécessaire pour fuir un combat. |
15 | 20 % de réduction dans les boutiques (remplace le bonus -10 %). |
20 | Bonus de +50 % d'expérience à la fin de tous les combats. |
25 | Réduction de 20 % pour les échanges d'objets à l'Emporium de Niccolo. |
30 | Bonus de +100 % d'expérience à la fin de tous les combats (remplace celui de 50 %). |
38 | Une graine de compétence qui augmente continuellement la jauge d'AC en combat. |
Contrairement à tous les autres collectibles du jeu, la position de P'tit Cactus n'est pas indiquée sur la carte, ce qui rend la recherche sans soluce plus laborieuse, et vous devez par ailleurs garder vous-même la trace des emplacements déjà complétés. Je vous propose la liste détaillée ci-dessous, n'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.
Connaisseur du monde
A débloqué tous les canaux de Mana
Celui qui surmonte les épreuves
A terminé un foyer des esprits pour la première fois
Les foyers mineurs ne présentent pas de difficulté particulière, contrairement aux foyers majeurs, pour lesquels une stratégie est proposée ci-dessous dans le trophée Inarrêtable.
Inarrêtable
A terminé tous les foyers des esprits
Voici quelques astuces par élément :
- Feu (sentier brûlant) : Pour la première vague, utilisez la relique de lumière, puis lancez en boucle le sort Geyser avec Morley. En effet les ennemis sont immunisés à tous les types de dégâts physiques, mais ont une immense défense magique, et ce sort base ses dégâts sur la force du lanceur et la défense de l'ennemi, plutôt que sur l'intelligence et la défense magique. Pour la seconde vague, utilisez votre attaque de classe . Une alternative est de donner le maximum d'attaque magique à Palmina (avec votre meilleure arme magique, toutes les graines de compétences possibles, et l'élément terre) pour décimer la première vague avec l'attaque de classe. La seconde vague est alors gérée par Morley, avec les branches Lune et Ombre au maximum, et les graines de compétences qui augmentent la pétrification, les altérations d'état, et qui permettent de tuer en un coup les ennemis affaiblis (voir ci-dessous pour plus de détails).
- Vent (sentier venteux) : Rien de particulier, les ennemis sont juste de très haut niveau. Allez prendre un peu d'expérience si vous êtes en difficulté.
- Lune (plaines enneigées de Lévia) : Privilégiez des classes qui attaquent rapidement, comme Morley avec ses dagues. Tout meurt en un coup ici, ennemis comme alliés, donc esquivez et enchaînez les attaques. Lancez votre attaque de classe sur la troisième vague.
- Eau (crête de Pritta) : Utilisez la relique d'eau pour tirer sur les crabes en tournant. Prenez aussi une classe plutôt agile pour rejoindre les ennemis rapidement. Lancez votre attaque de classe sur la quatrième vague, car il s'y trouve un crabe qui ne mourra pas en un coup, contrairement à tous les autres.
- Bois (pâturage d'Ahrvet) : Un combat classique. Les ennemis infligent beaucoup d'altérations d'état très pénibles, prévoyez des graines de compétence et des sorts de soin en conséquence. Utilisez votre attaque de classe sur la vague 2 ou 3, selon celle qui vous pose le plus de problème.
- Terre (désert de Zawhar) : Rien de particulier, c'est une épreuve facile. Utilisez votre attaque de classe sur la troisième vague.
- Lumière (Tireth) : Un combat assez classique. La seconde vague est probablement la plus pénible, vous pouvez la décimer avec votre attaque de classe. Prévoyez de quoi soigner l'altération mog.
- Ombre (Logratzo) : Donnez le maximum d'attaque magique à Palmina (avec votre meilleure arme magique, toutes les graines de compétences possibles, et l'élément terre) pour décimer la première vague avec l'attaque de classe, puis utilisez le déchaînement de la relique d'ombre pour grouper tous les ennemis de la seconde vague, et bombardez-les avec des attaques magiques. Il est également possible d'utiliser la relique de lumière sur la première vague puis de frapper avec des dégâts physiques (comme souvent Morley excelle dans ce rôle), puis d'utiliser l'attaque de classe pour la seconde.
Maître historien
A découvert toutes les ruines anciennes
Monstrologue
A complété le bestiaire
Collectionneur de trésors
A ouvert 100 coffres au trésor
Où s'ébattent les esprits
A intéragi avec une élémentaline pour la première fois
Pèlerin des terres spirituelles
A intéragi avec toutes les élémentalines
Certaines cartes proviennent de ce site, n'hésitez pas à y faire un tour si cela vous intéresse.