Vampire : The Masquerade - Swansong
Infos complémentaires
Genre(s) : Visual novel, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
505 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 78 joueurs (15 %)
100% par : 78 joueurs (15 %)
Note des joueurs :
4/5 - 1 note
Note des platineurs :
4/5 - 1 note
Guide rédigé par kukuman le 06/06/2022 - Dernière modification le 06/06/2022
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1 + Sélection des niveaux
Nombre de trophées pouvant être manqués : 3
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0

Swansong est un jeu vidéo narratif développé par Big Bad Wolf Studio et édité par Nacon. Vous suivez l'histoire de 3 vampires de la Camarilla de Boston subissant une attaque de grande envergure. Il va falloir évoluer dans l’ombre pour protéger votre Secte dans une enquête trépidante qui plongera Boston dans le chaos.

Trois trophées sont à considérer comme pouvant être manqués :






Le jeu n'est pas difficile et il vous oriente dans la bonne direction via des notes et des conversations. Vous avez un tableau à chaque fin de niveau qui récapitule ce que vous avez fait et ce que vous auriez pu faire. Ce tableau est très important car il vous permet de savoir s'il vous reste des choses à découvrir dans le niveau ou si vous avez tout fait. Vous pouvez relancer un chapitre déjà fini à tout moment si vous considérez que vous avez oublié des choses.
Un fois l'aventure finie, vous pourrez relancer n'importe quel chapitre et vous aurez aussi la possibilité de passer les dialogues en maintenant


Vous allez devoir garder tous vos personnages en vie pour le trophée



Vous serez pris par la main par le jeu dès le début de l'aventure. Le premier chapitre Chez le Prince sert de tutoriel au jeu et aussi à la présentation des 3 personnages que vous allez incarner au cours de cette histoire. Vous obtiendrez


Vous voici enfermé dans une prison magique. Commencez par vous nourrir en dégustant un rat ce qui vous donnera




Vous voici sur les lieux d'un crime et vous allez devoir enquêter pour comprendre ce qu'il s'est passé et aussi récupérer les dossiers concernant les vampires. Vous pouvez aller directement à la fin du chapitre en ouvrant la pièce secrète mais je vous invite à récupérer tous les documents afin de gagner un maximum de points de compétence. Nourrissez-vous sur un humain afin d'avoir votre jauge de faim au minimum et surtout pour obtenir une résonance. Une fois votre jauge de faim au minimum, obligez la goule à quitter les lieux puis allez trouver Moore dans sa pièce secrète. Quittez l'immeuble sans tuer personne pour débloquer


Vous voici sur le lieu de l'embuscade. Vous allez devoir jongler entre les déguisements et aussi apaiser les craintes de votre fille. Les déguisements vont faire augmenter votre jauge de faim ce qui vous permettra d'obtenir




Vous voici au point de départ pour faire votre compte rendu au Prince avec tous vos personnages. Il n’y a pas grand-chose à faire durant cette phase mais pensez quand même à explorer un peu pour glaner quelques points de compétence. Vous débloquerez


Aux commandes de Galeb, vous allez devoir explorer le bunker caché de la société de St Léopold et assassiner les trois hauts responsables pour




Lorsque vous serez au Salon rouge avec Leysha, commencez par aller libérer le Calice enfermé en lui fournissant deux doses de Trajax MG et vous gagnerez le trophée


Vous allez devoir convaincre Cerys et Rafa de vous suivre dans la mission suicide sur Long Island. Attention, n’aidez pas le bras droit de Cerys sinon celui-ci la tuera et vous passerez à coté du trophée


Vous débuterez le chapitre avec le trophée




Deux petits chapitres seront à réaliser avec Emem mais il n’y aura pas de trophée. Par contre il est très important de trouver tous les indices liés à l’informateur pour le trophée


Contrairement à Leysha, Galeb se fait capturer automatiquement lors de son précédent chapitre et vous allez devoir vous enfuir. La manière la plus simple est de libérer le loup-garou ce qui nous arrange car cela vous offrira le trophée



Voici à nouveau un court chapitre mais celui-ci est un peu plus corsé. En effet, vous allez devoir fuir le loup-garou relâché par Galeb juste avant. Rien de très compliqué, restez caché et allez ouvrir la porte au fond pour pouvoir clôturer le chapitre et obtenir


Dernier chapitre solo pour Galeb, vous devriez avoir assez de points de compétence pour



Dernier chapitre pour Emem aussi. Commencez par vaincre Kurt en réussissant la confrontation ce qui vous offrira



Comme pour les autres, voici le dernier chapitre de Leysha et celui-ci est assez court. Vous allez devoir ouvrir la cage d’Halsey rapidement sans quoi elle sera carbonisée. Réussissez dans les temps pour débloquer


Vous voici au chapitre final du jeu. Galeb va devoir faire un choix entre rester





Vos trois personnages ayant survécu à ce cauchemar vous obtiendrez



Maintenant vous allez pouvoir recharger les chapitres comme bon vous semble afin de faire les trophées que vous n'avez pas pu faire lors de votre partie principale ou bien ceux que vous avez loupés. L'avantage est que vous pouvez maintenant passer les dialogues en appuyant sur

Voici les trophées à réaliser en fonction des choix déjà faits lors de votre aventure :
Je ne veux plus jamais te recroiser ou
La pillule est dure à avaler
Manger les liches ou
Promue
Égide éternelle ou
"Il est temps pour moi"
"Nous nous souviendrons d'eux pour toujours"


Ceci devrait être le dernier trophée vous séparant de

Filtrer
Mathusalem
Débloquer tous les trophées.
Ancilla
Monter une Compétence au niveau max.
Ancien
Monter une Discipline au niveau max.

Via Bestiae
Commencer et gagner une confrontation en étant affamé.
C'est mal vu chez les vampires 'convenables'
Se nourrir sur un rat.
Vous devrez automatiquement vous nourrir avec un rat lorsque vous incarnerez Emem dans la prison magique pour vous échapper.
Conversation polie
Remporter une confrontation sans utiliser de Discipline.
Tu es ce que tu manges
Obtenir une résonance avec chaque personnage.
"Rejoignez-moi là bas"
Découvrir toutes les Zones Sûres.
- Chez le Prince 00:00
- Galeb - Chez Moore 00:24
- Leysha - Le loft 05:03
- Chez le Prince 07:00
- Galeb - Le bunker 07:37
- Leysha - Le Salon Rouge 10:37
- Emem - Chez les Anarch 11:42
- Base SAD 12:43
Pourparlers
Galeb n'a tué personne durant l'extraction de l'appartement de Moore.
- Calmer ses soupçons
- Effacer sa mémoire
- Le neutraliser
- Le prendre en otage
Le trophée tombera quand vous serez dans le parking de l'immeuble.
Bonne Maman
Leysha est parvenue à rassurer Halsey tout au long de sa mission dans le Loft.
Confrontation 1 : On va se concentrer / Je pense que c'est... / Le feu
Confrontation 2 : Je sais... / Le froid / Oui... / C'est la voix de Richard / Non c'est vrai tu as raison
Confrontation 3 : Je sais... / Son infante / Mais moi j'aime ma puce
Comment oublier ?
Emem a retrouvé ses souvenirs perdus dans la Chantrie.
- Plaque - 00:07
- Bouteilles - 01:51
- Matelas - 04:30
- Bougie - 05:47
- Radio - 08:40
- Mur enfoncé - 10:34
- Tisonnier - 11:56
Pas de survivant
Galeb a éliminé tous les hauts responsables de la Société de Saint Léopold.
Commencez par prendre le scalpel au début du niveau, vous en aurez besoin plus tard. Une fois dans le hangar, allez directement dans la section PYRE. Crochetez le bouton rouge face à vous puis lancez la pyrolyse pour vous débarrasser directement d'Elle Galagher.
Dirigez-vous maintenant dans la section TREASURE. Entrez dans la pièce du fond située derrière le conservateur puis entrez le code 8070 pour le faire sortir. Une confrontation va alors se lancer, donnez les réponses suivantes :
- L'histoire ne plaide pas en sa faveur
- Il aurait tant à gagner
- Se défendre
- Le convaincre que c'est la bonne chose à faire
Direction la section CLINIC maintenant pour assassiner Chiara Favaronne. Vous pouvez prendre une combinaison en utilisant un des implants des deux responsables tués juste avant. Tentez ensuite de récupérer l'implant de Chiara mais celle-ci vous enverra d'abord chercher un bout de cervelet. Une fois de retour auprès d'elle, choisissez à nouveau de récupérer son implant et cette fois-ci cela fonctionnera grâce au scalpel que vous aurez trouvé au début du niveau.
Le trophée tombera juste après ce dernier meurtre.
Travail de précision
Galeb a trouvé le bon implant à Long Island du premier coup.

Bon dosage
Leysha a libéré le calice récalcitrant du Salon rouge.
Cette dose ne sera pas suffisante, refaites exactement la même chose pour fournir une seconde dose au calice ce qui le calmera et le fera sortir de sa pièce. Vous serez récompensé par le trophée une fois le calice en dehors de la pièce.
Black Rattlers
Emem a quitté le camp Anarch en compagnie de Cerys, Rafa et Saule.
Pour recruter Cerys, vous devez tout d'abord écouter une conversation entre Cerys et son adjoint à coté du gymnase. Suivez ensuite Cerys dans son bureau et parlez-lui mais celle-ci ne voudra pas vous rejoindre. Sortez du bureau pour que son adjoint vous invite à renverser Cerys pour prendre sa place. Refusez et allez le dénoncer à Cerys pour qu'elle vous en soit reconnaissante et qu'elle se joigne à vous.
Le recrutement de Rafa est plus simple. Entrez dans les égouts et suivez le chemin jusqu'à atteindre un bateau. Montez dessus et allez dans la salle des ordinateurs. Utilisez votre perception pour voir qu'il y a une pièce secrète au fond et entrez dedans. Consultez tous les documents dans la pièce pour avoir un maximum d'infos sur Rafa et sortez pour lui faire face. Remportez la confrontation tout simplement en utilisant les infos obtenues juste avant.
Retournez voir Saule au début du chapitre pour finir cette section et gagner le trophée.
L'ennemi de mon ennemi
Galeb a Libéré le loup-garou dans la base de la SAD.
La pillule est dure à avaler
Leysha a succombé à la rage pour tuer Richard Dunham.

Vous trouvez une pièce cachée juste en face de la salle d'interrogatoire dans le premier niveau de la base SAD avec Leysha. Entrez dans la pièce pour trouver Richard et tuez-le pour obtenir le trophée.
Je ne veux plus jamais te recroiser
Leysha a épargné Richard Dunham après avoir entendu la vérité.

Vous trouvez une pièce cachée juste en face de la salle d'interrogatoire dans le premier niveau de la base SAD avec Leysha. Entrez dans la pièce pour trouver Richard et accordez-lui votre pardon pour obtenir le trophée.
Ne pas caresser le chien
Leysha a échappé au loup-garou dans la base de la SAD.
Le niveau est assez court, il vous suffit de rester accroupi pour aller alimenter la porte au fond de l'entrepôt puis revenir au début du chapitre pour repartir. Prenez votre temps, le loup-garou ne peut pas vous attaquer quand vous êtes derrière les caisses. Le loup-garou peut vous attaquer 2 fois avant de vous tuer ce qui vous laisse une marge de sécurité.
Car les morts vont vite
Leysha est parvenue à sauver Halsey à temps.
Rentrez maintenant le code 260296 sur le clavier du caisson pour qu'une nouvelle confrontation débute puis choisissez : On est sur une île.
Utilisez l'ordinateur en face du caisson et sélectionnez Ouvrir caisson pour commencer la dernière confrontation. Les réponses sont : Pour retrouver ma fille ! / Je suis là maintenant. Vous débloquerez directement le trophée après cette confrontation.
Détective
Emem a trouvé tous les indices sur l'informateur au SAD.
Ce trophée se déroule sur 3 chapitres et nécessite une préparation. En effet, il faut qu'Emem recrute Rafa chez les Anarch et il faut que Leysha quitte le Salon rouge sans se faire capturer pour pouvoir lever la caisse au niveau suivant. Voici les indices à trouver par chapitre :
Base SAD partie 1 :
Montez sur la grue pour aller écouter une conversation entre deux gardes à l'endroit où se situe la caisse.
Forcez l'agent à vous donner des réponses et demandez-lui des informations sur l'informateur.
Avant la fin du niveau, prenez le chemin de droite et utilisez votre Célérité pour grimper afin de lire la note sur l'informateur au travers de la grille derrière la ventilation.
Base SAD partie 2 :
Ouvrez le coffre-fort avec la combinaison 050211 et consultez la note.
Demandez plus d'informations à Rafa au sujet de la note puis allez dans le bureau où vous avez tué l'agent afin de trouver un post-it avec le nom du serveur.
Rafa vous donnera le dernier indice après une minute d'attente.
Voici la combinaison de mots-clefs à rentrer dans le serveur de la troisième partie de Base SAD pour trouver la taupe :
Corvus / Informateur
Corvus / Identité
Complice / Informateur
Interrogatoire / Nomenclature
Interrogatoire / Jara Drory
Vous trouverez un enregistrement et vous découvrirez le nom de la taupe en l'écoutant ainsi que le trophée.
Faire face aux conséquences
Après avoir libéré Kurt de sa prison à la Chantrie, Emem a triomphé des assauts de Kurt dans la base de la SAD.
Ce trophée se fait sur la durée. En effet, vous devez tout d'abord libérer Kurt dans la prison mentale avec Emem en vous rendant au quatrième étage de la tour. Pour ce faire, il vous faut d'abord résoudre les 3 premiers puzzles pour atteindre le troisième étage puis redescendre au premier étage et bouger les puzzles pour former les chemins suivants :
![]() | Premier étage |
![]() | Deuxième étage |
![]() | Troisième étage |
Une fois au quatrième étage, interagissez simplement avec Kurt puis choisissez de le libérer. Vous pourrez le vaincre, il faudra attendre le dernier niveau dans la base SAD avec Emem. Réussissez la confrontation contre lui en utilisant les réponses psychologiques et rhétoriques pour obtenir le trophée.
Manger les liches
Emem a quitté la Camarilla.

Ceci est un choix à faire lors du dernier chapitre chez le Prince. Si Emem à survécu aux évènements de la nuit, vous aurez le choix de rejoindre le Primogène ou de quitter la Camarilla. Choisissez de partir pour obtenir le trophée.
Promue
Emem a rejoint le Primogène.

Ceci est un choix à faire lors du dernier chapitre chez le Prince. Si Emem à survécu aux évènements de la nuit, vous aurez le choix de rejoindre le Primogène ou de quitter la Camarilla. Choisissez de rester pour obtenir le trophée.
"Tu es allée trop loin"
Emem a vaincue Hilda et a empêché l'arrivée des Britanniques.
Ce trophée est l'un des seuls que vous pouvez manquer car il nécessite que votre discipline Célérité soit au maximum. Si vous avez déjà réparti vos points de compétence dans d'autres disciplines, vous serez dans l'obligation de recommencer une grande partie du jeu.
Pour débloquer cette fin, il faut qu'Emem ait trouvé qui est la taupe lors du chapitre 11-3. Je vous invite à consulter la description du trophée

Une fois que votre Célérité est au maximum et que vous avez trouvé qui est la taupe, vous aurez l'option de suivre Hilda dans sa chambre lors du dernier chapitre du jeu. Vous pourrez choisir entre Quitter la Camarilla et Dénoncer au Prince pour enclencher un duel avec Hilda. Vous n'avez rien à faire lors de cette cinématique et Emem prendra le dessus sur Hilda uniquement si sa Célérité est au maximum. Le trophée tombera une fois qu'Hilda aura quitté ce monde. Vous pouvez cumuler ce trophée avec

Ma chair, mon sang
Leysha s'est échappée de la base de la SAD avec Halsey.

Le désespoir porte en lui son propre calmant
Leysha est enfermée au Vatican incapable d'oublier la mort de Halsey.
D'une prison à une autre
Leysha n'a pas pu s'échapper et se retrouve enfermée dans la base de la SAD.
Égide éternelle
Galeb a fait son rapport au Prince et reprend sa place à la Camarilla.

Ceci est un choix à faire lors du dernier chapitre chez le Prince. Si Galeb à survécu aux évènements de la nuit, vous aurez le choix de rester à la Camarilla ou de répondre à l'appel. Choisissez de rester pour obtenir le trophée.
"Il est temps pour moi"
Galeb a quitté la Camarilla pour répondre présent à l'Appel de la croisade.

Ceci est un choix à faire lors du dernier chapitre chez le Prince. Si Galeb à survécu aux évènements de la nuit, vous aurez le choix de rester à la Camarilla ou de répondre à l'appel. Choisissez de partir pour obtenir le trophée.
"Montrons leur le pouvoir de l'immortalité"
Emem Leysha et Galeb ont survécu à l'attaque sur Boston.

Pour ce trophée, il faut que vos 3 personnages arrivent chez le Prince en vie.
Pour que Galeb survive, il faut réussir la confrontation contre Stanford en répondant :
- Cette guerre va durer et ils vont la perdre
- Je sais que tout repose sur lui
- Se défendre
- Nous avons déjà régné sur le monde
- La haine n'est pas en accord avec sa foi
- Je suis un prédateur, je chasse !

Concernant Leysha, celle-ci restera en vie quoi qu'il arrive si vous réussissez à passer le loup-garou car même si Halsey meure, Leysha sera emprisonnée mais toujours en vie.
"Nous nous souviendrons d'eux pour toujours"
Emem Leysha et Galeb ont succombé à l'attaque sur Boston.

La mort n'est pas si facile que cela à faire. Il y a deux options pour mourir avec Emem : laisser le temps s'écouler lorsque vous chercher le mot de passe du serveur ou bien confronter Hilda sans avoir votre Célérité au maximum. Concernant Galeb et Leysha, ils n'ont qu'une option pour mourir : Galeb meure en perdant la confrontation avec Stanford et Leysha meure contre le loup-garou.
Vous gagnerez le trophée dès que vos trois personnages auront rendu l'âme.