My Universe - Cooking Star Restaurant

ps4

1
7
7
10
13
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 10/11/2020
Genre(s) : Gestion, Simulation
Territoire(s) : FRANCE

18 joueurs possèdent ce jeu
25 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 16 joueurs (89 %)

100% par : 16 joueurs (89 %)


Note des joueurs :
4/5 - 2 notes

Note des platineurs :
3.5/5 - 2 notes

Test rédigé par Dregs le 24-11-2020 - Modifié le 24-11-2020

Introduction

Sorti le 10 novembre de cette anecdotique année 2020 sur toutes les consoles, excepté la Xbox, My Universe – Cooking Star Restaurant développé par Old Skull Games et édité par Microids est une simulation de gestion de cuisine. Vous voilà donc aux manettes de votre restaurant en ayant pour but de devenir le plus prisé de la ville. Alors affûtez vos couteaux et nettoyez le plan de travail, la cuisine vous attend.

Contenu du jeu

Bienvenu dans mon restaurant !


Vous voilà donc dans l’univers de My Universe – Cooking Star Restaurant où, comme son nom l’indique, vous devrez faire en sorte que votre restaurant soit "The place to Be".
Le jeu nous jette directement dans le bain, après avoir choisi entre 6 personnages préconçus (3 femmes et 3 hommes), il vous faudra choisir le nom de votre personnage ainsi que celui de votre restaurant. Pas de place ici pour la customisation comme ce peut être le cas dans d’autres opus de la série et cela est assez regrettable tant le jeune public visé aime à pouvoir s’identifier au personnage.

Après l’arrivée de votre chef cuistot pour vous épauler et une rapide prise en main pour connaitre tous les aspects de la gestion de votre restaurant, vous voilà donc en place pour devenir le meilleur gérant de la ville. Pour cela, il vous faudra réaliser les mêmes gestes encore et toujours : accueillir, placer selon les envies, prendre les commandes, cuisiner, servir et nettoyer. Notez que chez vous on mange gratuitement… Pas tant que ça en réalité, car à chaque fois que vous effectuerez ces actions vous engrangerez de l’expérience utile pour débloquer des salles supplémentaires, mais surtout des plats différents. Ici pas de difficultés progressives, le jeu reste à la portée de tous. Seules certaines recettes seront plus longues que d’autres à réaliser. Et n'oubliez pas la qualité de vos plats. Il vous faudra obtenir 3 toques pour faire un plat d’exception, mais pour cela il est nécessaire de réaliser les étapes de préparation dans le temps impartis et en ne commettant pas d'erreur.

Le jeu est entièrement solo, mais vous pourrez créer plusieurs parties afin de contenter l’ensemble des membres de la famille. On pourrait trouver cela un peu dommage de ne pas avoir ajouter un mode duel, afin que 2 joueurs s’affrontent sur une même recette pour déterminer le plus rapide et celui ayant la meilleur qualité de plat.
Note : 3/5

Aspect technique du jeu

Humm ça à l’air tellement bon.


S’il y a bien quelque chose d’indéniable, c’est la qualité du jeu. Dans un univers dessin animé pour enfant, on ne peut pas nier que le jeu est propre et aussi exempt de tout bug graphique. L’esprit est parfaitement retranscrit et il ne vous faudra que très peu de temps pour être hypnotisé par la cuisine et le service.

Pour ce qui est de l’aspect sonore, rien de bien poussé, on est sur quelque chose de simple mais qui colle à l’esprit du jeu. Vous entendrez le clap du couteau sur le plan de travail au fur et à mesure que vous émincerez vos ingrédients, le doux son du steak qui crépite et saute dans la poêle… Voilà un peu à quoi s’attendre de l’univers sonore de My Universe – Cooking Star Restaurant.

Parlons un peu du gameplay si vous le voulez bien ! A quoi doit-on s’attendre d’un jeu pour enfant ? Sachez que la prise en main est parfaitement adaptée et il ne faudra que peu de temps pour que nos jeunes pousses ne comprennent toutes les subtilités du jeu. L’essentiel des actions consiste à réaliser les QTE et les commandes qui apparaissent à l’écran, le tout en un minimum de temps afin d’obtenir un maximum de toques et donc d’expérience. Le reste du temps il faudra vous servir du joystick (L3) afin de naviguer dans votre restaurant et d’utiliser (croix) pour placer et servir vos clients.
Note : 4/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Encore un burger…


Alors au cas où vous ne l’auriez pas compris, le jeu est très beau et colle parfaitement à l’esprit que nous recherchons pour ce type de jeu. Mais, car il y a souvent un mais, il est clair que les actions seront sensiblement les mêmes peut importe votre avancement dans le jeu. Il vous faudra couper, mesurer et agiter vos ustensiles de cuisine en fonction de vos recettes. Alors que là où un adulte lâchera la manette au bout de quelques heures, nos chérubins auront probablement plus de patience et n’éprouveront aucune difficulté à répéter les mêmes gestes inlassablement.

En dehors de cette particularité, le jeu a le mérite de nous récompenser dès que l’on grimpe en niveau. A vous donc de satisfaire un maximum de clients pour débloquer de nouvelles recettes mais aussi de nouvelles parties de votre restaurant comme l’étage ou la terrasse afin de proposer des recettes toujours plus variées et exotiques. A noter que la plupart des recettes semblent réalistes et sauront donner des idées aux plus grands.

My Universe – Cooking Star Restaurant aura la particularité de satisfaire à coup sûr les plus jeunes et après tout c’est bien ce public là que l’opus vise et la franchise aussi à travers ses différents jeux proposés.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

C’est pourtant simple de suivre la commande.


La première surprise du jeu est qu’à l’inverse de son prédécesseur version maitresse d’école, celui-ci possède un trophée (Platine). Avec un total de 25 trophées, votre quête ne vous demandera pas de grands efforts techniques afin de venir à bout de cette liste. Cependant, sachez qu’il vous faudra certainement mijoter de nombreux plats avant d’obtenir le précieux (Platine).

En effet, en dehors des simples trophées nécessitants d’éplucher, couper, faire poêler, mixer … un certain nombre d’ingrédients, les autres demandent un peu plus de temps et de pratique. Pour atteindre le niveau 20 par exemple, il vous faudra servir un bon nombre de clients. Ça tombe bien, justement un trophée nécessite d’accueillir 50 clients dans votre restaurant.

Enfin, atteindre le niveau 20 vous permettra de débloquer les chefs de différents pays. Il sera donc nécessaire de débloquer et de réaliser toutes leurs recettes pour que tout un lot de trophées vienne agrandir votre collection. En soi rien de compliqué, et le (Platine) devrait vite faire partie de votre collection. Néanmoins, un minimum d’heures de jeu sera nécessaire pour accomplir les recettes et obtenir les 3 étoiles de réputation.
Note : 3/5

Conclusion

Le timing de sortie à l’approche de Noël de My Universe – Cooking Star Restaurant est idéal pour un jeu dédié aux enfants. Typiquement le style de jeu que vous installerez sur vos tablettes mais qui saura se faire une place sur console de salon, on notera quand même que d’un point de vue dextérité et prise en main pour nos chères têtes blondes, celui-ci n’apportera que peu de diversité. Pour faire simple, le jeu est très beau, agréable, mais malheureusement trop répétitif.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
13
Je recommande ce jeu : Aux enfants, Aux habitués des 100%, Aux chasseurs de trophées/platine facile

Dregs (dregs23)

121
519
1352
3695