Under The Waves

ps4

1
4
11
22
-
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 28/08/2023
Genre(s) : Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

21 joueurs possèdent ce jeu
38 trophées au total
0 trophée online
2 trophées cachés

Platiné par : 8 joueurs (38 %)

100% par : 8 joueurs (38 %)


Note des joueurs :
2/5 - 1 note

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par kukuman le 18/09/2023 - Dernière modification le 18/09/2023

Temps nécessaire pour le platine : 7 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 2
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image


Sachez que deux trophées peuvent être manqués. En effet, il y a un objet à collecter qui n'apparaît que durant la quatorzième journée requis pour (Or) Échos du passé. Le second trophée pouvant être manqué, (Bronze) Un ver, ça va..., ne peut être réalisé que lors du jour 16, pendant la mission Localiser les drones de maintenance.

Le jeu est une aventure narrative basée sur l’exploration sous-marine. Il ne présente aucune difficulté – il n'y a aucun ennemi – et vous pouvez donc vous balader librement. Pensez à analyser tout ce qui est possible sur votre chemin avec (L1) + (R1) pour (Bronze) Journal du capitaine afin que celui-ci tombe rapidement.

Vous pouvez réaliser les deux fins sur la même partie simplement en quittant la partie après avoir fait votre choix final. En relançant le jeu, vous vous retrouverez juste avant. Vous pourrez reprendre aussi votre exploration après avoir fini l’aventure car cela vous remettra à la fin de la dernière journée, avant de vous coucher.


Image


Gardez en tête de toujours tout ramasser sur votre chemin afin de ne pas être en manque de ressources. Scannez aussi votre environnement et analysez-le avec (L1) et (R1) pour en pas avoir à ratisser la carte à la fin du jeu. Ramassez toujours votre bâton à chaque utilisation de recharge d’oxygène pour débloquer (Bronze) Surfrider : On ne jette rien.

Je vous invite à vous concentrer uniquement sur l’aventure durant les trois premiers jours et de garder l’exploration pour le jour 14. Cela vous évitera pas mal d’allers-retours. Vous gagnerez automatiquement (Argent) Jour 1 : Immersion, (Argent) Jour 2 : Routine et (Argent) Jour 3 : À la dérive durant cette section.

Vous serez amené à réparer des antennes de communication durant le troisième jour. Allez interagir avec n’importe quelle antenne avec (rond) pour obtenir (Bronze) Connexion perdue. Si vous avez bien ramassé vos bâtons d’oxygène, vous devriez aussi récupérer (Bronze) Surfrider : On ne jette rien. Profitez de votre voyage pour chanter une petite chanson à bord du Moon pour (Bronze) Hisse et ho, mes moussaillons !. Lors de votre retour au module d'habitation, allez zapper devant la télévision pour (Or) Télévore.

Le jeu va ensuite faire une ellipse et vous arriverez directement au quatorzième jour.


Image


Commencez par récupérer la botte jaune devant le module d'habitation car vous n’y aurais accès qu’à ce moment-là. Si vous ne l’avez pas déjà eu, vous débloquerez (Bronze) Souvenir d'une vie oubliée en obtenant votre premier objet de collection. Partez maintenant à la découverte de la carte et mettre la main sur quasiment tous les objets à collecter. Il ne vous en manquera uniquement 2 que vous trouverez un peu plus tard dans l’aventure.

Vu que vous serez dans le Moon pendant un bon petit bout de temps, bichonnez-le en le réparant quand vous l'endommagez. Vous obtiendrez (Bronze) Rien qu'une égratignure en utilisant un kit de réparation. Étonnamment, le jeu vous demande de vous exploser à bord du Moon. Exécutez-vous pour (Bronze) Il nous faudrait un plus gros sous-marin.

En ramassant tout sur votre passage, vous gagnerez assez vite les trophées (Bronze) Surfrider : Pour un océan propre et (Bronze) Surfrider : Militant. Pensez à prendre en photo les animaux que vous croiserez pendant votre collecte pour finir vos missions de photographie. Ils sont répartis un peu partout sur la carte, vous n’aurez aucun mal à les trouver. À vous (Bronze) Capitaine Stan Achab et (Argent) Photographe naturaliste une fois toutes les photos prises.

Profitez de votre exploration pour nettoyer l’océan des traces de pétrole et récupérer (Bronze) De l'huile sur l'essieu. Lancez-vous maintenant dans la collecte des 10 autocollants et 15 améliorations manquantes pour (Argent) Une sacrée colle et (Argent) Surfrider : Pour un monde meilleur. Trouvez aussi les 16 objets actuellement disponibles qui peuvent être consultés et utilisés dans votre module d'habitation. Les trophées suivants seront alors disponibles :

Quand vous tomberez sur poulpe coincé pendant vos recherches, libérez-le pour (Bronze) Cthulhu Fhtagn. Vous dénicherez aussi un galion englouti qu'il faudra scanner pour obtenir (Bronze) Comme l'épave de l'Hesperus. Jetez un coup d'œil à la surface si jamais vous avez le mal des profondeurs afin de faire tomber (Bronze) Le monde d'Emma. Vous devriez avoir amassé assez d'informations à ce stade pour (Bronze) Journal du capitaine.

Avec toutes les ressources récupérées, allez construire toutes les améliorations et objets de décoration au module d'habitation. Vous récolterez les trophées qui suivent :


Image


Naviguez maintenant vers la fin de votre histoire. Finissez vos tâches de routine au jour 15 pour (Argent) Bosseur. Allez vous jeter dans le vortex de ver quand vous serez dans le Centre de contrôle des Drones pour (Bronze) Un ver, ça va.... Trouvez ensuite les deux objets manquants lors des jours 16 et 17 pour obtenir (Or) Échos du passé.

Il ne vous reste plus qu’à conclure cette épopée en réalisant les deux fins disponibles. Choisissez celle que vous ne souhaitez pas en premier pour pouvoir quitter le jeu dès que le trophée lié à votre choix tombe. Relancez maintenant votre partie puis faites l'autre fin. Vous débloquerez les trophées (Or) Choisir : Une dernière histoire... et (Or) Choisir : Un dernier au revoir ainsi que le fameux (Platine) Under The Waves.

Félicitations ! L’océan est plus propre grâce à vous, mais avez-vous réussi à faire votre deuil ?

x

Under The Waves

Débloquer tous les trophées

Les fonds marins n'ont aucun secret pour vous !
x

Jour 1 : Immersion

Terminer le premier jour de Stan sous la surface.

Trophée lié à l'histoire.
x

Jour 2 : Routine

Terminer le deuxième jour de Stan sous la surface.

Trophée lié à l'histoire.
x

Jour 3 : À la dérive

Terminer le troisième jour de Stan sous la surface.

Trophée lié à l'histoire.
x

Jour 14 : La tempête

Terminer le quatorzième jour de Stan sous la surface.

Trophée lié à l'histoire.
x

Jour 15 : Alerte rouge

Terminer le quinzième jour de Stan sous la surface.

Trophée lié à l'histoire.
x

Jour 16 : Dégâts collatéraux

Terminer le seizième jour de Stan sous la surface.

Trophée lié à l'histoire.
x

Jour 17 : S.O.S.

Terminer le dix-septième jour de Stan sous la surface.

Trophée lié à l'histoire.
x

Choisir : Une dernière histoire...

Trouver le réconfort

Trophée incompatible avec (Or) Choisir : Un dernier au revoir.

Pour obtenir cette fin, il faut choisir de rester avec Pearl à la fin du jeu. Le trophée tombera instantanément après.
x

Choisir : Un dernier au revoir

Faire son deuil

Trophée incompatible avec (Or) Choisir : Une dernière histoire....

Pour obtenir cette fin, il faut choisir de retourner auprès d'Emma à la fin du jeu. Le trophée tombera instantanément après.
x

Stan Balboa

Atteindre un score de 2500 au punching-ball

Vous devez d'abord trouver le punching-ball dans un coffre avant de pouvoir l'utiliser dans le module d'habitation (voir (Or) Échos du passé). Rendez-vous ensuite dans votre module d'habitation puis dans la réserve pour vous entraîner.

Le but du mini-jeu est de cliquer au moment où la barre passe dans la zone. Vous bénéficierez d'un multiplicateur de point si vous enchaînez sans vous tromper.
x

Un peu rouillé

Atteindre un score de 5000 à la guitare

Vous devez d'abord trouver la guitare dans un coffre avant de pouvoir l'utiliser dans le module d'habitation (voir (Or) Échos du passé). Allez dans la chambre de votre module d'habitation.

Obtenir 5000 points vous demandera plusieurs essais car il faut quasiment faire un score parfait à ce classique jeu de rythme.
x

La chanson de Callisto

Jouer avec la boîte à musique

Vous devez d'abord trouver la boîte à musique dans un coffre avant de pouvoir l'utiliser dans le module d'habitation (voir (Or) Échos du passé). Rendez-vous ensuite dans votre module d'habitation puis dans la réserve pour vous entraîner.

Il vous suffit d'interagir avec la boîte à musique sur l'étagère pour débloquer ce trophée.
x

Photographe naturaliste

Compléter toutes les missions photo

Il y a 3 missions photo à réaliser qui vous seront confiées dès que vous prendrez le polaroid dans votre réserve. Elles consistent simplement à photographier la faune locale. Vous croiserez automatiquement tout les animaux requis pendant l'aventure donc ce trophée ne présente aucune difficulté et tombera assez vite. Vous pouvez suivre son avancée dans le menu des missions.
x

Souvenir d'une vie oubliée

Trouver un objet de collection dans une épave

Voir la description de (Or) Échos du passé.
x

Comme l'épave de l'Hesperus

Trouver le galion

Vous pouvez accéder au galion n'importe quand et il y a deux objets à trouver dedans. Le trophée ne tombera pas automatiquement, il faut scanner la zone avec (R1) puis viser le galion avec (L1) et à nouveau appuyer sur (R1) pour l'analyser et que le trophée tombe.

Image
x

Échos du passé

Trouver tous les objets de collection

Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée peut-être manqué car la botte jaune n'est disponible qu'au début du quatorzième jour. Le mieux pour vous lancer dans l'exploration et la récolte est d'attendre ce moment-là car vous aurez accès à toutes les améliorations du Moon. L'ourson de Pearl est obtenu automatiquement pendant l'histoire. Voici les emplacements des objets à ramasser :

ImagePolaroid : disponible dans le module d'habitation dès le début du jeu.
ImageBotte jaune : disponible uniquement au début du quatorzième jour. JO vous l'apporte devant le module d'habitation.
ImagePunching Ball : disponible n'importe quand pendant l'aventure
ImageCasque de plongée : disponible n'importe quand pendant l'aventure
ImagePoupée hawaïenne : disponible n'importe quand pendant l'aventure
ImageGuitare : disponible n'importe quand pendant l'aventure
ImageHarpon et Os : disponible n'importe quand pendant l'aventure
ImageBoîte à musique : disponible n'importe quand pendant l'aventure
ImageWhisky : disponible n'importe quand pendant l'aventure
ImageBoule à neige : disponible n'importe quand pendant l'aventure
ImagePeinture : disponible n'importe quand pendant l'aventure
ImageHorloge et Barre à roue : disponible n'importe quand pendant l'aventure
ImageLampe : disponible n'importe quand pendant l'aventure
ImageVinyle : disponible à partir du jour 15 dans le secteur A
ImageVase : disponible à partir du jour 17 dans le secteur B
x

Une sacrée colle

Débloquer tous les autocollants

Il y a 10 autocollants à récupérer dans le jeu. Ils peuvent être trouvés n'importe quand pendant l'aventure. Vous trouverez ci dessous la carte du jeu où je fais apparaitre les 10 autocollants ainsi que les 17 recettes requises pour (Argent) Surfrider : Pour un monde meilleur. Vous trouverez aussi le contenu de chaque coffre en description pour vous faciliter la collecte.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Image
Autocollant 1 à 5
  • A : Pixellisé
  • B : Laser
  • C : Noir et blanc
  • D : Balise
  • E : Fusée
  • F : Boost de plongée
  • G : Amélioration oxygène
  • H : Décoration 1
  • I : Amélioration réservoir 1
  • J : Décoration 3
Image
Autocollant 6 à 8
  • K : Sépia
  • L : Décoration 2
  • M : Amélioration réservoir 2
  • N : Décoration 5
  • O : Décoration 4
  • P : Panneau solaire
  • Q : Mine
Image
Autocollant 9 et 10
x

Capitaine Stan Achab

En apprendre plus sur une baleine bleue

Vous débloquerez ce trophée simplement en prenant en photo une baleine bleue.
x

De l'huile sur l'essieu

Nettoyer 50 traces de pétrole

Vous aurez accès au laser lors du quatorzième jour. Celui-ci vous permet de nettoyer les dégâts de pétrole laissé par votre employeur. Vous obtenez du charbon très utile pour les fabrications en nettoyant les traces.

Image
x

Le monde d'Emma

Jeter un œil à la surface

Remontez à la surface n'importe quand dans le jeu pour gagner ce trophée.
x

Surfrider : Pour un monde meilleur

Trouver toutes les recettes

Voir la description de (Argent) Une sacrée colle.
x

Surfrider : Maître de l'upcycling

Fabriquer toutes les améliorations

Les améliorations concernent votre tenue ainsi que le Moon. Je vous invite à consulter la description de (Argent) Une sacrée colle pour obtenir les emplacements des plans de fabrication. Le trophée tombera dès que vous aurez tout fabriqué.
x

L'homme-poisson

Fabriquer 25 bâtons d'oxygène

Le jeu vous donnera le plan de fabrication automatiquement durant l'aventure. Allez à n'importe quel établi pour construire vos bâtons d'oxygène.
x

Surfrider : On ne jette rien

Ramasser 10 bâtons d'oxygène

Les bâtons d'oxygène à ramasser sont ceux que vous laissez derrière vous (espèce de pollueur) quand vous rechargez votre oxygène. Appuyez sur (rond) pour le ramasser et répétez l'opération 10 fois pour obtenir ce trophée.
x

Surfrider : Pour un océan propre

Ramasser 25 morceaux de plastique

Voir la description de (Bronze) Surfrider : Militant.
x

Surfrider : Militant

Ramasser 50 morceaux de plastique

Malheureusement, vous trouverez du plastique un peu partout dans l'océan.
x

Rien qu'une égratignure

Utiliser un kit de réparation sur Moon

Vous trouverez des kits de réparation aux baies d'amarrage et vous pouvez en fabriquer dans votre module d'habitation. Le trophée tombera dès votre première utilisation.
x

Il nous faudrait un plus gros sous-marin

Détruire Moon pour de bon

Le Moon prendra des dégâts à chaque fois que vous taperez dans quelque chose. Continuez jusqu'à l'explosion du Moon pour gagner ce trophée.
x

Un ver, ça va...

Céder à ?????

Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée ne peut être réalisé que lors du jour 15, dans la salle principale pendant que vous cherchez les drones de maintenance. Vous verrez pour la première fois les vers. Foncez dans le tas pour mourir et obtenir le trophée.

Image
x

Cthulhu Fhtagn

Sauver un poulpe d'une épave

Vous devez être en possession d'une mine pour réaliser ce trophée. Rendez-vous à l'endroit situé sur l'image ci dessous puis ouvrez le container avec une mine pour libérer le poulpe et obtenir le trophée.

Image
x

Énergie renouvelable

Équiper Moon de moteurs électriques

Les moteurs électriques sont à fabriquer une fois que vous aurez trouver le plan de fabrication adéquat. Je vous invite à consulter la description de (Argent) Une sacrée colle pour obtenir les emplacements des plans de fabrication. Le trophée tombera dès que vous aurez créé les moteurs.
x

Fée du logis

Fabriquer tous les objets de décoration

Le jeu dispose de 5 objets de décoration à fabriquer. Je vous invite à consulter la description de (Argent) Une sacrée colle pour obtenir les emplacements des plans de fabrication. Le trophée se débloquera une fois les 5 objets créés.
x

Télévore

Regarder tous les programmes TV optionnels

Il y a une télé disponible dans la cuisine de votre module d'habitation. Allez zapper n'importe quand pour débloquer ce trophée.
x

Bosseur

Compléter toutes les missions de routine

Les missions de routine sont des quêtes secondaires non obligatoire pour finir le jeu et vous obtenez des nouvelles missions tous les jours jusqu'au jour 15. Celles-ci se cumulent si jamais vous ne les avez pas faites le jour ou vous l'avez obtenu ce qui rend ce trophée immanquable.
x

Journal du capitaine

Débloquer 75 entrées du journal

Il y a largement plus d'entrées au journal que nécessaire. Scannez votre environnement avec (R1) pour faire apparaitre les objets. Appuyez ensuite sur (L1) pour viser un objet en particulier puis à nouveau sur (R1) pour obtenir une entrée au journal. Le trophée tombera vers le jour 14 si vous avez pris le temps de tout observer.
x

Connexion perdue

Toucher à l'antenne de communication

Vous irez automatiquement près des antennes de communication lors du troisième jour. Sortez du Moon puis appuyez sur (rond) à la base d'une antenne de communication pour débloquer le trophée.
x

Hisse et ho, mes moussaillons !

Faire chanter à Stan une chanson de marin à bord de Moon

Ce trophée peut être réaliser n'importe quand à bord du Moon. Appuyez deux fois sur (L3) pour accéder à la vue interne avec Stan puis appuyez sur (rond) pour l'entendre chanter et obtenir le trophée.
Remerciements
Un grand merci à Cheerotonine pour son travail graphique et à Jakobooks pour la supervision de ce guide.

kukuman (kukuman53)

1489
9862
11837
26907