Uncharted 2 : Among Thieves Remastered

ps4

1
4
10
38
17
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 07/10/2015
Genre(s) : Action , Aventure, TPS
Territoire(s) : FRANCE

8328 joueurs possèdent ce jeu
53 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché
1 DLC

Platiné par : 3522 joueurs (42 %)

100% par : 653 joueurs (8 %)


Note des joueurs :
4.7/5 - 143 notes

Note des platineurs :
4.7/5 - 101 notes

Guide rédigé par hklyon le 15/02/2016 - Dernière modification le 26/05/2019


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 20 -25 H
Difficulté des trophées : 8/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image
Avant toute chose, sachez que pour obtenir tous les trophées, il vous faudra obligatoirement avoir terminé le jeu une fois et en difficulté Extrême, mais également d'avoir récupéré une grande partie des trésors cachés afin de pouvoir glaner quelques récompenses fortes utiles, pour ne pas dire indispensables. Il est donc fortement conseillé de ne commencer ce DLC qu'après avoir obtenu le trophée Image. Le guide des trophées prévu à cet effet vous secondera efficacement dans cette tâche.

La note de difficulté élevée est conditionnée par l'obtention d'un seul et même trophée. Elle peut être allègrement diminuée de 3 points si vous utilisez une astuce qui ne fonctionnera, en revanche, que sous réserve de votre version du jeu. Pour savoir si vous pouvez y avoir recours et, le cas échéant, sur la manière de la mettre en application, référez-vous à la description de Image Terminé ! - Brutal.


Image
Vous pouvez aborder sereinement ce DLC car sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué. L'obtention des 100% se déroulera en trois étapes et nécessitera 2 parties complètes, la première en mode campagne et la seconde en contre-la-montre.

Dans un premier temps, commencez par lancer une nouvelle partie en sélectionnant la difficulté Brutal qui ne sera disponible qu'à condition d'avoir au préalable terminé le jeu en Extrême. N'en changez sous aucun prétexte et vous débloquerez Image Terminé ! - Brutal.


Alors que vous deviez, pour obtenir le trophée Image, terminer trois chapitres en mode contre-la-montre, deux trophées de ce DLC vous demanderont cette fois d'achever une partie complète dans ce mode de jeu et ainsi remporter Image Fat and Furious 2 et Image Need for Speed 2. La description de ce dernier vous offrira une aide détaillée.

Vous avez désormais fait 95 % du chemin qui vous séparait des 100%. Il ne vous reste plus que 5 trophées à débloquer au maximum ce qui ne vous demandera pas plus de 15 minutes. Comme toujours le descriptif de chacun d'entre eux vous donnera la marche à suivre pour y parvenir.

Par souci d’efficacité, tentez de les obtenir, de préférence, dans cet ordre :

x

Terminé ! - Brutal

Terminer le jeu en mode brutal sans modifier la difficulté

La difficulté « Brutal » est une des nouveautés de cet opus remastérisé. Ne sous-estimez pas ce nouveau mode de jeu tant le fossé qui le sépare du niveau « Extrême » est important.
En effet, si les ennemis ne seront pas plus nombreux, il leur suffira, en revanche, d'une balle ou deux pour vous faire passer de vie à trépas et ce, dès que vous aurez le malheur de rester plus d'une seconde à découvert. La quantité de munitions que vous pourrez récupérer après vos combats sera quant à elle réduite à peau de chagrin, seulement 2 ou 3 balles à peine par chargeur.

Bref, vous l'aurez compris, ce trophée vous donnera beaucoup de fil à retordre si vous visez les 100 % de ce DLC. Heureusement, il existe une technique vous permettant d'activer des altérations, normalement bloquées dans ce mode de jeu, qui faciliteront considérablement votre partie sans toutefois remettre en cause son obtention. Malheureusement, tout le monde ne pourra pas en profiter.

Pour ceux disposant d'une version du jeu antérieure à 1.02
Avant de vous décrire l'astuce proprement dite, assurez-vous de ne pas installer la MAJ 1.02 ou de la désinstaller le cas échéant car celle-ci empêche son utilisation. Pour ce faire, il suffit d'aller sur l'icone du jeu sur l'écran d'accueil de votre PS4 et de cliquer sur Options puis Supprimer. Ceci fait, suivez pas à pas le cheminement ci dessous :
  • Démarrez une nouvelle partie en sélectionnant la difficulté Brutal.
  • Jouez normalement jusqu'au chapitre 3 « Bornéo ».
  • Avancez de quelques pas pour activer la première charge explosive avec Sully.
  • Quittez le jeu et revenez au menu principal.
  • Relancez, via la sélection de chapitre, le chapitre 3 en choisissant une difficulté autre que Brutal.
  • Activez les altérations Munitions infinies et Tirs Fatals en appuyant sur Options puis sélectionnez Bonus Trophee Récompenses.
  • Quittez le jeu et revenez à nouveau au menu principal.
  • Choisissez, toujours via la sélection de chapitre, le chapitre 3, sélectionnez cette fois la difficulté Brutal mais ne lancez surtout pas la partie.
  • Appuyez sur (rond) pour revenir au menu précédent et choisissez « Continuer ».
Il ne vous reste plus qu'à terminer le jeu pour obtenir le trophée mais attention, restez néanmoins vigilants et ne foncez pas tête baissée car même si vous pouvez désormais vous débarrasser de vos ennemis en un coup, ils n'en restent pas moins agressifs et peuvent vous infliger de lourds dégâts.

Pour ceux disposant d'une version du jeu récente incluant la mise à jour 1.02
Vous ne pourrez pas utiliser la technique décrite ci dessus et il vous faudra terminer sans aucune aide le niveau Brutal. Autant vous dire que le challenge sera extrêmement relevé et que patience et persévérance seront vos deux maîtres mots si vous voulez réussir. Les conseils prodigués dans le guide (Voir Image Terminé ! - Extrême) sont encore plus d'actualité dans ce mode de jeu.

En plus de la technique pour vaincre le boss final, il existe également un moyen de s'affranchir d'un combat difficile contre un hélicoptère à la fin du chapitre 6 : « Moments de désespoirs ». Si malgré tout cela, vous restez bloqué sur un passage en particulier, aidez-vous de ces vidéos.

Spoiler : Astuce - Comment éviter le combat contre l'hélicoptère :
x

Tueur du surnaturel

Tuer 5 gardiens avec le fusil de précision

Armés de puissantes arbalètes, les gardiens sont d'immenses créatures, en charge de protéger le royaume de Shambala, que vous ne croiserez pour la première fois qu'à la toute fin de votre aventure lors du chapitre 25 : « Paradis brisé ». Pour obtenir ce trophée, il vous faudra en tuer 5 avec le Sniper Dragon.

Malheureusement, vous n'aurez pas la possibilité de trouver lors de ce chapitre un tel fusil avant votre combat contre ces guerriers. Mais rassurez-vous, il existe une méthode alternative pour y parvenir :
  • Au menu principal, lancez le chapitre 25 en difficulté facile.
  • Esquivez les tirs ennemis jusqu'à atteindre une cour intérieure après l'effondrement d'une plateforme, c'est ici que vous rencontrerez les premiers gardiens.
  • Appuyez sur Options puis sélectionnez Bonus Trophee Récompenses Trophee Armes Trophee Sniper Dragon. Ce fusil ne sera disponible que si vous avez trouvé la relique étrange. Si tel n'est pas le cas, référez-vous au trophée Image Chercheur de reliques.
  • Activez ensuite, pour encore plus de facilité, les altérations Munitions infinies et Tirs fatals dans le menu Bonus Trophee Récompenses Trophee Altérations. Celles-ci ne seront disponibles que si vous avez fini au préalable le jeu en difficulté difficile ou supérieure.

Ceci fait, débarrassez-vous en un coup des deux premiers gardiens puis relancez le dernier point de contrôle quand le troisième, armé d'explosifs, fait son apparition. Réitérez l'opération jusqu'à l'obtention du trophée.

Spoiler : Vidéo illustrative :
x

Cosplay

Tuer un ennemi en jouant avec un personnage alternatif autre que Drake

Pour obtenir ce trophée, il vous suffit simplement de revêtir la tenue (appelée skins dans le jeu) d'un autre protagoniste que Drake et de tuer un ennemi. Pour votre information, il en existe 45 que vous ne pourrez débloquer que sous certaines conditions. La liste ci-dessous vous décrira la manière exhaustive de toutes les obtenir.
Spoiler : Liste des tenues :
Drake - Tenue de ville : Trouver au moins un trésor
Drake - Tenue de cambrioleur : Trouver au moins 40 trésors
Drake - Tenue d'hiver : Trouver au moins 60 trésors
Drake - Sale et débraillé : Trouver au moins 40 trésors
Drake - Drake obèse : Terminer le jeu au niveau normal ou supérieur


Chloé - Tenue de ville : Trouver au moins 20 trésors
Chloé - Tenue de cambrioleur : Trouver au moins 60 trésors
Harry - Tenue de ville : Trouver au moins 20 trésors
Flynn - Tenue de cambrioleur : Trouver au moins 40 trésors
Flynn - Tenue d'hiver : Trouver au moins 60 trésors


Elena - Tenue de ville : Trouver au moins 20 trésors
Elena - Tenue d'hiver : Trouver au moins 60 trésors
Jeff - Cameraman d'Elena : Trouver au moins 80 trésors
Victor Sullivan : Trouver au moins 80 trésors
Tenzin : Trouver au moins 80 trésors


Karl Schäfer : Trouver au moins 80 trésors
Dragan - Soldat casqué : Trouver au moins 40 trésors
Sark - Soldat portant un masque facial : Trouver au moins 40 trésors
Vodnik - Soldat portant un masque de ski : Trouver au moins 40 trésors
Lovac - Soldat avec écouteurs : Trouver au moins 40 trésors


Tetram - Soldat portant un masque à gaz : Trouver au moins 40 trésors
Zorskel - Soldat portant un masque de crâne : Trouver au moins 40 trésors
Lieutenant Draza : Trouver au moins 100 trésors
Zoran Lazarevic : Trouver au moins 60 trésors
Zoran Lazarevic - Guéri : Trouver au moins 100 trésors


Explorateur mort : Terminer le jeu au niveau extrême ou supérieur
Squelettor le squelette : Trouver la relique étrange
Sir Francis Drake : Trouver les 100 trésors ainsi que la relique étrange
Genghis Khan : Trouver les 100 trésors ainsi que la relique étrange
Marco Polo : Trouver les 100 trésors ainsi que la relique étrange


Drake Uncharted - Drake's Fortune : Terminer le jeu au niveau difficile ou supérieur
Elena Uncharted - Drake's Fortune : Terminer le jeu au niveau difficile ou supérieur
Platizor : Terminer le jeu au niveau difficile ou supérieur
Eclatzor : Terminer le jeu au niveau difficile ou supérieur
Drake combinaison de plongée : Terminer le jeu au niveau difficile ou supérieur


Eddy Raja : Terminer le jeu au niveau difficile ou supérieur
Javier : Terminer le jeu au niveau difficile ou supérieur
Atoq Navarro : Terminer le jeu au niveau difficile ou supérieur
Drake maillot de baseball : Terminer le jeu au niveau difficile ou supérieur
Prakoso : Terminer le jeu au niveau difficile ou supérieur


Gabriel Roman : Terminer le jeu au niveau difficile ou supérieur
Sullivan tenue d'hiver : Terminer le jeu au niveau difficile ou supérieur
Elena combinaison de plongée : Terminer le jeu au niveau difficile ou supérieur
Chloé Bornéo : Terminer le jeu au niveau normal ou supérieur
Sullivan Bornéo : Terminer le jeu au niveau normal ou supérieur.
  • Depuis le menu principal, lancez le chapitre 19 : « Assiégé » en difficulté facile.
  • Appuyez sur Options puis sélectionnez Bonus Trophee Récompenses Trophee Skins et choisissez en une, autre que celles de Nathan Drake.
  • Tuez un ennemi qui se présente face à vous au tout début de ce chapitre.

Spoiler : Vidéo illustrative :
x

On ne vit qu'une fois

Terminer le dernier chapitre sans mourir en mode normal ou supérieur

Si vous n'avez pas ce trophée, il est préférable d'attendre d'avoir terminé votre contre-la-montre (voir Image Need for Speed 2) car il se peut que vous l'obteniez, même si vous jouez en mode facile.

Si tel n'est pas le cas, lancez alors le chapitre 26 : « L'arbre de la vie » en sélectionnant la difficulté normale ou supérieure si jamais vous souhaitez vous offrir un challenge supplémentaire. Terminez ensuite le niveau sans mourir.
Si vous rencontrez quelques difficultés pour battre Lazarevic, n'hésitez pas à vous référer à la vidéo d'aide du trophée Image Terminé ! - Extrême.
x

Fat and Furious 2

Terminer un contre-la-montre continu en jouant Drake obèse

Pour obtenir ce trophée, profitez de votre partie en contre-la-montre (voir Image Need for Speed 2 pour plus d'informations) et jouez-la dans le costume de Drake obèse. Pour rappel, celui-ci est disponible en terminant le jeu au préalable au niveau normal ou supérieur.

Remarque importante : Vous n’êtes bien évidemment pas obligé de terminer votre contre-la-montre d'une traite. Si vous éteignez votre console et que vous reprenez le jeu un peu plus tard, Drake retrouve sa tenue initiale. Changez-la immédiatement avant de faire le moindre mouvement. Si vous jouez, ne serait ce que quelques secondes sans votre costume personnalisé alors vous manquerez à coup sûr le trophée et serez contraint de refaire une partie complète.
x

Conduisez-moi à votre chef

Comparer les statistiques avec des amis

Il vous suffit ici simplement de comparer vos différents records avec vos amis. N'ayez aucune crainte si aucun d'entre eux ne possède le jeu ou même si vous n'avez pas d'amis du tout, le trophée se débloquera quand même.

À tout moment, appuyez sur Options puis sélectionnez Bonus Trophee Statistiques. Sélectionnez alors celle que vous souhaitez et validez avec (croix).
x

Need for Speed 2

Terminer un contre-la-montre complet en moins de 3 heures et 30 minutes

Il s'agit ici de terminer une partie complète en mode contre-la-montre en moins de 3h30 et ce, quelle que soit la difficulté choisie. Vous aurez une marge de manœuvre correcte pour y arriver mais néanmoins veillez à ne pas trop traîner lors des premiers chapitres pour aborder plus sereinement les derniers.

Le descriptif ci-dessous vous guidera pas à pas, chapitre par chapitre, pour terminer l'histoire dans le temps imparti. Toutefois, avant de vous lancer à corps perdu dans l'aventure, veuillez prendre en compte les remarques suivantes :
  • N'oubliez pas de jouer ce contre-la-montre dans la peau de Nathan Drake obèse (voir Image Fat and Furious 2).
  • Si vous estimez avoir manqué un passage, vous pouvez quitter le jeu en revenant au menu principal et non en relançant le dernier point de contrôle. Quand vous reprendrez votre partie en choisissant continuer, le chronomètre affichera le temps de votre premier passage et non le temps cumulé.
  • Vous avez une marge globale de 8 minutes supplémentaires sur l'ensemble de votre speed run par rapport aux temps de référence indiqués. Les vidéos, quant à elles, ne sont là que dans le seul but de vous aider à obtenir le trophée. Les chronos peuvent très certainement être améliorés et ne représentent en aucun cas une course parfaite.
Nota : Il se peut que parfois, le temps de la vidéo ne corresponde pas tout à fait à celui que je vous indique. À cause de problèmes de sauvegarde, j'ai dû recommencer certains niveaux sans bien évidemment refaire le même chrono à la seconde près. Aucune inquiétude néanmoins, la façon de traverser chaque chapitre, montrée en vidéos, reste la même pour optimiser au mieux vos temps de passage.


Chapitre 1 : « Pris entre deux feux »

Temps de référence : 5:21
Temps cumulé : 5:21

Conseils : Il n'y a aucune difficulté sur ce premier niveau, il vous suffit simplement de connaitre le cheminement par cœur. N'hésitez pas à utiliser (croix) pour grimper plus vite ou pour faire un saut en avant quand vous marchez afin de gagner quelques secondes sur l'ensemble du niveau.

Spoiler : Vidéo illustrative :
Chapitre 2 : « Par effraction »

Temps de référence : 13:38
Temps cumulé : 18:59

Conseils : Comme pour le chapitre précédent, une bonne connaissance du niveau suffit pour optimiser votre temps. Repérez bien à 5:28 et 7:25 dans la vidéo la manière dont vous pouvez vous débarrasser au plus vite des gardes.

Spoiler : Vidéo illustrative :

Chapitre 3 : « Bornéo »

Temps de référence : 6:11
Temps cumulé : 25:10

Conseils : Vous devriez connaitre un peu mieux ce niveau si vous avez obtenu le trophée Image. En effet, terminez ce chapitre en moins de 6:30 permet de gagner Image Au sec.

Le niveau peut se diviser en trois parties :
  • Amorcez la première charge et débarrassez-vous des ennemis un peu plus loin, 5 au sol puis deux en hauteur et enfin 2 à nouveau au sol. Continuez pour pousser le rocher aux alentours de 1:55.
  • Arrivé au campement, souvenez-vous bien des emplacements des 4 charges à amorcer après avoir tué les ennemis. Montez à l'échelle avec l'aide de Sully aux alentours de 4:45.
  • Terminez le niveau en battant les ennemis à mains nues.
Spoiler : Vidéo illustrative :

Chapitre 4 : « Les fouilles »

Temps de référence : 7:48
Temps cumulé : 32:58

Conseils : La réussite de ce niveau se fera grâce à votre habileté à vous débarrasser des ennemis lors du long combat au campement. Ils arrivent par vagues successives. Par la gauche après votre initiation à la grenade, puis par la droite, en hauteur contre Sully, à nouveau au sol avant l'apparition de la mitrailleuse. Débarrassez-vous d'elle à l'aide d'une grenade et traversez le pont créé par l’explosion. Vous devriez être aux alentours de 4:30.

Le reste du niveau n'est que de l'exploration, repérez les actions à mener à partir de 5:00 dans la vidéo.

Spoiler : Vidéo illustrative :

Chapitre 5 : « Guerre civile »

Temps de référence : 7:12
Temps cumulé : 40: 13

Conseils : Vous devriez connaitre un peu mieux ce niveau si vous avez obtenu le trophée Image. En effet, terminez ce chapitre en moins de 7:30 permet de gagner Image Petite virée en zone de guerre.
  • Après avoir échappé au véhicule blindé, éliminez de façon silencieuse les trois ennemis et enchaînez par une séquence de plateforme pour apercevoir un peu plus loin deux gardes en contrebas que vous suivrez (la mort à 2:53 dans la vidéo est volontaire pour une approche au sol plus rapide qu'en hauteur).
  • Vous devez ensuite vous débarrasser de nombreux soldats, soyez rapide pour qu'arrive au plus vite un fourgon que Chloé se fera un plaisir d'exploser avec son lance-roquettes et fêter de belle manière vos retrouvailles.
  • Vous enchaînez une nouvelle phase de plateforme (aux alentours de 4:40) pour passer une porte fermée. Accroché au panneau publicitaire, abattez vos ennemis en toute quiétude puis descendez au sol pour terminer le travail. Ceci fait, libérez Chloé en détruisant le cadenas et filez vers la fin du niveau.
Spoiler : Vidéo illustrative :

Chapitre 6 : « Moments de désespoir »

Temps de référence : 13:45
Temps cumulé : 53:58

Conseils : Attention, ce niveau est long et peut vous faire perdre du temps au vu des nombreux combats. Une bonne connaissance du chemin à suivre est encore plus indispensable ici.
  • Vous êtes tout de suite plongé dans le vif du sujet, un long combat s'amorce. Après avoir éliminé le lance-roquettes, rentrez au plus vite dans le bâtiment en ruine en face de vous pour limiter la venue des soldats. Neutralisez la mitrailleuse et ressortez pour finir le travail. Chloé devrait monter à l'échelle aux alentours de 2:40.
  • La suite est un peu plus calme, vous enchaînez des séquences d'escalade en solitaire et croisez quelques ennemis. Avancez rapidement pour libérer Chloé de l’ascenseur aux alentours de 5:40.
  • S'en suit une lutte dantesque face à un hélicoptère qui se termine par l'explosion de l'immeuble dans lequel vous vous trouvez et duquel vous vous échappez grâce à saut dont seul Nathan Drake a le secret. Vous devriez atteindre vos derniers ennemis (avec le lance grenade) en haut d'un bâtiment à 9:30.
  • Vous approchez du dénouement, tuez les quelques adversaires restants puis jetez toutes vos forces dans la bataille pour venir à bout de l'hélicoptère à l'aide du lance grenade.
Spoiler : Vidéo illustrative :

Chapitre 7 : « Ils viennent avec nous »

Temps de référence : 4:07
Temps cumulé : 58:05

Conseils :
  • Il n'y a que 4 ennemis au tout début de ce niveau, vous leur réglerez leur compte rapidement.
  • Créez par la suite un passage de fortune avec les voitures avec l'aide de Chloé et continuez pour engager un combat face à plusieurs soldats et une mitrailleuse.
  • Contournez-la par la gauche et emparez-vous en dès que possible pour libérer rapidement l'accès à vos compagnons de fortune et vous diriger vers la fin du niveau.
Spoiler : Vidéo illustrative :

Chapitre 8 : « Le secret de la cité »

Temps de référence : 4:51
Temps cumulé : 1:02:56

Conseils : Aucun ennemi ici, ce chapitre n'est composé que de phases de plateforme et d'une énigme relativement simple à résoudre. N'oubliez pas de tirer sur les crans des engrenages pour vous libérer du piège en fin de niveau (à 4:35 sur la vidéo).

Spoiler : Vidéo illustrative :

Chapitre 9 : « Un chemin de lumière »

Temps de référence : 4:33
Temps cumulé : 1:07:29

Conseils : Toujours aucun ennemi ici, un puzzle géant est à résoudre avec l'aide de Chloé. Une bonne connaissance du cheminement est requise pour ne pas perdre de temps.

Spoiler : Vidéo illustrative :

Chapitre 10 : « Une seule sortie »

Temps de référence : 3:56
Temps cumulé : 1:11:25

Conseils : Vous ferez cette fois le chemin inverse que celui du chapitre 8 : « Le secret de la cité » mais cette fois, vous croiserez de nombreux ennemis sur votre route.
  • Dès le début du chapitre, vous pouvez éviter le combat contre les premiers soldats une fois revenu dans la grande salle du chapitre précédent, en courant et en utilisant simplement le tir à la hanche.
  • Progressez méthodiquement ensuite, remontez les couloirs en vous débarrassant de tous vos adversaires jusqu'à atteindre un escalier étroit (à 3:00 sur la vidéo).
  • À nouveau, vous pouvez éviter un combat et vous diriger vers la sortie. Il ne vous reste plus qu'à éliminer les ennemis sur la place.
Spoiler : Vidéo illustrative :

Chapitre 11 : « Continuer d'avancer »

Temps de référence : 2:51
Temps cumulé : 1:14:16

Conseils : Votre grand cœur vous perdra, vous devez soutenir Jeff, le cameraman d'Elena et traversez les lignes ennemies. Suivez le seul chemin possible et ne tuez les soldats que si nécessaire. Une fois à l'abri, fuyez avec Elena.

Spoiler : Vidéo illustrative :

Chapitre 12 : « Un train à prendre »

Temps de référence : 6:38
Temps cumulé : 1:20:54

Conseils :
  • Tentez de vous débarrasser de vos ennemis depuis la plateforme en hauteur de préférence là où vous récupérez une arme.
  • Enchaînez avec les trois vagues ennemies depuis votre position accrochée au panneau publicitaire, mémorisez bien les endroits par lesquels ils arrivent pour garder un coup d'avance sur eux. Vous devriez glisser le long du câble vers l’entrepôt aux alentours de 3:30.
  • Débloquez le wagon, vous n'aurez plus qu'à vous défaire de la vaque ennemie depuis votre abri de fortune, en ciblant en priorité les snipers. Dès que les gardes surarmés et surprotégés font leur apparition, restez à l'abri en attendant Elena.
Spoiler : Vidéo illustrative :

Chapitre 13 : « Locomotion »

Temps de référence : 5:20
Temps cumulé : 1:26:14

Conseils : Vous devriez également connaitre un peu mieux ce niveau si vous avez obtenu le trophée Image. En effet, terminez ce chapitre en moins de 7:30 permet de gagner Image Train d'enfer.
  • Remontez les wagons en vous frayant un chemin à travers les ennemis présents (les deux premiers peuvent être pris à revers) et ce jusqu'à la mitrailleuse.
  • De là, montez sur les wagons et continuez à avancer en hauteur. Utilisez le tir à la hanche ou les structures porteuses des caténaires pour éliminer vos adversaires.
  • Vous arriverez de cette manière dans le wagon qui s'effondrent sous vos pieds aux alentours des 3:20.
  • Foncez ensuite pour éviter le feu de l'hélicoptère pour arriver au wagon contenant le lance-roquettes et mettez-vous à l'abri pour vous débarrasser des soldats.
  • Ceci fait, détournez l'attention de l'hélicoptère avec le lance-roquettes et ouvrez l'accès au chapitre suivant.
Spoiler : Vidéo illustrative :

Chapitre 14 : « Vision du tunnel »

Temps de référence : 6:38
Temps cumulé : 1:32:52

Conseils :
  • Pour plus de facilité, le premier garde doit être neutralisé par une attaque furtive. Courez ensuite sur les wagons en hauteur. Méfiez-vous des panneaux lumineux et privilégiez le tir à la hanche.
  • Vous déclenchez une cinématique où les forces ennemies du train se mettent en action aux alentours de 1:25.
  • De là, continuez à avancer (par l'intérieur des wagons de préférence) mais restez prudents car les adversaires sont puissamment armés, vous arriverez au garde à la mitrailleuse automatique aux alentours de 3:30 et que vous ferez chuter en visant les sangles qui retiennent les rondins de bois.
  • Courrez sans vous arrêter jusqu'au tank et détruisez l'hélicoptère.
  • Il ne vous reste plus ensuite qu'à combattre le Lieutenant Draza, le bras droit de Lazarevic. Défoulez-vous et utilisez toutes vos munitions et grenades sur lui, dès qu'il perd la protection autour de sa tête, engagez un combat à mains nues pour en finir, vous esquiverez trois de ses coups avec (triangle) avant de porter le coup fatal avec (carre) lors d'un QTE.
Spoiler : Vidéo illustrative :

Chapitre 15 : « Accident de train »

Temps de référence : 5:22
Temps cumulé : 1:38:14

Conseils :
  • La première partie du niveau vous sera familière puisqu'elle correspond en tout point au début du Chapitre 1 : « Pris entre deux feux ». Refaites le même chemin et atteignez un cimetière de train aux aux alentours de 2:20.
  • Vous engagerez alors un long combat dans cette endroit clos. Vous affronterez successivement 4 vagues ennemies, dont deux vous seront signalées par l'apparition de (haut) en bas à droite de l'écran.
  • Méfiez-vous de la dernière également où vous affronterez trois soldats bien protégés et armés de SAS 12, récupérez le lance grenade pour vous en défaire plus rapidement.
Spoiler : Vidéo illustrative :

Chapitre 16 : « Ou suis je ? »

Temps de référence : 1:20
Temps cumulé : 1:39:34

Conseils : Le chapitre de loin le plus facile du jeu, il suffit d'aller tout droit...

Spoiler : Vidéo illustrative :

Chapitre 17 : « Alpinisme »

Temps de référence : 10:10
Temps cumulé : 1:49:44

Conseils : Vous connaîtrez un peu de répit dans ce niveau qui n'est qu'une succession de phases de plateforme. Il suffit donc de connaitre le cheminement par cœur pour le passer sans encombre. Une exception néanmoins, il vous faudra combattre une bête féroce, à 7:40 dans la vidéo. Rien d’exceptionnel ici, utilisez simplement le tir à la hanche. Lorsque vous l'aurez suffisamment touchée, elle se saisira automatiquement de vous pour déclencher la suite des événements.

Spoiler : Vidéo illustrative :

Chapitre 18 : « Cœur de glace »

Temps de référence : 10:33
Temps cumulé : 2:00:17

Conseils : Ce chapitre est extrêmement similaire au précédent et n'est constitué qu'en quasi totalité de phases de plateforme. Donnez-vous des points de repère avec l'aide de la vidéo pour vérifier que votre temps est correct. Lors de l'attaque des monstres à la fin de ce chapitre, n'essayez pas de les tuer, vous n'y arriverez pas mais en revanche, surveillez la plateforme qui descend pour sauter dessus dès que possible et ainsi clore le chapitre.

Spoiler : Vidéo illustrative :

Chapitre 19 : « Assiégé »

Temps de référence : 5:56
Temps cumulé : 2:06:13

Conseils : Ce chapitre peut être piégeux car vous allez enchaîner les combats contre une armée d'ennemis qui a envahi le village.
  • Débarrassez-vous de vos premiers adversaires qui ne vous poseront pas trop de soucis jusqu'à atteindre la grande place avec une mitrailleuse.
  • Contournez le champ de bataille par la gauche et rapprochez-vous de la mitrailleuse par les hauteurs. Faites le ménage autour de vous et emparez-vous d'elle dès que possible pour terminer le travail.
  • Continuez votre route, une cinématique avec un homme armé d'un lance-roquette se déclenche, votre chronomètre devrait indiquer 2:15 environ.
  • Abritez-vous et neutralisez l'homme au lance-roquette puis petit à petit de tous les ennemis jusqu'à atteindre la porte à 3:10 environ. Attention Tenzin ne vous l'ouvrira que si tous vos ennemis sont morts alors n'allez pas trop vite en besogne.
  • Vous atteignez une seconde zone de combat où, comme précédemment, il faudra être méthodique pour vous débarrasser des gardes. Consultez un moyen parmi d'autres à partir de 4:00 dans la vidéo.
Spoiler : Vidéo illustrative :

Chapitre 20 : « Le chat et la souris »

Temps de référence : 6:17
Temps cumulé : 2:12:30

Conseils : Même si le combat semble inégal face à un char d'assaut, vous ne ferez face qu'à des groupes de deux ou trois ennemis ce qui facilitera votre progression, au contraire des batailles dans de grandes zones ouvertes que vous avez menées dans le chapitre précédent.
  • Suivez dans un premier temps Tenzin qui vous ouvre la voie, quelques gardes vous barrent la route mais vous en viendrez facilement à bout. Continuez pour arriver sur une grande place.
  • Contournez-la par la droite et ne vous arrêtez pas. Foncez sur l'ennemi posté sur les marches et abattez-le grâce à un tir à la hanche, il ne faut pas que le tank vous rattrape. Passez le pont un peu plus loin pour déclencher une cinématique à 1:25 environ.
  • Suivez à nouveau Tenzin, en vous débarrassant des quelques ennemis en chemin, vous perdez momentanément sa trace pour le retrouver un peu plus loin. Il vous ouvre l'accès à une maison.
  • C'est à partir de là que vous devrez détruire le tank à l'aide de 4 tirs de lance-roquettes. Suivez la marche à suivre en vidéo à partir de 4:05 dans la vidéo.
Spoiler : Vidéo illustrative :

Chapitre 21 : « Le convoi »

Temps de référence : 2:28
Temps cumulé : 2:14:58

Conseils : Nathan Drake va nous montrer ici toutes ses qualités athlétiques, sautez simplement de véhicule en véhicule avant qu'ils ne prennent feu, puis une fois la mitrailleuse atteinte, frayez un passage pour Elena. Inutile d'essayer d'aller vite, vous ne gagnerez pas de temps dans ce chapitre.

Spoiler : Vidéo illustrative :

Chapitre 22 : « Le monastère »

Temps de référence : 21:15
Temps cumulé : 2:36:13

Conseils : Ce chapitre est le plus long du jeu et ne sera quasiment qu'une succession de combats. Il vous faudra trouver le bon dosage entre rapidité et prudence afin d'optimiser votre temps.
  • Après avoir neutralisé les 5 premiers gardes, vous enchaînerez sur un de vos premiers longs combats, neutralisez furtivement les deux premiers gardes sur la droite et engagez l'affrontement. Dès que vous avez vaincu la première salve d'ennemis, tentez de vous approprier au plus vite la mitrailleuse qui fait son apparition pour en finir rapidement. Vous ouvrez la porte avec Elena aux alentours de 4:50.
  • Vous aurez ensuite le seul moment de répit de ce chapitre où vous poursuivrez votre route par quelques phases de plateforme jusqu'à atteindre un garde en hauteur. Vous pouvez ici gagner un peu de temps en déclenchant rapidement la cinématique suivante sans engager un combat trop long, regardez à 9:11 sur la vidéo.
  • Débarrassez-vous du lance-roquettes et avancez progressivement et prudemment sur le pont, les ennemis seront nombreux. La séquence suivante démarre au moment où vous vous faites repérer par une armée de snipers aux alentours de 11:30.
  • Grimpez tout en haut de ce bâtiment pour trouver quelques fusils et ainsi vous défaire des snipers et de tous vos adversaires qui tentent de traverser le pont.
  • Vous atteignez par la suite une grande cour intérieure aux alentours de 16:30 où vous livrerez votre dernier combat. Dirigez-vous ensuite vers la fin du niveau au prix de quelques acrobaties.
Spoiler : Vidéo illustrative :

Chapitre 23 : « Réunion »
Temps de référence : 16:28
Temps cumulé : 2:52:41

Conseils :
  • Faites rapidement le tour de la salle et montez aux étages supérieurs en vous débarrassant des puissants soldats en chemin. Poursuivez votre route sur les toits pour arriver sur un champ de bataille où vos ennemis semblent au prise avec une force inconnue.
  • Profitez de leur inattention pour les prendre par surprise et avancez pour ouvrir la porte aux alentours de 2:30
  • Vous allez devoir vous débarrasser de deux soldats avec des mitrailleuses automatiques. Grimpez pour contourner la zone et utilisez les lance-roquettes.
  • Un peu plus loin, vous arriverez dans la salle de l'énigme où il serait préférable de connaitre la solution par cœur pour gagner du temps (consultez la vidéo à 8:15).
  • Vous finirez par atteindre une zone ouverte gardée par de nombreux ennemis. Progressez prudemment en éliminant dans cet ordre, le lance-roquettes puis le soldat à la mitrailleuse. Vous vous en servirez ainsi pour abréger le combat et neutraliser au sol les derniers soldats restants.
  • Revenez ensuite sur vos pas pour emprunter le passage que vous venez d'ouvrir non sans avoir livré un dernier combat.
Spoiler : Vidéo illustrative :

Chapitre 24 : « En route vers Shambhala »

Temps de référence : 5:35
Temps cumulé : 2:58:16

Conseils : Le niveau est assez court, vous enchaînerez quelques phases de plateforme sous la menace de votre ancien ami Harry Flynn pour arriver dans une grande salle où une énigme assez simple sera à résoudre (consultez la vidéo à 3:40). Ceci fait, vous engagerez un dernier combat contre les créatures des neiges. Économisez vos munitions et évitez-les simplement, une cinématique se déclenchera automatiquement.

Spoiler : Vidéo illustrative :

Chapitre 25 : « Paradis brisé »

Temps de référence : 17:32
Temps cumulé : 3:15:48

Conseils :
  • Après vous être échappé du feu ennemi au tout début du niveau, vous engagerez rapidement un premier combat contre les gardiens. Essayez d'en éliminer un rapidement par des tirs à la hanche et récupérez leurs arbalètes pour tuer d'une flèche les deux autres.
  • Après quelques phases de plateforme, vous arriverez dans une grande zone ouverte (aux alentours de 4:50) et vous serez assailli par une armée de soldat dont un avec une mitrailleuse automatique. Essayez de l'abattre rapidement pour récupérer son arme destructrice et éliminer les ennemis restants ainsi que les deux gardiens qui feront leur apparition.
  • La prochaine zone est piégeuse, vous circulerez dans un couloir étroit où les ennemis, peu nombreux certes, seront lourdement armés (M4, lance grenade, SAS 12).
  • Vous arriverez finalement dans un temple où soldats et gardiens s'entretuent. Prenez part aux combats et éliminez en priorité les soldats puis les gardiens.
  • Elena est blessée, Chloé la soutient, ouvrez le chemin à vous deux compagnons d'infortune face aux nombreux soldats qui foncent sur vous. Avancez prudemment et vous devriez atteindre l'arbre de la vie sans encombre.
Spoiler : Vidéo illustrative :
Chapitre 26 : « L'arbre de la vie »

Temps de référence : 5:58
Temps cumulé : 3:21:46

Conseils : Vous y êtes, le combat final contre Lazarevic, regardez la vidéo pour trouver une technique rapide pour en venir à bout. Il ne vous reste plus qu'ensuite à vous échapper de Shambala et finir en beauté votre contre-la-montre !

Vous pouvez admirer également la séquence de fin et l'obtention des 3 trophées Image Need for Speed 2, Image Fat and Furious 2 et Image On ne vit qu'une fois.
Spoiler : Vidéo illustrative :
x

Tricheur un jour, tricheur toujours

Activer une altération

Vous obtiendrez très certainement ce trophée tout naturellement car vous avez normalement déjà eu recours à l'utilisation d'altérations. Elles sont au nombre de 7 et s'activent, via le menu Bonus Trophee Récompenses Trophee Altérations :
  • Déplacement rapide (Jouer au jeu en acceléré) : Terminer le jeu au niveau facile ou supérieur.
  • Ralenti (Jouer au jeu au ralenti) : Terminer le jeu au niveau normal ou supérieur.
  • Monde miroir (Inverse le monde de gauche à droite) : Terminer le jeu au niveau facile ou supérieur.
  • Monde inversé (Inverse la droite et la gauche dans le monde à chaque fois que Drake meurt) : Trouver au moins 20 trésors.
  • Munitions infinies (Munitions infinies) : Terminer le jeu au niveau difficile ou supérieur.
  • Tirs fatals (Tuer des ennemis en un seul tir) : Terminer le jeu au niveau difficile ou supérieur.
  • Pas de gravité (Désactive la gravité pour certains objets) : Terminer le jeu au niveau normal ou supérieur.
Remerciements
Un grand merci à :

Chibimoko pour m'avoir pris en charge et conseillé
matrobymat qui a réalisé toutes les bannières
Bas ^ qui a édité et mis en ligne les vidéos du guide

hklyon (gege76)

108
424
1097
3610