Two Point Campus

ps5

1
4
11
20
17
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 09/08/2022
Genre(s) : Simulation, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

105 joueurs possèdent ce jeu
36 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 24 joueurs (23 %)

100% par : 24 joueurs (23 %)


Note des joueurs :
5/5 - 3 notes

Note des platineurs :
5/5 - 3 notes

Test rédigé par kukuman le 25-08-2022 - Modifié le 17-09-2022

Introduction

Image

Qui a déjà rêvé de diriger une université et gérer un campus ? Pas grand monde j’imagine et pourtant c’est ce que nous propose de faire Two Point Campus.
Sorti le 9 aout 2022 sur Playstation 4 et Playstation 5, ce jeu de gestion et de simulation d’entreprise fait suite à Two Point Hospital sorti 4 ans plus tôt en 2018. Il est développé par Two Point Studios et édité par Sega.
Vous êtes aux commandes d’universités avec les cursus scolaires les plus absurdes que vous n'ayez jamais vus et vous devrez faire en sorte d’en tirer un maximum d’argent tout en ayant les meilleures notes.
Contenu du jeu
Mode Campagne


Voici la base du jeu qui vous tiendra en haleine pendant plusieurs dizaines d’heures. Vous aurez à gérer 12 universités toutes différentes les unes des autres avec des contraintes et bonus différents à chaque fois. Vous passerez d’une école de chevalerie à une école d’espionnage et bien d’autres surprises.

Déroulement du jeu


Two Point Campus vous oriente tout de suite dans la bonne direction avec votre première université et vous apprendrez les rudiments de la construction et de la gestion d’employés. Bien entendu, vous disposez d’un budget assez serré au début qui fait que vous ne pouvez pas faire toutes les folies que vous voulez directement mais vous avez quand même assez de marge financière pour vous entraîner.

Au début du jeu, toutes les universités sont bloquées sauf une et vous n’aurez accès aux autres qu’en gagnant des étoiles dans les universités déjà acquises. Il y a trois étoiles à obtenir par campus qui seront obtenues en réalisant une série d’objectifs fixés par le jeu. Une fois les trois étoiles obtenues, libre à vous de continuer à exploiter votre campus ou de passer au suivant. Sachez aussi que vous pouvez directement changer de campus si vous gagnez au minimum une étoile mais cela enlève un peu le fun du jeu car la première série d’objectifs est souvent très simple.

Mécaniques de jeu


Pour varier les plaisirs, différentes mécaniques de jeu viendront pimenter votre partie. Dans certaines universités, vous n'aurez pas de revenu fixe et il faudra que vos étudiants soient bien formés car vous gagnerez de l'argent uniquement quand ils auront de bonnes notes. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais je vous laisse la joie de découvrir les autres subtilités.

Votre gestion du campus sera facilitée par les contrôles du jeu. En effet, vous pouvez mettre le temps en suspend à tout moment en appuyant sur (L3) afin de gérer un problème ou de recruter plus de personnel etc. Vous pouvez aussi soit ralentir le temps soit l’accélérer avec (R3) ce qui vous donne vraiment la main sur toutes les opérations de votre université. Le temps ne sera pas votre ennemi dans ce jeu, au contraire il sera un allié précieux.

Vous n’aurez pas accès à tous les objets du jeu dès le début, vous devrez gagner des kudochs pour les débloquer. Les kudochs ne pourront être obtenus que de deux façons : en réussissant des objectifs de carrière (faire un nombre prédéfini d’actions) ou en effectuant des recherches via votre labo de recherche. Vos kudochs seront cumulés d’une université à l’autre, ce qui vous permettra de faire vos objectifs de carrière dans l’université de votre choix. Idem pour les recherches via le labo, une fois une recherche faite, vous n’avez pas besoin de la refaire dans les autres universités.

Votre temps de jeu sera décompté en années scolaires qui s’écoulent en 20 minutes temps réel ou 10 minutes si vous accélérez le temps. Pour qu’un étudiant soit diplômé, il faut que celui-ci ait réalisé 3 ans dans votre université. Un relevé de compte tombera tous les mois avec vos gains et vos pertes (si les pertes s’accumulent, votre université ne tiendra pas longtemps) ce qui vous permettra de relever la barre en cas de pertes ou bien de vous permettre plus de folie si l’argent coule à flot.

Le jeu mettra aussi à votre disposition la possibilité de faire des prêts afin de vous renflouer rapidement mais faites attention car cela pourra aussi vous mettre dans le rouge encore plus vite car vous devrez rembourser ce prêt tous les mois.

Difficulté du jeu


La difficulté du titre monte crescendo au fur et à mesure des universités que vous dirigerez. Il y aura une nouvelle mécanique de jeu à chaque nouveau campus qui vous fera réévaluer votre façon de diriger et à laquelle vous devrez vous adapter. Par exemple, à partir de la troisième université, vous devrez mettre en place des radiateurs afin de gérer la température de vos bâtiments mais aussi mettre des radiateurs à l’extérieur (la planète ne vous remercie pas) pour que vos étudiants ne prennent pas froid. Vous devrez aussi, par moment et en fonction des universités, faire face à des évènements climatiques ou surnaturels qui mettront vos étudiants en fâcheuses postures. Plus vous serez loin dans le jeu et plus vous devrez jongler avec les contraintes.

Les universités étant toutes différentes les unes des autres, vous prendrez énormément de plaisir à toutes les découvrir et vous serez toujours en attente de savoir ce que vous réserve le jeu pour la suite.

Mode Bac à sable


Le jeu dispose aussi d’un mode bac à sable vous permettant de faire toutes les folies qui vous passent par la tête. Aucune contrainte ici, vous avez le budget que vous voulez et rien ne viendra gâcher votre plaisir d’expansion. Ce mode a pour but de vous familiariser avec le jeu si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête. Vous pouvez aussi profiter de ce mode pour finir les trophées qui vous manquent.
Aspect technique du jeu
Gameplay


Le gameplay du jeu est un classique du genre. Toutes les interactions possibles sont présentes à l’écran et la navigation entre chaque outil (création, gestion du personnel, gestion des étudiants…) est très simple et très intuitive.

Vu que vous allez devoir créer des salles régulièrement, vous aurez la possibilité d’enregistrer un modèle de chaque salle afin de ne pas avoir à toujours tout refaire. Tout sera conservé, ce qui vous fera gagner un temps énorme.
Comme expliqué plus haut dans ce test, vous avez aussi la gestion du temps. Vous pouvez ralentir, stopper ou même accélérer le temps à tout moment. Cela est vraiment très pratique et vous permet de gérer plusieurs problèmes en même temps sans être sous pression. Sans cette option, le jeu serait beaucoup plus compliqué.
Le jeu vous expliquera tout au long de vos cursus la manière d’utiliser les outils afin de devenir le meilleur dirigeant possible.


Graphismes



Nous sommes dans un jeu de gestion donc il est logique que les graphismes ne mettent pas à genoux votre console. Ne vous méprenez pas non plus, le jeu est très beau dans son genre.

Two Point Campus vous offre un visuel très coloré et un aspect cartoon à ses personnages et ses décors. Que vous soyez en vue de loin ou que vous zoomiez sur vos salles de classes, les graphismes seront au rendez-vous pour relever l’expérience de jeu.
Les animations des personnages et des situations sont très variées et toutes différentes en fonction des cours que reçoivent vos étudiants. Il y a même quelques situations à la Benny Hill lorsque certains malotrus s’infiltrent sur votre campus. Il m’est régulièrement arrivé de m’arrêter de jouer juste pour voir ce que faisaient les élèves lors d’un cours. Pour moi, les graphismes du jeu collent parfaitement au style loufoque du jeu.

Bande son


La bande son est assez sympathique même si celle-ci ne restera pas dans les annales. Nous sommes ici en présence d’une bande son d’ambiance qui n’est pas trop redondante mais qui n’a rien d’exceptionnel. Différents styles musicaux sont présents en fonction de vos campus mais on se rend compte que la musique est là car il en faut une et c’est tout. Je ne dis pas que la musique est désagréable, je vous rassure, mais cela me surprendrait fortement si vous écoutez la BO en faisant autre chose que jouer à Two Point Campus.

L’ambiance sonore est aussi au rendez-vous. Tous les petits bruits font vivre votre campus, vous aurez l’impression d’y être au travers des sons de cuisine, des joutes de chevaliers, des fêtes… Vous aurez aussi régulièrement un narrateur qui viendra vous informer des actualités de votre campus ou bien directement faire des blagues et des références à Two Point Hospital. Le vocal du jeu est intégralement en anglais mais est sous-titré.
Plaisir à jouer et à rejouer
J’ai pris énormément de plaisir à jouer à Two Point Campus et pourtant je ne suis pas adepte du genre. La dernière fois que j’ai joué à un jeu de gestion remonte à Theme Hospital sur Playstation 1.
Le jeu peut avoir un aspect complexe dans tout ce que vous devez gérer pour vos campus mais le jeu amène cela tellement naturellement et sans trop en donner d’un coup que cela s’apprend très facilement. Vous aurez envie de faire de chaque campus le meilleur possible et décrocher les 3 étoiles avant d’aller découvrir ce que vous réserve la suite du jeu.
Les 12 universités du jeu ainsi que les objectifs de carrière sauront vous tenir une quarantaine d’heures au minimum pour obtenir les 3 étoiles de chaque lieu.

En revanche, une fois tous les objectifs d’une université terminés, il y a très peu de chance que vous y reveniez. Vous aurez déjà fait tout ce que le jeu peut vous proposer, ce qui limite la rejouabilité du titre. Vous pouvez bien entendu reprendre chaque université et continuer vos expansions voir même booster vos objectifs de carrière mais cela n’aura aucun but hormis le plaisir de la gestion et de la complétion (aucun trophée n’est lié aux 100% du jeu). Une fois que votre université est bien huilée, elle peut tourner sans vous.
Chasse aux trophées
La liste des trophées du jeu est composée d’un (Platine), 4 (Or), 11 (Argent) et 20 (Bronze). La liste est assez classique et vous demandera principalement de jouer au jeu puisque la plupart des trophées tomberont naturellement lors de vos parties. Aucun trophée ne peut être manqué ce qui vous permet d’aborder le jeu comme bon vous semble.

Seuls les trophées vous demandant d’obtenir toutes les étoiles du jeu vous donneront du fil à retordre car certains objectifs sont assez embêtants et vous demanderont pas mal de temps.

Le platine ne devrait pas trop vous poser de problème mais comptez entre 30 et 40 heures afin de compléter tous les objectifs pour obtenir toutes les étoiles et obtenir le platine.

Two Point Campus possède un platine abordable pour tous si tant est que vous en ayez la patience.
Conclusion
Two Point Campus est un jeu qui peut toucher tout le monde, que vous soyez néophyte du genre ou fervent pratiquant.
Des dizaines d’heures de plaisir vous attendent et la difficulté du titre est maîtrisée pour ne jamais vous bloquer et favoriser votre progression. Le jeu n’est pas redondant et chaque université apporte son lot de bonnes surprises et de nouvelles contraintes à gérer, ce qui renouvellera à chaque fois votre façon d’aborder votre campus.
J'ai aimé
  • Les cursus scolaires très variés
  • Le gameplay intuitif
  • Les graphismes cartoons et colorés
  • Le côté totalement décalé du jeu
Je n'ai pas aimé
  • Le manque de re-jouabilité une fois toutes les étoiles obtenues
17
Je recommande ce jeu : À tous, Aux spécialistes du genre, Aux curieux

kukuman (kukuman53)

1099
7080
8855
22158