Two Parsecs From Earth

ps4

1
9
8
0
14
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 14/10/2020
Genre(s) : Action 
Territoire(s) : FRANCE

18 joueurs possèdent ce jeu
18 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 13 joueurs (72 %)

100% par : 13 joueurs (72 %)


Note des joueurs :
3.5/5 - 2 notes

Note des platineurs :
3.5/5 - 2 notes

Test rédigé par Jm__ le 13-11-2020 - Modifié le 13-11-2020

Introduction

Sorti le 14 octobre, Two Parsecs From Earth est un jeu de plateformes de type metroidvania développé par ABX Games Studio et édité par Ratalaika Games.

Vous incarnez un petit robot répondant au doux nom de Z3-L1 qui se voit malheureusement contraint d'effectuer un atterrissage forcé sur la planète Diridium alors qu'il se dirigeait vers la Terre pour une mission de la plus haute importance. Mal en point suite à son crash vous allez devoir lui trouver des pièces de rechange sur cette planète inhospitalière regorgeant de paysages étranges et d’environnements hostiles. Pour fuir et continuer sa mission, Z3-L1 doit rassembler un minimum de sa cargaison perdue, retrouver certaines des ses facultés et trouver trois batteries pour alimenter un vaisseau abandonné sur Dimidium, le sien étant inutilisable.

Contenu du jeu

C'est sans surprise que l'histoire n'est qu'un prétexte à l'aventure, après tout, quel joueur pourrait accepter que ce pauvre Z3-L1 se retrouve bloqué sur cette étrange planète ? Une seule solution : l'aider ! Et ce ne sera pas sans accroc, les niveaux sont pavés de pièges, certains plus dangereux que d'autres et vous n'aurez pas droit à l'erreur. Les piques et divers insectes vous feront mourir automatiquement, Il n'y a fort heureusement pas de système de vies car vous allez mourir un paquet de fois si vous avez tendance à vouloir aller vite. Attention donc où vous le faites atterrir si vous ne souhaitez pas le voir disparaître et recommencer votre niveau du point de départ en perdant par la même occasion les objets que vous aurez récupérés. Si on pourrait presque qualifier le jeu de Die and Retry sur certains aspects il n'est en rien injuste puisque même si la caméra peut être un peu trop proche de votre personnage pour voir les plateformes en contrebas, il est possible de dézoomer pour éviter un suicide involontaire. La carte vous sera également d'une grande aide si comme moi votre sens de l'orientation n'est pas des plus développé.

Comme vous pouvez le constater sur la photo de la world map, le jeu propose assez peu de niveaux. Si, comme moi, vous n'avez pas l'habitude de ce type de jeux, rassurez-vous : les premiers niveaux vous permettent de vous habituer aux pièges en vous les faisant découvrir petit à petit, vous préparant ainsi aux niveaux plus difficiles. S'il est nécessaire de le préciser, il n'y a pas de multi-joueur dans Two Parsecs From Earth, l'aventure est entièrement en solo.

Le contenu s'en trouve assez pauvre au final, parvenir à la fin de l'histoire m'a pris deux bonnes heures en découvrant le jeu tranquillement, aucun doute que les habitués arriveront à finir le jeu en une heure. Compte-tenu du prix du jeu, de 7,99€, il est cependant difficile de lui reprocher d'être rapidement parcouru.
Note : 2/5

Aspect technique du jeu

Two Parsecs From Earth est un metroidvania, vous commencerez donc le jeu sans aucune compétences. Il y a un total de six "pouvoirs" à débloquer dont trois uniquement lors de votre première partie, sauf si vous effectuez une sauvegarde auparavant sur le PSN ou bien sur une clé USB. Si vous choisissez le double saut plutôt que le dash, il faudra faire avec. Vous aurez donc la possibilité de finir le jeu de huit façons différentes au total. ce qui permet de l'aborder de différentes manières et c'est particulièrement agréable, notamment à visiter car j'ai trouvé les décors du jeu tout bonnement sublimes. La musique est également de très bonne facture et change légèrement en fonction de vos choix de capacités. Le jeu se prend très facilement en mains même si certains sauts sont assez retords.

Il n'y a pas de système de sauvegarde habituel. Il faudra changer de map pour faire une sauvegarde automatique qui vous permettra de garder tout ce que vous avez trouvé. Personnellement j’utilisais cette sauvegarde sur certain niveau au passage délicat pour sauvegarder certaines cargaisons difficilement acquises.

Two Parsecs From Earth est une jolie petite surprise qui oblige à faire des choix qui changeront radicalement l'approche que vous aurez du jeu par son gameplay. J'aurais aimé voir ce concept un peu plus poussé avec davantage de compétences.
Note : 4/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Une fois que vous aurez acquis vos trois capacités, le gameplay est plutôt très agréable, vous éprouverez une certaine satisfaction en obtenant les objets auparavant inaccessibles. Two Parsecs From Earth n'est pas punitif, aussi il n'en découle pas de frustration. L'augmentation de la difficulté est tellement finement dosée qu'elle ne paraît finalement pas ou peu.

Il en va de même pour les caisses de cargaison, vous ne pourrez pas accéder à toutes ces dernières puisque vous serez dans l'incapacité d'emprunter l'ensemble des chemins du jeu. C'est là qu'intervient le New Game +, une fois le jeu terminé, c'est à dire que vous êtes retourné à votre vaisseau en possession de trois batteries et d'une trentaine de caisses minimum. La partie se termine mais vous propose de recommencer en conservant tout ce que vous avez déjà débloqué, collectibles comme compétences. Vous serez donc en mesure de dénicher l'ensemble des secrets du jeu.

Two Parsecs From Earth est un jeu très accrocheur, il ne vous fera pas lâcher la manette des mains et vous poussera à avoir envie de le finir à 100%. Très joli graphiquement il est également rempli d’humour potache, mais qui fait mouche
Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Les jeux édités par Ratalaika Games ont la réputation d'être simples et rapides à platiner. Two Parsecs From Earth ne déroge pas à la règle mais les trophées ont le mérite d'être sympa à réaliser. Aucune difficulté particulière, vous débloquerez le premier en "oubliant" de prendre la première cargaison. Vous débloquerez les suivant en mourant tous simplement et en débloquant toutes les compétences du jeu. D'où l'intérêt d'une sauvegarde sur le PSN ou sur clé USB afin de vous éviter une seconde partie. Viennent s'ajouter les trophées liées aux collectibles ainsi que pour avoir fini le jeu à deux reprises avec le New Game +.

Le trophée le plus embêtant à obtenir, car il doit se faire au début du jeu et que vous ne maitrisez pas encore le personnage, consiste à ne pas mourir une seule fois avant de récupérer votre première capacité. Vous pourriez donc facilement passer à côté de ce trophée comme ce fut le cas pour moi mais pas d'inquiétude à avoir il vous suffira simplement de relancer une nouvelle partie et de le faire prudemment cette fois.
Note : 4/5

Conclusion

Two Parsecs From Earth est un jeu accessible. Il n'intéressera pas forcément tous les types de joueurs, mais, pour son prix, il mérite qu'on envisage de lui donner un peu de son temps, pour la découverte... ou pour la chasse aux trophées. Les joueurs à la recherche d'un platine "facile et rapide" trouveront sans aucun doute leur compte avec ce titre.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
14
Je recommande ce jeu : Aux chasseurs de trophées/platine facile

Jm__ (J-M__)

119
590
1426
3550