Twin Mirror

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 01/12/2020
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

76 joueurs possèdent ce jeu
25 trophées au total
0 trophée online
13 trophées cachés

Platiné par : 31 joueurs (41 %)

100% par : 31 joueurs (41 %)


Note des joueurs :
3.8/5 - 4 notes

Note des platineurs :
4.3/5 - 3 notes

Guide rédigé par kukuman le 15/04/2021 - Dernière modification le 17/04/2021

Temps nécessaire pour le platine : 12-15 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 6
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
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Twin Mirror est une aventure narrative où l'on incarne Sam, un journaliste d'investigation, qui revient dans sa ville natale suite au décès accidentel de son meilleur ami. La subtilité du jeu est que Sam possède une double personnalité qui vous aide dans toutes les situations auxquelles vous aurez à faire face.

Ligne de conduite
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Cinq trophées peuvent être manqués ! Il s'agit de (Or) Plus jamais seul, (Or) Il n'y a que la vérité qui compte, (Argent) Franc-tireur, (Argent) Les bonnes manières ne coûtent rien et (Or) Précieux souvenirs. Il est nécessaire de faire deux parties pour obtenir le Platine de Twin Mirror car plusieurs trophées sont en opposition en fonction des deux personnalités de Sam.

Le jeu est plutôt court, vous devriez faire la première partie en 8 heures et la seconde en 4 heures car il n'est pas nécessaire de repartir du début. La majeure partie des trophées est lié à l'histoire et tombera automatiquement.
Vous pouvez aussi utiliser la sélection des chapitres pour faire les trophées manquants ou récupérer les mémentos. Pour le trophée (Or) Précieux souvenirs, les 8 mémoires doivent être trouvées en une seule partie sans utiliser la sélection des chapitres. Le jeu comporte 5 fins distinctes requises pour le trophée (Or) Ne rien laisser au hasard.

Ce guide est une optimisation de votre temps de jeu pour vous éviter d'avoir à refaire trop de fois les chapitres.

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Je vous invite à visualiser toutes les mémoires pour le trophée (Or) Précieux souvenirs dès cette partie car certains chapitres ne seront pas faits lors de la partie suivante. Profitez-en pour ramasser tous les mémentos pour le trophée (Or) Toute la collection. Consultez les descriptifs des trophées pour avoir les emplacements ainsi que les chapitres.

Dans cette partie, il faut obligatoirement faire les choix analytiques (choix en bleu) pour le trophée (Argent) Franc-tireur. Découvrez l'aventure et les secrets de Basswood pour obtenir les trophées liés à l'hisoire : (Bronze) Chemin du retour, (Bronze) Levons nos verres, (Bronze) Ça pourrait être pire, (Bronze) Le savoir, c'est le pouvoir, (Bronze) Belle prise et (Bronze) Belle prise.

Dès le premier chapitre, vous pouvez trouver votre premier mémento et obtenir (Bronze) Objets trouvés. Vous obtiendrez aussi (Bronze) Un saut dans le passédès que vous utiliserez le télescope.
Vous pouvez obtenir (Argent) Le pied dans la porte au chapitre 4 "Debout !" lors du cauchemar de Sam. Faites une petite partie de Pac-Man lors du chapitre 5 "En toute discrétion" afin d'obtenir (Argent) Waka waka. Le Chapitre 7 "Sang et encre" est l'endroit où faire le trophée (Argent) Fin limier. Vous devez analyser les éléments de la scène de crime dans l'ordre pour obtenir le trophée. Consultez la description du trophée pour avoir l'ordre précis.
Dans le chapitre 9 "Les choses telles qu'elles étaient pas", lors la votre discussion avec Anna, ne demandez jamais l'aide de votre double pour obtenir (Argent) Beau parleur. Le dernier trophée contextuel à faire se situe au chapitre 11 "Pour attraper un poisson". Vous devez ouvrir le sac de Nick du premier coup pour obtenir (Argent) Casseur de codes. Choisissez la personnalité analytique (choix bleu) lors du chapitre 14 "L'esprit de Sam" pour obtenir (Or) Il n'y a que la vérité qui compte.

Une fois l'aventure finie, votre personnage quittera Basswood quelque soit la fin que vous avez et vous aurez (Or) Toujours aller de l'avant et (Argent) Franc-tireur. Si vous avez suivi la ligne de conduite, vous devriez aussi avoir (Or) Précieux souvenirs et (Or) Toute la collection sinon pensez bien à les faires lors de votre seconde partie.
Il y a trois fins liées à la personnalité analytique. La première consiste à faire mourir Anna pendant la confrontation finale. Les deux autres fins nécessitent qu'Anna survive. Consultez la description de (Argent) Présence d'esprit pour sauver Anna. Une fois Anna saine et sauve, Hugh viendra vous faire une proposition lors du chapitre final. Acceptez pour avoir la seconde fin puis relancez pour refuser et obtenir la troisième fin.

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Pas besoin de refaire une partie en intégralité car le trophée (Argent) Les bonnes manières ne coûtent rien ne nécessite que 60% des choix sociaux. Relancez le chapitre 6 "Bienvenue à Basswood" et faites tous les choix sociaux (choix en jaune) jusqu'à la fin du jeu.
Cette partie devrait être rapide vu que normalement vous avez déjà tous les collectibles du jeu et vous connaissez déjà les résolutions d'énigmes.
Choisissez votre alter égo dans le chapitre 14 "L'esprit de Sam" afin d'obtenir (Or) Plus jamais seul. Lors de l'affrontement avec Declan, suivez le descriptif du trophée (Argent) Maître négociateur pour garder Anna en vie et obtenir votre 4e fin. Suite à cela, Sam décidera de rester à Basswood et vous gagnerez (Or) On n'est vraiment bien que chez soi ainsi que (Argent) Les bonnes manières ne coûtent rien. Relancez le chapitre 15 "Crépuscule" pour faire mourir Anna et obtenir la dernière fin requise pour (Or) Ne rien laisser au hasard et surtout décrocher le précieux (Platine) Une vie bien examinée.

Félicitations ! Basswood n'a plus de secret pour vous !
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Une vie bien examinée

Débloquer tous les trophées dans Twin Mirror

Vous êtes un pilier de la communauté de Basswood.
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Chemin du retour

Finir la scène « Promenade dans le passé »

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Le chapitre se termine quand vous utilisez le télescope.
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Levons nos verres

Finir la scène « Levons nos verres »

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se débloquera après la veillée funèbre au bar. Rien de spécial à faire dans ce chapitre.
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Ça pourrait être pire

Finir la scène « Debout ! »

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Faites attention au trophée (Argent) Le pied dans la porte qui est à faire dans ce chapitre. Le chapitre se termine juste après le réveil de Sam.
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Le savoir, c'est le pouvoir

Finir la scène « Fantômes »

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce chapitre est assez court, il vous suffit de reconstituer la scène de crime de Nick.
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Belle prise

Finir la scène « Pour attraper un poisson »

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Le chapitre se terminera quand vous aurez trouvé les documents cachés dans le sac de pêche de Nick.
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L'épreuve du feu

Finir la scène « Refuge »

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Le trophée tombera une fois que vous aurez trouvé Dickie.
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On n'est vraiment bien que chez soi

Rester dans sa ville natale

Trophée uniquement disponible en choisissant la personnalité sociale.

Ce trophée tombera automatiquement à la fin de votre partie si vous avez choisi votre personnalité sociale. Aucun autre choix n'est à faire lors du chapitre final, quoiqu'il arrive Sam restera à Basswood.
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Toujours aller de l'avant

Partir vers de plus verts pâturages

Trophée uniquement disponible en choisissant la personnalité analytique.

Ce trophée tombera automatiquement à la fin de votre partie si vous avez choisi votre personnalité analytique. Aucun autre choix n'est à faire lors du chapitre final, quoiqu'il arrive Sam quittera Basswood.
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Ne rien laisser au hasard

Découvrir toutes les fins

Il y a 5 fins dans le jeu. Trois fins sont liées à la personnalité analytique et deux fins à la personnalité sociale.

Fins analytiques :

1re fin : Laissez mourir Anna en vous cachant derrière l'arbre quand Declan vous braquera avec son arme.

2e fin : Sauvez Anna en essayant de récupérer l'arme de Declan à chaque fois que le jeu vous le propose. Ensuite, lors du chapitre final, acceptez la proposition de Hugh.

3e fin : Sauvez Anna en essayant de récupérer l'arme de Declan à chaque fois que le jeu vous le propose. Ensuite, lors du chapitre final, refusez la proposition de Hugh.

Fins sociales :

1re fin : Sauvez Anne en utilisant les dialogues suivants :
  • Faire un pas en avant
  • Ce n'est pas toi
  • Ça ne passera pas inaperçu
  • Achète notre silence
  • On est pragmatique
  • Anna, choppe-le !
2e fin : Laissez mourir Anna en faisant les choix suivants :
  • En appeler à son humanité
  • Ce n'est pas dans ton intérêt
  • Dickie te balancera
  • Rends-toi
  • Je veux vivre
  • Anna, choppe-le !
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Plus jamais seul

Vous avez choisi votre personnalité sociale

Trophée pouvant être manqué car incompatible avec (Or) Il n'y a que la vérité qui compte

Trophée uniquement disponible en choisissant la personnalité sociale.

Choisissez votre alter égo lors du chapitre 14 "L'esprit de Sam".
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Il n'y a que la vérité qui compte

Vous avez choisi votre personnalité analytique

Trophée pouvant être manqué car incompatible avec (Or) Plus jamais seul

Trophée uniquement disponible en choisissant la personnalité analytique.

Choisissez les faits lors du chapitre 14 "L'esprit de Sam".
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Franc-tireur

Vous avez pris 60 % de vos décisions avec votre personnalité analytique

Trophée uniquement disponible en choisissant la personnalité analytique.

Trophée pouvant être manqué car incompatible avec (Argent) Les bonnes manières ne coûtent rien

Ce trophée nécessite que vous fassiez une majorité de choix analytique lors de votre partie. Les choix analytiques sont bleus à l'écran et il y en a 7 ou 8 dans tout le jeu en fonction de vos choix de dialogues. Par sécurité, je vous invite à faire tous les choix analytiques dès qu'ils se présentent. Ce trophée tombera lors des crédits de fin.
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Les bonnes manières ne coûtent rien

Vous avez pris 60 % de vos décisions avec votre personnalité sociale

Trophée uniquement disponible en choisissant la personnalité sociale.

Trophée pouvant être manqué car incompatible avec (Argent) Franc-tireur

Ce trophée nécessite que vous fassiez une majorité de choix social lors de votre partie. Les choix sociaux sont jaunes à l'écran et il y en a 7 ou 8 dans tout le jeu en fonction de vos choix de dialogues. Par sécurité, je vous invite à faire tous les choix sociaux dès qu'ils se présentent. Ce trophée tombera lors des crédits de fin.
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Maître négociateur

Vous avez gardé Anna en vie en vous mettant à la place de votre adversaire

Trophée uniquement disponible en choisissant la personnalité sociale.

Il faut faire les bons choix de dialogues lors de l'affrontement final pour obtenir cette fin. Voici les lignes de dialogues à choisir :

  • Faire un pas en avant
  • Ce n'est pas toi
  • Ça ne passera pas inaperçu
  • Achète notre silence
  • On est pragmatique
  • Anna, choppe-le !
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Présence d'esprit

Vous avez gardé Anna en vie en étant plus malin que votre adversaire

Trophée uniquement disponible en choisissant la personnalité analytique.

Il faut faire les bons choix d'actions lors de l'affrontement final pour obtenir cette fin. Utilisez toujours l'option du pistolet dans votre palais mental lors de l'affrontement contre Declan pour sauver Anna.
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Le pied dans la porte

Trouver la sortie du couloir interminable sans aide

Chapitre 4 Debout !

Lors de votre fuite pendant le cauchemar de Sam, franchissez uniquement les portes sur lesquelles figure la mention "Concentre-toi" en blanc. Faites le trois fois pour déboucher dans une pièce avec trois miroirs. Utilisez le miroir de gauche pour vous réveiller et le trophée est à vous.
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Waka waka

Jouer à un classique

Chapitre 5 : En toute discrétion

Ce trophée est très simple car il suffit de jouer à Pac-Man lors de votre seconde visite au bar. Peu importe si vous gagnez ou perdez, le trophée tombera quand le Game Over apparaitra.
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Fin limier

Reconstituer le meurtre de Dennis sans aide

Chapitre 7 : Sang et encre

Pour obtenir ce trophée, il faut observer les éléments de la scène de crime dans le bon ordre. Voici l'ordre à respecter :

  • Blessure de Dennis
  • Orifice de sortie
  • Impact de balle
  • Etui de pistolet
  • Traces de sang
  • Cadavre de Dennis
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Beau parleur

Parler à Anna sans demander de conseil

Chapitre 10 Foyer brisé

Lors de votre conversation avec Anna sur le canapé, le jeu vous proposera de demander de l'aide à votre alter ego pour choisir les bonnes phrases. N'utilisez jamais l'option et débrouillez-vous tout seul pour obtenir le trophée.
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Casseur de codes

Trouver le code du sac de pêche de Nick du premier coup

Chapitre 11 Pour attraper un poisson

Voici le code du cadenas du sac de pêche de Nick : Droite - Bas - Gauche - Droite - Haut.
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Objets trouvés

Trouver un mémento

Le premier mémento est disponible dès le début du jeu. Inspectez l'arbre dans le premier niveau et le tour est joué.
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Toute la collection

Trouver tous les mémentos

Il y a un total de 14 mémentos dans le jeu. Vous pouvez utilisez la sélection des chapitres pour récupérer les mémentos manquants si vous en avez oublié sur votre passage. Le jeu vous indique aussi à la sélection des chapitres le nombre de mémentos présent par chapitre. Voici les endroits où récupérer les mémentos :

Spoiler : Chapitre 1 - Un mémento :
ImageNettoyez la mousse derrière l'arbre.

Spoiler : Chapitre 2 - Un mémento :
ImageAllez à gauche avant de rentrer dans le bar.

Spoiler : Chapitre 3 - Un mémento :
ImageInspectez la guitare avant de parler à Anna.

Spoiler : Chapitre 5 - Un mémento :
ImageDirectement sur l'étagère dès le début du chapitre.

Spoiler : Chapitre 6 - Quatre mémentos :
ImageInspectez la voiture dès le début du chapitre.
ImageInspectez le grafitti à côté du policier.
ImageSur le comptoir du Drugstore.
ImageSur le taleau d'affichage dans le café.

Spoiler : Chapitre 7 - Deux mémentos :
ImageSur le bureau à gauche de celui de Walter.
ImageSur le mur dans le bureau de Walter.

Spoiler : Chapitre 10 - Deux mémentos :
ImageInspectez le coin à droite du canapé dans le salon d'Anna.
ImageInspectez le bureau dans la chambre de Joan à l'étage.

Spoiler : Chapitre 11 - Deux mémentos :
ImageInspectez le mur de gauche dans la cabane de Nick.
ImageSur le banc derrière la cabane de Nick.



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Un saut dans le passé

Revivre un souvenir

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se débloquera dès que vous trouverez un souvenir dans le jeu. Le premier souvenir est obligatoire pour avancer dans le jeu.
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Précieux souvenirs

Revivre tous ses souvenirs

Ce trophée peut être manqué !

Il y a 8 mémoires à découvrir dans le jeu. Ce trophée doit être fait en une seule partie, vous ne pouvez pas utiliser la sélection des chapitres pour récupérer les souvenirs qu'il vous manque. Voici les chapitres ainsi que les souvenirs à visualiser :

Spoiler : Chapitre 1 - Une mémoire :
ImageObtenu automatiquement en utilisant le télescope.

Spoiler : Chapitre 3 - Deux mémoires :
ImageRegardez le souvenir avant de poser la photo sur le tableau.
ImageUtilisez le Jukebox avant de parler à Anna.

Spoiler : Chapitre 6 - Une mémoire :
ImageInspectez les cartes avant de ranger le jeu quand vous rentrez dans le café.

Spoiler : Chapitre 9 - Une mémoire :
ImageAllez sur la gauche de la maison devant la cabane de jardin.

Spoiler : Chapitre 10 - Deux mémoires :
ImageInspectez le bureau dans le salon d'Anna.
ImageInspectez le lit dans la chambre de Joan à l'étage.

Spoiler : Chapitre 11 - Une mémoire :
ImageAu bord de l'eau avant d'entrer dans la cabane de Nick.



Remerciements
Encore et toujours merci à StaffOnly pour son travail ! Merci aussi à MatteodaFrancia pour sa supervision.

kukuman (kukuman53)

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