Tunic
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , RPG, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
2697 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 977 joueurs (36 %)
100% par : 977 joueurs (36 %)
Note des joueurs :
4.1/5 - 27 notes
Note des platineurs :
3.7/5 - 19 notes
Guide rédigé par Lugan le 14/11/2022 - Dernière modification le 25/05/2024
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 3
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.000.001
Tunic est un jeu d'aventure, d'exploration et d'énigmes surprenantes, qui s'inspire et rend hommage à de nombreux titres tels que Zelda (pour la structure générale du jeu), Ni No Kuni (les pages d'un ouvrage à récupérer), Fez (des énigmes à résoudre via des "codes" à rentrer sur la manette, des secrets cachés par la perspective), Dark Souls (deux clochers à sonner, un équivalent des fioles d'estus) et bien d'autres encore.
Dans cette expérience originale, votre meilleur moyen de progresser à travers la carte consiste à récupérer les pages du livret du jeu qui ont été éparpillées au quatre coins du monde, afin d'en apprendre plus sur les contrôles du jeu, son univers, votre quête, des lieux cachés, etc. Si les éléments les plus importants y sont écrits de façon lisible, une bonne partie du manuel est en glyphes, dont la traduction ne sera pas abordée ici. Ces dernières sont un système d'écriture phonétique de l'anglais, mais leur compréhension n'est pas nécessaire pour avancer le jeu.
J'espère que ce guide saura satisfaire tout le monde ; dans cette optique, je vous donne plusieurs niveaux d'aide pour les trophées liés aux nombreux secrets du jeu . Il est donc possible de chercher à les résoudre par vous-même (c'est une part importante de ce que le jeu propose), utiliser des indices et explications, ou bien regarder directement la solution !
Vous pouvez activer les options d'accessibilité dans le menu, notamment pour avoir de l'endurance infinie ou devenir invincible via le mode sans échec sans que cela ne bloque l'obtention des trophées. La note de difficulté tient compte de cette possibilité. Si vous n'activez pas l'invincibilité, comptez plutôt sur une difficulté de 6.
Bien que tous les trophées puissent être réalisés en une seule partie, je vous conseille de réaliser Apportez-le au mauvais combat dans un second temps, que ce soit en new game + ou lors d'une nouvelle partie. En effet ce trophée prend seulement quelques minutes à effectuer, mais vous fera traverser une bonne partie de la carte et risque de vous gâcher non seulement une partie de l'exploration, mais également du gameplay en vous octroyant une arme qu'on obtient généralement après plusieurs heures de jeu.
Trois trophées peuvent être manqués et doivent en conséquence attirer votre attention :
- Qu'est-ce qui vient de se passer ? s'obtient quand vous mourrez, mais lors de la première moitié du jeu uniquement. Attention donc si l'option d'invincibilité est activée, enlevez-là le temps du trophée. Et si vous êtes très très habile et que vous survolez le jeu, prenez malgré tout le temps de mourir une fois !
- Trop mignon pour être écrasé demande d'avoir sur soi 10 tirelires intactes. C'est plus handicapant qu'il n'y paraît car ces objets constituent normalement une source d'argent non-négligeable. Or vous ne pouvez pas les ouvrir. Vous avez une petite marge de manœuvre si jamais vous faites une mauvaise manipulation, car y en a 12 au total dans le jeu.
- Apportez-le au mauvais combat nécessite de trouver l'arquebuse avant l'épée, ce qui contraint à un chemin assez alambiqué dans des zones remplies de monstres de haut niveau. Ce trophée devient toutefois trivial en suivant pas à pas un cheminement et en activant les options d'accessibilité pour être invincible (sans quoi il est au contraire extrêmement pénible).
Commencez par fouiller la première maison du jeu pour y trouver Un bâton ! Avec cet équipement précaire, vous pouvez explorer les lieux à proximité, jusqu'à trouver une clé permettant d'ouvrir le passage vers la forêt de l'est. Là-bas, vous pourrez troquer votre bout de bois contre Une épée ! Cette dernière sera désormais votre arme principale pour tout le jeu. Il est désormais temps de vaincre le boss de la zone et de faire Ding sur la cloche qu'il protégeait.
Le second clocher demande plus de préparation pour être atteint. Mettez à profit votre nouvelle arme pour débroussailler un passage vers l'ouest. Cherchez une clé sous les pieds d'un ennemi imposant, protégé par un bouclier, pour pouvoir accéder à la vieille maison, à l'intérieur de laquelle vous trouverez le bouclier (s'il n'est pas strictement obligatoire pour l'aventure, il est tout de même très utile). Faites un passage via le puits pour y récupérer une lanterne, laquelle vous permettra d'illuminer et de traverser le tombeau sombre situé plus loin, et enfin atteindre le jardin de l'ouest.
Continuez votre progression. Obtenez la dague des fées, et cheminez jusqu'au boss de la zone, qui sera un cran au-dessus de ce que vous avez rencontré jusque-là en terme de difficulté. Il sera sûrement nécessaire d'améliorer vos statistiques via des offrandes aux autels. Une fois l'ennemi défait, frappez le second clocher pour faire entendre un Dong sonore à travers la contrée.
Vous devez maintenant récupérer les trois clés pour défaire le sceau de l'héritière. Bien que vous soyez très libre à ce moment du jeu, je vous conseille de récupérer dans l'ordre la clé de la forêt de l'est, puis celle de l'atoll en ruines (où vous récupérerez également l'orbe magique), et enfin celle de la carrière, ce qui vous octroiera respectivement Au fond de la forêt, Loin au-dessus des nuages et À la racine du monde.
Si les boss sont trop difficiles, vous pouvez toujours entamer l'exploration d'une autre zone, afin de récupérer des offrandes, améliorer votre personnage, et revenir tenter l'affrontement plus tard. Au même titre, il est conseillé de toujours laisser activer l'invincibilité dans les options pour rendre ces combats triviaux.
Une fois les trois clés en votre possession, allez au temple scellé pour libérer l'héritière, ce qui soulèvera l'interrogation : Et maintenant ? Retournez au téléporteur central dans l'autre monde pour répondre à cette question.
Après avoir lamentablement perdu le combat, progressez vers l'est puis le sud : l'un des ponts détruit peut désormais être franchi, et cela vous permet de continuer votre aventure jusqu'à la cathédrale. L'artéfact qui y sommeille nécessite de surmonter une ordalie à la manière d'un boss rush, où vous devez affronter un grand nombre de vagues d'ennemis dans l'ordre de votre choix. Mettez à profit vos consommables pour récupérer vos points de vie et de magie si besoin. Lorsque vous récupérez enfin votre récompense, Vous ressentez un picotement... : c'est un nouveau pouvoir qui vous habite !
Vous pouvez aller affronter directement le boss final, sous cette forme amoindrie, mais sachez que c'est un projet extrêmement improbable sans activer l'invincibilité. La progression classique consiste à parcourir à nouveau le monde pour aller prier aux six statues du héros, ce qui fait qu'enfin Votre enveloppe corporelle est restaurée. Il est temps d'aller affronter votre ultime ennemi et le vaincre pour atteindre la Fin de la partie.
Ils sont nombreux et variés, plus ou moins retors à trouver, mais toujours satisfaisants à élucider. Chacun des 12 objets secrets est lié à son trophée particulier : M. le Maire, Une légende secrète, Géométrie sacrée, Vintage, Juste des copains, Belette royale, Cascades du Printemps, Boost, De retour au boulot, Phonomath, Poussiéreux, et Ami pour toujours. L'un de ces secrets demande de libérer les 20 fées du jeu. Vous obtiendrez donc également Je suis libre ! dans cette phase.
Un des autres mystères du jeu tient en son livret, dont il faut récupérer toutes les pages pour être gratifié de Merci d'avoir joué !
Beaucoup de ces trophées se feront naturellement lors de votre aventure, comme Tondeuse à gazon après avoir coupé 1000 touffes d'herbe, Demande de l'endurance à la suite d'une attaque roulée ou encore Qu'est-ce qui vient de se passer ? après votre première mort, Vous entendez un étrange bruit après votre premier pylône activé, Votre offrande est acceptée lorsque vous améliorez votre personnage et Votre poche semble s'être alourdie... pour peu que vous ayez utilisé régulièrement des bombes. Jetez-vous d'ailleurs une bombe de glace à la figure, pour Oups.
Dans la série des collectibles, accumulez 10 tirelires sans les ouvrir afin d'obtenir Trop mignon pour être écrasé, jetez une pièce à vœu dans un puits même si Rien ne s'est passé..., et persévérez car après 15 vœux ça sera Bien joué !
Enfin, lors d'une nouvelle partie, prenez-quelques minutes pur faire les choses à l'envers et acquérir l'arquebuse avant d'avoir l'épée, ce qui vous rapportera Apportez-le au mauvais combat.
Ça y est, c'est la Fin !
Filtrer
Un bâton !
Vous avez trouvé un bâton
Le bâton est la première arme que vous obtiendrez. Rentrez dans la première maison que vous croisez après le début du jeu et ouvrez le coffre. Il fait peu de dégâts et ne permet même pas de couper les arbustes.
Une épée !
Vous avez trouvé une épée
L'épée se trouve en deux exemplaires dans le jeu. Selon toute vraisemblance, vous trouverez naturellement celle qui se trouve dans la forêt de l'est, le tout premier donjon du jeu.
Qu'est-ce qui vient de se passer ?
Vous avez été ressuscité
Vous obtiendrez ce trophée à l'occasion de votre première mort. Dans le monde des esprits, avancez jusqu'à l'héritière pour interagir avec elle et ressusciter.
Attention toutefois, si mourir vous arrivera sans aucun doute en jouant de façon classique, cela devient impossible en activant l'invincibilité dans les paramètres du jeu. Or, au-delà d'un point de l'histoire (après avoir accompli Et maintenant ?), la saynète censée intervenir à votre trépas ne s'activera plus, et le trophée deviendra impossible à obtenir pour le reste de cette partie. Si cela devait vous arriver, rien de grave cependant puisqu'il suffit de quelques secondes lors d'une nouvelle partie pour courir jusqu'à des ennemis afin de se laisser terrasser.
Ding
Vous avez fait retentir la Cloche de l'Est
Le clocher de l'est est accessible à la fin du premier donjon du jeu, la forêt de l'est. Le cheminement à travers les bois est assez simple : vous devez dans un premier temps trouver l'épée, si possible trouver votre première potion de soin, et aller vaincre le boss de la zone. Il n'a pas de difficulté particulière, mais vous pouvez toujours activer l'invincibilité si besoin. Après votre victoire, frappez le clocher en forme de diapason pour clore cette première étape de votre quête.
Dong
Vous avez fait retentir la Cloche de l'Ouest
Trophée lié à l'histoire
Ce second clocher vient récompenser la progression à travers le second donjon du jeu, les jardins de l'ouest. Comme indiqué dans la ligne de conduite, vous devrez au préalable traverser le puits et le tombeau sombre pour accéder à la zone.
Le cheminement y est assez linéaire, mais pensez à récupérer la dague des fées dans une des grottes (elle n'est pas nécessaire pour progresser dans l'aventure, mais elle l'est pour l'un des secrets du jeu). Le boss du jardin peut se révéler assez rude. La page 19 du livret suggère d'avoir 3 en attaque et en défense pour aborder sereinement le combat. Faites donc des offrandes (touche devant un autel) pour augmenter vos statistiques jusqu'à ces valeurs. Une fois l'ennemi défait, frappez le second clocher pour clôturer ce jalon de l'histoire.
Vous entendez un étrange bruit
Vous avez activé un dispositif étrange
Trophée lié à l'histoire
Comme le suggère la page 24 du livret, vous pouvez appuyer longuement sur devant un pilier noir pour l'activer. Cela aura pour effet d'alimenter certains appareils aux alentours, souvent nécessaires pour progresser.
Votre offrande est acceptée
Vous avez fait une offrande
Devant une statue de renard, appuyez sur pour faire une offrande. Cela vous coutera des matériaux (dents, champignons etc.) trouvés dans certains coffres, ainsi que de l'or, afin d'augmenter une statistique du personnage.
Au fond de la forêt
Vous avez trouvé la clé rouge.
La clé rouge s'obtient à la fin de la forteresse de la forêt, dont l'entrée est accessible à l'est du temple scellé. Ce donjon vous fait cheminer par la forêt, puis infiltrer le sous-sol, et enfin émerger via les geôles jusqu'à l'intérieur de la structure. Une fois dans le sanctuaire central, il faut suivre les voies lumineuses et activer les différents pylônes pour débloquer l'accès au boss.
L'engin de siège est impressionnant par sa taille, mais pas si difficile. Profitez du décor pour vous mettre à couvert de ses attaques, comme son rayon laser et ses bombes. Détruisez rapidement les monstres qu'il invoque pour ne pas être importuné dans le combat, en un coup de sceptre magique par exemple. Dès que vous voyez un temps mort dans les attaques du boss, frappez le cristal rouge, son point faible. À l'issue de la bataille, vous récupérez la première clé et le trophée associé.
Loin au-dessus des nuages
Vous avez trouvé la clé verte.
Pour obtenir cette seconde clé, vous devez vous diriger vers l'atoll en ruines au sud-ouest de la carte. Le but est d'activer les quatre grands pylônes disposés aux quatre angles de l'atoll. Certains sont accessibles directement, mais d'autre nécessitent l'orbe magique pour pouvoir être atteints. Ce dernier se trouve au fin fond du domaine de la grenouille, un antre rempli de batraciens au nord-est de la zone.
Une fois les quatre dispositifs enclenchés, vous ouvrez la voie vers la bibliothèque, une zone très courte au sommet de laquelle vous attend un boss. Il a la fâcheuse manie de rester hors de portée de vos coups. Vous pouvez soit attendre qui vienne sur la plateforme pour lancer une attaque, soit le tracter directement avec l'orbe magique. Cette deuxième option consomme de la magie, mais vous pouvez en récupérer en tuant les petits monstres invoqués par exemple, ou bien avec des consommables. Après le combat, vous récupérerez la clé verte.
À la racine du monde
Vous avez trouvé la clé bleue.
La première étape se déroule à la carrière, où vous devez accomplir deux objectifs distincts. Je vous conseille pour cela d'aller dans un premier temps au sommet de la montagne, et d'emprunter le raccourci caché à droite de l'immense porte de pierre. Descendez quelques escaliers puis remontez-en d'autres pour arriver devant le monastère. À l'intérieur, vous trouverez un coffre contenant une carte de masque à gaz à équiper depuis l'inventaire, qui vous immunise contre les effets délétères des cristaux noirs environnants, et permet donc d'explorer sereinement le reste de la zone.
Vous devez également ouvrir la grande porte qui mène aux profondeurs, en l'alimentant en énergie. Le pylône de départ se situe dans la région centrale de la carte, non loin du clocher de l'ouest, mais il est probable que vous l'ayez déjà activé auparavant (si ce n'est pas le cas, faite-le !). Depuis ce pylône, vous pouvez poursuivre vers le nord via le "passage interdit" jusqu'à l'autre entrée de la carrière ; ou bien depuis le monastère vous pouvez redescendre et traverser toute la zone en direction du sud. Dans les deux cas vous déboucherez sur les pylônes à activer successivement pour ouvrir la grande porte.
Une fois ces étapes accomplies, descendez dans les profondeurs et traversez la porte pour arriver dans la ziggourat. C'est également une zone très hostile, mais beaucoup plus linéaire que la carrière. L'exploration des lieux se termine avec un affrontement contre un boss. Vous pouvez parer la plupart de ses coups (arme à feu, épée laser notamment) avec votre bouclier, ce qui offre ici plus de confort que l'esquive. Vous devez en revanche rouler par-dessus les ondes de chocs que le boss provoque. Après votre victoire, vous obtenez enfin la clé bleue.
Et maintenant ?
Vous avez trouvé toutes les clés
Une fois les trois clés en votre possession ( Au fond de la forêt, Loin au-dessus des nuages et À la racine du monde), allez défaire les sceaux qui retiennent l'héritière dans le temple, ce qui la libérera et vous octroiera le trophée.
Vous ressentez un picotement...
Vous avez obtenu la récompense de la cathédrale
Après votre défaite contre l'héritière, vous vous réveillez au même endroit qu'au début de l'aventure. Empruntez le premier chemin à droite après le pont, pour constater que la passerelle brisée peut désormais être franchie. Cette nouvelle voie débouche sur le cimetière, où vous attendent squelettes et monstres invisibles. La zone est vaste, remplie de coffres et de recoins à explorer. Le chemin principal se trouve plein est : vous passerez successivement devant un autel, un portail en fer, une stèle de pylône, pour enfin arriver au pied d'une colline près d'un lac. Grimpez, puis continuez en direction du nord, pour enfin atteindre la cathédrale.
La progression à travers le bâtiment se fait au rythme des différentes salles, qui contiennent parfois des ennemis pénibles, jusqu'à un sous-sol lugubre. La dernière salle est bordée de six statues avec lesquelles vous pouvez interagir. Chacune invoque l'élément qui y est représenté : des vagues d'ennemis pour quatre d'entre elles, des chevaliers du jardin (le boss du jardin de l'ouest) pour la statue centrale, et une recharge de vie et de potions pour celle tout à droite.
Le but est donc de vaincre toutes les vagues d'ennemis, dans l'ordre de votre choix. N'oubliez pas qu'en plus du soin offert, vous pouvez utiliser vos propres ressources via l'inventaire. Gardez également en tête l'option de vous rendre invincible via les options du jeu. Dans tous les cas, après avoir surmonté toutes les épreuves, vous obtenez la couronne de lauriers, ce qui déclenche le trophée.
Votre enveloppe corporelle est restaurée.
Vous avez rétabli votre enveloppe corporelle
- Juste après avoir accompli Vous ressentez un picotement..., sortez de la cathédrale, grimpez à l'échelle et priez devant la statue du héros pour restaurer votre endurance.
- Prenez le téléporteur du nord-est depuis l'autre monde pour rejoindre la cour de la forteresse de la forêt. De là, partez vers l'est jusqu'au sanctuaire tout proche. Vous récupérerez ainsi votre santé.
- Depuis la salle des téléporteurs, utilisez votre nouveau dash pour atteindre une plateforme secrète à l'est qui vous transporte dans la forêt de l'est (l'accès standard est bloqué par des miasmes la nuit, d'où la nécessité de prendre le téléporteur). Une fois sur place, suivez les panneaux jusqu'au sanctuaire, et priez pour recouvrer votre attaque.
- Dirigez-vous vers l'extrême sud-ouest de la zone centrale. Vous pouvez désormais dasher sur les morceaux de pont détruits pour atteindre de nouveau le jardin de l'ouest, le passage classique étant impraticable de nuit. Depuis cet accès, vous pourrez facilement activer un pylône, qui va alimenter un nouveau téléporteur (ce qui est nécessaire pour atteindre l'une des pages du livret). Continuez votre route à rebours de la zone jusqu'au sanctuaire, proche de l'entrée habituelle. Vous retrouvez alors votre défense.
- Téléportez-vous dans la bibliothèque, puis descendez de quelques étages. Vous tomberez nez à nez avec deux ennemis coriaces, puis pourrez prier à la statue pour rétablir votre magie.
- Dirigez-vous dans le monastère tout en haut de la carrière (obligatoirement via le raccourci du sommet de la montagne). Un ennemi coriace vous y attend, mais le battre dégage les miasmes qui bloquaient le chemin vers le dernier sanctuaire, celui qui vous rend vos potions de soin.
Fin de la partie
Vous avez trouvé votre place légitime
Ce trophée correspond à la "mauvaise fin" du jeu. Pour l'obtenir, allez affronter le boss de fin dans la salle centrale du monde des esprits.
C'est un combat assez intense si vous n'activez pas l'invincibilité. Si vous comptez le faire à la loyale, je vous conseille de ne pas lésiner sur les consommables pour vous rendre de la vie et des points de magie tout au long du combat. Vous pouvez combiner la dague des fées avec le spectre magique pour envoyer des projectiles de glace qui gèleront le boss (en appuyant simultanément sur les deux touches auxquelles vous aurez assigné ces objets) : cela vous permettra, avec un bon timing, de garder votre adversaire bloqué la grande majorité du temps. Attention, lors de sa deuxième phase, certaines attaques diminuent votre maximum de points de vie si vous vous faites toucher.
Si jamais vous avez obtenu Merci d'avoir joué ! avant de faire ce trophée, vous pouvez tout de même attaquer le boss final, quand bien même il n'est pas hostile, pour déclencher le combat classique (si jamais rien de se passe, c'est que votre jeu est sur une mise à jour trop ancienne).
Merci d'avoir joué !
Vous avez complété le livret
- La couverture et la page 1 sont les plus difficiles à trouver, et probablement les dernières que vous récupérerez. Elles se trouvent au sommet, derrière l'immense porte de pierre. L'indice qui s'y réfère est consigné page 49 du livret.
Spoiler : Obtenir la couverture et la page 1 : - L'immense majorité des autres pages est en évidence sur le chemin principal, et se trouve naturellement lors de l'aventure.
Sommaire et page 3.Dans la salle des téléporteurs, tout au sud.Pages 4 et 5.En extérieur face à l'entrée du tombeau sombre.Pages 6 et 7.Dans la forteresse de l'est, elle sera sur le chemin, après avoir activé le second pylône.Pages 8 et 9.Sur un pilier à proximité du pont qui mène au cimetière. Le dash est nécessaire.Pages 10 et 11.Derrière la porte verrouillée qui mène à la forêt de l'est.Pages 12 et 13.Dans la forêt de l'est, au pied du clocher.Pages 14 et 15.Dans la forêt de l'est, sur la dalle de téléportation.Pages 16 et 17.Sur la dalle de téléportation à proximité de la vieille maison.Pages 18 et 19.À coté de l'entrée du puits.Pages 20 et 21.Devant la porte de pierre du sommet de la montagne.Pages 22 et 23.Dans la formation rocheuse en forme de bouche juste à coté de l'entrée de la forêt de l'est.Pages 24 et 25.À l'intérieur du temple scellé (ce qui nécessite d'avoir sonné les deux cloches), sur un rebord en hauteur.Pages 26 et 27.Sur un petit muret de la route principale dans le jardin de l'ouest.Pages 28 et 29.Sur un promontoire à coté de l'entrée de la forêt de l'est.Pages 30 et 31.Dans la salle au nord-est de celle où vous avez obtenu la lanterne (dans le puits).Pages 32 et 33.Sous le pont depuis lequel vous commencez l'aventure.Pages 34 et 35.Sur le chemin principal dans le puits.Pages 36 et 37.À l'intérieur de la forteresse de la forêtt, sur un balcon dans la plus grande salle.Pages 38 et 39.Dans une vitrine de la bibliothèque.Pages 40 et 41.Également dans une vitrine de la bibliothèque.Pages 42 et 43.Au centre du bassin situé au sud-ouest de la vieille maison. Nécessite le dash.Pages 44 et 45.Juste au nord de la précédente, il faut rentrer le code inscrit sur la porte pour l'ouvrir.Spoiler : Code :Pages 46 et 47.Dans une petite zone du jardin de l'ouest qui n'est accessible que depuis le téléporteur. Le dash est nécessaire.Pages 48 et 49.Devant la stèle dorée située sur les abords ouest du temple scellé (c'est celle devant laquelle était le sceptre magique). Entrez le code inscrit sur la stèle pour faire apparaître la page.Spoiler : Code :Pages 50 et 51.Dernière page à se trouver dans une vitrine de la bibliothèque.Pages 52 et 53.Dans la vieille maison se trouve une porte à ouvrir avec le code inscrit dessus.Spoiler : Code :Pages 54 et 4ème de couverture.Dans la fontaine des fées, une fois que vous en aurez libéré au moins 10. Voir Cascades du Printemps pour leur emplacement.
Une fois le manuel complété, n'hésitez pas à retourner voir l'héritière dans la salle des téléporteurs. C'est complètement optionnel pour le trophée, mais indispensable pour comprendre l'histoire !
M. le Maire
Vous avez trouvé le trésor secret #1
Ce secret est situé dans une salle derrière la porte fermée à clé qui permet d'accéder à la forêt de l'est pour la toute première fois. C'est l'un des exemples les plus simples d'utilisation de la sainte-croix, dont l'utilisation vous est suggérée pages 43 et 44 du livret.
Une légende secrète
Vous avez trouvé le trésor secret n°2
Géométrie sacrée
Vous avez trouvé le trésor secret n°3
Vintage
Vous avez trouvé le trésor secret n°4
Juste des copains
Vous avez trouvé le trésor secret n°5
Belette royale
Vous avez trouvé le trésor secret n°6
Vous avez trouvé le trésor secret n°6 Cascades du Printemps
Vous avez trouvé le trésor secret n°7
Fée n°1
|
Fée n°2
|
Fée n°3
|
Fée n°4
|
Fée n°5
|
Fée n°6
|
Fée n°7
|
Fée n°8
|
Fée n°9
|
Fée n°10
|
Fée n°11
|
Fée n°12
|
Fée n°13
|
Fée n°14
|
Fée n°15
|
Fée n°16
|
Fée n°17
|
Fée n°18
|
Fée n°19
|
Fée n°20
|
Boost
Vous avez trouvé le trésor secret n°8
De retour au boulot
Vous avez trouvé le trésor secret n°9
Phonomath
Vous avez trouvé le trésor secret n°10
Poussiéreux
Vous avez trouvé le trésor secret n°11
Dashez vers le nord sur les morceaux de plateforme pour accéder à un recoin secret. Il n'y a qu'à taper dans les quatre tas de feuilles pour les faire disparaître et gagner le trésor.
Ami pour toujours
Vous avez trouvé le trésor secret n°12
Tondeuse à gazon
Vous avez coupé 1 000 brins d'herbe
Trop mignon pour être écrasé
Vous avez eu 10 tirelires en même temps
Vous devez garder les tirelires que vous trouvez sans les utiliser, jusqu'à en posséder 10 simultanément. Si vous les brisez avant l'obtention du trophée, vous ne pourrez plus l'obtenir lors de cette partie.
Sur le chemin qui mène à la forêt de l'est, il faut trouver un passage dérobé à travers des arbres. | |
Dans la la forêt de l'est, au niveau du sanctuaire du héros, il y a un petit passage dissimulé entre les arbres. | |
Sur le pont qui permet d'accéder à l'atoll en ruines. | |
Dans le puits, plus précisément dans une salle cachée accessible depuis le couloir tout au nord. | |
À la toute fin du caveau sombre, c'est le coffre qui est dans la dernière pièce, avec tous les lasers. | |
Dans le jardin de l'ouest, près du pont qui sert de raccourci entre l'autel et le boss. Il y a une courte échelle à descendre avant de continuer sur un chemin dissimulé. | |
Dans le jardin de l'ouest également, juste à l'ouest de l'autel. Le dash est nécessaire. | |
Au sud-ouest de l'atoll en ruines. Un passage à gauche du pilier permet de le contourner, ou bien vous pouvez aussi dasher à travers le coffre en arrivant par le coté opposé. | |
Dans la bibliothèque, derrière un paravent. | |
En bas de la carrière, sur un échafaudage métallique, un peu plus à droite que le coffre qui contenait l'arquebuse. | |
Dans le cimetière. Après l'autel, passez la grille et collez le mur de gauche, jusqu'à contourner une série de piliers en marchant dans l'eau. | |
Dans la cathédrale. Prenez la sortie sud-ouest à partir de l'autel, ouvrez le passage secret en appuyant sur contre le symbole sur le mur |
Rien ne s'est passé...
Vous avez fait un vœu
Bien joué !
Vous avez fait 15 vœux
Depuis l'autel de la forêt de l'est, partez plein ouest via le raccourci à travers les arbres et descendez les échelles jusqu'à une plateforme où vous attend une embuscade d'araignées. Il y a alors un passage derrière l'un des arbres qui permet de descendre jusqu'au coffre qui contient la pièce d'or. | |
Dans la cabine d'essayage, située dans un passage caché par des arbres, juste au nord de la fée n°8. | |
Sous le pont du début du jeu. Vous pouvez y accéder très tôt dans le jeu depuis la plage en passant derrière une cascade, ou bien attendre beaucoup plus tard d'avoir le dash. | |
Dans le puits, juste au-dessus de l'autel. Pour y accéder, prenez le pont que vous aviez abaissé comme raccourci, puis la sortie du bas. Montez l'échelle et appuyez sur contre le mur pour ouvrir un passage secret qui vous mènera au coffre. | |
Depuis la pièce précédente, revenez à la pièce où se trouve l'échelle mais restez sur le rebord en hauteur. Poursuivez le chemin au sud, jusqu'à retourner en extérieur, puis encore au sud jusqu'au bâtiment suivant. Il faut prier devant le pylône en restant appuyé sur pour l'activer. Il suffit maintenant de suivre le motif coloré au sol qui vient de s'illuminer, tout au nord, jusqu'à la pièce qui était auparavant dissimulée par l'obscurité. | |
Sur le chemin principal du caveau sombre, il y a une zone avec trois lasers qui protègent un coffre. Dans le coin supérieur de cette pièce, vous trouverez un passage secret qui mène à la pièce d'or. | |
S'achète pour 999 pièces dans n'importe quelle boutique, une fois que vous avez complété le puits. | |
Tout au sud du jardin de l'ouest, vous trouverez un pylône à activer, posé sur une plateforme carrée. Contournez ce "socle" et appuyez sur face à l'un des murs pour ouvrir un passage contenant l'objet. | |
Dans le bâtiment principal de la forteresse de la forêt, après avoir émergé du sous-sol, vous aboutirez sur une pièce avec quelques cultistes, et des tonneaux dans l'angle nord-est. Il suffit de les détruite pour libérer une voie jusqu'au coffre. | |
Tout au sud-ouest de la région centrale, sur la plage avec les tourelles automatique, à proximité de l'accès au jardin de l'ouest . Il faut l'orbe magique pour l'atteindre, ou bien le dash. | |
S'achète pour 999 pièces dans n'importe quelle boutique, une fois que vous avez récupéré les 3 clés du sceau. | |
Dans la zone supérieure de la carrière : empruntez l'échelle qui est devant le monastère, juste à coté de l'autel. | |
Au niveau de l'autel du cimetière, passez la grille et prenez directement sur votre droite. Grimpez à l'échelle et dashez sur les piliers puis vers le coffre. Si vous venez de jour, la grille sera fermée, et vous devrez plutôt monter sur un pilier écroulé, puis dasher vers votre destination. | |
À proximité de la pièce d'or précédente, poursuivez le chemin et descendez la falaise en direction de la zone avec les crânes rouges. Le coffre jouxte la grande pierre tombale ornée d'une croix, là où un squelette géant vous attaque. | |
Toujours dans la même région, revenez sur la voie principale, celle qui mène à la cathédrale. Une fois le pylône passé, le chemin remonte en pente : ne l'empruntez pas, et contournez plutôt l'étendue d'eau sur votre droite en collant la falaise, jusqu'à déboucher sur le coffre convoité. | |
Encore au cimetière, depuis la pièce d'or précédente, revenez au chemin principal et cette fois-ci montez la colline. Une fois en haut, au lieu de partir en direction de la cathédrale, faites quelques pas au sud jusqu'au coffre. |
Demande de l'endurance
Vous avez parfaitement exécuté une technique spéciale
Apportez-le au mauvais combat
Vous avez trouvé une certaine arme avant d'obtenir une épée. (Page 38)
Un bon chemin à suivre est celui de cette vidéo :
Dès le début du jeu, appuyez sur pour obtenir directement une bombe dans votre inventaire, qui vous servira à brûler des arbustes. Récupérez le bâton dans la première maison, continuez à droite et libérez la voie avec la bombe, puis ouvrez la porte avec la combinaison . Vous trouverez alors une carte à équiper depuis l'inventaire qui vous octroie un effet épée de feu, avec le malus de vous maintenir à 1 PV. Il ne reste plus qu'à aller jusqu'au sommet de la montagne, prendre le passage caché jusqu'à la carrière, et cheminer jusqu'au coffre.
Oups
Vous vous êtes gelé
Votre poche semble s'être alourdie...
Vous avez compris la marge de la page 17
J'espère avoir rentré correctement tous les codes, si jamais l'un ne fonctionne pas, n'hésitez pas à me le faire savoir !
Si vous avez besoin/envie de ressources supplémentaires, je vous conseille :
- Une carte interactive de tous les collectibles du jeu
- Le manuel entièrement traduit
- Un guide de la tour des glyphes, l'ultime secret du jeu.
- Un document qui explique la traduction les glyphes : Spoiler : :