Transport Fever 2

ps4

1
0
6
55
-
6

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 09/03/2023
Genre(s) : Simulation
Territoire(s) : FRANCE

3 joueurs possèdent ce jeu
62 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 1 joueur (33 %)

100% par : 1 joueur (33 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par xx-th0m4s le 17/04/2023 - Dernière modification le 17/04/2023

Temps nécessaire pour le platine : 150 heures environ
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 5
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.04
Introduction
Image


Ce guide est une duplication de la version PS5.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.




Image
Ligne de conduite
Image

  • Il est important de jouer avec la version 1.004.000 (PS5) / 1.04 (PS4) ou une version ultérieure afin de pouvoir débloquer le trophée Image Magnat de la campagne.

  • D’après des retours de joueurs et constatations de leurs listes de trophées, beaucoup (trop) d’entre eux sont bugués. Je conseille donc de réaliser des sauvegardes manuelles avant la réalisation de chacun d’entre eux pour avoir un back-up récent. Vous pouvez également profiter du cloud ou de clefs USB afin de garder une copie récente de la sauvegarde de votre jeu. Je ne marquerai donc dans le guide que les bugs que j’ai constatés sur mes parties personnelles.

  • Aucun trophée ne peut être manqué.

  • Pour le mode campagne, il est plus que conseillé de se munir d'une souris. En effet, les menus étant optimisés pour les PC et non pas pour les consoles, il arrivera régulièrement qu'une fenêtre apparaisse sur la gauche de l'écran, et sans souris vous n'aurez pas la possibilité d'accéder à celle-ci à l'aide de la manette. Il vous faudra donc utiliser la souris pour pouvoir descendre le menu déroulant.

  • Ce jeu étant un jeu de gestion, il existe une multitude de façons d'obtenir le trophée de platine, je propose donc une solution parmi tant d'autres.


Image

Commencez par le « mode campagne » pour apprendre les bases du jeu et profiter de certains tutoriels. Lors de votre première mission, terminez les trois missions bonus afin d’obtenir les trophées Image Bleusaille et Image Élève exemplaire. Une fois celle-ci finie, faites les cinq suivantes pour terminer la première époque (cf. Image Vétéran). La seconde époque sera dès lors disponible, il faudra également terminer les six missions pour un trophée supplémentaire : Image Maître de campagne. La troisième et dernière époque est disponible, terminez les six nouvelles missions pour obtenir son trophée Image Parrain de la campagne. Si lors des trois époques, vous avez terminé chaque mission bonus, vous obtiendrez également le trophée Image Magnat de la campagne.


Image

Il existe trois climats différents pour les cartes, donc pour chaque partie expliquée ci-dessous, choisissez-en un nouveau afin d'obtenir le trophée Image Changement climatique.


Partie 1 : Pour cette partie, choisissez la difficulté difficile, et commencez-la dans les années 1950, car les véhicules coûtent moins cher. Cela permet d’acheter plus de camions de transport pour avoir votre première ligne (Image Première ligne) et par la même occasion vos premiers bénéfices grâce aux cargaisons (Image Première cargaison chargée). Augmentez ensuite votre flotte et vos revenus jusqu’à avoir la modique somme de 50 millions sans utiliser le moindre train de fret ou de passager pour débloquer Image Passion camion. Maintenant, vous avez la possibilité de placer votre premier train (Image Première gare ferroviaire). Continuez d’augmenter vos revenus pour atteindre le milliard d'euros après déduction de vos dettes pour obtenir les trophées Image Transporteur millionnaire, Image Maître des transports, Image Parrain des transports, Image Parrain des transports (mode difficile), Image Magnat des transports et Image Magnat des transports (mode difficile).

Maintenant que vous avez beaucoup d’argent, n’hésitez pas à créer des copies de votre sauvegarde afin de réaliser les trophées demandant des dépenses non nécessaires, comme de créer 50 km de ponts (Image Charles Alton Ellis), 100 km de tunnels (Image Louis Favre), le tout électrifié et compatible avec les trains à grande vitesse (Image L'avenir sur les rails), pour un total de 400 km de voies ferroviaires (Image Le Transsibérien). Vous pouvez aussi en profiter pour essayer de gagner de l’argent grâce aux avions (Image Compagnie aérienne et Image Premier avion arrivé) et aux bateaux (Image Le roi des mers et Image Premier navire arrivé), même s’ils resteront toujours plus petits que les trains, qui eux, essayent d’aller plus haut que les montagnes tout en ayant une longueur supérieure à 500 mètres (Image Extra long et Image Convoi express).

Si vous n’avez plus d’argent, chargez une des autres copies de votre sauvegarde ayant toujours le milliard pour acheter dix trains et les faire tourner en rond (Image Accro du rail) ou même faire en sorte qu'ils se croisent en face à face (Image Et maintenant ?). Si vous trouvez qu'ils ne vont pas assez vite, achetez donc un TGV (Image Premier train électrique arrivé) et poussez-le à son maximum (Image Grande vitesse et Image Vitesse lumière), ce qui permettra peut-être de transporter 200 personnes pendant que 300 autres attendent pour les trophées Image Train fréquenté, Image Train bondé et Image La rançon de la gloire.


Partie 2 : Pour cette seconde partie, jouons en difficulté facile tout en commençant dans les années 1850. Placez un train à vapeur et gardez-le en circulation au moins jusqu’à l’an 2000 (Image Premier train à vapeur arrivé et Image Antiquité), puis continuez à utiliser uniquement des trains pour atteindre le futur en 2050 (Image Jamais sans mon train et Image L'avenir n'attend pas). Pendant cette période, vous transporterez beaucoup de matières premières vers les usines de manufacture, mais aussi les marchandises de celles-ci vers les villes, ce qui vous permettra d’obtenir les trophées Image Industriel, Image E.P.E.C., Image Production industrielle et Image Première industrie optimisée). Si jamais vos trains ne sont pas assez longs, laissez faire jusqu’à avoir 300 marchandises en attente (Image Première cargaison en attente et Image Plaque tournante) pour ensuite les agrandir en suffisance pour en transporter au moins 250 d'une traite (Image Train chargé).

Pendant ces 200 ans, vous verrez que certains véhicules routiers comme les bus ou les trams apparaissent : achetez toujours un exemplaire sans jamais le sortir de l’entrepôt pour qu’en 2051 vous construisiez votre première ligne de transport en commun avec un exemplaire de chacun de ceux-ci, un peu comme un musée vivant, et obteniez les trophées Image Premier arrêt de bus, Image Premier bus arrivé et Image Le musée du transport. Si vous avez installé des trains de passagers avant les années 2050, vous aurez obtenu les trophées Image Premier passager en attente et Image Premier passager à bord. Comme cette partie se déroule en difficulté facile, vous devriez avoir réussi à atteindre les années 2050 sans emprunter d'argent ce qui vous récompensera du trophée Image Grippe-sou.


Partie 3 : Pour cette dernière partie, qui sera probablement la plus longue est la plus monotone de toutes, créez une carte personnalisée afin de maximiser vos chances pour avoir une ville grandissante et passant un premier cap de 750 habitants (Image Ville) pour finalement arriver à une métropole de 1500 habitants (Image Métropolis). Comme vous le savez, les grandes villes sont assez bruyantes, cela vous permettra d’obtenir le trophée Image Pas chez moi. Comme cela prend du temps, faites en sorte de construire votre siège social et ainsi le voir atteindre son plus haut niveau (Image Implantation et Image Société de transports). Une fois le plus haut niveau atteint, plus rien ne vous empêche de dépenser sans compter (Image Panier percé). La partie est vraiment trop linéaire ? Donnez un peu de peps à la carte grâce aux outils de modification de terrain (Image Paysagiste et Image Bob Ross).


Image

Enfin, lancez une partie en mode bac à sable et voyagez dans le temps afin d'obtenir le seul trophée de ce mode, à savoir Image Retour vers le futur.

x

Transport Fever

Déverrouillez tous les trophées.

Félicitations, la gestion des entreprises de transport n'a plus de secrets pour vous.
x

Premier arrêt de bus

Créez un arrêt de bus en jeu libre.

Les arrêts de bus sont disponibles dans la section « bâtiments » du menu « route ». Placez-en un sur le bord d’une route.
x

Première gare ferroviaire

Construisez une gare ferroviaire en jeu libre.

Les gares ferroviaires sont disponibles dans la section « bâtiments » du menu « Rail ». Placez-en une sur la carte.
x

Première ligne

Créez une ligne comptant au moins deux arrêts en jeu libre.

Les lignes servent à définir le trajet de vos véhicules, que cela soit pour les transports en commun ou pour les marchandises. Créez un trajet qui comprend un point de départ et un point d'arrivée afin de faire tomber le trophée.
x

Premier bus arrivé

Achetez un bus et créez une ligne en jeu libre.

Le bus est considéré comme arrivé lorsqu'il aura fait un tour complet de son itinéraire. Pour obtenir le trophée, il vous faudra réaliser les étapes suivantes :

  • Placer des arrêts de bus.
  • Créer une ligne regroupant les arrêts précédemment placés.
  • Placer un dépôt de voirie.
  • Acheter un bus et lui définir sa ligne.
Petite information : Pour que le trophée tombe, le bus doit parcourir son trajet au complet et revenir au premier arrêt. Par exemple, le bus parcourt sa ligne comprenant les arrêts A, B et C, mais le trophée tombera quand le véhicule sera de nouveau à l’arrêt A.
x

Premier train à vapeur arrivé

Achetez un train à vapeur et créez une ligne en jeu libre.

Le train à vapeur est considéré comme arrivé lorsqu’il aura fait un tour complet de son itinéraire. Pour obtenir le trophée, il vous faudra réaliser les étapes suivantes :

  • Placer au moins deux gares de passager ou de fret.
  • Créer une ligne regroupant les gares précédemment placées.
  • Placer un dépôt de trains.
  • Acheter un train à vapeur avec au moins un wagon ou une voiture et lui définir sa ligne.
Attention : Les trains à vapeur sont présents jusqu’aux environs des années 1950. Une fois cette date dépassée, ceux-ci se feront remplacer par des trains électriques ou au diesel.

Petite information : Pour que le trophée tombe, le train à vapeur doit parcourir son trajet au complet et revenir au premier arrêt. Par exemple, le train parcourt sa ligne comprenant les arrêts A, B et C, mais le trophée tombera quand le véhicule sera de nouveau à l’arrêt A.
x

Premier navire arrivé

Achetez un navire et créez une ligne en jeu libre.

Le navire est considéré comme arrivé lorsqu'il aura fait un tour complet de son itinéraire. Pour obtenir le trophée, il vous faudra réaliser les étapes suivantes :

  • Placer au moins deux ports de passagers ou de marchandises.
  • Créer une ligne regroupant les ports précédemment placés.
  • Placer un chantier naval.
  • Acheter un navire et lui définir sa ligne.
Petite information : Pour que le trophée tombe, le navire doit parcourir son trajet au complet et revenir au premier arrêt. Par exemple, le navire parcourt sa ligne comprenant les arrêts A, B et C, mais le trophée tombera quand le véhicule sera de nouveau à l’arrêt A.
x

Premier train électrique arrivé

Achetez un train électrique et créez une ligne en jeu libre.

Le train électrique est considéré comme arrivé lorsqu'il aura fait un tour complet de son itinéraire. Pour obtenir le trophée, il vous faudra réaliser les étapes suivantes :

  • Placer au moins deux gares de passagers ou de fret.
  • Créer une ligne regroupant les gares précédemment placées.
  • Placer un dépôt de trains.
  • Acheter un train électrique avec au moins un wagon ou une voiture et lui définir sa ligne.
Pour être sûr d'avoir la possibilité d’acheter un train électrique, commencez votre partie après les années 2000.

Petite information : Pour que le trophée tombe, le train électrique doit parcourir son trajet au complet et revenir au premier arrêt. Par exemple, le train parcourt sa ligne comprenant les arrêts A, B et C, mais le trophée tombera quand le véhicule sera de nouveau à l’arrêt A.
x

Premier avion arrivé

Achetez un avion et créez une ligne en jeu libre.

L'avion est considéré comme arrivé lorsqu'il aura fait un tour complet de son itinéraire. Pour obtenir le trophée, il vous faudra réaliser les étapes suivantes :

  • Placer deux aérodromes ou deux aéroports, voire un de chaque type.
  • Créer une ligne regroupant les bâtiments précédemment placés.
  • Acheter un avion dans l'un de ces bâtiments et lui définir sa ligne.
Petite information : Pour que le trophée tombe, l'avion doit parcourir son trajet au complet et revenir au premier arrêt. Par exemple, l'avion parcourt sa ligne comprenant les arrêts A, B et C, mais le trophée tombera quand le véhicule sera de nouveau à l’arrêt A.
x

Premier passager en attente

Créez une ligne pour proposer vos véhicules aux habitants en jeu libre.

Voir le trophée (Bronze) Premier passager à bord pour plus d'informations.
x

Premier passager à bord

Embarquez un passager dans un véhicule en jeu libre.

Pour embarquer un passager, vous devez au préalable avoir ouvert une ligne de transport en commun comme les trains, les bus ou les trams et y placer un véhicule. Le trophée tombera quelques instants après qu’un passager ait embarqué.
x

Première industrie optimisée

Améliorez une industrie manufacturière en jeu libre.

Les industries de manufacture sont celles qui transforment les matières premières comme le blé en pain ou les roches en briques. Chacune d’entre elles possède entre 2 et 4 niveaux et elles progresseront au fur et à mesure que vous apportez des matières premières, mais aussi lorsque vous transportez les produits finaux pour les vendre.
x

Transporteur millionnaire

Devenez millionnaire (dettes déduites) en jeu libre.

Voir le trophée (Bronze) Magnat des transports (mode difficile) pour plus d'informations.
x

Maître des transports

Accumulez 10 millions de dollars (dettes déduites) en jeu libre.

Voir le trophée (Bronze) Magnat des transports (mode difficile) pour plus d'informations.
x

Parrain des transports

Accumulez 100 millions de dollars (dettes déduites) en jeu libre.

Peut être obtenu en même temps que (Bronze) Parrain des transports (mode difficile).

Voir le trophée (Bronze) Magnat des transports (mode difficile) pour plus d'informations.
x

Magnat des transports

Devenez milliardaire (dettes déduites) en jeu libre.

Peut être obtenu en même temps que (Bronze) Magnat des transports (mode difficile).

Voir ce dernier pour plus d’informations.
x

Parrain des transports (mode difficile)

Accumulez 100 millions de dollars (dettes déduites) en jeu libre en mode difficile.

Peut être obtenu en même temps que (Bronze) Parrain des transports.

Voir le trophée (Bronze) Magnat des transports (mode difficile) pour plus d'informations.
x

Magnat des transports (mode difficile)

Devenez milliardaire (dettes déduites) en jeu libre en mode difficile.

Peut être obtenu en même temps que (Bronze) Magnat des transports.

Il faut posséder la somme d'un milliard sur votre compte en banque, cependant, si vous avez une dette de 50 millions auprès de la banque au même moment, il sera nécessaire d’avoir 1 050 000 000 sur votre compte pour que le trophée tombe. Mais comme vous le savez, « emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent », donc remboursez votre prêt dès que possible.
x

Première cargaison en attente

Ayez une cargaison en attente dans un terminal en jeu libre.

Lorsque vous transportez des matières premières d’une usine de manufacture vers un lieu de ventes, celle-ci continuera de produire des marchandises en attendant votre véhicule de transport, donc le trophée tombera naturellement sans même chercher à devoir faire une action spécifique.
x

Première cargaison chargée

Transportez une cargaison avec l'un de vos véhicules en jeu libre.

Vous obtiendrez naturellement le trophée lorsqu'un de vos véhicules de transport de marchandises prendra le chargement d'une cargaison d'une usine de production vers une usine de manufacture.
x

Train fréquenté

Faites monter 100 passagers à bord d'un train en jeu libre.

Voir le trophée (Bronze) Train bondé pour plus d'informations.
x

Train bondé

Faites monter 200 passagers à bord d'un train en jeu libre.

Pour faire monter 200 personnes dans un seul et même train, vous allez devoir relier deux villes de grande taille (plus de 300 habitants) entre elles à l’aide d’une gare de passager et d’un train contenant au moins 200 places.

Pour faciliter la chose, réalisez ce trophée après les années 2000, vous pourrez ainsi jumeler deux TGV ensemble ou encore placer des voitures à deux étages derrière une ou plusieurs locomotives.
x

Train chargé

Embarquez 250 marchandises dans un train en jeu libre.

Il sera plus facile d'avoir 250 marchandises dans un seul train, si celui-ci prend des marchandises dans plusieurs endroits différents. De plus, si celles-ci sont loin du lieu d'arrivée, cela laissera du temps aux différentes usines de refaire le plein pour le prochain passage du train.

Les 250 marchandises ne doivent pas forcément être du même type, vous pouvez aussi bien prendre 180 métaux et 70 pierres pour obtenir le trophée.
x

Ville

Faites en sorte d'avoir une population de 750 habitants dans une ville en jeu libre.

Voir le trophée (Bronze) Métropolis pour plus d'informations.
x

Métropolis

Faites en sorte d'avoir une population de 1 500 habitants dans une ville en jeu libre.

Le nombre d’habitants dans la ville augmentera en respectant au maximum les critères indiqués ci-dessous, et il sera également expliqué ce qu’il est conseillé de faire pour chacun d’entre eux.

  • Le bruit : la nuisance sonore est un frein pour les habitants. Privilégiez dès lors les véhicules électriques qui sont moins bruyants que les véhicules thermiques ou à vapeur.

  • La circulation : placez des feux rouges à chaque carrefour afin de mieux gérer l’afflux des véhicules et n’hésitez pas à augmenter certains axes routiers afin qu’ils puissent recevoir plus de véhicules et fluidifier la circulation.

  • Les transports en commun : privilégiez avant tout les trams, ceux-ci peuvent prendre plus de passagers tout en faisant moins de bruit que les bus.

  • Les marchandises : pour ce point, deux choses sont à faire. Placez la gare de fret au plus proche du centre de la ville (quitte à détruire des bâtiments) pour que les marchandises soient livrées dans un maximum de lieux sans devoir faire entrer des camions dans la ville. Si des marchandises deviennent nécessaires aux nouveaux habitants ou commerces, mais qu'ils sont trop loin de la gare de fret, placez un trajet contenant un ou deux camions entre la gare et un point de livraison afin de fournir tout le monde.

  • Les autres villes : amener des habitants d’autres villes permet d’augmenter le nombre de citoyens de la vôtre. Privilégiez également les bus qui sont moins bruyants que les trains et pourront également déposer les visiteurs à l’entrée de la ville.

  • Vos véhicules finiront par s'user naturellement, il faudra donc les renouveler et/ou les remplacer afin de diminuer leur nuisance sonore.

Astuce : Le mode éditeur de cartes.

Ce mode permet de créer des cartes comme bon vous semble. Utilisez cet outil à votre avantage.

  • Commencez par créer une grande carte, placez ensuite trois grandes villes sur un axe horizontal, mais suffisamment éloignées les unes des autres pour qu'elles puissent grandir.

  • Sur l’axe vertical de la ville centrale, placez les usines de production et de manufacture pour les produits dont celle-ci aura besoin, mais toujours suffisamment éloignées de la ville. Reliez les entreprises jusqu’aux usines de manufacture et celles-ci à la gare de la ville.

  • Pour faire un maximum d'argent, n'hésitez pas à placer des puits de pétrole ainsi qu'une raffinerie de pétrole dans un coin de la carte avec des véhicules afin de générer facilement de l'argent pour remplacer vos véhicules usés afin qu'ils fassent le moins de bruit possible.
Une fois cela fait, allez dans le menu « jeu libre » et appuyez sur la touche (triangle) afin de charger votre carte précédemment construite. Il ne vous reste plus qu’à vous occuper de la ville centrale en plaçant des véhicules électriques pour diminuer au maximum la nuisance sonore. Pour ce qui est de la gare réceptionnant les marchandises, placez-la au maximum au centre-ville (quitte à détruire des bâtiments) pour livrer un maximum d’endroits en même temps avec des trains électriques. Toutefois, des constructions peuvent apparaître et demander des marchandises. Faites transiter de la gare vers un point de livraison au plus proche des nouvelles constructions en utilisant toujours des véhicules électriques. Pour les transports en commun de la ville elle-même ou pour amener des habitants des villes avoisinantes, privilégiez aussi les trams ou les trains électriques.
x

Convoi express

Possédez un train long d'au moins 450 mètres en jeu libre.

Erreur dans la description du trophée.

Il ne faut pas posséder un train long d’au moins 450 mètres en jeu libre, mais faire monter un train à une altitude de 450 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Dans le menu circulaire, vous avez la possibilité de voir l’altitude des montagnes, utilisez celle-ci comme repère. Il ne vous reste plus qu’à créer un chemin ferroviaire pour atteindre cette altitude en vous aidant des plans inclinés des montagnes. Lorsque votre voie ferrée a atteint les 450 mètres ou plus, faites-y circuler un train ou une locomotive pour qu’elle aille au sommet.
x

Industriel

Obtenez la confiance de tous les industriels pour l'expédition des marchandises en jeu libre.

Vous obtiendrez la confiance de tous les industriels lorsque vous aurez livré une première fois chaque produit que chaque usine de manufacture produit sur la carte. Je conseille de réaliser cela sur une carte personnalisée ou sur l’une des cartes précréées contenant peu d’entreprises.
x

Production industrielle

Produisez 400 articles dans une manufacture en jeu libre.

Pour qu’une usine de manufacture produise de la marchandise, il faut lui apporter des matières premières. Une fois celles-ci transformées, l’usine vous propose de les envoyer vers un lieu de vente. Pour que la manufacture crée en permanence des marchandises, il faut lui livrer suffisamment de matières premières. Au besoin, faites-les venir de plusieurs usines et en plus allez les livrer, sinon la manufacture arrête de produire.
x

Accro du rail

Ouvrez une ligne avec au moins 10 trains en circulation en jeu libre.

Les 10 trains doivent se trouver sur la même ligne. Pour faciliter l’obtention du trophée, créez un grand circuit ovale contenant deux gares de passagers ou de fret avec de multiples feux de circulation pour que tous les trains puissent tous être présents en même temps. Créez ensuite un accès pour un dépôt de train. Il ne vous reste plus qu’à acheter 10 trains pour qu’ils circulent sur la ligne entre les deux gares.
x

Passion camion

Gagnez 50 millions de dollars sans utiliser le moindre train en jeu libre.

Vous devez gagner cette somme en n’utilisant que des camions, bus, trams, navires ou avions jusqu’à l’obtention du trophée. Aucun train de fret ou de passagers n’est toléré, sinon il faut repartir du début. Je conseille de le faire en début de partie, il sera plus facile de se passer des trains.
x

Antiquité

Maintenez en circulation jusqu'en l'an 2000 un train construit avant 1900 en jeu libre.

Peut être réalisé en même temps que (Bronze) Jamais sans mon train.

Lorsque vous êtes dans les années 1800, achetez un train puis mettez-le en service. Ensuite laissez-le en circulation jusqu’au 1er janvier 2000 (au moins lui, n’aura pas de bug).
x

Jamais sans mon train

Atteignez l'an 2050 en n'utilisant que des trains en jeu libre.

Ne peut pas être réalisé en même temps que (Bronze) Le musée du transport.

Lorsque vous commencez une partie (peu importe l'année), vous ne devez utiliser que des trains de fret ou de voyageurs jusqu'à ce que vous atteigniez le 1er janvier 2050.

N'hésitez pas à commencer en 1800 pour réaliser le trophée (Bronze) Antiquité en même temps.
x

Le musée du transport

Ayez une ligne avec chaque type de transport en commun disponible entre 1850 et 2020 en jeu libre.

Ne peut pas être réalisé en même temps que (Bronze) Jamais sans mon train.

Lorsque vous commencez votre partie un peu avant les années 1850, faites très attention à chaque véhicule qui sera débloqué au fur et à mesure de l’avancée dans le temps de votre partie. En effet, lorsqu’un véhicule sort, celui-ci ne sera disponible à l’achat que pendant un certain nombre d’années (il variera en fonction des modèles). Afin d’économiser de l’argent, vous n’êtes pas obligé de mettre chaque véhicule directement en circulation dès son acquisition. Vous pouvez l'acheter et le laisser à l’entrepôt, puis une fois qu’ils sont tous achetés, créez une ligne et mettez-les tous en circulation sur celle-ci.

Attention : les véhicules de transport en commun sont les calèches, les bus, les métros, les trams et les limousines.
x

La rançon de la gloire

Totalisez 300 passagers en attente d'un train en jeu libre.

Lorsque vous construisez des lignes de train pour passagers, ceux-ci viendront dans les gares attendre leur train. Cependant les 300 personnes doivent attendre le même train, ce qui peut compliquer la chose. Pour augmenter les chances que cela se produise, créez une gare de train pour passagers dans chaque ville et placez-y des lignes. Pour ce qui est de la taille des trains, faites-les de petite taille, cela augmentera le nombre de passagers en attente, car plus le train est long, moins de gens attendront.
x

Grippe-sou

Ne contractez aucun emprunt supplémentaire jusqu'en 2050 en jeu libre.

Peu importe l’année dans laquelle vous décidez de commencer votre partie, vous ne devez faire aucun emprunt supplémentaire à celui que vous avez systématiquement en commençant votre partie. En revanche, si votre situation financière vous le permet, vous pouvez rembourser votre emprunt de départ. Pour faciliter cette tâche, n’hésitez pas à réaliser le trophée dans une partie en difficulté facile et qui commence à partir des années 2000.
x

Vitesse lumière

Atteignez 300 km/h avec un train en jeu libre.

Seuls les trains à grande vitesse comme les TGV peuvent atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h, cependant pour qu'ils atteignent une vitesse aussi élevée, il y a plusieurs choses à prendre en compte :

  • Il faut une très longue ligne droite sans croiser d'autres voies ferrées ou routes.
  • Elle ne doit contenir aucun pont, car ceux-ci réduisent drastiquement la vitesse.
  • Les tournants doivent être le moins aigus ou obtus possible, sous peine de réduire la vitesse maximale autorisée sur la ligne.
x

Grande vitesse

Atteignez 120 km/h avec un train en jeu libre.

Peut être obtenu pendant la réalisation de (Bronze) Vitesse lumière.

Pendant le 20e siècle, les premiers trains pouvant dépasser la barre des 120 km/h commenceront à apparaître. Il vous suffira d’en mettre un en circulation et de faire en sorte que la vitesse soit atteinte pour obtenir le trophée.
x

Bleusaille

Terminez la première mission de la campagne.

Obtenu automatiquement pendant la campagne.

Vous le débloquerez naturellement pendant la réalisation du trophée (Argent) Parrain de la campagne.
x

Vétéran

Terminez la première époque de la campagne.

Obtenu automatiquement pendant la campagne.

Vous le débloquerez naturellement pendant la réalisation du trophée (Argent) Parrain de la campagne.
x

Maître de campagne

Terminez la première et la deuxième époque de la campagne.

Obtenu automatiquement pendant la campagne.

Vous le débloquerez naturellement pendant la réalisation du trophée (Argent) Parrain de la campagne.
x

Parrain de la campagne

Terminez la campagne.

Obtenu automatiquement pendant la campagne.

Peut être obtenu en même temps que (Argent) Magnat de la campagne.

La campagne se divise en trois époques et chacune d'elles contient six missions. Vous ne pourrez pas passer à la deuxième époque de la campagne sans avoir terminé les six missions de la première. De plus, vous ne pourrez accéder à la sixième mission d'une campagne sans avoir terminé au préalable la cinquième mission et ainsi de suite.

Les missions n'étant pas toujours entièrement traduites ou étant parfois mal expliquées, vous trouverez ci-dessous des explications ou astuces pour certaines d'entre elles.

  • Chapitre 2 mission 4 - Voler haut :
    Lors de la tâche « amener des touristes », il faut faire une ligne comprenant des points de cheminement avec UNIQUEMENT deux arrêts de bus, le premier arrêt à l’aérodrome et le second à l’avant-première. Les points de cheminement seront disponibles à partir du menu « routes », ils vous permettront d'allonger le circuit du bus et de lui faire réaliser un détour afin d’avoir le délai demandé pour réussir la mission. N’hésitez pas à le faire voyager en dehors de la ville.

  • Chapitre 2 mission 6 - Forfait tout compris :
    Il est préférable de construire des routes plutôt que des voies ferrées et de positionner deux ports en face de ceux existant sur l’île que l’on gère afin de gagner du temps.

  • Chapitre 3 mission 1 - Le shinkansen :
    La mission vous demandera de faire voyager trois trains à très grande vitesse à plus de 90 km/h et de les stopper tous les trois très rapidement. Pour cela, construisez deux gares de passagers disposant de trois voies. Éloignez les gares l’une de l’autre pour atteindre la vitesse voulue et faites le nécessaire pour que les trains arrivent en même temps. Pour que cela se produise, créez trois lignes différentes afin que chaque train utilise une voie différente dans les gares.

Ici, vous retrouverez des conseils et astuces concernant toutes les missions de campagnes.

  • Certaines missions demanderont de détruire des lignes que vous avez configurées. Positionnez l’avancement du temps sur pause et réalisez la mission puis recréez vos lignes. De cette façon, vous ne perdrez pas les marchandises créées en gare et gagnerez ainsi du temps.

  • Quand on demande de faire du bruit pour effrayer des êtres vivants, il s’agit de construire des routes, des voies ferrées ou des bâtiments.

  • Vous pouvez terminer une mission de chapitre en déficit monétaire ou même avec un prêt de plusieurs dizaines de millions d'euros.
x

Élève exemplaire

Raflez toutes les médailles d'une même mission de campagne.

Voir le trophée (Argent) Magnat de la campagne pour plus d'informations.
x

Magnat de la campagne

Raflez toutes les médailles de la campagne.

Il est important de jouer avec la version 1.004.000 (PS5) / 1.04 (PS4) ou une version ultérieure.

Peu être obtenu en même temps que (Argent) Parrain de la campagne.

La campagne se divise en trois époques et chacune d'elles contient six missions, vous ne pourrez pas passer à la deuxième époque de la campagne sans avoir terminé les six missions de la première. De plus, vous ne pourrez accéder à la sixième mission d'une campagne sans avoir terminé au préalable la cinquième mission et ainsi de suite.

Même s’il est possible de passer à la mission de campagne suivante quand vous l’avez terminée, et ce sans avoir obtenu les trois médailles, je ne le conseille pas, car si vous quittez cette mission sans avoir obtenu les trois médailles, vous allez devoir recommencer la mission au complet pour obtenir la ou les médailles manquantes.

Les missions n'étant pas toujours entièrement traduites ou étant parfois mal expliquées, vous trouverez ci-dessous des explications ou astuces pour certaines d'entre elles.

  • Chapitre 2 mission 3 - Fabriqué en Suisse :
    Lors de la tâche bonus, il vous sera demandé « d’accepter ou de dénoncer la conspiration ». Refusez le choix et dénoncez la conspiration sous peine de ne pas pouvoir valider la tâche et de devoir recommencer le niveau au complet.

  • Chapitre 2 mission 4 - Voler haut :
    Lors de la tâche bonus « blockbuster », il vous sera demandé d’acheter un avion pour emmener des gens à Washington. Il est probable que cette mission soit mal traduite, mais pour la réussir, vous devez vendre un avion présent pendant qu'il est en vol sur l’une de vos lignes.
x

Retour vers le futur

Voyagez dans le passé et le futur grâce à la machine temporelle en mode bac à sable.

Erreur dans la description du trophée. La correction est : Voyagez dans le passé ou le futur grâce à la machine temporelle en mode bac à sable.

Lorsque vous jouez en « jeu libre », il vous sera possible de régler différentes options pour votre prochaine partie. Dans celles-ci, vous trouverez l’option « Bac à sable » : activez-la et démarrez la partie. Une fois sur la carte, ouvrez le menu circulaire et sélectionnez le calendrier, choisissez une date se trouvant dans le passé ou le futur et de valider pour obtenir le trophée.

Notez que même si ce mode de jeu bloque TOUS les autres trophées, vous obtiendrez quand même celui-ci.
x

Implantation

Construisez le siège de l'entreprise en jeu libre.

Peut être obtenu pendant la réalisation de (Bronze) Société de transports.

Lorsque vous ouvrez le menu circulaire, vous pouvez consulter des statistiques, dont celle de vos finances. Dans ce même menu, vous aurez la possibilité de construire votre siège social en appuyant sur la touche (carre). Une fois positionné sur la carte, le trophée sera vôtre.
x

Société de transports

Menez le siège de votre entreprise au niveau maximum en jeu libre.

Le niveau nécessaire de votre siège social pour obtenir le trophée est le centième. Pour arriver à un niveau si haut, vous allez avoir besoin des choses suivantes :

  • Une rentrée de finances de plusieurs (dizaines, centaines) millions par année.
  • Posséder chaque type de transport (train, tram, bus, avion, bateau).
  • Avoir approximativement 1 000 000 000 000 euros.
  • Posséder des centaines de kilomètres de voie routière et ferrée.
  • Avoir construit le siège social dans une ville (voir le trophée (Bronze) Implantation).
x

Et maintenant ?

Bloquez deux trains face à face en jeu libre.

Pour que deux trains soient en face à face, vous avez plusieurs façons possibles. Je vais vous expliquer la plus simple à mettre en place.

  • Créez un ovale avec deux gares qu’on nommera « A » et « B » pour l’exemple.
  • Créez une première ligne reliant la gare A vers la gare B.
  • Créez une seconde ligne reliant la gare B vers la gare A.
  • Créez une entrée pour un dépôt de train.
  • Achetez deux trains et placez-en un sur chaque ligne.
  • Faites sortir les trains du dépôt et le trophée tombera lorsqu'ils seront proche et face l'un à l'autre.
x

Louis Favre

Construisez 100 km de tunnels ferroviaires en jeu libre.

Les 100 km de tunnel doivent être créés sur la même carte. Pour créer des tunnels, vous avez deux possibilités :

  • Soit vous passez au travers des montagnes ou des reliefs ;
  • Soit vous passez dans le sol et construisez des tunnels souterrains.
Afin d'économiser de l'argent pour la réalisation des autres trophées, vous pouvez faire une sauvegarde manuelle avant de réaliser ce trophée, puis recharger la sauvegarde une fois le trophée obtenu, comme si de rien n'était.
x

Charles Alton Ellis

Construisez 50 km de ponts ferroviaires en jeu libre.

Les 50 km de ponts doivent être créés sur la même carte. Pour créer des ponts ferroviaires, vous avez deux possibilités :

  • Soit vous passez au-dessus des étendues d'eau ;
  • Soit vous surélevez vos voies ferrées pour qu'elles passent au-dessus des routes et des voies ferroviaires déjà existantes.
Afin d'économiser de l'argent pour la réalisation des autres trophées, vous pouvez faire une sauvegarde manuelle avant de réaliser ce trophée, puis recharger la sauvegarde une fois le trophée obtenu, comme si de rien n'était.
x

Le Transsibérien

Construisez 400 km de voies ferrées en jeu libre.

Les 400 km de voie ferroviaire doivent être créés sur la même carte. Dans ces 400 km, vous pouvez bien évidemment mélanger les tunnels, les ponts et les voies ferroviaires classiques.

Afin d’économiser de l’argent pour la réalisation des autres trophées, vous pouvez faire une sauvegarde manuelle avant de réaliser ce trophée, puis recharger la sauvegarde une fois le trophée obtenu, comme si de rien n’était.
x

Changement climatique

Jouez une partie en jeu libre sous les 3 climats.

Le mode « jeu libre » permet de créer des cartes avec trois climats différents. Afin d’obtenir le trophée plus rapidement, créez une carte sur le premier climat, sauvegardez et quittez celle-ci, puis recommencez pour les deux autres climats.
x

Panier percé

Totalisez des frais de maintenance mensuels de 200 M$ en jeu libre.

Avant d’espérer obtenir ce trophée, il vous faudra énormément d’argent sur votre compte (plusieurs milliards). Ensuite, achetez un maximum de véhicules aux coûts mensuels élevés jusqu’à atteindre les 200 millions. Pour donner une idée, cela représente 2,4 milliards de frais de maintenance à l’année. Les frais de maintenance des routes, tunnels, ponts, véhicules et des voies ferroviaires sont cumulés entre eux.
x

Pas chez moi

Atteignez des émissions de 80 en ville en jeu libre.

Trophée bugué : il est possible de monter à une émission supérieure à 80 sans obtenir le trophée.

Pour augmenter les émissions dans les centres-villes, vous avez plusieurs possibilités, plus vous les accumulerez, plus cela a de chance d'augmenter.

  • Privilégiez les véhicules thermiques ainsi que ceux ayant un haut taux d'émission.
  • N'entretenez pas vos véhicules.
  • Ne faites rien pour régler les problèmes de circulation en ville.
  • Faites livrer les marchandises par des camions plutôt que des trains.
x

Le roi des mers

Gagnez un million avec les navires en un mois en jeu libre.

Le meilleur moyen de gagner un million par mois reste d’avoir le lieu de vente éloigné de l’endroit de production. Ainsi, vous pouvez amener plus de marchandises en une fois avec un gros bateau, et donc gagner le million en une vente. Le gros bateau peut être remplacé par plusieurs petits, cependant, vu la gestion du temps dans le jeu, il se pourrait qu’ils n’arrivent pas forcément tous dans le même mois.
x

Compagnie aérienne

Gagnez un million avec les avions en un mois en jeu libre.

Le meilleur moyen de gagner un million par mois reste d'avoir le lieu de vente éloigné de l'endroit de production. Ainsi, vous pouvez amener plus de marchandises en une fois avec un gros avion, et donc gagner le million en une vente. Les gros avions peuvent être remplacés par plusieurs petits, cependant, vu la gestion du temps dans le jeu, il se pourrait qu'ils n'arrivent pas forcément tous dans le même mois.
x

Plaque tournante

Totalisez 300 cargaisons en attente à la gare en jeu libre.

Lorsqu’une gare est située à proximité d’une usine de manufacture ou d’un lieu de production de matière première, elle est chargée en cargaisons. Il vous faudra donc en avoir 300 en attente de transport. Pour cela, vous avez deux possibilités :

  • Utiliser un train avec une quantité de transport inférieure à ce que vous produisez.
  • Avoir la gare d'où les marchandises sont fabriquées loin du lieu de vente.
x

L'avenir sur les rails

Électrifiez toutes les voies à grande vitesse en jeu libre. Totalisez au moins 100 km de voies.

Pour obtenir ce trophée, vous allez devoir respecter deux conditions. La première sera de posséder au moins 100 kilomètres de voies ferrées à grande vitesse. La seconde condition consistera à électrifier toutes les voies.

Si vous possédez 258 kilomètres de voies, vous allez devoir toutes les rendre aptes à la grande vitesse tout en les électrifiant. Cela comprendra aussi bien les rails traditionnels que ceux présents dans les gares de fret ou de passager, les ponts et les tunnels.
x

Extra long

Possédez un train plus long que la plus longue des stations en jeu libre.

Vous devez faire un train d’une longueur approximative de 550 mètres. Dans mon cas, le train comportait 31 wagons-citernes et deux locomotives Eurodual.
x

L'avenir n'attend pas

Voyagez au temps présent en jeu libre.

Lorsque vous jouez une partie en mode « jeu libre », les années défileront au fur et à mesure de votre partie. Atteignez l’an 2023 pour obtenir le trophée.

Petite précision, si jamais vous décidez de jouer au jeu dans une année autre que celle mentionnée ci-dessus, 2030 par exemple, vous allez devoir atteindre l’an 2030 dans votre partie pour obtenir le trophée.
x

E.P.E.C.

Livrez tous les produits à toutes les villes qui en ont besoin en jeu libre.

Il est conseillé de réaliser ce trophée dans une partie en difficulté facile. En effet, dans cette difficulté, les villes auront une demande moindre de produits. De plus, si vous le réalisez sur une carte n'ayant que 2 ou 3 villes, vous l'obtiendrez également plus facilement.

Vous devez donc fournir aux usines de manufacture les matières premières pour qu'elles créent les produits, puis les acheminer jusqu'aux différentes villes. Le trophée tombera lorsque la dernière marchandise sera livrée.
x

Paysagiste

Utilisez les outils de terrain pour le modeler en jeu libre.

Lorsque vous jouez une partie en mode « jeu libre », vous avez la possibilité de changer la surface de la carte en utilisant les outils de terrains. Ceux-ci possèdent quatre options, il faut dès lors utiliser chacune d'elles.
x

Bob Ross

Utilisez les outils de peinture pour modifier le terrain en jeu libre.

Lorsque vous jouez une partie en mode « jeu libre », vous avez la possibilité de changer la « texture » de la carte en utilisant les outils de peinture. Ceux-ci possèdent plusieurs options, utilisez l’une d’entre elles.
Remerciements
Merci à JohnBuckheart pour les titres et la bannière ainsi qu'à Tara pour la prise en charge du guide.

xx-th0m4s (xx-th0m4s)

453
3058
4918
12114