Si vous voulez avoir une chance de vous en sortir dans
Toss !, vous allez devoir vous adapter. Si vous êtes ambidextre, vous devriez manipuler assez facilement le jeu des deux mains. Pour les autres, et c’est mon cas, il va falloir vous débrouiller. À défaut d’enchaîner les erreurs parce que mon bras gauche ne semble avoir aucun contrôle précis, il faudra soit entraîner le bras le plus faible, soit s’arranger pour que le bras dominant prenne instinctivement le devant. Cela induit donc des sauts plus long et mieux orientés pour que ce bras arrive bien sur l’obstacle.
Au fur et à mesure que nous avançons dans les niveaux,
les obstacles deviennent de plus en plus variés, et en plus de devoir faire preuve d'habiletés physiques, nous devrons utiliser notre tête pour anticiper les mouvements des obstacles et réussir à passer entre, le tout se jouant parfois à la seconde. On se rend vite compte que
les niveaux sont conçus de façon cyclique, mais cela n'enlève pas leur difficulté, car cela implique aussi d'être en symbiose avec ce cycle pour ne pas se rater.
Le jeu est assez exigeant, peut-être trop, et nous donne parfois l’impression que nous passons à côté d’un obstacle que l'on était pourtant sûr d’attraper. De même que nous devrons apprendre à gérer autant
la vitesse, que
l’amplitude et
la direction que notre bras doit prendre pour pouvoir atteindre un obstacle. Plus l’amplitude est grande et la vitesse élevée, plus nous irons loin.
L'ajout des différents obstacles et objets à utiliser pour traverser le niveau permet au gameplay de se diversifier et de se complexifier. Même si les commandes restent très limitées,
le jeu mise tout sur l'environnement du parcours pour ajouter de la difficulté et varier les plaisirs, un pari qui paie car les développeurs peuvent donc associer la variété des objets avec leur disposition dans l'environnement pour nous offrir une expérience unique à chaque niveau.
Les commandes de Toss! sont on ne peut plus simples. 
pour agripper de la main gauche,

pour la main droite. Comme précisé auparavant, ces commandes très limitées n'empêchent cependant pas d'avoir un gameplay complet. Ajoutez à cela les divers paramètres permettant de modifier la façon de tourner et les touches pour saisir, et chacun y trouvera y compte.
Les graphismes sont très simplistes, avec ce côté enfantin très épuré et très coloré. Ce choix artistique nous permet de voir très distinctement les objets, obstacles et autres, mais contraste vraiment avec la difficulté du jeu. Là où nous pouvons nous attendre à un jeu pour enfant et donc simple, nous nous retrouvons face à un monstre de difficulté. En ce qui concerne l'aspect sonore, une musique nous accompagne tout au long du jeu, ainsi que des effets sonores comme la voix du singe, les sons de l'environnement, le bruit de la main qui saisit une branche ou encore les CLIC CLIC CLIC sur l'interface. Il est tout à fait possible de supprimer tous ces sons, mais c'est aussi une partie de l'ambiance du jeu qui s'envolera avec cette manipulation.