Tony Hawk's Pro Skater HD

ps3

1
9
4
3
-
6

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 29/08/2012
Genre(s) : Sport
Territoire(s) : FRANCE

385 joueurs possèdent ce jeu
17 trophées au total
0 trophée online
6 trophées cachés

Platiné par : 117 joueurs (30 %)

100% par : 117 joueurs (30 %)


Note des joueurs :
4.1/5 - 21 notes

Note des platineurs :
4.1/5 - 7 notes

Guide rédigé par Chariclea le 03/09/2012 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : 15 heures (peut différer suivant l'aisance de jeu)
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image


Au début était le 900, deux tours et demi, 360+360+180°, c’est en 1999 que Tony Hawk fait sensation en accomplissant son exploit personnel aux yeux de tous lors des X Games V, Pier 30 & 32, San Francisco, Californie s’étant déroulés du 25 juin au 3 juillet 1999 :



Ceci marqua un âge d’or pour le skateur, de nouveaux contrats publicitaires, une entrée éclatante dans l’histoire du skateboard et un jeu vidéo dans la foulée sorti la même année sur tous les supports dont notre très chère Playstation 1 qui se vit accueillir Tony Hawk’s Skateboarding en octobre 1999. Deux opus suivront en 2000 et 2001 Tony Hawk’s Pro Skater 2 et 3. Dans la lancée des rééditions HD, ceux-ci sont portés sur Playstation 3 version PSN pour 14,99 € le 29 Août 2012.
Sept niveaux issus des deux premiers opus vous attendent :
L’entrepôt, disponible dans quasiment tous les Tony Hawk’s.
Le Centre issu du 1 et réutilisé dans Tony Hawk's American Wasteland.
Downhill jam qui était présent dans les deux premiers opus.
Enfin, l’école II, le Hangar, Venice beach, et Marseille qui sont tous issus du 2.
Un DLC est dors et déjà annoncé afin d’ajouter quasiment tous les niveaux du 3.
Ligne de conduite
Marche à suivre :

Malgré certains bugs signalés, prenez Rodney Mullen si vous voulez être absolument sûr de le platiner en une seule partie. Malgré que ce ne soit pas absolument nécessaire, terminez tous les objectifs par map afin de gagner un maximum d’argent et de débloquer:


Si vous le souhaitez, chaque map a son propre défi pour trophée or, vous pouvez donc les faire directement arrivé sur la dernière map ou attendre que votre personnage soit boosté au maximum pour plus de facilité, ce qui est une obligation sine qua non pour certains. Au fur et à mesure vous débloquerez donc :



Vous pourrez dans tous les cas en garder quelques-uns afin de vous intéresser à Marseille et à tous ses défis carrière afin de débloquer La corde au cou.
Enfin, à 90% des trophées, il vous faudra refaire tous les niveaux en mode projectif après avoir terminé le mode carrière à 100% , mode beaucoup plus difficile que la carrière car là, vous aurez seulement 1 minute pour récupérer un maximum de choses et faire un maximum de points dont un combo de plus en plus difficile. Une fois le gros défi du platine relevé vous obtiendrez Perfectionniste et serez Maître de Tony Hawk PS! Well done.

Jouer à THPS, un savoir faire :

Jouer à Tony Hawk requiert un doigté précis et propre au jeu ; certains, surtout les anciens, n’auront aucunes difficultés, d’autres pourront trouver le système tellement inhabituel que les premiers jours s’avèreront frustrants. Il est donc nécessaire de rappeler les bases avec langage skate et une explication entre parenthèses pour les non-initiés :

(croix) ollie (saut).
(rond) grab après un ollie (faire une figure pendant un saut, vous pouvez tourner avec droite ou gauche, l’analogique offre une meilleure sensation ici).
(carre) flip trick après un ollie (figure faisant prendre différentes trajectoires à la planche avant de réaterrir dessus) ou récupération rapide après une chute.
(triangle) grind (la planche glisse sur une ligne), wall ride (la planche roule contre un mur) ou Lip trick (une figure en équilibre) une fois arrivé bien droit sur un quarter-pipe (rampe de saut).
(bas) freiner.
Maintenir (croix) pour une bonne réception en grand saut.
(L2) passer en position nollie (ollie inversé rapportant plus de points, l’appui se fait à l’avant de la planche plutôt qu’à l’arrière).
(R2) passer en position switch (le pied droit va de l’arrière à l’avant, on retourne la planche horizontalement).
Manual (avancer en équilibre sur une roue) : (haut) (bas) ou (bas) (haut).
Figures utiles pour le platine :
Boneless : maintenir (croix) puis (haut), (haut) + (croix).
FS Nosebluntslide : sur le coté droit d’un grind, (haut), (haut) (triangle).
(haut) : pour passer au dessus d’un quarter-pipe.
(haut) + (croix) : No comply, à faire juste avant un grab afin d'avoir un x2 au lieu d'un score de base simple.

Les différentes combinaisons de flip trick :

Image


Dans le même principe, je vous laisse le soin de découvrir les combinaisons de grind et de grab.

Special Tricks : propre à chaque personnage en début de carrière, ils doivent se faire en tapotant deux directions puis (triangle) lors d’un grind, (rond) lors d’un grab après saut depuis un quarter-pipe, (carre) lors d’un saut de haut. En ce qui concerne le special tricks en grind, je conseillerais d'en mettre un en (haut) (bas) ou (bas) (haut) (triangle) afin de partir en manual en cas de grind à 1mm à droite ou à gauche.

Techniques de scoring :


Maintenant que vous comprenez le vocabulaire de base nous allons pouvoir parler de choses plus sérieuses :

La règle de départ est d’oublier l’analogique pour les flèches de base.

Un score de base et un multiplicateur s’afficheront pendant chacun de vos combos, il vous faudra les booster au maximum.

Garder l’équilibre est la clef, les barres d’xp que vous pourrez booster en remplissant chaque condition de carrière vous permettront d’assurer à ce niveau, les barres d’équilibres seront à augmenter en priorité, surtout que plus votre score sera haut, plus la barre d'équilibre s'affolera.

En premier lieux vous devrez maîtriser le combo le plus basique qui soit :

manual, flip, manual, flip…

Ensuite essayez de vous entrainer un peu aux grabs avec rotation afin de bien visualiser comment réaliser une réception parfaite, ceci est très important car quand vous terminez un gros combo le score est diminué en cas de réception relâchée.

Troisième étape, la maîtrise du grind :

Après un manual, flip, manual, essayez de rejoindre une barre après un ollie ou une extrémité de quarter pipe et d’appuyer sur (triangle). Une fois en position de grind faites (croix), (carre) + direction, (triangle), votre pouce marquera donc un demi cercle, posez l’os de la première phalange sur croix, le bout du pouce sur carré puis ce dernier ira rejoindre triangle très rapidement. Si la manipulation a bien été faite, vous verrez votre multiplicateur augmenter. Chaque flip, grind, manual incrémente le multiplicateur et pendant un grind vous pouvez enchaîner un maximum de flip afin de voir votre multiplicateur augmenter au maximum, c'est un coup à prendre à force de pratique.

Le special tricks de base pour Rodney Mullen, (droite) (gauche) (triangle) juste après un flip pour la réception, augmente grandement votre score principal, n’hésitez pas à le garder un peu en grind pour booster votre score de base. Précisons que pour remplir votre jauge de special, il vous suffira de faire un combo à 3000 points ou de les engranger rapidement.

Vous avez déjà une bonne base pour scorer, il ne vous reste plus qu’à sortir d’un grind après combo et de faire un manual pour rejoindre un quarter pipe et effectuer un 900 en réception parfaite, si vous faites un special lors de ce dernier combo, le score gonflera carrément, avec cette méthode mon meilleur score en un combo à ce jour a été d’environ 700000. Si vous arrivez à maîtriser tout cela et si vous arrivez à déterminer le meilleur run pour chaque carte grâce aux vidéos du guide, le platine est dors et déjà assuré !

Signalons finalement le wall trick, car lorsque vous effectuez un saut sur certains mur, comme celui au fond à gauche de la map de l’entrepôt, vous pourrez rebondir dans le sens inverse et continuer tranquillement votre grind.

Un dernier conseil, varier les flips apporte plus de points ! Mais là, c'est la maîtrise ultime.

Bien sûr, la technique ultime reste de commencer en special grab et de trouver un grind à même le sol en continuant par un manual pour rejoindre un grind plus long fait aussi en special à garder un maximum de temps avant de terminer en fin d’élan par un enchaînement de flip manual répétés en spam, ouff :

Filtrer

x

Maître de Tony Hawk PS

Débloque tous les trophées.

Il tombera très certainement en même temps que les projectives... voir avec le Hawkman si il vous a résisté. Bien joué !!
x

L'école est finie

Débloque École II.

Spoiler : :
Ici, il vous suffira de remplir 5 objectifs en mode carrière dans l’entrepôt, si vous avez vraiment du mal, voici une vidéo explicative de tout ce qu’il y a à faire :

x

Zone dangereuse

Débloque le Hangar.

Spoiler : :
Une fois à l’école II, remplissez 5 objectifs pour débloquer le niveau suivant, là encore une vidéo récapitulative :

x

Un rat dans le centre

Débloque le Centre commercial.

Spoiler : :
Une fois encore, 5 objectifs mais cette fois au Hangar :

x

Retour en Cali

Débloque Venice Beach, CA.

Spoiler : :
Les 5 objectifs du Centre commercial, surtout celui concernant le score, seront une première difficulté vu qu'il vous faudra trouver un run déjà moins évident :

x

Da Jam

Débloque Downhill Jam.

Spoiler : :
Le score de Venice est très simple grâce à la ligne située juste derrière vous au pop, en cas de blocage, on suit la marche à suivre donnée par ce cher Maka :

x

Oui oui oui

Débloque Marseille, France.

Spoiler : :
Le score de Downhill est compliqué à rentrer par ses propres moyens car il faut déterminer le run le plus tortueux du jeu, encore une fois, avec la marche à suivre, pas de difficulté :

x

Ça c'est du SKATE !

Remporte une partie en ligne.

Si vous avez compris les techniques de scoring et que vous arrivez facilement à rentrer un bon score sur votre map fétiche, allez en ligne et choisissez le mode trick attack. Si vous ne tombez pas sur quelqu'un maîtrisant la technique ultime de combo le trophée tombera très facilement. Faire une partie entre amis pour le fun et pour apprendre à jouer vous le donnera de toute façon...
x

Vieille école

Marque 200 000 points sans réaliser un seul manual lors d'une session à l'Entrepôt.

Ici, chargez votre barre special puis entrez en grind et utilisez le wall trick sur le quater-pipe en fond de map et conservez votre équilibre au maximum en le gardant dans le vert entre chaque flip, en sortant à chaque fois au moment fatidique, en trois rebonds sur mur, le trophée tombera en moins d'une minute pour les plus avancés. Un personnage au niveau maximum est conseillé mais c'est très faisable sans... Pour les moins assurés, en enchaînant les grabs avec no comply (multiplicateur x2), ça passe !
x

La corde au cou

Débloque l'officier Dick.

Il vous faudra débloquer tous les objectifs carrière de Marseille avec un autre personnage que Tony Hawk. Rappel pour les trois tables : FS Nosebluntslide sur le coté droit d’un grind, (haut), (haut) (triangle).



Cependant certains joueurs ont notifié avoir fait la carrière de Tony Hawk et débloqué le trophée en allant jouer à d'autres modes de jeu juste après avoir terminé le niveau, mais dans ce cas pour le moins étrange, vous aurez débloqué la version old school du skateur.
x

Maître des manuals

Réalise 15 manuals en un combo sur le terrain École II avec Rodney Mullen.

Voici un trophée qui vous assurera de maîtriser des bases indispensables au scoring. Rendez-vous donc à l'école et freinez, une fois immobile enchaînez ollies et manuals jusqu'à obtenir un multiplicateur de 15, avec un bon équilibre et un bon jeu entre les touches haut et bas, ça rentrera sans problème.
x

Gap à ski

Réalise le gap Ski jump 100 sur le terrain Downhill Jam.

Certainement le trophée le plus simple du jeu, rendez vous à Downhill en haut de la petite et haute colline en milieu de map, descendez à toute allure et faites un ollie juste avant la barre jaune et noir vous réaliserez le ski jump avec enchaînement de photos à 25, 50, 75, 100, 125... une fois au 100 avec une bonne réception, le trophée tombera.

x

Même pas peur des fantômes

Récolte tous les orbes en un combo en mode Hawkman dans le Hangar.

Avec les projectives, voilà un bon gros défi qui m'a forcé à mettre 6/10 au jeu. Choisissez le mode Hawkman en allant à droite ou à gauche lors du choix de la map Hangar. Dans un premier temps, voici une vidéo pour un safe run :



La première réelle difficulté est de garder suffisamment de vitesse à 00:20 en faisant un saut simple en diagonale en sortie de quarter-pipe, il vous faudra répéter pour appuyer sur (triangle) au bon moment et pour ne pas être trop ralenti.
De 00'24 à 00'27 la sortie en saut simple à gauche et manual est une des parties les plus difficiles du run car il faut veiller à ne pas trop contrecarrer son équilibre de grind en veillant à laisser la barre dans le vert malgré le saut, il faudra tapoter juste et enchaîner le manual avec assez de vitesse pour remonter en haut du quarter pour la barre jaune. Ici aussi la trajectoire est difficile à prendre.
Enfin dernière difficulté à 00'33, ici encore une sortie en manual, l'équilibre à observer après tout le combo et la bonne trajectoire vont vous faire rager.
Si vous y arrivez malgré tout, GG, le platine n'est plus très loin.
Dans le pire des cas, et d'après ce qu'ont rapporté snip et TJ, il semblerait que le trophée tombe quand même en cas de chute, mais faites le tel un vrai ! Car c'est le genre de chose qu'une MAJ va vite régler.
x

Le meilleur du coin

Obtiens 500 000 points en une session à Venice Beach.

En suivant les techniques de scoring données plus haut, vous devriez arriver à rentrer deux fois ce score en une session sans trop de problème, voici tout de même une vidéo vous montrant le bon run dans tous ces détails en version no hardcore et détendue :

x

2 minutes ne suffisent pas

Maintiens un combo pendant 30 secondes après la fin du temps à Marseille.

Ici attendez la fin du temps imparti et entrez dans le bowl à droite de la table tombante en haut de celle-ci avec l'écran en direction du début de map et grindez assez lentement une fois le compteur à 1 seconde, gérez votre équilibre pendant 15 secondes pendant le même grind, sortez du bowl en manual et terminez les 30 secondes avec le même tout en veillant au grain.
Vous pouvez aussi le tenter avec un gros combo qui n'en finit pas si vous avez trouvé le bon run et si vous maîtrisez la question. Si vous tombez une fois le temps terminé, le trophée tombe quand même ^^
x

La ligne d'arrivée

Atteins 3 fois la fin du Centre commercial en une seule session en mode Survie grosse tête.

Encore un défi qui résistera pas mal. Choisissez le mode grosse tête survie sur l'écran de choix de la map Centre et allez au bout trois fois. Moins vous rentrez de points plus votre tête grossie, une fois aux 100%... POP la partie est finie. Privilégiez donc les scores à 10000 points, attention car une fois les 50% atteints le score sera amoindri et la tâche deviendra quasi impossible. Tomber au troisième run peut-être éliminatoire car le taux de croissance peut se mettre à augmenter à vitesse grand V, pensez donc à appuyer sur (carre) pour vous relever plus facilement et acharnez-vous. Encore une fois, la vidéo sera plus éloquente :

x

Perfectionniste

Termine tous les niveaux Projectifs avec un seul personnage.

Dans un premier temps, terminez la carrière à 100%, vous voici maintenant au défi le plus long et le plus difficile du jeu car dans chaque map vous devrez trouver les 5 lettres du mot C O M B O et les avoir en un combo... 8 skateboard, vous devrez faire trois boneless (maintenir (croix) puis (haut), (haut) + (croix).) sur Ollie the magic bum qu'il vous faudra trouver progressivement et faire un bon gros combo et un score honorable en moins d'une minute pour chacun des 5 objectifs. Voici donc un dernier récapitulatif par map :

Spoiler : entrepôt :


Spoiler : école II :


Spoiler : hangar :


Spoiler : centre commercial :


Spoiler : Venice Beach :


Spoiler : Downhill Jam :


Spoiler : Marseille :


Pour ce dernier défi, car en général on termine par celui-ci, je conseillerais de faire les lettres plus simplement car l'équilibre de l'officier Dick est carrément meilleur que celui des skateurs de base et de changer le run pour les points :

Commencez par remplir votre barre de special, partez en avant direction la droite de la table tombante au pied de celle-ci. Faites manual, flip, manual et commencez par grinder à droite de la table, prenez le virage et sautez par dessus l'épingle avec un special, enchaînez un second special à la prochaine ligne droite, sortez en manual et terminez par un grab special 900. Platine !!!
Remerciements
Ce jeu est platinable très rapidement mais demande tout de même un certain doigté ce qui lui vaut un petit 6/10. Petit car la liste des trophées aurait pu comprendre tout le jeu, car une fois le platine en poche vous aurez débloqué seulement deux personnages. Pour les plus passionnés par le jeu, il vous reste donc à découvrir encore plus de 80% du jeu en terminant la carrière avec tous les personnages, les modes survies grosse tête sur toutes les map ainsi que les hawkman qui vous permettront d'obtenir le personnage mis en avant ici dans la bannière située en début de guide, donc bon jeu et à bientôt pour le DLC si je suis le premier à le terminer sur THC.

N'ayant pas de matériel d'acquisition, je tiens à m'excuser envers tous les anglophobes en ce qui concerne les vidéos, mais le skate étant un sport américain... j'espère que vous ne serez pas légion.

Merci à Mick, Mouki et TJ pour leurs conseils ainsi qu'à MAKA pour ses excellentes vidéos et pour son aimable autorisation donnée en commentaire sur la vidéo projective de Venice Beach.

Chariclea ()