Tomb Raider III
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE
417 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 67 joueurs (16 %)
100% par : 52 joueurs (12 %)
Note des joueurs :
4.3/5 - 3 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 2 notes
Guide rédigé par suupa_saiya_jin5 le 09/04/2025 - Dernière modification le 10/04/2025
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 2 (3 pour faciliter)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 51
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.05

Pour ce 3e opus de la saga, vous découvrirez de nouvelles contrées, et pour la première fois vous aurez la possibilité de choisir entre les différentes destinations possible afin de les réaliser dans l'ordre de votre choix. L'aventure débute obligatoirement en Inde, puis vous devrez ensuite rejoindre au choix le Nevada, le Pacifique et Londres, pour enfin conclure avec l'Antarctique qui sera forcément votre dernière étape dans votre quête des 4 artéfacts. Ces derniers, issus d'une météorite s'étant écrasée il y a plusieurs millions d'années sur Terre, ajouteront également une dimension paranormale à l'aventure.
Ce remaster est basé sur le code source du jeu Eidos de 1998 et offre de magnifiques améliorations graphiques pour permettre aux nouveaux joueurs, comme aux anciens souhaitant revivre la nostalgie de leur enfance, de se prêter aux énigmes et dangers qui menaceront Lara tout au long de son périple.

En premier lieu, prenez connaissance du fait que de nombreux trophées peuvent être manqués. Le remaster de ce Tomb Raider, 3e du nom, ne déroge pas à la règle et comprend de nombreux trophées liés à des actions bien spécifiques et parfois compliquées à réaliser. Rassurez-vous toutefois, car avec une bonne organisation et un peu de persévérance, vous en viendrez à bout et même si la difficulté générale est plus élevée que pour les précédents opus. Pour y parvenir plus facilement, ce remaster prévoit la possibilité de sauvegarder quand bon vous semble, sauf lorsque

Évitez également d'utiliser les codes de triches durant vos parties de chasse aux trophées, car cela va en bloquer bon nombre.
Deux parties sont obligatoires pour obtenir le platine, mais vous serez peut-être tenté d'en réaliser 3 pour vous simplifier la vie. Ce guide vous fournira les éléments pour le faire en 2 parties afin d'optimiser le temps requis pour ce platine car c'est un des Tomb Raider les plus longs. Sachez aussi que si vous tentez de terminer en deux parties et sans utiliser les astuces de ce guide, la note de difficulté s'en ressentira (7 voire 8 sur 10, du fait de l'absence de sauvegarde illimitée notamment).
En effet, la nouvelle partie + à terminer pour


La nouvelle partie + est certainement le défi qui vous posera le plus de soucis avec des règles bien propres (Lara subit plus de dégâts, en occasionne moins aux ennemis et vous ne pourrez plus sauvegarder que par le biais des cristaux ramassés dans les niveaux du jeu, mais à l'emplacement de votre choix contrairement au 1er Tomb Raider).
Durant vos choix de contrées à visiter, qui débutent après le 4e niveau de l'Inde, choisissez en premier lieu le Nevada car sinon vous risquez de vous bloquer le trophée

Enfin, concernant d'éventuels trophées buggés, sachez qu'avec le dernier patch 1.05 du jeu, un seul "problème" est à noter et je ne peux affirmer qu'il s'agisse d'un bug : le trophée

Trucs & astuces pour vous faciliter le jeu :
- Le mode photo ajouté à ce remaster est toujours disponible en pressant
+
simultanément. C'est doublement pratique car activer ce mode permet de déplacer la caméra dans le niveau et d'observer les ennemis, les zones à atteindre et également de mettre le jeu complètement sur pause (en effet le menu
ne fait pas office de pause pour le compteur de temps du niveau, mais nous y reviendrons plus tard pour
Je fais ça uniquement pour le sport ! Toujours !).
- Les ennemis attaqués depuis des positions surélevées ont tendance à fuir, mais il existe un moyen de les attirer sans s'exposer en s'accrochant au rebord de votre position et en y remontant tout de suite.
- La version 1.05 offre des améliorations graphiques qui sont appréciables pour repérer les objets, cependant en cas de recherche d'objets dans certains niveaux, il pourra être intéressant de switcher sur les anciens graphismes du jeu de 1998 en pressant
(presser une seconde fois permet ensuite de revenir au mode remaster). En effet, certains décors remasterisés font que les objets au sol peuvent se fondre dans le décor.
- Les bugs et glitchs du jeu original n'ont pas été corrigés et pourront être exploités à votre guise. Je vous recommande d'en utiliser seulement pour votre seconde partie afin de ne rien rater dans la première.
- L'abilité sprint fait sont apparition pour ce nouvel opus de la saga et vous permettra de gagner du temps ou d'esquiver des pièges. Pendant votre course classique maintenez
pour sprinter et vous noterez la présence d'une jauge rouge d'endurance.
- Pour les derniers niveaux de l'Antarctique, vous aurez aussi une nouvelle jauge qui apparaîtra lors de vos séances de natation : la jauge d'hypothermie. Cette dernière vous obligera à ressortir intégralement de l'eau pour éviter de perdre de la santé. Une astuce existait dans des versions antérieures du jeu et qui permettait de sauvegarder puis de recharger dans l'eau et par la même occasion de resetter la jauge d'hypothermie, mais il semblerait que cela soit patché en version 1.05 en tout cas à minima en nouvelle partie +.
- De nouveaux moyens de transport font leur apparition dans Tomb Raider III : le quad, le kayak et un submersible équipé de harpons. Le premier est assez simple d'usage mais peut rester capricieux lors des passages avec relief et dans les accélérations pour passer certains gouffres. Le kayak quant à lui ne sera pas une partie de plaisir dans votre périple de "La gorge de Madubu" et il conviendra d'utiliser le contrôle analogique (ou classique) vers l'arrière pour ralentir voire stopper vos chutes dans les rapides. Enfin, le submersible est pratique mais également peu maniable, car il vous permettra de glitcher et de récupérer de l'oxygène dans les creux des plafonds dans certains couloirs, vous évitant des allers-retours incessants pour reprendre de l'air. Ce n'est pas simple à réaliser et pour ma part je n'ai réussi à le faire que par moments.
- Lors de votre première partie, conservez systématiquement une sauvegarde de début de niveau, puis pour les suivantes dans le niveau prenez un autre slot. Dans la seconde prenez un slot différent à chaque sauvegarde, vous serez assez limité de toute manière.

Juste avant de débuter une partie, lancez la "Demeure de Lara" en guise d'entrée en matière et de prise en main du jeu. Ceci vous permettra de débloquer les 3 premiers trophées du jeu :



Petite particularité pour la "Demeure de Lara" version Tomb Raider 3 : vous devrez utiliser la tyrolienne du parcours durant votre quête du trophée



Dans cette première partie, vous allez prendre votre temps et commencer à prendre connaissance des niveaux du jeu, tout en débloquant la majeure partie des trophées. La connaissance des niveaux sera un atout important pour votre seconde partie.
Il va y avoir quelques fils rouges à prendre en considération pour cette partie :
- Terminer le jeu en utilisant seulement les pistolets de Lara (c'est l'arme par défaut aux munitions illimitées) pour
Vraiment dur à cuire. Attention ! Le simple fait d'équiper une autre arme à Lara peut bloquer le trophée. Si vous le faites par accident, rechargez votre partie.
- Utiliser les 5 tyroliennes du jeu (la 6e, de la "Demeure de Lara" est la seule ne pouvant pas être manquée) pour
Roussette.
- Récupérer tous les cristaux du jeu pour
Les cristaux sont éternels. En réalité il faut en ramasser 93 mais la marge d'erreur est très faible et en suivant le guide, le trophée tombera très proche de la fin du jeu.
- Trouvez tous les secrets pour débloquer le niveau bonus. Il semblerait qu'il y ait une marge d'erreur, mais je recommande de tous les valider pour ne pas avoir de regrets en fin de jeu.
- Eliminer serpents à sonnette + cobras sans subir de dégâts pour
Rikki-Tikki-Tavi et
Charmeuse de serpents. Les intitulés ne sont pas très clairs mais éliminez-les tous pour éviter une déconvenue.
Niveau 1 - La jungle
- Trophées spécifiques : Première partie de
Aichmophobie, tyroliennes 2 et 3 sur 6 à emprunter pour
Roussette et
Supériorité évolutive
- Secrets à trouver : 6
- Cristaux à trouver : 6
- Trophées spécifiques : Si
Aichmophobie ne tombe pas ici en fin de niveau, vous le ferez en nouvelle partie + tout comme moi (potentiel bug). Les 8 premiers serpents de
Rikki-Tikki-Tavi.
Sa Légèreté
- Secrets à trouver : 4
- Cristaux à trouver : 8
- Trophées spécifiques :
Le Temple du singe et 4 serpent pour
Rikki-Tikki-Tavi
- Secrets à trouver : 5 → le dernier trouvé vous obtiendrez
Codex d’Inde
- Cristaux à trouver : 7
- Trophées spécifiques : 14 serpents de plus à éradiquer ici pour obtenir
Charmeuse de serpents et poursuivre
Rikki-Tikki-Tavi, puis
Écraser Krishna
- Secrets à trouver : aucun
- Cristaux à trouver : 2
- Trophée fin de niveau :
Pierre Infada

- Trophées spécifiques :
Les âmes perdues sont pardonnées (ne pas tuer d'humain),
Femme amphibie et
Rikki-Tikki-Tavi tombera dans ce niveau après avoir tué le dernier serpent.
- Secrets à trouver : 3
- Cristaux à trouver : 3
- Trophées spécifiques : Sauvegardez sur un slot isolé dès le début du niveau puis à chaque passage avec des gardes sur un slot différent pour faciliter
Un avocat plein de ressources et
Les vivants et les morts. Débutez la récupération des armes, perdues en début de niveau, dans l'optique d'obtenir
Le plus gros assortiment. Sauvegardez à nouveau avant de tenter
Je ne suis pas très sociable car le timing peut être serré.
- Secrets à trouver : 2
- Cristaux à trouver : 3
- Trophées spécifiques : Sauvegardez sur un slot isolé dès le début du niveau puis à chaque passage avec des gardes sur un slot différent jusqu'à obtenir
Les vivants et les morts puis rechargez votre partie au début car il ne sera pas possible de valider ce trophée avec les pistolets. Dans une seconde "manche" de ce niveau vous avancerez vers
Le plus gros assortiment. Autres trophées :
Maître des Limbes,
Je veux croire et
Sauvez Willy
- Secrets à trouver : 3 → le dernier trouvé vous obtiendrez
Codex du Nevada
- Cristaux à trouver : 4
- Trophée fin de niveau :
Objet 115
- Trophées spécifiques : Encore un niveau nécessitant une sauvegarde en tout début de niveau et qu'il faudra recharger après obtention de
Depuis les flancs. Ensuite, remportez
En première ligne et réalisez 2 des 3 parties requises pour
Aussi naïf qu’un enfant
- Secrets à trouver : 4
- Cristaux à trouver : 5
- Trophées spécifiques : Avant toute chose sauvegardez sur un slot isolé en début de niveau et consultez les détails des trophées
Instructeur survie et
Appui feu. Vous pouvez aussi le faire juste après obtention du trophée
Sauts de grenouille pour gagner un peu de temps. Autres trophées :
C’est pas grand-chose, mais c’est sympa et
Piège à fossiles
- Secrets à trouver : 3
- Cristaux à trouver : 4
- Trophées spécifiques : Encore une fois, conservez une sauvegarde de début de niveau isolée sur un slot et réalisez en premier
Délivrance, puis rechargez. Autres trophées :
Captifs de la curiosité, la suite de
Le plus gros assortiment et la tyrolienne 4/6 de
Roussette
- Secrets à trouver : 3
- Cristaux à trouver : 8
- Trophées spécifiques : Sauvegardez avant de vous engouffrer dans la salle avec la rangée de toupies mortelles car
Pas le temps de faire du roller est un trophée chrono. Sauvegardez encore en toute fin de niveau, juste avant d'activer le boss et liquidez-le rapidement avec le lance-roquettes pour
La mort sans visage puis rechargez pour l'éliminer aux pistolets.
- Secrets à trouver : 1 → vous obtiendrez
Codex de Polynésie
- Cristaux à trouver : 2
- Sauvegarde de fin de niveau : Sauvegardez sur un slot différent juste avant de ramasser l'artéfact car un chrono va débuter dès le prochain niveau
- Trophée fin de niveau :
Dague d’Ora
- Trophées spécifiques : Débutez ce niveau sans perdre de temps pour valider dans le temps imparti
Je suis juste un autochtone, puis rechargez. N'oubliez pas ensuite la 5e tyrolienne de
Roussette
- Secrets à trouver : 5
- Cristaux à trouver : 8
- Trophées spécifiques : Poursuivez la récupération de vos armes pour
Le plus gros assortiment. Sauvegardez avant de réaliser
Photo-finish à faire aux lance-roquettes, puis rechargez.
- Secrets à trouver : 5
- Cristaux à trouver : 9
- Trophées spécifiques : Fusée 1 sur 2 pour
Science des fusées. Sauvegardez avant d'accéder à la zone avec le garde et le plongeur car ce dernier peut faire manquer
Garage sous-marin qui se débloquera une fois les 4 submersibles DPV du niveau. Liquidez les 4 plongeurs avec les harpons des DPV pour
Le monde du silence → précision pour ce trophée : les harpons via le DPV ne sont pas considérés comme une arme à part entière, vous ne bloquerez donc pas
Vraiment dur à cuire.
- Secrets à trouver : 6
- Cristaux à trouver : 11
- Trophées spécifiques : aucun
- Secrets à trouver : 1 → vous obtiendrez
Codex d’Angleterre
- Cristaux à trouver : aucun
- Trophée fin de niveau :
L’Œil d’Isis
- Trophées spécifiques : 2e fusée pour
Science des fusées qui tombera dès le ramassage de la roquette. N'oubliez pas d'approcher le scientifique pour
Brundlefly.
- Secrets à trouver : 3
- Cristaux à trouver : 4
- Trophées spécifiques : Supprimez les 21 mutants et laissez les gardes équipés d'un lance-flammes se charger des 7 mutants qu'ils peuvent accéder pour
Lutte contre les nuisibles et
Qui va là ?.
- Secrets à trouver : 3
- Cristaux à trouver : 5
- Trophées spécifiques : Sauvegardez sur un nouveau slot avant d'entrer dans chacunes des salles d'épreuves qui possèdent quasiment toutes un trophée spécifique à réaliser pour
Un sens du rythme absolu,
Autant en emporte le vent,
Abysse. Sauvegardez avant d'entrer dans la salle cubique avec les grilles pour
Par expérience à obtenir sans subir de dégâts. N'oubliez pas non plus de déclencher le dernier piège mortel requis pour obtenir
Aussi naïf qu’un enfant
- Secrets à trouver : 3 → le dernier trouvé vous obtiendrez
Codex de l’Antarctique
- Cristaux à trouver : 5 →
Les cristaux sont éternels devrait tomber dans ce niveau si vous avez bien tout ramassé.
- Trophées spécifiques : Sauvegardez d'entrée de niveau sur un slot isolé et occupez-vous d'abord de
Rejoignez l’hélico !, puis rechargez pour éliminer le boss aux pistolets.
- Secrets à trouver : aucun
- Cristaux à trouver : aucun
- Trophées fin de niveau :
Ce lieu a une histoire mouvementée
- Trophée spécifique : la dernière tyrolienne qui vous offrira après usage
Roussette
- Cristaux à trouver : 3
- Trophée fin de niveau :
Toutes les lueurs du jour

Pour cette seconde partie, il va falloir jouer serré car il s'agira de s'attaquer à la nouvelle partie + et au speedrun. Pour rappel, dans ce mode de jeu ajouté pour ce remaster, Lara va subir beaucoup plus de dégâts de la part des ennemis ou des pièges et en fera beaucoup moins aux ennemis et boss rencontrés. En guise de cerise sur le gâteau, les développeurs ont refusé à Lara les trousses de soins (qui seront remplacées par des munitions à glâner aux mêmes emplacements que les trousses de la partie 1) et il ne sera plus possible non plus de sauvegarder sauf si vous disposez de cristaux qui sont à ramasser dans les niveaux.
Outre ces malus, vous aurez cependant d'entrée de partie accès à toutes les armes, mais avec de faméliques réserves de munitions qu'il conviendra donc d'économiser et d'utiliser judicieusement lors des moments du jeu un peu plus compliqués. Il va falloir ici mettre à l'épreuve votre maîtrise des niveaux, acquise lors de votre première partie, afin d'aller au plus vite mais de quand même faire quelques détours pour glaner de précieux cristaux, de sauvegardes et de munitions.
Il s'agit clairement du double défi principal de ce Tomb Raider 3 remastered.
Côté trophées pour cette deuxième partie :
- Terminez le jeu dans ce mode de difficulté pour
Les aventures deviennent plus difficiles.
- Terminez le jeu en moins de 6 heures pour obtenir
Je fais ça uniquement pour le sport ! Toujours !
- Si comme moi vous n'aviez pas obtenu
Aichmophobie lors de la première partie, il conviendra de profiter de cette partie écourtée pour y arriver.

Ces derniers trophées en poche, vous pouvez être fier de vous pour avoir terminé

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Les Aventures de Lara Croft
Collectez tous les trophées dans Tomb Raider III
Dague d’Ora
Terminez le chapitre Îles du Pacifique sud
Ce lieu a une histoire mouvementée
Finissez le chapitre sur l’Antarctique
Toutes les lueurs du jour
Terminez le niveau bonus
Ce trophée nécessite de trouver tous les secrets du jeu, même si certains témoignages de joueurs indiquent qu'il serait possible d'avoir ce niveau bonus même en ayant raté certains secrets. Je vous recommande de tous les trouver et de ramasser tous les objets liés à ces secrets pour éviter toute déconvenue. Pour vous faciliter la tâche, suivez le guide du trophée

Codex d’Inde
Trouvez tous les secrets des niveaux de l’Inde
Ce trophée nécessite de trouver tous les secrets de l'Inde, c'est à dire des 3 premiers niveaux. Pour vous faciliter la tâche, suivez le guide du trophée

Codex du Nevada
Trouvez tous les secrets des niveaux du Nevada
Ce trophée nécessite de trouver tous les secrets du Nevada, c'est à dire des 3 niveaux de cette région lorsque vous la choisirez. Pour vous faciliter la tâche, suivez le guide du trophée

Codex de Polynésie
Trouvez tous les secrets des niveaux du Pacifique sud
Ce trophée nécessite de trouver tous les secrets du Pacifique, c'est à dire des 4 niveaux de cette région lorsque vous la choisirez. Pour vous faciliter la tâche, suivez le guide du trophée

Codex d’Angleterre
Trouvez tous les secrets des niveaux de Londres
Ce trophée nécessite de trouver tous les secrets de l'Angleterre, c'est à dire des 4 niveaux de cette région lorsque vous la choisirez. Pour vous faciliter la tâche, suivez le guide du trophée

Codex de l’Antarctique
Trouvez tous les secrets des niveaux de l’Antarctique
Ce trophée nécessite de trouver tous les secrets de l'Antarctique, c'est à dire des 3 niveaux de cette région qui sera obligatoirement votre dernière destination. Pour vous faciliter la tâche, suivez le guide du trophée

Je fais ça uniquement pour le sport ! Toujours !
Terminez le jeu en moins de 6 heures
Ce trophée est le plus compliqué et surtout si vous le réalisez en nouvelle partie +, comme conseillé dans ce guide pour optimiser votre temps de jeu. Ce n'est en réalité pas si compliqué si vous connaissez bien les niveaux et quelques astuces. Je vais vous fournir pour chaque niveau quelques conseils pour optimiser votre quête de ce trophée et ces derniers seront à prendre en compte si vous le réalisez en nouvelle partie +, le soucis majeur restant de ne pas pouvoir sauvegarder sans disposer de cristaux (qui soignent également car les trousses n'existent plus dans ce mode).
Voyons ce qu'il peut être intéressant de faire niveau par niveau, avec une petite gymnastique pour alterner rapidité mais aussi petits détours pour récupérer munitions et cristaux. Conservez la sauvegarde de début de niveau impérativement si vous utilisez plus tard un cristal, afin de pouvoir le recommencer si besoin. Durant mes 2 parties speedrun (PS4 + PS5), j'ai mis 3h30 et 4h00 donc n'hésitez pas parfois à prendre votre temps. Des niveaux peuvent être terminés très vite en regardant certains vidéos speedrun sur Youtube, mais elles ne sont que très peu adaptées au mode nouvelle partie +. Vous trouverez ci-dessous le mélange de techniques qui m'ont permis de réaliser ce trophée avec une marge conséquente :
Bienvenue dans ma modeste demeure !
Appréciez la collection d'objets de Lara
Il s'agira ici de vous rendre à la fin du parcours "tutoriel" se trouvant à l'intérieur du manoir et d'activer le bouton caché à l'arrière de la piscine, pour ouvrir l'accès à un levier près de la porte d'entrée du manoir. Il s'agira ensuite d'une épreuve de rapidité pour vous engouffrer dans la porte située en face avant qu'elle ne se referme. Le timing étant serré et précis, je vous recommande de ne pas sprinter tout de suite via la touche


La sueur épargne le sang
Terminez le parcours du combattant en 2 mn 20 ou moins
Tout comme pour Tomb Raider II, le parcours de santé extérieur va tester vos aptitudes et ce ne sera à nouveau pas chose aisée de vous emparer de ce trophée. Commencez par sortir du manoir par la porte principale et longez-le en partant à gauche pour finir par arriver au parcours, mais ne le débutez pas tout de suite. Pour gagner quelques secondes allez récupérer les pistolets de Lara en fin de parcours après la tyrolienne, sous la zone feuillue, en vous accroupissant avec maintien de

À la vitesse d’un météore
Terminez une course de quad en moins de 39 secondes
Encore un trophée avec un chrono serré et il conviendra en plus de trouver le moyen d'accéder au parcours de quad, avant même de venir à bout du parcours en lui-même. Il sera plus simple de suivre la vidéo ci-dessous, qui vous prouve que rien ou presque n'est gratuit dans Tomb Raider III :
Supériorité évolutive
Ramassez la trousse de soin avant que le singe ne l'attrape
Méfiez-vous des intitulés sur les trophées de ce type, car il convient aussi d'éviter que le singe ne soit dans la zone d'action de la dite trousse. Profitez de vos sauvegardes illimitées en partie 1 pour en placer une avant d'accéder à la zone du singe en question, qui se trouve dans le niveau 1 "La jungle" et attirez le tigre en pointant juste le bout de votre nez dans cette dernière, puis en reculant. Ainsi vous aurez tout le loisir de courir récupérer la trousse en question que vous aurez repérée au préalable avec le mode photo via


Roussette
Utilisez toutes les tyroliennes
Pour réussir ce trophée, il vous faudra emprunter les 6 tyroliennes du jeu dont seulement une ne pourra pas être manquée : celle du Domaine de Lara (jusqu'à 0:21 sur la vidéo). Vous en trouverez 2 dans le premier niveau du jeu "La jungle" (de 0:22 à 0:45 pour la première et jusqu'à 1:10 pour la seconde), 1 dans "La gorge de Madubu" (de 1:12 à 1:46), 1 dans "Les quais de la Tamise" (de 1:47 à 3:08) tandis que la dernière se trouvera dans le niveau bonus "L'église Hallows" (de 3:09 à la fin de la vidéo). Il n'est pas nécessaire de les emprunter jusqu'à la chute automatique en toute fin et il est même parfois préférable de lâcher prise bien avant. La version PS5 du jeu indique un pourcentage de complétion, donc vous pourrez facilement savoir si vous avez bien validé une tyrolienne ou pas.
Sa Légèreté
Accédez à la cime des arbres sans passer par la trappe ou l'eau
Dès le début du niveau "Les ruine du temple", vous disposez d'un moyen pour esquiver un pan du niveau, ce que vous ferez très certainement durant votre nouvelle partie +. Il s'agit de partir sur votre gauche vers un arbre et de visualiser la zone à sa gauche avec un plan incliné et une branche en face qu'il conviendra d'accéder. Le plus simple est de s'accrocher au rebord du plan incliné, de se rétablir tout en pressant



Rikki-Tikki-Tavi
Ne vous faites pas mordre par les serpents
La description du trophée n'est pas correcte : il convient ici, non pas seulement de ne pas se faire mordre par les serpents, mais de les débusquer puis les éliminer.
Je vous recommande de suivre le guide vidéo présent dans


Aichmophobie
Ne subissez aucun dégâts avec les murs et les plafonds hérissés de pointes en Inde
Dans les 2 premiers niveaux du jeu, vous aurez plusieurs salles/passages avec des pièges à piques. Je vous recommande de ne pas tenir compte de l'intitulé du trophée qui parle de murs et de plafonds, mais aussi de prêter attention aux piques au sol et à la lame se situant dans un passage obligatoire où des piques sortent de part et d'autres d'un couloir à traverser en sprintant. Je suppose que c'est cette lame, très compliquée à esquiver sans prendre de dégâts, qui pourrait être à l'origine du blocage du trophée (à partir de 59s dans la vidéo ci-dessous). Durant mes parties sur PS4 et PS5 j'ai toujours débloqué ce trophée en nouvelle partie + mais via un tutoriel speedrun qui donne une astuce pour passer ce fameux couloir avec lame sans prendre de dégâts de cette dernière : contrairement à ce qui est montré dans la vidéo, il n'est pas nécessaire de sauter, mais simplement de démarrer course et sprint dès la fin du bruit que fait la lame quand elle se déclenche. Dans tous les cas, ne vous alarmez pas si le trophée ne tombe pas en partie 1 et gardez le à l'esprit pour votre seconde partie qui vous permettra d'esquiver bon nombre de zones avec ces pièges. Malheureusement, les plus dangeureux sont obligatoires et demandent un timing quasi parfait. Le premier niveau pouvant être terminé en moins de 2 minutes, c'est surtout le second qui va vous donner des sueurs froides. Bien évidemment, en partie 1 vous pouvez sauvegarder avant chaque piège donc ne vous en privez pas.
Le Temple du singe
Choisissez la bonne route, mais ne heurtez pas les singes avec votre quad
Pour ce trophée spécifique au niveau "Le Gange", il conviendra d'atteindre un point du niveau avec votre quad et ne pas tuer de singe avec ce dernier (les tuer aux pistolets en amont est une solution qui fonctionne). Je vous recommande là encore le guide du trophée

Si toutefois vous souhaitez le réaliser spécifiquement voici la marche à suivre :
Charmeuse de serpents
Trouvez tous les cobras dans le niveau Grottes de Kaliya
La description n'est pas correcte : il convient ici, non pas seulement de débusquer les cobras, mais aussi de les éliminer vous-même (attention au boulet de la zone à 4:00 sur la vidéo qui peut tuer les serpents activés).
Ce trophée est spécifique au niveau "Les grotte de Kaliya". Profitez-en pour le faire sans vous faire toucher pour avancer dans votre quête de

Voici l'emplacement de tous les cobras du niveau :
Écraser Krishna
Venez à bout de Tony à l'aide d'un lance-grenades (dans Nouvelle partie)

Ce trophée demandera une sauvegarde avant le boss final du niveau "Les grottes de Kaliya" car il va falloir éliminer Tony avec le lance-grenades, ce qui est incompatible avec votre trophée

Femme amphibie
Entrez dans la salle de contrôle de l'écluse en ouvrant tous les leviers en une seule respiration
Un trophée aquatique pour une fois assez simple, que vous pourrez accomplir durant le niveau "Le désert du Nevada" et qui vous demandera d'activer 4 leviers successifs puis de ressortir de l'eau par la trappe ouverte. Il est tout à fait possible de le réaliser sans perdre de santé :
Les âmes perdues sont pardonnées
Ne tuez aucun ouvrier sur le barrage
Un trophée très simple, que vous pourrez accomplir en terminant le niveau "Le désert du Nevada" sans tuer d'humain. Le trophée tombe à la sortie du niveau.
Je ne suis pas très sociable
Éliminez le garde de la police militaire avant qu'il ne laisse entrer les renforts
Un trophée qui va nécessiter une sauvegarde, peu avant la fin du niveau "Le quartier haute sécurité". Il conviendra d'emprunter le couloir qui mène au garde en question, de ne pas tenir compte du garde qui apparait dans l'angle du couloir et de sprinter dans la pente qui suit tout en tirant sur le garde en haut. Il faudra arriver à le tuer avant qu'il n'appuie sur le bouton pour demander des renforts donc mieux vaut s'équiper d'une meilleure arme que les pistolets (c'est réalisable avec ces derniers également) et recharger ensuite votre partie pour ne pas bloquer

Maître des Limbes
Ne laissez pas les lasers de la tourelle se verrouiller sur vous, mais ne les désactivez pas non plus
Encore un trophée qui ne tombera qu'en fin de niveau, avec ce coup-ci "La zone 51". Des mitrailleuses sont placées à plusieurs endroits du niveau et il conviendra de ne pas les déclencher, que ce soit en touchant un laser vert de détection ou en tirant sur l'une d'elles. Ces lasers sont très facile à éviter mais si vous n'êtes pas sur de vous, n'hésitez pas à sauvegarder régulièrement pour rattraper facilement un incident de parcours.
Un avocat plein de ressources
Sauvez la vie de tous les prisonniers
Un trophée capricieux car basé sur la chance, toujours dans "Le quartier de haute sécurité" et qui vous demande de sauver la vie des prisonniers du niveau. Le soucis est que dans ce niveau, vous débutez sans arme et qu'il faudra bien se débarrasser des gardes pour être tranquille d'une part mais aussi pour récupérer des clés et cartes de sécurité. Vous débutez d'ailleurs le niveau en cellule et les lasers verts de cette dernière vont déclencher l'arrivée d'un garde qu'il faudra tuer en ouvrant les autres cellules adjacentes et en face. Prévoyez une sauvegarde isolée du début de niveau et sur un autre slot sauvegardez à chaque garde vaincu en veillant bien à ce qu'aucun prisonnier ne soit tué. Il s'agit d'une mise en bouche et il y aura d'autres gardes disséminés dans le niveau qu'il conviendra d'éliminer via des prisonniers à libérer au préalable. Le trophée tombera une fois le niveau terminé.
Les vivants et les morts
Ne laissez pas les gardes toucher les scanners d'empreintes digitales

Un trophée pénible de "la zone 51" qui oblige à réaliser une sauvegarde en début de niveau sur un slot isolé puis de faire une grande partie du niveau sans vous préoccuper des objets et secrets. En effet, il va être nécessaire de prendre votre desert eagle pour certains gardes car ils auront atteint le lecteur d'empreintes digitales avant de mourir si vous utilisez les pistolets. Rechargez une fois votre trophée en poche pour réaliser le niveau dans son intégralité en reprenant vos pistolets dans l'optique du trophée

Je veux croire
Faites le poirier sur une tour de guet
Tomb Raider III ne déroge pas à le règle du trophée de poirier : il conviendra cette fois de montrer aux militaires de "La zone 51" à quel point Lara est agile. Plus précisément, en ayant déjà bien avancé dans le niveau, vous tomberez sur une zone extérieure avec un garde posté en haut d'une tour métallique que vous pourrez escalader une fois le garde tué. Pour faire le poirier, il faut s'accrocher au bord et se rétablir en maintenant

Sauvez Willy
Nagez avec les orques
Toujours dans "La zone 51", il vous faudra aller dans la salle où se trouve l'ovni, puis accéder au secteur secret en hauteur. Allez tout au bout de la zone pour accéder au bassin et plongez dedans pour nager quelques secondes avec les orques et votre trophée tombera.
Depuis les flancs
Allez au village cannibale sans la clé du trafiquant, mais avec les pierres du serpent

Le premier niveau du Pacifique, "Le village côtier", vous demandera une sauvegarde isolée d'entrée de niveau. Il conviendra ensuite d'emprunter le chemin descendant un peu à droite de la cabane en début de niveau après être sorti de l'eau, mais surtout sans ramasser la clé se trouvant sous l'eau car cette dernière est réservée au trophée incompatible


Voici le chemin à suivre :
En première ligne
Entrez dans le village cannibale en utilisant la clé du trafiquant et non les pierres du serpent

Le premier niveau du Pacifique, "Le village côtier", vous demandera une sauvegarde isolée d'entrée de niveau. Il conviendra ensuite de récupérer la clé sous l'eau et d'emprunter le chemin à l'intérieur de la cabane du début de niveau, mais surtout sans descendre le chemin glissant à droite de cette dernière car il est réservé au trophée incompatible


Voici le chemin à suivre pour obtenir ce trophée :
Aussi naïf qu’un enfant
Comment avez-vous pu tomber dans un piège aussi grossier ?
Un trophée à cheval entre le niveau "Le village côtier" qui vous demandera de mourir à 2 emplacements (sauvegardez avant) et "La cité perdue de Tinos" pour une dernière mort. Il s'agit également d'un trophée où un compteur pourcentage sera en place et qui vous permettra de voir votre avancée sur la version PS5 du jeu. Voici les actions requises :
Sauts de grenouille
Traversez le marais en moins de 20 secondes
Un trophée chronométré qui va commencer peu de temps après le début du niveau "Le lieu du crash", donc pensez bien à réaliser votre sauvegarde de début de niveau tout de suite après avoir quitté la cabane. Il conviendra de traverser le marais en vous servant des dalles solides le permettant et ce le plus rapidement possible pour respecter le timing de 20 secondes. Plusieurs essais seront sans doute nécessaires pour prendre le coup de main et bien enchainer les sauts. Si vous tombez d'une dalle et y regrimpez tout de suite, ce n'est pas éliminatoire, mais si cela vous arrive plus d'une fois rechargez et recommencez. Attention, à votre arrivée de l'autre côté du marais, le trophée ne se débloque que quelques foulées plus tard.
C’est pas grand-chose, mais c’est sympa
Obtenez votre prix dans la grotte avec l'entonnoir mortel
Dans le niveau "Le lieu du crash", un secteur compliqué vous offrira un cristal et ce trophée. Il est accessible via le toit de l'avion, puis avec de longs épisodes de trajets en suspension. Voici ce qui vous attend :
Appui feu
Laissez le soldat survivant achever le T-Rex
Dans le niveau "Le lieu du crash", je vous recommande de débuter par une sauvegarde isolée dès votre arrivée près de l'avion et de commencer par vous occuper du trophée


Instructeur survie
Aidez tous les soldats à survivre aux ennuis
Dans le niveau "Le lieu du crash", je vous recommande de débuter par une sauvegarde isolée dès votre arrivée près de l'avion et de tout de suite vous occuper de ce trophée, pour une fois sans suivre à la lettre le guide vidéo présent pour


Une astuce vous permettra d'en découdre avec facilité, en contournant l'avion sans aller voir le militaire avec les 2 raptors (et le T-Rex) et en allant directement vers le secteur avec les 2 militaires et d'y éliminer rapidement le raptor sans toucher de garde. Suivez ensuite la vidéo ci-dessous pour utiliser un glitch pratique pour accéder directement à la fin du niveau (sauvegardez avant de le tenter car plusieurs essais peuvent être requis) :
Piège à fossiles
Réussissez à attirer le vélociraptor dans un trou profond
À la toute fin du niveau "Le lieu du crash", vous noterez au sol une aile d'avion dont le bout dépasse un peu dans le vide. Avant de terminer le niveau, quand vous activerez la tourelle avec le lance-roquettes, tirez sur les murs du fond à gauche pour libérer les accès à un cristal et à la sortie du niveau puis foncez vers le bord de l'aile évoquée. Attirez un raptor vers vous et réalisez un saut arrière un peu en biais vers la zone du cristal, et ceci juste avant que le raptor ne bondisse sur vous : il finira sa chute dans le trou et vous obtiendrez ce trophée. Il semblerait que l'endroit où tombe le raptor soit important pour débloquer le trophée et parfois il faut plusieurs essais (une trentaine de raptors attaquent durant cette fin de niveau mais sauvegardez juste avant si besoin de filet de sécurité supplémentaire).
Délivrance
Terminez les Gorges de Madubu en utilisant le kayak derrière la trappe

Le niveau "Les gorges de Madubu" comporte 2 chemins permettant d'arriver à la fin du niveau. Il conviendra de sauvegarder en début de niveau et de valider en premier ce trophée avant de recharger pour effectuer

Pour y parvenir, suivez le guide vidéo du trophée

Captifs de la curiosité
Terminez les Gorges de Madubu en utilisant le kayak gardé par les crocodiles

Le niveau "Les gorges de Madubu" comporte 2 chemins permettant d'arriver à la fin du niveau. Il conviendra de sauvegarder en début de niveau et de valider en premier le trophée

Pour y parvenir, suivez le guide vidéo du trophée

Pas le temps de faire du roller
Traversez la rampe avec des rollers en 40 secondes ou moins
Une salle mortelle vous attend dans "Le temple de Puna", où une épreuve de rapidité vous attend une nouvelle fois. Sauvegardez avant de glisser dans cette salle et activez les interrupteurs d'un côté de la salle avant d'aller activer les 2 derniers de l'autre côté en sautant par-dessus les toupies. Bien évidemment, le piège fait la longueur de la pièce et il vous faudra vous plaquer dans les zones adéquates contre le mur pour éviter la colonne de toupies à son passage. Cette action ne laisse que peu de marge de précision et vous n'aurez pas le temps de vous soigner pour activer les 4 interrupteurs et sortir dans les temps par la porte qu'ils commandent :
La mort sans visage
Venez à bout de Puna sans tuer d'oras

Le boss de fin dans "Le temple de Puna" sera protégé par un bouclier qu'il lèvera le temps de lancer ses rayons (mortels s'ils touchent). Sauvegardez après être descendu dans la salle, car le boss ne s'active qu'en s'approchant de son trône, puis équipez-vous du lance-roquettes (ou desert eagle). Refaites une sauvegarde sur un slot isolé car il se peut que vous ayez à recommencer à cause du timing de désactivation de son bouclier. Pour obtenir le trophée, il vous faudra l'éliminer en faisant mouche à chaque roquette (avec 1 droit à l'erreur maxi) : si vous tirez trop tôt ou trop tard la roquette ne fait pas de dégât et assez rapidement le boss invoquera un ennemi synonyme d'échec. Voici comment faire :
Je suis juste un autochtone
Terminez le niveau Quai de la Tamise en moins de 1 minute

Ce premier trophée de Londres, à obtenir sur "Les quais de la Tamise", va vous demander de terminer le niveau très rapidement en exploitant une erreur de développement (voire un glitch). Vous vous en servirez forcément pendant le speedrun mais ici il conviendra de recharger une fois le trophée obtenu pour le rejouer en ramassant secrets et cristaux. Attention, si le trophée ne tombe pas en fin de niveau malgré un bon timing, c'est peut être que vous aviez trainé pour sauvegarder au début du niveau et il faudra alors recharger la dernière sauvegarde du niveau précédent. En effet, n'oubliez pas que seul le mode photo


Photo-finish
Courez jusqu’à la salle de maintenance avant que les Damnés ne le fassent

Ce trophée spécifique au niveau "Aldwych" est à nouveau une épreuve de rapidité qui nécessitera une sauvegarde avant de vous engouffrer dans la zone qui verra le garde faire son apparition. La vidéo ci-dessous vous montre l'emplacement où réaliser le trophée et qu'il devrait être possible de le faire avec le sprint, cependant c'est aussi compliqué que capricieux, alors je vous conseille de le faire en éliminant le garde au lance-roquettes (cela ne fonctionne pas au desert eagle) :
Science des fusées
Trouvez deux fusées cachées
Ce trophée consiste à trouver 2 roquettes cachées : la première dans "Le portail du Lude" et la seconde dans "L'Antarctique". Elles se situent dans des zones bien cachées. Ramasser les deux vous offrira le trophée directement :
Garage sous-marin
Trouvez et utilisez tous les DPV
Un trophée exclusif au "Le portail du Lude" et qui demande de trouver et d'utiliser tous les 3 submersibles DPV du niveau. Vous le réaliserez en partie lors de votre quête de

Le monde du silence
Utilisez les harpons DPV pour battre les plongeurs sous-marins
Un trophée exclusif au "Le portail du Lude" et qui demande d'utiliser les submersibles DPV du niveau pour tuer les plongeurs. Prêtez attention à une salle où un plongeur + un garde vous attendent et il conviendra de contourner ces derniers pour atteindre le bassin avec le secret et le DPV et ne vous faire repérer qu'une fois au dessus du bassin en question. Le plongeur qui surveille la zone sera déjà dans l'eau mais vous aurez le temps d'aller à la zone du DPV avant qu'il ne la bloque. Ce trophée vous approchera de

Brundlefly
Trouvez le scientifique mutant dans la station détruite
Ce trophée simple à réaliser dans le niveau "L'Antarctique" vous demande de vous approcher d'un scientifique mutant et d'attendre la fin de son animation pour obtenir le trophée :
Qui va là ?
Faites en sorte que les gardes équipés de lance-flammes rencontrent sept mutants en un seul passage
Dans "Les mines de RX-Tech" il vous sera demandé de faire le ménage et d'éliminer tous les mutants pour

Lutte contre les nuisibles
Résolvez le problème des mutants dans les mines de RX-Tech
Dans "Les mines de RX-Tech" il vous est demandé de faire le ménage et d'éliminer tous les mutants et certains devront l'être aussi par des gardes au lance-flammes pour


Par expérience
Survivez à la salle avec les trois mutants Tinnos sans subir de dégâts et en utilisant uniquement les pistolets de Lara
Dans "La cité perdue de Tinos" il y a une salle cubique avec des grilles sur chaque côté. Lorsque vous arriverez devant, sauvegardez impérativement car il conviendra de réussir à éliminer 3 gros mutants sans prendre de dégât et avec les pistolets, ce qui nous arrange dans notre partie 1. L'astuce pour y parvenir assez facilement est d'activer le levier, d'entrer dans la salle et de tout de suite grimper à l'échelle pour vous mettre à l'abri en hauteur. Ceci fait replacez une sauvegarde et déplacez vous sur le muret en hauteur jusqu'à l'arrivée du premier mutant. Pour le tuer sans risque, car il peut vous envoyer des projectiles, il faudra placer quelques tirs et quand vous le voyez préparer son tir, reculez et accroupissez-vous avec maintien de

Un sens du rythme absolu
Obtenez le masque océanique dans la salle des feux sans utiliser de levier
Dans "La cité perdue de Tinos" il y a un secteur avec 4 salles contenant des épreuves : ce trophée concerne la salle de l'épreuve du feu. Il conviendra de la traverser sans activer de levier sur les côtés, de ramasser le masque puis de sortir par la trappe qui s'ouvre. La difficulté réside dans le timing et dans le fait que les dalles de la pièce ne sont pas visibles :
Autant en emporte le vent
Récupérez tous les objets possibles dans la soufflerie
Dans "La cité perdue de Tinos" il y a un secteur avec 4 salles contenant des épreuves : ce trophée concerne la salle de l'épreuve du vent. Il faudra traverser son labyrinthe en récupérant tous les objets qui y sont cachés :
Abysse
Obtenez une trousse de soins dans la salle inondée
Dans "La cité perdue de Tinos" il y a un secteur avec 4 salles contenant des épreuves : ce trophée concerne la salle de l'épreuve de l'eau. Il s'agira ici de ramasser la grande trousse de soin planquée dans la première zone avec les lames circulaires :
Le plus gros assortiment
Obtenez toutes les armes disponibles avant le boss final
Ce trophée peut être manqué très facilement si vous ne choisissez pas le Nevada en deuxième destination après les 4 premiers niveaux de l'Inde. En effet, lors du second niveau du Nevada, vous vous ferez confisquer toutes vos armes et il conviendra alors de les retrouver. Certaines armes peuvent se trouver à plusieurs endroits et dans plusieurs niveaux, si jamais vous la ratez à un moment donné comme par exemple le harpon qui peut être trouvé dans une zone du 3e niveau du Nevada, mais aussi dans le troisième niveau de Londres. Pour simplifier l'obtention de ce trophée qui tombera à la fin du niveau "La caverne du météore", je vous recommande de suivre le guide vidéo de

Rejoignez l’hélico !
Atteignez les portes de l'héliport sans artefacts dans votre sac à dos
Le seul trophée spécifique au dernier niveau régulier du jeu, "La caverne du météore" ne sera pas une mince affaire. Sauvegardez d'entrée dans le niveau, puis prenez votre desert eagle et affaiblissez le boss sans amener sa santé à 0. Repérez avec le mode photo l'échelle permettant de quitter le secteur, puis arrangez-vous pour amener la santé du boss à 0 en étant proche de l'échelle afin de pouvoir y grimper et quitter le secteur avant que le boss ne se régénère et ne vous achève (à distance, il tue en un coup). Il vous faudra atteindre la dernière zone du niveau pour débloquer le trophée. Pour ma part placé une sauvegarde sur un autre slot en ayant assomé le boss au bon endroit car l'échelle est accessible en saut uniquement et que le timing pour monter et se mettre à l'abri est vraiment serré. Une autre sauvegarde après avoir survécu suite au rétablissement sur la plateforme en haut de l'échelle, car le boss peut encore nous toucher. Et ainsi de suite à chaque zone où il peut nous toucher, à chaque fois en sauvegardant sur un slot isolé. Il faudra assomer le boss une seconde fois avant de traverser la zone suivante en suspension et pour la suite avec un bon timing, sauter entre les tirs du boss :
Les cristaux sont éternels
Récupérez 93 cristaux au cours d'une seule partie
Ce trophée nécessite de ramasser quasiment tous les cristaux du jeu en une seule partie. La marge d'erreur est très faible et en suivant les guides vidéo ci-dessous, vous obtiendrez le trophée lors du niveau "La cité perdue de Tinos".
Le guide vidéo 100 % ci-dessous balaie également les trophées spécifiques pour chaque niveau en plus de vous indiquer les cristaux et les secrets, aussi je vous laisse également les liens de ceux de "la demeure de Lara" et du niveau bonus "L'église Hallows" qui :
Les aventures deviennent plus difficiles
Terminez le jeu sur Nouvelle Partie+


Si toutefois vous souhaitez réaliser ce trophée sans glitch ou astuce pour passer bon nombre de moments difficiles, il n'y a pas de secret : il vous faudra connaître le jeu sur le bout des doigts. Ramassez un maximum de munitions et cristaux de sauvegarde et économisez-les pour les niveaux compliqués de l'Antarctique et les passages avec des ennemis que vous ne pouvez pas passer sans mettre votre santé en danger. Du fait de la limite de sauvegarde via les cristaux et de l'impossibilité de se soigner sans eux, placez judicieusement vos sauvegardes et n'oubliez pas que la fin d'un niveau vous en offre une gratuite. Conservez vos sauvegardes de début de niveau sur un slot isolé et n'hésitez pas à recommencer un niveau si vous ne l'avez pas réalisé au mieux dans votre gestion cristaux/munitions.
Vraiment dur à cuire
Terminez le jeu en utilisant uniquement les pistolets de Lara




Pas grand chose de compliqué, mais prenez garde car le fait de s'équiper d'une arme même sans s'en servir peut bloquer le trophée, donc en cas de doute rechargez votre dernière sauvegarde. Sachez aussi que l'utilisation du submersible DPV dans le 3e niveau de Londres et ses harpons ne bloquera pas l'obtention de ce trophée, tout comme la tourelle à roquettes de fin du niveau "Le lieu du crash". Le trophée tombera dès la fin du dernier niveau régulier, "La caverne du météore".