Tomb Raider II
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE
398 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 83 joueurs (21 %)
100% par : 61 joueurs (15 %)
Note des joueurs :
4.7/5 - 6 notes
Note des platineurs :
5/5 - 4 notes
Guide rédigé par Nuun le 10/06/2024 - Dernière modification le 28/06/2024

Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 56
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02

De nos jours, Lara Croft part à la recherche de cette relique, et elle devra faire face à la Fiamma Nera, une mafia vénitienne menée par Marco Bartoli qui cherche lui aussi à récupérer la Dague de Xian.
Ce remaster du jeu de 1997 propose une expérience similaire à l'original, un jeu d'action-aventure qui fait la part belle à l'exploration, aux environnements variés et aux combats. Cette version intègre des textures plus détaillées et des modèles avec davantage de polygones. Parfait pour découvrir ou redécouvrir ce classique de la PS1 !


Quelques astuces pour votre périple :
- Le mode photo peut-être activé en pressant
+
. En plus d'être une nouveauté bienvenue, ce mode vous permet d'explorer les environs à votre guise pour y trouver d'éventuels objets et secrets, de traquer les ennemis et également de mettre le chronomètre en pause, ce qui pourra vous être utile lors de votre speedrun pour
Je fais ça uniquement pour le sport ! Et pourtant !
- Vous pouvez passer en mode Rétro en appuyant sur la touche
. En plus de la nostalgie qu'une telle fonction peut procurer, vous remarquerez que les éclairages sont parfois très différents d'un mode à l'autre. Aussi, si vous trouvez une zone trop sombre, n'hésitez pas à passer dans ce mode temporairement si besoin avant d'utiliser une fusée éclairante.
- Les fusées éclairantes justement peuvent être utilisées sans passer par l'inventaire en utilisant la combinaison de touches assez peu intuitive pavé tactile
+
. Les pistolets de Lara peuvent également fournir une source de lumière en dernier recours.
- Lors des affrontements, les attaquants en mêlée doivent être gardés à distance autant que possible en utilisant les hauteurs à votre avantage ou en usant de saltos arrières et de sauts en avant retournés (
+
puis
). Les attaquants à distance en revanche sont plus faciles à gérer en restant dans leur dos et en leur courant après tandis qu'ils décrivent des cercles en tentant de de se retrouver face à vous, car il ne peuvent pas vraiment tourner sur eux-mêmes. Faire une roulade avec
en étant proche d'un ennemi permet de se retrouver dans son dos et d'initier ce genre de poursuite. Lorsque vous rencontrez un groupe de plusieurs ennemis, tentez de les séparer, de briser les lignes de vue et de vous concentrer sur les cibles les plus dangereuses. Les combats en mode Nouvelle Partie + (
À l’affiche encore une fois) sont plus difficiles et vous demanderont d'user de ces techniques.
- Les codes de triches du jeu original fonctionnent toujours, cependant leur utilisation bloque l'obtention des trophées. En revanche ce n'est pas le cas des glitchs du moteur de jeu qui vous permettront si vous le souhaitez de prendre des raccourcis.
IMPORTANT : Avant de commencez, sachez que cette ligne de conduite a été rédigée alors que le trophée du speedrun




Lors de cette première partie, vous accomplirez la plupart des trophées du jeu, terminer les chapitres, récupérer les collectables, effectuer les actions spécifiques ou encore terminer des niveaux sous contrainte. Pensez à faire une sauvegarde au début de chaque niveau (afin de pouvoir les relancer pour obtenir un trophée manqué si nécessaire) mais uniquement si vous avez obtenu tous les objets du niveau précédent pour

Les descriptions des trophées ne donnent que rarement le nom des niveaux dans lesquels ils se déroulent, aussi cette ligne de conduite le précisera afin de vous assurer de ne rien manquer, en particulier ceux qui concernent un chapitre entier. Cette ligne de conduite vise principalement à vous informer des trophées présents dans chaque niveau, les détails étant expliqués dans les descriptions de trophées elles-mêmes.
Niveau 0 - La demeure de Lara : Vous commencerez par une petite mise en jambes dans le manoir Croft avec



À partir du début de votre aventure, assurez-vous de récupérer tous les objets dans chaque niveaux pour

Niveau 1 - La grande muraille : Votre périple débute véritablement sur la Grande muraille de Chine, sur laquelle vous pourrez faire un






Niveau 2 - Venise : Ici prenez garde aux rats, le trophée





Niveau 3 - La cache de Bartoli : Restez attentif(ve) aux rats pour




Niveau 4 - L'opéra : Une dernière fois, prêtez attention aux rats pour







Niveau 5 - La plate-forme pétrolière : Récupérez vos armes sans passer par la partie aquatique pour


Niveau 6 - L'aire de plongeon : Faites usage d'un cheat code du jeu original pour travailler votre




Niveau 7 - Par 40 brasses de fond : Lors de ce nouveau chapitre, vous devrez éviter les requins durant les 4 niveaux qui le compose pour


Niveau 8 - L'épave du Maria Doria : À nouveau, évitez les requins pour


Niveau 9 - Les quartiers d'équipage : Encore une fois, évitez les requins pour



Niveau 10 - Le pont : Pour la dernière fois, évitez les requins et vous obtiendrez





Niveau 11 - Les collines tibétaines : Cette fois l'objectif tout au long de 3 des 4 niveaux de ce chapitre sera de faire tomber chaque stalactite sans blesser Lara pour







Niveau 12 - Le monastère de Barkhang : Protégez les moines tibétains durant l'intégralité du niveau et prouvez ainsi que




Niveau 13 - Les catacombes du Talion : Reprenez votre



Niveau 14 - Le palais des glaces : Terminez ici votre




Niveau 15 - Le temple de Xian : Vous arrivez dans ce qui constitue la dernière étape de la quête de Lara. Devenez une



Niveau 16 - Les îles du ciel : Affrontez les soldats de Xian



Niveau 17 - L'antre du dragon : Restez à l'abri dans l'eau pour obtenir



Niveau 18 - Home Sweet Home : Défendez votre demeure avec panache en effectuant





Terminez à nouveau le jeu en mode Nouvelle Partie +, avec des ennemis plus retords et des trousses de soins bien plus rares, afin que Lara soit





Si vous n'avez pas réalisé le speedrun durant votre seconde partie, il vous faudra en faire une troisième et dernière pour cela. Allez le plus vite possible, utilisez votre connaissance des niveaux et évitez les combats quand vous le pouvez, et comme le dit Lara,



Filtrer
Ces portes attendent
Terminez le chapitre La Grande Muraille
Vous obtiendrez ce trophée après avoir terminé le niveau La grande muraille.
Via Caravelli, Venise !
Terminez le chapitre Venise
Vous obtiendrez ce trophée après avoir terminé les niveaux Venise, La cache de Bartoli et L'opéra.
Nous cherchons le bon endroit
Terminez les chapitres la Plate-forme offshore et Maria Doria
Vous obtiendrez ce trophée après avoir terminé les niveaux La plate-forme pétrolière, L'aire de plongeon, Par 40 brasses de fond, L'épave du Maria Doria, Les quartiers d'équipage et Le pont.
Lara a éliminé le Yéti !!!
Finissez le chapitre Tibet
Vous obtiendrez ce trophée après avoir terminé les niveaux Les collines tibétaines, Le monastère de Barkhang, Les catacombes du Talion et Le palais des glaces.
Aux péchés et à la fortune de Marco Bartoli !
Terminez le chapitre le Temple de Xian
Vous obtiendrez ce trophée après avoir terminé les niveaux Le temple de Xian, Les îles du ciel et L'antre du dragon.
Je crois que j'en ai assez vu
Terminez le chapitre Home Sweet Home
Vous obtiendrez ce trophée après avoir terminé le niveau Home Sweet Home.
Je fais ça uniquement pour le sport ! Et pourtant !
Terminez le jeu en moins de 6 heures
Ce trophée est un speedrun et vous demandera d'effectuer une partie en moins de 6h. Fort(e) de votre connaissance du jeu, vous pourrez vous concentrer sur l'essentiel et atteindre la fin de chaque niveau bien plus rapidement. La limite de temps est assez large, et vous pourrez terminer cette partie en environ 4 à 5 heures. La ligne de conduite suggère de n'utiliser que les pistolets de Lara lors de cette partie pour obtenir

Quelques conseils :
- Évitez les combats qui peuvent l'être
- Sachez où est votre prochain objectif et focalisez-vous dessus
- Le mode photo
+
met le chronomètre en pause, contrairement à l'inventaire
- Ne ramassez que les trousses de soins et les torches qui se trouvent sur votre chemin, vous n'aurez besoin de rien de plus (sauf dans le cas ou vous tenteriez ce speedrun en Nouvelle Partie + pour
À l’affiche encore une fois, auquel cas la recherche des secrets vous permettra d’obtenir des trousses de soins, au prix d'un temps plus élevé)
- Niveau 2 - Venise : En utilisant la méthode du trophée
Je ne suis pas votre touriste, à savoir ne pas utiliser le bateau et quitter la salle de l’interrupteur en passant sous la porte, vous pourrez traverser la dernière zone du niveau sans rien explorer.
- Niveau 3 - La cache de Bartoli : Tout d'abord, utilisez le raccourci décrit dans
Allergies au pollen. Ensuite, lorsque vous serez sur le balcon entouré de grilles, sautez à travers ces dernières (vidéo 0:03) et chutez dans l'eau. Quittez la zone sans vous soucier de la clé du détonateur dans la cabane, et traversez la bibliothèque. Une fois à l'extérieur, montez sur le mur de briques, puis allez jusqu'au bout et grimpez sur le bâtiment pour quitter le niveau. Lara ne s'accrochera au mur lors du dernier saut que si vous utilisez
+
, donc sans utiliser la touche de saut
.
- Niveau 4 - L'opéra : Entrez dans l'opéra en utilisant la méthode décrite dans
Chercheur d’or. Ensuite, rendez-vous directement au fond à gauche en restant à l'étage le plus haut, et de là effectuez une sauvegarde, puis un saut assez technique (vidéo 1:59) pour accéder au balcon qui surplombe le bassin devant la scène, évitant ainsi la quasi totalité de l'opéra. Dans la salle suivante, vous n'êtes pas obligé(e) de combattre les adversaires, ni même le boss, vous pouvez grimper pour accéder à l’interrupteur et quittez le niveau.
- Niveau 5 - La plate-forme pétrolière : Appliquez la technique utilisée pour
Même pas besoin de me mouiller les pieds afin de passer la zone aquatique du début du niveau, ainsi que la méthode pour
En quatrième vitesse.
- Niveau 8 - L'épave du Maria Doria : Une fois tombé(e) au travers des dalles au début du niveau, vous pouvez directement plonger dans le trou rempli d'eau au coin de la salle, sans avoir à explorer le niveau pour y trouver les 3 coupe-circuits. En effet, en ressortant de l'eau, si vous disposez d'au moins 3 grandes trousses de soins, vous pouvez endurer les dégâts de feu durant le passage des brûleurs (vidéo 2:06). Pour ce faire, montez sur le bloc à côté des brûleurs, placez Lara près du mur puis reculez et suspendez-vous avant de lâcher prise. Lara subira alors des dégâts, mais ne prendra pas feu en tombant, ni pendant l'animation de déplacement du bloc. Tirez alors ce dernier sur les flammes par 3 fois, soignez-vous au fur et à mesure et une fois cela accompli, montez dans la pièce juste au dessus et poursuivez le niveau.
- Niveau 9 - Les quartiers d'équipage : Appliquez la technique utilisée pour
Une attention récompensée pour sauver quelques minutes.
- Niveau 12 - Le monastère de Barkhang : Utilisez le glitch décrit dans
La fin ne justifie pas les moyens afin de pouvoir quitter le monastère en n'ayant besoin que de l'une des cinq Roues des prieurs.
- Niveau 15 - Le temple de Xian : Suspendez-vous à la cascade après être tombé(e) dans le piège au début du niveau, de façon à accéder au dragon d'or. Depuis cette alcôve dans la roche, vous allez devoir effectuer des sauts assez techniques (vidéo 2:48), aussi n'hésitez pas à sauvegarder au préalable. Tout d'abord, vous allez devoir effectuer un saut retourné avec élan
+
puis
vers le pont de bois sur la droite, afin d’atterrir à l'envers sur la plateforme inclinée, et donc pouvoir vous y suspendre. Décalez-vous vers la gauche, hissez-vous dessus, et avant que la pente ne vous entraîne à nouveau, effectuez un saut arrière retourné tout en orientant Lara vers la droite
+
puis
puis
de sorte qu'elle se dirige vers le pont. Une fois cette épreuve passée, utilisez l'interrupteur à l'extrémité du pont (attention à la lame rotative qui traverse), puis entrez dans la pièce à l'autre extrémité afin d'atteindre la section des trampolines et de continuer le niveau. Ce raccourci vous évite d'explorer la majeure partie de ce vaste niveau.

Temps de référence :
- La grande muraille > 06:43
- Venise > 06:46
- La cache de Bartoli > 07:59
- L'opéra > 08:50
- La plate-forme pétrolière > 16:47
- L'aire de plongeon > 19:48
- Par 40 brasses de fond > 12:10
- L'épave du Maria Doria > 10:27
- Les quartiers d'équipage > 15:22
- Le pont > 23:06
- Les collines tibétaines > 25:15
- Le monastère de Barkhang > 10:32
- Les catacombes du Talion > 15:48
- Le palais des glaces > 11:39
- Le temple de Xian > 09:38
- Les îles du ciel > 26:25
- L'antre du dragon > 06:32
- Home Sweet Home > 04:08:25 cumulés
Codex de Chine
Collectez tous les secrets des niveaux la Grande Muraille, Tibet et le Temple de Xian
Vous obtiendrez ce trophée après avoir trouvé les secrets dans l'intégralité des niveaux se déroulant en Chine, soit pas moins de 7 niveaux répartis sur 3 chapitres. Ces secrets, ainsi que les objets bonus obtenus lorsque vous trouvez les 3 présents dans un niveau donné, comptent comme des objets à ramasser pour

Niveau 1 - La grande muraille |
Le dragon de pierre se trouve au début du niveau, vous le verrez sur une plateforme éloignée lors de votre ascension vers le premier poste de garde. | |
Le dragon de jade se trouve sur le sol durant un passage truffé de pièges, des murs de piques se referment sur vous et ne vous laissent que très peu de temps. | |
Le dragon d'or se trouve au fond de la fosse que vous traversez en tyrolienne. Vous devez descendre par un chemin dissimulé au départ de la tyrolienne. Prudence, 2 T-Rexs vous attendent en bas, vous pourrez d'ailleurs accomplir ![]() |
|
Niveau 11 - Les collines tibétaines |
Le dragon de pierre se trouve près d'une grille à côté de la cabane enneigée. |
|
Le dragon de jade se trouve dans un coin de la zone à ciel ouvert où vous devez sauter par dessus un précipice en motoneige. | |
Le dragon d'or se trouve au fond d'une fosse, juste avant la zone où vous affrontez deux hommes sur des motoneiges. Attention à la boule de neige qui dévale quand vous arrivez en bas. |
|
Niveau 12 - Le monastère de Barkhang |
Le dragon d'or se trouve derrière la statue géante de Bouddha dans la salle principale, dans une cavité de son dos. |
|
Le dragon de pierre se trouve dans une piscine, en suivant le couloir à droite du Bouddha géant. Vous devez vous y rendre dès que possible car le cheminement du niveau vous obligera à vider cette piscine et vous ne pourrez alors plus accéder au secret. |
|
Le dragon de jade se trouve dans un couloir à gauche durant le passage rempli de pièges, juste après la salle du secret précédent. Vous accomplirez d'ailleurs ![]() |
|
Niveau 13 - Les catacombes du Talion |
Le dragon de pierre se trouve au début du niveau, dans une cavité sur la gauche avant de descendre vers le premier yéti. |
|
Le dragon de jade se trouve en hauteur, dans la caverne avec un lac souterrain et des poissons-chats. Vous y accéder en grimpant à une échelle que vous verrez en vous retournant à mi-chemin. |
|
Le dragon d'or se trouve dans la dernière salle du niveau, celle avec les piques au sol et les portes dont l'ouverture est chronométrée. Vous pouvez grimper le long du mur à votre gauche en entrant, même si rien ne le laisse supposer. |
Niveau 14 - Le palais des glaces |
Dans la première salle du niveau où se trouvent les cloches et les trampolines, vous ferez descendre une cage libérant ainsi le passage et les 3 yétis qui s'y trouvaient. De l'autre côté, vous trouverez un bloc du mur différent des autres, tirez-le pour révéler une salle secrète. À l'intérieur vous verrez le dragon d'or à l'autre bout d'un précipice. En réalité un pont invisible vous permet de traverser sans risque, tant que vous marchez droit. |
|
Le dragon de pierre se trouve derrière une grille, dans la salle où un yéti vous attaque après avoir gravi la salle des 3 cloches du départ. Pour l'atteindre, passez à la salle suivante et prenez immédiatement le renfoncement sur votre droite. |
|
Dans la salle finale où se trouve le gong, descendez par l'échelle au fond à gauche, puis suivez le chemin vers la gauche pour trouver un levier. Actionnez-le puis remontez, la maisonnette de pierre où se trouve le dragon de jade sera alors ouverte. |
|
Niveau 15 - Le temple de Xian |
Après être tombé(e) dans le piège face à la dague de Xian, retournez-vous lors de la longue glissade en effectuant un saut retourné ( ![]() ![]() ![]() |
|
Le dragon de pierre se trouve dans la première salle avec de la lave, après avoir ouvert la trappe. Suspendez-vous à la corniche en entrant dans la pièce, puis descendez les échelles et laissez-vous tombez prudemment en vous raccrochant. |
|
Le dragon de jade se trouve au sommet de la salle avec la sculpture de dragon. En arrivant à la fin du segment avec les trampolines, retournez-vous, sautez vers la plateforme en face de vous, puis sautez vers la plateforme opposée. |
|
Niveau 16 - Les Îles du ciel |
Le dragon de jade se trouve sur l'île à droite de votre point de départ, sur le toit du bâtiment. Vous pouvez y accéder en montant sur les rochers où se trouve un arbre en fleurs. |
|
Après avoir ouvert la grande porte à l'aide des deux Plaques mystiques, vous trouverez un chemin dissimulé derrière un arbre en fleurs et un lampadaire. Le dragon de pierre se trouve au bout de ce passage. |
|
En arrivant à la tyrolienne finale qui surplombe la lave, n’empruntez pas cette dernière et dirigez-vous plutôt vers les rochers sur la gauche de la caverne. Suivez le chemin jusqu'à descendre légèrement et apercevoir un passage. Empruntez-le pour trouver le dragon d'or. |
|
Codex d’Italie
Trouvez tous les secrets des niveaux de Venise
Vous obtiendrez ce trophée après avoir trouvé les secrets dans les niveaux du chapitre Venise, soit 3 niveaux. Ces secrets, ainsi que les objets bonus obtenus lorsque vous trouvez les 3 présents dans un niveau donné, comptent comme des objets à ramasser pour

Niveau 2 - Venise |
Le dragon d'or se trouve au fond de l'eau, après avoir passé la cascade dans le canal souterrain. | |
Un peu plus loin dans le canal, vous trouverez une échelle sur le mur de droite dans la salle de l'écluse. Empruntez-la pour trouver le dragon de pierre. Il est également possible d'y accéder par un passage sombre sur la droite dès votre entrée dans le canal souterrain. |
|
Le dragon de jade se trouve dans une chambre à laquelle vous accédez en montant une rampe et en brisant la vitre. Si vous le faites en bateau, il vous faudra sauter de votre véhicule au bon moment. |
|
Niveau 3 - La cache de Bartoli |
Quand vous aurez traversé le canal du début en passant par les auvents et les balcons, vous atteindrez un escalier. Dans la pièce suivante, un levier est dissimulé dans la tapisserie sur la gauche. Actionnez-le puis revenez en haut de l'escalier pour découvrir un passage qui mène au balcon où se trouve le dragon de pierre. |
|
Le dragon d'or se trouve dans la partie sous-marine qui précède la bibliothèque. | |
Le dragon de jade se trouve dans le bâtiment final. Vous devez vous y rendre avant d'activer le détonateur sinon le secret disparaîtra. |
|
Niveau 4 - L'opéra |
Le dragon d'or se trouve au milieu de bris de verre, et est accessible par un trou dans la zone du dôme extérieur. Placez-vous à côté de ce trou, au dessus des munitions de Uzis, puis reculez comme pour vous suspendre en appuyant sur ![]() ![]() |
|
Le dragon de jade se trouve dans les conduits de ventilation accessibles depuis la loge. Lors de votre ascension pour remonter, retournez-vous pour voir une corniche un peu plus haut. Sautez dans cette direction pour trouver le secret, mais attention aux hélices. |
|
Le dragon de pierre se trouve sous la scène de l'opéra. Vous trouverez un petit passage sous-marin à côté de l’interrupteur. |
|
Codex de Bartoli
Trouvez tous les secrets des niveaux de la Plate-forme offshore
Vous obtiendrez ce trophée après avoir trouvé les secrets dans les niveaux du chapitre Plate-forme offshore, soit 2 niveaux. Ces secrets, ainsi que les objets bonus obtenus lorsque vous trouvez les 3 présents dans un niveau donné, comptent comme des objets à ramasser pour

Niveau 5 - La plate-forme pétrolière |
Le dragon de jade se trouve derrière une grande turbine dans la zone aquatique dès votre sortie de cellule. Plongez pour activer le levier, traversez le conduit qui s'ouvre alors (attention au courant de la turbine), et une fois de l'autre côté vous verrez un levier sous l'eau. Activez-le puis rebroussez chemin dans le conduit pour découvrir une trappe ouverte, vous donnant accès au secret. Pour ne pas bloquer ![]() |
|
Après avoir passé les flammes pour ![]() |
|
Le dragon d'or se trouve au pied de l'un des 4 piliers, dans la zone où vous récupérez la carte d'accès verte. |
Niveau 6 - L'aire de plongeon |
Peu après le début du niveau, vous devrez dévaler une pente qui mène à un bassin d'acide. Au milieu de cette descente se trouve un renfoncement ou vous attend le dragon de pierre. |
|
Le dragon de jade se trouve au fond de l'eau dans la pièce où vous attend le second homme au lance-flammes. Pour ouvrir la grille au fond du bassin, activez l'interrupteur caché derrière le panneau amovible sur l'un des murs de la pièce. |
|
Le dragon d'or se trouve à la toute fin du niveau. Avant de vous diriger vers le moine tibétain qui gît au sol, entrez dans la petite pièce sur votre gauche pour le trouver. |
|
Codex de Maria Doria
Trouvez tous les secrets des niveaux de Maria Doria
Vous obtiendrez ce trophée après avoir trouvé les secrets dans les niveaux du chapitre Maria Doria, soit 4 niveaux. Ces secrets, ainsi que les objets bonus obtenus lorsque vous trouvez les 3 présents dans un niveau donné, comptent comme des objets à ramasser pour

Niveau 7 - Par 40 brasses de fond |
Le dragon de pierre se trouve dans la première salle où vous êtes au sec. Attention aux dalles sombres qui s'ouvrent pour vous faire tomber si vous marchez dessus. | |
Peu après, vous trouverez un passage où des néons au sol gênent votre progression. Retournez-vous dès le début de cette section pour voir un levier dissimulé. Actionnez-le puis traversez le couloir et prenez à gauche pour trouver un passage ouvert (attention l'ouverture de la porte est chronométrée). Engouffrez-vous à l’intérieur et plongez pour trouver le dragon de jade. |
|
Le dragon d'or se trouve littéralement sur votre chemin, mais l'oxygène vous est compté durant ce passage. Après avoir traversé les quatre flammes, plongez dans l'eau, montez dans le conduit pour actionner un levier, et redescendez. Le secret se trouve dans le passage ainsi ouvert. Profitez-en pour accomplir ![]() |
Niveau 8 - L'épave du Maria Doria |
Le dragon de pierre est visible dans la pièce où vous chutez au début du niveau. Pour y accéder, passez dans la pièce suivante et faufilez-vous dans le conduit au plafond, à gauche de la salle. Vous trouverez le secret au bout de ce conduit, mais prudence, 2 hommes vous y attendent. |
|
Le dragon de jade se trouve dans un renfoncement en hauteur, durant le passage où des barils roulent dans votre direction. |
|
Lorsque vous atteindrez la salle de contrôle de l'épave, vous serez amené(e) à prendre un passage sous-marin pour récupérer une clé. Durant cette section, repérez un passage en hauteur qui mène vers une poche d'air, où se trouve le dragon d'or. |
|
Niveau 9 - Les quartiers d'équipage |
Le dragon de pierre se trouve dans une alcôve sur la droite lorsque vous traverserez la pièce du début sur les énormes pistons. |
|
Le dragon d'or se trouve dans un trou avec des bris de verre, après la salle dont vous sortez en marchant sur des conduits bleus. Collez-vous au mur, puis sautez vers le trou en maintenant ![]() ![]() |
|
Le dragon de jade est visible par la fenêtre, juste après le précédent. Vous y accéder en faisant s'écrouler la dalle dans le bassin où se trouve un poisson-chat juste après. |
|
Niveau 10 - Le pont |
Le dragon de pierre se trouve au fond du lac souterrain, dans la vaste caverne où flotte un radeau gonflable. Si vous souhaitez accomplir ![]() |
|
Le dragon d'or se trouve dans la piscine lorsque vous redescendez un à un les niveaux du pont. La porte derrière laquelle il est caché s'ouvre lorsque vous vous en approchez, et un plongeur en sort. |
|
Le dragon de jade se trouve un peu plus loin lors de cette descente. Avant de sauter vers la grande coque rouillée, sautez vers la droite pour atteindre le secret derrière une rangée de verre brisé. |
|
Prête à piller !
Terminez le parcours d'assaut en 80 mn ou moins
Vous allez devoir traverser le parcours d'obstacles devant lequel vous commencez en moins de 1:20, ce qui laisse peu de place à l'erreur. Ce niveau tutoriel accessible depuis le menu principal, peut être parcouru à loisir sans point de non-retour, le trophée ne peut donc pas être manqué.

Les livreurs sont enfin arrivés
Vérifiez votre trésorerie
Encore une épreuve chronométrée, puisqu'il vous faudra vous rendre dans le passage caché du labyrinthe pour y presser un interrupteur, puis retourner dans l'entrée du manoir avant que la porte ainsi ouverte ne se referme, afin de pouvoir admirer le trésor de Lara. Ce niveau tutoriel accessible depuis le menu principal, peut être parcouru à loisir sans point de non-retour, le trophée ne peut donc pas être manqué.

Crimes et châtiments
Attirez le majordome dans le réfrigérateur, attendez qu'il fasse un bruit suspect et enfermez-le à l’intérieur
"Enfermer le vieux dans le frigo" est quelque chose qui parlera à tous les joueurs(euses) qui ont posé la main sur une manette avant les années 2000. Cette fois il ne faudra pas faire preuve de vitesse mais de patience, puisque ce cher Winston marche très lentement. Vous allez devoir l'attirer jusque dans le réfrigérateur de la cuisine, puis attendre qu'il produise une flatulence en bougeant autour de lui, avant de ressortir et de l'enfermer. Ce niveau tutoriel accessible depuis le menu principal, peut être parcouru à loisir sans point de non-retour, le trophée ne peut donc pas être manqué.

Plongeon depuis une grue
Plongez dans un lac depuis le haut du poste de garde
Niveau 1 - La grande muraille
Lorsque vous vous trouverez sur le partie de la muraille qui relie les deux postes de garde, vous aurez la possibilité de vous rendre sur les rochers couverts de verdure à droite. Faites le tour de cette zone en passant par les rochers, le rendu rétro (touche









Je ne grimperai pas aux murs pour ça
N'utilisez pas la corniche, mais ne subissez aucun dommage des lames volantes dans la Grande Muraille
Niveau 1 - La grande muraille
Ici vous allez devoir traverser la pièce truffée de pièges où des projectiles fusent d'un côté à l'autre de la salle, en passant directement dans l'eau, et sans subir de dégâts. Heureusement, en sautant au bon moment puis en allant tout droit sans vous arrêter, vous passerez miraculeusement entre tous les projectiles.

Une extinction, c’est une extinction
Venez à bout des deux T-Rex sans laisser de preuves
Niveau 1 - La grande muraille
Tout d'abord, vous devrez avoir collecté les deux premiers secrets du niveau. Lorsque vous descendrez dans la fosse où se trouve la tyrolienne à la fin du niveau, vous serez accueilli(e) par un premier T-Rex, puis un second lorsque vous aurez trouvé le dragon d'or au fond. Si vous avez réuni tous les secrets du niveau, vous obtiendrez en bonus le lance-grenades et quelques grenades. Restez à l'abri dans la caverne du secret et tirez sur les T-Rexs, puis lorsque leur barre de vie sont presque vide, dégainez votre lance-grenades fraichement acquis et finissez le travail.
Note : Si vous souhaitez réaliser


Je ne suis pas votre touriste
Terminez le niveau Venise sans jamais monter sur un bateau
Niveau 2 - Venise
Progresser dans le niveau sans bateau est tout à fait possible, c'est seulement la fin du niveau qui implique une ruse. Lorsque vous actionnerez l'interrupteur qui ouvre la porte finale, ne sortez pas par la grande ouverture, mais nagez plutôt sous la porte par laquelle vous êtes entré(e), ainsi le chronomètre ne se déclenchera pas. Vous n'avez donc pas besoin de parcourir intégralement cette zone afin d'ouvrir les deux grilles qui offrent un raccourci, et pouvez simplement faire le grand tour en nageant, sans vous inquiéter du temps, ni des mines sous-marines qui ne se déclenchent qu'au passage du bateau. Cette méthode sans bateau sera réutilisée lors de la partie speedrun pour

Plusieurs autres trophées dans ce niveau impliquent de monter sur un bateau. Je vous encourage donc à réaliser ces autres trophées en premier, tout en terminant le niveau à 100%, puis à refaire le niveau pour ce trophée.
Prudence ! Il est impératif de de terminer le niveau (2 - Venise) une première fois à 100% et d'effectuer votre sauvegarde au début du niveau suivant (3 - La cache de Bartoli) comme indiqué dans la ligne de conduite. Ensuite, rechargez le début du niveau que vous venez de terminer (2 - Venise) pour obtenir ce trophée, et quand ce sera fait vous vous retrouverez au début du niveau suivant (3 - La cache de Bartoli). Ne continuez pas votre partie à partir d'ici !, car vous n'avez probablement pas ramassé les collectibles lors de votre second passage. Au lieu de cela, chargez la sauvegarde de début de niveau (3 - La cache de Bartoli) que vous avez effectué après votre premier passage, sinon vous bloqueriez le trophée


En selle
Sautez dans le bateau depuis la hauteur la plus élevée possible
Niveau 2 - Venise
Après avoir sorti le bateau du hangar, positionnez-le à l'extérieur, comme sur la vidéo, puis montez jusqu'au levier qui ouvre la porte du canal souterrain. Depuis cet endroit, prenez votre élan puis sautez pour atterrir directement dans le bateau.

Pas de temps pour la peste
Ne laissez pas vous faire mordre par les rats
Niveau 2/3/4 - Venise/La cache de Bartoli/L'opéra
Vous allez devoir éviter de vous faire mordre par le moindre rat durant l'intégralité des 3 niveaux de ce chapitre. Les rats font peu de dégâts et il est aisé de se faire mordre sans le remarquer durant un affrontement avec d'autres ennemis. Les rats font un bruit caractéristique auquel vous devez prêter attention. Parfois il sera plus sûr de les éliminer, parfois les éviter sera plus approprié. Le trophée de déverrouillera à la fin du Niveau 4 - L'opéra.
Plus cool que Moonraker
Sautez d'un bateau à un autre en faisant exploser le premier sur les mines
Niveau 2 - Venise
Il vous faudra positionner un premier bateau un peu avant les mines sous-marines à la fin du niveau, puis vous élancer avec le second vers ces dernières. Lorsque que vous serez assez proche, sautez vers le premier bateau et laissez l'autre finir sa course en feu d'artifice dans les mines.

Sortie de secours
Cassez n'importe quelle fenêtre en sautant à travers
Allergies au pollen
Ne déplacez pas le bloc de fleurs dans la Cachette de Bartoli
Niveau 3 - La cache de Bartoli
En entrant dans le premier bâtiment, vous verrez à l'étage un bloc au motifs floraux identique à ceux du plafond. Au lieu de monter et de le déplacer pour accéder au balcon, accrochez-vous directement à l'échelle en hauteur sur la droite de la salle pour sortir. Le trophée se déverrouillera à la fin du niveau. Cette méthode pourra être utilisée lors du speedrun pour

Déménager ne change pas votre identité
Récupérez la clé de la bibliothèque sans déplacer les lustres
Niveau 3 - La cache de Bartoli
Dans la salle aux lustres, montez jusqu'au second, puis sautez pour atteindre le levier qui ouvre le tableau. Revenez ensuite sur le lustre, sautez sur le suivant, et au lieu de continuer votre ascension pour changer le positionnement des lustres, élancez-vous directement vers la fenêtre, puis suspendez-vous pour atteindre la clé.

La Cache de Bartoli
Obtenir les Uzis cachés dans le hangar à bateaux
Niveau 3 - La cache de Bartoli
À l’intérieur de la bibliothèque, vous pourrez grimper sur les rayonnages et atteindre une fenêtre, laquelle vous mènera à un mur de briques surplombant la cabane où se trouve le détonateur. Placez-vous à l'extrémité de ce mur puis élancez-vous vers le toit de la cabane. À l'autre bout de ce toit se trouve un passage sombre dans lequel vous trouverez les Uzis.

Tel père tel fils
Coup de projecteur sur Gianni Bartoli
Dans le respect du patrimoine culturel
Traversez le toit brisé en laissant tomber seulement trois panneaux de bois dans l'Opéra
Niveau 4 - L'opéra
Après la première section du niveau, vous atteindrez un toit en piteux état. Parvenez à le traverser en ne marchant que sur trois panneaux. Sauter et vous accrocher à un panneau ne déclenche pas la destruction de ce dernier et ne compte pas comme un panneau sur lequel vous marchez.

Chercheur d’or
Prenez le dragon doré avant les autres dragons secrets de l'Opéra
Niveau 4 - L'opéra
Dans la zone du dôme extérieur se trouve un trou rempli de bris de verre, dans lequel vous apercevrez le dragon d'or pour



Luttez contre les B
Cassez toutes les fenêtres avec les initiales de votre ennemi
Niveau 4 - L'opéra
Détruisez les 9 fenêtres marquées d'un B en tirant dessus ou en sautant à travers pour

Les trois premières fenêtres se trouve dans le petit bâtiment au dessus de l'eau, sur la droite au début du niveau. | |
Vous en trouverez six de plus dans la loge, avant la section des conduits d'aération. |
|
Même pas besoin de me mouiller les pieds
Restez hors de l'eau avant de récupérer vos armes sur la plate-forme offshore
Niveau 5 - La plate-forme pétrolière
Dès votre sortie de cellule, empruntez le couloir à gauche en évitant les barils et les ennemis sur votre chemin. Montez jusqu'à la vitre, puis glitchez à travers en faisant une roulade



En quatrième vitesse
Ne retirez aucun des deux blocs du mur près de la zone du feu
Niveau 5 - La plate-forme pétrolière
Dans la pièce où une échelle se trouve derrière 4 brûleurs, marchez (ou sautez) prudemment entre les flammes pour atteindre l'échelle. Lara ne prendra pas feu mais subira des dégâts qu'il faudra soigner. Cette méthode pourra être utilisée lors du speedrun pour


Gestion de la colère
Faites en sorte que Lara soit tellement furieuse d'avoir manqué l'hélicoptère qu'elle explose en sautant
Niveau 6 - L'aire de plongeon
Vous serez accueilli(e) dans l'héliport par trois hommes armés. Après en être venu(e) à bout, entrez le célèbre cheat code du jeu original permettant de faire exploser Lara : 1 (ou plus) petit pas en avant, 1 petit pas en arrière, 3 tours sur vous-même puis sautez en avant. L'hélicoptère ne décolle que lorsque vous approchez.

La véritable détox du Mal
Trouvez le fusil M16 caché dans la zone de plongée
Comme César
Traversez le conduit d'eau en une seule respiration avec un dragon doré dans votre sac à dos
Niveau 7 - Par 40 brasses de fond
Après avoir traversé les quatre flammes, plongez dans l'eau, montez dans le conduit pour actionner un levier, et redescendez. Le secret se trouve dans le passage ainsi ouvert, récupérez-le et actionnez le levier juste à côté, puis remontez jusqu'à la sortie sans perdre de temps.

Une épave nerveuse
Terminez le niveau de l’Épave du Maria Doria en effectuant un saut de l’ange dans l'eau et en nageant jusqu'à la fin en une seule respiration sans subir de dégâts
Niveau 8 - L'épave du Maria Doria
Commencez par quitter l'épave par le toit en verre brisé en effectuant un saut de l'ange (




Une attention récompensée
Trouvez un raccourci pour éviter d'entrer dans une pièce avec deux leviers et de déplacer un bloc sur un conduit bleu dans les Quartiers d'habitation
Niveau 9 - Les quartiers d'équipage
Dans la salle aux grands conduits bleus, plutôt que d'actionner le levier et d'entrer dans la salle suivante, sautez astucieusement sur le conduit de droite quand vous faites face au levier, depuis la plateforme centrale surélevée, pour ainsi accéder directement à la sortie. Cette méthode pourra être utilisée lors du speedrun pour


Pas de mouvements inutiles
Ne cassez pas le panneau du plancher pour obtenir le secret en or dans les Quartiers d'habitation
Niveau 9 - Les quartiers d'équipage
Dans le passage juste après le trophée précédent, suivez le couloir qui part vers la droite pour trouver un trou dans lequel se trouve le dragon d'or. Collez-vous au mur, puis sautez vers le trou en maintenant


20/10
Effectuez un plongeon en double roulade dans l'eau
Niveau 1/11 - La grande muraille/Les collines tibétaines
Pour accomplir ce trophée vous devrez faire un saut de l'ange suffisamment long pour y effectuer deux roulades avant de toucher l'eau (







Pas de soupe de poisson aujourd'hui
Ne blessez pas les requins, mais ne les laissez pas vous mordre non plus
Niveau 7/8/10 - Par 40 brasses de fond/L'épave du Maria Doria/Le pont
Pour ce trophée, vous allez devoir traverser les niveaux du chapitre Maria Doria sans vous faire mordre par les requins, et sans les blesser non plus. Il y en a un total de 8 dans le chapitre. Si certains peuvent être évités facilement car vous ne faites que traverser leur lieu de vie, d'autres doivent être négociés avec davantage de précautions car ils se trouvent dans des zones où vous devrez récupérer des objets, et serez donc vulnérable. Le trophée de déverrouillera à la fin du Niveau 10 - Le pont.
Sécurité incendie
Prenez feu avec chaque ennemi possible et éteignez-le dans l'eau
Niveau 6/10/17 - L'aire de plongeon/Le pont/L'antre du dragon
Il y a un total de 9 ennemis dans le jeu qui peuvent enflammer Lara. Huit d'entre eux sont des hommes armés de lance-flammes présents dans le Niveau 6 - L'aire de plongeon et le Niveau 10 - Le pont, et le dernier est le boss du Niveau 17 - L'antre du dragon. Vous devrez les laisser vous enflammer, de préférence près d'un point d'eau de façon à pouvoir "éteindre Lara". Chacun de ces adversaires se trouve sur le cheminement normal des niveaux, aussi vous ne devriez pas les manquer. Attention toutefois aux deux derniers ennemis du Niveau 10 - Le pont, assurez-vous de vous faire enflammer par chacun d'eux, l'un après l'autre ou bien simultanément. La vidéo ci-dessous vous montre l'emplacement de chacun d'entre eux, et les moyen d'éteindre le feu.

Il n'est pas nécéssaire de procéder à toutes ces extinctions lors de la même partie, le trophée enregistre chacune définitivement. Si à la fin de votre partie le trophée ne se déverrouille pas, vous pouvez utiliser vos sauvegardes de début de niveau, et retourner vous faire enflammer. Notez que les dégâts du feu en mode Nouvelle Partie + sont trop élevés pour pouvoir être supportés ou même soignés, ce qui rend ce trophée non réalisable lors de votre partie pour

Une promenade terrestre
Obtenez la clé de la cabine depuis le radeau gonflable sans nager dans le lac souterrain
Niveau 10 - Le pont
Lorsque vous atteindrez le grand lac souterrain, ne plongez pas pour progresser mais partez plutôt vers la droite. Vous allez devoir faire le tour du lac en sautant avec précision pour accéder à la sortie sans nager.

Qui est le chat et qui est la souris
Trouvez le léopard des neiges caché
Niveau 11 - Les collines tibétaines
Dès le début du niveau, dans la section où des boules de neige dévalent la pente dans votre direction, se trouve un mur de glace sur la gauche qui peut être détruit en tirant dessus. À l'intérieur vous trouverez le léopard des neiges que vous devrez abattre.
Ostéopathie à la tibétaine
Dans la première grotte des Contreforts tibétains, cassez le mur de glace avec votre dos et survivez
Niveau 11 - Les collines tibétaines
Dans la grotte qui suit les boules de neiges du trophée précédent, vous devrez enchaîner 2 sauts un peu techniques. Tout d'abord orientez-vous vers l'extrémité droite du mur de glace, puis faites un saut retourné dans sa direction (







Service public
Laissez tomber toutes les stalactites dans les niveaux du Tibet sans être blessé
Niveau 11/13/14 - Les collines tibétaines/Les catacombes du Talion/Le palais des glaces
Troisième et dernier trophée à accomplir à l'échelle d'un chapitre entier, vous devrez ici faire tomber chaque stalactites sans subir de dégâts. Ils sont au nombre de 19 ensembles de stalactites, répartis sur 8 emplacements.
Niveau 11- Les collines tibétaines |
En vous laissant tomber en contrebas après la grotte où vous accomplissez ![]() |
|
Un peu plus loin dans cette caverne, vous trouverez 4 ensembles de stalactites au dessus d'un point d'eau. | |
Quand vous devrez descendre dans un gouffre pour récupérer une clé, vous serez amené(e) à utiliser un levier pour pouvoir remonter. Juste au dessus de ce dernier se trouve 1 ensemble de stalactites. |
Niveau 13 - Les catacombes du Talion |
Dès le début du niveau se trouvent 2 ensembles de stalactites au dessus de l'escalier. | |
Un peu plus loin, de l'autre côté du trou avec le yéti, se trouvent 2 autres ensembles de stalactites au dessus de l'escalier. | |
Après avoir plongé dans le petit lac où vous attendent trois poissons, remontez à la surface et vous trouverez 3 ensembles de stalactites sur la droite. |
Niveau 14 - Le palais des glaces |
Après avoir récupéré le Marteau du gong, vous sortirez de l'eau en étant assailli(e) par des yétis. Au plafond se trouvent 3 ensembles de stalactites. | |
Un peu plus loin sur la gauche se trouve 1 dernier ensemble de stalactites. |
Le Tibetan Express
Glissez à côté des deux blocs sur la motoneige
Niveau 11 - Les collines tibétaines
Le cheminement prévu pour ce niveau requiert de déplacer 2 blocs de pierre gelés pour pouvoir passer ensuite avec la motoneige. Ce trophée vous demande de passer sans déplacer les blocs, autrement dit en sautant avec précision entre le bloc de gauche et le mur. Suivez le parcours en motoneige puis faites une sauvegarde avant de tenter le saut qui peut-être délicat à réaliser. Si vous souhaitez également réaliser


Écologique
Venez à bout des Contreforts tibétains à pied
Niveau 11 - Les collines tibétaines
Terminer le niveau sans utiliser de motoneige ne présente pas de difficulté particulière, il existe toujours un moyen de progresser à pied. Si vous souhaitez également réaliser

Une visite inattendue
N'utilisez pas l'échelle haute pour entrer dans le monastère
Niveau 12 - Le monastère de Barkhang
Dès le début du niveau, n'utilisez pas l’échelle qui fait face au monastère, empruntez plutôt le chemin au fond, puis escaladez les rochers jusqu'à atteindre le balcon et entrez par la fenêtre.

La fin ne justifie pas les moyens
Évitez que les moines ne se fassent tuer
Niveau 12 - Le monastère de Barkhang
Dans ce niveau, les moines se battront avec les hommes de Bartoli à plusieurs endroits. Vous devez les aider à se défendre en ne laissant aucun d'entre eux mourir. Au fil de votre progression dans le niveau, cette tâche deviendra plus facile en raison du nombre de moines qui ira croissant dans le monastère. Cependant, si vous blessez un moine, lui et tous les autres deviendront hostiles et le trophée ne sera plus vraiment déblocable. Utilisez de préférence le fusil en vous mettant au corps à corps avec les hommes de Bartoli avant de tirer, les armes à cadence de tir plus élevée pourraient facilement blesser un moine juste après la mort d'un ennemi. Notez que les moines seront hostiles envers Lara dès le début du niveau en mode Nouvelle Partie +, ce qui rend ce trophée impossible dans ce mode.
Il existe un moyen de terminer ce niveau rapidement en utilisant un glitch, et ainsi obtenir le trophée sans peine, avant de reprendre le niveau sans avoir à se soucier de la survie des moines. Pour ce faire, progressez jusqu’à obtenir la première Roue des prieurs. Ceci fait, rendez-vous dans la pièce derrière la grande statue de Bouddha, et insérez-là dans l'un des emplacements. Placez-vous ensuite devant un autre emplacement, puis allez manuellement dans votre inventaire, c'est à dire sans utilisez la touche


Per aspera ad astra
Franchissez les obstacles jusqu'à la clé de la trappe avec le dragon de jade sans subir de dégâts
Niveau 12 - Le monastère de Barkhang
Vous allez devoir traverser un couloir truffé de pièges avec un timing précis sans être touché(e) une seule fois, tout en faisant un détour par un passage adjacent lui aussi piégé, afin de récupérer le dragon de jade.

Anuttara-Samyak-Sambodhi
Allumez une fusée éclairante devant les yeux mystiques
Et je le veux maintenant !
Pendant que la boule de neige progresse, parvenez à obtenir le masque tibétain en 25 secondes ou moins
Niveau 13 - Les catacombes du Talion
Une manière simple de réaliser ce trophée consiste à arriver derrière la boule de neige en passant par le promontoire au fond à droite de la pièce, puis en traversant les plaques de glace et en grimpant à l'échelle. De cette façon, vous n'aurez plus qu'à activer le levier, sauter par dessus la boule de neige avant même qu'elle ne roule, et sauter vers le maque tibétain. Effectuez une sauvegarde avant de passer par-dessus la boule de neige pour pouvoir retenter votre chance en cas d'échec.

Champion de boules de neige
Atteignez le sommet de la colline et revenez à la porte avant que l'avalanche ne s'arrête complètement en bas
Niveau 13 - Les catacombes du Talion
Avant d'ouvrir la grille à l'aide du masque tibétain, effectuez une sauvegarde pour pouvoir retenter votre chance en cas d'échec. Après l'ouverture, foncez vers la porte du temple en évitant les boules de neiges, puis faites un saut retourné (




Sauvée par le gong
Sonnez la quatrième cloche et atteignez l'échelle, en marchant sur les glissières pas plus de quatre fois
Niveau 14 - Le palais des glaces
Pour ne pas toucher les glissières plus de 4 fois, vous allez devoir utiliser le dernier trampoline de la salle du début en vous dirigeant de sorte à atterrir sur la plateforme sous la cloche. Montez ensuite sur la glissière une première fois, puis avant que Lara ne retombe faites un saut en arrière, dégainez et tirez sur la cloche. Redescendez ensuite jusqu'au trampoline, puis sautez cette fois pour atteindre l'autre extrémité de la glissière, montez dessus, faites un saut en arrière, puis un saut en avant en faisant tourner Lara vers la gauche. Le trophée tombera quand vous atteindrez l'échelle.

Mieux vaut ne pas glisser ici
Éclairez le gouffre le plus profond
Héroïne de l'approvisionnement inaccessible
Obtenez une trousse de soins inaccessible
Niveau 15 - Le temple de Xian
Lorsque vous atteindrez le pont de bois qui surplombe les cascades du début du niveau, vous verrez une échelle au loin sur la droite. Sautez sur les rochers pour l'atteindre, puis montez au sommet pour récupérer la trousse de soins.
Dans le jeu original, l'échelle était buguée rendant cet objet réellement inaccessible.

Grotte de soie
Nettoyez la grotte aux araignées sans la moindre égratignure en utilisant uniquement les armes de Lara
Niveau 15 - Le temple de Xian
La description de ce trophée est erronée, car en réalité il requiert d'éliminer chaque araignée du niveau, sans subir de dommages de leur part, et uniquement avec les pistolets de Lara. Le trophée semble en plus assez bugué, car il peut parfois ne pas se déverrouiller dans certains cas si :
- Vous utilisez une fusée éclairante
- Vous soignez Lara dans la caverne aux araignées
- Vous dégainez une autre arme dans la caverne aux araignées
Maître du nettoyage total
Franchissez quatre obstacles oscillants dans le Temple de Xian sans ralentir ni subit de dégâts
Niveau 15 - Le temple de Xian
À l'instar de


À égalité
Ne blessez pas les soldats de Xian lorsqu'ils lévitent, mais éliminez-les tous
Niveau 16 - Les îles du ciel
Les soldats de Xian sont de deux types, les lanciers, et les épéistes qui sont les seuls à léviter. Vous devrez éliminer ces derniers en ne leur tirant dessus qu'une fois qu'ils sont posés au sol. Ce trophée est réalisable dans n'importe laquelle de vos parties, mais il est déconseillé de le réaliser en mode Nouvelle Partie + ou durant votre partie pour

- 4 dans la zone de départ avant les grandes portes
- 2 après les grandes portes
- 2 après la grande tyrolienne
Pas de golf fou
Laissez les blocs verts là où ils sont
Niveau 16 - Les îles du ciel
Après avoir ouvert les grandes portes avec les Plaques mystiques, vous allez devoir sauter sur le pont qui se trouve en dessous de celui qui vous fait face. À partir de là, progressez jusqu'à atteindre un toit.
De là, sauvegardez et tentez de sauter de l'autre côté pour atterrir sur les pentes où attendent les boules de pierre vertes, ce faisant vous ne déclencherez pas leur chute. Poursuivez alors votre route vers la tyrolienne, le trophée se déverrouillera à la fin du niveau.

Souvenirs du monde entier
Récupérez tous les objets possibles dans un seul passage.
Ce trophée est certainement celui qui vous demandera le plus d'efforts, puisqu'il vous faudra ramasser ni plus ni moins que les 585 objets dispersés tout au long des 18 niveaux du jeu, en une seule partie. C'est principalement afin de réussir ce trophée que la ligne de conduite suggère de faire une sauvegarde au début de chaque niveau pour pouvoir les relancer, car il vous arrivera peut-être de manquer un trophée, mais il vous arrivera assurément de ne pas trouver tous les objets dans un niveau. D'ailleurs, vous ne devez créer cette sauvegarde de début de niveau que si et seulement si vous avez obtenu tous les objets du niveau précédent.
L'écran de fin de niveau ainsi que le chronomètre dans l'inventaire, vous précisent toujours le nombre d'objets ramassés sur le nombre d'objets total. Beaucoup de ces objets sont facilement trouvés sur le cheminement principal des niveaux, sur le corps des ennemis ou bien en explorant. Quelques-uns cependant sont habillement dissimulés, ou bien difficiles à discerner dans le décor, notamment les harpons dont le modèle 3D à toutefois été légèrement amélioré en ce sens après un patch.
Une série de très bonnes vidéos présentes sur la chaîne Game Guides Channel montre l'emplacement de chacun de ces objets au sein des 18 niveaux de l'aventure.
Pas de grillade aujourd'hui
Laissez le dragon cracher du feu sur vous cinq fois pendant la bataille finale, mais sans vous faire toucher
Niveau 17 - L'antre du dragon
Lors de l'affrontement face à Marco Bartoli sous sa forme de dragon, l'une de ses attaques consistera à cracher des flammes dans votre direction. Vous pouvez obtenir ce trophée de manière assez naturelle en courant simplement autour du boss tandis qu'il tente de mettre feu à Lara, et en passant derrière les piliers de la salle. Alternativement, vous pouvez plonger dans l'un des trous d'eau et rester à la surface. Ainsi le dragon crachera ses flammes sans pour autant enflammer Lara.
Je crois vraiment en avoir assez vu !
Faites apparaître le boss Fiamma Nera dans la cinématique finale
Niveau 18 - Home Sweet Home
Après avoir vaincu les derniers membres de la Fiamma Nera venus vous rendre visite, un boss identique à celui de l'opéra fera son apparition. Remontez alors dans la chambre de Lara puis dans la salle de bain juste à côté, et faites une sauvegarde en attendant que le gros vilain ne vous rejoigne. Quand il entre, déversez sur lui toute la chevrotine qu'il vous reste et laissez-le à un coup de la mort. Attendez ensuite qu'il se place devant les fenêtres, puis achevez-le.

Quelques pas de danse
Venez à bout de tous les ennemis dans la salle de bal pendant que la musique est en cours
Niveau 18 - Home Sweet Home
Vous allez devoir éliminer chaque intrus dans la salle de bal du manoir, tandis que la musique joue. Vous pouvez lancer la musique en utilisant le bouton qui se trouve sur le mur de la salle, en direction de la piscine. Vous pouvez la réactiver quand vous le souhaitez, n'hésitez pas à le faire avant chaque affrontement.
Au début du niveau vous devrez vous hâter d'entrer dans l'armurerie afin de récupérer le fusil et quelques cartouches. Ne prenez pas tout, vous reviendrez plus tard. Très vite, les ennemis arriveront dans votre chambre, aussi sortez le plus vite possible en évitant autant que possible de subir des dommages, sautez la rambarde de l'escalier pour arriver dans l'entrée, puis prenez à gauche pour rejoindre la salle de bal, et à droite pour allumer la musique sur le mur. Attendez que les ennemis vous rejoignent ce qui devrait être rapide, et éliminez-les sur place. Cette première vague est composée de 3 tireurs, 2 hommes avec une batte et 1 chien. Si vous êtes arrivé(e) jusque là, sauvegardez, le plus dur est derrière vous. Remontez ensuite dans l'armurerie pour récupérer tout ce qui s'y trouve, sortez du manoir par la porte d'entrée pour faire apparaître la vague suivante puis retournez dans la salle de bal, sauvegardez et allumez à nouveau la musique en attendant les ennemis au coin des arches. Cette seconde vague est composée 3 tireurs, 2 hommes avec une batte et 2 chiens. Après les avoir éliminés, sauvegardez puis sortez pour vous rendre à l'entrée du labyrinthe pour déclencher la vague suivante, retournez dans la salle de bal et allumez la musique. Cette troisième vague est composée de 1 tireur et 1 chien. À leur mort, sauvegardez, rallumez la musique si nécessaire et terrassez le boss pour en finir. Si vous n'avez pas encore obtenu

À l’affiche encore une fois
Terminez le jeu sur Nouvelle Partie+
Quelques conseils :
- Évitez les combats qui peuvent l'être
- Usez des techniques de combat suggérées dans l'avant-propos
- N'hésitez pas à recharger si un combat à coûté trop de santé à Lara
- Comme lors de votre première partie, Lara est intégralement soignée au début de chaque niveau
- Vous pouvez utiliser les raccourcis décris dans
Je fais ça uniquement pour le sport ! Et pourtant !
- Récupérez les 3 secrets dans les niveaux où ils sont le plus facile à ramasser, pour obtenir quelques trousses de soins salvatrices





Vraiment dur à cuire
Terminez le jeu en utilisant uniquement les pistolets de Lara
Je vous recommande de réaliser ce trophée en même temps que

- Durant la première partie, n'utiliser que les pistolets vous empêche de profiter d'une grande partie de la variété du gameplay de combat du jeu.
- Durant le mode Nouvelle Partie +, vous limiter aux pistolets peut rendre cette tâche déjà ardue, plus compliquée encore.
- Durant le speedrun, vous vous battrez moins, et ramasser armes et munitions vous fera perdre du temps, c'est donc idéal.
Merci à StaffOnly pour la création de la bannière et des titres.
Merci à xx-th0m4s pour l'upload des vidéos.
Merci à victordu80 pour la prise en charge du guide.