Tomb Raider : Definitive Edition

ps4

1
2
7
41
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 31/01/2014
Genre(s) : TPS
Territoire(s) : FRANCE

4775 joueurs possèdent ce jeu
51 trophées au total
15 trophées online
3 trophées cachés

Platiné par : 870 joueurs (18 %)

100% par : 870 joueurs (18 %)


Note des joueurs :
4.6/5 - 106 notes

Note des platineurs :
4.3/5 - 46 notes

Guide rédigé par Jackasso le 14/09/2014 - Dernière modification le 21/03/2021

Temps nécessaire pour le platine : Solo 15 à 20h / Multi 15-20h (avec boost)
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 5
Nombre de trophées online : 15
Version du jeu : 1.01
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image

Avant de commencer le multijoueur, il faut savoir qu’un abonnement PS+ est nécessaire pour jouer en ligne et une connexion internet est obligatoire afin d’accéder au multijoueur.

Cinq trophées peuvent être manqués :
  • (Bronze) Maladroit : forcez un ennemi à lâcher de la dynamite et tuez deux ennemis.
  • (Bronze) Vision d'aigle : faites tomber 10 ennemis des tyroliennes en leur tirant dessus.
  • (Bronze) Aventurier habile : mettez 25 ennemis à terre avec une esquive-contre-attaque.
  • (Bronze) Boum : tirez sur un paquet de dynamite en plein vol.
  • (Bronze) Pipelette : terminez toutes les conversations avec l’équipe de l’Endurance.
Attention également aux trophées suivants qu'il devient très compliqué de réaliser à la fin du jeu car les ennemis y sont extrêmement rares :
Plus précisément, une fois le scénario complété, vous ne trouverez que quelques ennemis dans les bidonvilles, à la plage, ou au village de montagne pour terminer vos trophées restants. Attention si vous mourez et rechargez votre partie, ils ne seront plus là. D'ailleurs, sachez également que lorsque vous mourez, vous redémarrez au dernier point de passage enregistré sans que vos kills avant la mort ne soient comptabilisés. Il est donc fortement recommandé de réaliser les trophées listés plus haut dès que possible.

Aucun trophée n’est lié à une difficulté particulière. Le guide se base sur la difficulté facile du jeu (difficulté des combats). Je vous conseille d’explorer chaque zone avant d’en commencer une nouvelle pour collecter un maximum de trésors afin de gagner beaucoup d’expérience et ainsi obtenir les compétences plus rapidement. Le jeu comporte de nombreux collectibles, mais vous pouvez le finir sans crainte car une fois celui-ci terminé, vous pouvez vous balader librement.


Image

Une attention particulière devra être apportée tout au long de l'histoire au trophée (Bronze) Pipelette qui nécessite de déclencher toutes les conversations avec l’équipe de l’Endurance. Pour être sûr de la prise en compte du dialogue, le logo TR apparaît en bas à droite de votre écran quand celui-ci est complet.

Pour information, vous pouvez débloquer tous les trophées facultatifs du solo avant la fin du jeu, et il ne vous restera alors qu'à le terminer pour obtenir (Argent) Une survivante est née. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez toujours continuer à réaliser les défis et à collecter les trésors manquants après avoir fini l'histoire, mais souvenez-vous par contre que vous ne trouverez presque plus d'ennemis. C’est pour cela que je vous conseille de rester concentré durant les phases de combat et de prêter attention aux trophées de combat. Vous saurez quand vous arriverez au point de non-retour juste avant la fin du jeu car Lara vous avertira au feu de camp dans le « Passage sacré » que vous ne pourrez plus revenir en arrière si vous souhaitez finir l’histoire.


Image

Maintenant place aux combats avec des ennemis. Comme je vous le disais plus haut, plusieurs trophées liés aux combats peuvent être manqués ou devenir très compliqués une fois l'histoire terminée. Pensez également que si vous mourez dans le jeu, le compteur se remet en arrière selon la dernière sauvegarde ou le dernier checkpoint. Il faut noter aussi que les loups agressifs sont considérés comme des ennemis.

Concentrez-vous d’abord sur les trophées (Bronze) Prédateur et (Bronze) Pistolero en tuant les ennemis avec l’arc et le pistolet. Visez un maximum de fois la tête des ennemis pour (Bronze) Tireur d'élite et parfois les jambes, pour les mettre à terre. Vous pourrez ainsi réaliser des coups de grâce avec la touche (triangle) pour (Bronze) Du sang sur les mains. Pensez de temps en temps à tuer furtivement avec (triangle) afin de débloquer le trophée (Bronze) Opportuniste.

Un peu plus tard dans le jeu, vous allez obtenir le fusil d’assaut qui vous permettra de réaliser (Bronze) Pacificateur. Servez-vous-en idéalement dans les bidonvilles et dans le village des montagnes pour faire tomber les ennemis des tyroliennes pour (Bronze) Vision d'aigle. Si jamais vous vous loupez, n'hésitez pas à recharger votre dernier checkpoint. Profitez à l’occasion de faire le trophée (Bronze) Viens par ici ! une fois la corde obtenue. Dans les bidonvilles, occupez-vous des deux trophées (Bronze) Maladroit et (Bronze) Boum. Je vous conseille d'exploser la dynamite avec votre fusil à pompe, qu'il faudra également utiliser pour tuer suffisamment d'ennemis pour (Bronze) Sans pitié.

Au cours de l'histoire, pensez à récolter les matériaux sur les cadavres pour (Bronze) Pique-assiette (5000 matériaux à récolter) et (Bronze) Pointilleux (200 cadavres à fouiller). Il faudra au moins 12 400 matériaux pour améliorer toutes les armes au maximum et débloquer les deux trophées (Bronze) Fini de plaisanter et (Argent) Le professionnel.


Image

Utilisez ESQUIVE-CONTRE-ATTAQUE pour débloquer le trophée (Bronze) Aventurier habile, mais faites attention à ne pas acheter la compétence suivante ESQUIVE-ÉLIMINATION avant d'avoir obtenu ce trophée, sinon vous serez obligé de recommencer à zéro. Pensez à acheter le plus tôt possible EXPERT EN SURVIE pour doubler l'XP afin de progresser rapidement vers (Argent) Petite futée et (Argent) Mortel.


Image

Pour mieux repérer les objets comme les trésors, les matériaux et les objectifs, n’hésitez pas à appuyer sur la touche (L1) pour les voir en surbrillance une fois la compétence COURSE D'ORIENTATION débloquée dans la catégorie SURVIVANT. Dans la même catégorie, la compétence CARTOGRAPHIE permet de visualiser les entrées de tombeaux.

Comme je vous le disais, le jeu contient de nombreux collectibles, tous à ramasser pour des trophées : les documents pour (Bronze) Rat de bibliothèque et (Bronze) Historien, les reliques pour (Bronze) Chasseur de reliques et (Bronze) Archéologue et les géocaches pour (Bronze) À la recherche des géocaches et (Bronze) Des géocaches plein les poches. Je vous laisse visionner avec soin la vidéo de (Or) Jusqu'à la dernière pierre qui en recense l'intégralité. L'exploration des tombeaux vous récompensera des trophées (Bronze) Y'en a là-dedans ! et (Or) Supériorité intellectuelle. Quant aux défis, à compléter pour (Bronze) Travail inachevé et (Argent) Impossible !, vous trouverez des vidéos de chacun d'eux dans ce dernier.


Image

Dans le jeu, vous avez la possibilité de dépecer les animaux afin d’empocher quelques points d’expérience, des matériaux et bien sûr des trophées : (Bronze) Chasseur de gros gibier, (Bronze) Ça a un goût de poulet !, (Bronze) Plumeau et (Bronze) Pâté de crabe. Débloquez la compétence INSTINCT ANIMAL pour mieux repérer les animaux de loin et surtout EXPERT EN SURVIE et PERCEPTEUR MACABRE pour doubler l’expérience et les matériaux reçus.


Image

Il vous faudra environ 15-20 heures si vous boostez avec 2-3 joueurs pour empocher un peu moins de deux millions de XP pour (online) (Bronze) En chemin et (online) (Argent) Engagement total ainsi que pour récolter les 216 000 matériaux nécessaires aux trophées (online) (Bronze) Narcissique et (online) (Bronze) Accro du shopping (consultez ce dernier pour prendre connaissance d'un glitch).

Quasiment tous les trophées peuvent être faits en partie privée, donc n'hésitez pas à aller sur le topic d'entraide pour chercher des joueurs si besoin. Il en faut au moins 3 pour réaliser (online) (Bronze) Bon samaritain, (online) (Bronze) Dernier survivant et (online) (Bronze) Artificier. Le reste, à savoir (online) (Bronze) Aventurier, (online) (Bronze) Artilleur, (online) (Bronze) Tout le monde descend !, (online) (Bronze) Capture, (online) (Bronze) Miraculé, (online) (Bronze) Brute épaisse et (online) (Bronze) Anguille, peut se faire à deux joueurs. Seul le trophée (online) (Argent) Polyvalence vous demande de jouer en partie publique.

Pour connaître le nombre d’ennemis tués, les matchs gagnés, etc. pour pouvoir suivre votre avancée sur l'ensemble de vos parties, allez dans :

MULTIJOUEUR -> EXPLOITS ET DISTINCTIONS -> ÉPREUVES -> TROPHÉES

Enfin, pour booster le plus vite possible, je vous conseille d'équiper TUEUR ACCOMPLI dans la catégorie Attaque et FOUILLE AMÉLIORÉE dans la catégorie Survie et vous invite à lire ce sujet ici pour connaître les différentes méthodes.
x

Véritable survivant

Débloquez tous les trophées de Tomb Raider: Definitive Edition.

Félicitations, une nouvelle survivante est née !
x

Rat de bibliothèque

Trouvez 25 % des documents.

Voir le trophée (Or) Jusqu'à la dernière pierre pour plus de détails.
x

Historien

Trouvez 75 % des documents.

Voir le trophée (Or) Jusqu'à la dernière pierre pour plus de détails.
x

Chasseur de reliques

Récupérez 25 % des reliques.

Voir le trophée (Or) Jusqu'à la dernière pierre pour plus de détails.
x

Archéologue

Récupérez 75 % des reliques.

Voir le trophée (Or) Jusqu'à la dernière pierre pour plus de détails.
x

À la recherche des géocaches

Trouvez 25 % des géocaches.

Voir le trophée (Or) Jusqu'à la dernière pierre pour plus de détails.
x

Des géocaches plein les poches

Trouvez 75 % des géocaches.

Voir le trophée (Or) Jusqu'à la dernière pierre pour plus de détails.
x

Jusqu'à la dernière pierre

Trouvez tous les documents, reliques et géocaches.

Vous devrez trouver tous les objets de chaque catégorie :
  • 41 documents
  • 42 reliques
  • 75 géo-caches
Certains de ces objets s'obtiennent automatiquement, comme par exemple le journal de Lara au feu du camp. N’hésitez pas à appuyer sur la touche (L1) pour les voir en surbrillance si vous avez acheté la compétence COURSE D'ORIENTATION dans la catégorie SURVIVANT. Si vous n'avez pas tout trouvé, vous pouvez récupérer des cartes aux trésors qui vous indiqueront les emplacements. Il y en a 14 en tout et la compétence CARTOGRAPHIE, dans la catégorie SURVIVANT elle aussi, permet de visualiser les entrées de tombeaux sur celles-ci.

Spoiler : Emplacements des cartes en vidéo :
x

Pique-assiette

Récupérez 5 000 matériaux.

Vous n’êtes pas obligé de cumuler les 5000 matériaux, vous pouvez les dépenser sans crainte. Voici la liste des divers endroits où en récupérer tout au long du jeu :

  • Sur les animaux (avec la compétence PERCEPTEUR MACABRE dans la catégorie SURVIVANT).
  • Sur les ennemis (en les fouillant une fois morts, voir le trophée (Bronze) Pointilleux).
  • En ouvrant les grosses caisses en métal (avec le piolet).
  • En ouvrant les vestiaires métalliques.
  • En ouvrant les caisses dorées (avec le piolet).
Je vous conseille d’activer la compétence COLLECTE DE MATÉRIAUX dans la catégorie SURVIVANT pour récolter un peu plus de matériaux.
x

Pointilleux

Fouillez 200 ennemis.

Attention, trophée compliqué à réaliser à la fin du jeu, car les ennemis y sont rares.

Si vous fouillez vos ennemis une fois morts en appuyant sur (carre) près de leur corps, vous devriez avoir ce trophée bien avant la fin du jeu. Il est à noter que les loups agressifs sont aussi considérés comme des ennemis et sont donc comptabilisés pour ce trophée. De plus les compétences RECYCLAGE et FOUILLE, dans la catégorie SURVIVANT, sont très utiles si vous êtes à court de munitions, car elles permettent d'en gagner davantage lors de vos fouilles.
x

Petite futée

Maîtrisez toutes les compétences d'une catégorie.

Il suffit de maîtriser toutes les compétences dans l'une des catégories SURVIVANT, CHASSEUR ou CASTAGNEUR pour débloquer ce trophée. Voir (Argent) Mortel pour plus de détails.
x

Mortel

Maîtrisez toutes les compétences de toutes les catégories.

Maîtrisez les 24 compétences, réparties sur plusieurs niveaux, débutant, vétéran et spécialiste dans chacune des catégories suivantes :

  • SURVIVANT (6 en débutant, 2 en vétéran et 1 en spécialiste)
  • CHASSEUR (2 en débutant, 2 en vétéran et 4 en spécialiste)
  • CASTAGNEUR (2 en débutant, 4 en vétéran et 1 en spécialiste)
Pour améliorer vos compétences, obtenez de l'expérience :

  • en accomplissant un objectif de l'histoire ;
  • en ramassant les trésors et en réussissant les défis ;
  • en tuant des ennemis (avec des bonus si tir dans la tête, furtivité, etc.) ;
  • en ouvrant les caisses rouges (généralement 20 XP) ;
  • en dépeçant les animaux (plus ou moins selon leurs types, par exemple les sangliers rapportent 40 XP, les corbeaux 20 XP, etc.) ;
  • en cueillant les plantes (généralement 20 XP).
x

Fini de plaisanter

Améliorez une arme au maximum.

Il suffit de maîtriser toutes les améliorations de l'arc, du fusil à pompe, du fusil d'assaut ou du pistolet pour débloquer ce trophée. Voir (Argent) Le professionnel pour plus de détails.
x

Le professionnel

Améliorez toutes les armes au maximum.

Au fur et à mesure du jeu, vous pourrez améliorer vos armes :
  • Piolet et piolet cranté
  • Arc improvisé, arc recourbé, arc poulie et arc de compétition
  • Pistolet semi-automatique, pistolet tactique, pistolet magnum
  • Fusil simple, fusil d'assaut, fusil de commando
  • Fusil de tranchée, fusil à pompe, fusil à pompe de combat
Chaque arme bénéficie d'améliorations supplémentaires propres à elle-même pour un coût total de 12 400 matériaux :

Spoiler : Arc (2900 matériaux) :
  • Flèches-grappins (obtenu automatiquement)
  • Flèches incendiaires (obtenu automatiquement)
  • Flèches au napalm (350 matériaux)
  • Flèches explosives (650 matériaux)
  • Tige renforcée (250 matériaux)
  • Corde tressée (250 matériaux)
  • Équilibrage du poids (300 matériaux)
  • Flèches perforantes (650 matériaux)
  • Corde renforcée (200 matériaux)
  • Gâchette porte-clés (250 matériaux)
Spoiler : Fusil à pompe (3050 matériaux) :
  • Étranglement maximum (400 matériaux)
  • Capsules incendiaires (400 matériaux)
  • Manchon de canon (325 matériaux)
  • Boîtier de culasse modifié (325 matériaux)
  • Culasse polie (300 matériaux)
  • Poignée rembourrée (300 matériaux)
  • Crosse gainée (300 matériaux)
  • Chargeur de munitions (300 matériaux)
  • Chargeur à tambour (400 matériaux)
Spoiler : Fusil d'assault (3425 matériaux) :
  • Lance-grenades (obtenu automatiquement)
  • Grenades à fragmentation (500 matériaux)
  • Chargeur de grande capacité (225 matériaux)
  • Manchon de canon (350 matériaux)
  • Canon de précision (400 matériaux)
  • Crosse capitonnée (300 matériaux)
  • Frein de bouche (350 matériaux)
  • Chargeur double (300 matériaux)
  • Fenêtre d'éjection polie (250 matériaux)
  • Lunette (250 matériaux)
  • Silencieux (500 matériaux)
Spoiler : Pistolet (3025 matériaux) :
  • Rafale (450 matériaux)
  • Chargeur amélioré (200 matériaux)
  • Chargeur de grande capacité (250 matériaux)
  • Canon aéré compensé (200 matériaux)
  • Frein de bouche (250 matériaux)
  • Canon poli (400 matériaux)
  • Puits du chargeur (325 matériaux)
  • Tir rapide (300 matériaux)
  • Poignée ergonomique (300 matériaux)
  • Silencieux (350 matériaux)
x

Chasseur de gros gibier

Tuez et dépecez 10 gros animaux (cerfs, sangliers, loups).

Les cerfs et les loups se trouvent partout dans les forêts, et les sangliers se situent très souvent dans les bidonvilles ou à la plage des épaves. Il faut d’abord les tuer avec n’importe quelle arme puis les dépecer avec la touche (carre) une fois près de leur cadavre.

Pour mieux repérer les animaux, il suffit d'acheter la compétence INSTINCT ANIMAL dans la catégorie SURVIVANT, puis d'utiliser la touche (L1) pour les voir en surbrillance.
x

Ça a un goût de poulet !

Tuez et dépecez 10 petits animaux (lapins, poulets, rats).

Les poules se trouvent principalement dans le village de montagne, les rats très souvent dans la base dans la montagne (mais difficile de les tuer car ils sont très vifs) et les lapins dans la forêt au début du jeu. Il faut d’abord les tuer avec n’importe quelle arme puis les dépecer avec la touche (carre) une fois près de leur cadavre.

Pour mieux repérer les animaux, il suffit d'acheter la compétence INSTINCT ANIMAL dans la catégorie SURVIVANT, puis d'utiliser la touche (L1) pour les voir en surbrillance.
x

Plumeau

Tuez et dépecez 10 animaux à plumes (corbeaux et mouettes).

Les corbeaux se trouvent un peu partout dans le jeu et les mouettes uniquement à la plage. Il faut d’abord les tuer avec n’importe quelle arme puis les dépecer avec la touche (carre) une fois près de leur cadavre.

Pour mieux repérer les animaux, il suffit d'acheter la compétence INSTINCT ANIMAL dans la catégorie SURVIVANT, puis d'utiliser la touche (L1) pour les voir en surbrillance.
x

Tireur d'élite

Tuez 50 ennemis d'un tir à la tête en mode solo.

Attention, trophée compliqué à réaliser à la fin du jeu, car les ennemis y sont rares.

Il suffit de tuer 50 ennemis d'un tir dans la tête avec n'importe quelle arme du jeu. Visez avec la touche (L2), puis tirez avec (R2) avec les armes à feu ou maintenez et relâchez (R2) avec l'arc. Les loups agressifs sont aussi considérés comme des ennemis et sont donc comptabilisés pour ce trophée.
x

Prédateur

Tuez 50 ennemis avec l'arc.

Attention, trophée compliqué à réaliser à la fin du jeu, car les ennemis y sont rares.

Vous obtiendrez l'arc au début du jeu dans la forêt littorale. Servez-vous-en pour tuer 50 ennemis. Les loups agressifs sont aussi considérés comme tels et sont donc comptabilisés pour ce trophée.
x

Pacificateur

Tuez 75 ennemis avec le fusil.

Attention, trophée compliqué à réaliser à la fin du jeu, car les ennemis y sont rares.

Vous obtiendrez le fusil dans la base dans les montagnes. Servez-vous-en pour tuer 75 ennemis. Les loups agressifs sont aussi considérés comme tels et sont donc comptabilisés pour ce trophée.
x

Sans pitié

Tuez 40 ennemis avec le fusil à pompe.

Attention, trophée compliqué à réaliser à la fin du jeu, car les ennemis y sont rares.

Vous obtiendrez le fusil à pompe dans le temple dans les montagnes lors de votre deuxième passage. Servez-vous-en pour tuer 40 ennemis. Les loups agressifs sont aussi considérés comme tels et sont donc comptabilisés pour ce trophée.
x

Pistolero

Tuez 35 ennemis avec le pistolet.

Attention, trophée compliqué à réaliser à la fin du jeu, car les ennemis y sont rares.

Vous obtiendrez le pistolet dans le temple dans les montagnes lors de votre premier passage. Servez-vous-en pour tuer 35 ennemis. Les loups agressifs sont aussi considérés comme tels et sont donc comptabilisés pour ce trophée.
x

Maladroit

Forcez un ennemi à lâcher de la dynamite et tuer 2 personnes.

Trophée pouvant être manqué.

Lorsqu'un ennemi vous lance de la dynamite et que vous voyez qu'il n'est pas seul, tirez-lui dessus avec n'importe quelle arme (de préférence le fusil d'assaut) lorsqu'il a la dynamite en main pour qu'il la lâche. Cet acte maladroit le tuera lui et tous ceux à proximité.

Un endroit est tout à fait approprié pour ce trophée, à savoir lorsque vous êtes dans les bidonvilles dans la phase où vous devez sauver Grim. Si vous vous loupez, n'hésitez pas à recharger le checkpoint.

Spoiler : Vidéo du passage en question :
x

Viens par ici !

Faites tomber 5 ennemis d'une corniche avec une flèche-grappin.

Attention, trophée compliqué à réaliser à la fin du jeu, car les ennemis y sont rares.

Après avoir obtenu la corde et la compétence flèches-grappins, vous pourrez faire tomber les ennemis. Pour cela, appuyez sur (L2) pour viser puis maintenez (R1) pour tirer avec la corde. Pour savoir si la chute a été prise en compte, vous recevrez de l'XP une fois que l'ennemi sera tombé sur le sol, sinon c'est que vous l'avez tué avec votre arc et non par la chute. Attention pour les ennemis avec une armure : il faut soit tirer pour enlever l'armure à un endroit, soit tirer au niveau du cou.

Voici en vidéo quelques endroits idéals pour réaliser ce trophée :

Spoiler : Vidéo :
x

Opportuniste

Tuez 25 ennemis sans vous faire repérer.

Attention, trophée compliqué à réaliser à la fin du jeu, car les ennemis y sont rares.

Vous pouvez tuer un ennemi furtivement avec l'arc, le fusil avec silencieux, le pistolet avec silencieux, ou en l'étranglant par derrière grâce au QTE en appuyant sur (triangle) une fois derrière lui puis (carre) plusieurs fois pour le tuer.

Spoiler : Exemple en vidéo :
x

Du sang sur les mains

Effectuez 15 coups de grâce.

Attention, trophée compliqué à réaliser à la fin du jeu, car les ennemis y sont rares.

Mettez l'ennemi à terre en lui tirant dans les jambes avec n'importe quelle arme, puis appuyez sur (triangle) pour l'achever. Vous pouvez aussi utiliser la compétence ESQUIVE-CONTRE-ATTAQUE dans la catégorie CASTAGNEUR (voir (Bronze) Aventurier habile). Vous devrez le faire à plusieurs reprises pour certains ennemis qui disposent d'une armure.

Spoiler : Exemple en vidéo :
x

Vision d'aigle

Faites tomber 10 ennemis des tyroliennes en leur tirant dessus.

Trophée pouvant être manqué.

Soyez bien attentif aux tyroliennes car ce trophée peut être manqué et vous devrez alors recommencer une partie. Tirez sur des ennemis lorsqu'ils utilisent des tyroliennes afin de les faire tomber et les tuer. Plusieurs endroits sont parfaits pour cela dans le village des montagnes, dans les bidonville ou dans les bateaux suspendus. Vérifiez bien que vous ayez obtenu l'XP une fois l'ennemi tombé, et non lors du tir, car il faut qu'il soit mort par la chute et non par votre arme. Si jamais vous vous loupez, n'hésitez pas à recharger votre checkpoint.

Vous pourrez réaliser ce trophée à plusieurs endroits, par exemple dans la mission "Escalader la tour radio", sur la carte "Extérieur de la base" :

Spoiler : Descriptions et vidéo :
  1. Juste après le moment où Lara dit "de la neige ce n'est pas normal", et qu'elle passe sur une poutre puis se fait attaquer par un ennemi qui arrive de derrière un camion, appuyez sur pause et changez d'emplacement pour la sauvegarde automatique.

  2. Il va y avoir deux ennemis qui vont arriver en tyrolienne quand vous allez tuer tous ceux sur les balcons.

  3. Quand Lara arrive au pied de l’hélicoptère du bidonville, juste après avoir tué les premiers ennemis en bas de la terrasse, allez sur la droite. Il va y avoir deux ennemis sur la tyrolienne.

  4. Lorsque Lara arrive en bas dans les bidonvilles, au pied de la tour où il y a Grim, il y a 7 ennemis à tuer qui arrivent par la tyrolienne.

  5. Quand Lara monte sur la passerelle (sur la carte "Nacelle de transport"), il y a 5 ou 6 ennemis qui arrivent en tyrolienne. Cela devrait suffire pour décrocher le trophée.

Voici également une vidéo vous indiquant quelques endroits où ce trophée est réalisable :

x

Aventurier habile

Mettez 25 ennemis à terre avec une esquive-contre-attaque.

Trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée vous devrez au préalable avoir débloqué la compétence ESQUIVE-CONTRE-ATTAQUE, qui peut s'acheter une fois arrivé au niveau vétéran avec huit points de compétence. Lorsqu'un ennemi vous attaque avec un sabre, la crosse de son fusil ou au corps-à-corps, appuyez sur (rond) pour esquiver puis sur (triangle) au bon moment pour contre-attaquer. N'achetez pas la compétence ESQUIVE-ÉLIMINATION avant l'obtention du trophée, sinon vous ne pourrez plus en faire et vous devrez recommencer une partie.

Voici un petit exemple de technique et d'endroits pour réaliser ce trophée :

Spoiler : Vidéo :
x

Y'en a là-dedans !

Terminez un tombeau facultatif.

Pour valider votre premier tombeau du jeu et débloquer ce trophée, il faut ouvrir le gros coffre doré. Voir (Or) Supériorité intellectuelle.
x

Supériorité intellectuelle

Terminez tous les tombeaux facultatifs.

Pour valider les 7 tombeaux du jeu et débloquer ce trophée, il faut ouvrir le gros coffre doré.

En voici la liste, suivie d'une vidéo pour vous montrer l’endroit de chacun d'eux ainsi qu'une aide pour les énigmes :

Spoiler : Tombeaux et vidéo :
  • Village de montagne :
    • Tombeau de l'Impie
    • Tombeau de la Salle de l'Ascension
  • Bidonville :
    • Tombeau du Puits des Larmes
    • Tombeau de la Chambre du Jugement
  • Forêt de montagne :
    • Tombeau du Sanctuaire des Gardiens
  • Plage des épaves :
    • Tombeau de la Salle Inondée
    • Tombeau du Temple des Servantes

x

Travail inachevé

Terminez un défi.

Terminez votre premier défi parmi les 12 disponibles. Voir le trophée (Argent) Impossible ! pour plus de détails.
x

Impossible !

Terminez tous les défis.

Vous devrez accomplir certains défis dans certains niveaux. Pour mieux repérer les collectibles, n'hésitez pas à appuyer sur la touche (L1) pour les voir en surbrillance. Attention, le défi Anciens habitants n'est pas indiqué sur la carte de Lara mais il se trouve juste à côté de la plage des épaves. Vous trouverez ci-dessous les différents défis, avec une aide vidéo pour chacun d'eux.


Image
Chasseur d'esprits : détruisez tous les totems (10).
Spoiler : Vidéo :

Image
Pyromane : détruisez toutes les lanternes (5).
Spoiler : Vidéo :

Image
Illumination : allumez toutes les statues (10).
Spoiler : Vidéo :
Braconnage d’œufs : récupérez tous les œufs (5).
Spoiler : Vidéo :

Image
Non-croyant : brûlez toutes les affiches (5).
Spoiler : Vidéo :

Image
Silence : détruisez toutes les alarmes (4).
Spoiler : Vidéo :
Repos forcé : détruisez toutes les effigies (5).
Spoiler : Vidéo :

Image
Étincelle : brûlez tous les sacs (6).
Spoiler : Vidéo :

Image
Cueillette : prenez tous les champignons (10).
Spoiler : Vidéo :

Image
Chasseur de cairns : trouvez tous les cairns (5).
Spoiler : Vidéo :
Démineur : détruisez toutes les mines (10).
Spoiler : Vidéo :

Image
Anciens habitants : brûlez les drapeaux (4).
Spoiler : Vidéo :

Image
Tueur solaire : détruisez les totems (5).
Spoiler : Vidéo :
x

Une survivante est née

Terminez le jeu.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Terminez le jeu qu'importe la difficulté pour débloquer ce trophée.
x

Boum

Tirez sur un paquet de dynamite en plein vol.

Trophée pouvant être manqué.

Lorsqu'un ennemi vous envoie de la dynamite, sortez le fusil à pompe (de préférence) et tirez sur la dynamite en l'air pour qu'elle explose ( (L2) pour viser et (R2) pour tirer). Vous pourrez réaliser ce trophée à partir des les bidonvilles, à de nombreuses reprises. Si jamais vous vous loupez, vous pouvez rechargez le dernier checkpoint.

Voici l'endroit le plus propice au bidonville pour réaliser ce trophée :

Spoiler : Vidéo :
x

Pâté de crabe

Tuez Fifi le crabe.

Vous allez devoir trouver un des crabes pour lui faire la peau et déguster votre chasse. Ils se situent uniquement à la plage, plus précisément au bord de la mer.

Spoiler : Vidéo pour en connaître l'emplacement :
x

Pipelette

Terminez toutes les conversations avec l'équipage de l'Endurance.

Trophée pouvant être manqué.

Tout au long de votre aventure vous devrez penser à discuter avec certains membres de l'équipage de l'Endurance. Pour déclencher la conversation, il faut presser sur la touche (carre). Petite remarque : pour être sûr de la prise en compte du dialogue, le logo TR apparaît en bas à droite de votre écran quand celui-ci est complet.

Spoiler : Liste des emplacements et vidéo :
  1. Parlez à Whitman tant que possible avant de partir chercher les 50 matériaux requis pour améliorer votre piolet.

  2. Après avoir récupéré les 50 matériaux et avant d'améliorer votre piolet au camp, parlez à nouveau à Whitman.

  3. Après avoir rapporté la trousse de soin à Roth, parlez-lui au camp juste après la séquence vidéo. Parlez quatre fois jusqu’à ce que le logo TR apparaisse.

  4. Après avoir obtenu la flèche à corde, vous pourrez parler à Roth derrière le camp après la séquence vidéo. Parlez quatre fois jusqu’à ce que le logo TR apparaisse.

  5. Avant d’aller chercher la poulie pour Jonah dans l’épave, allez parler à Jonah, Sam et Reyes (trois fois chacun).

  6. Après le retour de Whitman, avant de partir sur l’Endurance pour voir où est passé Alex, parlez à Jonah (4 fois), Sam (3 fois), Whitman (2 fois) et Reyes (1 fois).

  7. De retour au camp, après être revenu de l’Endurance, allez parler trois fois à Jonah, Whitman et Reyes.

x

Aventurier

Terminez une partie dans tous les modes de jeu en multijoueur.

Peut se faire en partie privée et minimum deux joueurs. Vous devez terminer une partie, peu importe le score, dans les différents modes de jeu proposés, qu’elle soit en « détente » ou « classé » :

  • Sauvetage
  • Combat en équipe
  • Appel à l’aide
  • Mêlée générale
À noter qu'il faut terminer le match et non une manche.
x

Artilleur

Tuez 20 joueurs ennemis en multijoueur avec une tourelle.

Peut se faire en partie privée, minimum deux joueurs et dans n’importe quel mode. Les tourelles se trouvent uniquement dans les cartes Plage et Souterrain. Tuez simplement 20 joueurs avec.
x

Tout le monde descend !

Tuez un joueur ennemi sur une tyrolienne en multijoueur.

Peut se faire en partie privée, minimum deux joueurs et dans n’importe quel mode. Pour tuer un joueur sur la tyrolienne, il faudra que celui-ci ait déjà perdu une grosse partie de sa vie. Dans le cas contraire vous le ferez uniquement tomber de la tyrolienne et ce sera manqué.

Spoiler : Vidéo :
x

Capture

Attrapez un joueur dans un piège en multijoueur.

Peut se faire en partie privée, minimum deux joueurs et dans n’importe quel mode. Vous aurez la possibilité d'activer les pièges et les collets posés au sol en appuyant sur la touche (carre). Lorsqu'un ennemi se fera prendre, le trophée sera à vous, même si entre-temps vous êtes mort ou situé à l'autre bout de la carte.

Spoiler : Vidéo avec un collet :
Spoiler : Vidéo avec un piège :
x

Miraculé

Survivez à 10 explosions en multijoueur.

Peut se faire en partie privée, minimum deux joueurs et dans n’importe quel mode. Il suffit de survivre à dix reprises à une explosion, qu'il s'agisse d’une grenade ou de tonneaux explosifs, pour valider le défi.

Je vous conseille d’équiper MALVEILLANCE (niveau 10) dans la catégorie Attaque et GRENADIER (niveau 12) dans la catégorie Survie. Lorsque vous jouez dans une partie, avec MALVEILLANCE équipée, tuez un joueur puis rapprochez-vous de son cadavre. Ce dernier va exploser et vous blesser, mais grâce à GRENADIER vous ne perdrez pas beaucoup de vie. Ces dégâts comptent pour le trophée, donc répétez la manœuvre encore 9 fois.

Une autre astuce, qu'on peut utiliser en solo, mais uniquement avec des personnages Survivant (toujours en partie privée), consiste à sélectionner le lance-grenade avec (haut) et à tirer vers le sol à une distance proche mais pas trop. Le personnage sera alors projeté au sol, presque à l'article de la mort, mais ça passe. Quelques essais seront toutefois probablement nécessaires pour prendre vos repères.
x

Bon samaritain

Réanimez un coéquipier lors d'une partie multijoueur.

Peut se faire en partie privée, minimum trois joueurs et uniquement en mode Sauvetage. Il suffit de réanimer l’un de vos coéquipiers à terre avec la touche (rond) enfoncée.
x

Polyvalence

Remportez un match classé dans chaque mode de jeu en multijoueur.

Uniquement en partie publique. Il suffit de remporter une partie dans chacun des modes de jeu suivants :

  • Sauvetage
  • Combat en équipe
  • Appel à l’aide
  • Mêlée générale
x

Dernier survivant

En multijoueur, soyez le seul joueur de votre équipe à ne pas être mort ou mis à terre.

Peut se faire en partie privée, minimum trois joueurs et dans n’importe quel mode. Il suffit que tous vos coéquipiers soient à terre ou morts avant vous.

Ce trophée est simple et aléatoire, vous l'obtiendrez forcément lors de vos nombreuses parties en multijoueur. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez toujours demander de l'aide sur le topic d'entraide.
x

Brute épaisse

Tuez 10 ennemis au corps à corps en multijoueur.

Peut se faire en partie privée, minimum deux joueurs et dans n’importe quel mode. Pour tuer les joueurs au corps-à-corps avec votre piolet, il suffit d’appuyer sur la touche (triangle).
x

Artificier

Tuez 2 ennemis avec un seul explosif en multijoueur.

Peut se faire en partie privée, minimum trois joueurs et dans n’importe quel mode. Il suffit de tuer deux ennemis en une seule explosion avec un tonneau explosif ou une grenade. Par exemple, dans le mode Appel à l'aide, sur la plage, il y a des balises radio qui se situent près de barils d'explosifs.
x

Anguille

En multijoueur, échappez 3 fois à la mort en utilisant l'ascendeur.

Peut se faire en partie privée, minimum deux joueurs et dans n’importe quel mode. Pour réaliser ce trophée, il faut jouer uniquement avec les Solarii ou avec Grim. Lorsqu'il vous reste peu de vie au point que votre personnage place sa main sur son ventre, placez-vous en bas d'une tyrolienne et appuyez sur (croix) pour vous accrocher puis (carre) pour remonter à toute vitesse et échapper à la mort.

Voici une astuce qu'on peut utiliser en solo avec Grimm, et toujours en partie privée. Sur la carte Plage, il y a une tourelle, et non loin une tyrolienne, avec des pneus en feu à côté. Placez-vous dessus et attendez d'être blessé suffisamment (l’écran passe en noir et blanc). Allez alors sans tarder vers la tyrolienne et sautez dans sa direction.

Spoiler : Vidéo réalisée avec un Solarii :
x

Narcissique

Débloquez un nouveau personnage en multijoueur.

Il suffit d’acheter un des personnages, Survivants ou Solarii, en récoltant les matériaux et le trophée sera vôtre. Vous pourrez débloquer le premier personnage, le MARAUDEUR, dès le niveau 4 pour 250 matériaux.
x

En chemin

Atteignez le niveau 10 en multijoueur.

Peut se faire en partie privée. Référez-vous au trophée (Argent) Engagement total.
x

Accro du shopping

Débloquez toutes les améliorations et tous les personnages en multijoueur.

Il vous faudra acheter les compétences de chaque arme des Survivants et des Solarii (sauf celles de Hitman Absolution), ainsi que les personnages de chaque camp. Tout débloquer nécessitera un total de 216 000 matériaux. Je vous conseille d'équiper la compétence FOUILLE AMÉLIORÉE pour en empocher un peu plus pendant vos parties.

Je vous propose d'obtenir le trophée assez rapidement grâce à un glitch qui vous dispense d'acheter le Général (ce dernier requiert sinon de monter jusqu’au rang Prestige 2) : achetez toutes les armes et tous les personnages sauf le Général, puis quittez le jeu et relancez-le. Le trophée se débloquera alors au menu principal.

Survivants

Spoiler : Personnages (21 750 matériaux) :
  • Grim : niveau 8 et 250 matériaux pour l'achat
  • Reyes : niveau 16 et 500 matériaux pour l'achat
  • Steph : niveau 24 et 1000 matériaux pour l'achat
  • Victor : niveau 32 et 2000 matériaux pour l'achat
  • Whitman : niveau 40 et 3000 matériaux pour l'achat
  • Le pilote : niveau 48 et 5000 matériaux pour l'achat
  • Lara : niveau 60 et 10 000 matériaux pour l'achat
Spoiler : Armes principales (79 000 matériaux) :
  • Fusil à pompe moderne : 1500 matériaux pour l'amélioration
  • Fusil simple : 1500 matériaux pour l'amélioration
  • Fusil à pompe de combat : niveau 5 et 1500 matériaux pour l'amélioration
  • Fusil modifié : niveau 9 et 3000 matériaux pour l'amélioration
  • Arc recourbé : niveau 13 et 6500 matériaux pour l'amélioration
  • Fusil de commando : niveau 22 et 6000 matériaux pour l'amélioration
  • Fusil à pompe auto. : niveau 29 et 6000 matériaux pour l'amélioration
  • Mitrailleuse légère : niveau 41 et 18 000 matériaux pour l'amélioration
  • Arc à poulie : niveau 58 et 35 000 matériaux pour l'amélioration
Spoiler : Armes secondaires (40 500 matériaux) :
  • Pistolet semi-automatique : 1500 matériaux pour l'amélioration
  • Pistolet tactique : 1500 matériaux pour l'amélioration
  • Pistolet automatique : niveau 19 et 2500 matériaux pour l'amélioration
  • Fusil à canon scié : niveau 54 et 35 000 matériaux pour l'amélioration
Spoiler : Explosifs :
  • Grenade
  • Mine terrestre : niveau 15
  • Grenade fumigène : niveau 25
  • Dynamite : niveau 37

Solarii

Spoiler : Personnages (14 250 matériaux) :
  • Maraudeur : niveau 4 et 250 matériaux pour l'achat
  • Père Mathias : niveau 12 et 500 matériaux pour l'achat
  • Enfumeur : niveau 20 et 1000 matériaux pour l'achat
  • Colosse : niveau 28 et 2000 matériaux pour l'achat
  • Saboteur : niveau 36 et 2500 matériaux pour l'achat
  • Soldat : niveau 44 et 3000 matériaux pour l'achat
  • Archer : niveau 52 et 5000 matériaux pour l'achat
  • Le Général : Prestige 2
Spoiler : Armes principales (61 000 matériaux) :
  • Arc long improvisé : 1500 matériaux pour l'amélioration
  • Fusil d'assault : 1500 matériaux pour l'amélioration
  • Arc recoubré : niveau 7 et 1500 matériaux pour l'amélioration
  • Fusil de tranchée : niveau 14 et 3000 matériaux pour l'amélioration
  • Arbalète : niveau 23 et 6500 matériaux pour l'amélioration
  • Fusil d'élite : niveau 30 et 6000 matériaux pour l'amélioration
  • Fusil à canon double : niveau 42 et 6000 matériaux pour l'amélioration
  • Arc à poulie : niveau 58 et 35 000 matériaux pour l'amélioration
Spoiler : Armes secondaires (5 500 matériaux) :
  • Pistolet semi-automatique : 1500 matériaux pour l'amélioration
  • Pistolet tactique : 1500 matériaux pour l'amélioration
  • Magnum : niveau 20 et 2500 matériaux pour l'amélioration
Spoiler : Explosifs :
  • Grenade au napalm
  • Caisse piégée : niveau 11
  • Grenade flash : niveau 26
  • Dynamite : niveau 37
  • Pistolet à fusées éclairantes : niveau 50
x

Engagement total

Atteignez le niveau 60 en multijoueur.

Peut se faire en partie privée. Il faudra empocher 1 771 100 XP pour atteindre le niveau 60. Si vous voulez booster rapidement, je vous invite à consulter ici pour de plus amples informations et je vous conseille d'équiper TUEUR ACCOMPLI pour augmenter un peu plus l'XP reçue.

Attention si vous passez prestige vous perdrez vos armes et améliorations, sauf les personnages débloqués et votre stock de matériaux.
Remerciements
Version initiale du guide : Merci à Rayluc, Feth, Bas^ qui ont amélioré ce guide grâce à leur aide. Et spécialement Zack pour son aide.

Nouvelle version : Merci à Tara pour ses conseils, sa réécriture et sa patience surtout ! Sans oublier DarkCid pour les titres et la bannière.

Jackasso (Jack-Assault)

149
668
1663
5018