Tom Clancy's The Division

ps4

1
3
14
48
15
6

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 08/03/2016
Genre(s) : Action , MMO, TPS
Territoire(s) : FRANCE

5854 joueurs possèdent ce jeu
66 trophées au total
56 trophées online
0 trophée caché
3 DLC's

Platiné par : 1997 joueurs (34 %)

100% par : 135 joueurs (2 %)


Note des joueurs :
4.4/5 - 175 notes

Note des platineurs :
4.2/5 - 95 notes

Guide rédigé par samagass le 23/08/2016 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 50-70 heures
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : Plus de 100 opérations
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 5
Version du jeu : 1.07
Introduction
Image


Après avoir repris la surface enneigée de New York, le devoir vous appelle dans le métro pour reprendre les souterrains de la Grosse Pomme...
Ligne de conduite
I - Présentation du mode Souterrain


Cette première "vraie" extension pour The Division ajoute un tout nouveau mode jeu baptisé "Souterrain". Il consiste à lancer une opération dont vous pouvez régler les détails (difficulté, contraintes appelées "directives", nombre de phases) sur une carte générée de manière procédurale, c'est à dire une sélection de salles pré-construites assemblées entre elles aléatoirement. Un objectif vous est donné parmi 6 et qui correspond à une phase.

Si, au début, il est seulement possible de réaliser des opérations à phase unique, sans directive et en difficulté normale, en gagnant des grades vous débloquerez de quoi personnaliser vos opérations :

  • Grade 5 : Directive "Brouillard de guerre" qui vous enlève le radar et ne marque pas les ennemis ;
  • Grade 10 : Directive "Compétences folles" qui bloque le temps de rechargement de toutes vos compétences lorsqu'une est utilisée ;
  • Grade 15 : Directive "Pas de gaspillage, pas de cupidité" qui vous laisse seulement la moitié de vos munitions de départ et vous fait perdre les balles qui restent dans le chargeur lors d'un rechargement ;
  • Grade 20 : Opérations à 2 phases ;
  • Grade 25 : Directive "Forces spéciales" qui donne des munitions spéciales aux ennemis ;
  • Grade 30 : Directive "Maladie" qui vous fait perdre continuellement votre vie ;
  • Grade 35 : Opération à 3 phases.

Vous débloquerez les modes de difficulté supérieurs dès le grade 20. Plus vous mettez de phases et de directives tout en augmentant la difficulté, plus vous gagnerez d'expérience en vue d'atteindre le grade 40. Par exemple, une opération à une phase, sans directive et en normal (ce que vous pouvez lancer au début) rapporte 500 exp tandis qu'une opération à 3 phases en Héroïque avec les 5 directives rapporte 12 000 exp mais même avec un groupe très expérimenté, ce sera très difficile et vous prendra beaucoup plus de temps à finir, si vous y arrivez.

Pour finir, un mot sur le nerf de la guerre dans les souterrains, les "intels de directive". Il s'agit d'une ressource que lâchent les ennemis nommés et qui permet d'activer une directive et donc de gagner plus d'expérience. Le problème est que vous en dépenserez plus que vous n'en gagnerez ce qui peut ralentir votre progression. Notez que si vous échouez ou quittez la mission, ils sont perdus.


Vous pouvez voir votre nombre d'intels de directive en bas à droite des différents menus du centre des opérations tactiques :


Image

II - Ligne de conduite


Aucun trophée ne peut être manqué.


Faites la première mission pour débloquer l'accès aux souterrains et obtenir (Bronze) Commencer par un BOUM.

La seule chose à faire dans cette extension, une fois dans les souterrains, est de lancer des opérations en boucle jusqu'au grade 40 pour débloquer (Argent) Le monstre des profondeurs ce qui justifie le temps énorme pour compléter cette extension.

En chemin, vous débloquerez automatiquement (Bronze) Une vraie expérience et pensez surtout à récupérer le collectible présent dans chaque phase d'opération pour (Argent) Parti en spéléologie.

Enfin à partir du grade 30, vous aurez la possibilité de tenter (Argent) Quai Un qui représente la seule difficulté de ce DLC en lançant une opération en Expert avec les 5 directives activées.
x

Commencer par un BOUM

Accédez au centre des opérations tactiques.

Trophée obtenu automatiquement en finissant l'unique mission du DLC.


Une fois le DLC installé, il faut finir la mission d'introduction dans le centre de quarantaine NY Dieu, NY maître :

Image


Cela débloquera l’accès au centre des opérations tactiques qui se situe dans le Terminal qui est lui-même une extension de la base principale :

Image


Allez-y et lorsque la cinématique se lance pour vous présenter votre nouveau repaire, le trophée se débloquera.
x

Une vraie expérience

Atteignez chacun des 6 objectifs de mission différents dans les souterrains.

Quand vous lancez une opération, le jeu vous attribue aléatoirement un des 6 objectifs suivants et qui correspond à une phase, vous pouvez voir en haut à droite le nom de la mission s'afficher, à la fin de la mission, il y aura toujours un boss à tuer :

  • Dépôt d’approvisionnement : Il faut détruire successivement trois caches de munitions en ayant à chaque fois deux ou trois minutes pour ce faire ;
  • Infrastructure critique : L'objectif le plus long, celui que vous voulez éviter quand vous boostez pour le niveau 40 ou que vous tentez (Argent) Quai Un, il faut protéger un générateur pendant un certain temps ou en tuant tous les ennemis et ce, trois fois de suite ;
  • Patrouille disparue : Vous devez retrouver et protéger des membres de la JTF ;
  • Cible d’opportunité : L'objectif le plus simple et le plus rapide, vous disposez de 20 minutes pour atteindre une cible et l'éliminer. À moins de jouer en Expert, ça ne vous prendra pas plus de cinq minutes ;
  • Récupérer le rapport : Vous devez récupérer des données GPS puis une clé puis enfin le fameux rapport en défendant un officier de la JTF ;
  • Frappe chirurgicale : Similaire à "Cible d'opportunité" sauf qu'avant d'arriver au boss, il faut éliminer deux lieutenants qui font office de mini-boss.

Au début, vous ne pouvez faire que des opérations à phase unique si bien que ce trophée ne peut être débloqué qu'au bout de 6 opérations dans l'idéal. Notez qu'il n'est pas possible de choisir votre objectif, néanmoins vu que vous devrez faire des centaines d'opérations pour atteindre grade souterrain 40, ce trophée se débloquera bien assez tôt sans chercher à l'obtenir. Il est même très probable que ce soit le second que vous obteniez après (Bronze) Commencer par un BOUM.
x

Le monstre des profondeurs

Atteignez le grade souterrain 40.

Ce DLC ajoute un troisième système de progression en plus du niveau 30 de base et du grade 99 de la Dark Zone, le grade souterrain dont le niveau maximum est 40. Ce trophée justifie à lui seul le temps d'obtention du 100% et c'est très probablement le dernier trophée que vous obtiendrez dans ce DLC. En effet, atteindre ce grade demande de jouer en boucle des opérations, seul moyen de gagner de l'expérience dans les souterrains. Comme expliqué dans la ligne de conduite, plus vous monterez de grade, plus vous débloquerez de directives et de phases qui vous permettront de gagner plus d'expérience par opération.

Les intels de directive sont indispensables pour progresser rapidement car ils permettent d'activer les directives qui vous octroient de gros bonus d'expérience. Le problème est que si vous lancez continuellement des opérations à plusieurs directives avec vos intels de directive, vous serez très vite à court. Si vous jouez à plusieurs (ce qui est conseillé car seul, cela devient très vite chiant), alternez tout simplement entre les membres du groupe et lorsque vous êtes seul, lancez un matchmaking pour économiser car seul le chef de groupe dépense des intels de directive.

Première chose, oubliez le mode Normal, jouez au minimum en Difficile car si vous êtes équipé correctement, c'est-à-dire au moins 230, ce sera une promenade de santé, même avec des directives. D'une manière générale, mettez toujours le plus de directives et de phases que vous pouvez selon votre grade et essayez de trouver des partenaires ayant un grade plus élevé que vous afin d'augmenter plus rapidement.

Il faut aussi prendre en compte le rapport gain d'expérience/difficulté-temps. En effet, si une opération à 3 phases en Héroïque avec 5 directives (disponible à partir du grade 35) rapporte 12 000 exp, cela va vous prendre plus d'une heure et vous n'êtes pas sûr d'en venir à bout risquant de gâcher des intels de directive. À moins d'avoir un groupe très bon, évitez de jouer en Expert ou en Héroïque et contentez-vous du mode difficile à plusieurs phases suivant votre grade en activant plusieurs directives, vous gagnerez entre 2 880 (2 phases, 3 directives) et 6 000 exp (3 phases, 6 directives) mais en beaucoup moins de temps et surtout en étant sûr de réussir la mission.

Pour le choix du nombre de phases, mettez toujours le maximum, le gain d'expérience est plus que doublé et cela vous économise les intels de directives. Pour le choix des directives à activer, faites à votre convenance mais sachez que les deux dernières débloquées, "Forces spéciales" au grade 25 et "Maladie" au grade 30, rapportent plus que les trois autres.
x

Quai Un

Dans un groupe de 4, terminez une opération en mode Expert avec 5 directives activées.

Seul le chef d'équipe a besoin d'être niveau 30 pour lancer une opération à 5 directives en Expert.

Première condition, il faut avoir un groupe de 4 joueurs. Il est recommandé d'avoir parcouru en long en large ce DLC avant de tenter ce trophée afin d'en connaître les mécanismes et d'avoir récupéré l'équipement proposé dans ce DLC. De toute façon, il n'est pas possible, en principe, de tenter de le réaliser avant d'avoir atteint le grade souterrain 30 qui débloque la cinquième et dernière directive, Maladie. Il faut donc avoir débloqué les 5 directives : Brouillard de guerre, Compétences folles, Pas de gaspillage, pas de cupidité, Forces spéciales et Maladie et les activer ce qui coûte 5 intels de directive. Assurez-vous donc d'en posséder pour tenter ce trophée. Enfin, contentez-vous d'une opération à une seule phase, il n'est pas requis d'en faire plus.

Voilà pour les pré-requis à l'obtention du trophée.

Dans l'idéal, il faut partir avec un groupe aguerri où les quatre joueurs disposant d'un score d'équipement supérieur à 240 avec une résistance et un DPS conséquents. À cause de la directive Maladie, votre vie baisse continuellement, il faut donc avoir dans l'équipe un tacticien, un personnage dont la spécialité est l'utilisation des compétences, ici celles de soin afin de vous soigner en boucle. À cause de la directive Pas de gaspillage, pas de cupidité et de la résistance des ennemis, il faut aussi prévoir au moins une personne (si ce n'est deux) qui aura la station de soin améliorée en recharge de munitions sous peine de vite tomber à sec. Un gros plus : si une personne de l'équipe en dispose, elle peut équiper un set Reclaimer qui fait bénéficier à toute l'équipe de munitions enflammées régulièrement. Cela facilite grandement la tâche

Cela conclut la phase de préparation.

La difficulté Expert rend le jeu beaucoup plus difficile (le gap de difficulté des niveaux de difficulté se situe entre le Difficile et l'Expert), les ennemis sont de niveau 34 ce qui fait qu'ils tapent très fort et sont plus longs à tuer. Il faut énormément se méfier des ennemis qui courent sur vous en début de vagues comme les fusils à pompe ou les boucliers tout en tuant rapidement les médics qui peuvent vite rendre quasiment immortels leurs comparses. Comme il est possible de se faire mettre à terre en quelques secondes, il faut avancer prudemment, rester à couvert et ne pas partir seul à l'aventure d'autant plus que vous devez rester proche du tacticien pour qu'il soigne. Ce trophée repose aussi sur une petite part de chance car certains objectifs vous rendront la tâche beaucoup plus compliquée : les générateurs et ceux vous imposant un temps pour réaliser l'objectif (voir (Bronze) Une vraie expérience pour plus de détails sur chaque objectif).

En ayant un bon groupe bien préparé et restant groupé tout en avançant prudemment, ce trophée devient assez simple. Il est déconseillé de tenter de le faire en matchmaking car vous risquez surtout de gâcher 5 intels de directive. Pour trouver des partenaires, utilisez ce sujet : [Online] - Entraide Coopération DLC "Souterrain" (PS4).
x

Parti en spéléologie

Récupérez les 55 journaux audio et les 25 journaux d'exploration urbaine des souterrains.

Le compteur de collectibles du DLC est complètement buggé, n'en tenez pas compte et fiez-vous uniquement au compteur global, celui que vous voyez directement en faisant "Options", sur 373 :

Image


Bien que le compteur de collectibles soit buggé, il n'y a aucun bug de collectibles à déplorer sur ce DLC. Si vous ne trouvez pas l'intel, c'est que vous l'avez raté sur votre chemin. Ne vous inquiétez donc pas dans votre collecte, ramassez-en 80 et le trophée sera à vous.

Il y a 80 collectibles à ramasser dans ce DLC cependant nul besoin de guide ou de vidéo pour les trouver car ils ne sont pas à des endroits précis, les niveaux étant générés de manière procédurale. Il y a un collectible par phase donc, par exemple, pour une opération à deux phases (disponible à partir du grade souterrain 20) vous aurez deux collectibles qui peuvent être indifféremment un journal audio ou un album d'exploration urbaine. Il faut donc faire 80 phases, en 80 opérations ou moins si vous avez accès au multi-phase, pour obtenir ce trophée si vous pensez à ramasser le collectible à chaque fois.

Vous pouvez suivre à tout moment votre progression en appuyant sur "Options", dans le menu "Intels" dans l'onglet "Extensions" en tenant compte du bug mentionné précédemment.

Lorsque vous lancez une opération, le jeu place un collectible sur la carte parmi ceux que vous n'avez pas. Voici quelques conseils qui vous feront trouver le collectible à coup sûr :

  • Le collectible est toujours dans une zone où il n'y a pas d'ennemis ;
  • Il est généralement situé aux deux tiers de la phase ;
  • Dans une zone de transition où vous trouverez la caisse de munitions ;
  • C'est là en général que vous prenez un ascenseur, montez des escaliers ou descendez en rappel.

Avec tous ces éléments en tête, vous saurez à peu près où se situera le collectible au bout de quelques opérations à peine. C'est à ce moment là qu'il faudra appuyer sur le "Pavé tactile" de la manette pour afficher la carte. En effet, quand vous êtes à proximité du collectible, celui-ci s'affiche sur la carte. Vous n'avez donc plus qu'à placer un marqueur dessus et à le suivre pour le récupérer comme il est possible de le voir avec les deux images ci-dessous.

Carte d'un collectible :

Image

Image d'un collectible :

Image
Remerciements
Merci à Chibimoko77 pour le suivi du guide.
Merci à Warriortidus pour la bannière.
Merci à Tomix1991 pour son aide sur le jeu.

samagass ()