

"En Bolivia, todo es possible, nada es seguro" (En Bolivie, rien n'est sûr, tout est possible - Proverbe Bolivien)
ILS ONT DES CHAPEAUX RONDS : VIVE LES BRETONS
Qui aurait pu croire que 5 frères du Morbihan créeraient l'une des plus grandes entreprises de développement de jeux vidéo? Et pourtant, en 1986 (même année que Bethesda Studios), la fratrie carentorienne lance UBISOFT.
Nous n'allons pas retracer l'histoire du studio, retenons seulement qu'en 30 ans, il s'est implanté dans plus de 20 pays, 40 villes et a développé, édité et/ou distribué, entre 2 bolées de cidre, des franchises telles que : Prince of Persia, Rayman, Rainbow Six, Driver, Splinter Cell, Far Cry, Assassin's Creed, Watch Dogs et, plus récemment, The Division, Steep et For Honor. Bref, ça sent l'amateurisme, nous sommes d'accord. Autre grande franchise : Ghost Recon bien sûr, énième inspiration de l'oeuvre d'un des maîtres du thriller politique et d'espionnage Tom Clancy. Créée en 2001, elle se déclinera en une quinzaine de nuances au fil des années pour arriver à celle qui nous intéresse : Ghost Recon : Wildlands (GRW pour la suite du test). Si les premiers opus demandaient une certaine stratégie tactique en imposant un choix sur le type de soldat contrôlé (Démolisseur, Fusilier, Soutien, Sniper...), les développeurs ont par la suite privilégié le contrôle d'un personnage neutre dans ses spécificités et ont laissé au joueur le choix dans son style de jeu.
D'ailleurs, en parlant des habitudes du studio...
BIS REPETITA ?
Les plus grands fans autant que les détracteurs d'Ubisoft s'accordent tous sur une chose, le studio souffre de défauts majeurs dans ses productions : les innombrables bugs des premières versions, la répétitivité dans leur structure et dans les missions qu'elles proposent, l'essorage de ses licences à coup de sorties annuelles. Bien que Serge Hascoët [Il est chargé de l’orientation de la production d'Ubisoft, N.D.L.R.], Directeur depuis 16 ans de l’ éditorial, le pôle créatif central d’Ubisoft, admette que cela a "peut-être" été le cas sur certains jeux, il garantit cependant que depuis 2016, le studio cherche à transformer son essence même. Grande étape de cette refonte en profondeur, créer des mondes ouverts et intéressant avec de moins en moins de narration et plus de liberté accordée au joueur : faire en sorte qu'il ne "subisse plus l’histoire créée par quelqu’un d'autre". Toujours selon ses dires, le prochain Assassin's Creed, attendu cette année, sera le jeu emblématique de cette nouvelle philosophie, mais GRW posséderait déjà nombre de facteurs de cette évolution du Studio ; mettons à l'épreuve cette déclaration, manette en main.
LE PITCH
La Bolivie, un pays dont le peuple est aussi complexe à saisir que son histoire, dominé depuis des décennies par les cartels d'Amérique Latine pour une seule raison : l'Erythroxylum Coca. Cette plante, sacrée pour les amérindiens, est utilisée depuis plus de 5000 ans pour ses vertus diverses, tant religieuses que médicinales. Mais vers le milieu du XIXe siècle, la chimie occidentale en découvre une tout autre application, le méthyl-benzoylecgonine, l'alcaloïde tropanique présent dans la plante et qui est plus connu sous le nom de : cocaïne.
Depuis peu, les narco-trafiquants, qui avaient toujours été organisés en cellules indépendantes ont trouvé un nouveau Jefe autoproclamé El Sueño, le rêve. Il a réalisé le sien : créer un narco-état, dirigé par son cartel, la Santa Blanca. Par le biais de son organisation, El Sueño contrôle le trafic et la production de toute la cocaïne bolivienne, dispose de sa propre armée personnelle en plus de l'armée nationale, corrompue, et a développé son propre réseau d'influence pour la revente mondiale de son produit.
Devant le danger de la Santa Blanca, Karen Bowman, chef d'opération de la CIA, a envoyé il y a un peu plus de 2 ans Ricky Sandoval, un agent de la DEA, infiltrer le cartel. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu...
Vous êtes le Leader des Ghosts, groupe des forces spéciales composée des 4 meilleurs soldats de l'armée américaine, un briefing vidéo vient de vous être envoyé : L'opération Kingslayer est lancée.