Throne and Liberty

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 01/10/2024
Genre(s) : MMO, RPG
Territoire(s) : FRANCE

1546 joueurs possèdent ce jeu
49 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 121 joueurs (8 %)

100% par : 121 joueurs (8 %)


Note des joueurs :
4/5 - 2 notes

Note des platineurs :
4/5 - 1 note

Test rédigé par SolisTrad le 31-10-2024 - Modifié le 12-11-2024

Introduction

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Développé par NCSoft qui est un studio coréen créé en 1997, Throne and Liberty est un MMORPG édité également par Amazon Games. Ce dernier inclut quasiment tous les codes des jeux en ligne populaires qui sont parvenus à se faire une petite place dans ce milieu très compétitif où la moindre erreur peut devenir fatale.

Il est très difficile de ne pas faire la moindre comparaison à d'autres gros titres après quelques heures de jeux car la majorité de son contenu a déjà été vu et revu par d'autres grosses licences comme Final Fantasy XIV, Genshin Impact/Honkai ou Destiny entre autres. Cela ne nous empêchera pas de revenir sur tous les aspects du jeu concernant ce nouveau jeu F2P qui devrait quand même en intéresser beaucoup, mais pas forcément pour les même raisons.
Contenu du jeu
Comme tout MMORPG qui se respecte, vous aurez droit à une phase d'apprentissage pour découvrir les mécaniques du jeu et la façon d'orienter votre personnage en fonction de son gameplay une fois que vous aurez fini de personnaliser son apparence selon vos goûts. Ce sera aussi l'occasion de découvrir le LORE du jeu au travers d'une quête principale fortement scénarisée mais un peu précipitée car on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages secondaires alors qu'il y a vraiment la place pour.

Ce n'est qu'à partir du niveau 20 que l'on entre dans le vif du sujet avec un premier donjon. L'occasion de découvrir ce que peut réserver le jeu car c'est toujours à travers ce genre d'instances que l'on peut se faire une première idée sur un titre massivement multijoueur. Et c'est assez réussi. Quand on passe le fait, légèrement déstabilisant, de se retrouver à 6, on peut voir que des mécaniques simples mais efficaces vont pousser les joueurs à utiliser leur cerveau plutôt que de foncer dans le tas comme des bourrins pour casser du méchant. Même le premier boss a droit à une mécanique de jeu bien vicelarde qui peut vous bloquer un bon moment si les rôles de chacun ne sont pas assurés correctement ou si les joueurs ne réagissent pas de la bonne façon à chaque situation.

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Un calendrier est disponible en jeu pour vous prévenir de chaque évènement à venir dans les prochaines heures. Et parmi ceux-ci se trouvent les évènements. Sous couvert d'une petite mise en scène pour les rendre plus ludiques, ces évènements sont des sortes de compétitions amicales entre joueurs où vous devrez tuer des monstres sur une grande zone pour récupérer les objets qu'ils font tomber afin de les rapporter ensuite à des endroits bien précis. Meilleur sera votre classement et meilleure sera votre récompense sans pour autant que celle-ci ne soit vraiment du genre à vous pousser à vouloir finir en tête par tous les moyens.
Un mal pour un bien car l'idée semble plus de motiver les joueurs à venir s'amuser seul ou en groupe à travers ses évènements pour y passer un bon moment de rigolade.

Petit détail, tous les évènements se déclenchent en même temps. Les personnages de trop haut niveau ne pourront pas "pourrir" les joueurs de plus bas niveau le temps de l'évènement car le niveau de chaque joueur sera capé sur une zone d'évènement au cas où. Mais mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand on parle de jeux en ligne.


A l'instar des évènements, l'apparition des WORLD BOSS est indiquée à l'avance sur le petit calendrier disponible dans le menu du jeu. Attention cependant, ils sont divisés en deux catégories ! Il y a ceux qui sont instanciés dans des zones sûres PvE, alors que les autres feront leur apparition directement sur la carte principale du monde dans une zone temporairement PvP le temps qu'il se fasse terrasser.

Dans le premier cas de figure, tous les personnages présents dans la zone instanciée (séparée de la carte du monde) travaillerons de concert pour faire tomber un boss pour recevoir une belle compétence après un combat acharné. Fort heureusement vous pouvez y aller peu importe votre niveau et en cas de mort votre personnage réapparaitra juste à quelques mètres.

Alors que dans le cas suivant... Eh bien, les choses sont plus compliquées. Qui dit zone PvP ouverte dit également grand bordel qui n'a ni queue ni tête. A moins d'avoir beaucoup de chance compte tenu de votre placement, vous allez mourir bien plus souvent car les sorts de zone vont s'enchaîner et certaines personnes mal intentionnées vont passer leur temps à rester un peu à l'écart juste pour s'amuser à tuer des joueurs. Et en cas de mort vous serez renvoyé à la pierre de transfert la plus proche. Ce qui vous forcera à voyager à pied une minute ou deux dans certains cas. Le genre de détail énervant et frustrant quand on doit passer plus de temps à retourner sur la zone qu'à affronter le boss.

Autre chose qui risque de faire grimacer plus d'une personne, le taux de loot est complètement aléatoire. Un personnage qui aura fait 10 points de dégâts aura autant de chance d'obtenir la seule pièce d'équipement que celui qui aura fait le plus de DPS.

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Une fois passé niveau 50, on accède à d'autres modes de jeu comme les raids et le PvP. Là encore, rien de nouveau sous le soleil. Le titre semble vouloir s'axer de manière assez prononcée sur le PvP alors qu'un seul trophée est lié à cet aspect du jeu. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose dans l'absolu car on sait que beaucoup de platines sont pratiquement impossibles à obtenir à cause de cela. Je fais bien entendu référence à TESO Online.
Toujours est-il qu'une grosse communauté de joueurs semble se rassembler pour s'affronter les uns les autres. Il y a des chances que le PvP attire plus de monde que le PvE sur la durée.

Concernant les raids à haut niveau, rien de bien particulier à noter. L'idéal est bien entendu de les faire entre amis avec un vocal sur lequel s'appuyer pour échanger en temps réel et s'adapter à toutes les situations et parvenir à vaincre les boss les plus retords facilement.
Un autre système de plongée en donjon en solitaire avec classement sera un moyen supplémentaire de pousser les joueurs à vouloir montrer au monde qui est le plus fort en terrassant des monstres le plus rapidement possible.

En fait, plus on avance dans le jeu et plus on remarque que tout est fait pour encourager des compétitions obsolète. Mais inutile de nous mentir, cela marchera toujours car une partie des joueurs qui se lancent dans le multi veulent se prouver quelque chose et il aurait été peu avisé de ne pas en profiter.

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La parenthèse sur le contenu annexe du jeu sera très courte car il est malheureusement très faible. La cuisine et la pêche sont d'une pauvreté affligeante et auraient gagnés à être davantage développés. Dans de nombreux jeux le craft attire toujours du monde. Alors que dans le cas présent, ils ne seraient pas là que c'était pareil. Idem pour les expéditions effectuées par vos petits camarades à l'apparence de peluches qui vont vous récupérer des ingrédients de façon récurrente.

Ce n'est peut-être qu'un avis personnel, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être terriblement déçu par le manque de profondeur du titre dans ce domaine.
Aspect technique du jeu
Les jeux coréens mettent souvent en avant l'aspect esthétique de leurs jeux et cela passe par la personnalisation physique des personnages lorsqu'on parle de MMORPG. Une fois n'est donc pas coutume, Throne and Liberty ne dérogera pas à la règle avec une interface de création de personnage assez variée qui vous permettra d'obtenir un résultat qui devrait satisfaire toutes les envies.
De manière générale les graphismes du jeu sont assez travaillés et les cinématiques sont toutes très réussies. Chaque zone est différente et possède un bestiaire qui y est adapté.
Seule ombre au tableau, la fluidité du jeu en prend un coup quand il y a trop de joueurs au même endroit. Les ralentissements sont nombreux durant les combats face aux World Boss via les instances et c'est encore pire sur des zones PvP temporaires.

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Cela va surprendre au début, mais dans Throne and Liberty il n'y a aucune classe spécifique à choisir lors de la création de votre personnage. Il n'y en a même aucune tout court. La spécialisation s'effectuera en fonction des armes équipées et il sera possible d'en choisir deux à la fois.

Si il y a bien un aspect du jeu à mettre en avant c'est la personnalisation des compétences de votre personnage. En plus des deux armes et des compétences de bases qui sont liées à celles-ci, il sera également possible de renforcer ou modifier ces compétences selon votre façon de jouer. Pour donner un exemple plus concret, la baguette est une arme qui peut autant servir à devenir soigneur qu'à augmenter la panoplie d'un mage d'attaque avec des malus ou autres malédictions. Certains sorts de soins peuvent même être transformés en bonus d'attaque pour vous et vos coéquipiers avec les bonnes modifications.
Les modifications sont multiples et vous pousseront à effectuer de nombreux tests pour trouver le gameplay parfait en fonction de vos préférences vu que la réinitialisation est gratuite.

Même choses pour les statistiques de votre personnage car certaines peuvent être déroutantes. Ce qui m'a le plus dérangé c'est de voir que la dextérité peut avoir une influence sur certaines mécaniques de dégâts concernant le mage offensif et le soigneur. Cela peut autant influer sur la vitesse d'attaque que les possibilités de coups critiques des sorts.

L'utilisation des compétences à la manette vous demandera un petit effort d'adaptation car cela n'est pas simple au début. Et cela sera encore plus le cas pour les personnes qui joueront tank ou soigneur en donjon ou raid. De ma petite expérience, le soin peut parfois être très compliqué si certains joueurs manquent de réactivité à cause du ciblage. Entre le temps de récupération des sorts, le ciblage compliqué qui demande de rester appuyé sur (L2) en cherchant un joueur précis avec les flèches haut et bas, ce dernier peut mourir avant que vous ne puissiez l'aider. À voir à haut niveau ce que cela peut donner.

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Le menu principal du jeu va vous rappeler d'autres titres très populaire avec leur contenu désormais incontournable. Cela va de l'inventaire classique aux pass de combat en passant par les outils de matchmaking pour rejoindre des donjons plus facilement.

Le pass de combat est, là encore, un grand classique avec le modèle gratuit et un autre payant contre une monnaie virtuelle qui peut s'obtenir de manière controversée. Je m'explique : l'hôtel des ventes du jeu ne fonctionne qu'avec la monnaie payante du jeu. Il est impossible de vendre un objet, aussi banal soit-il, contre de l'or. Il est donc possible d'obtenir de quoi financer le battle pass premium en vendant des équipements de haut niveau contre cette monnaie qui forcera d'autres joueurs à passer à la caisse.
Ce qui en fait un système Pay to Win détourné et potentiellement malsain pour un tas de raison.

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Les musiques et autres bruitages n'ont rien de particulièrement notables. On retiendra plus le fait que le jeu possède trois langues au niveau du doublage : l'anglais, le coréen et le japonais. Ayant opté pour le japonais par habitude, celui-ci est plus que solide et agréable à l'oreille. Mais au moins le choix qui est proposé devrait contenter une grande majorité de personnes vu que de toute manière ce n'est pas le plus important dans un MMORPG.
Même si dans les jeux de ce genre il arrive de plus en plus souvent que la quête principale fil rouge soit de plus en plus régulièrement scénarisée pour tenter d'aider le joueur à se plonger dans l'univers du jeu.
Plaisir à jouer et à rejouer
La première chose qui effraie des nouveaux joueurs dans un MMORPG est le temps nécessaire pour atteindre le niveau maximum. Certains jeux, assez vicieux, rallongent progressivement cette progression au fil des niveaux. Rassurez-vous, ce ne sera pas le cas ici car il y a même de fortes chances que vous parveniez au niveau 50 avant de même de boucler tous les Codex (segments d'histoires). Tout se fait le plus naturellement du monde et avec une facilité déconcertante je dois l'avouer.

Sans avoir un personnage parfaitement optimisé, je n'ai eu aucun mal à enchaîner les groupes d'ennemis qui pouvaient avoir jusqu'à 3-4 niveaux de plus que moi en les éliminant rapidement. Une fois que vous avez la main sur les mécaniques du jeu et que vous conservez des options de soins passifs sur vous, votre personnage se transforme en machine de guerre sur les terres du continent de Solisium.

Soyez cependant vigilant car vous ne pouvez posséder que deux personnages.

Le plaisir est clairement là, même si... On ne peut s'empêcher de sentir qu'il manque quelque chose. Ayant parcouru pas mal de MMORPG par le passé je trouve les donjons trop peu nombreux (seulement 3) et assez court. On a vite fait de faire le tour du propriétaire en l'état et seuls quelques acharnés et fans de PvP resteront sur le long terme sur le jeu à mon avis.
Chasse aux trophées
Un total de 49 trophées sont répartis en 4 catégories : codex, évènements, donjons et boss. Autant vous dire que le platine sera extrêmement accessible pour tous les publics car vous n'aurez qu'à jouer tranquillement pour le codex et les évènements. Les donjons ne demanderont pas une grande maitrise du jeu si vous incarnez un DPS (personnage orienté dégâts) et les World boss apparaîtront à horaires réguliers sur la carte du monde.

La seule contrainte sera liée au temps car il vous faudra être présent à des moments bien précis quand le boss que vous voulez vaincre sera disponible. Et même si ce n'est pas le cas, vous aurez la possibilité de vous occuper de son cas avec une guilde en passant par la case raid.

Une poignée de trophées PvP viendra vous compliquer la course au (Platine). Et encore, il faudra juste participer à un évènement et non le remporter. L'idéal sera de les faire avec des amis pour plus de facilité. La liste quasi-complète se fait en PvE et inutile d'être un gros gamer pour arriver au bout. Un parfait débutant dans le genre du MMO se débrouillera pour en voir le bout en quelque chose comme une cinquantaine d'heures à vue de nez si vous voulez optimiser la chose.
Conclusion
Les MMORPG sont de plus en plus nombreux et très peu parviennent à se faire une place au soleil pour des raisons évidentes. Le marché est des plus saturé, la nouveauté se fait rare et il n'y a pas de honte à penser que Throne and Liberty ne tirera pas son épingle du jeu. En se concentrant sur des aspects classiques des jeux en ligne, l'équipe derrière le jeu a préféré offrir un produit fini solide qui pourra plaîre à un grand nombre de personnes car tout le monde pourra s'y retrouver.
Que vous soyez un(e) joueur(-euse) occasionnel(le) ou une personne plus orientée sur le tryard à haut niveau en PvE ou en PvP, il y aura de quoi satisfaire vos envies.

Alors, certes, le contenu est encore légèrement limité à la sortie et tous les boss ne sont pas disponible. Mais rien que l'optimisation des personnages pour parvenir à trouver un résultat satisfaisant à vos yeux devrait suffir à vous occuper un bon moment sur le jeu. Les donjons et les raids à faire en équipe ne sont pas en reste.
Les grand(s) adeptes de la collectionnite aiguë seront peut-être déçus car le côté craft et collection ne sont pas au rendez-vous alors qu'il y avait de quoi faire quelque chose. Les amitois pourraient être plus nombreux, ainsi que les transformations. Mais je n'ai nul doute que cela se fera avec le temps.

Toutes les personnes qui aiment les platines pas trop compliqués peuvent se jeter dessus les yeux fermés car la difficulté est quasiment inexistante. Privilégiez le fait d'y aller avec des amis ou rejoignez une guilde dès que possible pour avoir des camarades de jeu réguliers et vous rendre l'aventure plus fun.

Quelques bugs sont à corriger, mais rien de dramatique ou de contraignant dans l'absolu. Le jeu étant gratuit et que son suivi devrait logiquement être régulier, il n'y a aucune raison de passer à côté.
J'ai aimé
  • La personnalisation des compétences.
  • Une progression fluide.
  • Un platine axé sur le PvE.
Je n'ai pas aimé
  • Les énormes problèmes d'accès au jeu.
  • L'hôtel des ventes en argent réel.
  • Un contenu PvE encore léger.
  • Aucune originalité dans sa globalité.
  • Ca rame dès qu'il y a beaucoup de joueurs ensemble.
  • Des bugs frustrant de ciblage durant les évènements PvP.
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Je recommande ce jeu : À tous, Aux curieux, Aux chasseurs de trophées/platine facile

SolisTrad (Solis_Trad)

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