Thief Simulator 2

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 12/07/2024
Genre(s) : Action , Simulation, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

26 joueurs possèdent ce jeu
51 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 6 joueurs (23 %)

100% par : 6 joueurs (23 %)


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des joueurs

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des platineurs

Test rédigé par matrobymat le 15-08-2024 - Modifié le 15-08-2024

Introduction

Image

Thief Simulator 2 est la suite de Thief Simulator, jeu de simulation de voleur à côté duquel j'étais totalement passé à côté en 2018, car sorti uniquement sur PC et Switch.

En 2023, la suite sort sur PC et est cette fois disponible également sur consoles (old gen et current gen) avec une sortie décalée en 2024. Le développeur a également changé, même si l'ADN du premier titre a largement été conservé, et tant mieux au vu du bon accueil qu'avait reçu le premier opus.

Que vaut donc cette suite ? Découvrons le ensemble.
Contenu du jeu
Deux modes de jeu sont disponibles au lancement de la partie : le mode histoire et le mode libre.

Commençons par le mode histoire, qui débute par un flashback (deux jours plus tôt) qui nous servira de léger tutoriel et qui nous explique que notre braquage d'une famille mafieuse a mal tourné. Nous avons alors une dette énorme à régler, et voilà, l'aventure commence.

Vous allez devoir trimer dur pour rembourser cette dette. Un inconnu (celui qui vous a sauvé du casse raté en vous prévenant) vous appellera régulièrement sur votre smartphone afin de vous confier des missions. Puis ce sera au tour du chef des mafieux d'en faire autant. Vous serez la marionnette de personnes mal intentionnées et vous devrez user de tous les moyens à votre disposition pour parvenir à vos fins malhonnêtes.

En plus de la planque louée par votre contact, vous pourrez parcourir deux quartiers résidentiels d'une vingtaine de maisons chacun. Il s'agit de lotissements avec des passants, des habitants qui vont et viennent, des gardes privés et des forces de police. Les maisons sont toutes visitables, ont parfois des moyens de sécurité et sont toutes différentes dans leurs structures, leurs architectures et leurs environnements.

Vous, en tant qu'Arsène Lupin professionnel, serez récompensé pour chaque larcin. Les missions vous rapportent de l'argent et de l'expérience, et vous pouvez en plus revendre votre butin au marché noir. L'expérience vous sera utile pour débloquer des compétences et vous pourrez dépenser l'argent pour acheter du matériel plus avancé au fur et à mesure de la progression dans le jeu. Tout est cohérent, bien pensé, et la progression est fluide et efficace. Les mécaniques de jeu sont assez poussées et restent "réalistes" dans la mesure du raisonnable. Il est bien sûr possible de gruger un peu l'intelligence artificielle du jeu, mais l'ensemble est très plaisant.

En plus de ces deux quartiers, cinq braquages supplémentaires sont disponibles, nécessitant des compétences et des outils spéciaux. Ces braquages se déroulent dans des environnements à part, un peu différents des deux quartiers que vous visiterez pendant la majeure partie du jeu. C'est un ajout supplémentaire qui apporte un peu de fraicheur.

Trois niveaux de difficultés sont disponibles : facile, normal, hardcore. Le mode facile vous permet d'être moins facilement détecté, et le mode hardcore est l'inverse, avec en plus l'impossibilité de détecter les habitants à travers les murs, ce qui complique grandement les choses.

Une quarantaine d'heures seront nécessaires pour terminer le jeu à fond. Si vous rushez le mode histoire, une trentaine devrait suffire. Toutefois, cela ne sera pas si évident que cela puisque certaines compétences nécessitent d'avoir un certain niveau, et vous ne pourrez engranger de l'expérience qu'en accomplissant des tâches annexes, qui vont vous prendre du temps.

Terminons par le mode libre, qui n'a finalement pas d'intérêt puisque ce n'est rien d'autre qu'un mode qui vous permet de parcourir tous lieux de mode histoire, mais sans le scénario et les missions de ce dernier. C'est donc totalement inutile.
Aspect technique du jeu
Thief Simulator 2 a été développé par une seule personne. C'est annoncé dans les écrans de chargement. À partir de ce postulat, on est forcément un peu plus souple dans notre jugement que s'il s'agissait d'un jeu à gros budget réalisé par une équipe de cent âmes. Triple A il n'en est pas question, mais pourtant il n'y a pas de bugs majeurs qui bloquent des trophées ou qui sabotent votre partie. Le jeu contient malgré tout un bon nombre de bugs mineurs, mais qui sont pardonnables pour un projet de cette envergure. Je les appellerais des approximations (je le répète, au vu du nombre de personnes impliquées dans le projet, j'aurais été moins bienveillant pour un plus gros studio).

Concernant les graphismes, ce n'est clairement pas d'actualité. Si l'ensemble est propre et cohérent, les structures sont assez grossières, notamment au niveau de la végétation par exemple. Les buissons sont moches, ne vous attendez pas à voir de jolis panoramas ou des jeux de lumière fascinants. C'est du basique, niveau PS3. Il y a un cycle jour/nuit, il pleut parfois etc., mais c'est tout.

Au niveau sonore c'est la même chose. L'ambiance est très très sobre (pour ne pas dire minimaliste) et les bruitages sont d'une autre époque. Les bruits des portes qui claquent, des moteurs, des animaux, des habitants sont assez moyens. On comprend ce qu'il se passe et c'est bien là l'essentiel, mais ce n'est pas non plus le point fort du jeu.

J'ai quelques fois réussi à voler un objet à travers le mur d'une maison. A d'autres moments mon véhicule s'est retrouvé propulsé dans les airs comme une toupie lorsque je tentais de quitter le quartier (sortie du quartier délimitée par une ligne verte, découpant la zone de jeu) alors que j'étais poursuivi par la police. C'est interdit, alors le jeu vous remet dans la zone de manière ... étrange, c'est le moins que l'on puisse dire.

D'autres soucis mineurs sont présents, comme par exemple certaines touches affichées lors des tutoriels (on nous dit qu'il faut appuyer sur E, comme sur un clavier) ou certains mots qui ne sont pas traduits en français. Cela ne gêne en rien la progression et la compréhension mais montre encore une fois que fignoler totalement un jeu vidéo est un travail énorme.

J'aimerais ne pas rendre le tableau aussi noir qu'il n'y parait alors je terminerais en spécifiant que les gachettes adaptatives de la PS5 sont bien gérées lors des crochetages de niveau 1. En effet, vous devez crocheter les serrures de ce niveau avec deux crochets, vous les faites tourner avec les joysticks et vous essayer de tourner la poignée avec R2. Plus vos crochets sont mal placés et plus la gâchette est dure. C'est très appréciable et c'est un effort que ne font pas la majeure partie des gros studios. Ici il s'agit de la seule fonctionnalité qui les prend vraiment en charge, mais c'est toujours ça de pris.
Plaisir à jouer et à rejouer
Oui, TS2 est limité techniquement, mais est-il fun à jouer ? La réponse est un grand oui ! Pourquoi ? Car c'est un jeu intelligent, bien pensé et cohérent. C'est difficile de lâcher la manette une fois la partie lancée, et je n'ai plus joué à aucun autre jeu une fois celui-ci en cours.

Quelques exemples pêle-mêle : il est plus facile de cambrioler la nuit, l'activité des habitants étant moins intense. Cependant, la nuit la vision est réduite, et il est moins évident de détecter les caméras qui pourraient vous repérer. Si toutefois vous en voyez une, vous pouvez la désactiver à l'aide d'un drone (une fois que vous avez débloqué la compétence) ou l'éviter si vous arrivez à passer hors de son champ d'action. Si vous choisissez le drone, faites attention de ne pas le faire alors qu'un passant est proche, sinon il l'entendra et alertera la police.

Vous pourrez éventuellement acheter une amélioration pour votre drone qui réduira son bruit. Une fois la caméra passée, vous pourrez choisir de passer par une porte en la crochetant avec des crochets, en trafiquant les goupilles ou en la crochetant avec un pistolet crocheteur, si vous avez le niveau et l'outil nécessaires. Il est possible également de passer par une fenêtre en découpant le verre avec l'outil adéquat, ou par une trappe d'aération si vous avez la compétence. Une porte crochetée peut être refermée (les habitants sonnent l'alerte si leur porte est ouverte ou si elle a été crochetée) mais une fenêtre découpée reste en l'état.

Dans la maison, vous pouvez voler des objets, réaliser des missions (comme prendre des photos ou déposer des preuves), ouvrir des coffres forts avec un stéthoscope, le tout en évitant les chiens et les habitants. Les chiens ont un meilleur flair et une meilleure ouïe, mais peuvent être amadoués avec un morceau de viande. Vous pouvez étudier les habitudes des habitants en les marquant et en étudiant leur comportement. Vous saurez ainsi qu'à 15h intel se prélasse pendant une heure dans sa cour arrière, alors qu'un autre dort à partir de 23h etc... Attention, un habitant qui est censé dormir peut toutefois se réveiller pour aller aux toilettes, et un habitant censé faire une activité à une heure précise peut parfois décider de changer ses habitudes lors de "la journée du carnaval", événements marqués sur votre calendrier pendant le jeu.

Vous pourrez voler des voitures anciennes en trafiquant les câbles, ou des récentes en utilisant un PDA de piratage et une fois la capacité achetée ainsi que l'outil débloqué. Vous pourrez les démonter par la suite pour revendre les pièces détachées. Le démontage est manuel, dans votre planque. Vous démontez le moteur, les suspensions, les pneus.

Les petits objets se volent simplement en les prenant et en les mettant dans votre sac à dos. Attention, le poids de celui-ci est limité, plus il est chargé et plus vous faites de bruit et moins vous pouvez vous déplacer rapidement. Les gros objets quant à eux doivent être transportés manuellement jusqu'à votre voiture, vous occupant complétement les mains. Vous devez les déposer pour ouvrir les portes etc. Tout est bien pensé, franchement c'est un bonheur.

Les compétences sont améliorables, et d'autres viennent compléter votre arsenal de malfaiteur : mise en surbrillance temporaire des objets de valeur, réduction du rayon de détection de vos pas, détection automatique des caméras, possibilité de sortir du quartier alors que vous êtes poursuivi par la police etc. C'est vraiment bien fichu, et vous aurez besoin de nombreuses facultés pour réussir à cambrioler les maisons les plus sécurisées.

Alors oui, à force de jouer vous arrivez à trouver des subterfuges pour vous faciliter un peu la vie, notamment en faisant jouer vos sauvegardes, mais c'est un choix personnel et il est possible de jouer le réalisme si c'est votre souhait, et c'est alors un grand bonheur.

Dans votre planque vous pourrez donc démonter les véhicules volés, stocker votre butin ou le revendre, vous entrainer à utiliser vos différents outils et utiliser votre ordinateur pour réaliser tout un tas d'actions : mettre votre argent en sécurité à la banque, débloquer des missions, acheter des tuyaux sur les habitations vous permettant de savoir où sont les butins et les moyens de sécurité, récupérer des récompenses en fonction de vos actions. On a toujours quelque chose à faire, c'est encore une fois très intelligent.

Je n'ai rien constaté d'ennuyeux ou de redondant, c'est dire.
Chasse aux trophées
Et les trophées alors ? Et bien c'est encore très bon. Ils vous poussent à utiliser toutes les fonctionnalités du jeu, et celui-ci étant assez suffisamment riche, ils ne tombent pas dans les trophées vous poussant à grinder pendant des heures des choses inutiles.

Vous devrez donc cambrioler entièrement toutes les habitations des deux quartiers. Cela passe par réaliser une ou deux missions spécifiques par maison ainsi que la récupération de 2 ou 3 butins spécifiques par habitation. Vous devrez de toutes façons voler 500 objets pour un autre trophée, et certains d'entre eux étant recherchés sur BlackBay (le site de revente des objets volés spécifiques) vous permettront de remplir un autre objectif. Vous devrez marcher 15 kilomètres (une broutille), crocheter un certain nombre de serrures (fait dans tous les cas), voler tous les véhicules ou encore faire du pickpocket sur quelques passants. On ne tombe jamais dans l'excès et c'est très agréable.

Il vous faudra également remplir les emplacements muraux de votre planque de peintures, celles-ci étant des "gros objets" dans le jeu (comprenez des objets que vous ne pouvez pas mettre dans votre sac à dos) cela vous avancera également dans le trophée nécessitant d'en voler 75. Vous devrez vous faire arrêter une fois par la police, et réussir à vous échapper de prison (le poste de police local en fait) mais ceci est un prérequis de l'histoire.

Vous aurez à acheter le pistolet hypodermique, ce qui vous facilitera grandement la vie pour les dernières missions. Attention toutefois à ne pas dilapider l'argent de vos larcins trop rapidement au début du jeu, car il vous faudra avoir une balance positive de 50k sur votre compte en banque. Une fois ce trophée obtenu, vous pourrez dépenser votre argent comme bon vous semble, de toutes les manières vous devrez gagner beaucoup d'argent pour réaliser le trophée requérant 175k dollars de gains.

Vous devrez également ouvrir 5 casiers de livraison (les casiers en service "libre" utilisés par les transporteurs) en trouvant 5 codes dans des notes cachées dans le jeu, acheter une voiture spécifique au garage, ou remplir quelques missions aléatoires données par un inconnu sur un téléphone public (oui, il y a une cabine publique dans le jeu).

Le trophée le plus compliqué du jeu consiste à terminer le mode histoire en mode hardcore, mais une fois les mécaniques de jeu bien comprises, cela reste très faisable.

Les trophées font également mention d'un "mode survie". Ce n'est pas vraiment un mode de jeu à proprement parler puisqu'il s'agit simplement d'une option qui peut s'activer dans les menus. Une fois ceci fait trois jauges apparaissent pour la nourriture, l'eau et la fatigue. Il faut simplement veiller à manger etc. mais cela n'a que très peu d'incidences sur le jeu, vu qu'il s'agit simplement de payer la nourriture à partir de votre smartphone. Un peu plus travaillée cette fonctionnalité aurait pu être sympa mais en l'état, c'est inutile sauf pour le trophée.
Conclusion
Voila un jeu indé qui mérite qu'on s'y attarde. Original, intelligent, complet, c'est un vrai bonheur. Oui, il n'est pas parfait, notamment au niveau technique. Oui, certains détails peuvent être fignolés, mais franchement, je m'y suis plus amusé, y compris pour obtenir le platine, que sur certains triple A paresseux, buggés ou remplis aux collectibles inutiles. Vivement une suite, croisons les doigts.
J'ai aimé
  • Le gameplay
  • Qu'est ce que c'est intelligent
Je n'ai pas aimé
  • Une technique datée
  • Quelques bugs mineurs
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Je recommande ce jeu : À tous

matrobymat (matrobymat)

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