Theseus

ps4

1
3
9
-
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 26/07/2017
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

65 joueurs possèdent ce jeu
13 trophées au total
0 trophée online
7 trophées cachés

100% par : 11 joueurs (17 %)


Note des joueurs :
3/5 - 1 note

Pas de note
des 100%

Guide rédigé par Germignion le 03/09/2022 - Dernière modification le 03/09/2022

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 2 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 7
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

Le scénario du jeu reprend celui d'un des récits les plus connus de la mythologie grecque. Malheureusement, le jeu ne nous communique aucune information sur la raison de votre présence ici, ni quels en sont les enjeux. Voici un cours rappel.

Après un marché inutile avec Poséidon et quelques histoires de zoophilie, Minos le roi de Crète se retrouve avec un dangereux minotaure, au doux prénom d'Astérion, qu'il enferme dans un immense labyrinthe. Pour être un peu plus tranquille, Minos demanda à Égée le roi d'Athènes d'envoyer tous les neuf ans, sept jeunes hommes et sept jeunes filles pour les offrir en pâture à Astérion. Le jeune Thésée, fils d'Égée ou d'Apollon en fonction des versions, décide alors de mettre fin à ce tribut barbare et part pour tenter d’éliminer le monstre. Ariane, la future épouse encore humaine de Thésée, donne à Thésée un fil doré pour pouvoir retrouver le chemin de la sortie, mais ils finirent par divorcer. Ariane épouse le dieu du vin Dionysos et Zeus, le roi des dieux, fit d'Ariane une déesse, pour qu'elle puisse vivre sur l'Olympe avec son nouveau mari.

Cependant, les développeurs du studio de Forge Reply semblent vouloir proposer une version différente. Vous êtes Thésée, vous devez trouver Ariadne dans un "labyrinthe" tout en évitant Astérion, mais Ariadne, qui semble être une déesse, a le pouvoir de vous guider vers elle. Finalement, vous parvenez peut-être à trouver un moyen avec l'aide de Ariadne de vaincre le minotaure, mais ça ne se passe pas aussi bien que vous l'espériez.
Ligne de conduite
Image

Il est obligatoire de posséder un casque VR et la Playstation Caméra. Cependant, l'aspect VR du jeu est négligé, Theseus se joue comme un jeu d'action/aventure à la troisième personne, ce n'est que de la VR dans le sens où vous pouvez regarder librement autour de vous.

Sept trophées peuvent être manqués. Deux trophées concernent les collectibles qui sont (Argent) Photophobie et (Argent) Nécrophobie. Le deuxième est important pour avoir la “bonne” fin pour obtenir (Or) Hormephobie, si vous ratez seulement un cadavre, vous obtenez la mauvaise fin qui concerne (Argent) Apéirophobie. Malheureusement, beaucoup de ces collectibles ne peuvent être obtenus sans passer par (Bronze) Hamartophobie, qui concerne une zone secondaire qui peut facilement être ratée si vous avancez trop dans l’histoire. Les deux autres trophées qui sont (Bronze) Pyrophobie et (Bronze) Athazagoraphobie vous demanderont de faire des actions précises moins contraignantes, mais faites tout de même attention.

Le jeu a une durée de vie d'à peine une heure, mais ne propose pas de système de sélection de chapitres, ni de retour en arrière possible. Vous pourriez faire deux parties, la première est une découverte avec la mauvaise fin et pour la deuxième, vous récupérez les trophées manqués avec la bonne fin, ça vous prendra environ deux heures. Sinon vous pouvez essayer de suivre la ligne de conduite qui peut vous faire gagner environ 30 minutes avec une sauvegarde à part.

Cependant, ce n'est pas pour sa durée de vie que je lui ai mis un 2 en difficulté, mais parce que ce jeu est trop scénarisé ! Il est difficile de se perdre dans le labyrinthe étant donné qu'il n'y a qu'un seul chemin à suivre à part le petit détour lors de (Bronze) Hamartophobie. De plus, malgré que certains plans de caméra et mouvements dans l'ombre pourraient vous mettre mal à l'aise, vous pouvez être sûr d'être hors de danger si vous ne pouvez pas attaquer dans le vide ou que vous n'avez pas de torche. Les araignées sont les seuls ennemis que vous combattez, mais en abusant de la technique apprise avec (Bronze) Pyrophobie, vous pouvez rapidement éliminer une araignée tout en faisant peur aux autres. Le danger viendra du minotaure qui vous demande un peu de patience pour éviter de vous faire écraser.

Image

D'après Ariadne, lorsque nous mourons, nous oublions une partie de nos souvenirs. Lors de votre aventure, allumez les sept torches que vous trouverez sur votre route pour laisser une marque de votre passage et protéger vos arrières des créatures souffrant de (Argent) Photophobie, qui habitent ce lieu sombre et mal entretenu. Retrouvez vos propres dépouilles et interagissez avec tous vos cadavres sans en rater dans l'espoir de retrouver des souvenirs. Il n'y a que huit cadavres à trouver, mais c'est suffisant pour faire de la (Argent) Nécrophobie (Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir vous repérer avec les descriptifs des trophées, vous pouvez retrouver une vidéo à la fin de la ligne de conduite).

Écouter la lumière et suivez-là pour oublier votre (Bronze) Autophobie, en cours de route vous devrez combattre votre (Bronze) Arachnophobie. Heureusement, vous trouvez une épée, combinez vos attaques avec la torche pour montrer à vos ennemis que vous ne souffrez pas de (Bronze) Pyrophobie. Vous croisez la route de Astérion qui réveille en vous une (Bronze) Mégalophobie. Une fois que vous trouverez enfin un endroit calme, Ariadne vous autorise à vous reposer, en interagissant avec votre cadavre à droite de la salle, la porte à côté s'ouvre. Ariadne vous demande de ne pas y aller, mais vous ne souffrez pas de (Bronze) Hamartophobie et décidez de la désobéir.

À un moment donné, vous recroisez le minotaure, Ariadne vous informe que celui-ci est aveugle, mais peut tout de même vous repérer ce qui n'arrange pas votre (Bronze) Scopophobie. Vous finissez par arriver dans une grande zone avec des leviers à activer pour attaquer Astérion. Une fois que vous avez activé le deuxième levier, vous devrez descendre dans des sous-sols humides pour passer sous le minotaure. C'est dans cette zone que se trouve le dernier cadavre, avant d'interagir avec, quittez le jeu et faites une sauvegarde sur le cloud ou sur clé USB !

Interagissez avec le dernier cadavre pour calmer votre (Argent) Nécrophobie. Une fois que vous avez utilisé le troisième levier contre Astérion, vous retournez dans la zone du grand lac, mais cette fois-ci le minotaure est bien réel, réveillant votre (Bronze) Agoraphobie. Vous n'avez pas votre épée sur vous, vous devez traverser la zone pour la récupérer, malheureusement Astérion connaît une nouvelle attaque vous donnant la (Bronze) Sélaphobie.

Si lors de votre partie vous avez bien eu (Argent) Nécrophobie, alors quelques souvenirs vont vous revenir et j'espère que vous n'avez pas l' (Or) Hormephobie parce que cette révélation vous fera sûrement un choc. Profitez des crédits pour vous remettre de vos émotions et prêtez attention aux noms de toutes les personnes qui ont participé au projet dont certains doivent avoir un peu d' (Bronze) Athazagoraphobie.

Échangez votre sauvegarde pour reprendre au dernier cadavre, mais ne le ramassez pas. Ne découvrant pas la vérité, vous êtes condamné à errer dans le labyrinthe pour encore un bon moment, voire peut-être même pour l'éternité ? Tout dépend de la volonté d'Ariadne, je pense que personne ne vous en voudra si vous commencez à faire de l' (Argent) Apéirophobie.

La détection du casque est suffisamment large pour que vous puissiez suivre cette vidéo en même temps que vous jouez ;
Spoiler : :
x

Autophobie

Rencontrez Ariadne

Trophée lié à l'histoire

Ariadne est la femme spectrale que vous rencontrez au début du jeu. Elle est également la lumière qui vous guidera sur le chemin principal.
x

Arachnophobie

Survivez à la progéniture du Minotaure

Trophée lié à l'histoire

Après avoir trouvé une torche, continuez le long du chemin pour arriver à une plaque de pression qui ouvre une porte. Lorsque vous la traverserez, vous rencontrerez les "progénitures du minotaure" qui sont essentiellement de grosses araignées. Dans cette section, vous agitez la torche avec (triangle) pour les tenir à distance. Assurez-vous d'éviter les fuites d'eau qui tombent du plafond car elles éteindront votre torche et vous devrez redémarrer la section. Dans la dernière salle de cette section, vous devrez vous tenir sur une plaque de pression pour ouvrir une porte tout en repoussant les araignées. Lorsque vous franchirez la porte, vous obtiendrez votre trophée.
x

Mégalophobie

Survivez à la charge du Minotaure

Trophée lié à l'histoire

Vous finirez par arriver dans un grand couloir et Ariadne vous dira que "quelque chose ne va pas" pendant que vous continuez à avancer. Finalement, le minotaure apparaîtra devant vous et vous devrez courir vers le trou sur la droite. Thésée sautera automatiquement dans la brèche et vous obtiendrez ce trophée.
x

Scopophobie

Échappez au Minotaure sur les balcons

Trophée lié à l'histoire

Vous arriverez dans une zone où le minotaure est à l'extérieur du bâtiment. Vous devrez vous faufiler jusqu'aux plaques de pression pour ouvrir les portes qui vous bloquent, mais le bruit attire la bête.
x

Agoraphobie

Frappez le Minotaure trois fois

Trophée lié à l'histoire

Vous arriverez dans une section où le minotaure est au centre d'une pièce et il y a un interrupteur devant vous. Bien évidemment, actionner l'interrupteur fera du bruit, ce qui attire Astérion. Vous devez actionner jusqu'à trois leviers pour battre le minotaure, tout en esquivant ses attaques et combattre les araignées qui apparaissent. Une fois que ça sera fait, une cinématique s'enclenche et vous obtenez votre trophée.
x

Sélaphobie

Venez à bout du Minotaure

Trophée lié à l'histoire

Après avoir obtenu (Bronze) Agoraphobie, vous retournez dans le lac de sang, mais cette fois-ci le minotaure est bien réel et vous attaque avec son nouveau pouvoir. Il fait des ondes de choc à intervalles réguliers, vous devez vous cacher derrière les décombres pour vous protéger et profitez que Astérion recharge son attaque pour avancer. Une fois arrivée à l'épée, une cinématique se lance et vous obtenez votre trophée.
x

Athazagoraphobie

Lisez les crédits jusqu’à la fin après avoir terminé le jeu

Peut être manqué.

Une fois que vous avez terminé le jeu, regardez les crédits jusqu'au bout ! Il ne faut donc pas :
  • Regardez les crédits depuis le menu principal. Il faut absolument que ça soit après que vous ayez fini une partie.
  • Passer les crédits en maintenant (croix) .
  • Fermer le jeu avant que les crédits ne soient finis.
  • Éteindre votre console avant que les crédits ne soient finis.
x

Pyrophobie

Brûlez un ennemi

Peut être manqué.

Ce trophée n'est pas compliqué à réaliser et vous aurez de nombreuses occasions pour l'obtenir, mais dans le doute, gardez à l'esprit que ce trophée existe. Une fois que vous aurez récupéré la torche, vous pourrez l'utiliser pour vous défendre. Si une araignée s'approche, appuyez sur (carre) pour tenter de la brûler. Il sera difficile de tuer les araignées avec votre première torche, il vaut mieux faire ce trophée lorsque vous récupérerez l'épée. Quand vous réussirez à brûler une araignée, un QTE apparaît, appuyez sur (carre) pour achever, avec votre épée, la bête encore enflammée pour obtenir ce trophée. Les araignées auront tendance à s'éloigner du feu, mais en les coinçant dans un coin ça devrait aller, de plus les tuer avec cette technique est très efficace, donc c'est une méthode que vous allez sûrement très vite adopter.
x

Hamartophobie

Désobéissez à Ariadne

Peut être manqué.

Dans une zone après avoir gagné (Bronze) Mégalophobie, Ariadne vous autorise à faire une pause. Si vous continuez de suivre le seul chemin que Ariadne vous indique, vous passerez à côté de ce trophée et cela vous empêchera aussi d'obtenir (Argent) Photophobie et (Argent) Nécrophobie. Il y a un cadavre sur le côté droit de la pièce en face d'une porte fermée. Si vous interagissez avec le cadavre, la porte s'ouvre. Ariadne ne veut pas que vous franchissez cette porte. Faites-le quand même et vous obtiendrez ce trophée.

Image
x

Photophobie

Allumez tous les brasiers

Peut être manqué.

Dans le jeu, il y a un total de sept brasiers à allumer lors de votre partie, le moindre oubli vous demandera de refaire une partie complète. Alors ouvrez l'œil lorsque vous avez une torche et faites attention à toujours la garder allumée.

En comptant depuis la salle dans laquelle vous récupérez votre première torche, 10 écrans plus tard après avoir brûlé deux toiles. Vous trouverez la brasero mural à allumer.
Image(cliquez pour agrandir)
Depuis la torche précédente, deux écrans plus loin vous trouverez le brasero à allumer, à gauche dans une grande salle avec une plaque de pression au milieu.
Image(cliquez pour agrandir)
Après avoir récupéré une nouvelle torche, vous allez combattre sur 10 écrans des araignées et bruler deux toiles avant d'arriver dans le couloir où se trouve le brasero mural.
Image(cliquez pour agrandir)
Dans la zone accessible lors de (Bronze) Hamartophobie, passez par la porte de droite. Vous croiserez immédiatement le brasero mural à allumer, mais vous n'avez pas de feu sur vous. Vous en trouverez quatre écrans plus loin, derrière une porte qui s'ouvre avec votre épée.
Image(cliquez pour agrandir)
Dans la zone accessible lors de (Bronze) Hamartophobie. Depuis le dernier brasero, retournez au début de la zone pour aller à gauche, prenez encore la porte à gauche et avancez sur six écrans dans lesquels vous brûlez deux toiles d'araignée et devez éviter des fuites d'eau. Vous arriverez au bout du chemin avec le brasero mural et un cadavre.
Image(cliquez pour agrandir)
Dans la zone accessible lors de (Bronze) Hamartophobie, prenez le chemin de droite pour aller allumer votre torche. Retournez au début de la zone, reprenez deux fois la porte de gauche, traversez six écrans et prenez la porte de gauche pour trouver le brasero.
Image(cliquez pour agrandir)
Après le passage de (Bronze) Scopophobie, brûlez la toile d'araignée, vous trouverez le brasero mural deux écrans plus loin.
Image(cliquez pour agrandir)
x

Apéirophobie

Retrouvez-vous piégé dans le labyrinthe

Peut être manqué.

Si vous avez manqué l'interaction avec seulement un cadavre lors de votre aventure, vous empêchant d'obtenir (Argent) Nécrophobie, vous aurez la mauvaise fin.
x

Nécrophobie

Trouvez tous les corps

Peut être manqué.

Dans le jeu, il y a un total de huit cadavres avec lesquels interagir lors de votre partie, le moindre oubli vous demandera de refaire une partie complète ou presque. Ariadne tentera de vous en dissuader, mais en lui désobéissant vous obtenez (Or) Hormephobie.
Au quatrième écran en comptant à partir du réveil de votre personnage, c'est la première fois que vous voyez la lumière qui guide votre chemin et celle-ci sort du cadavre.
Image(cliquez pour agrandir)
Lorsque vous récupérez votre première torche, fouillez la salle à gauche avant de faire demi-tour pour trouver le cadavre.
Image(cliquez pour agrandir)
Peu de temps après avoir récupéré votre épée, vous vous en servez pour ouvrir une porte. Quatre écrans plus loin vous trouverez le cadavre dans une grande salle avec une torche au sol.
Image(cliquez pour agrandir)
Lors de votre troisième rencontre avec Ariadne, celle-ci vous autorise à faire une pause. Interagissez avec le cadavre à droite de la salle pour libérer un passage en rapport avec (Bronze) Hamartophobie.
Image(cliquez pour agrandir)
Dans la zone accessible lors de (Bronze) Hamartophobie, passez par la porte de droite. Vous trouverez du feu pour allumer votre torche quatre écrans plus loin, derrière une porte qui s'ouvre avec votre épée. Retournez au début de la zone pour aller à gauche, prenez encore la porte à gauche et avancez sur six écrans dans lesquels vous brûlez deux toiles d'araignée et devez éviter des fuites d'eau. Vous arriverez au bout du chemin avec le cadavre et un brasero mural.
Image(cliquez pour agrandir)
Dans la zone accessible lors de (Bronze) Hamartophobie, prenez le chemin de droite pour aller allumer votre torche. Retournez au début de zone, prenez deux fois la porte de gauche, traversez six écrans et en allant à la porte de droite vous serez attaqué par des araignées. Ouvrez la porte droite avec votre épée pour trouver le cadavre derrière.
Image(cliquez pour agrandir)
Dans la zone accessible lors de (Bronze) Hamartophobie, prenez le chemin de droite et allumez votre torche. Avancez trois écrans jusqu'à la porte fermée, cette fois-ci allez au fond de l'écran et grimpez le mur à droite pour atteindre le fond de la salle. Brûlez la toile d'araignée à gauche et grimpez sur deux écrans pour atteindre le cadavre.
Image(cliquez pour agrandir)
Vous finissez par arriver dans une grande zone avec des leviers à activer pour attaquer le minotaure. Une fois que vous avez activé le deuxième levier, vous devrez descendre dans des sous-sols humides, de préférence avec votre torche allumée, pour passer sous le minotaure. Prenez un passage à droite et brûlez deux toiles d'araignée pour accéder au dernier cadavre.
Image(cliquez pour agrandir)
x

Hormephobie

Découvrez la vérité

Peut être manqué.

Si vous avez récupéré les huit cadavres lors de votre partie, vous donnant par la même occasion (Argent) Nécrophobie, vous obtiendrez la "bonne" fin après avoir vaincu le minotaure.
Remerciements
Merci StaffOnly pour la bannière et les titres.

Je remercie Deyalesca pour ses conseils et le temps qu'elle a pris pour la relecture.

Germignion (Germignion)

77
430
947
2605