The Witness
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure, Réflexion
Territoire(s) : FRANCE
4443 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 962 joueurs (22 %)
100% par : 962 joueurs (22 %)
Note des joueurs :
4.1/5 - 47 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 32 notes
Guide rédigé par maitrebabar le 28/06/2017 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.05

Développé par Jonathan Blow (Braid) et son studio Thekla, Inc, The Witness est un "puzzle-game" à la première personne (à la manière d'un Portal ou The Talos Principle). Toutefois, il se démarque de la plupart des jeux de ce genre en proposant au joueur un monde ouvert qu'il faudra explorer, observer et écouter attentivement pour progresser.

Le trophée de platine peut être fait en une seule partie, et aucun trophée ne peut être manqué. De plus, le jeu ne nécessite pas de connexion Internet (aucun trophée online), et ne propose pas d'option de difficulté.
En outre, tout l’intérêt de The Witness réside dans l’exploration, la découverte de nouveau types de puzzles, et la réflexion menant à leur résolution. Sachant cela, je ne peux que vous conseiller dans un premier temps de profiter du jeu sans aller au-delà de cet "Avant-propos".
Il est toutefois possible de prendre connaissance de l'intégralité du guide sans véritablement se spoiler. En effet, étant donnée la nature du jeu, le présent guide a été rédigé de manière à ne pas révéler trop d'informations sur les mécaniques de résolution sans que le lecteur le désire, ces éléments étant majoritairement contenus dans des "spoilers". Il est cependant possible que certains mots qui ne sont pas masqués puissent être vus comme des indices à la résolution, vous voilà prévenus.
Concernant le temps et la difficulté d'obtention du trophée de platine, vous aurez peut-être remarqué que l'un est variable en fonction de votre utilisation d'aides et l'autre non, ce qui peut paraître paradoxal. Ceci est dû au trophée

Le jeu n'est pas extrêmement compliqué à condition de prendre le temps de réfléchir aux énigmes qu'il propose. La note de 5/10 est ainsi valable que vous utilisiez ou non une solution, par contre la difficulté ne sera pas répartie de la même façon.
Ce guide des trophées n’a pas vocation à être une solution complète du jeu. Néanmoins, vous trouverez un lien vers une solution comprenant un cheminement textuel accompagné des solutions des puzzles de la zone concernée, ainsi qu’une vidéo complète, à la fin du descriptif de chaque trophée.

Les 11 premiers trophées peuvent être obtenus dans n’importe quel ordre.


Afin d’avancer de manière progressive, sans rencontrer d’éléments avant d’avoir effectué le didacticiel correspondant, je vous conseille cependant de commencer par terminer les 2 didacticiels que vous trouverez à la sortie du Fort (Points à ramasser et Carrés noirs et blancs), puis de suivre cet ordre :
1) Lasers pouvant être activés dès le début (dans l'ordre de votre choix) :
2) Lasers faisables après avoir compris certains mécanismes de résolution :
-
Treehouses (après
Marsh et
Bunker)
-
Quarry (après
Marsh,
Bunker et
Treehouses)
-
Town (à faire en dernier)
3) Pour finir, vous pourrez faire



Dès le lancement, sans même passer par un quelconque menu et sans aucune cinématique, vous serez directement propulsé dans le jeu. Vous vous retrouverez alors dans un tunnel, puis une première zone, qui vous permettront de saisir les bases du gameplay.
Afin de vous accompagner dans votre progression, vous trouverez ci-dessous quelques éléments essentiels du jeu.
Commandes :
Exploration : | Mode Puzzle : |
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Carte :
Vous trouverez ci-dessous la carte du jeu, visible également sur le bateau. Les différents lieux mentionnés dans le guide sont indiqués dessus.
De plus, les logos marron indiquent l'emplacement des didacticiels des différents types de puzzles du jeu. Par exemple, on peut y voir ceux des Carrés noirs et blancs et des Points à ramasser juste au nord du Fort.
Conseils généraux :
- L'île est le personnage principal du jeu. Soyez toujours attentif, regardez bien autour de vous et écoutez votre environnement.
- La carte que vous trouverez à bord du bateau (ou ci-dessus) vous indique l'emplacement des didacticiels des différents éléments que vous trouverez dans le jeu.
- Lorsque vous finissez un puzzle sans remplir les conditions de résolution, les éléments qui posent problème clignotent en rouge. Utilisez ce système pour comprendre le fonctionnement des différents mécanismes durant leurs didacticiels. Cette fonctionnalité peut aussi être utile dans d’autres situations (détecter des éléments, déduire leur couleur…).
- Des sortes de fils électriques relient les puzzles entre-eux. Servez-vous-en pour trouver le début d'une série, puis pour la suivre dans l'ordre.
- Préparez de quoi faire quelques schémas, ou faites des captures d'écran via la touche SHARE. Ceci vous simplifiera la tâche dans certains cas où vous serez amené à devoir retenir la résolution d'un puzzle par exemple.
- Pensez à utiliser les reflets (dans l'eau notamment) pour avoir un autre « point de vue » sur votre environnement.
Méthodes de résolution basiques :
Départ – Arrivée :
Lieu du didacticiel : Le Fort
Ce mécanisme est à la base de tous les puzzles du jeu. En effet, tous se résolvent en traçant une ligne dont le point de départ est un cercle et l’arrivée une extrémité arrondie.
Les points à ramasser

Lieu du didacticiel : En sortant du Fort, suivez le chemin jusqu’à un abri blanc. Vous trouverez à l’intérieur 5 panneaux (verts) constituant ce didacticiel.
Les carrés noirs et blancs


Lieu du didacticiel : En sortant du Fort, suivez le chemin jusqu’à un abri blanc. Sur la gauche de celui-ci, vous trouverez 9 panneaux (bleus).
Autres méthodes de résolution :
Vous trouverez dans la liste suivante les autres éléments et techniques nécessaires à la résolution de puzzles du jeu. Pour chacun, la zone indiquée est celle où vous trouverez le didacticiel correspondant. Le lien vous renverra quant à lui au trophée correspondant à la zone où vous rencontrerez l'élément pour la première fois (si vous faites le jeu en ligne droite vers le trophée de platine). Vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant cet élément.
- Puzzles ombragés : Forêt ombragée
- Puzzles symétriques : Côte ouest
- Puzzles solaires : Ruines du désert
- Les étoiles
: Village perché
- Les labyrinthes : Château
- Les "Y" renversés
: Carrière
- Les "tetris"
,
,
et les "anti-tetris"
,
: Marais
- Puzzles sonores : Jungle
- Puzzles environnementaux : Monastère
- Les carrés de couleur
: Serre
- Puzzles de contour : Côte ouest
- Puzzles fruitiers : Verger
- Les triangles
: Un peu partout
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Platinum
Get every trophy.
Félicitations ! Vous avez fait fonctionner votre matière grise et tous les mystères de l'île ont été dévoilés.
Tous ? Non ! De nombreuses énigmes vous résistent encore et toujours...
Tout d'abord, vous aurez surement remarqué les monolithes noirs au cours de votre partie. Ces éléments, totalement facultatifs vis-à-vis du trophée de platine, possèdent également leur didacticiel. Si jamais vous voulez en savoir plus, rendez-vous au sommet de la Montagne et la solution devrait couler de source.
Et pour les plus curieux, sachez qu'il existe aussi des puzzles facultatifs, des enregistrements audios et vidéos, et une fin secrète.
Shady Trees
Activate the Shady Trees laser.
La Forêt ombragée vous mettra face à une série de puzzles basés sur les ombres.
Puzzles ombragés :
Lieu du didacticiel : La Forêt ombragée
Symmetry
Activate the Symmetry laser.
Comme vous vous en doutez certainement à la vue de ce trophée, les puzzles de cette zone sont basés sur la symétrie. Il faudra commencer par compléter une série se trouvant à l'intérieur d'un bâtiment. Un fois celle-ci terminée, vous aurez accès à la suite, qui se trouve sur l'ilot rocheux à proximité.
Puzzles symétriques :
Lieu du didacticiel : La Côte Ouest
Desert Ruin
Activate the Desert Ruin laser.
Ce trophée s'obtient en terminant la série de puzzles du désert. Celle-ci commence à l'extérieur des Ruines, puis vous débloquerez successivement 4 zones souterraines.
Vous trouverez dans cette zone les "puzzles solaires".
Puzzles solaires :
Lieu du didacticiel : Les Ruines du désert
Treehouses
Activate the Treehouse laser.
Il est conseillé de faire ce lieu après avoir obtenu


Vous ne pourrez accéder au Village perché qu'en utilisant le bateau. Les lieux où vous pouvez le prendre sont facilement reconnaissables à la bouée que vous pourrez voir à proximité d'une jetée. Il en existe 6 dans le jeu, mais ils ne seront pas tous activés dès le début de la partie.
Cette zone sera l'occasion de découvrir le fonctionnement des étoiles.
Les étoiles



Lieu du didacticiel : Le Village perché
Keep
Activate the Keep laser.
Le laser du Château se trouve au sommet de la tour située au milieu de la zone. Il existe deux séries de 5 puzzles qui peuvent l'activer.
Je vous conseille de l'activer en faisant la première série, qui se situe dans la cour se trouvant à l'avant du Château. Il s'agit de 4 labyrinthes proposant chacun une mécanique de résolution très différente, mais aucun n'est réellement compliqué. Si vous bloquez sur l'un d'eux, référez-vous à la solution. Le dernier puzzle sera accessible au sommet de la tour.
La seconde série, à l'arrière de la tour, est un peu plus difficile. Vous aurez également 4 puzzles à terminer dans la cour avant de débloquer le dernier au sommet. Ces puzzles feront appel à votre mémoire et à la connaissance de plusieurs méthodes de résolution (Points à ramasser, Carrés noirs et blancs, et Tetris).
Solution complète de la zone : Le Château
Quarry
Activate the Quarry laser.
Il est conseillé de faire ce lieu après avoir obtenu



En traversant la Carrière, vous découvrirez un élément un peu plus complexe que ceux que vous avez déjà rencontrés. Celui-ci fonctionne systématiquement avec d'autres éléments, c'est pourquoi il est conseillé d'avoir au minimum terminé les didacticiels du Marais, de la Serre et du Village perché avant de tenter d'activer ce laser.
Les "Y" renversés

Lieu du didacticiel : La Carrière
Marsh
Activate the Marsh laser.
Les Marais seront l'occasion de découvrir le fonctionnement de 2 nouveaux éléments de puzzles : les "tetris" et les "anti-tetris".
Les "tetris"



Lieu du didacticiel : Le Marais
Les "anti-tetris"


Lieu du didacticiel : Le Marais
Jungle
Activate the Jungle laser.
Lors de votre traversée de la Jungle, il sera nécessaire de bien tendre l'oreille, puisque vous y trouverez les puzzles sonores.
Puzzles sonores:
Lieu du didacticiel : La Jungle
Monastery
Activate the Monastery laser.
Les puzzles du Monastère sont tous liés à leur environnement. Bien que le principe de résolution de ces puzzles soit simple, sa mise en pratique peut parfois se révéler assez complexe.
Puzzles environnementaux :
Lieu du didacticiel : Le Monastère
Bunker
Activate the Bunker laser.
La Serre se situe à flanc de montagne, et est accessible en passant par la Jungle, ou en faisant tout le tour de la Montagne depuis les Marais. Vous trouverez dans cette zone des énigmes basées sur les carrés de couleur.
Les carrés de couleur



Lieu du didacticiel : La Serre
Town
Activate the Town laser.
Il est conseillé de faire ce lieu après avoir activé les 10 autres lasers, ainsi que les 2 didacticiels indiqués ci-dessous.
La Ville est différente des autres zones puisqu'elle ne propose pas des puzzles tournant tous autour d'une même thématique. Au contraire, les 4 séries que vous devrez terminer pour activer le laser sont constituées des différents types de puzzles présents sur l'île. Si vous suivez la recommandation de garder ce laser pour la fin, vous maitriserez donc l'ensemble des techniques, à l'exception peut-être de deux d'entre-elles, dont les didacticiels sont facultatifs.
Puzzles de contour :
Lieu du didacticiel : La Côte Ouest, sur le pourtour de l'îlot rocheux, au bord de l'eau
Puzzles fruitiers :
Lieu du didacticiel : Le Verger
Endgame
Reach the end.
Pour pouvoir obtenir ce trophée, vous devez avoir activé au minimum 7 des lasers de l'île, mais je vous conseille d'attendre de les avoir tous activés.
Une fois ceci fait, rendez-vous au sommet de la Montagne, par le petit chemin qui démarre à proximité de la Serre. Vous y trouverez un personnage qui tient une boîte. Activez-la, puis résolvez 3 fois le puzzle qui aura apparu (une fois depuis chaque départ). Vous aurez alors accès à une nouvelle zone, dans laquelle vous ne trouverez pas de nouveaux types de puzzles, mais où le niveau est bien plus élevé que précédemment.
Solution complète de la zone : La Montagne
Challenge
Complete a certain challenge.
Pour pouvoir obtenir ce trophée, vous devez avoir activé tous les lasers de l'île.
Une fois que vous aurez activé les 11 lasers, rendez-vous au sommet de la Montagne.
Si vous n'avez pas encore fait

Poursuivez ensuite votre route comme pour

Les triangles

Lieu du didacticiel : Un peu partout sur l'île, des puzzles blancs cachés, posés au sol
Le défi commence une fois que vous activez le tourne-disque. Vous avez le temps de la musique pour le terminer, ce qui correspond à peu près à 6 minutes 30. Les puzzles proposés sont générés aléatoirement, ce qui implique qu'il n'existe pas de solution pour ce trophée.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qui vous attend.

Celui-ci permettait de mettre le jeu en pause durant le défi sans que celui-ci ne soit réinitialisé. Pour cela, il suffisait de faire passer la console en mode repos.
Malheureusement, étant donné que le jeu n'existe qu'en version téléchargeable, il n'est plus possible d'obtenir le jeu sans cette mise à jour. La seule solution est d'avoir téléchargé le jeu avant le déploiement de ce patch et d'avoir bloqué les mises à jour par la suite.
Solution de la zone : La Caverne du défi

Et surtout un grand merci à Jonathan Blow et son équipe, pour nous avoir proposé un jeu joli, sans bugs, intelligent, dans lequel on prend un plaisir fou à se promener, découvrir et réfléchir.