The Witcher 3 : Wild Hunt
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
8285 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 1740 joueurs (21 %)
100% par : 700 joueurs (8 %)
Note des joueurs :
4.8/5 - 321 notes
Note des platineurs :
4.7/5 - 184 notes
Guide rédigé par Zaza le 18/05/2015 - Dernière modification le 30/08/2022

Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 9
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.3






















2. Prologue : Entraînement libre et région de Blanchefleur
Commencez le jeu en difficulté Marche de la mort. Vous serez mis à l'épreuve dès les premières minutes, accrochez-vous et ne faiblissez pas, le temps de monter de niveau, le jeu vous paraîtra bien plus abordable.
Lors de l'entraînement libre avec Vesemir, réalisez 10 contre-attaques d'affilée sans vous faire toucher ni parer pour prouver que vous êtes une


À la taverne de Blanchefleur, initiez-vous au gwynt à travers le tutoriel et gagnez la partie face à l'érudit pour remporter la carte Zoltan. Puis achetez la carte chef Foltest : Protecteur du Nord auprès de l'aubergiste afin de commencer votre collection de cartes. Pendant la bagarre avec les bandits, remportez le combat à mains nues sans subir de dégâts pour débloquer

Préparez-vous ensuite pour l'âpre combat qui vous attend face à la bête de Blanchefleur : profitez-en pour compléter les missions secondaires disponibles et méditer auprès des sites d'énergie de la région. Montrez votre



3. Suite de l'histoire jusqu'à la mission "L'île des brumes"
× La mission principale "L'île des brumes" est en quelque sorte un point de non-retour car certaines activités secondaires ne seront plus disponibles une fois la mission complétée. Assurez-vous de terminer la plupart des activités avant de lancer cette mission pour ne pas bloquer l'acquisition de certains trophées. L'île des brumes se débloque assez tardivement dans l'histoire, ce qui vous laisse le temps d'alterner missions principales et secondaires mais aussi activités annexes.
Palais royal de Wyzima
Lors de votre visite au Palais, faites le tour des bibliothèques afin de lire le plus d'ouvrages possibles en vue du trophée

Région de Velen
Dès votre arrivée à Velen, faites une petite halte à l'Arbre du Pendu pour débloquer quelques trophées de combat sur la meute de chiens non loin de là :





Explorez la région en quête d'activités secondaires : gagnez quelques courses de chevaux, combats à mains nues et complétez les contrats de sorceleur de votre niveau, notamment celui du




Après votre rencontre avec Keira Metz, terminez son intrigue secondaire pour obtenir


Lors de votre visite du marais de Torséchine, utilisez l'environnement pour terrasser vos ennemis et ainsi décrocher


Région de Novigrad
Visitez la cabane d'herboriste et faites l'acquisition de quelques recettes de potions et de bombes pour débloquer


À Novigrad, résolvez le problème de doppler à votre manière pour obtenir




Lors de votre progression dans l'histoire, prêtez attention aux missions secondaires qui se débloquent : notamment l'Ennemie numéro un de la Redania et Œil pour œil. À l'issue de cette dernière, vous serez assuré que Vernon Roche est votre allié. Lors de la mission Une question de vie ou de mort, prenez part au tournoi de gwynt et gagnez vos parties pour remporter les 3 cartes qui peuvent être manquées. En accomplissant la mission Maintenant ou jamais, Triss sera votre alliée quel que soit votre choix final. Enfin terminez la mission La conjuration pour assurer votre progression dans l'intrigue secondaire concernant le roi Radovid dont l'issue vous sera révélée plus tard dans l'histoire.
Libérer votre ami Jaskier vous gratifiera du trophée


Avant de partir, enfourchez Ablette et remportez toutes les manches de la course du souvenir Érasme Vegelbud avant qu'elle ne soit plus disponible. Utilisez les sauvegardes manuelles pour vous assurer la victoire à coup sûr.
Région de Skellige
Après le festin donné en l'honneur du défunt roi, participez à l'intrigue secondaire en décidant de l'avenir de Skellige. Désignez ainsi qui, de Cerys ou de Hjalmar, sera le nouveau souverain des îles pour décrocher le trophée


Explorez les îles Skellige en quête d'activités secondaires. Laissez-vous attirer par





Après avoir profité du calme avant la tempête, échappez au

Dernières activités avant le point de non-retour
De retour sur le continent, le

Montrez que vous êtes un vrai





Dès que possible, accomplissez toutes les missions Frères d'armes pour rallier chacun des protagonistes secondaires à votre cause en vue du trophée


× Mettez de côté votre sauvegarde si vous voulez jouer la sécurité et assurez-vous d'avoir accompli toutes les activités précédemment citées avant de vous attaquer à l'île des brumes, qui vous promettra

4. Suite et fin de l'histoire
Pendant la bataille qui suit, les compagnons que vous avez aidés lors de vos aventures ont répondu

Après vos ultimes préparatifs, écoutez ce que vous dicte la raison d'état et commettez un

À ce stade de l'aventure, tel un


Il ne lui reste qu'à dériver à travers le temps et l'espace, à la manière d'un






Filtrer
Lilas et groseilles à maquereau
Retrouvez Yennefer de Vengerberg.
Vous l'obtiendrez en terminant la mission principale "Lilas et groseilles à maquereau".
Un ami dans le besoin
Retrouvez et libérez Jaskier.
Vous l'obtiendrez en terminant la mission principale "Un poète sous pression".
Nécromancien
Aidez Yennefer à soutirer des informations au corps de Skjall.
Vous l'obtiendrez en terminant la mission principale "Le calme avant la tempête".
Conseiller familial
Retrouvez la femme et la fille du baron.
Vous l'obtiendrez en terminant la mission principale "Affaires de famille".
Quelque chose en plus
Trouvez Ciri.
Vous l'obtiendrez en terminant la mission principale "L'île des brumes".
Voyageur dimensionnel
Rendez-vous à Tir ná Lia et convainquez Ge'els de trahir Eredin.
Vous l'obtiendrez en terminant la mission principale "À travers le temps et l'espace".
Mort d'un roi
Battez Eredin.
Vous l'obtiendrez en terminant la mission principale "Sur le fil du rasoir".
Survivant de l'Épreuve
Terminez le jeu dans n'importe quel mode de difficulté.
Vous l'obtiendrez en terminant la mission principale "Quelque chose s'achève, quelque chose commence".
Vainqueur du Souffroir
Terminez le jeu au niveau de difficulté "Sang, sueur et larmes" ou "Marche de la mort".
Jouez toute l'histoire en difficulté "Sang, sueur et larmes" ou "Marche de la mort". Vous l'obtiendrez en terminant la mission principale "Quelque chose s'achève, quelque chose commence".
Voir le trophée

Maître de la Voie
Terminez le jeu au niveau de difficulté "Marche de la mort".
Jouez toute l'histoire en difficulté "Marche de la mort". Vous l'obtiendrez en terminant la mission principale "Quelque chose s'achève, quelque chose commence".
Note importante : La venue du DLC Hearts of Stone a rehaussé significativement la difficulté générale du jeu, le mode Marche de la mort est donc plus ardu à l'heure actuelle qu'à la sortie du jeu. Les vidéos du guide ont toutes été réalisées en difficulté maximale avant la sortie de ce DLC, c'est pourquoi les dégâts subis sont moins importants que dans votre partie. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
La difficulté Marche de la Mort est vraiment abordable pour un joueur lambda, faire les missions lorsque vous avez le niveau minimum conseillé vous permettra de franchir les étapes de l'histoire sereinement sans trop de prises de tête. Consultez la description du trophée

Les combats
Au début, restez prudent et ne foncez pas tête baissée vers les ennemis : prenez le temps de visualiser quels ennemis vous font face et ainsi établir une stratégie de combat. Référez-vous au bestiaire pour connaître leurs points faibles et les éliminer plus rapidement. Soyez mobile et utilisez les techniques de combat, de parade et d'esquive, les signes et les bombes au maximum comme vous l'a appris Vesemir dans le tutoriel en début de jeu. Concernant votre équipement, il est préférable de revêtir un équipement de sorceleur car, en plus d'offrir une esthétique très sympa, vous bénéficiez d'une meilleure armure, infligerez davantage de dégâts et obtenez des effets supplémentaires contrairement à un équipement basique à niveau égal. La potion "Tonnerre", qui vous est introduite en début de jeu, est une alliée très efficace car elle accroît significativement vos dégâts à l'épée et ainsi, vous vous déferez des boss plus rapidement.
La santé
Note importante 2 : Suite à l'une des dernières mises à jour du jeu, une nouvelle compétence est apparue dans l'arbre de Geralt, à savoir la compétence Gourmet. Celle-ci s'avère fort intéressante pour ceux qui souhaitent aborder la difficulté maximale plus sereinement : en effet, elle permet à n'importe quelle unité de nourriture ou d'eau de régénérer la santé de Geralt continuellement pendant vingt minutes. Les premières heures de jeu étant les plus ardues, il est fortement conseillé de dépenser votre premier point de compétence ici. Les conseils présents ci-dessous concernant la santé pourraient ainsi se révéler obsolètes. Merci à Cactus Alighieri pour le partage.
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Vous aurez tôt fait de vous rendre compte que la méditation ne régénère pas la santé. En début d'aventure, il est donc nécessaire de posséder certains objets comme la viande crue ou diverses potions.
La potion qui peut s'obtenir très tôt dans l'aventure - et qui vous sera grandement utile lors de votre premier combat de boss - est la potion Hirondelle, que vous obtenez lors d'une quête secondaire de l'herboriste de Blanchefleur. Celle-ci offre une régénération de santé pendant 30 secondes. La seconde potion, et de loin la meilleure, est la Décoction de Raffard le Blanc dont vous achèterez la formule à la Cabane d'herboriste à Novigrad, accessible aisément en bateau ou à la nage. Elle permet de regagner instantanément une partie de votre santé. Pour chacune de ces potions, il existe une version améliorée et une version supérieure pour des effets augmentés, à vous de trouver ou d'acheter ces formules. Lorsque votre stock de potion est épuisé, la méditation vous permettra de les récupérer au moyen d'un alcool fort.
Concernant la nourriture, un bon stock de viande crue fera l'affaire, elle régénère votre santé pendant cinq secondes. Vous en trouverez facilement sur divers animaux lors de votre exploration. Le plus intéressant étant de récolter cette nourriture sur des animaux d'élevage, tels que les vaches, les moutons, les chèvres, les oies, etc. La nourriture, comme tous les ingrédients alchimiques, ne pèse que 0.01 kg, vous pouvez donc en transporter une grande quantité sans être surchargé. Il existe un spot très rentable car vous trouverez de la viande crue, du lait de vache et des peaux en abondance, que vous pourrez revendre ensuite auprès de marchands. Cet endroit se situe à la Ferme de Martin Feuille à Novigrad où vous trouverez un troupeau de moutons d'un côté et un troupeau de vaches de l'autre. Le temps que vous vous "occupiez" de l'un, l'autre aura eu le temps de respawn. Si ce n'est pas le cas, méditez une heure et tout le monde aura réapparu.
Les points de compétence
Pour les points de compétence, il n'y a pas de règle : adaptez vos compétences à votre style de jeu, plutôt orienté combat pur, plutôt signes ou un peu des deux. Sachez que vous pouvez les réinitialiser à votre guise via la Potion de nouveau départ. Cependant, je ne saurai que trop vous conseiller de privilégier la technique de regain de santé "Soleil étoilé" contre seulement un point. Elle permet de regagner vos points de santé petit à petit en journée et hors combat et vous évite de gaspiller inutilement de la nourriture ou une potion.
Le signe de Quen en version de base est très utile en combat voire indispensable contre les boss car il vous octroie une protection temporaire contre les dégâts. La version alternative est également intéressante car les dégâts subis sont absorbés et ajoutés à votre santé. Le signe d'Axii est lui aussi intéressant sous plusieurs aspects : outre les choix de dialogue qui vous éviteront d'en venir aux mains, il peut empêcher un ennemi de vous attaquer voire même de le prendre comme allié lorsque vous débloquez la version alternative. De son côté, le signe d'Aard s'avère très efficace lorsqu'il réussit : en effet, il peut faire chanceler l'adversaire ou même le renverser ce qui l'expose à une élimination directe, idéal pour réduire rapidement le nombre d'ennemis.
Les compétences de combat sont très utiles pour maximiser vos dégâts à l'épée, que ce soit pour les attaques rapides ou les attaques puissantes. D'autres compétences sont aussi intéressantes selon l'équipement que vous portez - léger, intermédiaire ou lourd - et vous font bénéficier de bonus non négligeables. N'hésitez pas à crapahuter à travers le monde pour découvrir de nouveaux sites d'énergie, qui vous octroieront des points de compétence supplémentaires.
⚠ Attention, spoilers massifs.
Griffon royal : (Niveau conseillé : 3)
Avant d'entamer le combat, vous pouvez aller prier devant un site d'énergie pour renforcer les pouvoirs d'un signe mais aussi aiguiser vos lames pour maximiser vos dégâts. Envoyez des carreaux d'arbalète sur le griffon lorsqu'il est en vol pour le faire tomber à terre. Bien qu'ils soit sensible au signe de Aard, préférez l'utilisation du signe de Quen qui vous offrira une bonne protection si vous prenez un coup. Utilisez la potion "Tonnerre" que vous aurez préalablement préparé qui décuplera vos dégâts à l'épée. Restez mobile et esquivez avec


Lorsque le griffon aura perdu environ 50% de sa santé, il s'envolera pour aller se poser une centaine de mètres plus loin. Profitez-en pour faire une petite sauvegarde, juste au cas où. Prenez garde à sa nouvelle attaque : il se dresse sur ses pattes arrières et émet une onde qui vous blesse, donc ne restez pas en face. Continuez à l'attaquer comme précédemment, vous tenez le bon bout !
Roi des Loups : (Niveau conseillé : 4)
Les attaques de Ciri infligeant énormément de dégâts, ce combat ne sera qu'une formalité pour vous. Placez-vous dans le dos de l'ennemi autant que possible via la courte téléportation

Golem : (Niveau conseillé : 6)
Pour ce combat, utilisez le signe de Quen pour vous protéger des coups dévastateurs du Golem. Les autres signes ne présentant pas d'intérêt particulier, cantonnez-vous à attaquer le boss en passant dans son dos ou lorsqu'il s'acharne sur Keira. Prenez garde lorsqu'il se met à vous charger, la meilleure technique consiste à se placer derrière un des poteaux de la salle pour le stopper net. Si vous êtes mal placé, esquivez avec

Nithral : (Niveau conseillé : 6)
Chevalier de la Chasse Sauvage, Nithral n'est pas très puissant et ne fait que des attaques à la hache si vous vous approchez. Le schéma du combat est très simple : une fois qu'il aura perdu un certain % de sa vie, il s'enfermera dans une bulle protectrice et invoquera plusieurs Molosses de la Chasse Sauvage, sa santé se régénérera à 100% et vous devrez éradiquer les chiens pour poursuivre le combat. Cette opération se fera deux fois : à 75% et à 25% de sa vie.
De même que dans le combat précédent, protégez-vous avec le signe de Quen pour éviter de prendre des dégâts. Les autres signes n'ayant pas d'intérêt particulier, passez dans son dos et attaquez-le avec des attaques rapides ou puissantes. Pour un timing parfait, infligez deux coups d'épées puis esquivez avec

Pour les chiens, même technique : attaquez les ennemis un par un et esquivez avec

Essayez de faire en sorte que Nithral ne s'isole pas dans un coin, car les attaques magiques de Keira le font reculer et il se peut qu'il se bloque dans un élément de décor, ce qui vous ferait perdre du temps et de la patience.
Cœur de l'arbre : (Niveau conseillé : 6)
La seule chose que peut faire le Cœur de l'arbre est d'appeler trois Endriagues ouvrières à son secours. Exterminez-les à coups d'épée, esquivez leurs attaques avec

Notez qu'il est tout à fait possible d'éviter ce combat en choisissant l'autre option de dialogue avec le Cœur de l'arbre.
Basilic : (Niveau conseillé : 5)
Ce combat n'est vraiment pas difficile car les attaques de Ciri infligent énormément de dégâts, vous réussirez très certainement à le battre du premier coup. Néanmoins, pour éviter de prendre des coups inutilement, préférez vous placer au niveau de sa queue en utilisant la courte téléportation

Les Moires : (Niveau conseillé : 26)
Lors de ce combat, évitez de rester trop longtemps à proximité d'elles, car elles peuvent vous faire très mal, surtout si elles s'y mettent à plusieurs. Focalisez vos attaques sur une seule Moire à la fois pour vite faire chuter leur nombre et ainsi les rendre "moins" dangereuses. Usez et abusez de la téléportation de Ciri avec



Imlerith : (Niveau conseillé : 26)
Le combat se déroule deux phases. Lors de la première, Imlerith est lent et possède un grand bouclier qui rendra inefficace toute attaque venant de face. Il vous faudra simplement passer derrière lui pour lui asséner des attaques rapides avec


Lors de la deuxième phase, Imlerith jette son bouclier et se téléporte. Prenez le temps d'esquiver ses attaques avec


Durant les deux phases, usez et abusez du signe de Quen dans le cas où l'adversaire parvient à vous toucher.
Caranthir : (Niveau conseillé : 30)
Il s'agit certainement du combat le plus dur du jeu.
Avec Ciri : Contentez-vous de frapper Caranthir en continu, le combat étant trop court pour représenter un quelconque danger.
Avec Geralt : Caranthir possède deux attaques : cinq boules de glace envoyées de front ou bien trois boules de glace à la suite. Dans tous les cas, il vous faudra impérativement les esquiver avec


Il peut également invoquer jusqu'à trois Élémentaires de glace en même temps. Ne vous en préoccupez pas, ils ne sont pas bien dangereux si vous ne les approchez pas. Les attaques de Caranthir peuvent aussi tuer les élémentaires. Le moyen le plus sûr de toucher Caranthir est d'utiliser

Comme d'habitude, protégez-vous avec le signe de Quen.
Eredin : (Niveau conseillé : 30)
Ce combat est plus simple que le précédent. Eredin possède de nombreuses attaques et pare souvent. Contentez-vous de rester toujours dans son dos pour lui assener vos attaques avec


Lorsqu'il se téléporte, il peut se mettre à genoux et invoquer des éclairs : courez automatiquement dans sa direction pour le frapper et interrompre son attaque. Il possède également deux attaques à longues portées : des lames d'air qui peuvent se montrer dangereuses. L'une d'elle est fine et peut donc facilement être contournée avec


Quoi qu'il en soit, restez le plus souvent possible dans son dos de préférence et frappez-le deux à trois fois. Il se téléportera pour vous asséner un coup de pied ou d'épée déstabilisateur que vous pourrez esquiver avec

Dans ce combat, Fuselle sera accompagnée de noyeurs et de guenaudes, débarrassez-vous en le plus vite possible pour ne pas être gêné. Utilisez le signe de Quen à outrance car le nombre important d'ennemis peut vite vous réserver un triste sort. Une fois morts, le combat se révèlera plus simple dans le sens où Fuselle ne représente pas une grande menace lorsqu'elle est seule. Esquivez et attaquez lorsque cela est nécessaire, gardez toujours un signe de Quen actif et vous sortirez vainqueur de cet ultime combat.
Professionnel
Terminez tous les contrats de sorceleur.

1. Le démon près du puits
Panneau d'affichage de Blanchefleur (niveau conseillé : 2)
Ce contrat peut être réalisé avec les restrictions du trophée

2. Monstre de la forêt
Panneau d'affichage d'Oxenfurt, Velen (niveau conseillé : 6)
3. Patrouille disparue
Panneau d'affichage du Camp du groupe d'armées Centre nilfgaardien, Velen (niveau conseillé : 7)
Ce contrat peut être réalisé avec les restrictions du trophée

4. Hurleur
Panneau d'affichage de Perchefreux, Velen (niveau conseillé : 8 )
Ce contrat fait l'objet du trophée


5. La veuve joyeuse
Panneau d'affichage de Valtilleul, Velen (niveau conseillé : 10)
6. La dame des bois
Panneau d'affichage de Hautbreuil, Velen (niveau conseillé : 10)
7. La créature du marais
Panneau d'affichage de Culterrier, Velen (niveau conseillé : 12)
8. Un voleur insaisissable
Panneau d'affichage de la Place du Hiérarque, Novigrad (niveau conseillé : 13)
Ce contrat fait l'objet du trophée


9. Le fantôme des rayons
Panneau d'affichage de Martel, Novigrad (niveau conseillé : 14)
10. Plaisirs mortels
Panneau d'affichage des quais de Novigrad (niveau conseillé : 15)
Ce contrat peut être réalisé avec les restrictions du trophée

11. La dame blanche
Panneau d'affichage de la Porte des quais de Novigrad (niveau conseillé : 16)
12. Une bête étrange
Panneau d'affichage de Larvik (niveau conseillé : 16)
13. Le fantôme d'Eldberg
Se débloque automatiquement après la mission principale "Le roi est mort, vive le roi" (niveau conseillé : 17)
14. Muire d'yaeblen
Panneau d'affichage de Port de Kaer Trolde, Ard Skellig (niveau conseillé : 18)
15. Voilà le marié
Panneau d'affichage de Svorlag, Spikeroog (niveau conseillé : 19)
16. Traces mystérieuses
Panneau d'affichage de Valtilleul, Velen (niveau conseillé : 20)
17. Le mystère des meurtres de Méandres
Panneau d'affichage d'Oreton, Velen (niveau conseillé : 22)
Ce contrat fait l'objet du trophée

18. Le fantôme de la route commerciale
PNJ à Benkelham, Velen (niveau conseillé : 23)
19. Des portes qui claquent
Panneau d'affichage de la Place du Hiérarque, Novigrad (niveau conseillé : 24)
Ce contrat fait l'objet du trophée

20. Le griffon des hautes terres
Pendant la quête secondaire "Un armurier peut en cacher un autre" de Fergus à Perchefreux, Velen (niveau conseillé : 24)
21. Le seigneur des bois
Panneau d'affichage de la Porte des quais de Novigrad (niveau conseillé : 25)
22. Le soûlard d'Oxenfurt
Panneau d'affichage d'Oxenfurt, Velen (niveau conseillé : 26)
23. Dragon
Panneau d'affichage de Fyresdal, Ard Skellig (niveau conseillé : 28)
24. Fils disparu
Panneau d'affichage de Rannvaig, Ard Skellig (niveau conseillé : 29)
Ce contrat fait l'objet du trophée

25. Frère disparu
Panneau d'affichage de l'Auberge de la Croisée des chemins, Velen (niveau conseillé : 33)
26. La bête du bois d'Oxenfurt
Panneau d'affichage d'Oxenfurt, Velen (niveau conseillé : 35)
Faiseur de rois
Terminez l'intrigue secondaire concernant le choix du souverain de Skellige.
Pour accéder à l'intrigue secondaire concernant le choix du souverain de Skellige, vous devrez d'abord terminer la mission principale "Le roi est mort, vive le roi" à Skellige. Suite à cela, vous recevez automatiquement les missions secondaires : "Le seigneur d'Undvik" et "Possession".
Une fois celles-ci terminées, vous obtenez la quête "Gambit royal" et devrez choisir entre les dialogues suivants : "Je vais vous aider, Cerys" ou "Je vais accompagner Hjalmar". Le compagnon que vous choisissez d'aider deviendra le nouveau souverain de Skellige. Assistez au couronnement pendant la mission du même nom - obtenue automatiquement après la précédente - pour décrocher le trophée.
Note importante : Concernant

Régicide
Prenez part à l'assassinat du roi Radovid.
Localisation : Velen
Vous rencontrez Radovid lors de la mission principale "En quête du Petit Bâtard". Pour prendre part à son assassinat et obtenir le trophée, vous devrez terminer la quête secondaire "Raison d'état". Cependant, certaines conditions doivent être impérativement respectées pour ne pas bloquer la mission : ainsi il est donc préférable de compléter les quêtes secondaires suivantes dès que vous les obtenez.

Obtenue automatiquement après la mission principale "Une faveur pour Radovid"

Se débloque automatiquement pendant la mission principale "Le trésor du comte Reuven"

Après la mission principale de "En quête du Petit Bâtard"

Une fois les missions "Une faveur pour Radovid" et "Une question de vie ou de mort" terminées

S'enchaîne directement après la fin de la mission secondaire "Maintenant ou jamais"

Ne peut être manqué, s'obtient après avoir progressé dans l'histoire

Se débloque automatiquement après avoir terminé "Ultimes préparatifs"
Le trophée se débloque une fois la dernière mission achevée.
Note importante : pendant la mission principale "Au nez et à la barbe" et votre conversation avec Dijkstra et Philippa, il est impératif que vous optiez pour les premiers choix de dialogue, à savoir : "J'ai besoin d'elle", "Laisse-nous partir...", "Je le tiens d'Emhyr en personne" et "Laisse-la parler".
Et plus si affinités…
Terminez l'intrigue secondaire impliquant Keira Metz.
Pour accéder à l'intrigue secondaire de Keira Metz, vous devrez d'abord terminer les missions principales "Chasse à la sorcière" et "Errance dans les ténèbres" à Velen. Suite à cela, elle vous proposera plusieurs quêtes secondaires :





Une fois ces missions achevées, vous décrocherez le trophée.
Note importante : lors de la mission "Pour le bien de la science", prenez garde à vos choix de dialogue. Si vous ne voulez pas recommencer une nouvelle partie, référez-vous au trophée

Tous présents !
Affrontez la Chasse Sauvage à Kaer Morhen entouré de tous vos alliés.
Au cours de l'histoire principale, vous serez amené à défendre Kaer Morhen face aux attaques de la Chasse Sauvage, le but du trophée est de se lier d'amitié avec les protagonistes secondaires afin qu'ils vous viennent en aide lors de ce passage.

Vous devrez terminer l'intrigue secondaire de Keira pour qu'elle puisse rejoindre vos rangs mais prenez garde à vos choix de dialogue lors de la mission secondaire "Pour le bien de la science". Quoi que vous disiez, n'optez jamais pour les phrases : "Je n'aime pas les vipères, en effet", "Je ne peux pas te laisser faire ça" et "Et dire que j'ai couché avec toi" et choisissez dès que vous le pouvez "Va à Kaer Morhen" si vous ne voulez pas manquer le trophée.

Vous devrez terminer l'intrigue secondaire de Triss pour qu'elle puisse rejoindre vos rangs. Accomplissez les missions "Une question de vie ou de mort" et "Maintenant ou jamais". Vous pouvez choisir la romance avec Triss ou Yennefer. Quel que soit votre choix, Triss se tiendra à vos côtés pendant la bataille.

Lors de la mission "Gambit royal", il est indispensable de soutenir Cerys ou Hjalmar pour obtenir leur aide. Le choix du souverain n'ayant aucune incidence, allez simplement parler à celui que vous aurez choisi lors de la mission Frères d'armes : Skellige. Référez-vous au trophée


Vous devrez accomplir la mission secondaire "Œil pour œil" puis parlez-lui lors de la mission "Frères d'armes : Novigrad pour qu'il aille à Kaer Morhen avec Cyn.

Allez simplement lui parler lors de la mission "Frères d'armes : Novigrad" et il ira à Kaer Morhen.

Allez simplement lui parler lors de la mission "Frères d'armes : Skellige" et il ira à Kaer Morhen.
Note importante : D'autres compagnons sont disponibles mais ne sont pas requis pour le trophée. Attention, ne faites pas la mission principale "L'île des brumes" sans avoir terminé les missions "Frères d'armes".
Dendrologue
Obtenez toutes les compétences d'un arbre.

Vous pourrez répartir vos points de compétence dans quatre arbres : Combat, Signes, Alchimie et Technique. Pour obtenir le trophée, vous devrez vous spécialiser dans un seul arbre et débloquer chacune des compétences au moins au niveau 1. L'arbre Technique ne comptant que dix compétences pour être complet, privilégiez donc celui-ci.
Vous pouvez essayer de garder dix points en réserve mais sachez qu'il existe une potion miracle appelée "Potion de nouveau départ" qui vous permet de réinitialiser tous les points dépensés. Vous pourrez l'acheter auprès de Keira Metz - uniquement après la mission principale "Errance dans les ténèbres" et avant la mission secondaire "Pour le bien de la science" ou à Kaer Morhen si vous ne l'avez pas tuée - pour la bagatelle de 1000 Couronnes. Vous pourrez également l'acheter auprès d'un marchand de Novigrad - sur une place proche du voyage rapide Pont Saint-Grégoire.
Lorsque vous aurez suffisamment de points de compétence, sauvegardez votre partie et allez acheter la fameuse potion. Consommez-la et répartissez les points de compétences dans l'arbre "Technique". Chaque compétence devra être débloquée. Une fois le trophée débloqué, rechargez votre partie pour retrouver vos compétences et vos 1000 Couronnes.

Semeur de discorde
Utilisez 20 fois le signe d'Axii pour forcer un adversaire à en tuer un autre.
Pour cela, vous devrez débloquer le mode alternatif du signe d'Axii, qui se déverrouille après avoir dépensé 6 points de compétence dans l'arbre Signe. Ce mode contraint l'ennemi ciblé à devenir votre allié, ainsi il pourra attaquer et tuer l'un de ses comparses. Gardez tout de même à l'esprit que seuls les kills réalisés par l'ennemi embrouillé comptent pour le trophée, s'il vient à se faire tuer par les autres, cela ne comptera pas. Le signe alternatif s'enclenche en maintenant

Vous pourrez réaliser ce trophée à l'Arbre du pendu à Velen sur la meute de six chiens sauvages qui attend en contrebas. Laissez-les s'entretuer et si votre allié vient à mourir, relancez le signe d'Axii sur un autre monstre et ainsi de suite. Une fois les ennemis tués, quittez la zone et revenez-y, la meute aura réapparu. Continuez jusqu'à obtention du trophée.
Note importante : Contrairement à ce que l'intitulé du trophée peut laisser entendre, utiliser vingt fois le signe d'Axii sur un ennemi sans résultat ne compte pas pour le trophée. Gardez à l'esprit que toute progression non sauvegardée est perdue, donc si vous mourrez ou si vous recharger la partie, vous perdrez votre avancement dans le trophée.
Plus dure sera la chute
Tuez 10 adversaires en les faisant tomber dans le vide avec le signe d'Aard.
Changeons d'endroit cette fois-ci, rendez-vous à la Fosse aux diables, à Velen. La configuration du site permet de réaliser aisément des chutes mortelles avec le signe d'Aard. Placez-vous au bord du vide et attendez qu'un ennemi s'approche et vous attaque. Esquivez avec la touche

Note importante : Prenez garde aux ennemis armés d'une hache qui peuvent vous infliger de lourds dégâts et préférez réaliser le trophée sur des ennemis simples. Gardez à l'esprit que toute progression non sauvegardée est perdue, donc si vous mourrez ou si vous recharger la partie, vous perdrez votre avancement dans le trophée.
Risques environnementaux
Tuez 50 adversaires grâce à l'environnement (gaz des marais, insectes, objets, etc.).
Faites ce trophée au fur et à mesure de votre avancée, regardez bien l'environnement qui vous entoure pour le mettre à profit : profitez des barils de poudre pour lancer le signe d'Igni ou une bombe, vous en trouverez principalement en nettoyant les nids de monstres que vous trouverez. Le gaz peut tout aussi bien vous aider dans l'éradication des monstres, lancez simplement une bombe pour tout faire exploser. Vous en trouverez dans les marais comme dans les sous-terrains. Le marais de Torséchine est le lieu tout indiqué pour réaliser ce trophée car vous trouverez facilement des zones avec du gaz et il s'étend sur une vaste étendue.
Note importante : L'intitulé du trophée semble incomplet car certains joueurs l'ont réalisé en effectuant une exécution à l'épée ou encore avec l'arbalète en bateau. Gardez à l'esprit que toute progression non sauvegardée est perdue, donc si vous mourrez ou si vous recharger la partie, vous perdrez votre avancement dans le trophée.
Fine lame
Réussissez 10 contre-attaques d'affilée sans parer ou vous faire toucher.
Profitez de l'entraînement libre de Vesemir pour réaliser ce trophée. Si vous avez manqué l'opportunité, rendez-vous dans un camp de bandits et nettoyez la zone en prenant soin de garder un archer en vie. Approchez-vous ensuite de lui pour qu'il vous frappe. Contre-attaquez au bon moment en appuyant rapidement sur la touche

Une astuce consiste à utiliser le signe d'Yrden pour créer un piège magique qui ralentira tout ennemi pris à l'intérieur, ce qui vous laisse le temps d'anticiper les mouvements de l'adversaire et de ne pas stopper votre série de contre-attaque.
Note importante : Vous pouvez également réaliser ce trophée lors de combat à mains nues car certains adversaires attaquent suffisamment lentement pour contre-attaquer à tous les coups. Pour plus de détails concernant ces combats, rendez-vous au trophée

Bas les pattes !
En un combat, tuez 5 ennemis sans subir de dégâts (intoxication exclue) et sans utiliser le signe de Quen.
Rendez-vous au lieu indiqué où un groupe de six chiens sauvages terrorise la région. Attaquez les ennemis sans trop prendre de risque, utilisez le signe d'Igni et achevez les ennemis à coups d'épée. S'ils vous attaquent, parez avec



Pas une étincelle de pitié…
À 10 reprises, enflammez le gaz créé par un Rêve de dragon à l'aide d'un adversaire en feu.
Le Rêve de Dragon est une bombe que vous devrez créer via le menu Alchimie. Si vous n'avez pas déjà trouvé sa formule, vous pourrez l'acheter auprès de l'herboriste de la Cabane d'herboriste à Novigrad.
Fabriquez-la et équipez-vous en. Rendez-vous à l'arbre du pendu sur le groupe d'ennemis en contrebas, vous commencez à avoir l'habitude maintenant. Isolez un des chiens sauvages pour ne pas être interrompu et lancez le signe d'Igni. Assurez-vous que l'ennemi soit en flammes et lancez la bombe directement, ce qui provoquera une explosion digne d'un film de Michael Bay ! Si l'ennemi n'est pas en flammes, il n'y aura pas d'explosion et ça ne comptera pas pour le trophée.
Une fois que vous n'avez plus de bombe, méditez une heure pour les récupérer à l'aide d'un alcool fort et retournez au combat. Lorsque tous les ennemis sont morts, quittez la zone via le voyage rapide et rendez-vous à Blanchefleur ou au Palais de Wyzima puis revenez à l'Arbre du pendu à Velen. Recommencez l'opération dix fois pour faire tomber le trophée.
Note importante : Gardez à l'esprit que toute progression non sauvegardée est perdue, donc si vous mourrez ou si vous recharger la partie, vous perdrez votre avancement dans le trophée.
Mieux que des mots, la solution en images :
Mutant
Remplissez tous les emplacements à mutagènes.
Vous trouverez des mutagènes aléatoirement sur les ennemis que vous rencontrerez, notamment sur les guenaudes aquatiques, les endriagues ouvrières ou guerrières, les nekkers, les algoules, les brumelins, etc. Vous pourrez les faire gagner en intensité en combinant trois mutagènes de même type via le menu Alchimie, le meilleur stade étant le mutagène supérieur.
Quatre emplacements à mutagènes sont disponibles, tous se déverrouillant à partir d'un certain niveau. Pour débloquer le quatrième et dernier emplacement, vous devrez atteindre le niveau 28 et y placer un mutagène de n'importe quel type. Nul besoin de remplir le dernier emplacement de compétence qui se déverrouille au niveau 30.

Boucher de Blaviken
Tuez au moins 5 adversaires en moins de 10 secondes.
L'Arbre du pendu est un excellent lieu pour réaliser les trophées de combat car un groupe de six ennemis de niveau 1 vous attend. Approchez-vous du groupe et tentez d'attirer l'attention de tous les ennemis. Parez avec


Triplé gagnant
En un combat, tuez 3 adversaires de 3 façons différentes (épées, bombes, arbalète, signes, etc.).
Ce trophée peut sembler difficile mais il n'en est rien, il vous suffit de trouver un groupe d'au moins trois ennemis et de les tuer chacun d'une façon différente, comme il vous plaira. Cependant, le plus simple reste d'utiliser votre épée avec



Notez que le trophée tombe à la fin du combat, une fois que tous les ennemis sont morts.
Pugiliste
Battez Olaf, le champion de combat à mains nues de Skellige.
Olaf se trouve être le champion de combat à mains nues de Skellige, vous le rencontrerez lors de la mission "Les poings sur les "i" : Skellige" disponible au panneau d'affichage du Port de Kaer Trold (Ard Skellig). Pour pouvoir vous mesurer à lui, vous devrez d'abord vous défaire des trois premiers combattants de Skellige : Valgard, Einar et Grim.
Pour obtenir quelques conseils concernant les techniques de combat à mains nues, référez-vous à la description du trophée

La tradition ancestrale veut que le champion ne craigne pas de se battre à mains nues contre des bêtes sauvages, c'est pourquoi Olaf n'est autre qu'un ours ! Le combat se révèle être assez simple : ne restez jamais face à lui et préférez vous poster au niveau de son arrière-train pour ainsi éviter ses attaques frontales et ses attaques de zone. Tournez en même temps que lui pour toujours être bien placé. Le trophée se débloque lorsque la mission prend fin.
Excès de zèle
À 10 reprises, infligez simultanément des dégâts de saignement, d'empoisonnement et d'incinération.
Pour ce trophée, il vous faudra trois éléments :



Ensuite, rendez-vous à la fosse aux diables à Velen et attirez les ennemis à l'entrée de la zone, ceux-ci étant bloqués par une barrière invisible, ils ne vous poursuivront pas. Commencez par lancer un carreau dondaine car sa durée d'effet est la plus grande (15 secondes), puis la bombe Vesse-de-Loup et enfin la bombe Étoile dansante dont les effets sont les plus courts. Pour que cela soit comptabilisé pour le trophée, vous devrez voir s'afficher au dessus de l'ennemi : "Saignement", "Empoisonnement" et "Dégâts de feu X". Répétez ceci sur les ennemis restants, méditez pour retrouver vos bombes et changez de zone puis revenez pour faire apparaître de nouveau vos cobayes.
Note importante : Combiner la compétence de l'arbre Combat permettant d'infliger "Saignement" à chaque coup d'épée et ajouter deux runes sur une de vos épées pour les effets empoisonnement et incendiaire, ne compte malheureusement pas pour le trophée. Gardez aussi à l'esprit que toute progression non sauvegardée est perdue, donc si vous mourrez ou si vous recharger la partie, vous perdrez votre avancement dans le trophée.
Tireur d'élite
Tuez 50 adversaires humains ou non-humains en leur fichant un carreau d'arbalète dans la tête.
Les humains sont les Hommes que vous rencontrerez sur votre passage : bandits, déserteurs, gardes, etc. Les non-humains sont les Elfes, les Nains et les Halfelins. Ce trophée semble assez capricieux et il est préférable de prendre certaines précautions :





Pour plus de facilités, débloquez la compétence Œil d'aigle de l'arbre Techniques, qui permet de bénéficier de 25% de dégâts supplémentaires à l'arbalète, Réflexes fulgurants de l'arbre Combat, pour ralentir le temps lors de la visée de 45% au niveau 3 ainsi que Connaissances anatomiques, également dans l'arbre Combat, qui augmente les chances de coups critiques. Pour maximiser vos dégâts à l'arbalète, rengainez vos épées et battez-vous à mains nues. Vous pouvez aussi commencer par affaiblir les ennemis à l'épée et les achever à l'arbalète. Réalisez ce trophée au fur et à mesure de votre avancée et il ne vous posera pas de problème.
Si le trophée vous fait toujours défaut à la fin de votre partie, vous pouvez aller booster vos kills à la Fosse aux diables à Velen. Une fois que la zone est nettoyée, changez de zone puis revenez-y pour recommencer votre hécatombe.
Note importante : Il semblerait que la méthode qui fonctionne le mieux soit de faire un kill à la tête avec l'arbalète par combat, il vous faudra donc faire 50 combats. Une fois l'ennemi abattu, éloignez-vous suffisamment pour que le combat stoppe et la musique avec. Revenez vous battre en faisant un kill précis à la fois et le trophée "devrait" tomber. Gardez aussi à l'esprit que toute progression non sauvegardée est perdue, donc si vous mourrez ou si vous recharger la partie, vous perdrez votre avancement dans le trophée.
Pas le temps de faire ouf
Attaquez, contrez, utilisez un signe et lancez une bombe (ordre libre) en moins de 4 secondes.
Enchaîner toutes ces actions peut sembler difficile mais il n'en est rien, vous devrez faire face à un ennemi mais vous n'êtes pas obligé de le blesser avec vos attaques. Concoctez d'abord une bombe via le menu Alchimie. Si vous manquez d'ingrédients, vous pouvez en acheter auprès d'un herboriste.
Rendez-vous ensuite à l'arbre du pendu et plongez au cœur du groupe de chiens sauvages qui vous attend un peu plus loin. Entamez le combat par une contre-attaque avec




À armes égales
Tuez 2 monstres mis à prix sans user de signes, de potions, de mutagènes, d'huiles ou de bombes.
En effet, les contrats ne pouvant pas être rejoués, ne les accomplissez pas tous avant d'avoir réalisé ce trophée.
Contrairement à l'intitulé du trophée, vous pouvez laisser vos mutagènes équipés, cela ne bloque pas le trophée. Vous pouvez également régénérer votre santé avec de la nourriture en toute tranquillité. Les restrictions s'appliquent uniquement sur le combat final lui-même et non sur la totalité du contrat.
Il est tout de même préférable de garder des contrats de sorceleur bas niveaux et de les faire plus tard lorsque vous aurez pris de l'expérience - maximum cinq niveaux de plus que le niveau conseillé pour ne pas perdre la récompense d'XP - et que vous pourrez vous permettre de n'y aller qu'à coups d'épée. Les monstres mis à prix tels que le Griffon Royal de la mission principale "La bête de Blanchefleur" comptent également pour le trophée.
Plusieurs contrats se prêtent parfaitement à ces restrictions, par exemple essayez les contrats : "Le démon près du puits" (niveau 2), "Hurleur" (niveau 8 ), "Patrouille disparue" (niveau 7), "Un voleur insaisissable" (niveau 13) et Plaisirs mortels (niveau 15). Parfois, vous avez la possibilité de laisser filer votre cible moyennant des récompenses supplémentaires, sachez que pour le trophée, vous devrez tuer les cibles sinon cela ne comptera pas. Voir la description du trophée

Bourlingueur
Découvrez 100 points de voyage rapide.
Cliquez sur les images pour les agrandir :
Nettoyeur
Détruisez tous les nids de monstres dans la région de Velen et Novigrad, ou sur Skellige.
Les nids de monstres sont représentés sur la carte par une tête de monstre à 4 cornes (ou oreilles).
Pour les détruire, il vous faudra y introduire une bombe à l'aide de la touche

Collectionneur de cartes
Procurez-vous toutes les cartes de gwynt disponibles dans la version de base du jeu.
Notes importantes :


Il existe un total de 196 cartes à collectionner à travers le vaste monde, réparties dans diverses factions : neutres (29), Royaumes du Nord (41), Scoia'tael (41), Monstres (44) et Empire du Nilfgaard (41). Il y a différents types de cartes : les cartes météo, les cartes héros, les cartes unités et les cartes chefs. D'une manière générale, jouez au gwynt dès que l'occasion se présente et impérativement lorsque la phrase est en jaune. Les commerçants (marchands, forgerons, armuriers, etc.) qui jouent au gwynt peuvent posséder des cartes de gwynt à vendre. Si vous avez déjà affronté un commerçant, celui-ci vous donnera seulement des matériaux mais si vous avez de la chance, une carte peut tomber. En revanche, il peut arriver qu'après votre première victoire contre un commerçant, celui-ci ne vous donne aucune carte mais seulement des matériaux. Ne vous inquiétez surtout pas, il y a plus de joueurs disponibles que de cartes aléatoires à collecter. Si vraiment vous n'acceptez pas que l'on vous roule de la sorte, quittez et rechargez votre partie. Cet excellent site vous permet de trouver tous les PNJ susceptibles de jouer au gwynt : http://witcher3map.com/
Pour plus de détails concernant les techniques et astuces pour bien jouer au gwynt, rendez-vous à la description du trophée

Concernant les lieux indiqués dans la liste des cartes, vous pourrez retrouver leur localisation précise via les cartes de Velen/Novigrad et Skellige ci-dessous :
Où trouver les quêtes de gwynt ?







Cartes pouvant être manquées

Lors de la mission secondaire "Une question de vie ou de mort" de Triss Merigold, qui s'obtient automatiquement pendant la mission principale "Le trésor du comte Reuven". À gagner contre les participants du mini-tournoi à la Résidence Vegelbud, Novigrad.

Lors de la quête secondaire "Un jeu dangereux" de Zoltan, qui s'obtient après avoir terminé la mission principale "Un poète sous pression". Vous récupérerez la première sur un cadavre, la deuxième auprès de Ravvy à la taverne de l'Esturgeon Doré et la troisième dans la maison de César Bilzen. Il est impératif que vous choisissiez le choix de dialogue "Je vais prendre les cartes" à la fin de la mission.

Obtenues lors de la quête secondaire Gwynt : Dans la cour des grands au Passiflore, Novigrad. Voir le trophée


Lors de la quête secondaire "Gwynt : Vieux Amis" auprès de Talar à l'Auberge des sept chats, Novigrad. Vous devrez impérativement avoir achevé les missions secondaires de Triss Merigold - "Une question de vie ou de mort" et "Maintenant ou jamais" - et surtout "La conjuration" de Dijkstra afin de rendre Talar disponible.
Les cartes neutres
Royaumes du Nord
Empire du Nilfgaard
Scoia'Tael
Monstres
Maître du gwynt
Battez Tybalt et remportez le tournoi de gwynt organisé au Passiflore.
Localisation : Novigrad
Il est impératif que vous sauvegardiez lorsque c'est possible car si vous veniez à perdre, vous ne pourrez pas rejouer contre l'adversaire. Le tournoi de gwynt est l'objet de la mission secondaire "Gwynt : Dans la cour des grands"
Avant toute chose, sachez qu'il est préférable d'attendre d'avoir bien progressé dans votre collecte de cartes avant de vous frotter aux adversaires du tournoi. Jouez avec la faction où vous vous sentez le plus à l'aise : Royaumes du Nord, Empire du Nilfgaard, Scoia'Tael ou Monstres. Chacune ayant des avantages et des inconvénients.
Les factions Royaumes du Nord et Empire du Nilfgaard peuvent s'avérer redoutables avec leurs cartes Espion qui, malgré quelques points offerts à l'adversaire, vous font gagner deux cartes supplémentaires. Elles sont éclectiques et mélangent les trois styles de combat : rapproché, à distance et siège. À l'inverse, les factions Scoia'Tael et Monstres sont spécialisées dans le combat rapproché voire à distance pour le premier et bénéficient de la monstrueuse capacité spéciale "Rassemblement" qui vous permettra de faire des scores ahurissants.
Commencez par optimiser votre deck en ne gardant que le strict minimum, à savoir 22 cartes Unité et maximum 10 cartes spéciales. Privilégiez les cartes disposant d'une bonne attaque et supprimez par exemple les cartes dont la force est inférieure à 4. Les cartes Héros sont intéressantes mais n'en gardez pas trop car elles sont insensibles aux cartes multiplicatrices "Sonnerie de la charge" qui peuvent s'avérer très utiles. À l'inverse, si vous jouez avec la faction Monstres, ayez un maximum de cartes dans votre deck pour profiter pleinement de la capacité spéciale "Rassemblement".
Préparez vos cartes en fonction de vos stratégies :











Mission secondaire associée : Gwynt : Dans la cour des grands (niveau 26)
Panneau d'affichage de la Place du Hiérarque, Novigrad.
Pour participer au tournoi, vous devrez d'abord vous acquitter des frais d'inscription qui s'élèvent à 1000 Couronnes. Vous serez confronté à quatre adversaires, chacun jouant avec une faction différente. La première partie vous oppose à un adversaire plutôt coriace, qui utilisera la faction Royaumes du Nord et les cartes "Espion" et "Leurre" à outrance. Jouez son jeu et optez pour la même stratégie.
Une fois cette partie gagnée, sauvegardez sans attendre car vous n'aurez pas l'occasion de le faire avant la dernière partie de gwynt. Votre deuxième adversaire utilise la faction Empire du Nilfgaard et la même stratégie que précédemment, à savoir : les cartes "Espion", "Médecin" et "Leurre" pour pouvoir les utiliser plusieurs fois. Faîtes de même et vous devriez remporter la partie.
Une fois la partie gagnée, vous n'aurez pas la possibilité de sauvegarder avant de commencer la partie suivante. L'adversaire joue avec la faction Scoia'Tael. Même si celui-ci est moins agressif que les précédents, soyez tout de même prudent. Prévoyez une carte météo "Froid mordant" ou "Brouillard impénétrable" au cas où. Une fois la partie gagnée, il n'acceptera pas la défaite et vous devrez le battre en combat à mains nues, raison pour laquelle le niveau conseillé de la mission était assez haut. Comme d'habitude, commencez à parer en maintenant



Une fois sorti vainqueur du combat, sauvegardez impérativement car en cas de défaite, vous ne pourrez pas rejouer contre l'adversaire et la mission sera en échec. Tybalt joue avec la faction Monstres donc prenez un maximum de cartes météo "Froid mordant" et éliminez les cartes de combat rapproché de votre jeu. Vous devriez gagner tranquillement cette partie.
Mixologue
Apprenez 12 formules de potions.
Artificier
Procurez-vous la formule de 6 différents types de bombes.
Vous débloquerez naturellement ce trophée. Vous pourrez récupérer de nouvelles formules en progressant dans les quêtes secondaires ou en les achetant auprès de marchands ou de forgerons. Si vous ne savez pas où en trouver, rendez-vous à la Cabane d'herboriste et parlez à l'herboriste. Celui-ci possède de nombreuses formules de bombes qui vous permettront de faire tomber le trophée facilement. Si vous ne voulez pas perdre d'argent, sauvegardez avant d'acheter quoi que ce soit, et rechargez votre partie une fois le trophée en poche. Chaque nouvelle formule s'affichera à gauche de l'écran. Vous pourrez les consulter et les concocter dans le menu Alchimie.
Rat de bibliothèque
Lisez 30 livres, journaux ou autres documents.
Pour les lire, rendez vous dans votre Inventaire et allez à l'onglet Objets utilisables et faites

Armé et dangereux
Trouvez tous les éléments d'un ensemble d'équipement de sorceleur et équipez-vous-en.
L'équipement de sorceleur le plus rapide à obtenir est l'équipement de l'École du Griffon (armure intermédiaire) car vous pourrez le débloquer assez tôt dans l'aventure après votre arrivée à Velen. L'équipement complet se compose de six éléments : l'épée en acier, l'épée en argent, les bottes, les gantelets, le pantalon et le plastron.
Rendez-vous chez le forgeron de Hautbreuil à Velen et achetez la première carte d'emplacement d'Edwin Greloff. Cette carte vous ajoutera un contrat de chasse au trésor pour l'équipement, suivez les indications de mission pour trouver les schémas. Le niveau conseillé est 11 mais il est très abordable avec trois ou quatre niveaux en dessous. Les deuxième, troisième et quatrième cartes vous donneront accès aux chasses aux trésors concernant les versions améliorée, supérieure et maître.
Vous devrez aller fouiller trois emplacements à travers Velen : (cliquez sur les images pour les agrandir)

Le coffre contenant le schéma est gardé par un Ekimme niveau 14 que vous devrez occire, esquive



L'accès au coffre est un peu plus long ici car le pont-levis est fermé, il vous faudra donc trouver une seconde entrée. Sautez dans l'eau en contrebas, le passage sous-marin se situe à la verticale du site d'Énergie. Tuez les noyeurs (niveau 10) qui vous y attendent à coups de carreaux d'arbalète et plongez dans le passage. Grimpez en haut de la tour, une wyvern vous y attend mais vous pouvez échapper au combat.

Le coffre se situe dans un château en ruines, un nid de monstres (harpies niveau 7) se tient à proximité, vous devrez donc les éradiquer pour passer en toute tranquillité.
Une fois les schémas en votre poche, vous devrez aller les forger auprès d'un armurier de niveau compagnon (Oxenfurt par exemple). Les matériaux pour l'artisanat peuvent s'obtenir en combattant des monstres, en les achetant auprès d'un forgeron ou d'un armurier ou bien en les démontant. Cette dernière option s'avère très utile lorsqu'il vous manque un composant rare car un même élément peut être obtenu avec différents ingrédients.
Vous devrez réunir les matériaux suivants :
- 14 morceaux de cuir
- 3 cuir durci
- 1 cuir traité
- 7 sangles de cuir
- 5 fils
- 2 soies
- 1 chemise
- 1 essence de monstre
- 1 sang de monstre
- 3 yeux de monstre
- 2 cerveau de monstre
- 3 minerai de météorite
- 1 plaque d'argent de météorite
- 4 chairs de monstre réduites en poudre
- 2 lingots d'acier
- 3 lingots d'argent
- 1 cinquième d'essence
Une fois votre équipement complet forgé, équipez-le pour faire tomber le trophée.

Volonté de puissance
Cumulez en même temps tous les différents types de bonus des sites d'Énergie.
Les sites d'Énergie sont représentés par une stèle sur la carte.
Ceux-ci vous octroient un bonus d'efficacité pour le signe correspondant qui dure pendant 30 minutes. De plus, s'il s'agit de votre première visite, vous bénéficierez d'un point de compétence à dépenser dans le menu Personnage.
Pour ce trophée, vous devrez aller de sites en sites pour cumuler les bonus de chaque signe. Pour les activer, maintenez

- Aard : tout au Nord de la carte, à proximité d'un nid de goules, que vous devrez éradiquer pour plus de tranquillité.
- Igni : situé au cimetière de Blanchefleur, au Sud du premier site. Méfiez-vous du spectre qui apparaît lorsque vous approchez du site pour la première fois.
- Axii : situé entre la scierie et le moulin, un spectre vous y attend également.
- Quen : le plus simple est celui qui se situe au Sud, à proximité du nid de griffon. L'autre, complètement à l'Est, est bien plus loin et trop proche d'un nid de goule.
- Yrden : lui aussi se situe au Sud, un ours vous y attend.
Cliquez sur les images pour les agrandir :
Champion des champions
Terminez toutes les quêtes de combat à mains nues à Velen et Novigrad, et sur Skellige.
En effet, si vous perdez contre le "mystérieux adversaire", vous ne pourrez pas l'affronter de nouveau, la mission sera en échec et, de ce fait, le trophée sera bloqué. Il est donc fortement conseillé de sauvegarder avant de parler au PNJ et de lancer le combat.
Pour terminer les quêtes de combat à mains nues, vous devrez sortir vainqueur de chaque combat. Les missions vous emmèneront d'abord affronter trois combattants, une fois battus vous pourrez affronter le champion local. Pour commencer un combat, parlez au preneur de paris et lorsque c'est possible, misez le maximum car il n'est pas concevable que vous perdiez.
Pour gagner rien de bien difficile : commencez par parer dès le début du combat en maintenant la touche




- Combattant : L'Enclume
- Combattant : Jonah
- Combattant : Stan Gobe-tout
- Champion local : le sergent

- Combattant : Mortimer l'Inflexible
- Combattant : Archibald O'Neill
- Combattant : Georgius Georg
- Champion local : le Tailleur

- Combattant : Valgard
- Combattant : Einar
- Combattant : Grim
- Champion local : Olaf. Ce combat à mains nues est l'objet du trophée
Pugiliste.
Contrairement aux combats précédents, vous pourrez utiliser des potions pour regagner votre santé si le besoin s'en fait sentir, et pour cause, le champion des champions n'est autre qu'un troll ! Évitez un maximum de vous prendre des coups car ceux-ci sont dévastateurs.
À bride abattue
Remportez toutes les courses de chevaux du jeu.
Il est impératif que vous terminiez les courses de chevaux avant de commencer la mission principale "L'îles des brumes" car elles ne seront plus disponibles après.
Commencez d'abord par faire les courses de chevaux de Velen car la mission peut passer en échec si vous avancez trop dans l'histoire. Vous pouvez faire les autres courses dans l'ordre que vous voulez, Skellige puis Novigrad ou inversement, cela n'a pas d'importance dans l'obtention du trophée.
Perchefreux
Vous devrez terminer une quête secondaire qui est, en quelque sorte, une initiation aux courses de chevaux avec un petit parcours, il vous faudra gagner la course contre chacun des trois concurrents. Pensez à miser gros pour maximiser vos récompenses.

- Matko le bègue, gain : 2x la mise + 20 Couronnes + selle de course
- Hans Cul-de-fer, gain : 2x la mise + 30 Couronnes + sacoches
- Bogdan le Noir, gain : 2x la mise + 40 Couronnes + œillères
Skellige
Vous devrez gagner quatre courses au travers de quatre quêtes secondaires :

- Svan le Solitaire et Osvald la Flèche, gain : 80 Couronnes + œillères Zerikaniennes

- Arve le Rameur et Rikka la Rouge, gain : 50 Couronnes + sacoches de selle Zerikaniennes

- Sigge le Chauve et Aegin le Puant, gain : 50 Couronnes + Selle de cavalerie

- Astrid la Vipère : 90 Couronnes + "THE" selle Zerikanienne
Novigrad
Quatre courses sont aussi disponibles, la différence avec les précédentes courses, c'est qu'il vous faudra payer 100 Couronnes chacune pour pouvoir y participer.

- Seamus Holt, gain : 160 Couronnes + selle de course supérieure
- Vicomte Rommer, gain : 160 Couronnes + vieilles sacoches de selle
- Luc Vegelbud, gain : 200 Couronnes + selle de cavalerie supérieure
- Le Palio (2 adversaires), gain : 700 Couronnes + œillères de course
Note importante : Pensez à sauvegarder avant la dernière course de Novigrad car si vous veniez à perdre, vous ne pourrez pas courir de nouveau contre l'adversaire.
Gros Bill
Montez votre personnage au niveau 35.
Gagner de l'expérience dans The Witcher 3 : Wild Hunt se fera d'une seule manière : accomplir des missions principales, des missions secondaires et contrats de sorceleur. Gardez un œil attentif au niveau conseillé de ces missions, faites en sorte de les accomplir lorsqu'il est affiché en vert - c'est-à-dire cinq niveau au-dessus maximum - sinon il passera en gris et la récompense en XP sera très amoindrie.
Vous trouverez des missions secondaires de plusieurs façons :



Vous gagnerez également des points d'expérience en nettoyant votre carte : visitez les lieux et tentez de libérer des zones abandonnées, des nids de monstres et des camps de bandits, de trouver de trésors cachés et gardés, etc. Ceci vous permettra aussi de vous confronter avec la faune locale, de gagner de l'équipement que vous pourrez utiliser ou vendre pour gagner de l'argent facilement.
En résumé, terminer missions principales et secondaire et nettoyer votre carte sont les maîtres mots pour monter de niveau. Bon courage.
L'odeur de la victoire
Détruisez 10 nids de monstres à l'aide de bombes.
Ils sont accompagnés d'une escouade de plusieurs ennemis, vous devrez en venir à bout pour pouvoir détruire le nid à l'aide d'une bombe Ruche, Samum ou Étoile dansante. Vous décrocherez rapidement ce trophée lorsque vous nettoierez votre carte. Pour connaître les emplacements de nids de monstres, référez-vous à la description du trophée

Geralt le Survivant
Battez un adversaire sans subir de dégâts dans un combat à mains nues.
Vous obtiendrez ce trophée très facilement à Blanchefleur pendant la mission principale "Lilas et groseilles à maquereau" après avoir interrogé les clients de l'auberge. Sortez de l'établissement, après une courte conversation avec trois forcenés, un inévitable combat à mains nues s'enclenche. Verrouillez une des cibles avec


Pour plus de facilité, optez pour le choix de dialogue "Reculez" pendant la conversation, ceci aura pour effet de mettre hors d'état de nuire l'un des trois attaquants avant même le début du combat, maximisant vos chances de perfect. Par la même occasion, cela vous permettra de glaner quelques points d'expérience.
Note importante : Si vous avez manqué cette occasion, sachez que vous pourrez retenter ce trophée lors des missions secondaires de combat à mains nues. Pour plus de détails, rendez-vous au

Geralt et compagnie
Gagnez une manche de gwynt en n'utilisant que des cartes neutres.
Les cartes neutres sont les cartes que vous pouvez utiliser dans tous les types de jeu : Royaumes du Nord, Scoia'Tael, Monstres et Empire du Nilfgaard. Vous les différencierez des autres cartes car elles ne portent pas le petit bandeau de couleur à gauche, caractéristique de sa faction d'origine, visibles sur les cartes ci-dessous par exemple.

Exemple de cartes non-neutres
Ce trophée viendra naturellement durant votre collecte de cartes de gwynt et les nombreuses parties que vous effectuerez. Le tirage de cartes du début de partie étant complètement aléatoire, aussi, lorsqu'on vous demande d'échanger deux cartes, faites en sorte d'avoir un maximum de cartes neutres de type unité et héros pour maximiser vos points. Jouez de préférence contre un PNJ - par exemple l'aristocrate nilfgaardien du Palais de Wyzima - qui a pour habitude de commencer la partie avec une carte "Espion" et de passer son tour rapidement. Profitez-en pour abattre uniquement des cartes neutres afin de remporter le tour puis donnez tout ce que vous avez pour gagner le match.
Les cartes neutres




Cartes sur table
Jouez 3 cartes Héros au cours d'une même manche de gwynt et gagnez la partie.

Exemple de carte Héros
La distribution des cartes en début de partie se fait aléatoirement. Lorsqu'on vous demande de choisir deux cartes à enlever, faites en sorte d'obtenir au moins trois cartes Héros. Vous pouvez faire comme bon vous semble, soit poser les trois cartes Héros d'emblée, auquel cas, si vous êtes face à un adversaire plutôt médiocre, il préférera passer son tour, soit gagner la première manche normalement avec des cartes Unité puis poser les cartes Héros dans la seconde.
Hurleur
Terminez le contrat sur le hurleur.
S'obtient au panneau d'affichage de Perchefreux, Velen.
Vous aurez affaire à un ennemi volant dans la catégorie des draconides : avant le combat, enduisez donc votre lame d'huile contre les draconides pour maximiser vos dégâts. Utilisez votre arbalète pour le faire tomber au sol et enchaînez-le avec vos coups d'épée. Pour éviter de prendre des coups inutiles, essayez de vous placer au maximum au niveau de sa queue, déplacez-vous en même temps que lui avec les esquives


Pour ce contrat, il est tout à fait possible de n'utiliser aucun signe, bombe, potion ou huile pour

Tête-à-tête avec un vampire
Terminez le contrat sur Sarasti.
En effet, si vous n'interrogez pas les villageois pendant la quête, cela bloque ainsi l'accès au combat contre le vampire.
Contrat de sorceleur : Le mystère des meurtres de Méandres (niveau 22)
S'obtient au panneau d'affichage d'Oreton, Velen.
Vous aurez affaire à un ennemi de type vampire : avant le combat, enduisez donc votre lame d'huile contre les vampires pour maximiser vos dégâts. Utilisez une bombe Poussière de lune pour forcer l'adversaire à rester visible, placez-vous dans son dos pour éviter ses attaques et tournez en même temps que lui avec


Esprit de la forêt
Terminez le contrat sur l'esprit de la forêt.
Mission secondaire : Au cœur de la forêt (niveau 22)
S'obtient au panneau d'affichage du Port de Kaer Trolde (Ard Skellig), Skellige.
Vous aurez le choix de terminer la mission de deux façons : l'une étant fatale à l'adversaire et l'autre plus pacifiste. Pour décrocher ce trophée, vous devrez choisir la première solution et tuer la cible. Ne suivez donc pas les indications d'Harald mais plutôt celles de Sven, à savoir : trouver la personne marquée par l'esprit, détruire les trois totems et trouver l'esprit à l'aide de vos sens de sorceleur.
Vous aurez affaire à un ennemi de type vestige : avant le combat, enduisez donc votre lame d'huile contre les vestiges pour maximiser vos dégâts. Utilisez le signe de Quen pour bénéficier d'un bouclier car il profite de sa téléportation pour vous mettre un coup. Il est conseillé de tuer les loups au fur et à mesure que l'esprit les invoque pour pouvoir ensuite concentrer vos assauts sur lui. Continuez ainsi jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Lune de fiel
Terminez le contrat sur Morvudd.
S'obtient au panneau d'affichage de Rannvaig (Ard Skellig), Skellige.
Vous aurez affaire à un ennemi de type vestige : avant le combat, enduisez donc votre lame d'huile contre les vestiges pour maximiser vos dégâts. Utilisez le signe de Quen pour bénéficier d'un bouclier car ses attaques sont dévastatrices. Essayez autant que possible de vous placer au niveau de son arrière-train avec




Tu étais poussière…
Terminez le contrat sur Therazane.
S'obtient au panneau d'affichage de la Place du Hiérarque, Novigrad.
Vous aurez affaire à un ennemi de type élémentaire : avant le combat, enduisez donc votre lame d'huile contre les créatures élémentaires pour maximiser vos dégâts. Utilisez le signe de Quen pour bénéficier d'un bouclier car ses attaques sont dévastatrices. Essayez autant que possible de vous placer dans son dos avec



L'effet doppler
Résolvez le problème de doppler à Novigrad.
S'obtient au panneau d'affichage de la Place du Hiérarque, Novigrad.
Je vous conseille de faire ce contrat sans utiliser de signes, de potions, d'huiles ou de bombes pour le trophée

Dès le début du combat, commencez par parer avec




S'enclenche une conversation entre vous et le Doppler, au moment du choix de dialogue, optez plutôt pour "Pas d'excuse. Tu vas quitter Novigrad" si vous voulez remporter deux récompenses supplémentaires : 215 Couronnes et schéma de gwyhyr gnome - épée en acier niveau 42 - en contrepartie, le marchand ne vous donnera que la moitié du prix convenu. Si vous visez

fleaux-03, mon fidèle partenaire, pour ses précieuses indications et ses vidéos
Sfisher333 et SnakyIaninovski, pour toutes leurs blagues pourries
DocRyu, pour le partage de son expérience et sa bonne humeur
gunsangoku, pour son aide dans la réalisation de la liste des cartes de gwynt
Bren Turner, pour son écoute et sa réactivité à uploader les vidéos
NicoFantasy, pour sa confiance quant à la réalisation de ce gros guide
Un grand MERCI à vous !