

"Lorsqu'on est à quelques heures de l'aube, les pensées angoissantes prennent chair et se mettent à aller et venir. Au milieu de la nuit, les pensées deviennent des zombies." Stephen King (Dôme)

Depuis The Walking Dead : saison 2 et The Walking Dead : Michonne, Telltale inquiète ses fans. Le studio, longtemps porté au pinacle, semble trahir un début de laxisme qui commence à se faire sentir, tant sur le moteur graphique de ses jeux que sur leur construction scénaristique. L'opus dédié au chevalier noir (Batman : the Telltale series) n'a d'ailleurs pas rassuré la communauté quant à ses craintes (cf. test). Néanmoins, il est vrai que le très court spin off de Michonne avait présagé quelques améliorations appréciables au niveau du gameplay et notamment sur les QTE d'actions. Cela combiné au talent naturel du studio pour ce qui est de la narration et de l'intelligence de ses histoires nous laissent malgré tout entrevoir l'espoir que ces petits incidents de parcours ne perdureront pas.
La 3ème saison de la série The Walking Dead, baptisée A New Frontier (espérons qu'elle porte bien son nom), est donc attendue au tournant et ce sur de nombreux points. Telltale a-t-il réussi à éviter le piège du créateur talentueux se reposant sur ses lauriers ? Voyons cela.

Après avoir protégé Clémentine dans la saison 1 et l'avoir vu grandir dans la saison 2, vous êtes impatient de connaître les nouvelles aventures de notre guerrière pré-pubère, du compagnon qu'elle a laissé vivre et d'AJ, le bébé pleurnichard. Dommage, vous allez devoir attendre (mais t'avais dit qu'on jouerait avec Clémentiiiine !).
Vous voilà aux commandes de Javier (Javi pour les intimes) et, par le biais de l'ellipse temporelle, à l'époque où tout a commencé. Votre père est très malade et vit probablement ses derniers instants. Comme tout vilain petit canard de la famille qui se respecte, vous arrivez en retard à la casa de la familia pour apprendre que votre père est passé de vie à trépas et vous a attendu jusqu'à son dernier souffle (fils indigne !). Après avoir été copieusement corrigé par votre grand frère, vous saluez votre troublante belle-sœur, Kate, votre neveu, Gabe, votre nièce, Mariana et allez présenter vos respects à la mama. Comme le veut la tradition, la veillée du corps se fait à domicile mais vous sentez votre inquiétude monter quand Mariana va porter un verre d'eau dans la chambre de son grand père en soutenant mordicus qu'il ne fait "plus dodo" et qu'il est réveillé... Quelques minutes plus tard, votre frère part en toute hâte à l'hôpital avec votre mère, mordue à la joue, vous laissant le soin de surveiller sa famille. Quelques années plus tard (et oui ça va vite), sans nouvelles de votre frère, vous arpentez les routes, au volant de votre van, accompagné de Gabe, Mariana et de Kate, de plus en plus entreprenante à votre endroit (ouh la gourgandine!). Une seule chose compte désormais : votre survie.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=98KbiRYXmkQ][/youtube]