[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 130: preg_replace(): Compilation failed: subpattern name expected at offset 64
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4247: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3035)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4247: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3035)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4247: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3035)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4247: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3035)
PSTHC.fr - Trophées, Guides, Entraides, ... - The Treasures of Montezuma 4 : Test (PS4) PSthc.fr

The Treasures of Montezuma 4

ps4

1
6
9
15
14
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 22/12/2015
Genre(s) : Puzzle-Game
Territoire(s) : FRANCE

281 joueurs possèdent ce jeu
31 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 23 joueurs (8 %)

100% par : 23 joueurs (8 %)


Note des joueurs :
4.3/5 - 4 notes

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par steph340 le 18-01-2016 - Modifié le 07-12-2016

Contenu du jeu

L'embarras du choix

Venons-en sans plus tarder à ce qui nous intéresse ici : le contenu de cet opus. Et sur ce point autant vous dire que vous ne serez pas déçus, il y a de la variété !

En plus d'un classique mode histoire proposant 7 niveaux composés de 14 tableaux chacun, ce qui nous donne déjà pas loin de 100 niveaux (chaque monde/tableau se débloquant une fois le précédent terminé) vous aurez droit en plus à un mode quête qui lui se débloquera lorsque vous aurez achevé l'histoire, composé de 6 mondes possédants une vingtaine de niveaux en tout vous demandant de remplir certaines conditions (comme créer des chaînes de 4 jetons, marquer des points sans utiliser de totem blanc, détruire des jetons sans utiliser de bonus etc, etc...) afin de récupérer les parties manquantes d'un artefact. Et enfin un mode puzzle (qui lui se débloquera durant votre progression dans le mode histoire) vraiment complet, comprenant huit niveaux possédant chacun leur propres objectifs qui sont, entre autres : Un mode "Grenouilles" qui vous demandera d'aligner les jetons de la bonne couleur au moment où les batraciens se trouvent dessus afin de les éliminer, un mode "Source" où il vous faudra former une chaîne sur le chemin de l'eau afin que celle-ci irrigue l'objectif, ou encore un appelé "Machine à sous" où il s'agira de faire descendre un certain nombre de pièces dans le bas du tableau... et bien d'autres tout aussi variés et amusants.

Je vous l'ai dit, voilà de quoi vous occuper de nombreuses heures. Entre les différents objectifs de temps, de scoring, atteindre l'or dans chaque niveau...

Compléter tous ces différents tableaux et objectifs ne sera pas anodin loin de là, cela vous permettra de gagner de l'argent afin d'acheter des améliorations pour la Ziggurat, et surtout pour les différents totems à votre disposition, qui sont au nombre de sept et vous octroyant des avantages non négligeables, comme : le totem blanc qui repeint dix gemmes dans la même couleur, le orange vous rajoute du temps au chronomètre, le rouge qui détruit plusieurs jetons avec des boules de feu... et d'autres bonus vous permettant de devenir de plus en plus puissant au fur et à mesure de votre avancée ! Parmi ceux-ci il y a par exemple un bonus qui active la dynamite, un qui foudroie tous les jetons autour de lui, ou encore un autre qui vous indique tous les coups disponibles pendant un temps donné... tout cela aura de quoi vous motiver afin de pouvoir acheter tous ces différents bonus dans la boutique et de les monter à leur niveau maximum pour un résultat dévastateur !
Note : 4/5

Aspect technique du jeu

Un gameplay addictif aux petits oignons jetons

Lorsque l'on parle de jewel-like on pense souvent au plaisir de s'amuser en déplaçant les gemmes sur son écran de pc grâce au côté pratique de la souris, ou encore plus de nos jours avec ses petits doigts grâce aux fonctionnalités tactiles des supports le permettant. Si la version Vita du jeu offre cette fonctionnalité, rendant le gameplay jouissif et un certain sentiment de liberté dans la progression, il n'en est évidemment pas question sur les consoles de salon.

Alors qu'en est t-il de la manière d'appréhender le jeu sur nos chères PS3/PS4? Et bien les moins habitués pesteront certainement sur le fait que la prise en main est moins intuitive et de ce fait les mouvements à effectuer plus lent que les actions enchaînées au tactile...et bien... ils auront sûrement raison! Mais que vous dira un amateur, habitué et adepte de match-3 ? Il vous répondra que quand on aime on ne chipote pas : Certes il faut un petit temps d'adaptation pour jouer à la manette, et si déplacer les gemmes à l'aide du joystick gauche peut s'avérer quelque peu laborieux, jouer grâce à la croix directionnelle devient tout de suite plus agréable et gérable en fonction de votre habilité sur ce style de jeu, mais bien évidemment on restera toujours un léger cran en dessous des sensations de contrôles au touchscreen, on ne va pas le nier et cela coule de source.

Il pourra donc arriver quelquefois que dans la précipitation votre curseur ne suive pas le mouvement, ce qui peut se montrer frustrant par moment. Est-ce pour autant que les match-3 n'ont pas leur place pour êtres joués à la manette ? Clairement non.

Concernant les contrôles il ne vous restera donc plus qu'à déplacer le curseur sur les jetons avec (bas) / (gauche)....et de confirmer le déplacement avec (croix), rien de bien compliqué en somme et tout cela devient rapidement intuitif.


Des couleurs...

Côté graphisme on n'en demandera pas plus, c'est fin, coloré et pétillant. Seul petit bémol néanmoins, sur certains tableaux on se retrouve quelquefois à rechercher notre curseur, la faute à un fond d'écran trop clair (mode Archéologie notamment et son arrière plan sableux) et à certains bonus et autres explosions qui nous empêchent de le distinguer correctement.


...et des effets plein les mirettes

En parlant des effets spéciaux et sonores justement, ceux-ci sont correctement rendus, et on ressent un certain sentiment de satisfaction lorsque l'on active les différents totems, ou encore en enchaînant des combos dévastateurs. Les musiques sont discrètes et on n'y prêtera pas forcément attention, elles se fondent dans l'atmosphère générale du jeu, ni plus ni moins. Mais si cela venait à vous déranger, ce qui ne devrait normalement pas arriver, toutes ces options (effets spéciaux et musiques) sont de toute façon désactivables indépendamment l'une de l'autre dans les paramètres.
Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Un petit goût de reviens-y

Pour tous les amateurs de ce genre de jeux (jewel-like, match-3, puzzle game...) et pour plusieurs raisons évoquées plus haut dans ce test, le plaisir de découvrir, de jouer, et d'y revenir pourquoi pas de temps à autre est là, ça ne fait aucun doute, d'autant que l'aspect "difficulté" est appréhendé de manière différente qu'un joueur occasionnel qui découvrira le genre.

Et quand bien même vous faites partie de ceux-là, c'est le principe même du genre qui veut ça : Soit on aime les différentes formes de scoring et on y joue pour faire toujours mieux et battre ses records précédents, soit pour se détendre pendant sa pause café ou avant d'aller se coucher, mais il y a toujours une occasion ou une bonne raison de se coller devant un puzzle game. Et à ce niveau cet épisode de Montezuma se montre complet et généreux dans ses différents modes de jeu, challenges et autres objectifs, qui vous prendront environ une quarantaine ou cinquantaine d'heures si votre but est de tout boucler. À noter que le jeu vous laissera le choix entre une difficulté détente ou expert.

Il y a pléthore de jeux qui, une fois retournés dans tous les sens ne montrent plus d'intérêt et sont remis au placard, mais pour The Treasures of Montezuma 4, même une fois terminé à 100%, il y a toujours moyen d'y retourner. Une fois plongé dedans on a toujours du mal à s'arrêter. La rejouabilité est presque infinie en somme...il y a comme un petit goût de reviens-y.
Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Les plaisirs de l'archéologie

31 trophées donc un platine en prime, ça ne se refuse pas et c'est assez rare dans les puzzles games et dans les Montezuma pour être signalé, Blitz (Vita) et Arena (PS3/Vita) n'en possédant pas.

Ne boudons donc pas notre plaisir et faisons un tour rapide du propriétaire : Comme dans beaucoup de jeux du genre, moult trophées tomberont sans que vous n'y prêtiez attention et au fil de vos parties, comme par exemple le fait de détruire 100 000 jetons, détruire 500 cubes de glace en mode "Casse la glace", attraper 100 grenouilles en mode "Attrape une grenouille", activer le super-mode 50 fois... et les classiques qui vous demandent de finir le mode histoire, quête, puzzle.

Puis il y a ceux qui vous demanderont un peu plus d'investissement en temps sans pour autant être difficiles, comme atteindre le rang 50 et enfin le rang 100 (bien que cela reste relativement rapide en mode puzzle) améliorer tous les totems au maximum ou encore collecter tous les objets de collection.


La chance c'est une question de veine

Enfin pour terminer, deux ou trois qui peuvent se montrer un peu plus tatillons et donc le facteur chance pourra rentrer en compte : Il s'agit par exemple de composer la combinaison valant 20 000 000 points et de gagner le facteur de points 99 en enchaînant les combos. Quant à terminer en or tous les niveaux en mode histoire il vous demandera un peu d'habilité mais il n'y a rien d'insurmontable.

Le bilan sera donc certainement mitigé entre ceux qui adore le jeu et qui se satisferont d'un peu de "résistance" dans un style qu'ils affectionnent, et qui savent qu'en insistant un peu ça finira par passer. Et ceux qui sont moins patients et que le facteur chance pour faire tomber un ou deux trophées peut vite irriter.

Malgré cela, nous avons là une jolie liste de reliques qui nous demandent de faire le tour de tous les aspects du jeu et d'aller au bout des différents modes proposés, on a donc le sentiment de ne pas perdre son temps en jouant dans le vide.
Note : 3/5

Conclusion

Quand on aime...on achète

The treasures of Montezuma 4 est donc arrivé sur les consoles de Sony pour le plus grand plaisir des amoureux du genre et ceux-ci y trouveront leur compte à n'en pas douter.

Téléchargeable sur les trois supports, comprenant trois modes de jeu très complets, une durée de vie honnête même si vous avez décidé de ne vous limiter qu'aux objectifs qu'il propose, un gameplay addictif, des couleurs chatoyantes, du fun et de bons moments de détente, le jeu tient ses promesses et c'est tout ce qu'on peut lui demander.

Tout cela, et c'est la cerise sur le gâteau, pour un prix plus que raisonnable. Alors si vous aussi vous aimez les jewel-like, n'hésitez pas ! Enjoy !
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
14
Je recommande ce jeu : À tous, Aux spécialistes du genre, Aux fans de la série

steph340 (steph340)

156
1050
1597
4594