The Talos Principle 2

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 02/11/2023
Genre(s) : Puzzle-Game
Territoire(s) : FRANCE

90 joueurs possèdent ce jeu
60 trophées au total
0 trophée online
21 trophées cachés

Platiné par : 22 joueurs (24 %)

100% par : 22 joueurs (24 %)


Note des joueurs :
5/5 - 2 notes

Note des platineurs :
5/5 - 2 notes

Guide rédigé par FK-corporation le 17/12/2023 - Dernière modification le 17/12/2023


Temps nécessaire pour le platine : Entre 30 et 35 heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 18
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 2.04
Introduction
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Bienvenue sur mon tout premier guide platine sur The Talos Principle 2. La suite de The Talos Principle, ce chef d’œuvre incroyable sorti en 2014 m’a marqué pendant de nombreuses années. Ce jeu de type puzzle game/philosophique pourra mettre vos nerfs à rude épreuve tant les énigmes peuvent être parfois tordues mais quel sentiment gratifiant d’y arriver !
Ligne de conduite
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Il faut savoir qu'il y a énormément de trophées manquables, vous devrez bien suivre ma ligne de conduite car vous pouvez très tôt rater des étapes pour notamment (Bronze) Une nouvelle morale qui demande des actions particulières durant tout le jeu et qui ne se débloque qu'au début de l'ACTE 5.

Ce guide n'est pas une solution pour chaque énigme, je vous donne juste la ligne de conduite globale pour ne faire qu'une seule partie, il faudrait notamment mettre sa sauvegarde sur le cloud à la fin de l'ACTE 4 pour faire les 3 trophées qui ne peuvent pas se cumuler à savoir (Argent) Un nouveau départ, (Bronze) Équilibre et (Bronze) Une nouvelle morale. Ces trophées demandent à ce qu'un personnage en particulier soit élu Maire de la Nouvelle Jérusalem.

Le temps est estimé à 35 heures à condition que vous jouiez au jeu de manière officielle en cherchant vous même les solutions. En effet, si vous prenez un walkthrough sur internet avec toutes les solutions et que vous rushez, vous pouvez le platiner en moins de 20 heures, cela ne dépendra que de vous.

Pour avancer dans l'histoire vous aller devoir visiter les 12 zones du jeu et débloquer les 12 tours. Pour débloquer ces tours, vous devrez réussir 8 énigmes par zone. Si vous voulez le platine, le jeu va vous demander de finir toutes les zones à 100%. Vous devrez faire pour chacune des 12 zones : 8 énigmes majeures, 2 énigmes perdues, 2 étoiles, 1 laboratoire perdu, 1 énigme d'or. Vous avez un total de 120 énigmes, 24 étoiles et 12 laboratoires à trouver pour les trophées (Or) Robot de la Renaissance (Argent) Scientia Vincere Tenebras et (Bronze) Maniaque des énigmes.

Gardez en tête que lorsque vous arriverez dans une nouvelle zone, vous verrez sur votre boussole de nombreux points d'interrogation " ? ", vous devrez presque tous les découvrir donc ne chipotez pas, dans le doute, découvrez les tous. Il faudra aussi trouver toutes les manifestations du passé pour (Argent) Mnémosyne et 10 artéfacts humains pour (Bronze) Archéologue.

Une fois prêt à faire chauffer vos neurones, lancez le jeu et faites le didacticiel, vous débloquerez votre premier trophée (Bronze) Ab Initio.

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Les choses sérieuses vont commencer, dès le PROLOGUE il y a plusieurs trophées qui peuvent être manqués, voici la ligne de conduite à adopter :
  • Avant d’assister au briefing vous aller rencontrer Doge. Acceptez de faire connaissance avec ses amis, c’est la première étape des trophées (Bronze) Une nouvelle morale et (Bronze) Pas ce que l'on croit.
  • Lors du briefing, refusez de vous rendre à l’expédition pour obtenir directement le trophée (Bronze) Poule mouillée, c’est le seul moment où vous pouvez l’obtenir.
  • Après le briefing, ne montez surtout pas dans l’ADAV ! Faites demi-tour et allez visiter la Nouvelle Jérusalem. Plusieurs choses à faire :
    • Donnez votre signature à Damien, vous pouvez aussi la donner à Schuyler mais cela n’est pas utile pour le reste des trophées. (Bronze) Autographier.
    • Avec Schuyler justement, pas loin de la boutique d’Helga et à côté du musée, parlez-lui et répondez-lui tout ce que vous voulez mais surtout pas qu’il est un monstre. Vous débloquerez le trophée (Bronze) Votre plus grand fan.
    • Parlez avec Purple en passant sur la gauche du musée dans les jardins archéologiques et parlez-lui. Finissez toutes les lignes de dialogues et dites-lui de conserver son pack vocal ou de changer. Le trophée (Bronze) Excellent se débloquera automatiquement.
    • Rendez-vous au musée de la simulation au centre de la carte pour l’explorez, vous avez 3 possibilités pour faire ces 2 trophées, autant s’en occuper maintenant. Vous allez débloquer un trophée en rentrant dans le musée (Bronze) Visiteur de musée et un autre en l’explorant un peu et en interagissant avec des objets (Bronze) Explorateur de musée.
    • Dans le musée, n’oubliez pas de rencontrer Rand sur la gauche et de l’aider à tester les terminaux, toujours dans le but de (Bronze) Une nouvelle morale.
Une fois tout cela terminé, retournez à l’ADAV pour passer à l’ACTE 1.

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Désormais, vous avez accès à la partie Est avec les 3 premières zones, Anneau des prairies, Plateau boisé et Marécages orientaux. Vous devrez activer les 3 tours et entrer dans la Mégastructure. Vous devez visiter tout ce qu’il y a sur chaque carte. Explorez tous les points d’interrogation, faites les 10 Puzzles et les 2 étoiles. Vous allez débloquer pas mal de trophées liés aux collectibles comme (Bronze) Les mots demeurent, (Bronze) L'étincelle, (Bronze) Découverte, (Bronze) Le voleur de feu, (Bronze) Le surdoué, (Bronze) Maîtresse des devinettes, (Bronze) Vestiges du passé.

Vous pouvez aussi faire des trophées liés à des actions uniques comme (Bronze) Esprit d'équipe, (Bronze) Changer d'air, (Bronze) Développer son intelligence et (Bronze) Tenace.
  • Dans Anneau des Prairies, Doge va vous contacter, acceptez de partager vos données avec lui. Donnez-lui les réponses suivantes :
    • Je consens
      Le savoir
      Oui, mentir n’est pas forcément grave
      L’univers est bizarre, on ne le comprendra jamais vraiment
      Le progrès humain montre que les choses peuvent s’améliorer
      On ne devrait pas négliger la sagesse qui nous a menée ici
      Non, prier n’a aucun effet sur le monde
  • Vous pouvez faire très facilement le trophée (Bronze) À la poursuite de la lumière à l’Anneau des prairies, finissez tous les puzzles de cette zone avant de vous attaquer aux 2 étoiles. Vous devrez d’abord construire le pont puis déclencher l’étincelle qui se trouve à droite de la grande tour dans l’eau. Vous avez juste à courir derrière elle jusqu’à la statue, rien de compliqué.
  • Dans Plateau boisé, Doge va à nouveau vous contacter, choisissez la cinquième personne, vous devriez normalement être en contact avec Rand et débloquer le trophée (Bronze) Pas ce que l'on croit.
  • Enfin toujours dans Plateau boisé, vous pouvez faire 2 trophées uniques, (Bronze) Un seul tour et (Bronze) Connecteur unique.
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Désormais vous avez accès à Île désolée, Valée inondée, Marais perdus. Continuez de faire tous les puzzles, et d'explorer la carte à 100%.
  • Vous allez recevoir un message privé de Doge qui va vous mettre en relation avec Rand si vous avez bien suivi le guide. Vous devez accepter de travailler avec lui.
  • Dans le laboratoire perdu de Vallée inondée, vous trouverez votre premier Somnodrome. Vous devez insister pour l'utiliser.
Une fois ces 3 nouvelles tours activées, vous aller retourner dans la Megastructure puis à la Nouvelle Jérusalem pour terminer cet ACTE 2.

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  • A partir de maintenant, ne répondez plus aux messages sociaux sur votre interface car certaines réponses sont très importantes dans le but d'obtenir (Argent) Un nouveau départ, (Bronze) Équilibre et (Bronze) Une nouvelle morale. Nous répondrons à tous ces messages à la fin de l'ACTE 4.
  • De retour à la Nouvelle Jérusalem, vous pouvez à nouveau explorer la ville car il y a encore plusieurs trophées manquables.
    (Bronze) Pécheur : Parlez avec Thécla sur la gauche entre l'ascenseur et le musée et répondez-lui "Tu ne t'es jamais dit que tu avais peut-être tort ? " et "Je ne veux pas perdre mon temps à discuter avec des idiots."
  • Vous devrez ensuite vous rendre à l'exposition commémorative de la Géhenne 312 pour débloquer 2 nouveaux trophées, (Bronze) Bon citoyen pour avoir visité toute la ville et (Bronze) Aventurier fictif pour avoir terminé les 3 aventures fictives. Vous trouverez les réponses à donner dans la description du trophée.

    Baladez-vous en ville pour discuter avec les personnages suivants :
  • Parlez à Damien à droite du musée et dites-lui :
    • Tu as mon soutien
  • Parlez à Atal et soyez d'accord avec lui.
  • Parlez à Malduc de retour à l'ADAV et dites-lui :
    • Athéna ne tire t-elle pas son nom d'un roman optimiste
      Tu as peut-être raison, je vais y réfléchir
  • Lors du briefing, choisissez les réponses suivantes :
    • L'île possède une technologie que nous ne pouvons pas ignorer
      Faisons-nous confiance et profitons de cette opportunité
      Comment ? Pourquoi ?
      Je le partagerais avec les autres
  • Dans Côte méridionale. Vous pouvez réaliser le trophée (Bronze) Une approche difficile à l'énigme n°8 Revirement sans utiliser l'option conserver les connexions.
Continuez la suite de l'histoire pour terminer les 3 nouvelles tours.

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  • N'oubliez pas de ne répondre à aucun message sur les réseaux sociaux, nous gardons cela pour la fin de cet ACTE 4
  • Vous allez avoir une conversation avec Hermanubis, dites-lui une réponse neutre comme quoi vous n'avez pas pris de décision
    Faites les 3 tours Ouest mais n'entrez surtout pas dans le laboratoire des Collines anthropiques car c'est LE moment charnière pour l'élection des 3 maires.

    Finissez toutes les énigmes à 100%, découvrez tous les terminaux perdus, les manifestations du passés et les 10 artéfacts humains. A ce stade du jeu, il ne devrait vous manquer que les 12 énigmes d'or et le laboratoire des Collines anthropiques.
    Vous allez débloquer : (Bronze) Maniaque des énigmes, (Argent) Biographe de Trévor, (Argent), Vérité extatique, (Argent) Mnémosyne et (Bronze) Archéologue si ce n'est déjà fait.

    Une fois préparé, rendez-vous devant ce fameux laboratoire pour débloquer (Argent) Scientia Vincere Tenebras et faites une sauvegarde sur le cloud ou une clé USB. Entrez dans le laboratoire et suivez les trophées : (Bronze) Une nouvelle morale, (Bronze) Équilibre et (Argent) Un nouveau départ en rechargeant votre sauvegarde dès que vous débloquez le trophée correspondant. Vous pouvez les faire dans l'ordre que vous voulez, peu importe qui est devenu maire pour la suite.
    Une fois que vous avez obtenu le dernier trophée, continuez votre partie normalement.
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Dans ce dernier acte, vous devrez terminer toutes les zones à 100%, c'est votre dernière chance pour débloquer certains trophées lié à la Nouvelle Jérusalem et vous devrez effectuer certaines actions avant le point de non retour du jeu qui consiste à entrer dans la Mégastructure à savoir :
Une fois fait, partez vers la Mégastructure et le donjon final, il ne vous restera que 2 trophées à savoir (Bronze) Briser la boucle pour la fin normale et (Argent) L'avenir pour la vraie fin et le (Platine) Philosophe par la même occasion.

Félicitations à vous d'avoir platiné ce jeu incroyable, j'espère que vous avez pris autant de plaisir que moi !
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Philosophe

Débloquer tous les trophées

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Ab Initio

Terminez le processus d'étalonnage.

Trophée lié à l'histoire.
Lancez le jeu et finissez le didacticiel, c'est le premier trophée que vous allez débloquer.
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Vagabonds

Embarquez pour l'expédition.

Trophée lié à l'histoire.
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Pas ce que l'on croit

Impliquez-vous dans les coulisses.

Trophée pouvant être manqué !
PROLOGUE - Avant d’assister au briefing vous allez rencontrer Doge. Acceptez de faire connaissance avec ses amis.
ACTE 1 - Dans Anneau des Prairies, Doge va vous contacter, acceptez de partager vos données avec lui. Donnez-lui les réponses suivantes :
  • Je consens
    Le savoir
    Oui, mentir n’est pas forcément grave
    L’univers est bizarre, on ne le comprendra jamais vraiment
    Le progrès humain montre que les choses peuvent s’améliorer
    On ne devrait pas négliger la sagesse qui nous a menée ici
    Non, prier n’a aucun effet sur le monde
- Dans Plateau boisé, Doge va à nouveau vous contacter, choisissez la cinquième personne, vous devriez normalement être en contact avec Rand et débloquer le trophée.
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Surcharge

Faites l'expérience d'une surcharge de flux de données.

Trophée lié à l'histoire.
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Anneau des prairies

Activez la tour de l'anneau des prairies.

Trophée lié à l'histoire.
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Plateau boisé

Activez la tour dans le plateau boisé.

Trophée lié à l'histoire.
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Marécages orientaux

Activez la tour dans les marécages orientaux.

Trophée lié à l'histoire.
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Île désolée

Activez la tour de l'île désolée.

Trophée lié à l'histoire.
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Vallée inondée

Activez la tour dans la vallée inondée.

Trophée lié à l'histoire.
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Marais perdus

Activez la tour dans le marais perdu.

Trophée lié à l'histoire.
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Côte méridionale

Activez la tour de la côte méridionale.

Trophée lié à l'histoire.
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Canyon verdoyant

Activez la tour dans le canyon verdoyant.

Trophée lié à l'histoire.
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Oasis circulaire

Activez la tour de l'oasis circulaire.

Trophée lié à l'histoire.
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Delta occidental

Activez la tour dans le delta occidental.

Trophée lié à l'histoire.
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Collines anthropiques

Activez la tour dans les collines anthropiques.

Trophée lié à l'histoire.
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Plaine haute

Activez la tour de la plaine haute.

Trophée lié à l'histoire.
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Dans la machine

Entrez dans la Mégastructure.

Trophée lié à l'histoire.
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Prométhée affranchie

Libérez Prométhée de ses chaînes.

Trophée lié à l'histoire.
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Briser la boucle

Faites un choix qui déterminera l'avenir.

Trophée lié à l'histoire.
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L'avenir

Dépassez vos limites pour changer l'avenir.

Ce trophée correspond à la vraie fin du jeu, il y a donc 3 prérequis que vous devez faire avant de rentrer dans la Megastructure lors de l'ACTE 5.

Voir (Bronze) Le bord de l'éternité, (Bronze) Ab Aeterno et (Or) Robot de la Renaissance

Une fois ces 3 trophées en poche, pénétrez une dernière fois dans la Mégastructure et lors de la conversation finale avec Athéna dites-lui que vous voulez connaître la vérité.
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Maniaque des énigmes

Résolvez toutes les énigmes normales.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en faisant (Or) Robot de la Renaissance
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Ab Aeterno

Défiez la mort.

Ce trophée ne peut se débloquer qu'à l'ACTE 5. Vous devrez d'abord débloquer le trophée (Or) Robot de la Renaissance.

Une fois fait, avant de rentrer dans la Mégastructure à l'ACTE 5, Cornélius vous invitera à le rejoindre dans la zone centrale pour sauver quelqu'un en particulier.
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Robot de la Renaissance

Résolvez toutes les énigmes et tous les monuments.

Pour ce trophée, vous allez devoir finir toutes les zones à 100%. Vous devrez faire pour chacune des 12 zones : 8 énigmes majeures, 2 énigmes perdues, 2 étoiles, 1 énigme d'or. Vous avez un total de 120 énigmes, 24 étoiles et 12 énigmes dorées.
A noter que les énigmes dorées ne se débloquent qu'à partir de l'ACTE 5.
Vous devrez réussir ce trophée si vous souhaitez la vraie fin du jeu (Argent) L'avenir.

Je vous mets une vidéo pour les énigmes d'or qui sont plus corsées que les autres énigmes.
Spoiler : :
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Bon citoyen

Explorez toute la Nouvelle Jérusalem.

Trophée pouvant être manqué !
Baladez-vous dans la ville en explorant tous les lieux, rien de compliqué, ce trophée tombera tout seul en suivant la ligne de conduite.
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Visiteur de musée

Visitez le musée de la simulation de la Nouvelle Jérusalem.

Rendez-vous au musée de la simulation au centre de la carte pour l’explorer. Vous irez automatiquement pour les besoins du scénario le visiter à l'ACTE 3. Je vous conseille cependant de vous y rendre dès le PROLOGUE pour faire le trophée (Bronze) Explorateur de musée.
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Explorateur de musée

Explorez le musée de la simulation dans son intégralité.

Trophée pouvant être manqué !
Rendez-vous au musée de la simulation au centre de la carte pour l’explorer, vous avez 3 possibilités pour faire ce trophée, autant s’en occuper dès le PROLOGUE. Vous allez débloquer un trophée en rentrant dans le musée et un autre en l’explorant un peu et en interagissant avec des objets. Baladez-vous, touchez à tout, il devrait tomber en 5 minutes. Au pire si vous le ratez, relancez le jeu et refaites le début, en 15 minutes c'est plié.
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Les mots demeurent

Explorez le contenu d'un terminal perdu.

Il y a des dizaines et des dizaines de terminaux partout, vous aurez ce trophée bien assez tôt.
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Scientia Vincere Tenebras

Explorez tous les laboratoires perdus.

Il y a 12 laboratoires perdus, 1 par zone. Vous les trouverez tous en découvrant tous les " ? " sur votre boussole de chaque zone.
Rien de compliqué, vous aurez naturellement ce trophée en suivant la ligne de conduite. Vous pouvez de toute façon retourner dans chaque zone autant de fois que vous le souhaitez.
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L'étincelle

Trouvez une étincelle de Prométhée.

Il y a 8 étincelles dans le jeu. Vous devrez toutes les obtenir pour les trophée : (Bronze) Le bord de l'éternité et (Or) Robot de la Renaissance.
Ce trophée est lié avec (Bronze) À la poursuite de la lumière.
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Découverte

Trouvez un artéfact humain ancien.

Obtenu après avoir trouvé votre premier artéfact. Voir (Bronze) Archéologue.
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Le voleur de feu

Résolvez un monument de Prométhée.

Obtenu après avoir résolu votre premier monument de Prométhée. Il y en a 24 dans le jeu, ce trophée est lié à (Bronze) Le bord de l'éternité et (Or) Robot de la Renaissance.
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Le surdoué

Résolvez un monument de Pandore.

Obtenu après avoir résolu votre premier monument de Pandore. Il y en a 24 dans le jeu, ce trophée est lié à (Bronze) Le bord de l'éternité et (Or) Robot de la Renaissance.
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Maîtresse des devinettes

Résolvez un monument du Sphinx.

Obtenu après avoir résolu votre premier monument du Sphinx. Il y en a 24 dans le jeu, ce trophée est lié à (Bronze) Le bord de l'éternité et (Or) Robot de la Renaissance.
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Le bord de l'éternité

Découvrez une vision des événements à venir.

Il y a 24 étoiles à trouver dans le jeu. 2 différentes par zone. Une fois que vous les avez toutes, retournez à la zone centrale où est la mégastructure. Il y a une étoile sur votre boussole qui vous indique le monument où déposer toutes les étoiles. Vous aurez une vision d'Athéna et le trophée.
Spoiler : :
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Vestiges du passé

Découvrez une indication sur ce qui s'est passé sur l'île.

Obtenu après avoir trouvé votre première manifestation du passé, voir (Argent) Mnémosyne.
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Une approche difficile

Résolvez "Revirement" sans utiliser l'option "Maintenir les connexions".

Vous devez terminer l'énigme Revirement sans utiliser l'option conserver les connexions. C'est l'énigme 8 en S1 Côte méridionale. Vous pouvez réinitialiser l'énigme avec le terminal sur le côté si vous l'avez déjà réalisée.
Spoiler : :
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Un seul tour

Résolvez "Boucle" sans faire plusieurs cercles.

E2 Plateau Boisé : c'est une énigme perdue non loin de la 8. Pour ce trophée vous ne devez faire faire qu'un seul trou avec la foreuse. Suivez la vidéo ci-dessous. Si vous avez déjà fini cette énigme, vous pouvez la relancer avec le terminal sur le coté.
Spoiler : :
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Connecteur unique

Résolvez l'énigme "Scie" en ne prenant qu'un seul connecteur.

E2 Plateau Boisé : l'énigme 8 s'appelle "Scie". Pour ce trophée vous ne devez utiliser qu'un seul connecteur. Suivez la vidéo ci-dessous. Si vous avez déjà fini cette énigme, vous pouvez la relancer avec le terminal sur le coté.
Spoiler : :
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Tenace

Passez plus de 20 minutes sur la résolution d'une énigme.

Trophée pouvant être manqué !
Si vous jouer sans solution, ce trophée tombera tout seul tant certaines énigmes sont corsées ! Si non, attendez 20 minutes sans bouger.
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Développer son intelligence

Retournez à une énigme pour une deuxième tentative.

Il faut essayer de faire une énigme, ressortir puis revenir. Rien de compliqué. Personnellement je n'ai pas eu ce trophée du premier coup mais au deuxième.
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À la poursuite de la lumière

Activez un monument de Prométhée sans arrêter la musique de chasse aux étincelles.

Trophée pouvant être manqué !
Pour obtenir ce trophée, vous devez courir après l'étincelle sans que la musique ne s'arrête. L'étincelle marquera des temps d'arrêts pour se positionner dans le décor, vous aurez à ce moment une quinzaine de secondes pour la toucher et la faire repartir.
Vous pouvez faire très facilement le trophée à E1 Anneaux des prairies, finissez tous les puzzles de cette zone avant de vous attaquer aux 2 étoiles. Vous devrez d’abord construire le pont entièrement puis déclencher l’étincelle qui se trouve à droite de la grande tour dans l’eau. Vous avez juste à courir derrière elle jusqu’à la statue sans vous arrêter, rien de compliqué mais vous devez le faire d'une traite, relancer le point de contrôle ne fonctionne pas.
Il y a seulement 8 occasions d'avoir ce trophée, personnellement j'ai dû le réussir 3 fois sur les 8 opportunités donc je vous conseille de faire ce trophée le plus tôt possible.
Petite astuce : mettez votre sauvegarde sur le cloud avant de toucher l'étincelle. Faites le parcours une première fois tout en l'observant. Rechargez votre sauvegarde et faites le parcours en anticipant ses déplacements pour valider les checkpoints.
E1 - Anneau des prairies
N1 - Île désolée
N2 - Vallée inondée
N3 - Marais perdus
S2 - Canyon verdoyant
O1 - Delta occidental
O2 - Collines anthropiques
O3 - Plaine haute
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Génie civil

Construisez un pont.

Trophée lié à l'histoire.
Vous devrez construire des dizaines et des dizaines de ponts tout au long de l'aventure.
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Esprit d'équipe

Parlez à chaque membre de votre équipe.

Trophée pouvant être manqué !
C'est très simple, trouvez vos 4 amis (Melville, Byron, Yaqut et Alcatraz) sur la carte et parlez-leur.
Pour certaines raisons, certains ne seront plus là à partir d'un moment, n'hésitez pas le faire le plus tôt possible.
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Changer d'air

Lisez 10 contributions sur les réseaux sociaux.

C'est très simple, vous avez juste à lire les débats philosophiques dans l'onglet réseau sociaux à partir de votre interface. Il y en a des dizaines et des dizaines à lire dans le jeu.
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Biographe de Trévor

Rassemblez les 12 journaux audio de Trévor.

Les journaux audio de Trévor se trouvent sur les terminaux perdus, il y en a 12, un par zone. Très simple à avoir, vous avez juste à découvrir tous les " ? " dans toutes les zones et vous pouvez y retourner autant de fois que vous le souhaitez. Je vous mets une vidéo au cas où mais vous ne devriez pas en avoir besoin.

Spoiler : :
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Vérité extatique

Rassemblez les 12 journaux audio de Lifthrasir.

Les journaux audio de Lifthrasir se trouvent sur les terminaux perdus, il y en a 12, un par zone. Très simple à avoir, vous avez juste à découvrir tous les " ? " dans toutes les zones et vous pouvez y retourner autant de fois que vous le souhaitez. Je vous mets une vidéo au cas où mais vous ne devriez pas en avoir besoin.

Spoiler : :
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Gnothi Seauton

Utilisez un somnodrome en état de marche.

ACTE 2
Dans le laboratoire perdu de la Vallée inondée, vous trouverez votre premier Somnodrome. Vous devez insister pour l'utiliser.
Si vous suivez la ligne de conduite pour (Bronze) Une nouvelle morale, vous le débloquerez naturellement.
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Un nouveau départ

Aidez Byron à se faire élire maire.

Trophée pouvant être manqué !
Durant le jeu, 3 personnalités différentes peuvent se faire élire maire de la Nouvelle Jérusalem au début de l'ACTE 5. Soit vous devez faire 3 parties en faisant des choix différents, soit vous devez suivre le guide et jouer sur plusieurs tableaux en même temps puis utiliser une sauvegarde avant le moment charnière qui se situe au laboratoire perdu des Collines anthropiques à l'ouest.

Se référer au trophée (Bronze) Une nouvelle morale et à la ligne de conduite commune aux 3 trophées.

Faites une sauvegarde devant le laboratoire des Collines anthropiques à l'Ouest à ACTE 4.

N'entrez pas dans le laboratoire perdu et retournez directement à l'ADAV.
  • Dites à Hermanubis :
    • Ton mythe étouffe notre espèce, Herman
Au début de l'ACTE 5, Byron devrait avoir été élu maire.
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Équilibre

Maintenez le statu quo dans la Nouvelle Jérusalem... pour le moment.

Trophée pouvant être manqué !
Durant le jeu, 3 personnalités différentes peuvent se faire élire maire de la Nouvelle Jérusalem au début de l'ACTE 5. Soit vous devez faire 3 parties en faisant des choix différents, soit vous devez suivre le guide et jouer sur plusieurs tableaux en même temps puis utiliser une sauvegarde avant le moment charnière qui se situe au laboratoire perdu des Collines anthropiques à l'ACTE 4.

Se référer au trophée (Bronze) Une nouvelle morale et à la ligne de conduite commune aux 3 trophées.

Faites une sauvegarde devant le laboratoire des Collines anthropiques à l'Ouest à ACTE 4.

Après la sauvegarde devant le laboratoire :

Commencez par ouvrir vos réseaux sociaux et répondez :
  • La Théorie du tout :
    • Je suis d'accord avec Malduc
  • Peut-on encore parler d'avenir ? :
    • Tu as raison, j'ai peur qu'on prenne finalement le mauvais chemin
  • Un avertissement :
    • Je ne pense pas qu'une société de classes se forme.
      Une société sans croissance sera égalitaire et équilibrée
  • Gros fil de discussion sur le Plan :
    • La loyauté
      La loyauté, lorsqu'elle est méritée, est respectable
Utilisez le Somnodrome puis :
  • Faites la conversation avec Miltohim
  • Hermanubis vous attendra à votre retour, dites-lui :
    • Gnon, je eux dire, non. Je crois que j'ai surchargé
    • Que dois-je faire ?
  • Juste après, vous allez discuter avec Rand et dites-lui :
    • Je ne vois pas de quoi tu parles
    • Je crois que ma mémoire me joue des tours
  • A la sortie du laboratoire, Cryer vient vous interviewer, répondez-lui :
    • Je dois encore y réfléchir
  • A Hermanubis devant l'ADAV :
    • Le mythe du plan doit être préservé pour nous empêcher de faire les mêmes erreurs que nos ancêtres
Au début de l'ACTE 5, Hermanubis sera toujours maire.
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Une nouvelle morale

Aidez Rand à se faire élire maire.

Trophée pouvant être manqué !
Durant le jeu, 3 personnalités différentes peuvent se faire élire maire de la Nouvelle Jérusalem au début de l'ACTE 5. Soit vous devez faire 3 parties en faisant des choix différents, soit vous devez suivre le guide et jouer sur plusieurs tableaux en même temps puis utiliser une sauvegarde avant le moment charnière qui se situe au laboratoire perdu des Collines anthropiques à l'ouest.

Je vais dévoiler un cheminement global pour les 3 personnalités jusqu'à la fin de l'ACTE 4 puis chacun aura son embranchement.
Spoiler : :
PROLOGUE

- Avant d’assister au briefing vous aller rencontrer Doge. Acceptez de faire connaissance avec ses amis.
- Donnez votre signature à Damien
- Dans le musée, n’oubliez pas de rencontrer Rand sur la gauche et de l’aider à tester les terminaux

ACTE 1

Dans Anneau des Prairies, Doge va vous contacter, acceptez de partager vos données avec lui. Donnez-lui les réponses suivantes :
  • Je consens
    Le savoir
    Oui, mentir n’est pas forcément grave
    L’univers est bizarre, on ne le comprendra jamais vraiment
    Le progrès humain montre que les choses peuvent s’améliorer
    On ne devrait pas négliger la sagesse qui nous a menés ici
    Non, prier n’a aucun effet sur le monde
- Dans Plateau boisé, Doge va à nouveau vous contacter, choisissez la cinquième personne, vous devriez normalement être en contact avec Rand et débloquer le trophée (Bronze) Pas ce que l'on croit

ACTE 2

- Vous allez recevoir un message privé de Doge qui va vous mettre en relation avec Rand si vous avez bien suivi le guide. Vous devez accepter de travailler avec lui.
- Dans le laboratoire perdu de Vallée inondée, vous trouverez votre premier Somnodrome. Vous devez insister pour l'utiliser.

ACTE 3

- A partir de maintenant, ne répondez plus aux messages sociaux sur votre interface, moi personnellement je ne les lisais même plus.
- Parlez avec Thécla sur la gauche entre l'ascenseur et le musée et répondez-lui "
  • Tu ne t'es jamais dit que tu avais peut-être tort ?
    Je ne veux pas perdre mon temps à discuter avec des idiots.
- Parlez à Damien à droite du musée et dites-lui
  • Tu as mon soutien
- Parlez à Atal et soyez d'accord avec lui.
- Parlez à Malduc de retour à l'ADAV et dites-lui :
  • Athéna ne tire t-elle pas son nom d'un roman optimiste
    Tu as peut-être raison, je vais y réfléchir
- Lors du briefing, choisissez les réponses suivantes :
  • L'île possède une technologie que nous ne pouvons pas ignorer
    Faisons-nous confiance et profitons de cette opportunité
    Comment ? Pourquoi ?
    Je le partagerais avec les autres


- Rand va vous envoyer un message privé maintenant ou durant l'acte 4 et dites-lui :
  • J'ai menti pour protéger notre relation

ACTE 4 :

- Continuez à ne répondre à aucun message sur les réseaux sociaux
- Vous allez avoir une conversation avec Hermanubis, dites-lui une réponse neutre comme quoi vous n'avez pas pris de décision
- Faites les 3 tours Ouest mais n'entrez surtout pas dans le laboratoire des O2 Collines anthropiques car c'est LE moment charnière pour l'élection des 3 maires.
- Faites une sauvegarde devant le laboratoire des Collines anthropiques à l'Ouest à ACTE 4.

Rendez-vous dans le labo et connectez-vous au Somnodrome.
- Faites la conversation avec Miltohim

- Hermanubis vous attendra à votre retour, dites-lui :
  • Je crois que oui
    Tu n'es pas curieux, toi ?
Juste après, vous allez discuter avec Rand et dites-lui :
  • Je suis passé en mode veille et j'ai parlé à quelque-chose
    Que nous sommes intuitivement lés à ce qui est bien et mal
    Il a dit que la morale est trop complexe pour être écrite sous forme de simples règles
    Peut-être que mon interlocuteur n'était pas l'autorité morale que l'on cherche
    Il dit que la morale reposait sur la compassion, et pas uniquement sur la raison
    Oui, mieux vaut établir nos propres jugements avant de divulguer les données
A la sortie du Somnodrome, Cryer vient vous interviewer, répondez-lui :
  • Je suis prêt
    Surtout des bugs
    Je transmets les données à Rand. Seuls nos érudits les plus aguerris pourront en tirer quelque chose
- Ouvrez vos réseaux sociaux et répondez à un seul message dans La Théorie du tout :
  • Je suis d'accord avec Atal
- A Hermanubis devant l'ADAV :
  • Je comprends tes craintes sur la Théorie du tout, mais on ne peut pas bâtir notre avenir sur un mensonge
Au début de l'ACTE 5, Rand devrait avoir été élu maire.
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Pécheur

Débattez vivement avec Thècle.

Trophée pouvant être manqué !
ACTE 3 : Parlez avec Thécla sur la gauche entre l'ascenseur et le musée à la Nouvelle Jérusalem. Répondez-lui "Tu ne t'es jamais dit que tu avais peut-être tort ? " et "Je ne veux pas perdre mon temps à discuter avec des idiots."
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Excellent

Dites à Pourpre que faire avec sa voix.

Trophée pouvant être manqué !
PROLOGUE - A la Nouvelle Jérusalem parlez avec Purple en passant sur la gauche du musée dans les jardins archéologiques. Finissez toutes les lignes de dialogue et dites-lui de conserver son pack vocal ou de changer. Le trophée se débloquera automatiquement.
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Aventurier fictif

Terminez les trois fictions interactives de l'exposition.

Trophée pouvant être manqué !
Ce trophée peut être fait à partir de l'ACTE 3 à l'exposition commémorative de la Géhenne 312 sur la droite quand vous arrivez de l'ascenseur à la Nouvelle Jérusalem. A l'intérieur vous trouverez 3 ordinateurs avec chacun une aventure textuelle à faire.
Spoiler : :
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Le but est de voir apparaitre le mot "Fin" à la fin de chaque aventure. Si vous terminez par "Game Over" le trophée ne tombera pas.
  • Les Fantômes de l'Atlantide.

    Commencez votre pèlerinage
    Approchez-vous de la tour délabrée
    Parlez au magicien
    L'anéantissement de l'être est un péché
    Alors trouvez un autre moyen de voir le sublime sans être anéanti
    Demandez au magicien de vous rejoindre
    Continuez votre pèlerinage

    Voyagez vers la côte perdue
    Parlez au poète
    Vous devez refuser votre mort et trouver un moyen d'achever votre œuvre
    Demandez au poète de vous rejoindre
    Continuez votre pèlerinage

    Voyage au temple du Hibou
    Parlez au scientifique
    Dites-lui que la vérité compte plus que tout
    Continuez votre pèlerinage

    Voyage au Temple des Serpents
    Parlez au docteur
    Non car toutes les vies méritent d'être sauvées, peu importe l'avenir
    Demandez au docteur de vous rejoindre
    Continuez votre pèlerinage

    Voyage vers les anciennes terres agricoles
    Parlez au fermier
    Oui
    Demandez au fermier de vous rejoindre
    Continuez votre pèlerinage

    Voyage au palais
    Parlez au roi
    Vous avez échoué car vous avez été égoïste
    La faute en incombe alors à la royauté et non au roi
    Demandez au roi de vous rejoindre

    Examinez la mosaïque
    Récupérez la mosaïque
    Demandez de l'aide aux fantômes
    Retournez à votre navire
  • Jefferson Goldboom et le spectre de la modernité.

    Parlez à John Maclom
    Demandez à John Maclom ce qui se passe
    Jouez de la guitare
    Parlez à votre équipe
    Demander pourquoi la sirène s'est déclenchée
    Interroger John
    Agir
    Attendez leur réponse
    Emmenez John Maclom avec vous
    Confronter le spectre de la modernité
    Entrez dans le repaire mécanique
    Demander des précisions
    Ça parait totalement logique en effet, désolé
    Retourner à l'institut
  • Simulateur de querelles.

    Assistante bibliothécaire
    C'est vrai
    C'est manifestement incorrect
    Je peux te contredire !
    Essayons de trouver un terrain d'entente
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Poule mouillée

Refusez de participer à l'expédition.

Trophée pouvant être manqué !
PROLOGUE - Lors du briefing du prologue, refusez de vous rendre à l’expédition pour obtenir directement ce trophée. C’est le seul moment ou vous pouvez l’obtenir. Au pire si vous le ratez, relancez le jeu et refaites le début, en 15 minutes c'est plié.
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Le seigneur des archives

Lisez 30 textes sur les terminaux.

Très simple, vous trouverez des centaines de textes à travers les terminaux. Ce trophée tombera pendant votre recherche de (Argent) Biographe de Trévor et (Argent) Vérité extatique.
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Mnémosyne

Trouvez toutes les manifestations du passé.

Les manifestations du passé sont des collectibles sous forme d'hologramme à trouver. Ils ne sont pas mentionné par un "?" sur la carte mais sont cependant très simples à trouver. Ils dénotent parmi le décor grâce à leur couleur bleue donc très facilement reconnaissable et l'on entend un grésillement lorsqu'on passe à coté. Je n'ai pas pu prendre de screen de tous mais n'ayez crainte, vous tomberez dessus par hasard en fouillant les niveaux et vous pouvez retourner autant de fois que vous le souhaitez dans toutes les zones.

E3 Marécages orientaux => Chat du futur => A côté de l'énigme majeure 2
E3 Marécages orientaux => Les recherches de Miranda => A côté de l'énigme majeure 7
N1 Île désolée => Notre devoir => Vers l'énigme majeure 6
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N1 Île désolée => Les anciens => Sur une plateforme surplombant l'énigme 8
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N2 Vallée inondée => Irresponsable => Devant l'énigme 5
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N2 Vallée inondée => Œuvre d'art => Devant la tour après avoir construit le pont et fait au moins 8 énigmes
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N3 Marais perdus => Terraformation => Derrière l'énigme 5 sur la droite
N3 Marais perdus => Joueur de jeux => Près de l'énigme 8
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S1 Côte méridionale => Bois d'oeuvre => A côté de l'énigme 4 au bord de l'eau
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S1 Côte méridionale => Je suis papa => Sur le ponton en bois vers l'énigme 8
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S2 Canyon Verdoyant => Une vue d'ensemble => Devant l'énigme 2, assis au bord de l'eau
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S2 Canyon Verdoyant => Vie => Sur le côté droit derrière l'énigme 4
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S3 Oasis circulaire => La conception de Miranda => Juste en face de vous quand vous arrivez sur la carte
S3 Oasis circulaire => Tant de beauté => Entre les énigmes 2 et 3
O1 Delta occidental => Trop humain => Assis sur un roché surplombant le monument de Prométhée
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O1 Delta occidental => Tout simplement => A côté de l'énigme 6
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O2 Collines anthropiques => Direction => A côté du pont
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O2 Collines anthropiques => Naissance => A côté de l'énigme 6 et de la main du géant avec des escaliers intégrés
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O3 Plaine haute => Comment a-t-elle fait => A côté de l'énigme 4
O3 Plaine haute => Ensemble =>Près de l'énigme 7, au milieu de l'herbe
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Archéologue

Trouvez 10 artéfacts humains anciens.

Les artéfacts humains anciens sont des objets dissimulés dans certaines zones. Ils ne sont pas marqué par un " ? " sur la boussole donc je vais vous donner l'emplacement de ceux qui sont connus à ce jour. Il en existe au moins 15 différents mais seulement 10 suffisent pour débloquer le trophée. Vous pouvez les découvrir à plusieurs endroits différents donc ne soyez pas étonnés si vous trouvez les mêmes que moi dans différentes zones.

- E1 Anneaux des prairies => Tricycle => Tout au fond sur la gauche quand vous avez la tour en face de vous.
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- E1 Anneaux des prairies => Radiateur => Sur le côté droit quand vous avez la tour en face de vous, sur un petit ilot au milieu de l'eau
- E2 Plateau boisé => Réservoir => Depuis l'énigme 4, montez sur la falaise, l'objet est sur le bord tout au fond.
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- E3 Marécages orientaux => Toboggan => Depuis l'énigme 6, partez vers la colline vers la droite/sud pour arriver dans un petit marécage.
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- N2 Vallée inondée => Antenne satellite => Pas loin de l'énigme perdue Inhibition.
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- N2 Vallée inondée => Machine à laver => En face de l'énigme 1 dans un bois.
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- N3 Marais perdus => Van => Allez en direction de l'est sur la colline
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- S1 Côte méridionale => Bombardier => Au fond de l'eau juste en face de la tour.
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- O1 Delta occidental => Pompe à huile => Derrière l'énigme 4, traversez la rivière pour la trouver
- O2 Collines anthropiques => Voiture => Dans un petit chemin à côté de l'énigme 4, encastrée dans la roche
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Autographier

Donnez votre autographe électronique à quelqu'un.

Trophée pouvant être manqué !
PROLOGUE - Donnez votre signature à Damien, vous pouvez aussi la donner à Schuyler mais il vaut mieux privilégier Damien dans le but d'obtenir (Bronze) Une nouvelle morale.
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Votre plus grand fan

Dites à Schuyler ce qu'il doit faire de sa vie... ou non.

Trophée pouvant être manqué !
PROLOGUE - Trouvez Schuyler, non loin de la boutique d’Helga et à côté du musée, parlez lui mais ne lui dites surtout pas qu’il est un monstre. Peu importe les autres réponses, vous débloquerez le trophée.
Remerciements
Je voudrais remercier Deyalesca pour son aide précieuse et tous ses conseils.
Je voudrais aussi remercier BlackTorito qui a fait le guide original en anglais sur Psnprofiles, c'est grâce à ce guide que j'ai pu moi même platiner le jeu et retranscrire mon expérience en Français.
Merci aussi à lui pour les vidéos qui peuvent être très utiles.
Merci à Hannes Winkler pour la vidéo du trophée (Bronze) Un seul tour et HS Top pour la vidéo des 12 énigmes d'or.

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