The Talos Principle 2
Infos complémentaires
Genre(s) : Puzzle-Game
Territoire(s) : FRANCE
152 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 43 joueurs (28 %)
100% par : 12 joueurs (8 %)
Note des joueurs :
4.7/5 - 3 notes
Note des platineurs :
4.7/5 - 3 notes
Guide rédigé par FK-corporation le 17/12/2023 - Dernière modification le 17/12/2023
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 18
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 2.04
Bienvenue sur mon tout premier guide platine sur The Talos Principle 2. La suite de The Talos Principle, ce chef d’œuvre incroyable sorti en 2014 m’a marqué pendant de nombreuses années. Ce jeu de type puzzle game/philosophique pourra mettre vos nerfs à rude épreuve tant les énigmes peuvent être parfois tordues mais quel sentiment gratifiant d’y arriver !
Il faut savoir qu'il y a énormément de trophées manquables, vous devrez bien suivre ma ligne de conduite car vous pouvez très tôt rater des étapes pour notamment Une nouvelle morale qui demande des actions particulières durant tout le jeu et qui ne se débloque qu'au début de l'ACTE 5.
Ce guide n'est pas une solution pour chaque énigme, je vous donne juste la ligne de conduite globale pour ne faire qu'une seule partie, il faudrait notamment mettre sa sauvegarde sur le cloud à la fin de l'ACTE 4 pour faire les 3 trophées qui ne peuvent pas se cumuler à savoir Un nouveau départ, Équilibre et Une nouvelle morale. Ces trophées demandent à ce qu'un personnage en particulier soit élu Maire de la Nouvelle Jérusalem.
Le temps est estimé à 35 heures à condition que vous jouiez au jeu de manière officielle en cherchant vous même les solutions. En effet, si vous prenez un walkthrough sur internet avec toutes les solutions et que vous rushez, vous pouvez le platiner en moins de 20 heures, cela ne dépendra que de vous.
Pour avancer dans l'histoire vous aller devoir visiter les 12 zones du jeu et débloquer les 12 tours. Pour débloquer ces tours, vous devrez réussir 8 énigmes par zone. Si vous voulez le platine, le jeu va vous demander de finir toutes les zones à 100%. Vous devrez faire pour chacune des 12 zones : 8 énigmes majeures, 2 énigmes perdues, 2 étoiles, 1 laboratoire perdu, 1 énigme d'or. Vous avez un total de 120 énigmes, 24 étoiles et 12 laboratoires à trouver pour les trophées Robot de la Renaissance Scientia Vincere Tenebras et Maniaque des énigmes.
Gardez en tête que lorsque vous arriverez dans une nouvelle zone, vous verrez sur votre boussole de nombreux points d'interrogation " ? ", vous devrez presque tous les découvrir donc ne chipotez pas, dans le doute, découvrez les tous. Il faudra aussi trouver toutes les manifestations du passé pour Mnémosyne et 10 artéfacts humains pour Archéologue.
Une fois prêt à faire chauffer vos neurones, lancez le jeu et faites le didacticiel, vous débloquerez votre premier trophée Ab Initio.
Les choses sérieuses vont commencer, dès le PROLOGUE il y a plusieurs trophées qui peuvent être manqués, voici la ligne de conduite à adopter :
- Avant d’assister au briefing vous aller rencontrer Doge. Acceptez de faire connaissance avec ses amis, c’est la première étape des trophées Une nouvelle morale et Pas ce que l'on croit.
- Lors du briefing, refusez de vous rendre à l’expédition pour obtenir directement le trophée Poule mouillée, c’est le seul moment où vous pouvez l’obtenir.
- Après le briefing, ne montez surtout pas dans l’ADAV ! Faites demi-tour et allez visiter la Nouvelle Jérusalem. Plusieurs choses à faire :
- Donnez votre signature à Damien, vous pouvez aussi la donner à Schuyler mais cela n’est pas utile pour le reste des trophées. Autographier.
- Avec Schuyler justement, pas loin de la boutique d’Helga et à côté du musée, parlez-lui et répondez-lui tout ce que vous voulez mais surtout pas qu’il est un monstre. Vous débloquerez le trophée Votre plus grand fan.
- Parlez avec Purple en passant sur la gauche du musée dans les jardins archéologiques et parlez-lui. Finissez toutes les lignes de dialogues et dites-lui de conserver son pack vocal ou de changer. Le trophée Excellent se débloquera automatiquement.
- Rendez-vous au musée de la simulation au centre de la carte pour l’explorez, vous avez 3 possibilités pour faire ces 2 trophées, autant s’en occuper maintenant. Vous allez débloquer un trophée en rentrant dans le musée Visiteur de musée et un autre en l’explorant un peu et en interagissant avec des objets Explorateur de musée.
- Dans le musée, n’oubliez pas de rencontrer Rand sur la gauche et de l’aider à tester les terminaux, toujours dans le but de Une nouvelle morale.
Désormais, vous avez accès à la partie Est avec les 3 premières zones, Anneau des prairies, Plateau boisé et Marécages orientaux. Vous devrez activer les 3 tours et entrer dans la Mégastructure. Vous devez visiter tout ce qu’il y a sur chaque carte. Explorez tous les points d’interrogation, faites les 10 Puzzles et les 2 étoiles. Vous allez débloquer pas mal de trophées liés aux collectibles comme Les mots demeurent, L'étincelle, Découverte, Le voleur de feu, Le surdoué, Maîtresse des devinettes, Vestiges du passé.
Vous pouvez aussi faire des trophées liés à des actions uniques comme Esprit d'équipe, Changer d'air, Développer son intelligence et Tenace.
- Dans Anneau des Prairies, Doge va vous contacter, acceptez de partager vos données avec lui. Donnez-lui les réponses suivantes :
- Je consens
Le savoir
Oui, mentir n’est pas forcément grave
L’univers est bizarre, on ne le comprendra jamais vraiment
Le progrès humain montre que les choses peuvent s’améliorer
On ne devrait pas négliger la sagesse qui nous a menée ici
Non, prier n’a aucun effet sur le monde
- Je consens
- Vous pouvez faire très facilement le trophée À la poursuite de la lumière à l’Anneau des prairies, finissez tous les puzzles de cette zone avant de vous attaquer aux 2 étoiles. Vous devrez d’abord construire le pont puis déclencher l’étincelle qui se trouve à droite de la grande tour dans l’eau. Vous avez juste à courir derrière elle jusqu’à la statue, rien de compliqué.
- Dans Plateau boisé, Doge va à nouveau vous contacter, choisissez la cinquième personne, vous devriez normalement être en contact avec Rand et débloquer le trophée Pas ce que l'on croit.
- Enfin toujours dans Plateau boisé, vous pouvez faire 2 trophées uniques, Un seul tour et Connecteur unique.
Désormais vous avez accès à Île désolée, Valée inondée, Marais perdus. Continuez de faire tous les puzzles, et d'explorer la carte à 100%.
- Vous allez recevoir un message privé de Doge qui va vous mettre en relation avec Rand si vous avez bien suivi le guide. Vous devez accepter de travailler avec lui.
- Dans le laboratoire perdu de Vallée inondée, vous trouverez votre premier Somnodrome. Vous devez insister pour l'utiliser.
- A partir de maintenant, ne répondez plus aux messages sociaux sur votre interface car certaines réponses sont très importantes dans le but d'obtenir Un nouveau départ, Équilibre et Une nouvelle morale. Nous répondrons à tous ces messages à la fin de l'ACTE 4.
- De retour à la Nouvelle Jérusalem, vous pouvez à nouveau explorer la ville car il y a encore plusieurs trophées manquables.
Pécheur : Parlez avec Thécla sur la gauche entre l'ascenseur et le musée et répondez-lui "Tu ne t'es jamais dit que tu avais peut-être tort ? " et "Je ne veux pas perdre mon temps à discuter avec des idiots." - Vous devrez ensuite vous rendre à l'exposition commémorative de la Géhenne 312 pour débloquer 2 nouveaux trophées, Bon citoyen pour avoir visité toute la ville et Aventurier fictif pour avoir terminé les 3 aventures fictives. Vous trouverez les réponses à donner dans la description du trophée.
Baladez-vous en ville pour discuter avec les personnages suivants : - Parlez à Damien à droite du musée et dites-lui :
- Tu as mon soutien
- Parlez à Atal et soyez d'accord avec lui.
- Parlez à Malduc de retour à l'ADAV et dites-lui :
- Athéna ne tire t-elle pas son nom d'un roman optimiste
Tu as peut-être raison, je vais y réfléchir
- Athéna ne tire t-elle pas son nom d'un roman optimiste
- Lors du briefing, choisissez les réponses suivantes :
- L'île possède une technologie que nous ne pouvons pas ignorer
Faisons-nous confiance et profitons de cette opportunité
Comment ? Pourquoi ?
Je le partagerais avec les autres
- L'île possède une technologie que nous ne pouvons pas ignorer
- Dans Côte méridionale. Vous pouvez réaliser le trophée Une approche difficile à l'énigme n°8 Revirement sans utiliser l'option conserver les connexions.
- N'oubliez pas de ne répondre à aucun message sur les réseaux sociaux, nous gardons cela pour la fin de cet ACTE 4
- Vous allez avoir une conversation avec Hermanubis, dites-lui une réponse neutre comme quoi vous n'avez pas pris de décision
Faites les 3 tours Ouest mais n'entrez surtout pas dans le laboratoire des Collines anthropiques car c'est LE moment charnière pour l'élection des 3 maires.
Finissez toutes les énigmes à 100%, découvrez tous les terminaux perdus, les manifestations du passés et les 10 artéfacts humains. A ce stade du jeu, il ne devrait vous manquer que les 12 énigmes d'or et le laboratoire des Collines anthropiques.
Vous allez débloquer : Maniaque des énigmes, Biographe de Trévor, , Vérité extatique, Mnémosyne et Archéologue si ce n'est déjà fait.
Une fois préparé, rendez-vous devant ce fameux laboratoire pour débloquer Scientia Vincere Tenebras et faites une sauvegarde sur le cloud ou une clé USB. Entrez dans le laboratoire et suivez les trophées : Une nouvelle morale, Équilibre et Un nouveau départ en rechargeant votre sauvegarde dès que vous débloquez le trophée correspondant. Vous pouvez les faire dans l'ordre que vous voulez, peu importe qui est devenu maire pour la suite.
Une fois que vous avez obtenu le dernier trophée, continuez votre partie normalement.
Dans ce dernier acte, vous devrez terminer toutes les zones à 100%, c'est votre dernière chance pour débloquer certains trophées lié à la Nouvelle Jérusalem et vous devrez effectuer certaines actions avant le point de non retour du jeu qui consiste à entrer dans la Mégastructure à savoir :
Une fois fait, partez vers la Mégastructure et le donjon final, il ne vous restera que 2 trophées à savoir Briser la boucle pour la fin normale et L'avenir pour la vraie fin et le Philosophe par la même occasion.
Félicitations à vous d'avoir platiné ce jeu incroyable, j'espère que vous avez pris autant de plaisir que moi !
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Ab Initio
Terminez le processus d'étalonnage.
Lancez le jeu et finissez le didacticiel, c'est le premier trophée que vous allez débloquer.
Pas ce que l'on croit
Impliquez-vous dans les coulisses.
PROLOGUE - Avant d’assister au briefing vous allez rencontrer Doge. Acceptez de faire connaissance avec ses amis.
ACTE 1 - Dans Anneau des Prairies, Doge va vous contacter, acceptez de partager vos données avec lui. Donnez-lui les réponses suivantes :
- Je consens
Le savoir
Oui, mentir n’est pas forcément grave
L’univers est bizarre, on ne le comprendra jamais vraiment
Le progrès humain montre que les choses peuvent s’améliorer
On ne devrait pas négliger la sagesse qui nous a menée ici
Non, prier n’a aucun effet sur le monde
L'avenir
Dépassez vos limites pour changer l'avenir.
Voir Le bord de l'éternité, Ab Aeterno et Robot de la Renaissance
Une fois ces 3 trophées en poche, pénétrez une dernière fois dans la Mégastructure et lors de la conversation finale avec Athéna dites-lui que vous voulez connaître la vérité.
Maniaque des énigmes
Résolvez toutes les énigmes normales.
Ab Aeterno
Défiez la mort.
Une fois fait, avant de rentrer dans la Mégastructure à l'ACTE 5, Cornélius vous invitera à le rejoindre dans la zone centrale pour sauver quelqu'un en particulier.
Robot de la Renaissance
Résolvez toutes les énigmes et tous les monuments.
A noter que les énigmes dorées ne se débloquent qu'à partir de l'ACTE 5.
Vous devrez réussir ce trophée si vous souhaitez la vraie fin du jeu L'avenir.
Je vous mets une vidéo pour les énigmes d'or qui sont plus corsées que les autres énigmes.
Bon citoyen
Explorez toute la Nouvelle Jérusalem.
Baladez-vous dans la ville en explorant tous les lieux, rien de compliqué, ce trophée tombera tout seul en suivant la ligne de conduite.
Visiteur de musée
Visitez le musée de la simulation de la Nouvelle Jérusalem.
Explorateur de musée
Explorez le musée de la simulation dans son intégralité.
Rendez-vous au musée de la simulation au centre de la carte pour l’explorer, vous avez 3 possibilités pour faire ce trophée, autant s’en occuper dès le PROLOGUE. Vous allez débloquer un trophée en rentrant dans le musée et un autre en l’explorant un peu et en interagissant avec des objets. Baladez-vous, touchez à tout, il devrait tomber en 5 minutes. Au pire si vous le ratez, relancez le jeu et refaites le début, en 15 minutes c'est plié.
Les mots demeurent
Explorez le contenu d'un terminal perdu.
Scientia Vincere Tenebras
Explorez tous les laboratoires perdus.
L'étincelle
Trouvez une étincelle de Prométhée.
Ce trophée est lié avec À la poursuite de la lumière.
Découverte
Trouvez un artéfact humain ancien.
Le voleur de feu
Résolvez un monument de Prométhée.
Le surdoué
Résolvez un monument de Pandore.
Maîtresse des devinettes
Résolvez un monument du Sphinx.
Le bord de l'éternité
Découvrez une vision des événements à venir.
Vestiges du passé
Découvrez une indication sur ce qui s'est passé sur l'île.
Une approche difficile
Résolvez "Revirement" sans utiliser l'option "Maintenir les connexions".
Un seul tour
Résolvez "Boucle" sans faire plusieurs cercles.
Connecteur unique
Résolvez l'énigme "Scie" en ne prenant qu'un seul connecteur.
Tenace
Passez plus de 20 minutes sur la résolution d'une énigme.
Si vous jouer sans solution, ce trophée tombera tout seul tant certaines énigmes sont corsées ! Si non, attendez 20 minutes sans bouger.
Développer son intelligence
Retournez à une énigme pour une deuxième tentative.
À la poursuite de la lumière
Activez un monument de Prométhée sans arrêter la musique de chasse aux étincelles.
Pour obtenir ce trophée, vous devez courir après l'étincelle sans que la musique ne s'arrête. L'étincelle marquera des temps d'arrêts pour se positionner dans le décor, vous aurez à ce moment une quinzaine de secondes pour la toucher et la faire repartir.
Vous pouvez faire très facilement le trophée à E1 Anneaux des prairies, finissez tous les puzzles de cette zone avant de vous attaquer aux 2 étoiles. Vous devrez d’abord construire le pont entièrement puis déclencher l’étincelle qui se trouve à droite de la grande tour dans l’eau. Vous avez juste à courir derrière elle jusqu’à la statue sans vous arrêter, rien de compliqué mais vous devez le faire d'une traite, relancer le point de contrôle ne fonctionne pas.
Il y a seulement 8 occasions d'avoir ce trophée, personnellement j'ai dû le réussir 3 fois sur les 8 opportunités donc je vous conseille de faire ce trophée le plus tôt possible.
Petite astuce : mettez votre sauvegarde sur le cloud avant de toucher l'étincelle. Faites le parcours une première fois tout en l'observant. Rechargez votre sauvegarde et faites le parcours en anticipant ses déplacements pour valider les checkpoints.
E1 - Anneau des prairies
N1 - Île désolée
N2 - Vallée inondée
N3 - Marais perdus
S2 - Canyon verdoyant
O1 - Delta occidental
O2 - Collines anthropiques
O3 - Plaine haute
Génie civil
Construisez un pont.
Vous devrez construire des dizaines et des dizaines de ponts tout au long de l'aventure.
Esprit d'équipe
Parlez à chaque membre de votre équipe.
C'est très simple, trouvez vos 4 amis (Melville, Byron, Yaqut et Alcatraz) sur la carte et parlez-leur.
Pour certaines raisons, certains ne seront plus là à partir d'un moment, n'hésitez pas le faire le plus tôt possible.
Changer d'air
Lisez 10 contributions sur les réseaux sociaux.
Biographe de Trévor
Rassemblez les 12 journaux audio de Trévor.
Vérité extatique
Rassemblez les 12 journaux audio de Lifthrasir.
Gnothi Seauton
Utilisez un somnodrome en état de marche.
Dans le laboratoire perdu de la Vallée inondée, vous trouverez votre premier Somnodrome. Vous devez insister pour l'utiliser.
Un nouveau départ
Aidez Byron à se faire élire maire.
Durant le jeu, 3 personnalités différentes peuvent se faire élire maire de la Nouvelle Jérusalem au début de l'ACTE 5. Soit vous devez faire 3 parties en faisant des choix différents, soit vous devez suivre le guide et jouer sur plusieurs tableaux en même temps puis utiliser une sauvegarde avant le moment charnière qui se situe au laboratoire perdu des Collines anthropiques à l'ouest.
Se référer au trophée Une nouvelle morale et à la ligne de conduite commune aux 3 trophées.
Faites une sauvegarde devant le laboratoire des Collines anthropiques à l'Ouest à ACTE 4.
N'entrez pas dans le laboratoire perdu et retournez directement à l'ADAV.
- Dites à Hermanubis :
- Ton mythe étouffe notre espèce, Herman
Équilibre
Maintenez le statu quo dans la Nouvelle Jérusalem... pour le moment.
Durant le jeu, 3 personnalités différentes peuvent se faire élire maire de la Nouvelle Jérusalem au début de l'ACTE 5. Soit vous devez faire 3 parties en faisant des choix différents, soit vous devez suivre le guide et jouer sur plusieurs tableaux en même temps puis utiliser une sauvegarde avant le moment charnière qui se situe au laboratoire perdu des Collines anthropiques à l'ACTE 4.
Se référer au trophée Une nouvelle morale et à la ligne de conduite commune aux 3 trophées.
Faites une sauvegarde devant le laboratoire des Collines anthropiques à l'Ouest à ACTE 4.
Après la sauvegarde devant le laboratoire :
Commencez par ouvrir vos réseaux sociaux et répondez :
- La Théorie du tout :
- Je suis d'accord avec Malduc
- Peut-on encore parler d'avenir ? :
- Tu as raison, j'ai peur qu'on prenne finalement le mauvais chemin
- Un avertissement :
- Je ne pense pas qu'une société de classes se forme.
Une société sans croissance sera égalitaire et équilibrée
- Je ne pense pas qu'une société de classes se forme.
- Gros fil de discussion sur le Plan :
- La loyauté
La loyauté, lorsqu'elle est méritée, est respectable
- La loyauté
- Faites la conversation avec Miltohim
- Hermanubis vous attendra à votre retour, dites-lui :
- Gnon, je eux dire, non. Je crois que j'ai surchargé
- Que dois-je faire ?
- Juste après, vous allez discuter avec Rand et dites-lui :
- Je ne vois pas de quoi tu parles
- Je crois que ma mémoire me joue des tours
- A la sortie du laboratoire, Cryer vient vous interviewer, répondez-lui :
- Je dois encore y réfléchir
- A Hermanubis devant l'ADAV :
- Le mythe du plan doit être préservé pour nous empêcher de faire les mêmes erreurs que nos ancêtres
Une nouvelle morale
Aidez Rand à se faire élire maire.
Durant le jeu, 3 personnalités différentes peuvent se faire élire maire de la Nouvelle Jérusalem au début de l'ACTE 5. Soit vous devez faire 3 parties en faisant des choix différents, soit vous devez suivre le guide et jouer sur plusieurs tableaux en même temps puis utiliser une sauvegarde avant le moment charnière qui se situe au laboratoire perdu des Collines anthropiques à l'ouest.
Je vais dévoiler un cheminement global pour les 3 personnalités jusqu'à la fin de l'ACTE 4 puis chacun aura son embranchement.
Rendez-vous dans le labo et connectez-vous au Somnodrome.
- Faites la conversation avec Miltohim
- Hermanubis vous attendra à votre retour, dites-lui :
- Je crois que oui
Tu n'es pas curieux, toi ?
- Je suis passé en mode veille et j'ai parlé à quelque-chose
Que nous sommes intuitivement lés à ce qui est bien et mal
Il a dit que la morale est trop complexe pour être écrite sous forme de simples règles
Peut-être que mon interlocuteur n'était pas l'autorité morale que l'on cherche
Il dit que la morale reposait sur la compassion, et pas uniquement sur la raison
Oui, mieux vaut établir nos propres jugements avant de divulguer les données
- Je suis prêt
Surtout des bugs
Je transmets les données à Rand. Seuls nos érudits les plus aguerris pourront en tirer quelque chose
- Je suis d'accord avec Atal
- Je comprends tes craintes sur la Théorie du tout, mais on ne peut pas bâtir notre avenir sur un mensonge
Pécheur
Débattez vivement avec Thècle.
ACTE 3 : Parlez avec Thécla sur la gauche entre l'ascenseur et le musée à la Nouvelle Jérusalem. Répondez-lui "Tu ne t'es jamais dit que tu avais peut-être tort ? " et "Je ne veux pas perdre mon temps à discuter avec des idiots."
Excellent
Dites à Pourpre que faire avec sa voix.
PROLOGUE - A la Nouvelle Jérusalem parlez avec Purple en passant sur la gauche du musée dans les jardins archéologiques. Finissez toutes les lignes de dialogue et dites-lui de conserver son pack vocal ou de changer. Le trophée se débloquera automatiquement.
Aventurier fictif
Terminez les trois fictions interactives de l'exposition.
Ce trophée peut être fait à partir de l'ACTE 3 à l'exposition commémorative de la Géhenne 312 sur la droite quand vous arrivez de l'ascenseur à la Nouvelle Jérusalem. A l'intérieur vous trouverez 3 ordinateurs avec chacun une aventure textuelle à faire.
- Les Fantômes de l'Atlantide.
Commencez votre pèlerinage
Approchez-vous de la tour délabrée
Parlez au magicien
L'anéantissement de l'être est un péché
Alors trouvez un autre moyen de voir le sublime sans être anéanti
Demandez au magicien de vous rejoindre
Continuez votre pèlerinage
Voyagez vers la côte perdue
Parlez au poète
Vous devez refuser votre mort et trouver un moyen d'achever votre œuvre
Demandez au poète de vous rejoindre
Continuez votre pèlerinage
Voyage au temple du Hibou
Parlez au scientifique
Dites-lui que la vérité compte plus que tout
Continuez votre pèlerinage
Voyage au Temple des Serpents
Parlez au docteur
Non car toutes les vies méritent d'être sauvées, peu importe l'avenir
Demandez au docteur de vous rejoindre
Continuez votre pèlerinage
Voyage vers les anciennes terres agricoles
Parlez au fermier
Oui
Demandez au fermier de vous rejoindre
Continuez votre pèlerinage
Voyage au palais
Parlez au roi
Vous avez échoué car vous avez été égoïste
La faute en incombe alors à la royauté et non au roi
Demandez au roi de vous rejoindre
Examinez la mosaïque
Récupérez la mosaïque
Demandez de l'aide aux fantômes
Retournez à votre navire
- Jefferson Goldboom et le spectre de la modernité.
Parlez à John Maclom
Demandez à John Maclom ce qui se passe
Jouez de la guitare
Parlez à votre équipe
Demander pourquoi la sirène s'est déclenchée
Interroger John
Agir
Attendez leur réponse
Emmenez John Maclom avec vous
Confronter le spectre de la modernité
Entrez dans le repaire mécanique
Demander des précisions
Ça parait totalement logique en effet, désolé
Retourner à l'institut
- Simulateur de querelles.
Assistante bibliothécaire
C'est vrai
C'est manifestement incorrect
Je peux te contredire !
Essayons de trouver un terrain d'entente
Poule mouillée
Refusez de participer à l'expédition.
PROLOGUE - Lors du briefing du prologue, refusez de vous rendre à l’expédition pour obtenir directement ce trophée. C’est le seul moment ou vous pouvez l’obtenir. Au pire si vous le ratez, relancez le jeu et refaites le début, en 15 minutes c'est plié.
Le seigneur des archives
Lisez 30 textes sur les terminaux.
Mnémosyne
Trouvez toutes les manifestations du passé.
E3 Marécages orientaux => Chat du futur => A côté de l'énigme majeure 2
E3 Marécages orientaux => Les recherches de Miranda => A côté de l'énigme majeure 7
N1 Île désolée => Notre devoir => Vers l'énigme majeure 6
N3 Marais perdus => Joueur de jeux => Près de l'énigme 8
S3 Oasis circulaire => Tant de beauté => Entre les énigmes 2 et 3
O1 Delta occidental => Trop humain => Assis sur un roché surplombant le monument de Prométhée
O3 Plaine haute => Ensemble =>Près de l'énigme 7, au milieu de l'herbe
Archéologue
Trouvez 10 artéfacts humains anciens.
- E1 Anneaux des prairies => Tricycle => Tout au fond sur la gauche quand vous avez la tour en face de vous.
- E2 Plateau boisé => Réservoir => Depuis l'énigme 4, montez sur la falaise, l'objet est sur le bord tout au fond.
- O2 Collines anthropiques => Voiture => Dans un petit chemin à côté de l'énigme 4, encastrée dans la roche
Autographier
Donnez votre autographe électronique à quelqu'un.
PROLOGUE - Donnez votre signature à Damien, vous pouvez aussi la donner à Schuyler mais il vaut mieux privilégier Damien dans le but d'obtenir Une nouvelle morale.
Votre plus grand fan
Dites à Schuyler ce qu'il doit faire de sa vie... ou non.
PROLOGUE - Trouvez Schuyler, non loin de la boutique d’Helga et à côté du musée, parlez lui mais ne lui dites surtout pas qu’il est un monstre. Peu importe les autres réponses, vous débloquerez le trophée.
Je voudrais aussi remercier BlackTorito qui a fait le guide original en anglais sur Psnprofiles, c'est grâce à ce guide que j'ai pu moi même platiner le jeu et retranscrire mon expérience en Français.
Merci aussi à lui pour les vidéos qui peuvent être très utiles.
Merci à Hannes Winkler pour la vidéo du trophée Un seul tour et HS Top pour la vidéo des 12 énigmes d'or.