The Sexy Brutale

ps4

1
8
6
4
16
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 11/04/2017
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

323 joueurs possèdent ce jeu
19 trophées au total
0 trophée online
18 trophées cachés

Platiné par : 251 joueurs (78 %)

100% par : 251 joueurs (78 %)


Note des joueurs :
4.7/5 - 15 notes

Note des platineurs :
4.8/5 - 17 notes

Guide rédigé par tara le 31/05/2017 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : 5h
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Ligne de conduite
Aucun trophée ne peut être manqué. Aussi, parce que le jeu est assez court et très simple à platiner, je vous recommande, pour l'apprécier pleinement, de ne pas utiliser de guide pour votre partie (comptez alors une dizaine d'heures). Il sera en effet toujours possible après l'avoir finie de continuer à jouer pour débloquer les éventuels trophées restants.

La plupart sont d'ailleurs liés à l'histoire et s'obtiendront automatiquement dans l'ordre suivant (variante possible pour l'un d'eux) :
Les autres, liés à de la collecte ou à l'exploration du manoir, pourront être réalisés pendant la partie ou après sa conclusion :
Attention pour ce dernier, le jeu ne vous indique que le nombre de cartes ramassées, sans préciser desquelles il s'agit. Noter celles que vous récupérerez au fur et à mesure pourra donc vous éviter de tourner en rond plus tard si votre mémoire vous fait défaut.

Enfin, pour ceux qui auraient besoin de directions, voici la carte du manoir avec les différentes zones indiquées :
Spoiler : Carte des zones :
    Trophee
    x

    Totale Brutale

    Vous avez déverrouillé tous les artifices, les secrets et les messages que recèle le manoir.

    x

    Jeu complet

    Vous avez rassemblé toutes les cartes du manoir. Ça va faire le bonheur de quelqu'un…

    Un jeu de 52 cartes est disséminé dans tout le manoir. Si la plupart d'entre elles se trouvent simplement au sol, certaines demandent de fouiller l'environnement et quelques unes de réaliser des actions particulières. Ces conditions sont précisées ci-dessous, précédées des emplacements sur les quatre cartes du manoir.


    Emplacements des 52 cartes :
    Trophee

    Trophee
    Trophee

    Trophee
    Cliquez sur une image pour l'agrandir.
    Conditions particulières :
    • 2 : fouiller la cheminée avant qu'un serviteur vienne l'allumer à 18:40.
      10 : fouiller l'étagère au fond à droite.
      Dame : ouvrir le coffre avec le pouvoir du masque de Greyson.
      Roi : allumer la bougie avec le Briquet et parler au fantôme.
      As : éteindre la caméra (après avoir lu la note dans la salle de surveillance du casino).

      2 : fouiller le monte-plats avant 13:50 au rez-de-chaussée ou avant 14:10 au sous-sol.
      6 : attendre que le serviteur quitte la pièce à 17:35.
      Valet : briser l'urne avec le pouvoir du masque de Tequila.
      Dame : marcher sur le disque pour activer le gramophone.
      Roi : allumer la bougie avec le Briquet et parler au fantôme.
      As : ouvrir le coffre avec le pouvoir du masque de Greyson.

      2 : ouvrir le coffre avec le pouvoir du masque de Greyson.
      3 : fouiller l'étagère sur la gauche.
      5 : examiner le meuble.
      8 : fouiller l'étagère du fond.
      10 : fouiller la cheminée avant qu'un serviteur vienne l'allumer à 14:45.
      Roi : ouvrir le coffre avec le pouvoir du masque de Greyson.
      As : briser l'urne avec le pouvoir du masque de Tequila.

      2 : attendre la mort de Clay à 22:40.
      5 : briser l'urne avec le pouvoir du masque de Tequila.
      7 : fouiller les vêtements sur les cintres.
      8 : briser l'urne avec le pouvoir du masque de Tequila.
      9 : fouiller la cheminée avant qu'un serviteur vienne l'allumer à 17:15.
      10 : utiliser la Bille de roulette ramassée dans la salle du sous-sol avec le robot-squelette sur le flipper, puis examiner ce dernier.
      Dame : examiner le piédestal au centre de la pièce.
      Roi : briser l'urne avec le pouvoir du masque de Tequila.
      As : avoir trouvé les cartes 10 , Valet , Dame et Roi .
    x

    Tout le monde est là

    Vous possédez toutes les invitations envoyées aux convives. En voilà une collection macabre !

    Emplacements des 9 invitations :
    Cliquez sur une image pour l'agrandir.
    Trophee

    Reginald : sur son cadavre, dans la chapelle à partir de 16:30.
    Trophee

    Clay : sur son cadavre, dans la grande salle du casino à partir de 22:40.
    Trophee

    Trinity : sur son cadavre, dans la salle aux papillons à partir de 23:00. Le pouvoir de son masque est nécessaire pour apprendre le code de la porte.
    Trophee

    Willow : à l'étage de la salle secrète des chambres d'amis, après avoir parlé à Grinmaw le poisson-démon. Le pouvoir du masque de Willow est nécessaire.
    Trophee

    Tequila : en parlant avec un fantôme dans la salle de concert où elle chante, après 19:25. Le Briquet est nécessaire pour allumer la bougie.
    Trophee

    Greyson : dans le coffre-fort de la zone de la chapelle avant 12:55. Le pouvoir du masque de Greyson est nécessaire.
    Trophee

    Redd : sur son cadavre, sur la scène du théâtre à partir de 23:30.
    Trophee

    Aurum : en donnant l'Amulette affamée à un fantôme du salon VIP du bar, à partir de 18:10.
    Trophee

    Thanos : sur son cadavre, à côté de l'horloge du sous-sol à partir de 23:10.
    x

    La fin du début

    Vous avez vu tout ce que Bloody Girl tenait à vous montrer. Au boulot, maintenant.

    Trophée lié à la progression dans l'histoire.

    S'obtient automatiquement à la fin du tutoriel.
    x

    SOS d'un Sixpence en détresse

    Vous avez sauvé Reginald Sixpence. Les horloges du manoir sont maintenant à vos ordres.

    Trophée lié à la progression dans l'histoire.

    Dans la zone de la chapelle :
    • 1) Attendez 13:35 que Reginald ouvre le coffre-fort et ressorte de la pièce, puis récupérez ensuite la Cartouche à blanc tombée à terre.
      2) Patientez alors jusqu'à 13:55 pour que le serviteur quitte la salle dans laquelle se trouve le fusil, puis utilisez la Cartouche à blanc sur ce dernier. Attention cette action doit être réalisée avant que le serviteur ne revienne, à savoir avant 14:30.
    Spoiler : Illustration en vidéo :
      x

      Levez la malédiction de l'araignée

      Vous avez sauvé Trinity et Clay. Aucun son ne vous échappe, pas même les plus ténus.

      Trophée lié à la progression dans l'histoire.

      Dans le casino :
      • 1) Lisez la note dans la salle de surveillance.
        2) Activez la caméra n°3 dont l'interrupteur se trouve juste avant la salle aux papillons.
        3) Retournez dans la salle de surveillance et appuyez sur le moniteur avant 22:10.
      Spoiler : Illustration en vidéo :
        x

        Bleu outre-tombe

        Vous avez sauvé Willow Blue. Vous voyez désormais ce qui devrait rester invisible.

        Trophée lié à la progression dans l'histoire.

        Dans le casino, après avoir sauvé Trinity :
        • 1) Espionnez un serviteur en train de taper le code d'une porte verrouillée et appuyez sur (R2) pour apprendre la combinaison.
          2) Utilisez cette dernière pour franchir la porte située entre la salle avec l'horloge et celle avec les papillons.
          3) Traversez alors le couloir pour atteindre les escaliers menant aux chambres d'amis.
        Dans la zone des chambres d'amis : (1:27 dans la vidéo)
        • 1) Espionnez Willow dans l'atelier de peinture à 14:40 pour découvrir le passage secret derrière le tableau.

          Reportez cette action après la quatrième étape si vous avez dépassé l'horaire.

          2) Allez ramasser la Clé de remontage des chambres d'amis dans la chambre voisine de celle de l'atelier, puis servez-vous-en sur l'horloge qui se trouve dans le couloir du bas, afin de l'activer ensuite comme point de départ (en appuyant sur (triangle) avec la Montre à gousset ornementée).
          3) Après la mort de Willow à 19:10, récupérez la Clé squelettique dans la pièce où elle s'est pendue, puis utilisez-la pour déverrouiller le bureau dans sa chambre et découvrir ainsi la recette de l'amulette affamée.
          4) Réinitialisez le temps à midi (en appuyant sur (L2)).

          Les étapes suivantes sont toutes à réaliser la même journée, avant 16:15.

          5) Allez ramasser l'Amulette affamée dans la pièce à gauche de celle avec l'horloge.
          6) Utilisez ensuite cette amulette sur les deux aquariums indiqués sur la carte, en veillant à respecter l'ordre, afin de la transformer en Amulette affamée repue.
          7) Empruntez alors le passage secret dans l'atelier, puis utilisez l'amulette pour déverrouiller la porte surmontée d'un crâne.
          8) Dans cette nouvelle salle, montez à l'étage et tournez la valve avant que Willow ne se fasse posséder, à 16:15.
        Spoiler : Illustration en vidéo :
        x

        Tequila paf

        Vous avez sauvé Tequila Belle. Votre voix parvient à briser le verre.

        Trophée lié à la progression dans l'histoire.

        Dans les salles de musique :
        • 1) Avant 14:25, prenez le Disque vinyle violet sur la platine de la salle située à gauche de celle avec l'horloge et allez le poser sur celle qui se trouve dans la remise de la loge. À noter que cela fonctionne également avec le Disque vinyle sépia.
          2) Une fois que le serviteur a quitté la salle de concert à 14:30, récupérez la Clé du placard de stockage sur le piano et utilisez-la sur la porte de la remise avant qu'il n'en ressorte à 15:30.
        Spoiler : Illustration en vidéo :
          x

          Une performance électrisante !

          Vous avez sauvé Greyson et Redd. Les serrures du manoir s'ouvrent devant vous.

          Trophée lié à la progression dans l'histoire.

          Dans le théâtre :
          • 1) Attendez 14:35 que Greyson ouvre le coffre-fort (dans l'une des pièces situées à droite de la grande salle) puis que Redd et lui quittent la pièce pour récupérer le Briquet.
            2) Utilisez ce dernier sur la bougie dans la salle avec l'horloge, puis parlez au fantôme qui s'y trouve à l'un des horaires suivants : 13:10-14:10, 15:55-16:50, 18:15-19:10 ou 21:15-22:30.
            3) Utilisez ensuite le disjoncteur caché alors indiqué sur la carte entre 12:50 et 20:30.
            4) Enfin, tirez le levier dans la pièce située à gauche de la scène entre 20:40 et 21:35.
          Spoiler : Illustration en vidéo :
            x

            Peur sur la villa

            Vous avez rencontré une silhouette terrifiante au cœur du manoir.

            Trophée lié à la progression dans l'histoire.

            S'obtient automatiquement quelques instants après Image Tequila paf, à la fin de la séquence.
            x

            Et la lumière chut

            Vous avez brisé un lustre hors de prix avec votre voix. Vandale !

            Trophée lié à la progression dans l'histoire.

            S'obtient obligatoirement pendant la réalisation du trophée Image De Charybde en Scylla.
            x

            De Charybde en Scylla

            Vous avez sauvé Aurum et Thanos. Les secrets du manoir s'offrent à vous.

            Trophée lié à la progression dans l'histoire.

            À partir du théâtre :
            • 1) Utilisez le pouvoir du masque de Greyson pour déverrouiller la trappe dans la cage, et traversez le sous-sol pour atteindre le bar.
              2) Activez l'horloge du casino comme point de départ et réinitialisez le temps.
              3) Avant qu'Aurum n'entre dans le bar à 13:15, enlevez le Disque vinyle sépia de la platine, allumez la bougie, puis cachez-vous dans l'armoire pour apprendre le mot de passe du salon VIP.

              À noter que cette troisième étape peut être réalisée plus tard, mais qu'il conviendra alors de modifier l'ordre de certaines des dernières pour limiter les allers-retours.

              4) Dirigez-vous ensuite vers la bibliothèque, qui se situe tout à gauche au rez-de-chaussée, derrière une porte fermée par un cadenas.
              5) Crochetez-le avec le pouvoir du masque de Greyson et franchissez la porte pour obtenir Image Trou noir troublant.
              6) Montez à l'étage de la bibliothèque et approchez-vous du lustre pour le casser avec le pouvoir du masque de Tequila (en appuyant sur (carre)), ce qui débloquera Image Et la lumière chut.
              7) Avant de quitter l'étage, fouillez les pièces du bas pour récupérer la Clé de remontage de la bibliothèque.
              8) Descendez ensuite allumer la bougie à l'endroit où le lustre est tombé et parlez au fantôme.
              9) Prenez alors le passage secret de la bibliothèque et suivez-le jusqu'à arriver dans la salle avec l'horloge de la bibliothèque.
              10) Remontez-la, activez-la comme point de départ, puis réinitialisez le temps.
              11) Sortez ensuite par la porte du bas pour arriver dans la zone de l'escalier du ciel et de l'enfer, puis dirigez-vous sur la droite pour aller dans la salle à manger.
              12) Tirez alors le rideau avant qu'un serviteur n'arrive à 13:45, puis espionnez ce dernier à travers le tableau de la salle adjacente à 14:10 pour découvrir l'emplacement du monte-plats caché.

              Les étapes suivantes sont toutes à réaliser la même journée, avant 21:45.

              13) Allez récupérer le Bras de statue dans le monte-plats caché une fois le serviteur sorti de la salle à manger.
              14) Utilisez-le ensuite sur la statue dont il a été arraché quelques pièces plus bas, puis activez celle-ci jusqu'à ce que le symbole soit un cœur.
              15) Retournez dans le bar et, à nouveau, enlevez le Disque vinyle sépia de la platine, allumez la bougie, puis parlez au fantôme devant la porte pour accéder au salon VIP.
              16) Activez la statue qui s'y trouve jusqu'à ce que le symbole soit un cœur. Cette action doit être réalisée après qu'Aurum a interagi avec elle à 15:05.
              17) Enfin, faire de même avec la statue située entre la salle de bal et l'entrée de la bibliothèque, après qu'Aurum a interagi avec elle à 19:30.
            Spoiler : Illustration en vidéo :
              x

              Le roi en rouge

              Vous avez rencontré le seigneur des entrailles du manoir, piégé par ses larmes de sang.

              Trophée lié à la progression dans l'histoire.

              Pour obtenir ce trophée, vous devez ouvrir et traverser la porte devant laquelle Bloody Girl vous attend, dans la grande salle du sous-sol. Cela requiert d'effectuer trois actions dans les salles à proximité. Ces actions peuvent être réalisées dans n'importe quel ordre et dans des boucles temporelles différentes.

              Action 1 :
              • 1) À partir de 14:15, récupérez le Bras de statue dans le monte-plats de la cuisine.
                2) Servez-vous de ce dernier pour réparer la statue qui se trouve dans le couloir en bas de la grande salle et ainsi accéder au cimetière.
                3) Ramassez la Fleur rouge et échangez-la avec celle des tombes de manière à avoir la Fleur gris clair devant la tombe de Clay, la Fleur violet pâle devant celle de Redd et la Fleur d'or devant celle d'Aurum.
                4) Déposez ensuite la Fleur rouge dans la chapelle funéraire qui vient de s'ouvrir.
              Action 2 : (2:32 dans la vidéo)
              • 1) Dans la salle avec la cellule et l'arbuste, ramassez la Coupe à cocktail et plongez-la dans la bassine d'eau.
                2) Versez ensuite la Coupe à cocktail pleine sur l'arbuste.
                3) Répétez l'opération deux fois, en réinitialisant le temps avant à chaque fois.
              Action 3 : (5:09 dans la vidéo)
              • Dans ce qui ressemble à une salle d'opération, appuyez sur les boutons des machines dans l'ordre suivant : sur la gauche au fond, sur la gauche au milieu, à droite, sur la gauche en bas, puis au centre.
              Spoiler : Illustration en vidéo :
                x

                Baptême du feu

                Vous avez survécu à l'incendie du manoir. Bizarrement, vous avez plus chaud que jamais.

                Trophée lié à la progression dans l'histoire.

                Après avoir obtenu la Chevalière larme de saphir dans le sous-sol du manoir, traversez les jardins (voir Image Tomes de savoir) et utilisez-la pour ouvrir la porte de la maison. Il suffit ensuite de traverser le manoir en feu pour obtenir le trophée.
                x

                Quête d'éternité

                Vous avez révélé les secrets les mieux cachés au cœur du Sexy Brutale.

                Ce trophée s'obtient dès que vous traversez un miroir avec le pouvoir du masque d'Eleanor pour la première fois (hors séquence).
                x

                Le conte du Sexy Brutale

                Les pièces sont en place, mais l'image demeure incomplète…

                Trophée lié à la progression dans l'histoire.

                Une fois la Chevalière cœur de rubis en votre possession :
                • 1) Utilisez-la pour ouvrir la porte en haut de l'escalier du ciel et de l'enfer (dans la grande salle où Aurum et Thanos se font tuer) et atteindre la zone de la chapelle.
                  2) Approchez-vous du vitrail contre lequel a été tué Reginald et brisez-le avec le pouvoir du masque de Tequila.
                  3) Après la séquence, attendez 13:50 que Lucas pose la bombe sur la table et quitte la pièce, puis descendez par l'échelle.
                  4) Utilisez la montre sur la bombe avant 14:20 et réinitialisez le temps.
                  5) À votre réveil dans la nouvelle salle, ramassez les Pinces coupantes d'Aurum et utilisez-les sur la bombe avant l'arrivée de Lucas à 13:05.
                Spoiler : Illustration en vidéo :
                  À noter qu'il existe une fin alternative une fois les 52 cartes en votre possession et que celle-ci permet de clore prématurément le jeu, avant cette séquence. Cette dernière reste malgré tout un passage obligé pour compléter l'histoire et visionner la fin standard.
                  D'ailleurs cette fin alternative révèle des éléments scénaristiques du dénouement, donc même s'il est possible de la voir en premier (vous pouvez ensuite reprendre votre partie normalement), elle est clairement pensée pour être vue après avoir terminé l'histoire.
                  x

                  Tomes de savoir

                  Vous avez découvert les jardins du manoir, une vision sublime mais, ô, combien terrible.

                  Trophée lié à la progression dans l'histoire.

                  Brisez la vitre au rez-de-chaussée de la salle de bal avec le pouvoir du masque de Tequila et traversez-la pour atteindre les jardins.
                  Image
                  x

                  Trou noir troublant

                  Vous avez découvert la bibliothèque. Quels secrets recèle-t-elle ?

                  Trophée lié à la progression dans l'histoire.

                  S'obtient obligatoirement pendant la réalisation du trophée Image De Charybde en Scylla.
                  x

                  Les vieilles habitudes ont la vie dure

                  Vous avez ouvert la porte menant à un lieu sombre et profond. N'est pas mort ce qui à jamais dort.

                  Ce trophée peut être réalisé dès que le passage entre le casino et les chambres d'amis est débloqué.
                  • 1) Ramassez la Clé des vielles habitudes au pied des escaliers qui mènent aux chambres d'amis.
                    2) Retournez à l'entrée du casino et entrez dans la pièce du haut.
                    3) Utilisez la clé sur la porte verrouillée et ouvrez-la.
                  TropheeTropheeCliquez sur une image pour l'agrandir.Trophee
                  Remerciements
                  ImageUn grand merci à NicoFantasy pour m'avoir permis de découvrir cet excellent jeu !

                  Mes remerciements également à samagass pour la prise en charge
                  et à LAzY___BzH_ pour l'upload des vidéos.

                  ~

                  En espérant que ce guide vous sera utile et agréable.
                  Image

                  tara (tara-03032010)

                  129
                  565
                  1415
                  3800