The Messenger

ps4
Extra

1
4
9
29
-
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 19/03/2019
Genre(s) : Action 
Territoire(s) : FRANCE

259 joueurs possèdent ce jeu
43 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché
1 DLC

Platiné par : 126 joueurs (49 %)

100% par : 68 joueurs (26 %)


Note des joueurs :
3/5 - 1 note

Note des platineurs :
3/5 - 1 note

Guide rédigé par Kira71370 le 03/04/2019 - Dernière modification le 08/08/2020

Temps nécessaire pour le platine : 20h
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1 (2 fortement conseillées)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 5
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Introduction
Image

Jeu sorti à l'origine en 2018 sur Steam, The Messenger débarque enfin sur la console de Sony en ce début 2019. Développé par une petite équipe indépendante du nom de Sabotage Studio et produit par Devolver Digital (Hotline Miami, Titan Souls, Not A Hero...), il a connu un grand succès à sa sortie. En effet, les critiques ont salué son esthétique très propre inspirée des vieux Ninja Gaiden, ses musiques très soignées et son ton décalé. Sans compter les quelques surprises disséminées ça et là, faisant passer le jeu de très bon à excellent.

Petit point histoire avant le guide en lui-même : vous incarnez un ninja dont le village va se faire attaquer par le puissant Roi-Démon. C'est alors que le Héros de l'Ouest surgira pour accomplir la prophétie mais trop tard malheureusement. Il vous laisse donc le soin de continuer sa quête et d'écrire votre propre histoire. Pour cela vous serez guidé par le Boutiquier, un mystérieux personnage toujours prêt à vous aider et à se moquer de vous.

Prêt pour l'aventure ?
Ligne de conduite
Image

Bonjour et bienvenue à vous dans ce guide de The Messenger. Aujourd'hui nous allons voir comment accomplir votre destinée et mettre fin au règne du Roi-Démon !

En tout premier lieu, sachez que 5 trophées en tout peuvent être manqués, à savoir : (Bronze) D'accord, je ne l'ouvre pas, (Bronze) Mordu à l'hameçon, (Argent) Vous aviez dit que c'était un jeu de plateforme, (Or) Nyctalope et (Argent) Titulaire indiscutable. Les 3 premiers sont liés à des dialogues avec le Boutiquier, je vous invite à lire la description pour voir à quels moments il faut les déclencher.

Ensuite nous avons le trophée (Or) Nyctalope qui vous demandera d'explorer une zone en étant dans le noir, encore une fois je vous redirige vers le trophée en question pour en savoir plus.

Enfin il nous reste (Argent) Titulaire indiscutable, un trophée vous demandant d'accomplir les 4 premières zones du jeu sans mourir. Très honnêtement, je laisse la note du guide à 5 car le jeu n'est pas facile et demande un minimum d'investissement pour qui veut avoir le (Platine). Ce trophée devrait donc hausser la note mais il n'en est rien car vous pouvez le faire en NG+ (ce que je vous conseille par ailleurs) mais surtout vous pouvez comme souvent dans ce genre de cas, copier votre sauvegarde sur une clé USB ou sur le PS+ pour prévenir votre mort. A vous de voir quelle solution vous préférez, pour indication, en faisant le jeu très vite il m'a fallu plus d'une heure pour arriver à l'endroit nécessaire, en NG+ à peine 30 minutes. Je laisse ainsi le reste à votre appréciation, bonne lecture !


Dernière petite mise au point avant la ligne de conduite, The Messenger est un petit jeu indépendant qui ne paie pas de mine au premier abord. L'histoire est peut-être bateau mais c'est voulu car c'est plus ou moins une parodie. Cependant il est très soigneusement réalisé, a plusieurs bonnes idées de game design, de références ou que sais-je encore. C'est pour cela que je vous invite à faire le jeu sans le guide dans un premier temps.

Deux raisons à cela : la première c'est que pratiquement TOUT peut-être fait en une seule et unique partie. Le jeu devient plus ou moins Metroid-like dans sa seconde moitié, vous permettant de tout récupérer même après avoir terminé le jeu. La seconde c'est qu'il serait dommage de vous spoiler le final, mais ça reste uniquement mon avis.

Image

Si vous lisez cette ligne de conduite, je vais considérer que vous avez soit terminé le jeu et que vous souhaitez juste quelques conseils, soit que vous vous en fichez d'être spoilé car il sera compliqué de parler du jeu sans évoquer certains détails.

Donc, pour obtenir ce (Platine), il faudra accomplir le 100%. Comme je l'ai expliqué, le jeu devient un Metroid-like vers la moitié de l'aventure, ainsi il vous sera possible d'avoir accès à la carte du monde ainsi que des améliorations vous indiquant la position des Sceaux de Pouvoir, le principal collectible du jeu. Pour cette raison je ne pense pas qu'il soit utile de vous mettre une carte pour vous guider. Ensuite, les autres collectibles sont nécessaires pour avancer dans l'histoire, il vous suffit donc d'observer sur votre carte les différents passages possibles (les transitions d'écrans étant indiquées, il est facile de trouver ce qu'il vous manque).

Pour l'obtention des différents trophées, en suivant le courant naturel du jeu vous devriez obtenir ces trophées-ci :

Introduction

(Bronze) Diplôme de Ninja


Catacombes

(Bronze) D'accord, je ne l'ouvre pas (Au premier magasin de la zone)
(Bronze) Mort de rire


Jungle des Bambous

(Bronze) Cascadeur


Grotte de Hurlevent

(Bronze) Désolé !


Marais des Champiquants

(Bronze) Pic et pic et colégram


Plateaux Torrides

(Bronze) Jeu de jambes


Pic Glacial

(Bronze) Au sommet de son art
(Bronze) Mordu à l'hameçon (Accessible au dernier magasin de la zone)


Tour du Temps

(Argent) Faire la chose
(Bronze) Interdit aux moins de 16
(Argent) Vous aviez dit que c'était un jeu de plateforme (Accessible après le grand saut)


Ruines Célestes

(Bronze) C'était pas un dragon ?


Bas-Monde Infernal

(Or) Répétition générale
(Bronze) Le serpent se mord la queue


Exploration pour débloquer l'accès au Roi-Démon et récolter les Sceaux de Pouvoir

(Or) Nyctalope (Pensez à vérifier la description pour ne pas récupérer la Vision Infaillible avant)
(Bronze) Diplôme de nageur
(Bronze) Elle m'aime un peu, beaucoup...
(Bronze) Même pas chaud !
(Argent) Même pas peur
(Bronze) Climatologue
(Bronze) Soleil et Lune


Ruines de la Mélancolie

(Or) Sceaux dans l'inconnu
(Argent) Pas avec cette altitude !


Avenir Corrompu

(Bronze) J'ai roulé ma bosse (En arrivant dans la zone)
(Bronze) Invité d'horreur


Dernière ligne droite

(Bronze) Rien ne vaut le vinyle !
(Or) Son plus grand fan
(Bronze) La fausse fin était meilleure

Image

Maintenant il vous reste quelques trophées, la plupart que vous aurez normalement obtenus sur la route :

Liés aux améliorations :

(Bronze) Ça, c'est du Ninja !
(Bronze) Torpille
(Bronze) Les poches vides, les mains pleines
(Bronze) Dans le mille
(Argent) Ascenseur martial


Exploration et collectibles :

(Bronze) Éclatez-vous !
(Bronze) Sceau périlleux


Enfin il vous restera trois trophées : (Argent) Marcheur aérien qui peut-être accompli n'importe quand et (Argent) Pa sséa univ ea usu périe ur ! qui nécessitera les 45 Sceaux de Pouvoir.
Et la dernière étape sera (Argent) Titulaire indiscutable si vous choisissez de le faire en NG+. Vous pourrez ainsi vous exclamer (Platine) Je suis le Messager. Félicitations !

x

Je suis le Messager

Remporter tous les autres trophées

Bravo Messager, vous avez sauvé le monde et accompli la prophétie !
x

Diplôme de Ninja

Parvenir à la fin du prologue sans mourir

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

Vous obtiendrez ce trophée une fois l'introduction du jeu terminée et votre destinée en marche.
x

Mort de rire

Vaincre le Nécromancien

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

Vous obtiendrez ce trophée après avoir battu le second boss, le Nécromancien donc. Un combat assez simple, surtout si vous avez l'amélioration "Frappe du Ninja" pour détruire ses projectiles. Il faut donc aller le frapper quand il est dans un coin, ce qui le poussera à se téléporter soit de l'autre côté soit sur sa petite plateforme. Une fois sur cette dernière, il va tirer un gros rayon. Il vous suffit de faire des sauts muraux pour lui mettre un coup, ce qui le stun et vous laisse l'occasion de frapper.

La seule attaque qui peut déranger c'est lorsqu'il se téléporte sur la plateforme la plus élevée, vous allez voir une ligne de "gouttes" se dessiner. Pour ne pas vous faire toucher, mettez vous sous la plateforme et attendez de pouvoir attaquer. Le boss est très simple ne vous en faites pas.

Spoiler : Vidéo du combat en NG+ :
x

Cascadeur

Sauter dans la grande cascade de la Jungle des Bambous

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

Trophée obtenu lorsque vous aurez traversé la zone de la Jungle des Bambous qui n'offre pas de combat de Boss.
x

Désolé !

Vaincre le Golem d'Émeraude

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

Troisième boss du jeu, le Golem n'est encore une fois pas très compliqué mais vous demandera d'être plus réactif.
Dans un premier temps il faut attendre qu'il lève ses bras pour passer en-dessous et frapper la boule verte sur son torse. Attention, quand vous frappez cette zone il vous envoie une petite boule verte (que vous pouvez détruire bien sûr).
Une fois que vous aurez mis quelques coups ses 2 bras vont se lever et les piquants sur ses épaules vont disparaître, il faut aller frapper la tête tout en surveillant le sol car les piquants réapparaissent au bout de quelques coups. Heureusement ils sortent progressivement ce qui vous laisse le temps de vous enfuir quand vous les voyez pointer le bout de leur nez.

Spoiler : Vidéo du combat en NG+ :
x

Pic et pic et colégram

Vaincre la Reine des Piquants

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

Nouvelle zone, nouveau Boss, la Reine des Piquants va vous demander pas mal de réflexes mais toujours rien d'insurmontable.
Le pattern est assez simple, elle va s'accrocher aux anneaux en haut à gauche et à droite dans l'arène et se balancer entre les deux en vous lançant des petits "bourgeons". Il vous faut absolument les éviter sous peine de devenir un champignon (si ça arrive appuyez juste au plus vite sur (croix) pour redevenir normal) et attendre qu'une plante se mette à pousser.
C'est un ennemi avec une petite boule violette que vous pouvez frapper pour faire un second saut et attaquer le boss, ainsi elle se retrouve à terre pour que vous puissiez vous défouler sur elle. Attention toutefois, en reprenant ses esprits elle va lancer des piques sur les côtés.
Pour en finir avec elle, il vous suffit de recommencer les patterns à 3 reprises. La seule différence lors de la dernière partie du combat, c'est qu'il faudra frapper 2 plantes avant de pouvoir toucher le boss.

Spoiler : Vidéo du combat en NG+ :
x

Jeu de jambes

Vaincre Kol et Osses

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

Dans la zone des Plateaux Torrides vous aurez affaire à un double boss, mais pas de panique, vous ne les affrontez pas vraiment en même temps. Ainsi, les 2 géants possèdent chacun leur faiblesse et des patterns différents.

Kol :
  • Pour le frapper il faut se mettre devant lui .
  • Il pourra vous lancer un rocher, pour l'anticiper, accrochez-vous sur un côté de l'arène et faites des wall jump pour éviter l'impact, allez ensuite le frapper pendant qu'il est étourdi.
  • Autre possibilité, il vous sera lancé dessus par Osses (ça paraît bizarre dit comme ça mais en action c'est cohérent). Cela aura pour effet de le faire rebondir de gauche à droite de l'arène de bas en haut puis de haut en bas, un peu comme une boule de flipper au final (nous avons affaire à une chanson de Corinne Charby si ça vous intéresse). Encore une fois, accrochez-vous à un mur et faites un wall jump ou laissez-vous tomber selon la trajectoire.

Osses :
  • Pour le frapper il faut se mettre derrière lui, ainsi vous pouvez passer par dessus en effectuant une attaque en piqué.
  • Sa première attaque se déclenche quand il sautille sur place avec une position de boxeur, ça signifie qu'il va vous foncer dessus. Accrochez-vous au mur du côté où il va aller pour le laisser se cogner la tête afin de l'attaquer
  • Son autre attaque consiste également à vous lancer un rocher. Tout comme avec Kol abusez du wall jump pour esquiver.
  • Kol pourra également vous le lancer dessus, ainsi il ira se coller au dessus de vous en position de descente du coude. Esquivez-le tout en faisant attention car il rebondit sur le sol avant d'être étourdi, vous laissant ensuite une occasion de le frapper.


J'ai essayé d'illustrer tout cela au mieux en vidéo :

Spoiler : Vidéo du combat en NG+ :
x

Au sommet de son art

Atteindre le sommet de la montagne

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

Ce trophée vous sera remis lorsque vous aurez gravit le Pic Glacial, la fin se rapproche ?

x

Faire la chose

Vaincre le Golem des arcanes

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

Boss de la Tour du Temps, également le seul où j'ai personnellement trouvé une technique pour enlever toute difficulté. Pour faire simple, le pattern de base consiste à racler le sol avec sa main gauche, puis sa main droite. Vous avez alors le temps de vous accrocher ou de monter sur l'une des deux, ainsi vous pouvez attaquer sa tête.
En conséquence de votre attaque, il va claquer ses mains pour provoquer une onde de choc qui vous propulse sur le côté de l'arène et en profiter pour invoquer des boules d'énergie censées protéger la tête. Seulement, quand vous êtes propulsé vous pouvez revenir sur la main la plus proche de vous en planant, et surtout, en vous positionnant bien vous pouvez frapper la tête et avoir des doubles sauts à l'infini sans vous faire toucher.

J'ai essayé de faire le combat normalement dans un premier temps, mais j'illustre ma méthode sur la fin du combat :

Spoiler : Vidéo du combat en NG+ :
x

Interdit aux moins de 16

Voyager vers le futur

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

Après votre victoire sur le Golem des Arcanes, on vous demandera, comme Jean-Louis Aubert en son temps, de faire le grand saut alors n'hésitez pas.
x

C'était pas un dragon ?

Vaincre le Serpent Céleste

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

Voici un boss un peu plus ardu, c'est pourquoi la vidéo sera certainement plus parlante, voici tout de même quelques explications :

  • Sa première attaque sera de vous foncer dessus après avoir faire 3 tours dans les airs, attendez juste qu'il arrive pour vous décaler en essayant de lui mettre un coup.
  • Ensuite il devrait surgir régulièrement depuis les côtés de l'écran ou refaire sa première attaque pour détruire progressivement le sol. S'il surgit d'un côté, frappez-le pour qu'il monte d'un cran, à ce moment vous pouvez soit sauter pour lui remettre un coup soit le laisser passer au-dessus de vous. Si vous sautez pour mettre un second coup, sachez que vous pouvez en mettre un troisième mais faites quand même attention après le troisième coup car il redescend un peu et risque de vous toucher.
  • Après un certain nombre de coup il va se mettre sur un côté de l'écran et cracher des boules de feu, il suffit donc de détruire ses boules de feu pour se rapprocher de lui et le frapper afin de l'étourdir, vous laissant encore le frapper.
  • Le même schéma va se répéter ensuite, il va juste accélérer au fur et à mesure que sa vie va descendre.
  • Son ultime attaque est la plus dangereuse, il va foncer sur le sol et le détruire pratiquement entièrement, donc quand vous le voyez descendre en piqué, fuyez du côté opposé. Il va alors répéter ses boules de feu, vous obligeant à les utiliser pour profiter du double saut et lui infliger une ultime attaque.

Spoiler : Vidéo du combat en NG+ :
x

Répétition générale

Vaincre le Général-Démon

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

Voici venir le Boss le plus dur que vous ayez croisé depuis le début. Il est très rapide et ses patterns ne sont pas vraiment évidents au premier abord.

  • Première chose, dès le début du combat, foncez-lui dessus, accroupissez-vous et frappez-le. Il va commencer par faire une attaque latérale qui ne vous touchera pas.
  • Son premier mouvement possible, c'est de lancer son épée et de se téléporter dessus. Surveillez attentivement son oeil, quand il s'illumine c'est le moment où il va porter son attaque alors sautez tout de suite pour l'esquiver. Il va répéter cela plusieurs fois jusqu'à retourner au centre de l'arène et s'immobiliser, vous laissant le temps de le frapper.
  • Ensuite il y a de grandes chances qu'il enchaîne en lançant ses épées de chaque côté de l'arène, dépêchez-vous de sauter tout en frappant les têtes de démons. En effet, une ligne de flamme va apparaître en bas de l'écran vous incitant à rebondir sur les têtes pour aller jusqu'au boss et le frapper. Il se téléporte à l'opposé de sa position après que vous lui ayez porté 5 coups environ. (mais en le faisant au plus vite vous pourrez le frapper à 3 reprises).
  • Pour son dernier pattern possible, il va lancer ses lames en l'air qui vont se mettre à tournoyer tout en vous suivant sans arrêt. Pour les esquiver, il ne sert à rien de fuir, le plus sûr est de faire de très légers pas de côté en sautant par-dessus au bon moment.
  • Finalement dès qu'il sera un peu amoché il ira de plus en plus vite tout en répétant les mêmes mouvements, il ne vous reste plus qu'à rester vigilant jusqu'à la victoire.

Spoiler : Vidéo du combat en NG+ :
x

Le serpent se mord la queue

Chevaucher Manfred autour du monde, jusque là où tout a commencé

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

Une fois le Général-Démon vaincu, Manfred vous sauvera les fesses pour vous montrer une scène étonnante.
x

Diplôme de nageur

Sortir du labyrinthe sous-marin

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

Avant de sortir du labyrinthe sous-marin, il vous faudra récupérer un objet sans lequel l'opération ne sera pas possible. Pour cela, deux solutions, soit vous suivez le cours du jeu pour le trouver durant la phase de recherche obligatoire, soit vous pouvez le récupérer lors de votre premier passage dans le monde "Marais des Champiquants" puisqu'il vous suffit de vous laisser couler dans des sables mouvants.

Une fois dans le labyrinthe sous-marin, vous pourrez repérer la sortie à chaque écran grâce à la musique qui devient plus forte quand vous allez au bon endroit en plus d'un indice visuel assez visible.

Spoiler : Emplacement Coquillage :
Image
Spoiler : Se rendre au coquillage au premier passage :
Spoiler : Le labyrinthe :
x

Elle m'aime un peu, beaucoup...

Rebondissez sur quelques fleurs de la Rivière Turquoise

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

En bas des Catacombes, vous trouverez la zone de la Grotte Obscure qui est une étape de transition vers la Rivière Turquoise. Une fois dans cette zone, vous serez amené à utiliser des fleurs pour vous propulser et avancer dans le niveau, le trophée tombera au début de la zone.
x

Même pas chaud !

Courir sur la lave

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

Trophée que vous obtiendrez sans vous en soucier. Pendant la quête des notes de musiques, vous obtiendrez le pouvoir de courir sur l'eau dans la zone "Autel Englouti" accessible après le labyrinthe sous-marin. Il vous suffira de faire de même sur la lave pour aller sauver un Phobien.
x

Même pas peur

Sauver tous les Phobiens

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

Les Phobiens sont au nombre de 4, ce sont des petits bonhommes violets en tenue de chantier. Vous trouverez le premier très tôt dans le jeu en arrivant aux Catacombes et il vous sera obligatoire de les trouver pour finir le jeu.

Nécro : Trouvé automatiquement

Claustro : Zone de la Jungle de Bambou, une fois que vous avez le pouvoir de planer, sur l'écran où se trouve la cascade, au lieu de vous laisser tomber pour aller à la Grotte de Hurlevent vous avez une zone sur la droite vous menant à votre nouvel ami.

Spoiler : Emplacement Claustro :
Image

Pyro : Dans le Hub de téléporteur, prendre celui des Plateaux Torrides et aller 2 écrans sur la droite, vous trouverez l'ami Pyro, il vous faudra cependant le pouvoir de courir sur les liquides afin de courir sur la lave. De plus en continuant sur la droite vous aurez un raccourci vers le Bas-Monde Infernal.

Spoiler : Emplacement Pyro :
Image

Acro : Pour retrouver ce dernier Phobien, il vous faudra retourner aux Ruines Célestes après les avoir terminées une première fois. Pour cela, il vous faudra l'amulette de Ruxxtin (trouvable dans la salle du boss des Catacombes version future) et ensuite aller trouver le bâton de Ruxxtin au sommet du Pic Glacial, toujours dans le futur (en prenant le téléporteur depuis le Hub vous le croiserez forcément). Il ne vous reste plus qu'à retraverser la zone afin de récupérer également les Sceaux qu'il vous manque et vous trouverez votre ami au bout du chemin.
x

Pas avec cette altitude !

Vaincre le Roi-Démon

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

Pour pouvoir affronter le Roi-Démon, il vous faudra reconstruire un pont, et pour ce faire, il faudra réunir vos amis Phobiens, regardez donc la description de (Argent)Même pas peur pour savoir comment faire. Ensuite rendez-vous dans la zone du Temple de la Mélancolie version future pour accéder au boss.

Un boss qui est vraiment très simple comparé au Général-Démon. Ici, la première phase vous demandera juste d'éviter les boules de feu que le Boss vous envoies (vous pouvez les détruire en les frappant avant qu'elles touchent le sol) et attendre qu'une fusée arrive. Une fois qu'elle est là, mettez-vous dessus et continuez d'esquiver les boules de feu en l'air jusqu'à toucher le boss. Pendant votre chute, mettez-lui autant de coups que possible avant de retomber. Selon votre maîtrise du katana il est possible de le faire en 2 fois, sinon 3.

Seconde phase, le boss va cette fois créer des boules d'énergie, puis va tirer sur l'une d'elle. Chaque boule explose dans les 4 directions( (haut) (bas) (gauche) (droite) ), entraînant une réaction en chaîne. Mettez-vous juste sur un côté pour voir venir plus facilement. Il répétera cette action 2 fois avant que vous ne puissiez reprendre une fusée pour une phase identique à sa première forme ou presque, puisqu'il attaquera toujours en plaçant ses boules mais vous n'aurez qu'à esquiver les explosions qui iront vers le haut. Il faut juste se mettre à un endroit où il n'y a pas de boule et ce à 2 reprises afin de terminer ce combat.

Spoiler : Vidéo du combat en NG :
x

Climatologue

Finir le scénario des Cieux Élémentaires

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

Pour accéder aux Cieux Élémentaires, vous devrez avant toute chose avoir complété la zone de la Rivière Turquoise. Ensuite vous pourrez retourner dans l'arène de boss du Marais des Champiquants dans le passé pour obtenir une nouvelle interaction avec un PNJ. Ensuite, allez au Pic Glacial là où se trouve la tête de Manfred sur la carte, d'abord dans le passé afin que le PNJ brise pour vous 2 blocs de glace. Revenez ensuite au même endroit version future pour finalement accéder à cette nouvelle zone avec une nouvelle note de musique à la clé.
x

Invité d'horreur

Survivre à la traque dans l'Avenir Corrompu

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

Vous pourrez accéder à l'Avenir Corrompu en battant le Roi-Démon. En effet, ce dernier vous permet d'obtenir une couronne à installer dans un cristal à droite de la salle des téléporteurs dans le HUB. Survivez à cette zone pour obtenir le trophée.
x

Soleil et Lune

Récupérer la Clef de l'Amour

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

La Clef de l'Amour vous sera remise après avoir complété la zone de l'Autel Englouti.
x

Rien ne vaut le vinyle !

Achever la mélodie

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

Pour achever la mélodie nécessaire pour accéder à la fin du jeu, il vous faudra 8 notes de musique. Vous aurez 2 notes déjà de base, ce qui amène donc à devoir en trouver 6 autres.

  • Clef de l'Amour : Finir la zone de l'Autel Englouti.
  • Clef de l'Espoir : Disponibles dans les Collines Automnales quand vous pourrez changer d'époque.
  • Clef du Chaos : Une fois le pouvoir de courir sur les liquides obtenus, rendez-vous dans le Bas-Monde Infernal. Observez votre carte, le chemin pour s'y rendre est à droite du second point de sauvegarde (en partant de la gauche), il suffit de courir sur la lave pour y accéder, votre récompense se trouvera tout au bout.

    Spoiler : Accès Clef du Chaos :
    Image
  • Clef de la Force : Une fois que vous pourrez vous déplacer à travers le temps, retournez voir du côté de Kol et Osses dans le futur. Là vous pourrez cueillir la fleur qu'ils attendent pour manger. Retournez leur donner dans le passé pour accéder à la zone où se trouve la note. Par ailleurs la même manipulation devra être faites mais en parlant avec votre maître dans le passé pour obtenir le Vision Infaillible.
  • Clef de la Symbiose : Récompense pour votre victoire sur le Concierge-Automate de la zone des Cieux Élémentaires, voir (Bronze) Climatologue pour savoir comment accéder à cette dernière.
  • Clef du Courage : Récupérée en finissant la zone de l'Avenir Corrompu, voir (Bronze) Invité d'horreur pour savoir comment accéder à cette zone.
x

Son plus grand fan

Vaincre le Fantôme

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

Ultime boss du jeu, certainement le plus technique, et une bonne occasion d'offrir des explications du niveau d'un Kamoulox.

Première chose, dès que le combat commence vous pouvez lui infliger quelques coups avant qu'il n'attaque.

Pour ce qui est du combat en lui-même, Fantôme possède différentes attaques à savoir :

  • Le Boss va se placer dans un des coins supérieur de l'écran en vous lançant une boule d'énergie. Vous allez devoir jouer au tennis avec lui jusqu'à ce que l'un des deux craque. Faites très attention, la boule peut changer de trajectoire et si elle touche le sol elle explose en envoyant plusieurs autres boules. Si jamais elle touche Fantôme, il sera étourdi dans un coin, le moment idéal pour le frapper à volonté.
  • Le Fantôme se met en l'air au milieu de la salle et invoque des doubles. Il va se mettre à tournoyer pour vous attaquer. Pour le stopper, il vous suffit de frapper le vrai, vous donnant alors l'occasion de mettre 3 ou 4 coups.
  • Il va jouer du piano et un gros masque apparaît au milieu de l'écran. Vous avez le temps de lui mettre quelques coups, mais faites attention, le masque va tirer des rayons lasers avec les yeux (on dirait une blague mais non pas du tout). C'est à ce moment qu'il faut utiliser votre grappin sur le mur, rebondir sur la lampe puis grappin sur l'anneau et faites vous tomber à côté de Fantôme pour l'attaquer au plus vite. Attention toutefois, les rayons vont revenir sur vous une deuxième fois donc refaites le tour pour avoir encore quelques coups à donner.
  • Dernière option, la plus difficile à décrire. Il va invoquer des petites boules de chaque côté de l'écran et des lucioles rouges. L'écran va alors se découper en plusieurs zones, qui sont en fait le présent et le futur. Il va donc falloir vous mettre dans la zone qui n'a pas d'éclairs au niveau du sol et vous déplacez de zone en zone (sachant que les zones elles-mêmes se déplacent), mais vous pouvez faire un double saut sur les lucioles. En réalité rien de très compliqué mais il est très facile de se faire avoir par une zone qui se sépare au mauvais moment. Faites surtout attention à la fin du combat, il peut faire cette attaque mais avec les zones inversées. Par exemple, si les attaques sont dans la zone future à la base, il vous prend à contre-pied en les mettant dans la zone du présent.

Pour illustrer le tout, une petite vidéo sera certainement beaucoup plus parlante (désolé pour le talent plus que douteux) :

Spoiler : Vidéo du combat en NG :
x

La fausse fin était meilleure

Terminer le jeu

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

The End ?
x

Les poches vides, les mains pleines

Acheter 5 améliorations dans la Boutique

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

Voir (Argent) Ascenseur martial
x

Éclatez-vous !

Détruire un gros Éclat Temporel

En explorant le jeu, vous trouverez beaucoup de passages secrets, certains pour des Sceaux de Pouvoir, d'autres pour ces gros cristaux nommés Éclats Temporels. Détruisez-en un pour obtenir le trophée.

Image
x

Marcheur aérien

Exécutez 15 Sauts de Nuage à la suite

Ce trophée n'est pas naturel en soi mais vous pourrez l’exécuter n'importe quand, voir même dès le début. Le jeu vous explique qu'après un premier coup d'épée sur certains éléments du décor ou un ennemi vous avez le droit à un deuxième saut. Cette pratique est mise en lumière dès le tutoriel. Entraînez-vous donc à sauter 15 fois entre les 2 premières lampes pour avoir le trophée.

Spoiler : Démonstration en vidéo :
x

Nyctalope

Traverser la Grotte Obscure sans le Pouvoir de la Vision Infaillible

Attention : ce trophée peut-être manqué !

Le trophée le plus technique du jeu, il vous faudra traverser une zone dans le noir total. Bien entendu c'est un peu plus compliqué que juste rebondir sur des murs et faire des sauts à la bonne hauteur. La seule chose à savoir c'est qu'il ne faut pas faire la quête secondaire de votre ancien maître pour ne pas obtenir la Vision Infaillible. Le plus simple sera donc une fois que vous pourrez accéder à toutes les zones, rendez vous directement dans les Catacombes pour trouver cette zone et obtenir le trophée. Pour ce qui est du trophée en lui-même, on remercie le jeu d'être sorti en premier lieu sur Steam, ce qui m'a permis de trouver une aide pour faire ce trophée dont voici le lien :


Lien pour y voir plus clair (haha). C'est drôle parce quand on est Nyctalope... Ahem, bref, c'est là qu'il faut cliquer...


Pour le coup, tous les honneurs reviennent à Eatitup_86 qui a donc créé une image Paint accompagné d'une petite vidéo pour illustrer comment traverser la zone. En suivant le tout étape par étape, même si vous ne comprenez pas les instructions en anglais, l'image et la vidéo devraient suffire à vous montrer le principe.

Bien entendu ceci n'est qu'une description de la marche à suivre, il vous faudra un peu d'entraînement pour en arriver là, mais par expérience personnelle il suffit d'une dizaine d'essai à peu près pour réussir.

Spoiler : Emplacement de la Grotte Obscure :
Image
x

Sceau périlleux

Détruire votre premier Sceau de Pouvoir

x

Sceaux dans l'inconnu

Détruire tous les Sceaux de Pouvoir

Les Sceaux de Pouvoir sont des petites médailles vertes au nombre de 45 réparties dans tous les niveaux de The Messenger. Inutile de paniquer en voulant absolument suivre un guide, le jeu est prévu pour que vous retourniez dans toutes les zones du jeu et le Boutiquier vous vendra différentes améliorations pour que les emplacements des Sceaux apparaissent sur votre carte. Le reste n'appartient qu'à votre talent.

Je mets une petite vidéo à disposition pour ceux qui auraient du mal à trouver et/ou récupérer les sceaux :

Spoiler : Démonstration en vidéo :

Tout le crédit revient au possesseur de la chaîne Youtube "BoroSkovios Gaming", je ne fais que partager sa vidéo.


Une fois les 45 Sceaux en votre possession, vous obtiendrez le Shuriken "Moulin à Vents" mentionné dans le trophée (Argent) Pa sséa univ ea usu périe ur !
x

Ascenseur martial

Acheter toutes les améliorations de la Boutique

Votre progression dans le jeu sera ponctuée par beaucoup de passage dans la Boutique à l'intérieur de laquelle vous aurez accès à une vingtaine d'améliorations, certaines absolument nécessaires pour progresser, d'autres pour les collectibles et quelques autres qui ne sont là que pour le confort de jeu.

La plus importante à acheter en priorité c'est certainement la Frappe du Ninja qui vous permet de détruire les attaques ennemies. En tout il vous faudra 6845 éclats temporels pour tout débloquer. Vous trouverez la liste des améliorations avec le nombre d'éclats nécessaire ci-dessous mais ne vous faites aucun soucis, lors de vos pérégrinations pour trouver les Sceaux de Pouvoir si vous récoltez normalement les éclats et que vous prenez le temps de casser les gros éclats sur votre chemin vous aurez largement de quoi tout acheter.

  • Plaques de Karuta : 30 éclats
  • Frappe du Ninja : 40 éclats
  • Shuriken énergétique : 50 éclats
  • Deuxième Souffle : 80 éclats
  • Maître des courants : 125 éclats
  • Corps sain : 200 éclats
  • Esprit sain : 200 éclats
  • Esprit rigoureux : 250 éclats
  • Plastron de Kusari : 320 éclats
  • Méditation : 550 éclats
  • Voie de la Ténacité : 1000 éclats
  • Part des diablotins : 400 éclats (débloqué à votre première mort)
  • Attaque en piqué : 150 éclats (débloqué quand vous pourrez planer)
  • Perception du temps : 250 éclats (apparaît seulement après le grand saut)
  • Perception de Pouvoir : 250 éclats (apparaît seulement après le grand saut)
  • Perception aiguë de Pouvoir : 250 éclats (apparaît seulement après le grand saut)
  • Esprit déterminé : 350 éclats (apparaît seulement après le grand saut)
  • Don de Guérison spirituelle : 350 éclats (apparaît seulement après le grand saut)
  • Fléau Démoniaque : 2000 éclats (apparaît seulement après le grand saut)
x

J'ai roulé ma bosse

Entrer dans toutes les régions du monde

Trophée lié à l'histoire, obtenu automatiquement.

Le trophée est on ne peut plus explicite, vous l'obtiendrez après être entré dans toutes les régions (il y en a 17), ce qui devrait arriver quand vous aurez accès à l'Avenir Corrompu.
x

Qui paie ses dettes s'enrichit

Rencontrer Kazimodo

Je ne note pas ce trophée en tant que lié à l'histoire au cas où vous seriez un dieu de la manette, mais pour l'obtenir il vous suffira de connaître votre première mort.

Une chose intéressante à savoir, le jeu vous dit que Kazimodo va aspirer une certaine quantité d’Éclats Temporels avant de partir ce qui est complètement faux. Vous vous rendrez bien vite compte qu'il part juste au bout d'un certain temps, peut importe qu'il vous ait piqué des Éclats ou non.

Cependant, pour compenser cela, il vous prendra 50 éclats pour vous ressusciter en NG+.

x

D'accord, je ne l'ouvre pas

Recevoir une leçon sur le bonheur

Attention : ce trophée peut-être manqué !

Premier d'une série de 3 dialogues caché, vous pourrez avoir accès à celui-ci dès le début du jeu. En effet, la première fois que vous aurez affaire au Boutiquier, aller devant l'armoire à gauche et appuyez sur la flèche du haut. Il vous répétera plusieurs fois de ne pas y toucher, prétextant qu'elle est vide mais acharnez-vous jusqu'à ce qu'il vous mette en garde, il va vous infliger un dialogue que vous ne pourrez pas passer. Laissez-le donc faire son monologue pour obtenir ce trophée.

Si jamais vous veniez à complètement louper ce trophée, vous pourrez l'effectuer en NG+.

x

Mordu à l'hameçon

Recevoir une leçon sur le pouvoir des histoires

Attention : ce trophée peut-être manqué !

Second dialogue caché, c'est aussi le plus long à déclencher. Le pré-requis est d'arriver au sommet du Pic Glacial et de rentrer dans la dernière boutique avant la Tour du Temps (c'est le seul moment possible à chaque Nouvelle Partie donc ne le loupez pas !). Une fois dans la-dite boutique, vous remarquerez qu'il n'y a pas de Boutiquier. Essayez à nouveau d'aller ouvrir l'armoire et un nouveau manège dont je vous laisse pleinement profiter va commencer jusqu'à ce qu'il vous gratifie d'un nouveau monologue.

Si jamais vous veniez à complètement louper ce trophée, vous pourrez l'effectuer en NG+.

Le magasin en question :

Image
x

Vous aviez dit que c'était un jeu de plateforme

Recevoir une leçon sur l'enfant en toi

Attention : ce trophée peut-être manqué !

Dernier dialogue caché, vous allez maintenant faire preuve d'un certain esprit de contradiction. Le Boutiquier va vous demander d'ouvrir la fameuse armoire, ce qui enclenche la suite de l'histoire. N'en faites rien et parlez lui plutôt à plusieurs reprise, le monologue se lancera assez vite afin d'obtenir votre trophée. Encore une fois, c'est le seul moment où ce trophée est réalisable durant chaque nouvelle partie !

Si jamais vous veniez à complètement louper ce trophée, vous pourrez l'effectuer en NG+.

x

Torpille

Acheter l'amélioration Accélération sous-marine dans la Boutique

L'amélioration Maître des Courants vous permettra de vous propulser sous l'eau en appuyant sur la touche (carre). Vous devrez acheter les améliorations "Frappe du Ninja" et "Deuxième Souffle avant de pouvoir accéder à celle-ci.
x

Dans le mille

Tuer un démon vert du premier coup

En débloquant l'amélioration la plus chère "Fléau démoniaque" qui coûte 2000 Éclats Temporels, vous pourrez éliminer les démons verts en 1 seul coup au lieu de 3. Ne vous faites pas priez et accomplissez votre destin.
x

Pa sséa univ ea usu périe ur !

Faire voler un Shuriken 'Moulin à vent' pendant 15 secondes

Le Shuriken "Moulin à vent" est votre récompense pour avoir récolter les 45 sceaux de pouvoir. Il vous faudra l'équiper une fois le coffre dans la boutique ouvert et faire en sorte de le faire voler 15 secondes. Pour cela rien de compliquer, ce Shuriken fait des aller-retour en montant et descendant, il suffit donc de ne pas bouger quand il passe au-dessus de vous puis de sauter quand il arrive par en-dessous jusqu'à débloquer le trophée.

Spoiler : Démonstration en vidéo :
x

Titulaire indiscutable

Jouer sans jamais mourir jusqu'à vaincre la Reine des Piquants

Attention : ce trophée peut-être manqué !

Bien que ce trophée puisse paraître compliqué, il n'en est rien. Comme expliqué dans la ligne de conduite, vous pouvez réaliser ce trophée en NG+, et autant vous dire que parcourir les premiers niveaux du jeu avec toutes vos améliorations c'est du pain bénit.

De plus, la technique consistant à exporter votre sauvegarde sur clé USB ou sur le PS+ fonctionne, ainsi quand vous arrivez à un Boss ou un passage que vous jugez difficile, rendez-vous à un point de sauvegarde, quittez votre jeu et suivez le chemin Paramètres --> Gestion des données d'applications sauvegardées --> Données sauvegardées sur le stockage système et mettez votre sauvegarde en lieu sûr. Si vous mourrez, refaites la manipulation en vous rendant là où vous avez copié votre sauvegarde pour la télécharger et annuler votre mort.

Pour le reste, si vous souhaitez éventuellement le faire de manière légitime, prenez votre temps, profitez de l'amélioration "Fléau Démoniaque" pour éliminer en 1 coup tous les ennemis, quitte à parfois attendre qu'il se recharge. Méfiez-vous principalement de la zone des Catacombes, certainement la plus dangereuse car vous pouvez très facilement vous faire coincer par un mécanisme dans l'eau vous garantissant une mort immédiate.

Finalement, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage !
x

Ça, c'est du Ninja !

Attaquer votre premier projectile ennemi

En débloquant la "Frappe du Ninja" vous pourrez obtenir votre second saut en tranchant les attaques ennemis. Cette amélioration étant indispensable pour avancer vous obtiendrez ce trophée très vite et sans y prêter attention.
Remerciements
En conclusion de tout ça, j'espère que le guide vous aura plu et surtout servi, merci à vous qui aurez lu. Un grand merci également à AngelMJ qui a assuré le suivi du guide, merci également à Pelotedeneige qui a su me poser des questions pertinentes et m'apporter des conseils. Last but not least, à StaffOnly qui a réalisé la bannières ainsi que les différents titres. Au plaisir de remettre ça ^^

Kira71370 (RomKiP)

127
688
1681
5274