Parmi tous les personnages connus et inconnus que dénombre l’univers du
Seigneur des Anneaux, il a fallu qu’ils choisissent
Gollum. C’est le parti pris du studio Daedelic afin de nous narrer une histoire originale et oubliée selon eux. Soit, on va peut-être vivre les débuts de Sméagol avec l’anneau et sa transformation en
Gollum ? Eh bien non, loupé ! Le jeu vous met aux commandes de
Gollum bien après avoir perdu l’anneau et bien avant de rencontrer Frodon, une période qui n’intéresse personne car il ne se passe rien de spécial.
Le jeu débute par l’interrogatoire de
Gollum par Gandalf afin que celui-ci lui raconte son aventure, une histoire dans l’histoire en somme. Ne vous attendez pas à une épopée fantastique mais simplement à une histoire prétexte à faire « voyager » votre personnage pour finalement le faire revenir à son point de départ sans avoir vraiment changé quoi que ce soit.
Le jeu est une aventure totalement solo divisée en 10 chapitres, les 5 premiers correspondant au flash-back de
Gollum avant d’être capturé par Gandalf et les 5 derniers correspondant à la suite et fin de cette aventure.
Sans vous spoiler l’aventure, vous ne croiserez que deux types d’ennemis, les Orques et les Elfes. Dans la première partie du jeu, vous serez prisonnier des Orques et dans la deuxième partie du jeu, vous serez prisonnier des Elfes. Tant de diversité émeut mon petit cœur de joueur.
Le jeu a quand même été gentil avec les arachnophobes comme moi car il n’y a qu’une seule séquence avec des araignées et celle-ci est assez courte. Les ennemis changent mais les séquences sont les mêmes malheureusement. On grimpe, on se cache, on avance. Voilà ce qui vous attend pendant 15 heures en jouant à ce jeu.
Il est vrai que la plupart des jeux fonctionnent sur un principe de redondance mais quand cela est bien fait, ce n’est pas dérangeant. Dans le cas de
Gollum, aucune phase n’est plaisante car elles ne sont pas bien réalisées.
Le jeu possède deux phases de gameplay : phase de plateforme et phase d’infiltration. Je vous affirme que vous n’allez voir quasiment que ça ! Le jeu mettait en avant son infiltration lors des trailers et pourtant il n’y en a pas beaucoup. Ces passages consistent à rester dans les buissons, lancer quelques pierres pour détourner l’attention des ennemis puis aller au point indiqué, c’est tout. Ce ne sont clairement pas les passages les plus fun du jeu. Mais y a-t-il des passages fun dans ce jeu ? Rien n’est moins sûr.
Les phases de plateforme vont vous faire souffrir ! Le jeu repose énormément sur ce gameplay et celui-ci n’est pas bon et très imprécis. Tout est prétexte à vous faire grimper que ce soit pour récupérer un objet ou tout simplement pour atteindre une sortie. Le problème est que
Gollum est une savonnette prédestinée au suicide. Personnellement, j’ai dû mourir une centaine de fois (sans exagération) car le personnage ne sautait pas au bon endroit. Pire, il saute trop loin mais décide de ne pas s’accrocher à la barre devant lui sans raison. La touche

permet de faire un saut normal et si vous maintenez

en appuyant sur

, vous ferez un saut long. Tout cela n’est que de la théorie car cela ne marche pas tout le temps.
Le jeu ne possède pas d’évolution du personnage, vous pouvez lancer des cailloux uniquement ce qui rend l’aventure encore plus redondante car vous faites la même chose du début à la fin du jeu. Vu que
Gollum ne se bat pas, n’espérez pas voir des boss ou quoi que ce soit du genre.
De temps en temps, vous aurez un choix à faire entre
Gollum et Sméagol et une scène de dialogue s’ouvrira. Vous devrez choisir le bon argument afin de convaincre votre autre personnalité de votre choix. Ces séquences sont peu nombreuses et n’influencent pas du tout votre histoire. Le jeu continuera son récit qu’importe le choix que vous aurez fait.
On peut constater que le jeu s’inspire par moment de séquences très courantes dans les jeux PS1/PS2. Par exemple, imaginez le niveau dans Crash Bandicoot où vous êtes poursuivi par une boule et devez courir devant vous sans vraiment voir les dangers arriver. Remplacez la boule par une araignée géante, enlevez tous les checkpoints et faites durer la séquence 5 minutes pour obtenir ce qui arrive dans
Gollum.
Il y a aussi les fameuses séquences d’escorte de personnages secondaires. À plusieurs reprises vous devrez faire en sorte d’assurer la sécurité d’un personnage qui fait tout pour ne pas survivre. Déjà que le gameplay n'était pas fun jusque là, il fallait qu'ils ajoutent ce genre de séquences détestées par quasiment tous les joueurs.
Je pense qu’à ce stade de votre lecture de ce test, vous avez compris que
Gollum n’est pas le jeu de l’année.