The Last of Us Remastered

ps4

1
9
18
22
-
6

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 30/07/2014
Genre(s) : Action , Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE

12333 joueurs possèdent ce jeu
50 trophées au total
18 trophées online
5 trophées cachés
4 DLC's

Platiné par : 1986 joueurs (16 %)

100% par : 1179 joueurs (10 %)


Note des joueurs :
4.9/5 - 269 notes

Note des platineurs :
4.9/5 - 129 notes

Guide rédigé par roniveque le 17/08/2015 - Dernière modification le 27/09/2019

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 3-4h
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image


Ce guide est une duplication de la version PS3.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.



Image


"Left Behind" est un DLC de The last of Us sorti le 14/02/2014 sur PS3 et disponible sur la version Remastered avec le jeu original sorti le 30/07/2014 sur PS4. Vous y incarnez Ellie et vous en apprendrez plus sur son passé avec son amie Riley et comment Ellie a soigné et transporté Joel.
Ligne de conduite
Aucun trophée ne peut être manqué.


I - Préambule :



Le DLC se déroulant entre les chapitres 9 et 10 dans le présent, il est fortement conseillé de finir The last of Us avant de commencer ce DLC. Le gameplay reste le même que dans le jeu "The last of Us", rien ne change particulièrement. Les vidéos de ce guide sont réalisées sur PS3 mais rien ne change concernant leur obtention.


II - Ligne de conduite :


Commencez donc directement en "Survivant". Dans tous les cas, il faut bien y passer un jour et puis, vous devez être un adepte dans ce domaine (si vous avez déjà fait le jeu en survivant), sinon, cela sera une découverte du mode "survivant". Tout comme dans "The last of Us", les matériaux de confection se feront rares et chaque munition vaut de l'or, donc évitez d'en gaspiller et fouillez beaucoup. Les ennemis font aussi assez mal donc un seul mot d'ordre : FURTIVITÉ dès que possible. N'hésitez pas non plus à lire les astuces du trophée (Argent) T'en va pas - Survivant. Tous les trophées peuvent être manqués (sauf ceux liés à la difficulté) si vous ne faites pas attention à leur description, donc pensez bien à lire les descriptions des trophées. Le trophée qui devrait vous donner le plus de fil à retordre est (Bronze) Fortiche, si vous n'y arrivez pas en mode Survivant, réessayez en mode Facile avec le mode écoute pour vous faciliter la tâche.

Vous devriez faire et donc obtenir les trophées dans cet ordre si vous suivez bien les vidéos des conversations optionnelles (cf. (Bronze) Meilleures amies) et pour les objets à collecter (cf. (Bronze) Grand ménage) :


x

T'en va pas - Facile

Terminez Left Behind en Facile.

Trophée lié à l'histoire.

Vous l'obtiendrez automatiquement lorsque que vous finirez le DLC en mode Facile ou dans une difficulté supérieure (Normal, Difficile ou Survivant). À noter que le trophée se débloquera lors de votre retour sur le menu principal.
x

T'en va pas - Normal

Terminez Left Behind en Normal.

Vous l'obtiendrez automatiquement lorsque vous finirez le DLC en mode Normal ou dans une difficulté supérieure (Difficile ou Survivant). Vous serez également récompensé par (Bronze) T'en va pas - Facile s'il n'est pas déjà en votre possession. À noter que les trophées se débloqueront lors de votre retour sur le menu principal.
x

T'en va pas - Difficile

Terminez Left Behind en Difficile.

Vous l'obtiendrez automatiquement lorsque vous finirez le DLC en mode Difficile ou dans une difficulté supérieure (Survivant). Vous serez également récompensé par (Bronze) T'en va pas - Facile et (Bronze) T'en va pas - Normal s'ils ne sont pas déjà en votre possession. À noter que les trophées se débloqueront lors de votre retour sur le menu principal.
x

T'en va pas - Survivant

Terminez Left Behind en Survivant.

Vous l'obtiendrez automatiquement lorsque vous finirez le DLC en mode Survivant. Vous serez également récompensé par (Bronze) T'en va pas - Facile, (Bronze) T'en va pas - Normal et (Bronze) T'en va pas - Difficile s'ils ne sont pas déjà en votre possession. À noter que les trophées se débloqueront lors de votre retour sur le menu principal.

Quelques conseils pour ce mode :


  • Fouillez beaucoup ! Les matériaux de confection sont assez rares, tout comme les munitions donc ne loupez rien.
  • Un seul mot d'ordre : FURTIVITÉ ! Soyez furtif dès que cela est possible, ne foncez pas dans le tas. Si le combat n'est pas esquivable, ne gaspillez aucune balle.
  • Pour tuer plus facilement les claqueurs, rôdeurs et coureurs, vous pouvez leur lancer une bouteille ou une brique puis mettre un coup de couteau avec (triangle) pour les tuer sur le coup. Cela vous permettra d'économiser des munitions. Le mieux est tout de même d'essayer de prendre les coureurs par surprise et d'utiliser cette technique pour les claqueurs car si tous les coureurs se jettent sur vous, la mort est assurée. Bien sûr, s'il y a plusieurs claqueurs l'un à côté de l'autre, attendez qu'il y ait une petite distance de sécurité car sinon, vous allez tuer le claqueur mais l'autre vous tuera dès que vous en aurez fini avec son congénère.
  • À certains moments, il y a aura des infectés et des chasseurs au même endroit, utilisez les infectés à votre avantage. Lancez une brique ou une bouteille près des chasseurs et les infectés s'en occuperont pour vous ou vice-versa.
  • Vous pouvez récupérer un fusil à la fin du jeu. Dès que Ellie tente d'ouvrir la porte, une nouvelle vague de chasseurs arrive. Normalement, la personne en face de vous aura le fusil. Mettez lui une balle dans la tête puis tuez les personnes restantes (avec votre arme ou l'arc mais visez bien la tête de préférence). Ensuite, vous pourrez récupérer le fusil pour pouvoir en finir avec la dernière vague qui sera composée d'infectés. Vous pouvez remonter les escaliers et attendre qu'ils passent via un étroit passage ou bien, vous pouvez utiliser l'astuce des briques et des bouteilles en dernier secours s'il vous manque des balles (merci à NicoFantasy pour l'astuce).
  • Tirez avec l'arc dans le dos des coureurs ou claqueurs vous permet de récupérer les flèches de votre arc (merci à NicoFantasy pour l'information).
x

Meilleures amies

Trouvez toutes les conversations optionnelles de Left Behind.

À certains moments du jeu, vous pourrez appuyer sur la touche (triangle) pour engager des conversations optionnelles ou des actions optionnelles. Comme une vidéo vaut mieux que du blabla, je vous conseille de suivre la vidéo ci-dessous qui vous permettra assurément d'avoir le trophée.



Spoiler : Emplacements des conversations optionnelles par écrit :
Chapitre 2 « Shopping nocturne »

• Après avoir longé un rebord, vous devez passer dans un trou dans un mur pour arriver dans une cuisine. Pas loin, en suivant Riley, vous verrez un symbole des lucioles. Faites (triangle) pour engager la première conversation optionnelle de ce DLC.
• Après avoir descendu un escalator, allez derrière vous et interagissez avec l'affiche représentant Hawaï.
• Après la précédente conversation, suivez Riley et vous devriez arriver très vite sur une affiche de pistolet à eau. Interagissez avec l’affiche.
• Après avoir descendu un second escalator, vous arrivez à une tente. Parlez donc avec Riley.
• Rentrez dans la tente et sur la commode, interagissez.
• Acceptez la boisson alcoolisée en appuyant sur (triangle).
• Interagissez avec la selle posée sur le banc juste en face de vous, en sortant de la tente.
• Dans la boutique de Halloween, allez au fond à droite pour interagir avec le bocal d'yeux.
• Dirigez-vous vers les costumes de vampire et attendez que Riley interagisse puis parlez-lui dès que vous pouvez.
• Allez dans la rangée du milieu où il y a les étagères et interagissez avec le masque "vert" ressemblant à une sorcière puis parlez à Riley.
• Interagissez avec le crâne à gauche de là où vous êtes entré et interagissez autant que possible jusqu'à que ne plus le pouvoir et ça sera au tour de Riley de prendre la main.
• Vous pouvez aussi interagir avec un masque en forme de pigeon dans la dernière rangée.


Chapitre 4 « Plaisir et jeux »

• Interagissez avec le cheval au manège.
• Lisez autant de blagues que possible jusqu'à ce que Ellie range son livre d'elle-même et vous dise que de toute façon, on y reviendra aux blagues.
• Interagissez avec le photomaton, cela conclura la dernière conversation optionnelle du guide et donc l'obtention du trophée.
P.S. : La question après le lancer de briques ne compte pas comme une conversation optionnelle, que vous perdiez ou gagniez, cela ne change rien (merci à bangi pour l'information).
x

Grand ménage

Trouvez tous les objets de collection de Left Behind.

Vous pouvez ramasser des objets de collection dans le présent et dans le passé de Ellie. Je vous conseille donc de suivre cette vidéo pour réussir au mieux ce trophée.



Spoiler : Emplacements des objets de collection par écrit :
Chapitre 1 « Je vais faire super vite »

• Après avoir soulevé la porte du garage, vous devez trouver la note par terre près de la caisse. Cette note est liée à l’histoire et ne peut donc pas être loupée.
• Après avoir pris la note précédente, entrez dans le magasin « American Princess » grâce à la combinaison, allez alors vers la gauche pour trouver une personne morte. Une fois la clé récupérée, la note est disponible sur le cadavre.
• Dans le salon de coiffure « Rarity Nail Salon », interagissez avec le cadavre contre une planche de bois. Vous ramasserez un kit médical. Sur le cadavre, la « note du salon de beauté » sera disponible.

Chapitre 2 « Shopping nocturne »

• Après avoir monté un escalier, vous devez passer sous des planches qui bloquent une entrée pour pouvoir accéder à un grand bureau. Sur la grande table du fond, ramassez « l’avis de recherche ».
• Après avoir descendu des escaliers, prenez la première porte à gauche pour trouver la « note d’avertissement » sur la table en face de vous (2min46 de la vidéo).

Chapitre 3 « Si près »

• Après que Ellie ait observé l’hélicoptère en hauteur, dirigez-vous vers la droite pour trouver dans le coin gauche la « note de l’atrium ».
• Dans la salle de maintenance, à gauche du générateur, prenez la « note du générateur » sur les sceaux.
• Une fois revenu au point de départ, passez la porte maintenant débloquée et montez les escalators, à gauche (sous une « tente »), vous trouverez le « dictaphone de l’atrium ».

Chapitre 4 « Plaisir et jeux »

• En face du manège, entrez dans la cuisine pour récupérer la « note de la cuisine » à gauche.

Chapitre 5 « L’ennemi de mon ennemi »

• Continuez d’avancer et dès que vous voyez l’entrée où il y a marqué sur le mur « Coming soon », entrez par la porte et ramassez la « photo de groupe » près du cadavre.
• Entrez dans le conduit (cela est lié à l’histoire), mais suivez les traces de sang pour trouver le « dictaphone du conduit » qui sera le dernier objet de collection à ramasser.
Vous pouvez savoir le nombre d'objets de collection que vous avez trouvé dans chaque chapitre en allant dans la sélection de chapitre. Vous verrez "Artefacts trouvés : x/x" (x étant un chiffre).
x

Personne n'est parfait

Jouez à Jak X.

Durant le chapitre "Plaisir et jeux", dans le "Rajas Arcade", dans le coin en haut à gauche, il y a une simulation de course automobile (le siège et le volant). Il suffit simplement de vous assoir dessus avec (triangle) et d'attendre que Ellie ait fini de s'amuser pour que le trophée se débloque. Cependant, il faut y aller avant d'aller à la borne d'arcade, sinon vous devrez relancer le chapitre "Plaisir et jeux".


x

Angel Knives

Venez à bout de Blackfang sans encaisser un seul coup.

Durant le chapitre "Plaisir et jeux", dans le "Rajas Arcade", vous devez aller à la borne d'arcade à droite. Il suffit de ne prendre aucun coup durant tout le combat. Pour ce faire, il faut réussir parfaitement tous les QTE sans en louper un seul. Si vous en loupez un, faites (start) et "recommencer rencontre". Si vous n'avez rien loupé, on devrait vous dire "parfait" à la fin du combat. Les QTE sont totalement aléatoires sauf le début, donc si vous recommencez, ne vous étonnez pas de ne pas avoir les mêmes QTE.

Les QTE sont beaucoup plus faciles en difficulté "facile". Donc si vous avez du mal en "survivant", essayez en "facile". Je vous conseille de le faire à la croix directionnelle et non au joystick gauche pour les QTE qui nécessitent un déplacement, cela sera beaucoup plus simple (merci à Pelotedeneige pour ces informations).


x

Fortiche

Remportez le combat de pistolet à eau.

Ce trophée se fait durant le chapitre "Plaisir et jeux", il sera sûrement le plus dur à obtenir. Malgré qu'il n'y ait rien d'insurmontable, il vous faudra peut-être plusieurs essais avant de le réussir. Il s'agit de gagner deux manches sur trois du combat de pistolet à eau. Le but est simple : Riley ira se cacher et vous devrez la trouver et la toucher avec le pistolet à eau. La première qui est touchée perd la manche.

La difficulté réside dans le fait que le tir du pistolet à eau n'est pas pareil que le tir avec un pistolet (ce qui est logique, vous allez me dire), donc il faut s'y habituer et aussi trouver Riley (elle bouge tout de même). Vous pouvez essayer de le faire en difficulté Survivant sans le mode écoute, il faut juste faire très attention de ne pas vous faire prendre par surprise. La seule astuce est de jouer en facile et d'attendre que Riley parle puis d'activer votre mode écoute (R2) dès qu'elle le fait pour voir où elle est et d'essayer de la contourner pour la prendre par surprise. Pour ma part, je suis resté caché et j'ai attendu qu'elle parle pour pouvoir activer mon mode écoute et j'essayais donc d'anticiper pour pouvoir l'arroser avant elle, ce qui m'a permis de gagner mes deux manches.

Il suffit juste d'un peu de patience et de quelques essais et vous devriez réussir et comprendre le système. Si vous perdez, vous ne pouvez pas faire (start) et "recommencer rencontre" car le jeu sauvegarde automatiquement à chaque manche. Donc si vous ne voulez pas refaire le chapitre (malgré le fait que le combat de pistolet soit disponible juste après la borne d'arcade), il vaut mieux mettre la sauvegarde sur clé USB et la remettre sur votre console si vous perdez.

Une astuce plus simple consiste à faire deux sauvegardes à la première manche. Si l'on gagne, on refait deux sauvegardes, si l'on perd, on recharge la sauvegarde où on n'a pas perdu et on refait une autre sauvegarde pour ne pas se faire avoir. Et on fait cela jusqu'à ce qu'on réussisse (merci à Bangi pour l'astuce).


x

Pro du lancer de brique

Remportez le concours de lancer de brique.

Durant le chapitre "Shopping nocturne", juste après la boutique de Halloween, Riley vous proposera un jeu qui consistera à casser toutes les vitres d'une voiture (deux sur chaque côté de la voiture, le pare-brise, la vitre du dessus et la vitre arrière). Vous avez donc celle de droite et Riley celle de gauche. Il n'y a rien de bien compliqué. Prenez une brique, visez bien et lancez. Refaites cela sept fois (si vous ne vous loupez aucune fois). C'est tout ce qu'il y a à savoir. Vous devriez réussir du premier coup.


Remerciements
Merci à Bren Turner pour ses vidéos et la bannière du guide et à Chibimoko77 pour m'avoir autorisé la rédaction de mon premier guide.
Puis à Pelotedeneige, bangi, et NicoFantasy pour leurs astuces.
Merci aussi à Platine pour sa bannière.

roniveque (roniveque)

116
386
1474
4970