The Last of Us Part I

ps5

1
7
7
14
17
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 02/09/2022
Genre(s) : Action , Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE

950 joueurs possèdent ce jeu
29 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 405 joueurs (43 %)

100% par : 405 joueurs (43 %)


Note des joueurs :
4.2/5 - 9 notes

Note des platineurs :
5/5 - 8 notes

Guide rédigé par NicoFantasy le 31/08/2022 - Dernière modification le 05/09/2022

Temps nécessaire pour le platine : 15 h
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image


The Last of Us est un TPS développé par Naughty Dog, l'une des figures de proue de Sony, sorti en 2013 sur PS3 puis en 2014 sur PS4. Se situant dans un univers post-apocalyptique assez réaliste, le jeu a bénéficié de toute l'expertise du studio après la trilogie Uncharted. Bien loin de l'épopée avec Nathan Drake où son humour et son agilité avaient marqué les joueurs, Joel est bien plus âgé, avec les déplacements en conséquence, et les situations auxquelles il a été confronté ne l'ont pas rendu particulièrement amical. Cette approche drastiquement différente marque un tournant dans la créativité de Naughty Dog, préférant mettre l'accent sur les aspects relationnels et émotionnels des personnages, une mise en scène plus posée, mais une violence accrue, presque viscérale. Ce claquement de dents parfaitement reconnaissable qui résonne dans les couloirs délabrés et vides sera-t-il le dernier son que vous entendrez avant de mourir ?

Redécouvrez aujourd'hui le titre phare de Naughty Dog dans une version remaniée spécialement pour la PlayStation 5, dans la continuité graphique de The Last of Us Part 2.
Ligne de conduite
Dans la continuité de The Last of Us Part 2 mais aussi de la Uncharted Legacy of Thieves collection, le (Platine) de The Last of Us Part 1 ne sera qu'une simple formalité pour plusieurs raisons.

Non seulement il n'y a plus de trophées liés à la difficulté, mais si vous souhaitez faire le 100 % en une seule partie, il faut choisir une basse difficulté afin de disposer de suffisamment de matériaux pour crafter les surins nécessaires aux trophées (Argent) Portes ouvertes et (Argent) Construire et détruire.

Le platine de TLOU Part 1 se résumant globalement à ramasser une tonne de collectibles à travers le jeu principal et le DLC Left Behind, vous pourrez activer, tout comme TLOU Part 2, le mode écoute améliorée qui vous permettra de trouver bien plus facilement tout ce qui traîne sur votre chemin. Ceci étant, les blagues d'Ellie et les conversations optionnelles ne seront pas indiquées. Il conviendra donc de suivre à la lettre les trophées correspondants.


Pour autant, aucun trophée ne peut réellement être manqué dans la mesure où une sélection de chapitres et même de rencontres (comprenez par là les phases d'action) est disponible. Mais faites quand même attention car le système de sauvegarde est à peu près aussi mal fichu que pour Part 2. Le jeu dispose d'un système de double sauvegarde : profil et progression.
Les collectibles seront ainsi immédiatement enregistrés sur votre sauvegarde profil dès qu'ils seront ramassés (vous pourrez alors quitter le niveau). Si vous décidez de relancer un chapitre, vous ne pourrez le faire que sur un chapitre antérieur et cela écrasera la suite de votre aventure. Il est donc impératif de conserver la sauvegarde de fin de jeu ! Si vous relancez un chapitre pour récolter un collectible, il faudra alors recharger ensuite la sauvegarde de fin de jeu pour avoir à nouveau accès à tous les chapitres. Si vous écrasez cette sauvegarde, vous êtes bon pour vous refaire tout le jeu.



Image

Optez pour une difficulté très facile / facile ou normale pour être certain de disposer de suffisamment de matériaux pour crafter les surins nécessaires aux trophées (Argent) Portes ouvertes et (Argent) Construire et détruire. Outre le suivi de l'ensemble des collectibles répertoriés dans le trophée (Or) Chroniques, certaines actions spécifiques (pouvant elles-mêmes être liées à des collectibles) sont à réaliser à travers les niveaux suivants : Il faudra aussi veiller à ramasser les 5 types d'armes de corps-à-corps, les améliorer puis s'en servir sur les ennemis, jusqu'à ce qu'elles se cassent pour le trophée (Argent) Construire et détruire. De plus, si vous jouez normalement, vous ferez tomber (Bronze) Bien équipé sans même vous en rendre compte.

Une fois le générique de fin du jeu principal achevé et (Or) Quoi qu'il arrive obtenu pour avoir fini le périple de Joel dans n'importe quelle difficulté, vous devriez avoir glané un grand nombre de trophées liés aux collectibles :



Image

Cette étape, plus rapide, est dans la même logique que la précédente, bien que plus courte. Ramassez les derniers collectibles de Left Behind pour faire tomber les trophées suivants : Là aussi, quelques trophées liés à des actions spécifiques seront à réaliser dans les chapitres : Une fois terminées, les aventures d'Ellie vous gratifieront du trophée (Or) T'en va pas et donc de (Platine) Ça ne peut pas être pour rien.

Désormais le platine en poche, et si c'était la première fois que vous jouiez à The Last of Us, je ne peux que vous conseiller de le refaire en difficulté élevée (Survivant ou Réaliste) puisqu'à mon sens, le jeu prend réellement tout son intérêt dans son aspect survie. Si cela vous inquiète, vous pouvez le faire en New Game + afin de rendre le périple un peu moins corsé.
x

Ça ne peut pas être pour rien

Obtenez tous les trophées.

Félicitations ! La première étape du périple d'Ellie et Joel vient de prendre fin. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous vous devez de découvrir la seconde partie !
x

Quoi qu'il arrive

Terminez The Last of Us Part 1.

Trophée lié à l'histoire du jeu principal "The Last of Us"
x

T'en va pas

Terminez Left Behind.

Trophée lié à l'histoire du DLC "Left Behind"
x

Vers la lumière

Trouvez tous les pendentifs des Lucioles.

Voir (Or) Chroniques.
x

La survie à tout prix

Récupérez toutes les BD.

Voir (Or) Chroniques.
x

Chroniques

Trouvez toutes les notes et tous les artefacts.

Il s'agit de trouver les 30 pendentifs des Lucioles, les 13 BD, les 97 artefacts et les 12 manuels d'entraînement. Soit 152 objets au total dans le jeu : The Last of Us Part 1.

Afin d'optimiser la recherche de tous les collectibles et des actions à effectuer, vous trouverez dans la description de ce trophée, en plus de ces objets, les 13 portes à déverrouiller au surin, les 54 conversations optionnelles, les 6 lots de blagues d'Ellie, les 5 caisses à outils, les 11 établis, les 4 coffres et les armes, dans leur ordre d'obtention.

N'oubliez pas d'atteindre le point de contrôle suivant avant de quitter le jeu afin de vous assurer que les objets collectés aient bien été sauvegardés. De la même manière, veillez à reprendre les objets si vous mourez avant le point de contrôle suivant. De plus, ils se cumulent entre vos différentes parties, ce qui vous permet de vous concentrer sur ceux que vous auriez ratés dans la partie précédente. Quand vous êtes dans le menu principal (indisponible en cours de jeu), vous pouvez suivre la progression de tous les objets et interactions dans le sous-menu Bonus, hormis les blagues d'Ellie.



QUELQUES CONSEILS ET PRÉCISIONS

Important : le jeu dispose d'un système de double sauvegarde : profil et progression.
Les collectibles seront ainsi immédiatement enregistrés sur votre sauvegarde profil dès qu'ils seront ramassés (vous pourrez alors quitter le niveau). Si vous décidez de relancer un chapitre, vous ne pourrez le faire que sur un chapitre antérieur et cela écrasera la suite de votre aventure. Il est donc impératif de conserver la sauvegarde de fin de jeu ! Si vous relancez un chapitre pour récolter un collectible, il faudra alors recharger ensuite la sauvegarde de fin de jeu pour avoir à nouveau accès à tous les chapitres. Si vous écrasez cette sauvegarde, vous êtes bon pour vous refaire tout le jeu.

Pour ceux qui souhaiteraient se simplifier la collecte, sachez qu'il est possible à tout moment d'aller dans les options pour transformer le mode écoute en véritable sonar. Sélectionnez OPTIONS, ACCESSIBILITÉ, NAVIGATION ET PARCOURS, puis activez le Mode Écoute améliorée. Pour plus d'efficacité, réglez les deux paramètres sur 30 m et 1 s respectivement. Il suffit alors ensuite d'appuyer sur (rond) en mode écoute pour détecter automatiquement tous les objets à ramasser autour de vous.


  • Par principe, consultez les objets obtenus automatiquement.
  • Lisez l'avant et l'arrière de tous les objets quand le jeu vous le propose, notamment la lettre de la mère d'Ellie.
  • Les caisses à outils et les armes n'apparaissent pas dans les vidéos, mais en suivant la description, vous les trouverez très facilement.

Ci-dessous, vous trouverez une progression pas à pas de tout ce qui devra être récupéré et réalisé dans le jeu principal : The Last of Us.

86 ARTEFACTS
31 PENDENTIFS DES LUCIOLES
13 BD
12 MANUELS D'ENTRAÎNEMENT
9 ARMES
11 PORTES À DÉVERROUILLER AU SURIN
37 CONVERSATIONS OPTIONNELLES
5 BLAGUES D'ELLIE
5 CAISSES À OUTILS
11 ÉTABLIS À UTILISER
4 COFFRES À OUVRIR


Image

Spoiler : :
Conversation optionnelle - Homme et femme inconnus : Avant l'attaque du poste de contrôle et en face de ce dernier sont positionnés un homme et une femme, allez leur parler pour activer la conversation optionnelle.
Artefact - Carte ZQ de Boston : Obtenu automatiquement lors de votre progression dans l'aventure.
Artefact - Tract militaire : Obtenu automatiquement lors de votre progression dans l'aventure.
Arme - Pistolet 9mm : Obtenu automatiquement en récupérant votre équipement.
Conversation optionnelle - Tess : Après avoir récupéré votre équipement, progressez à l’extérieur et parlez à Tess.
Pendentif des Lucioles - David Michael Vigil 000102 : Après avoir trouvé l’échelle, grimpez dans le bâtiment. Dans la cuisine, ne suivez pas immédiatement Tess qui descend les escaliers mais rendez-vous dans la chambre à votre droite pour trouver le pendentif sur le bureau.
Artefact - Note Frère : Après avoir rencontré votre premier groupe d'infectés, montez à l’étage suivant. Au lieu de traverser les planches de bois, rendez-vous dans la pièce sur votre gauche, ouvrez la porte et récupérez l'artefact sur la table.
Pendentif des Lucioles - Ben Glueck 000106 : Après avoir aidé Tess à positionner une planche pour progresser, vous arriverez dans une cour avec un canapé blanc. Le pendentif se trouve sur une branche d'arbre à proximité, tirez sur la branche pour faire chuter le pendentif.
Artefact - Brouillon d'avis : Dans le premier camp de survivants, après être descendu du bus dans lequel se trouve Malick, ne suivez pas Tess mais progressez en longeant la gauche jusqu’à apercevoir une table contenant des bidons jaunes. L'artefact se situe sur le sol, devant cette table.
Artefact - Affiche Recherche : En partant de l'artefact précédent, progressez devant vous pour récupérer l’affiche sur les conteneurs à côté d'une grille où deux survivants observent.
Artefact - Clé de l’entrepôt : Lorsque vous serez passé par un trou dans un grillage, vous arriverez devant l’entrepôt avec un écriteau Spencer's Computer Supplier. Tess vous conseillera alors de tuer discrètement les quatre ennemis dans la zone. Tuez celui avec un bonnet noir sur la tête en l'étranglant pour récupérer l'artefact.
Artefact - Manifeste d’expédition : Après avoir aperçu Robert sur les docks, débarrassez-vous des ennemis dans la zone. À partir de votre point de départ, rendez-vous sur votre droite, à proximité de la rambarde et d'une benne. L'artefact se trouve à l'angle des deux éléments.
Artefact - Note quais : Sur les docks à l’intérieur de l’entrepôt, repérez le chariot élévateur. Face à ce dernier se trouve une benne à côté duquel l'artefact est posé, au sol.
Conversation optionnelle - Marlène : Après votre rencontre avec des ennemis au niveau du barrage, progressez au niveau supérieur et rendez-vous sur le pont où gisent 3 cadavres, amis de Marlène.
Pendentif des Lucioles - Philip Liu 000105 : Après votre rencontre avec Ellie, vous vous retrouverez dans une cour. Le pendentif se trouve à proximité d'un cadavre d'un homme adossé à un horodateur.
Conversation optionnelle - Tess : Au cours de votre fuite, à la sortie d'un gros tuyau, immanquable.




Image

Spoiler : :
Conversation optionnelle - Tess : Dès le début du chapitre, parlez à Tess qui observe par la fenêtre.
Artefact - Liste de Tess : Dès le début du chapitre, retournez dans la pièce où Joel dormait. L'artefact se trouve sur la table basse.
Artefact - Carte des patrouilles : Après avoir pris l'ascenseur avec Ellie et Tess, vous trouverez l'artefact posé au sol sur la droite de l'ascenseur.
Artefact - Avis d’évacuation : Après avoir échappé aux patrouilles, progressez jusqu’à arriver sur une rue, passez les barrières Police line do not cross et dirigez-vous vers le pied du feu rouge sur votre droite pour récupérer l'artefact posé au sol.
Pendentif des Lucioles - Joseph Lenz 000113 : Après avoir aperçu le Capitole, progressez jusqu’à passer un panneau The ol stone buil in. À partir de là, approchez-vous de l’arbre ayant les feuilles les plus vert clair (celui au fond à gauche) pour trouver le pendentif accroché à une branche. Tirez sur la branche pour faire tomber ce dernier.
Conversation optionnelle - Tess et Ellie : En partant du pendentif précédent, progressez et rentrez dans l'immeuble. Activez la conversation en vous rapprochant du cadavre dès que vous êtes à l'intérieur.
Artefact - Journal des opérations : Lorsque vous êtes entré dans le bâtiment, passez la porte à côté du cadavre qui vous a permis d'avoir une conversation optionnelle. Montez l'escalier sur votre droite et arrêtez-vous à mi-étage pour récupérer l'artefact à proximité d'un autre cadavre.
Porte ouverte au surin - 1 : Après la rencontre avec votre premier Claqueur vivant (tué par Tess). Rendez-vous dans la pièce sur votre droite et progressez jusqu’à une porte verrouillée. Utilisez un surin pour l'ouvrir.
Arme - Revolver : Trouvé sur un cadavre juste avant votre premier combat contre plusieurs infectés.
Artefact - Carte des Lucioles : Lorsque vous aurez les cocktails Molotov, montez les escaliers de la sortie de métro condamnée et fouillez le cadavre à droite pour récupérer l'artefact.
Artefact - Note Derek : Lors de votre progression dans le métro, vous ferez face à des Claqueurs. Rendez-vous dans le magasin situé à gauche et récupérez l'artefact dans le comptoir du commerce. Sur cet artefact, le code est 3-43-78.
Coffre 1 - À l'opposé de l'artefact précédent, dans la même zone, le coffre se trouve à côté d'un infecté. Le code est 3-43-78.
Artefact - Brochure médicale : Après être sorti du métro et avoir grimpé par-dessus un camion blanc, rentrez dedans pour récupérer l'artefact.
Établi 1 : Une fois en sécurité après le truc sur votre chaussure, vous arriverez dans un garage, l'établi se situe à gauche de la porte de sortie.
Pendentif des Lucioles - Michael Kiper 000109 Progressez jusqu’à trouver un plancher effondré, escaladez ce dernier par la gauche. Longez le bord en vous déplaçant sur la gauche jusqu’à atteindre le pendentif.
Porte ouverte au surin - 2 : Après avoir été séparé de Tess et Ellie dans le musée, rendez-vous dans la cafétéria d'où elles se sont enfuies. Vous y trouverez la porte à ouvrir à l'aide d'un surin.
Conversation optionnelle - Tess : Lorsque vous aurez retrouvé Tess et Ellie, aidez ces dernières en tuant leurs assaillants. Avant de passer par la fenêtre, parlez à Tess.
Conversation optionnelle - Ellie : Lorsque vous aurez retrouvé Tess et Ellie, aidez ces dernières en tuant leurs assaillants. Avant de passer par la fenêtre, parlez à Ellie.
Artefact - Ordres des Lucioles : Après avoir revu le Capitole, descendez les marches puis retournez-vous pour apercevoir un cadavre à côté duquel se trouve l'artefact.
Pendentif des Lucioles - Melinda Davidson 000214 : Face au Capitole se trouve un petit monument rond. Grimpez à l’intérieur de ce dernier puis fouillez l'eau pour trouver le pendentif.
Arme - Fusil de chasse : Posé près d'un cadavre assis contre un pilier, dans le Capitole.
Artefact - Note passeur : Pendant la phase à la nage dans le métro, après avoir nagé derrière la rame inondée, cherchez un point sec sur la gauche avec un cadavre. L'artefact se situe à proximité.
Pendentif des Lucioles - Shiyao Jiang 000178 : En partant de l'artefact précédent, sautez dans le couloir et nagez sous les décombres. De l'autre côté, nagez à l’intérieur de la pièce inondée pour trouver le pendentif.




Image

Spoiler : :
Artefact - Note pilules : Lorsque vous serez sur la terre ferme, juste avant d'arriver en ville, rendez-vous dans la maison au centre et fouillez le bureau au premier étage. L'artefact se trouve sur le sol.
Porte ouverte au surin - 3 : Avant d'aider Ellie à escalader la porte, regardez le mur sur votre gauche et ouvrez la porte à l'aide d'un surin.
Conversation optionnelle - Ellie et Joel : Après qu'Ellie vous a ouvert le passage, allez dans la maison en face de vous et arrêtez-vous à la borne d'arcade pour activer la conversation optionnelle.
Porte ouverte au surin - 4 : Lorsque vous serez en ville, dirigez-vous vers la boutique Marquis. Au lieu d'entrer, faites le tour et ouvrez la porte de l’arrière-boutique à l'aide d'un surin.
Artefact - Note périmètre : Rentrez dans boutique Marquis et récupérez l'artefact sur la commode dans l’arrière-boutique.
Artefact - Note Bob : À proximité de la boutique Marquis se trouve une grande barricade de bois et de barbelés qui bloque la route. Au milieu de cette barricade se trouve l'artefact qui porte le code du coffre-fort (5-17-21).
Coffre 2 : Faites demi-tour pour retourner jusqu'au pick-up sur votre gauche.
Pendentif des Lucioles - Hui Wang 000197 : En plein milieu de la rue se trouve un camping-car, escaladez ce dernier en grimpant au préalable sur la voiture de police qui est à l'avant du camping-car. Le pendentif se trouve sur le toit à l’arrière du camping-car.
Arme - Arc : En grimpant sur le toit d'un conteneur, derrière un fauteuil.
Artefact - Note Rachel : Après être descendu du toit, vous rentrerez dans un nouveau bâtiment. À l’étage, dans la cuisine, cherchez l'artefact sur la table à manger.
Artefact - Note Barrières : Une fois à l'abri avec Bill dans un bar, faites demi-tour et entrez dans la pièce située derrière vous, l'artefact se trouve sur la table basse.
Artefact - Carte de Bill : Une fois à l'abri avec Bill dans un bar, regardez l’établi sur votre droite pour trouver l'artefact.
Conversation optionnelle - Ellie, Bill et Joel : Dans le bar avec Bill et Ellie, cherchez l’échiquier sur une table à gauche pour activer une conversation optionnelle.
Manuel d'entraînement - Surin : aiguisage : Une fois à l'abri avec Bill dans un bar, longez le bar pour trouver le manuel au bout de ce dernier.
Artefact - Note Chasseurs : Après être sorti du bar, montez les escaliers et tournez aussitôt à droite pour vous rendre dans une pièce où l'artefact est posé sur une table.
Pendentif des Lucioles - Alex Raymond Vincent 000266 : Lorsque vous serez à l’extérieur, débarrassez-vous de vos ennemis. Rendez-vous à proximité de l'ambulance, puis cherchez le pendentif accroché au lampadaire à proximité du panneau Hardball Hank's.
Arme - Fusil à pompe : Obtenu automatiquement dans le cadre de l'histoire grâce à votre ami Bill.
Caisse à outils - 1 : Lorsque vous serez dans la chapelle, fouillez le sous-sol. La caisse à outils se situe en face de la table où Bill vous donne une bombe artisanale, dans un recoin.
Établi 2 : Au sous-sol de la chapelle, 2nd repère de Bill.
Artefact - Note Bombes : Lorsque vous serez dans la chapelle, montez les escaliers et rendez-vous dans la pièce de droite pour récupérer l'artefact posé sur la table.
Pendentif des Lucioles - Peter Mrozik 000263 : Après être sorti de la chapelle, vous progresserez à travers un cimetière, puis une ruelle. Dans la maison sur votre droite, cherchez la buanderie au rez-de-chaussée. Le pendentif se trouve au sol.
Artefact - Journal d'un garçon : Après être descendu de la caravane, dans la prochaine maison, grimpez à l’étage et cherchez la chambre d'enfant. L’artefact se trouve sur un coffre en bois.
Conversation optionnelle - Ellie et Joel : Dans cette même chambre d'enfant, attendez qu'Ellie vous rejoigne pour activer la conversation optionnelle.
Artefact - Note de Frank (1): Lorsque vous aurez trouvé la voiture, fouillez la maison de Frank. L’artefact est dans sa chambre, posé sur son bureau.
Conversation optionnelle - Bill : Remettez à Bill la Note de Frank pour déclencher la conversation.
Artefact - Note de Frank (2) : Après la conversation optionnelle avec Bill où vous lui remettez la Note de Frank, ce dernier la jettera au sol. Ramassez-la à nouveau. : débloque (Bronze) In memoriam.
Conversation optionnelle - Ellie : Avant de pousser la voiture, parlez à Ellie qui est assise sur le siège conducteur.



Image

Spoiler : :
BD - Transport de forces : Obtenu automatiquement en début de chapitre.
Artefact - Tuyau de siphonnage : Obtenu automatiquement en début de chapitre.
Conversation optionnelle - Ellie : Lorsque vous serez en sécurité dans le garage, parlez à Ellie qui observe les cadavres.
Caisse à outils - 2 : Toujours dans le garage, la caisse à outils est posée sur une étagère métallique.
Artefact - Manifeste des intrus : Cherchez un chariot renversé dans le garage pour y trouver l'artefact posé dessus.
Manuel d'entraînement - Santé : attelle : Lorsque vous serez sorti du garage, grimpez les escaliers. Dans la pièce suivante, allez à droite et cherchez le manuel d’entraînement sur une étagère.
Artefact - Carte des embuscades : Avant de sortir, ouvrez la pièce où se trouve un établi et récupérez la carte accrochée au mur.
Établi 3 : Il est situé après avoir vaincu les chasseurs au début du chapitre, passé leurs dortoirs dans une pièce où se trouve l'artefact "Carte des embuscades", avant de descendre dans la rue par la fenêtre.
BD - Choc terminal : Après être descendu de deux niveaux, grimpez dans le bus pour récupérer la BD.
Conversation optionnelle - Joel et Ellie : Lorsque vous serez sorti du bus, longez le mur par la droite pour trouver un cadavre au sol à côté duquel se trouve une valise. Ellie s’approchera et vous permettra d'activer la conversation optionnelle.
Blagues d'Ellie - 1 : Débarrassez-vous des trois chasseurs puis laissez à Ellie quelques instants, jusqu’à ce qu'elle sorte son livre de blagues. Appuyez sur (triangle) et attendez qu'elle range son livre avant de partir.
Conversation optionnelle - Ellie : Grimpez par-dessus le bus d'où sont arrivés vos assaillants et quand vous serez de l'autre côté, attendez qu'Ellie vous permette d'activer la conversation.
Artefact - Note Colline perdue : À côté de la conversation optionnelle précédente, franchissez le sac de sable et cherchez l'artefact au sol sous l'abri.
Artefact - Communiqué sur les traîtres : Le portique passé, vous arriverez dans une zone avec un grand nombre d'ennemis. Les chasseurs défaits, cherchez à l’extérieur du bâtiment Kingston Bookstore, l'artefact se trouve sur une barricade.
Pendentif des Lucioles - Kazden Risk 000153 : En faisant face au bâtiment Kingston Bookstore, allez dans la ruelle à gauche pour trouver le pendentif derrière le bureau renversé.
Artefact - Liste de contrôle des candidats : Toujours en faisant face au bâtiment Kingston Bookstore, rentrez par l’entrée en dessous du panneau et allez directement à droite pour trouver l'artefact sous l'escalier.
Artefact - Note d’abandon de la zone : Dans le bâtiment Kingston Bookstore, cherchez l'artefact sur un bureau au rez-de-chaussée.
Blagues d'Ellie - 2 : Cette blague est particulièrement pénible à activer. Quand vous irez à l'étage après avoir tué les ennemis, Joel fera une remarque à Ellie à propos de sa passion pour la lecture. À ce moment-là, restez près d'elle et attendez qu'elle sorte son livre de blagues. Si vous continuez à marcher ou à courir en vous éloignant d'elle, elle risque de ne jamais faire ses blagues et vous de ne pas pouvoir rire à gorge déployée.
Porte ouverte au surin - 5 : À l’étage du bâtiment Kingston Bookstore, près de la cuisine.
Artefact - Carte des secteurs perdus : Derrière la porte ouverte avec un surin.
Porte ouverte au surin - 6 : Dans la rue inondée, regardez sur votre gauche pour apercevoir une porte avec une croix rouge peinte dessus. Déverrouillez la porte à l'aide d'un surin.
Artefact - Lettre d'une mère : Derrière la porte déverrouillée au surin, l'artefact est sur le fauteuil blanc.
Conversation optionnelle - Ellie : Avant de nager, allez à l'opposé de l'eau et regardez l'affiche avec une femme en robe rouge pour activer la conversation avec Ellie.
Blagues d'Ellie - 3 : Après la conversation optionnelle, laissez Ellie quelques instants, puis revenez entre les deux gros blocs de béton, passez-les et arrêtez-vous. Ellie sortira son livre de blagues.
Artefact - Note Cachette : Après avoir fait grimper Ellie sur le bus, avant de la rejoindre, allez à l’étage du bar et récupérez l'artefact sur une commode.
Conversation optionnelle - Joel : Dans l’hôtel, cherchez la machine à café au rez-de-chaussée pour activer la conversation.
Artefact - Note Personnel : Placez l’échelle pour progresser. Au lieu d'aller à l’étage suivant, allez sur la droite du bâtiment pour trouver l’artefact posé au sol et qui contient le code 22-10-56.
Manuel d'entraînement - Surin : consolidation : Lorsque vous aurez récupéré l'artefact précédent, retournez au rez-de-chaussée et cherchez le coffre derrière le comptoir pour trouver le coffre-fort 3. Le manuel d'entraînement se trouve à l’intérieur.
Blagues d'Ellie - 4 : Lorsque vous aurez ouvert le coffre-fort, retournez voir Ellie pour qu'elle sorte son livre de blagues.
Conversation optionnelle - Ellie : Au troisième étage de l’hôtel, cherchez une baignoire avec 2 cadavres en décomposition pour déclencher la conversation.
Artefact - Carte magnétique de l’hôtel : La carte se trouve à l’étage de la zone inondée où vous devez mettre le groupe électrogène en marche. Cherchez l'artefact dans une pièce qui ressemble à une salle de surveillance.
Établi 4 : Après être sorti par la porte avec clé d'accès, il se situe dans une pièce sur votre droite.
BD - Accroissement : Ellie retrouvée, grimpez à l’étage et longez le mur de la pièce à gauche. La BD se trouve sur une table basse, à proximité des canapés.
Pendentif des Lucioles - Colby Redd 000232 : Dans les toilettes pour femmes, posé au sol.
Manuel d'entraînement - Corps à corps : nœuds : Lorsque vous serez sorti des toilettes pour femmes, progressez dans le couloir et ramassez le manuel posé sur une table.
Conversation optionnelle - Ellie (x3) : Dans la salle où se trouve un piano sur une estrade, rejoignez Ellie près de la toile de fond avec plage, cocotier et soleil. N'oubliez pas que trois conversations optionnelles sont à activer !
Artefact - Note Lucioles : Après avoir remis une arme à la taille d'Ellie, cherchez l'artefact dans la chambre réfrigérée du Don Fiocchi Subs.
Conversation optionnelle - Ellie et Joel : Sur la place où Ellie vous a protégé avec le fusil de chasse, cherchez un homme pendu à un arbre et attendez qu'elle se positionne à côté pour activer la conversation optionnelle.
Établi 5 : Dans le garage après la zone où Ellie vous défend au fusil, sur votre gauche.
Artefact - Note Attaque finale : Après la mort des deux civils, grimpez à l’étage. Tuez les deux chasseurs et cherchez l'artefact au sol près d'un bureau et d'une fenêtre cassée.
Artefact - Note Attaque de gang : Lorsque vous vous serez débarrassé du prochain groupe de chasseurs, rendez-vous au premier étage où vous avez pu entendre une conversation. Cherchez un bureau avec un écran pour trouver l'artefact posé au sol à proximité.
Artefact - Note Camion : Sur un bureau dans le magasin National Depot.
Porte ouverte au surin - 7 : La porte à déverrouiller se trouve dans le magasin National Depot.
Conversation optionnelle - Ellie : En face du magasin National Depot se trouve un mur avec un tag Death for freedom. Parlez à Ellie devant le graffiti.
Conversation optionnelle - Ellie : Quand vous serez de l'autre côté de la zone précédente, approchez-vous du portail avec un écriteau Military Preparatory School pour déclencher la conversation.
Conversation optionnelle - Ellie : Dans la même zone que précédemment, cherchez l'affiche du film Dawn of the Wolf pour déclencher la conversation. Attention à ne pas trop avancer dans la rue suivante sinon Ellie ne reviendra pas.
Manuel d'entraînement - Molotov : confection : Après avoir rencontré Sam et Henry, cherchez le manuel d’entraînement dans la cuisine.
Porte ouverte au surin - 8 : Toujours après votre rencontre avec Sam et Henry, descendez à l’étage inférieur et ouvrez la porte devant vous.
BD - Profondeurs : Cherchez dans la chambre d'enfant derrière la porte ouverte avec un surin pour trouver la BD.
Pendentif des Lucioles - Lucas Rios 000295 : Après vous être débarrassé des chasseurs sur le toit, entrez dans le bâtiment et cherchez à gauche dans les toilettes le pendentif.
Artefact - Note Procès : Cherchez une salle de réunion, là où vous attendent vos compagnons. L’artefact est posé sur le sol.



Image

Spoiler : :
Artefact - Note Bateau : En début de chapitre, ouvrez la porte de la cabine du bateau échoué pour trouver l'artefact.
BD - Antiparticules : La BD se trouve à droite de l'artefact, dans la cabine du bateau échoué.
Pendentif des Lucioles - Josh Scheffler 000127 : Cherchez le pendentif dans la cale du bateau échoué.
Pendentif des Lucioles - Robert Righetti 000219 : Dans les égouts, cherchez une ouverture sur la droite, là où s'écoule l'eau. Le pendentif est posé au sol près des piliers.
Artefact - Note Égouts : Après qu'Ellie a dégagé le passage, dans la pièce suivante, cherchez l'artefact posé sur le bureau.
Pendentif des Lucioles - Eddie Fuentes 000158 : Quand vous rejoignez Sam et Henry dans les égouts, cherchez le pendentif sous l'eau à proximité de la voiture semi-noyée.
Artefact - Note Échange : Après avoir jeté la palette dans l'eau, au lieu de redescendre, ouvrez la porte à l’étage où vous êtes. Tuez les deux Claqueurs et cherchez l'artefact près du lit au sol.
Caisse à outils - 3 : Après qu'Henry vous a aidé à sortir de l'eau, progressez dans le couloir jusqu'à apercevoir une pièce sur votre gauche et la caisse à outils.
Manuel d'entraînement - Bombe : contenant : Le piège sonore activé, cherchez dans le couloir suivant, à gauche, le manuel d'entraînement posé sur une étagère.
Arme - Shorty : Dans ce même couloir, regardez sur une table à gauche, l'arme est posée dessus.
Artefact - Note Récupérateur de pluie : Après vous être débarrassé des infectés et du Claqueur, cherchez l'artefact dans la pièce à droite, à côté du récupérateur d'eau de pluie.
Artefact - Note Piégé : Après avoir enjambé les décombres, cherchez une pièce sur votre gauche. L'artefact est posé au sol près d'un cadavre.
Artefact - Dessin d'enfant : Quand vous serez séparé d'Ellie et d’Henry, cherchez l'artefact sur une bibliothèque juste avant l’échelle qui vous permet de vous échapper.
Artefact - Note Pillage : À l’extérieur, cherchez une maison avec des chaises posées sur la terrasse extérieure. À l’étage de cette maison, l'artefact est posé sur une table de chevet.
Conversation optionnelle - Henry : Arrêtez-vous devant la maison où il est écrit I'm armed, no trepassing. Will shoot on sight.
Blagues d'Ellie - 5 : Il vous faudra entendre quatre conversations dont deux optionnelles pour écouter la dernière blague d'Ellie du jeu principal. Réussissez la conversation optionnelle précédente, ensuite entrez dans la cuisine de la maison située derrière vous pour écouter une conversation. Écoutez la conversation optionnelle devant le camion de glace, puis suivez les chiens jusqu’à tomber sur un mur où est tagué le symbole des Lucioles. Après cette conversation, Ellie sortira son livre de blagues.
Conversation optionnelle - Ellie : Parlez à Ellie devant le camion de glace.
Établi 6 : Sur la gauche du précédent camion, l'établi se trouve dans le garage.
Artefact - Note du père : Sur la gauche du camion de glace, allez dans maison en surplomb et cherchez l'artefact sur la commode à l’étage dans la chambre.
Manuel d'entraînement - Corps à corps : technique : Toujours dans la même maison, ouvrez la porte du grenier puis faites grimper Ellie pour qu'elle récupère le manuel d'entraînement.
Artefact - Note Survivants : Dans la maison suivante, là où se trouve un jeu de fléchettes dans le salon au rez-de-chaussée, cherchez l'artefact au premier étage, posé sur un bureau.
BD - Particule de messager : Dans les toilettes, à côté de l'artefact précédent se trouve la BD.
Artefact - Pochette d'allumettes : Toujours dans la même maison, l'artefact se trouve au dernier étage, posé sur le bureau. La pochette contient le code 8-21-36.
Coffre 4 : Redescendez d'un étage pour trouver le coffre.
Conversation optionnelle - Joel : Le dernier artefact obtenu, redescendez au rez-de-chaussée, laissez les enfants jouer puis lancez vous-même la dernière fléchette. Cette conversation serait facultative et ne serait pas comptabilisée, mais dans le doute, il vaut mieux la réaliser !
Pendentif des Lucioles - Matthew White 000118 : Au-dessus des tags des Lucioles où vous ont emmené les chiens, se trouve un parc où le pendentif est accroché à l’arbre.




Image

Spoiler : :
Arme - El Diablo : Dès le début du chapitre, suivez la route pour trouver une voiture sur votre gauche et l'arme à côté.
BD - Élément étranger : Près du pied du pont se trouvent la carcasse d'une voiture, un cadavre et la BD.
Porte ouverte au surin - 9 : Avant de franchir le barrage hydraulique, déverrouillez la porte située en haut des escaliers.
Conversation optionnelle - Joel et Ellie : Après avoir traversé le barrage avec l'aide d'Ellie, au lieu de progresser vers le haut du barrage, sautez sur la terre, enjambez l'arbre couché et activez la conversation sur la tombe.
Artefact - Carte de la centrale électrique : Le bulldozer dépassé, cherchez l'artefact dans le poste de contrôle, accroché au mur.
Conversation optionnelle - Ellie : À proximité des chevaux, engagez la conversation avec Ellie.
Conversation optionnelle - Tommy : Obtenu automatiquement quand vous serez seul avec Tommy. Cette conversation serait facultative et ne serait pas comptabilisée, mais comme elle est obligatoire pour progresser...
Conversation optionnelle - Garde : Quand vous serez seul avec Tommy et de nouveau à l’extérieur, progressez sur la droite et conversez avec le garde qui tient un fusil près des rambardes.
Manuel d'entraînement - Fumigène : chimie : Dans la pièce où vous rencontrez les deux génies, le manuel d'entraînement est posé sur une console.
Établi 7 : À gauche de la salle où sont les 2 ingénieurs. Attention cet établi sera détruit après l'attaque.
Pendentif des Lucioles - Ryan Oliverio 000194 : Lors de l'attaque des bandits, cherchez à l’étage où vous êtes. Le pendentif est posé dans une armoire.
Artefact - Plan de la centrale : Là où vous avez rencontré les génies, l'artefact est posé sur la table au centre de la pièce.
Pendentif des Lucioles - Brent Pino 000317 : Dans le ranch, cherchez au rez-de-chaussée le pendentif posé sur un bureau.
BD - Point zéro : À l’étage du ranch, la BD est près d'une fenêtre dans une chambre.




Image

Spoiler : :
BD - Radicaux libre : Faites demi-tour dès le début du chapitre et cherchez la BD posée sur le siège d'une voiture en fin de route.
Artefact - Journal du sniper : Les grilles passées, rendez-vous dans le bâtiment à votre droite, allez à l’étage, puis sur le balcon et ramassez, entre deux chaises, l'artefact posé au sol.
Arme - Lance-flammes : Toujours dans le bâtiment de droite, allez dans le garage, vous apercevrez l'arme posée contre un véhicule.
Établi 8 : Dans le garage où se trouve le lance-flammes.
Conversation optionnelle - Ellie et Joel : Quand vous aurez franchi votre premier obstacle à cheval, regardez le mur sur votre gauche et activez la conversation optionnelle à l'aide de la banderole.
Pendentif des Lucioles - Hope Pino 000318 : Après avoir gravi des escaliers à cheval, rendez-vous à droite et prêtez attention aux branches de l’arbre de droite pour y trouver votre pendentif.
Artefact - Note panneau mural : Lorsque vous laisserez Ellie avec le cheval, allez sur la droite pour récupérer l’artefact à côté du panneau électrique.
Pendentif des Lucioles - Alex Rohner 000260 : Avant de sauter à nouveau à cheval pour vous rendre sur la place centrale, regardez sur votre droite pour trouver un conteneur bleu. Grimpez et vous trouverez le pendentif sur un bureau.
Manuel d'entraînement - Santé : stérilisation : En arrivant sur la place centrale, rendez-vous dans le bâtiment à droite, accédez au premier étage, passez par la fenêtre et entrez dans la pièce voisine pour récupérer le manuel d’entraînement sur un bureau.
Conversation optionnelle - Ellie : En progressant par la droite du bâtiment principal, Ellie vous montrera un signe des Lucioles.
Artefact - Carte campus d'UEC : Après vous être accroupi pour progresser dans le dortoir, l'artefact se trouvera sur le comptoir en face de vous.
Artefact - Journal d'un étudiant : Juste après l'artefact précédent, allez dans la pièce Room 200-B et ouvrez le tiroir du bureau le plus proche de la porte pour trouver l'artefact.
Pendentif des Lucioles - Joe Warren 000310 : Sur le cadavre du Colosse dans la zone de spores. Vous devrez donc le tuer.
Artefact - Coupure de journal : Quand vous serez à l'abri des spores, allez sur votre droite dans la piece Room 205-B et cherchez l'artefact sur le réfrigérateur.
Pendentif des Lucioles - Erik Griggs 000111 : En faisant face au laboratoire, allez sur votre gauche et cherchez le pendentif posé sur une table sous une tente.
Porte ouverte au surin - 10 : Quand vous aurez ouvert la barrière avec la poubelle, hissez-vous dans le laboratoire. Allez au fond du couloir, la porte se trouve sur votre droite.
Établi 9 : Vous passerez devant au cours de votre avancée, immanquable.
Caisse à outils - 4 : Dans la pièce ouverte avec le surin, posée sur une table.
Manuel d'entraînement - Molotov : déploiement : Posé sur une table dans la pièce précédemment déverrouillée à l'aide d'un surin.
Conversation optionnelle - Joel et Ellie : Après être passé par le balcon extérieur, Ellie fouillera des caisses. Lisez le message laissé à proximité d'elle pour valider la conversation.
Artefact - Magnétophone du bureau : Après qu'Ellie vous a ouvert la porte, allez sur la gauche et entrez dans la pièce du fond pour trouver l'artefact sur le bureau.
Artefact - Rayons X fongiques : Traversez la tente, puis allez sur la gauche pour récupérer l'artefact sur le bureau.
Artefact - Magnétophone du laboratoire : Dans la pièce où vous voyez les singes s'enfuir, cherchez l'artefact sur une des tables.
Pendentif des Lucioles - Sadie Pearle Hickman 000231 : Dans la même pièce que précédemment, cherchez le pendentif sur une des étagères.
Artefact - Magnétophone : Obtenu automatiquement à la fin du chapitre.




Image

Spoiler : :
Artefact - Cent blagues : Obtenu automatiquement dans l'inventaire d'Ellie en début de chapitre. Zoomez dessus pour valider l’artefact dans vos statistiques.
Artefact - Cent blagues volume 2 : Obtenu automatiquement dans l'inventaire d'Ellie en début de chapitre. Zoomez dessus pour valider l’artefact dans vos statistiques.
Artefact - Pour aller de l'autre côté : Obtenu automatiquement dans l'inventaire d'Ellie en début de chapitre. Zoomez dessus pour valider l’artefact dans vos statistiques.
Pendentif des Lucioles - Pendentif de Riley : Obtenu automatiquement dans l'inventaire d'Ellie en début de chapitre. Zoomez et retournez l’artefact pour le valider dans vos statistiques.
Artefact - Robot de Sam : Obtenu automatiquement dans l'inventaire d'Ellie en début de chapitre. Zoomez dessus pour valider l’artefact dans vos statistiques.
Artefact - Walkman : Obtenu automatiquement dans l'inventaire d'Ellie en début de chapitre. Zoomez et retournez l’artefact pour le valider dans vos statistiques.
Artefact - Note de maman : Obtenu automatiquement dans l'inventaire d'Ellie en début de chapitre. Zoomez, lisez et retournez l’artefact pour le valider dans vos statistiques.
Artefact - Cran d’arrêt : Obtenu automatiquement dans l'inventaire d'Ellie en début de chapitre. Zoomez dessus pour valider l’artefact dans vos statistiques.
Artefact - Photo de Joel et Sarah : Obtenu automatiquement dans l'inventaire d'Ellie en début de chapitre. Zoomez dessus pour valider l’artefact dans vos statistiques.
BD - Incertitudes : En poursuivant le cerf, vous arriverez face à une maison en bois. Fouillez le bureau dans la pièce de gauche pour trouver la BD.
Pendentif des Lucioles - Travis Kristof 000283 : Lorsque vous aurez repéré l’échelle, avant de la faire descendre, fouillez la pièce à proximité d'un Claqueur pour trouver le pendentif.
Conversation optionnelle - Ellie et David : Après avoir mis l'échelle en place et traversé le pont en bois, activez la conversation optionnelle sur le cadavre allongé et situé sur votre droite en rentrant dans la pièce.
Pendentif des Lucioles - Paul D. Braun 000153 : Après votre course à cheval, réfugiez-vous dans la maison. En sortant de cette dernière, cherchez le pendentif dans l'abri en bois sur votre droite.
BD - Néguentropies : Après être entré dans le premier conduit, montez aussitôt sur votre gauche et cherchez la BD sur l’un des bancs.
Porte ouverte au surin - 11 : Le combat entre David et Ellie terminé, vous reprendrez le contrôle de Joel. Cherchez le motel, derrière ce bâtiment se trouve la porte à déverrouiller à l'aide d'un surin.
Manuel d'entraînement - Fumigène : forme : Derrière la porte à déverrouiller à l'aide d'un surin se trouve le manuel d'entraînement.
Artefact - Sac à dos d'Ellie : Obtenu automatiquement quand Joel se met à l'abri et referme une porte derrière lui.
Artefact - Carnet du boucher : Posé sur l’étagère à droite de l'endroit où vous récupérez le sac d'Ellie.



Image

Spoiler : :
Conversation optionnelle - Ellie : En marchant, dès le début du chapitre, parlez à Ellie pour activer la conversation optionnelle.
Artefact - Photo de famille : Dans le camping-car, peu après la conversation optionnelle précédente.
Conversation optionnelle - Ellie : Dans le camping-car, examinez les corps puis sortez parler à Ellie qui attend devant une affiche sur un bus.
Pendentif des Lucioles - Katerina Perich 000149 : En descendant par la voie de décélération de l’autoroute, enjambez le mur après le bus d’école puis cherchez le pendentif au sol à côté des pylônes orange.
Conversation optionnelle - Ellie : À l’intérieur du Logan James Bus Station, descendez par les escaliers de droite et longez le bas jusqu’à apercevoir une échelle en hauteur vous permettant de déclencher la conversation optionnelle.
Artefact - Note femme : Toujours dans Logan James Bus Station, cherchez une valise à l'opposé de l’échelle pour trouver l'artefact au sol.
Conversation optionnelle - Ellie, Joel et la girafe : Lorsque que vous êtes à hauteur de la girafe, caressez cette dernière pour réaliser la conversation optionnelle.
Conversation optionnelle - Ellie et Joel : Après avoir vu le troupeau de girafes, approchez-vous d'Ellie pour déclencher la conversation optionnelle. Il faudra attendre quelques minutes, le temps qu'elles s'éloignent.
BD - Précipitation : Après être descendu du toit, cherchez les toilettes des hommes pour y trouver la BD au sol.
Caisse à outils - 5 : Dans le centre de triage, à droite en rentrant dans la tente principale, posée sur une table.
Pendentif des Lucioles - Nicole Hoo 000201 : Dans le centre de triage, sur la droite des tentes se trouve un lampadaire et le pendentif y est accroché.
Conversation optionnelle - Ellie et Joel : En vous approchant du bus près du pendentif précédent, Ellie vous interpellera pour commencer la conversation optionnelle.
Artefact - Carte ZQ de Salt Lake City : Non loin du bus, sur la droite de ce dernier se trouve une tente avec un établi, l'artefact est posé sur une table à proximité.
Établi 10 - Dans la zone de triage où se trouve la carte précédente.
Pendentif des Lucioles - Nathalie Hoo 000202 : Après être sorti du bus, descendez la voie à gauche et faites le tour du bus par la droite pour trouver le pendentif au sol.
Manuel d'entraînement - Bombe : shrapnel : Une fois dans le tunnel vous devrez contourner des camions en prenant par un couloir. Lorsque vous regagnez le tunnel, montez sur le camion blanc pour y trouver votre manuel.
BD - Catalyse : Au lieu de faire descendre l’échelle à Ellie, continuez sur le conduit d’aération à votre droite pour trouver la BD au bout de ce dernier.
Porte ouverte au surin - 12 : Une fois qu'Ellie vous a ouvert la voie, après l’établi allez à droite pour déverrouiller la porte à l'aide d'un surin.
Établi 11 : : Après qu'Ellie vous ouvre la grille, vous passerez forcément devant.




Image

Spoiler : :
Arme - Fusil d'assaut : Dès le début du chapitre, à récupérer sur les ennemis. Cette arme n'a pas besoin d'être améliorée.
Artefact - Magnétophone du chirurgien : Après que Joel a bloqué la porte, allez au sixième étage. L’artefact se trouve sur le comptoir devant vous.
Porte ouverte au surin - 13 : À proximité de l'artefact précédent, déverrouillez la porte à l'aide d'un surin.
Pendentif des Lucioles - Bryony Stewart-Seume 000304 : Le pendentif est derrière la porte que vous venez de déverrouiller à l'aide d'un surin.
Artefact - Magnétophone de Marlène 1 : En face du comptoir où vous avez récupéré le magnétophone du chirurgien se trouve un bureau et l'artefact.
Artefact - Journal de Marlène : Dans la zone suivante, cherchez sous la tente verte l'artefact posé sur un bureau.
Artefact - Magnétophone de Marlène 2 : Après avoir bloqué la porte avec un charriot, ouvrez celle sur votre droite pour trouver l'artefact sur une table.




Image

Spoiler : :
BD - Singularité : Après avoir traversé les barbelés, cherchez sur votre droite un véhicule pour y trouver la BD à l’intérieur.


Ci-dessous, vous trouverez une progression pas à pas de tout ce qui devra être récupéré et réalisé dans le DLC : Left Behind.

11 ARTEFACTS
14 CONVERSATIONS OPTIONNELLES
1 BLAGUE D'ELLIE


Image
Spoiler : :
Artefact 1 : Après avoir soulevé la porte du garage, vous devez trouver la note par terre près de la caisse. Cette note est liée à l’histoire et ne peut donc pas être loupée.
Artefact 2 : Après avoir pris la note précédente, entrez dans le magasin « American Princess » grâce à la combinaison, allez alors vers la gauche pour trouver une personne morte. Une fois la clé récupérée, la note est disponible sur le cadavre.
Artefact 3 : Dans le salon de coiffure « Rarity Nail Salon », interagissez avec le cadavre contre une planche de bois. Vous ramasserez un kit médical. Sur le cadavre, la « note du salon de beauté » sera disponible.
Image
Spoiler : :
Artefact 4 : Après avoir monté un escalier, vous devez passer sous des planches qui bloquent une entrée pour pouvoir accéder à un grand bureau. Sur la grande table du fond, ramassez « l’avis de recherche ».
Conversation optionnelle 1 : Après avoir longé un rebord, vous devez passer dans un trou dans un mur pour arriver dans une cuisine. Pas loin, en suivant Riley, vous verrez un symbole des lucioles. Faites (triangle) pour engager la première conversation optionnelle de ce DLC.
Conversation optionnelle 2 : Après avoir descendu un escalator, allez derrière vous et interagissez avec l'affiche représentant Hawaï.
Conversation optionnelle 3 : Après la précédente conversation, suivez Riley et vous devriez arriver très vite sur une affiche de pistolet à eau. Interagissez avec l’affiche.
Conversation optionnelle 4 : Après avoir descendu un second escalator, vous arrivez à une tente. Parlez donc avec Riley.
Conversation optionnelle 5 : Rentrez dans la tente et sur la commode, interagissez.
Conversation optionnelle 6 : Acceptez la boisson alcoolisée en appuyant sur (triangle) .
Conversation optionnelle 7 : Interagissez avec la selle posée sur le banc juste en face de vous, en sortant de la tente.
Conversation optionnelle 8 : Dans la boutique de Halloween, allez au fond à droite pour interagir avec le bocal d'yeux.
Conversation optionnelle 9 : Dirigez-vous vers les costumes de vampire et attendez que Riley interagisse puis parlez-lui dès que vous pouvez.
Conversation optionnelle 10 : Allez dans la rangée du milieu où il y a les étagères et interagissez avec le masque "vert" ressemblant à une sorcière puis parlez à Riley.
Conversation optionnelle 11 : Interagissez avec le crâne à gauche de là où vous êtes entré et interagissez autant que possible jusqu'à que ne plus le pouvoir et ça sera au tour de Riley de prendre la main.
Conversation optionnelle 12 : Vous pouvez aussi interagir avec un masque en forme de pigeon dans la dernière rangée.
Artefact 5 : Après avoir descendu des escaliers, prenez la première porte à gauche pour trouver la « note d’avertissement » sur la table en face de vous.
Image
Spoiler : :
Artefact 6 : Après qu'Ellie a observé l’hélicoptère en hauteur, dirigez-vous vers la droite pour trouver dans le coin gauche la « note de l’atrium ».
Artefact 7 : Dans la salle de maintenance, à gauche du générateur, prenez la « note du générateur » sur les seaux.
Artefact 8 : Une fois revenu au point de départ, passez la porte maintenant débloquée et montez les escalators, à gauche (sous une « tente »), vous trouverez le « dictaphone de l’atrium ».
Image
Spoiler : :
Conversation optionnelle 13 : Interagissez avec le cheval au manège.
Blague d'Ellie : Lisez autant de blagues que possible jusqu'à ce qu'Ellie range son livre d'elle-même et vous dise que de toute façon, on y reviendra aux blagues.
Conversation optionnelle 14 : Interagissez avec le photomaton, cela conclura la dernière conversation optionnelle du guide et donc l'obtention du trophée (Or) Apprendre à se connaître.
Artefact 9 : En face du manège, entrez dans la cuisine pour récupérer la « note de la cuisine » à gauche.
Image
Spoiler : :
Artefact 10 : Continuez d’avancer et dès que vous voyez l’entrée où il y a marqué sur le mur « No Entry », entrez par la porte et ramassez la « photo de groupe » près du cadavre.
Artefact 11 : Entrez dans le conduit (cela est lié à l’histoire), mais suivez les traces de sang pour trouver le « dictaphone du conduit » qui sera le dernier objet de collection à ramasser.
x

Apprendre à se connaître

Participez à toutes les conversations optionnelles.

Voir (Or) Chroniques.
x

C'est tout ce que j'ai

Survivez à toutes les blagues d'Ellie.

Voir (Or) Chroniques.
x

Une bonne raison de se battre

Trouvez tous les manuels d'entraînement.

Voir (Or) Chroniques.
x

Paré au combat

Améliorez une arme au maximum.

Voir (Or) Chroniques.
x

Portes ouvertes

Forcez toutes les portes verrouillées au surin.

Voir (Or) Chroniques.
x

Préparée au pire

Trouvez tous les établis.

Voir (Or) Chroniques.

11 établis sont disséminés dans les niveaux de The Last of Us Part I. Si vous en avez manqué un, vous pouvez utiliser la sélection de chapitres pour vous rattraper. Dans le doute, prenez soin d'aller jusqu'au prochain point de sauvegarde.

  • La périphérie : Au sous-sol du musée, après avoir échappé aux infectés par une porte de garage.

  • La ville de Bill : Au sous-sol de l'église, dans le repère de Bill.

  • Pittsburgh : Il y a trois emplacements.
    • Le premier est situé après avoir vaincu les chasseurs au début du chapitre, passé leurs dortoirs dans une pièce où se trouve l'artefact "Carte des embuscades", avant de descendre dans la rue par la fenêtre.
    • Le deuxième se trouve dans un bureau juste avant la cuisine de l'hôtel, après que Joel s'est échappé du sous-sol via la porte nécessitant une carte magnétique.
    • Le troisième se trouve dans un immeuble, au deuxième étage en passant par une porte de garage.

  • La banlieue : À l'intérieur du garage ouvert d'une des maisons.

  • Le barrage de Tommy : Dans la salle de contrôle du barrage, sur le côté gauche. Attention l'établi est détruit lorsque des bandits attaquent le barrage.

  • L'université : Il y a deux endroits.
    • Le premier se trouve dans une pièce où Joel obtient le lance-flammes.
    • Le second se trouve dans un laboratoire scientifique, sur le côté gauche où Joel est entré pour la première fois dans le bâtiment.

  • Dépôt de bus : Il y a deux emplacements.
    • Le premier est dans une tente, juste avant que Joel n'entre dans le bus.
    • Le second se trouve dans le système de ventilation de l'hôpital, dans la première pièce, où Ellie laisse entrer Joel.
x

Doigts collants

Ouvrez tous les coffres.

Quatre coffres-forts sont disséminés dans les niveaux de The Last of Us part I. Pour les ouvrir, il faut un code qui se trouve généralement sur un artefact non loin du coffre.

Coffre 1 : La périphérie
Dans la grande zone où Joel doit se faufiler entre les Claqueurs infectés, il y a des magasins sur les côtés gauche et droit. Tenez-vous au mur de gauche (depuis l'entrée) pour entrer dans un magasin. Sautez le comptoir pour trouver un tiroir qui peut être ouvert pour y trouver la combinaison (3-43-78). Dans la même zone, dans un magasin à l'opposé, se trouve le coffre à côté d'un infecté.

Coffre 2 : La ville de Bill
En descendant dans la rue principale, il y a un camion sur le côté droit de la rue et une pizzeria sur le côté gauche. Descendez jusqu'à la barrière de fortune, il devrait y avoir une note attachée à la barrière (5-17-21). Revenez ensuite sur vos pas, vers le camion du début de la rue où se trouve le coffre-fort.

Coffre 3 : Pittsburgh
À l'intérieur de l'hôtel inondé, attrapez l'échelle et dirigez-vous vers le niveau supérieur. Une fois là-bas, tournez à droite face à l'épave du lustre où se trouve un rebord d'escalier cassé. Montez les marches et poursuivez au fond du couloir où se trouve la note (22-10-56). Redescendez dans le hall inondé puis passez derrière le comptoir d'enregistrement pour trouver une autre pièce à côté, avec le coffre-fort.

Coffre 4 : La banlieue
Après être sorti des égouts, vous devriez vous retrouver dans un quartier abandonné. La dernière maison que vous pouvez fouiller se trouve près du camion de crèmes glacées. Au troisième étage, sur le bureau de l'ordinateur, se trouve la combinaison du coffre (8-21-36). Descendez les escaliers jusqu'au deuxième étage de la maison. Fouillez les chambres pour trouver un coffre-fort.

x

Le bon outil

Trouvez tous les outils pour l'établi

Voir (Or) Chroniques.
x

Construire et détruire

Améliorez puis brisez chaque arme de corps à corps.

Pour ce trophée, il vous faudra attendre d'être dans "la ville de Bill" pour pourvoir améliorer les armes de mêlée à l'aide d'un lien et d'une lame.

Les 5 types d’armes à améliorer sont : le tuyau, le morceau de bois (rondin, planche), la batte de baseball, la hachette et la machette.
Une fois l'arme améliorée, il faudra l'utiliser avec (carre) de 1 à 3 fois (selon les manuels d'entraînement déjà en possession) pour briser l'amélioration.

Notez que ces armes sont assez fréquentes mais il est conseillé de jouer en basse difficulté pour avoir toujours suffisamment de ressources d'amélioration.
x

Luciole tombée

Trouvez un pendentif des Lucioles.

Voir (Or) Chroniques.
x

Débrouille

Trouvez un manuel d'entraînement.

Voir (Or) Chroniques.
x

Fan de Savage Starlight

Récupérez une BD.

Voir (Or) Chroniques.
x

Bien équipé

Confectionnez tous les objets.

À partir du cinquième chapitre, "Pittsburgh", vous aurez la possibilité de confectionner tous les objets présents dans le jeu. Le trophée tombera sans que vous vous en rendiez compte.

  • Surin : Dans la "zone de quarantaine". Après l'entrepot Spencer's Computer Supplier, trouvez un surin à l'étage dans la zone d'après.
    Objets requis : lame + lien.

  • Kit médical : Dans "La périphérie". Après que Tess vous a protégé de la première rencontre avec un claqueur, elle vous donnera un kit médical.
    Objets requis : chiffon + alcool.

  • Cocktail Molotov : Dans "La périphérie". Quand vous descendez dans la station de métro, vous trouverez le cocktail Molotov près d'un mur.
    Objets requis : chiffon + alcool.

  • Bombe : Dans "La ville de Bill". Il vous sera remis par Bill une fois le fusil à pompe obtenu dans la chapelle.
    Objets requis : lame + explosif.

  • Amélioration de l'arme de mêlée : Dans "La ville de Bill". En début de chapitre, sur le toit du bâtiment avant de progresser grâce à la planche que vous venez de poser.
    Objets requis : lame + lien + arme de mêlée non améliorée.

  • Fumigène : Dans "Pittsburgh". Elle sera sur une étagère dans le garage au début du chapitre quand Ellie vous aide à passer.
    Objets requis : explosif + sucre.
x

In memoriam

Ramassez la lettre de Frank après qu'elle ait été jetée.

Voir (Or) Chroniques.

x

Extinction des feux

Éteignez le générateur du projecteur à Pittsburgh, en mode furtif.

À la fin du chapitre "Pittsburgh", il faudra rejoindre le générateur au pied de la barricade et l’éteindre avec (triangle) sans vous faire repérer. Depuis le bar, rejoignez l'autre côté de la rue sans vous faire voir par le spot puis longez la zone jusqu'à arriver au générateur. Vous pouvez utiliser votre arc pour tuer quelques ennemis si besoin.
Jouer en basse difficulté rend la détection des ennemis très permissive, cela ne devrait donc pas poser le moindre problème.

x

Détrempés

Montez sur l'engin dans les égouts avec Henry et Sam.

Dans le niveau "La banlieue", une fois dans les égouts, Joel permettra à Ellie d'actionner un générateur qui aura effet de transporter Sam et Henry via une plateforme motorisée. Le but sera d'être monté sur la plateforme avant qu'Ellie n'actionne le générateur, évitant à Joel d'y aller à la nage.

x

Un vent

Mettez un vent à Ellie après un travail bien fait.

Dans le niveau "Le barrage de Tommy", Ellie va actionner une sorte d'écluse pour que Joel puisse la rejoindre de l'autre côté de l'eau. Lorsqu'Ellie vous proposera de faire un "check", ignorez-la royalement pour débloquer le trophée.

x

T'es un bon chien !

Caressez le chien Buckley.

Dans le niveau "Le barrage de Tommy", lorsque Joel se retrouvera seul avec son frère, vous passerez devant le chien gris en train de mordiller une balle de tennis. Caressez-le avec (triangle).

x

Personne n'est parfait

Jouez au jeu Jak X dans Left Behind.

Durant le chapitre "Plaisir et jeux", dans le "Rajas Arcade", dans le coin en haut à gauche, il y a une simulation de course automobile (le siège et le volant). Il suffit simplement de vous assoir dessus avec (triangle) et d'attendre qu'Ellie ait fini de s'amuser pour que le trophée se débloque. Il faut bien y aller avant d'aller à la borne d'arcade, sinon vous devrez relancer le chapitre "Plaisir et jeux".

x

Pro du lancer de brique

Remportez le concours de lancer de brique.

Durant le chapitre "Shopping nocturne", juste après la boutique de Halloween, Riley vous proposera un jeu qui consistera à casser toutes les vitres d'une voiture (2 sur chaque côté de la voiture, le pare-brise, la vitre du dessus et la vitre arrière). Vous avez donc celle de droite et Riley celle de gauche. Il n'y a rien de bien compliqué. Prenez une brique, visez bien, et lancez. Refaites cela sept fois (si vous ne vous loupez aucune fois). C'est tout ce qu'il y a à savoir. Vous devriez réussir du premier coup.

x

Angel Knives

Venez à bout de Blackfang sans encaisser un seul coup.

Durant le chapitre "Plaisir et jeux", dans le "Rajas Arcade", vous devez aller à la borne d'arcade à droite. Il suffit de ne prendre aucun coup durant tout le combat. Pour ce faire, il faut réussir parfaitement tous les QTE sans en louper un seul. Si vous en loupez un, faites (start) et "recommencer rencontre". Si vous n'avez rien loupé, on devrait vous dire "parfait" à la fin du combat. Les QTE sont totalement aléatoires sauf le début, donc si vous recommencez, ne vous étonnez pas de ne pas avoir les mêmes QTE.

x

Fortiche

Remportez le combat de pistolet à eau.

Ce trophée se fait durant le chapitre "Plaisir et jeux". Bien qu'il n'y ait rien d'insurmontable, il vous faudra peut-être plusieurs essais avant de le réussir. Il s'agit de gagner 2 manches sur trois du combat de pistolets à eau. Le but est simple : Riley ira se cacher et vous devrez la trouver et la toucher avec le pistolet à eau. La première qui est touchée perd la manche.

La difficulté réside dans le fait que le tir du pistolet à eau n'est pas pareil que le tir avec un pistolet, donc il faut s'y habituer et aussi trouver Riley.

Je vous conseille de rester autour du meuble du départ et de rester hors de la vue de Riley. Contournez-la et visez-la rapidement puis remettez-vous à couvert immédiatement. Avec un peu de patience et de quelques essais, vous devriez réussir et comprendre le système. Si vous perdez, relancez la rencontre.

x

Appât vivant

Utilisez des briques ou des bouteilles pour attirer les infectés vers des humains.

Vous aurez plusieurs opportunités de réaliser ce trophée dans le chapitre "L'ennemi de mon ennemi" du DLC "Left Behind".

Au tout début du chapitre, lorsque vous irez chercher l'artefact "dictaphone du conduit", poursuivez dans la gaine d'aération jusqu'à sortir dans une zone où 2 soldats inspecteront un magasin où sont présents des infectés et des Claqueurs. Jetez une bouteille en verre ou une brique en direction des humains pour attirer les infectés vers eux. Vous pourrez le faire également dans la zone finale sans la moindre difficulté.

Remerciements
Un grand merci à Zacketsu, auteur de la première version du guide, pour l'énorme travail qu'il a réalisé sur son guide ! puis Deyalesca et Roniveque pour leur travail sur TLOU remastered et son DLC Left Behind

NicoFantasy (NicoFantasy)

414
2044
4660
12375