The Invincible

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 06/11/2023
Genre(s) : Action , Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

81 joueurs possèdent ce jeu
30 trophées au total
0 trophée online
29 trophées cachés

Platiné par : 29 joueurs (36 %)

100% par : 29 joueurs (36 %)


Note des joueurs :
4.7/5 - 3 notes

Note des platineurs :
4.3/5 - 3 notes

Guide rédigé par Deyalesca le 12/03/2025 - Dernière modification le 25/03/2025


Temps nécessaire pour le platine : 10 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1 + sélection des chapitres
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.000.016
Introduction
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The Invincible est un jeu de type walking simulator, développé par Starward Industries et sorti sur PS5 en novembre 2023. Forts de leurs diverses expériences sur des grands noms du jeu vidéo tels que The Witcher 3 ou Dead Island, les créateurs ont souhaité réaliser quelque chose de complètement différent et se sont fondés sur l’œuvre littéraire de Stanislas Lem, L'Invincible, afin d'imaginer une version vidéoludique et contemporaine. Si elle reprend des éléments du livre, cette adaptation numérique se situe quelque temps après, où vous incarnez Yasna, une astrobiologiste reconnue, qui devra parcourir et comprendre ce que cache la planète Regis III, dont le potentiel habitable parait plus qu'incertain...
Ligne de conduite
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  • Aucun trophée ne peut être manqué dans la mesure où une sélection des chapitres est disponible. En revanche, plusieurs trophées étant antagonistes, il sera indispensable de parcourir un pan entier du jeu une seconde fois.

  • Certains trophées s'apparentent à des collectibles et couvrent une partie plus ou moins importante de l'aventure. Il n'est pas possible de recharger un chapitre pour récupérer un collectible manqué, tous doivent l'être au sein d'une seule et même partie.

  • The Invincible est un walking simulator, ce qui signifie que son attrait essentiel est l'histoire et les décisions que vous serez amené à prendre. Afin de profiter pleinement de l'aventure et pour la raison évoquée ci-dessus, je vous déconseille de parcourir le guide lors de votre première partie, car je serai obligé de spoiler bon nombre d'éléments impactant l'histoire. Réaliser deux parties entières dont la première à l'aveugle est, à mon sens, la meilleure façon d'apprécier le jeu. Vous êtes averti !

  • De nombreux trophées sont liés à des choix réalisés au cours de votre périple. Ceux que je vous propose ne sont évidemment pas les seuls permettant d'obtenir ces précieuses récompenses, mais au moins, vous aurez un cheminement à portée de main !

  • Vous trouverez ci-dessous un schéma d'acquisition des trophées par chapitre afin que vous puissiez visualiser d'un coup d’œil ce que vous pourrez glaner au fil de votre progression, la structure du jeu se prête très bien à ça.

    Spoiler : :
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La première section ci-dessous vous propose de découvrir le jeu en récoltant tous les trophées possible sans devoir faire des sauvegardes sur le cloud et le seconde se focalisera sur la sélection des chapitres afin de prendre d'autres options de dialogue.



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Même si The Invincible ne contient pas réellement de collectibles, il faudra scanner, inventorier ou interagir à certains moments, et comme le deuxième point de l'avant-propos le stipule, la sélection des chapitres n'est pas possible lors d'un oubli. Il faudra réaliser ces actions au cours d'une seule et même partie. Cela concerne les trophées suivants.

Êtes-vous prêt à explorer les entrailles de cette planète inhospitalière ?


Réveillez-vous ! Yasna semble perdue, mais elle va rapidement devoir retrouver ses esprits afin de rejoindre le camp de base. Vous pourrez d'ores et déjà débuter la chasse aux souvenirs en vue de (Argent) Je me souviens de tout !. Traversez ces paysages désertiques, affrontez la tempête qui vous rappelle que la nature peut reprendre brutalement ses droits, jusqu'à atteindre (Bronze) Le camp. Vous rencontrerez le premier membre de votre équipage, Krauta, dans un état d'inertie inquiétant. Faites en sorte de prioriser son sauvetage afin d'obtenir (Argent) Krauta est vivant et d'initier le trophée (Or) Je n’abandonne personne.

Après avoir retrouvé Marit et Koval, il va falloir suivre les traces de Gorsky, ce qui vous amènera à remettre en marche (Bronze) La sonde téléguidée et à traverser de superbes panoramas, dont un volcan en activité avec des effusions de lave. Sautez par-dessus et montrez que vous avez la fibre d'une (Bronze) Volcanologue. Poursuivez votre route jusqu'à atteindre (Bronze) La ville, immense structure tentaculaire qui semble sans fin, puis choisissez la voie à droite pour passer à travers le sol et obtenir (Bronze) Des trous partout. Affairez-vous maintenant au trophée opposé en évitant scrupuleusement de tomber dans les trous, vous n'avez (Bronze) Plus le droit à l’erreur ! Pour cela, rechargez le dernier point de contrôle dès l'acquisition du trophée (Bronze) Des trous partout.

Lorsque vous découvrirez Gorsky, donnez-lui impérativement votre oxygène ! Suite à votre envol instable, traversez la grotte labyrinthique jusqu'à apercevoir un immense robot peu amical, (Bronze) L’Alliance vous aurait-elle précédé ? Au moins, vous pourrez vous servir de leurs équipements, notamment du Rover, apportant un peu de nouveauté. Quand Astrogator vous conseillera de rejoindre le vaisseau d'atterrissage, désobéissez-lui afin de rejoindre (Bronze) La base de l'Alliance. C'est ici que le trophée (Or) Je n’abandonne personne se montrera, lorsque vous analyserez les enregistrements sur papier, si toutes les conditions ont été respectées. Petit clin d’œil très sympathique, la seconde partie de la base vous offrira la possibilité de jouer à Ping, que vous connaissez certainement. Atteignez un score de 20 points afin de décrocher (Bronze) Péripéties annexes. Même en situation de crise, il faut savoir relâcher la pression !

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Vous allez ensuite mener deux trophées conjointement : (Or) La liste du convoi en répertoriant toute la liste du convoi, accessible dans le journal, et (Argent) La nécroévolution, en faisant les choix appropriés lors des différentes discussions avec Astrogator. Suite au démarrage de l'énorme engin de l'Alliance, vous serez récompensé de (Argent) Je me souviens de tout ! en plus d'apprendre certaines caractéristiques de Regis III. Finalement, vous ne seriez pas la seule à fouler ces terres, il y aurait (Bronze) Des survivants ! Même si l'accueil n'est pas très chaleureux, allez (Argent) Au-delà des clivages et soyez cordial avec votre hôte afin de tisser quelques liens amicaux.

Vous vous êtes peut-être rendu compte des problèmes que traverse Rohytra, mais malgré tout, il faudra lui rendre service. En route avec son Rover, vous pourrez faire atterrir une nouvelle sonde et devenir une vraie (Bronze) Opératrice d’objet volant, félicitations ! L'horreur se dévoile à vous dans le véhicule stationné en face du champ de force, il est temps de rebrousser chemin pour informer Rohytra de votre triste découverte. Accaparé par la destruction de ce qu'il considère comme les responsables de sa situation, aidez-le et vainquez-en 50 000 pour décrocher (Bronze) Combat acharné. Rien n'y fait, l'affrontement n'est absolument pas équitable, fuyez avec lui à bord de son vaisseau en direction d'une forteresse imprenable, issue de prouesses technologiques : (Bronze) Le Condor.

Dans les quartiers du personnel en haut du Condor, n'oubliez pas de récupérer la seringue en plus du badge pour l'ascenseur, utile pour éviter de recharger tout le chapitre lors de la section suivante. C'est maintenant qu'il va falloir réagir face aux invectives de Rohytra et à sa course effrénée vers une défaite courue d'avance. Persuadez-le de ne pas se servir des ogives nucléaires pour détruire vos assaillants afin de prouver que vous pouvez résoudre les conflits de manière (Or) Pacifiste. Attendez l'arrivée de l'Invincible avec Rohytra et lorsqu'il sera dans la cryochambre, choisissez de retourner explorer Regis III. La fin obtenue est probablement la plus intéressante, votre (Or) Curiosité innée a permis d'ouvrir le débat sur ces étranges formes que l'on peine à qualifier de vie, et pourtant... Votre aventure prend (Bronze) Fin sur cette dernière scène stupéfiante. Que ce serait-il passé si vos décisions avaient été différentes ?



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The Invincible vous permet d'obtenir 11 fins, mais heureusement, toutes ne sont pas requises pour le (Platine). Comme stipulé dans l'avant-propos, il existe de nombreuses possibilités pour être amenées à ces fins, je vous propose uniquement mon cheminement, que vous retrouverez sous forme d'un arbre de décision dans le trophée (Bronze) Fin. De plus, consultez chacun des trophées ci-dessous pour de plus amples détails. De retour au menu principal après le générique, appuyez sur Continuer pour revenir dans la salle de contrôle du Condor.

  • Soyez en opposition par rapport au désir de Rohytra de tout détruire et administrez-lui la seringue afin de calmer ses ardeurs, vous serez récompensé par (Argent) Objection vive, puis décidez de rester jusqu'à l'arrivée du vaisseau amiral, l'Invincible, vous octroyant (Argent) Un autre géant.

  • Cette fois-ci, prenez sa position et essayez coûte que coûte de détruire vos ennemis, c'est certainement une (Argent) Solution brutale, mais comme on dit, aux grands maux les grands remèdes. Ce n'est malheureusement pas suffisant, l'annihilation est proche, dépêchez-vous de rejoindre le dôme d'atterrissage afin de procéder à une (Or) Évacuation.

  • Encore une fois ! Suivez le même cheminement que précédemment et dans le vaisseau d'atterrissage, attendez quelques instants après avoir répondu à Novik que vous étiez censée attendre Rohytra. Votre empathie causera votre perte, mais elle vous gratifiera de (Argent) Je n’abandonne personne (sans exception).

Deux trophées doivent manquer à votre panoplie, il s'agit de (Argent) L'Invincible et (Argent) Toute seule. Il sera indispensable de relancer le chapitre L'Alliance et de décider de rejoindre le vaisseau atterrissage. Les événements qui s'y dérouleront vont certainement vous mettre la puce à l'oreille sur les conséquences en fin de jeu. Dans la grotte avec Rohytra, refusez de boire dans sa gourde, la confiance, ça se mérite ! Vous vous débrouillerez (Argent) Toute seule. En haut du Condor, n'ayant aucune autre possibilité que de constater la puissance dévastatrice du nuage, Yasna prend soudainement conscience de la fragilité de la condition humaine... (Argent) L'Invincible arrivera malheureusement trop tard.


Les événements qui se sont déroulés sur Regis III vous ont une nouvelle fois montré que certains concepts élémentaires ne peuvent que se limiter à ce que nous côtoyons sur Terre. L'Univers est si vaste et les conditions de développement si différentes que l'Homme devra sans cesse s'adapter s'ils souhaite étendre son expansion. Le savoir n'est en rien (Platine) Absolu, il devra être remis en question à chaque découverte, sous peine de réitérer les tragédies auxquelles vous avez été confrontées.


En espérant que ce guide vous ait été utile dans l'acquisition du (Platine) et qu'à l'image de notre héroïne, vous avez eu le souffle coupé à plusieurs moments de votre périple au vu de l'horreur de vos découvertes, et en constatant finalement que tout, partout, n'est pas pour nous...
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Absolu

Obtenez tous les autres trophées pour débloquer celui-ci.

Pour les plus curieux d'entre vous, qui souhaitent prolonger l'aventure au-delà du jeu vidéo, je vous recommande la lecture du livre L'Invincible de Stanislas Lem, paru en 1964, dont les événements se focalisent sur les problèmes auquel le Condor a été confronté en se posant sur Regis III. Un roman presque d'anticipation !
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Le camp

Yasna a atteint le camp.

Trophée lié à l'histoire.

Vous rejoindrez le camp au début du jeu, peu de temps après avoir pris le contrôle de Yasna. Les premières interrogations se dévoileront !
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La sonde téléguidée

Yasna a réactivé la sonde téléguidée volante.

Trophée lié à l'histoire.

Dans le cadre de l'enquête sur la mystérieuse disparition de vos coéquipiers, vous devrez obligatoirement réactiver la sonde téléguidée volante.
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Volcanologue

Yasna s’est approchée de la lave brûlante.

Chapitre concerné : Le dernier homme

Lors de la recherche de Gorsky, vous apercevrez un gisement de lave à partir duquel un ruisseau se crée. En vous en approchant, vous aurez la possibilité d'activer une action contextuelle pour passer automatiquement par-dessus. Faites-le pour obtenir le trophée. Si nécessaire, voici en images l'endroit de votre apprentissage volcanologique :

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Krauta est vivant

Yasna a sauvé Krauta.

Chapitre concerné : Le camp

Krauta est l'un des quatre membres de votre expédition que vous devez rechercher et le premier que vous rencontrerez en arrivant au camp, au début du jeu. Il devra être sauvé dans le cadre de ce trophée, et ce sera aussi un prérequis indispensable pour (Or) Je n’abandonne personne, qui demandera de secourir l'ensemble de vos coéquipiers.

Il sera dans l'une des tentes du camp, dans un état de stupeur absolue. Lors des discussions avec Astrogator, il est impératif que vous preniez les décisions suivantes :

  • (carre) - Il doit être évacué immédiatement.
  • (carre) - Je ne laisserai pas Krauta seul comme ça.

S'ensuivra alors plusieurs actions à mener dans le camp permettant à Astrogator de mettre en sûreté votre compagnon, décrites ci-dessous.

Visualisez le relais en hauteur du camp, malheureusement défectueux.
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Récupérez-en un nouveau dans l'une des valises jaunes.
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Disposez-le près de la falaise.
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Retournez auprès du robot Arti, vérifiez-le et attendez qu'Astrogator vous confirme son bon fonctionnement en faisant bouger ses jambes.
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Ne soyez pas surpris, le trophée ne se montrera qu'à la fin du chapitre suivant, après avoir traversé les buissons noirs.
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La ville

Yasna a pénétré dans une étrange « ville » de métal.

Trophée lié à l'histoire.

Lorsque vous chercherez à comprendre la provenance de ces enchevêtrements métalliques, vous atteindrez une mégastructure qu'il vous faudra explorer.
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Des trous partout

À force de traverser des structures fragiles, Yasna a failli chuter.

Ce trophée s'oppose à (Bronze) Plus le droit à l’erreur.

Chapitre concerné : La ville

Lorsque vous atteindrez la gigantesque structure tentaculaire, deux chemins s'offriront à vous. Choisissez celui en bas, qui se prolonge à droite en bordure de falaise, jusqu'à tomber à travers une fine couche de métal délabrée. Rassurez-vous, c'est obligatoire dans le cadre de l'histoire. Ensuite, Novik vous apprendra à utiliser le détecteur de métal pour repérer les zones fragilisées. L'objectif de ce trophée est de tomber dans plusieurs de ces trous, donc allez-y à pieds joints ! Vous trouverez ci-dessous quelques repères visuels, si nécessaire.

Même si les deux chemins finissent par se rejoindre, c'est celui de droite qui nous intéresse pour le trophée.
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Dès que vous serez tombé dans le premier trou, donnez-vous-en à cœur joie dans les autres !
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Plus le droit à l’erreur

Yasna a évité de chuter à nouveau à travers les structures métalliques fragiles.

Ce trophée s'oppose à (Bronze) Des trous partout.

Chapitre concerné : La ville

J'espère que vous vous êtes bien amusé à créer (Bronze) Des trous partout ! Dorénavant, il va falloir les éviter soigneusement. Ce n'est absolument pas compliqué à partir du moment où vous réglez correctement le détecteur afin qu'il vous indique les structures métalliques fragiles, avec (stickG). Si nécessaire, aidez-vous de la vidéo ci-dessous :

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L’Alliance

Yasna a découvert la présence d’unités ennemies à la surface de la planète.

Trophée lié à l'histoire.

Vous n'êtes peut-être pas seule sur Regis III, c'est en explorant les entrailles de cette planète que vous apercevrez des installations qui vous sont un peu trop familières.
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La base

Yasna a atteint la base installée par l’Alliance.

Trophée lié à l'histoire.

Après avoir choisi d'explorer la base installée par les membres de l'Invincible, de gré ou de force, vous découvrirez d'immenses constructions qui semblent pour le moins calmes...
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Je n’abandonne personne

Yasna a réussi à évacuer tous ses camarades jusqu’à leur vaisseau.

Chapitres concernés : Le camp jusqu'à la Base

Vos quatre coéquipiers devront être évacués, c'est-à-dire ramenés au vaisseau d'atterrissage que Novik vous enverra à différents moments de la première moitié de votre aventure. Il s'agit de Krauta, Marit, Koval et Gorsky. N'oubliez pas qu'il n'est pas possible, dans le cas où vous auriez manqué un membre de votre équipage, de recharger un chapitre pour le sauver. Ils doivent tous l'être au sein de la même partie et sans passer par la sélection des chapitres, pour la raison évoquée dans l'avant-propos.

Dans cet ordre, voici les actions à effectuer à partir du deuxième chapitre, Le camp :


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C'est l'objet du trophée (Argent) Krauta est vivant, je vous invite à vous y référer et à suivre le cheminement.


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Après avoir réparé Arti dans le camp, vous explorerez le site d'excavation et vous détecterez une balise GPS provenant d'en haut, allez-y pour trouver Marit gisant au sol. Malgré vos nombreuses tentatives, elle ne pourra pas être sauvée. Pour le moment, vous n'avez pas d'autre choix que de la laisser sur place.

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Un peu plus loin mais toujours vers le site d'excavation, vous détecterez la balise GPS du troisième membre, cette fois-ci vivant, mais dans le même état que Krauta.

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Suivez les consignes d'Astrogator et ramenez-le au vaisseau d'atterrissage. Quand Yasna abordera le sujet du corps de Marit, répondez impérativement :

  • (triangle) - Je dois d'abord continuer à chercher Marit.
Retournez chercher son corps pour la ramener au vaisseau d'atterrissage. Si toutes les étapes ont été respectées, à ce stade, Krauta, Koval et Marit sont à bord du vaisseau d'atterrissage.


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Le dernier membre pourra être secouru plus tardivement dans l'aventure, lorsque vous atteindrez La ville. Vous le trouverez automatiquement lors de votre périple, inconscient mais bien vivant. En revanche, donnez-lui à tout prix votre oxygène afin qu'il survive ! Répondez de cette manière à Astrogator :

  • (triangle) - Je dois d'abord le mettre sous oxygène !
  • (triangle) - Je vais lui donner le mien.
  • (triangle) - Tiens Gorsky [Donner son oxygène].
Ce n'est malheureusement pas terminé, c'est pour ça qu'aucun trophée ne pointe le bout de sa coupe. Un peu plus tard, quand vous arpenterez Regis III de jour avec le Rover, un choix crucial pour ce trophée (et aussi pour les fins possibles) s'offrira à vous. Dirigez-vous à droite, en direction de la base de l'Alliance, sinon toutes vos actions précédentes n'auront servi à rien !

C'est seulement dans la base de l'Alliance, en interagissant avec les enregistrements sur papier, que Novik vous révèlera qu'il a menti pour vous inciter à prendre le vaisseau d'atterrissage. Gorsky, le quatrième et dernier membre de l'expédition, a été ramené sain et sauf, ce qui soulage Yasna et vous rapporte un beau trophée !
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Péripéties annexes

Yasna a mis son aventure en pause pour jouer à Ping et obtenir le meilleur score.

Chapitre concerné : Convoi

Durant l'exploration de la base de l'Alliance, vous rejoindrez un site avec d'énormes grues ainsi qu'un baraquement à proximité. Entrez, allez à gauche et vous remarquerez un écran avec le superbe jeu Ping, qui doit certainement vous en rappeler un autre... Afin de décrocher le trophée, vous devrez obtenir un score de 20 points (affiché en haut), sachant que vous en gagnez un à chaque fois que vous touchez la balle. Le seul conseil que je peux vous donner, c'est de rester globalement au milieu afin de réagir rapidement s'il faut monter ou descendre, car à partir de 10 points, le rythme va clairement s'accélérer ! Ci-dessous, l'endroit où vous pourrez vous adonner à cette activité annexe :

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La nécroévolution

Yasna a désigné les structures métalliques découvertes comme une forme de nécroévolution.

Chapitre concerné : Convoi

Ce trophée est à mener conjointement avec (Or) La liste du convoi. Lors de la recherche des membres du convoi, Yasna et Novik discuteront à plusieurs reprises de ces étranges structures, éloignées de ce que l'Homme considère comme étant une forme de vie. À l'extrême nord de la carte, un robot tournera en rond avec une caisse en mains, entouré de nombreux buissons noirs. Quand Novik vous demandera votre avis, répondez impérativement :

  • (carre) - C'est possible.
De retour sur le chemin principal, attendez que le robot MAG-03 ouvre une voie, prenez-la puis repérez le véhicule TMU-85 en plein milieu.

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Allez à l'intérieur, utilisez une fusée éclairante pour illuminer la salle à l'arrière et scannez les conteneurs au sol. Prenez les décisions suivantes durant la discussion qui s'ensuivra :

  • (carre) - Même si j'ai une piste.
  • (triangle) - C'est certain.
C'est ainsi que Yasna abordera le thème de la nécroévolution, une nouvelle manière d'imaginer des formes de vie inexistantes sur Terre.
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Je me souviens de tout !

Yasna a retrouvé tous ses souvenirs des événements passés.

Au début du jeu, Yasna sera partiellement atteinte d'amnésie, mais elle recouvrera la mémoire au fur et à mesure de votre progression, parfois de manière automatique, parfois en interagissant avec votre environnement. Six souvenirs devront être retrouvés, couvrant les deux tiers de The Invincible. Malheureusement, comme stipulé dans l'avant-propos, il n'est pas possible, dans le cas où vous auriez manqué un souvenir, de recharger un chapitre pour le récupérer et le valider. Ils doivent tous l'être au sein de la même partie et sans passer par la sélection des chapitres.

Ci-dessous, vous trouverez l'emplacement des six souvenirs, avec le chapitre et la position exacte dans le journal (appuyez sur (bas) pour le consulter). N'oubliez pas de déclencher le souvenir avec (R2) quand c'est nécessaire.

[ Souvenir 1 ]
Perdue - AZ-23

Dès que vous prenez le contrôle de Yasna, allez en bas de la vallée pour découvrir un point d'eau.
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[ Souvenir 2 ]
Perdue - AZ-23

Après avoir escaladé la falaise, Yasna se retournera pour contempler ce sublime corps céleste.
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[ Souvenir 3 ]
Le camp - BA-23

Arrivé au camp, entrez dans la première tente sur votre gauche, vous apercevrez un poisson dans un tube rempli d'eau.
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[ Souvenir 4 ]
Le camp - BA-23

Dans le site d'excavation à proximité du camp, allez au niveau inférieur pour trouver une perceuse en fonctionnement.
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[ Souvenir 5 ]
Le dernier homme - BA-23

Obtenu automatiquement dans le cadre de l'histoire lorsque vous découvrirez les buissons noirs.
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Le sixième et dernier souvenir sera acquis bien plus loin, quand Yasna démarrera le véhicule TMU-88 du convoi au cours de l'histoire. C'est à ce moment-là que le trophée viendra garnir vos poches !
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Des survivants !

Yasna a rencontré des survivants de l’Alliance.

Trophée lié à l'histoire.

La base de l'Alliance ne serait pas si déserte, finalement. Au loin se dresse une silhouette qui semble humaine et que vous devriez suivre, afin d'avoir des réponses à vos interrogations.
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La liste du convoi

Yasna a localisé chaque personne et objet sur la liste du convoi.

Chapitre concerné : Convoi

Ce trophée est à mener conjointement avec (Argent) La nécroévolution. Au cours de votre enquête sur le convoi, vous devrez descendre de votre Rover et choisir d'emprunter la voie de gauche, plus discrète, ou de foncer tout droit. Le choix vous appartient, mais c'est à partir de ce moment-là que la liste officielle des membres du convoi à scanner via (R2) débutera, accessible depuis le journal et divisée en trois catégories : les scientifiques, les robots et les véhicules. Soyez vigilant car progresser un peu trop vite peut facilement rendre inaccessible certaines zones et vous contraindre à relancer le chapitre. En suivant le cheminement ci-dessous, vous ne manquerez rien.


PREMIÈRE ZONE
[ SMU-27 ]

Si vous avez choisi le chemin principal, vous devrez obligatoirement passer par l'intérieur du véhicule. Sinon, prenez par le trou à droite en arrivant dans la première zone et scannez le toit.
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[ Niemke ]

Dès votre arrivée dans la première zone.
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[ MAG-03 ]

Idem que précédemment.
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[ MAG-04 ]

Idem que précédemment.
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[ Hofmann ]

Idem que précédemment.
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Vous pouvez poursuivre l'histoire afin d'accéder à la deuxième zone, au nord de la première.


DEUXIÈME ZONE
Dans le cadre du trophée (Argent) La nécroévolution, n'oubliez pas de répondre (carre) - C'est possible à Astrogator.
[ ARK-03 ]

Attendez près du robot qui tourne en rond que Yasna et Astrogator finissent leur conversation puis scannez-le, car il ne sera rapidement plus disponible.
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[ Batke ]

Poursuivez votre chemin jusqu'au bout de l'impasse pour trouver un autre corps.
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Quitter cette zone est définitif, donc assurez-vous d'avoir tout scanné. Peu de temps après être revenu dans la première zone, vous devrez progresser dans un passage étroit vers l'ouest. C'est aussi un point de non retour !


TROISIÈME ZONE
Dans le cadre du trophée (Argent) La nécroévolution, n'oubliez pas de répondre (carre) - Même si j'ai une piste puis (triangle) - C'est certain à Astrogator lorsque vous serez dans le véhicule TMU-85.
[ SMU-88 ]

Au milieu du chemin, au début de la troisième zone, à moitié enterré.
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[ Sokolny ]

Dans le véhicule SMU-88, scannez-le par l'accès sur le toit.
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[ ATR-12 ]

Peu après le véhicule SMU-88.
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[ Dobrov ]

Dans le véhicule ATR-12.
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[ TMU-85 ]

Peu après le véhicule ATR-12.
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[ Osterhas ]

Derrière le véhicule TMU-85.
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[ ARK-16 ]

Dans le véhicule TMU-85, après avoir allumé la fusée éclairante. N'entamez pas la conversation avec Novik via le conteneur au sol avant d'avoir scanné le robot, sinon ce ne sera plus possible.
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[ LMU-54 ]

Au bout du chemin, devant le champ de force.
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De la même manière que précédemment, quitter cette zone est définitif, veillez à avoir tout scanné avant de poursuivre.


QUATRIÈME ZONE
[ Mierwa ]

Prenez le coupe-gorge derrière le véhicule TMU-85, vous trouverez le corps après votre rencontre avec la sonde.
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[ TMU-88 ]

Dans le champ de force, il s'agit du véhicule en lévitation.
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[ EBT-05 ]

Au milieu du champ de force.
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[ Stelinak ]

Près du véhicule EBT-05.
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[ Antke ]

À l'intérieur du véhicule EBT-05.
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Au-delà des clivages

Yasna a gardé l'esprit ouvert face aux membres de la faction adverse.

Ce trophée s'oppose à (Argent) Toute seule.

Chapitre concerné : Survivants

Malheureusement, c'était à redouter, vous n'êtes pas seule sur Regis III. Vous rencontrerez un scientifique de l'Alliance, Rohytra, qui vous menacera avec une arme. Suivez-le jusqu'à son repère et prenez les décisions que vous souhaitez, seule la dernière doit attirer votre attention en vue de ce trophée. Lorsqu'il se montrera plus amical et vous proposera de boire dans sa gourde, répondez impérativement :

  • (triangle) - Merci, j'en avais bien besoin
C'est le début d'une grande collaboration ! Enfin, jusqu’au lendemain matin...
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Toute seule

Yasna a choisi de ne pas coopérer avec Rohytra.

Ce trophée s'oppose à (Argent) Au-delà des clivages.

Chapitre concerné : Survivants

Contrairement au trophée précédemment cité, il va falloir cette fois-ci se montrer moins coopératif. De la même manière, seule la dernière décision est impactante pour le trophée, répondez à tout prix :

  • (carre) - Non, merci
La suite de l'aventure va légèrement différer !
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Opératrice d’objet volant

Yasna a opéré et posé au moins deux sondes différentes.

Vous aurez la possibilité de faire atterrir au total trois sondes lors de votre exploration de Regis III, à partir du chapitre Base. Il n'y a aucune difficulté particulière, il suffit d'en prendre le contrôle à partir d'un des ordinateurs et de manœuvrer l'engin jusqu'à la zone d'atterrissage. Vous trouverez ci-dessous l'emplacement des ordinateurs en question :

[ Sonde 1 ]
Base - AX-26

En explorant le complexe pour avancer dans l'histoire, passez par le garage, dirigez-vous vers la salle avec une échelle au milieu, connectez-vous à l'un des pupitres et manœuvrez la troisième sonde.
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De retour dans le complexe au cours du chapitre Convoi avec la [ Sonde 2 ] qui vous devance, retournez au même pupitre que précédemment et manœuvrez cette fois-ci la deuxième sonde.

[ Sonde 3 ]
Survivants - AW-26

Quel que soit votre choix concernant l'entente avec Rohytra, vous récupèrerez le Rover et atteindrez une base annexe avec un pupitre en bord de falaise qui vous connectera directement à la sonde. Posez-la vers les échafaudages métalliques.
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Combat acharné

Yasna a éliminé plus de 50 000 microrobots.

Chapitre concerné : Survivants

À la fin de ce chapitre, peu importe vos choix concernant l'entente avec Rohytra, il va falloir repousser la horde de microrobots, dont l'attaque est imminente. Prenez l'émetteur de Dirac afin de contrôler les machines et visez vos assaillants. Du moment que vous vous attelez à la tâche, vous devriez atteindre le nombre requis assez rapidement. Si ce n'est pas le cas, ne prenez surtout pas des nouvelles de Rohytra et continuez vos attaques jusqu'à l'obtention du trophée. Vous aurez aussi la possibilité, durant le combat, de viser un énorme regroupement de ces robots, comme le montre la seconde image ci-dessous.

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Le Condor

Yasna est entrée dans l’une des unités spatiales les plus puissantes de l’Alliance.

Trophée lié à l'histoire.

Soyez témoin de l'exceptionnelle puissance de l'Alliance par le biais de l'une des unités spatiales les plus abouties : le Condor. Yasna devra se frayer un chemin jusqu'au sommet, que l'on peine à distinguer depuis le sol.
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Pacifiste

Yasna a convaincu Rohytra d’arrêter les attaques contre le nuage.

Chapitre concerné : Condor

Il s'agit de l'une des fins potentielles. C'est certainement, de mon point de vue, la fin la plus intéressante de The Invincible car elle propose un débat sur les limites de la compréhension humaine, de ce que l'on peut concevoir comme étant une forme de vie (intelligente ou non), notamment par rapport à ce que nous connaissons sur Terre. C'est aussi la plus complexe à obtenir !

D'une manière générale, il est important de discuter avec Rohytra et de lui expliquer tout ce que vous avez compris sur les mouches. L'arbre de décision dans le trophée (Bronze) Fin vous permettra de répondre correctement aux choix afin d'éviter qu'il ne déclenche une attaque nucléaire.

Les réponses peuvent légèrement varier en fonction de votre participation à l'attaque du Cyclope, mais dans l'arbre de décision, c'est uniquement (croix) - Allez, détruisons-les ! qui a été pris en compte. Quel que soit votre choix, l'élément crucial à prendre en considération, indispensable pour potentiellement empêcher Rohytra d'assouvir ces envies meurtrière, c'est de poursuivre votre théorie :

  • (triangle) - La théorie de la nécroévolution... [Discussion]
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Objection vive

Yasna a forcé Rohytra à arrêter les attaques sur le nuage.

Chapitre concerné : Condor

Il s'agit de l'une des fins potentielles. Le seul moyen d'empêcher Rohytra d'utiliser les ogives nucléaires par la force, c'est de lui administrer un sédatif quand il aura le dos tourné. Pour cela, il faudra récupérer au préalable une seringue dans les quartiers du personnel, au même étage que la carte d'accès pour l'ascenseur, dont voici les détails de l'emplacement ci-dessous.

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Dirigez-vous vers l'aile MED-05, puis Lobby → Block-H → H1. La seringue est posée sur un haricot, au fond à gauche de la pièce.

L'objectif est de vous ranger du côté de Novik et d'être en opposition face aux désirs de Rohytra, mais sans lui donner d'explications, ce qui se traduit par :

  • (carre) - Ça ne sert à rien d'avancer des hypothèses
  • (triangle) - Entièrement d'accord
  • (carre) - Je ne peux pas te laisser face ça
Consultez le trophée (Bronze) Fin pour une approche plus visuelle des réponses à choisir dans la salle de contrôle.
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Évacuation

Yasna a gardé un vaisseau d’atterrissage opérationnel et l’a utilisé pour quitter Regis III.

Ce trophée s'oppose à (Argent) L'Invincible.

Chapitre concerné : Condor

Il s'agit de l'une des fins potentielles. Le prérequis indispensable pour obtenir ce trophée, c'est d'avoir choisi de vous diriger vers la base de l'Alliance durant le chapitre L'Alliance, ce qui vous a permis de conserver un vaisseau d'atterrissage pour vous évacuer avant l'attaque des mouches. N'entrez pas dans les détails avec Rohytra et soyez d'accord avec lui pour lancer les ogives nucléaires. Suite au fiasco, dirigez-vous vers le dôme d'atterrissage et quittez les lieux sans attendre votre compagnon d'infortune. En terme de choix importants :

  • (carre) - Ça ne sert à rien d'avancer des hypothèses
  • (carre) - Non, il faut y aller jusqu'à ce qu'on y arrive
  • (carre) - Mince, vous avez raison...
Consultez le trophée (Bronze) Fin pour une approche plus visuelle des réponses à choisir dans la salle de contrôle.
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Curiosité innée

Yasna a décidé de continuer ses recherches sur la nécroévolution.

Chapitre concerné : Condor

Il s'agit de l'une des fins potentielles. C'est la suite logique du trophée (Or) Pacifiste, où vous devrez prolonger votre séjour sur Regis III afin d'en savoir davantage sur la faune et la flore. Pour les choix à effectuer dans la salle de contrôle, je vous renvoie donc à ce trophée, et pour la suite, prenez les décisions suivantes.

  • (triangle) - On va attendre l'Invincible
  • (carre) - J'ai décidé d'y aller
Yasna fera une découverte des plus surprenantes, ce qui mettra fin à votre aventure sur Regis III de la plus belle des manières ! Consultez le trophée (Bronze) Fin pour une approche plus visuelle des réponses à choisir dans la salle de contrôle et les quartiers du personnel.
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Un autre géant

Yasna a survécu assez longtemps pour voir l’arrivée de l’Invincible.

Chapitre concerné : Condor

Il s'agit de l'une des fins potentielles, qui peut être obtenue de nombreuses façons. Dans le cas de l'arbre de décision, elle fait suite au trophée (Argent) Objection vive, où vous avez neutralisé Rohytra. Décidez ensuite de rester et attendre l'Invincible jusqu'à le voir atterrir quelques jours plus tard. Scannez-le pour être sûr de décrocher le trophée. Les secours arrivent, dommage qu'il s'agisse de l'ennemi !

Consultez le trophée (Bronze) Fin pour une approche plus visuelle des réponses à choisir dans la salle de contrôle.
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Solution brutale

Yasna a appuyé l’action militaire contre le nuage.

Chapitre concerné : Condor

Il s'agit de l'une des fins potentielles. Ce n'est certainement pas la solution la plus fine (ni la plus efficace), mais au moins, vous pourrez dire que vous aurez tout essayé ! Ne discutez pas avec Rohytra et soyez d'accord avec lui pour déclencher l'attaque nucléaire, ce qui nécessite de faire les choix suivants.

  • (carre) - Ça ne sert à rien d'avancer des hypothèses
  • (carre) - Non, il faut y aller jusqu'à ce qu'on y arrive
Consultez le trophée (Bronze) Fin pour une approche plus visuelle des réponses à choisir dans la salle de contrôle.
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L'Invincible

Yasna a été témoin de la puissance dévastatrice du nuage.

Ce trophée s'oppose à (Or) Évacuation et (Argent) Je n’abandonne personne (sans exception).

Chapitre concerné : Condor

Il s'agit de l'une des fins potentielles. Le prérequis indispensable pour obtenir ce trophée est d'avoir choisi de vous diriger vers le vaisseau d'atterrissage durant le chapitre L'Alliance, où vous avez été témoin de son crash. Dans la salle de contrôle, soyez en accord avec Rohytra et choisissez d'envoyer les ogives nucléaires afin d'engendrer une contre-offensive des mouches. En terme de décisions :

  • (carre) - Ça ne sert à rien d'avancer des hypothèses
  • (carre) - Non, il faut y aller jusqu'à ce qu'on y arrive
Consultez le trophée (Bronze) Fin pour une approche plus visuelle des réponses à choisir dans la salle de contrôle.
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Je n’abandonne personne (sans exception)

Yasna a mis sa vie en jeu pour sauver les gens de l’Alliance.

Ce trophée s'oppose à (Argent) L'Invincible.

Chapitre concerné : Condor

Il s'agit de l'une des fins potentielles. Le prérequis indispensable pour obtenir ce trophée, c'est d'avoir choisi de vous diriger vers la base de l'Alliance durant le chapitre L'Alliance, ce qui vous a permis de conserver un vaisseau d'atterrissage pour vous évacuer avant l'attaque des mouches. Procédez de la même manière que pour le trophée (Or) Évacuation et dans le vaisseau d'atterrissage, choisissez d'attendre Rohytra puis n'enclenchez pas le levier ! Laissez les mouches approcher et vous tuer, ce qui amènera le trophée et une fin éloignée des happy end standards !

Consultez le trophée (Bronze) Fin pour une approche plus visuelle des réponses à choisir dans la salle de contrôle.
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Fin

Yasna a terminé son aventure sur Regis III.

Trophée lié à l'histoire.

Quels que soient les choix qui auront dicté votre conduite, votre aventure se terminera, de manière plus ou moins abrupte. Quel sort avez-vous réservé à votre héroïne ?

Vous trouverez ci-dessous un arbre de décision permettant d'obtenir l'intégralité des fins nécessaires au (Platine) de The Invincible. Si vous souhaitez davantage d'explications pour certains embranchements, référez-vous au trophée concerné.

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Remerciements
Je tiens à remercier Starward Industries pour sa relecture contemporaine d'une œuvre d'un grand écrivain de la SF, StaffOnly pour la bannière et les titres, Kyp-chan pour sa relecture minutieuse et PSTHC pour son aide dans l'acquisition des trophées via les nombreux rédacteurs investis dans cette quête !

Deyalesca (Deyalesca)

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