The Evil Within
Infos complémentaires
Genre(s) : Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE
4704 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 555 joueurs (12 %)
100% par : 265 joueurs (6 %)
Note des joueurs :
4.4/5 - 114 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 50 notes
Guide rédigé par steph340 le 22/06/2015 - Dernière modification le 19/06/2019

Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 3 conseillées
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0

Votre but est de retrouver et de sauver votre fille piégée à l'intérieur du STEM. Munis de votre marteau dévastateur, vous n'avez plus qu'à vous frayer un chemin ensanglanté à travers les couloirs lugubres du manoir des Victoriano et d'en apprendre un peu plus sur qui se cache derrière le fameux "Boxhead". Bonne chance !

Aucun trophée ne peut-être réellement manqué (hormis le fait d'aller battre Sebastian et de terminer la salle d'exécution cachée) dans la mesure où le DLC est court et que vous pouvez refaire d'éventuels trophées manquants lors d'une nouvelle partie+, mais en suivant ce guide vous les obtiendrez rapidement et de manière logique.
Bien que le 100% puisse être fait en 2 parties, je vous propose une ligne de conduite en 3 (j'ai trouvé ça plus abordable de mon point de vue) puisque battre Sebastian, faire la salle d'exécution cachée et terminer le jeu sans subir de dégât par la même occasion ne serait clairement pas évident, même si ça n'est pas impossible, mais on y gagne pas en temps je pense. De toute manière ça ne sera pas plus long puisque le dernier run vous prendra grosso-modo 1/2 heure avec le lance-roquettes + les munitions illimitées ! J'ai donc procédé comme ceci :



- •
Traitement inhumain
•J'ai gagné ma journée
•Massacre à la tronçonneuse
•Gardien de pièges
•Compote de cerveau
•Bien mérité
Comme je le dis ci-dessus, la salle d'exécution cachée est idéale pour remporter des pièces pour acheter toute la boutique (et aussi faire les tourments qu'il vous manque) et je vous conseille même d'acheter le marteau doré (disponible après avoir battu Sebastian) dès que possible, qui vous permet d'augmenter de façon significative le nombre de pièces gagnées à chaque ennemi abattu (celui-ci est disponible pour 250 pièces dans la boutique).
Pour ma part j'ai tout augmenté à bloc pour me faire plaisir, mais bien sûr ça n'est pas une obligation, libre à chacun d'augmenter les attributs qui lui conviennent le mieux. Si vous devez vous concentrer sur des aptitudes/armes en particulier, je vous conseillerais principalement le marteau bien sûr, la vitesse en aptitude, la tronçonneuse, l'épée, la capacité de stock de la dynamite et SURTOUT acheter et augmenter le RPG (lance-roquettes) qui vous sera plus qu'utile pour vaincre Sebastian et Joseph à la fin de cette salle. Pour cela, vous retrouverez quelques conseils et deux vidéos qui pourront vous aider à la suite du trophée


-Rapide coup d'œil pour les principales commandes qui nous intéressent ici :
: Courir.
: Détecteur de souvenirs (pour faire apparaître les portes, pièces, journaux cachés ou ennemis invisibles).
: S'accroupir.
: Attaquer, tirer, lancer objet.
: Sélectionner armes, objets.
: Exécution.
: Attraper/Lancer ennemis.
+
: Esquiver.
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Parent fouineur
Retrouver tous les journaux de votre fille dans The Executioner
C'est pour cette raison que la vidéo ci-dessous vous montre le cheminement depuis le début du jeu en ramassant les Journaux de votre fille ET les Dossiers Mobius, ce qui je trouve facilite le suivi dès la première partie. Vous trouverez le descriptif en dessous de la vidéo avec un lien direct pour les journaux uniquement puisque ce sont eux qui nous intéressent pour le trophée. Celui-ci tombera une fois le dernier journal ramassé.

Traitement inhumain
Terminer tous les tourments
Il y a en tout 18 Tourments à débloquer : vous en débloquerez la plupart sans même le vouloir, cependant les trois derniers ne seront faisables que lors de votre nouvelle partie+ puisqu'il s'agira de posséder l'épée pour deux d'entre eux (épée que vous débloquerez en battant Sebastian dans l'arène cachée) et le dernier en terminant la salle d'exécution cachée. Une fois l'ensemble des tourments réunis, les munitions infinies seront accessibles dans la boutique.
Voici la liste des différents Tourments et les joyeusetés correspondantes à effectuer pour chacun d'entre eux, inutile de vous expliquer en détails la façon dont il faut s'y prendre, je pense que vous trouverez facilement par vous-même et les descriptions sont on ne peut plus explicites :
- † Tourment 1 : Exécutez un ennemi debout.
† Tourment 2 : Exécutez un ennemi à terre.
† Tourment 3 : Exécutez un ennemi pris dans un piège hérissé de barbelés.
† Tourment 4 : Empalez un ennemi sur des murs hérissés de piques.
† Tourment 5 : Démembrez un ennemi avec la tronçonneuse.
† Tourment 6 : Faites sauter un ennemi avec un explosif.
† Tourment 7 : Explosez un ennemi pris dans un piège hérissé de barbelés avec un explosif.
† Tourment 8 : Incinérez un ennemi avec un cocktail Molotov.
† Tourment 9 : Incinérez un ennemi pris dans un piège hérissé de barbelés avec un cocktail Molotov.
† Tourment 10 : Explosez un ennemi avec le lance-roquettes.
† Tourment 11 : Éliminez un ennemi avec une tourelle.
† Tourment 12 : Explosez un ennemi en projetant une voiture.
† Tourment 13 : Tuez un ennemi à l'aide d'un piège à lames rotatives.
† Tourment 14 : Explosez un ennemi à l'aide d'un hanté explosif.
† Tourment 15 : Explosez plus d'un ennemi à l'aide d'un hanté explosif.
† Tourment 16 : Démembrez un ennemi avec l'épée. (NG+)
† Tourment 17 : Exécutez un ennemi avec l'épée. (NG+)
† Tourment 18 : Éliminez tous les ennemis de la salle d'exécution cachée. (NG+)
• Comme promis dans la ligne de conduite, quelques conseils + vidéos pour la salle d'exécution cachée :
Cette salle ne sera accessible que lors de votre New Game+ et vous pourrez y accéder dans la pièce avant d'aller affronter le Gardien noir (une notification vous le fera savoir). Il faudra donc terminer cette arène afin d'obtenir le 18ème Tourment utile pour ce trophée et avoir les munitions infinies par la même occasion.
*Si vous n'avez pas fait tous les Tourments avant de terminer cette salle, rien ne vous empêchera de revenir les finir ultérieurement en revenant dans cette même arène.
Première chose, comme je l'ai déjà signalé en début de guide, je vous conseille de farmer un peu cette arène afin de pouvoir acheter et augmenter le plus possible vos armes et capacités, si vous n'avez pas tout à fond (ce qui serait le mieux) privilégiez le marteau et l'épée et surtout les dynamites, pièges et RPG en mode full. Faites les Tourments que vous n'auriez éventuellement pas encore débloqués.
Ici, vous rencontrerez principalement deux boss principaux du jeu, autrement dit le Sadique à plusieurs reprises et le Zhen, tout cela accompagné par différents types de hantés qui arrivent par vagues et pour finir en beauté, le combo Sebastian/joseph qui se pointeront en même temps pour vous faire votre fête.
Il n'y a rien d'insurmontable avec les armes adéquates et montées à fond, mais faites attention avec les deux à la fin qui peuvent vous tuer TRÈS rapidement, vous obligeant à recommencer depuis le début. Sachez aussi que les ennemis lâchent régulièrement des medikits, ce qui aide beaucoup. Il m'a fallu quelques essais pour y arriver, certains réussiront en moins, d'autres en plusieurs suivant la façon de jouer de chacun et aussi d'une petite part de chance.
Voici quelques petits conseils que j'ai appliqués et en m'aidant aussi de la 1ère vidéo en dessous :
- Pour la plupart des hantés, j'y allais à coups de marteau. Lorsque le premier Sadique arrive, j'ai préféré économiser mes munitions donc coups de marteau aussi, c'est plus long mais il n'est pas très difficile à esquiver. S'il y a des hantés autour de vous, il se charge de les tuer lorsqu'il vous attaque avec sa tronçonneuse, c'est toujours ça de pris !
- Ensuite pour le Zhen : un bâton de dynamite dans le nez, il tombera, allez l'attaquer en appuyant sur

- Arrivera ensuite un autre Sadique en mode Rambo avec son RPG : débarrassez-vous de lui en priorité parce que les coups de lance-patates font mal au derrière ! Bourrinez le à coups d'épée boostée à fond jusqu'à ce qu'il lâche son arme, ensuite il passera en mode tronçonneuse, mais là vous connaissez la chanson. Pour marquer le coup, vous l'aurez même en double puisqu'un second aura fait son apparition dans l'entrefaite ! Ils sont gérables avec le marteau, mais faites en fonction de ce qui vous convient le mieux (mais économisez les dynamites et surtout les roquettes).
- Pendant qu'un des deux sadiques et toujours en vie, et si vous en avez l'occasion, je vous propose de poser quelques pièges aux environs des ascenseurs en prévision de l'arrivée de Sebastian et Joseph, car si vous tuez le dernier Sadique avant, vous n'aurez pas forcement le temps d'en poser avant que la cinématique ne se déclenche, auquel cas il sera trop tard pour le faire (pourtant dans la vidéo le joueur a le temps de les poser, mais moi j'ai eu l'impression d'avoir un laps de temps beaucoup plus court...) Bref, à savoir qu'ils ne se prendront peut-être pas dedans, mais dans le cas contraire c'est toujours bon à prendre (en fait ne collez pas trop les pièges près des ascenseurs, puisque la cut-scene fait qu'il ne se déclencheront pas... et oui, c'est du vécu ^^') !
- Munissez vous ensuite rapidement de votre lance-roquettes et planquez-vous près du camion, inutile d'y aller au corps-à-corps, c'est beaucoup trop risqué. Dès que possible, tirez sur Sebastian et Joseph si possible, attention à leurs tirs et continuez à mitrailler Sebastian jusqu'à ce que mort s'ensuive.
- Reste normalement Joseph : restez où vous êtes et posez un piège à gauche et à droite du camion, mais attention à ses tirs ! Faites vous légèrement remarquer pour qu'il vous voit, l'idéal est qu'il se prenne dans l'un des deux pièges et ensuite de s'acharner dessus avec votre épée. Il ne devrait pas faire long feu, vous en aurez ainsi terminé avec cette arène !
J'ai gagné ma journée
Acheter tous les objets dans la boutique
Les boutiques sont des sortes de "boîtes" incrustées dans les murs disponibles près des points de sauvegardes et avant les boss. La majorité des objets se débloquent au fur et à mesure de votre progression, sauf le marteau doré (disponible en battant Sebastian lors de votre seconde partie) et les munitions infinies (qui se débloquent une fois les 18 Tourments réunis).
Seul moyen de tout acheter : gagner des pièces en progressant normalement dans l'histoire et surtout en faisant des arènes, principalement la salle d'exécution qui rapporte pas mal, surtout si vous avez acheté le marteau doré comme conseillé dans la ligne de conduite. Dans la logique des choses, si vous avez tout acheté jusqu'ici, il ne devrait plus vous manquer que les munitions illimitées et vous débloquerez le trophée en l'achetant dans la boutique. Tout cela reste relativement rapide donc ne vous inquiétez à ce sujet.
Massacre à la tronçonneuse
Tuer 10 Hantés classiques avec la tronçonneuse
Choisissez votre arme avec la croix directionnelle et découpez joyeusement dix hantés avec

Gardien de pièges
Tuer 10 Hantés classiques avec des pièges de l'environnement dans The Executioner
Pour envoyer promener un hanté dans le décor, il faut d'abord l'étourdir en le frappant avec le marteau par exemple, lorsqu'il sera dans les vapes




Compote de cerveau
Exécuter 20 Hantés classiques



Il vous sera demandé vingt exécutions pour avoir en échange une compote appétissante amplement méritée !
Violation de domicile
Terminer le rez-de-chaussée et le premier étage dans The Executioner
• Petit aperçu et conseils rapides pour les trois boss de cette première partie :
Sadique : un petit temps d'adaptation et un coup à prendre, mais une fois fait il n'est pas difficile. Attaquez-le avec le marteau tout en esquivant ses attaques avec


Zhen : utilisez les tourelles dans l'arène, puis tirez dans ses jambes pour le mettre à terre. À ce moment, attaquez-le avec

Joseph : Joseph n'est pas très compliqué, mais faites attention à ses coups de feux et aux cocktails Molotov qu'il vous envoie (profitez des éléments du décor pour vous protéger), dès que possible vous pouvez l'attaquer au corps-à-corps en faisant attention aussi aux hantés qui rôdent autour. Un medikit est disponible dans un coin au rez-de-chaussée en cas de besoin.
Les outils de l'artisan
Terminer le sous-sol dans The Executioner
• Petit aperçu et conseils rapides pour les trois boss de cette seconde partie :
Sadique au lance-roquettes : faites ce que vous pouvez pour éviter ses tirs de roquettes, si des hantés explosifs traînent dans les parages, restez à distance et attrapez en deux pour qu'il lâche le lance-roquette. Sinon attaquez le au corps-à-corps dès que possible jusqu'à ce qu'il lâche son arme. Il passera ensuite avec sa tronçonneuse, comme le premier sadique rencontré, et que vous connaissez déjà.
Amalgame Alpha : rassurez-vous, il n'est pas aussi difficile que dans l'aventure principale. Lorsqu'il se met à projeter un véhicule sur vous, appuyez sur

Gardien Noir : pour le dernier boss de ce DLC, rien de compliqué, mais pour le tuer il faudra le faire passer sous les pièges et les faire baisser avec le levier au moment adéquat pour l'écraser, tout cela se déroule en trois parties :
- Lorsqu'il vous voit, il se mettra à courir vers vous et il n'est pas toujours évident d'anticiper et de baisser le levier au bon moment. Ceci étant, il y a un levier auprès duquel vous pouvez vous cacher légèrement près du mur à proximité (c'est celui qui se situe près du medikit), de cette manière il ne vous verra pas. Attendez patiemment qu'il passe sous la presse et abaissez le levier. Vous pouvez aussi poser des pièges sous les piques, s'il se prend dedans c'est tout bon et il n'y a plus qu'à tirer le levier. Ou encore l'avoir au corps-à-corps ou avec une arme (mais c'est un peu plus long) et amener son crâne sous une presse pour l'aplatir. Faites comme bon vous semble deux fois de suite.
- Pour sa troisième "forme", il s'agira de le retrouver avec le détecteur de souvenirs

Esquive de compétition
Terminer The Executioner sans subir de dégâts
Effectivement, non seulement avec les munitions illimitées (mais pas obligatoires) et dans l'idéal upgradées au max, et en plus le fait de pouvoir recharger la sauvegarde automatique au moindre bobo, ce dernier run se résumera à une balade de santé.
Pour cela il vous suffira de ne vous focaliser sur l'objectif principal sans avoir à passer par les arènes, à savoir aller battre les boss un par un au lance-roquettes tant qu'à faire et terminer cette dernière partie en environ 1/2 heure. J'ai mis 31 minutes et encore en devant recharger ma sauvegarde quelquefois.
Je précise que j'ai laissé passer les crédits après le combat final juste par précaution, le trophée tombera juste après. Celui-ci devrait être le dernier si vous avez suivi ce guide.
Bien mérité
Prendre votre revanche sur le flic qui a descendu votre prédécesseur
C'est un boss caché et il ne sera accessible qu'après avoir vaincu Joseph (une notification vous le fera savoir). Remontez à l'étage là où vous avez suivi votre fille la première fois, vous y trouverez une grande porte métallique noire désormais ouverte.
Pour information, la technique ci-dessous part du principe que vous préférez (comme ce fût mon cas) économiser vos pièces ou autres munitions (Molotov, lance-roquettes...), que vous n'avez pas assez pour en acheter par exemple, ou pour une autre raison, mais sinon si vous faites le choix d'y aller en mode bourrin, allez-y au cocktails Molotov + RPG, l'affaire sera vite pliée.
Pour les radins ou ceux qui préfèrent la jouer "à la loyale" :
Sebastian version boss est assez résistant et la difficulté vient surtout du fait que ses coups (surtout les tirs de magnums) font beaucoup de dégâts, sans compter les hantés qui viennent lui prêter main forte et bien nous enquiquiner si le combat s'éternise. Il est bon de rester à distance lorsqu'il tire mais à un moment il faudra bien s'en approcher. Dès le départ vous pouvez le frapper à coup d'épée améliorée au max comme le démontre la vidéo ci-après. Le mieux pour la suite et d'avoir prévu un stock de dynamites et de les envoyer sur lui en prenant soin de rester caché derrières les objets du décor pour éviter de se prendre un pruneau dévastateur. Un medikit est disponible dans un coin au rez-de-chaussée en cas de besoin.

- Merci à Eaque-19 pour ses conseils.
- Merci à sebleo57 pour son accord et pour la prise en charge du guide.
- Merci aux "youtubers" pour les vidéos intégrées dans ce guide - Gair - Gaming / AnonymousAffection / Merci à Jojo5455 pour le partage de sa vidéo.
Bonne lecture aux joueurs qui auront l'occasion de passer par ici.
